- militaire : c'est l'institution PM2 pour les actifs (a Tours) PM3 pour les réservistes (fort Lamalgue à Toulon), les susceptibles d'être proposables sont extraits des listings de personnels, puis cribler ceux qui restent, les personnes reçoivent une demande pour composer un mémoire. Le mémoire effectué et retourné à PM 2 ou 3 (PM1 pour les officiers), les mémoires sont épurés et retravaillés avant de partir en commission à la GCLH, où certains sont écartés. Pour la proposition militaire, seul les activités militaires sont prises en compte, même si certains "racontent leurs vies", c'est pour ça que les mémoires sont repris.Ca vaut aussi pour les anciens combattants.
- civil : au titre d'associations ou autres ministères, le mémoire et fait via le bureau chancellerie de la préfecture, puis commission à la GCLH, seul les mérites correspond sont pris en compte.
Mémoire ne veut pas dire, que c'est gagné, un collègue MP, on lui avait demandé le mémoire, il était dans les clous, résultats il ne l'a pas eu, l'année suivante rebelote, il ne l'a pas eu, troisième année la même, il ne l'a pas eu, l'année dernière on lui a demandé le mémoire, il les a envoyé boulé et finalement il a eu la MM.
Pas toujours très simple de comprendre les méandres d'attribution de ces ordres et MM, on connaît tous un collègue qui a le même parcours que un autre, l'un l'a eu pas l'autre... pourquoi, complexe pour nous.
Je comprends Maurienne, en même temps Napoléon savait que l'on tenait bon nombre de personnes avec les "hochets de la république", long sujet, d'ailleurs il suffit de consulter le sujet.