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    Message par HUC Lun 2 Avr 2007 - 22:13

    LE NORMAND (ER) Le_nor13

    Mon premier embarquement du 20 Fevrier 1960 au 10 Janvier 1961.

    Je decouvrais pour la premiere fois la vie a bord des batiments,souvenirs inoubliables!!!!

    J'aimerais bien retrouver des collegues qui etaient embarques a la meme epoque sur ce fier navire.

    Par contre je n'ai pas beaucoup de souvenirs exacte de leurs nom!!

    Ca fait quand meme 47 ans,ceci peut excuser cela!!!!!

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    Message par † KAROLL Dim 15 Avr 2007 - 15:53

    Enfin me voilà réembarqué à Brest sur l'escorteur rapide le CHAMPENOIS comme bosco QM2 le 01/12/65.
    Alors là !! voyages en tout genres croisière blanche de l’École Naval.
    Angleterre, Écosse, Norvège, Suède, Danemark, Irlande.
    Croisière Noire, Portugal, Espagne, Algérie, Maroc, Sénégal, iles Canaries, les Açores.
    QM1 débarqué, permission, et hop Lanvéoc-Poulmic cours de chouf du 14/10/68.
    Le 17/03/69 Embarquement escorteur le BOURGUIGNON.
    Et en avant Croisière Blanche et Noire, Angleterre, Allemagne, Hollande, Belgique, Maroc, Sénégal, Cote d'Ivoire, Açores.
    Le 01/10/69 Second Maitre 2ieme compagnie.
    Débarquement VACANCES.

    Après avoir passé 26 mois au CIN Brest comme instructeur bosco.
    Je rembarque sur Le BOURGUIGNON le 16/05/72.
    Et en avant croisière de représentation française !!
    Sénégal, Congo, Afrique du sud, Mozambique, Ile de la Réunion, Ile Maurice, Ile Juan de Nova, Seychelles, Madagascar, Ile Nossi-Bé, Les Comores.



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    Message par collo Dim 15 Avr 2007 - 18:13

    LE NORMAND (ER) Norman10

    Le Normand dernier passage au bassin Pontaniou avant la casse....



    LE NORMAND (ER) Insign36
    Bon à rien mais prêt à tout !!!  
    Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..

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    Message par Menguen Jeu 17 Jan 2008 - 1:13

    Bonsoir ,

    Et si nous le faisions un peu revivre :



    Présent à bord en 1978.

    A bientôt.

    Mis le post au bon endroit. Georges


    Dernière édition par le Jeu 17 Jan 2008 - 2:18, édité 1 fois

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    Message par † SEGALEN Georges Jeu 17 Jan 2008 - 1:36

    J'étais en "subsistance" sur LE NORMAND du 20/10/80 au 31/12/80 pour sa fin de carrière. :(



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    Message par René-Paul Debard Jeu 17 Jan 2008 - 14:15

    bonjour à tous

    belle photo, mais vue la fumée blanche, je dirai qu'il y a trop d'air d'admission dans la chaudière, ce qui est inadmicible pour un bon mécano chaufferie, ça me rappelle une anecdote, j'étais à l'époque sur Le Vendéen, au quai Milhau, un trois mat barque Alemand positionné derrière nous, toute voile gréée séchant au soleil du matin, nous appareillons, et là, le drame, le façadier tribord avait oublié d'installer une pastille sur son bruleur, pour ceux qui ne connaissent pas le vocabulaire du parfait mécano, je saute à la conclusion, bref, une fumée noire et bien grasse, monte dans le vent légé de ce matin clair, pour aboutir dans les voiles blanche fraichement lavé de ce fier vaisseau

    je peux vous dire qu'on en a mangé toute une, certain on crié au sabotage, mais enfin, seul le résultat comptait

    salut à tous

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    Message par Philippe Richard Jeu 17 Jan 2008 - 14:45

    Menguen, dis à la chaufferie de réduire l'air, fumée blanche!! l'officier de quart va pas être content, mais c'est mieux que de la fumée noire!!!
    Bien amicalement.

    BONNERUE Daniel
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    Message par BONNERUE Daniel Jeu 17 Jan 2008 - 16:52

    Je fus responsable de la chaufferie de l'ER "le Normand", commandé alors par le CF CHEVILLOTTE (officier en second le LV PIERI, futur amiral FOST), entre janvier et juillet 1958, juste avant le départ en "grand carénage" (maintenant IPER) à l'arsenal de Sidi-Abdallah (Bizerte - Tunisie)...



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    René-Paul Debard
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    Message par René-Paul Debard Jeu 17 Jan 2008 - 17:55

    bonjour Chef Daniel

    comme ça c'est toi le responsable de la boucanne, regarde dans le périscope et ajuste ton ventilateur de chauffe, ça presse.... le téléphone va sonner.

    amicalement

    Menguen
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    Message par Menguen Jeu 17 Jan 2008 - 20:50

    Bonsoir,

    Merci à nos amis "mécanos" pour ces petites remarques. Donc à votre avis commun il devrait "fumer" un poil plus gris ?
    C'est bien cela ? L'animation est en effet modifiable dans ses couleurs, j'aurais également pu vous proposer une
    séance de "décrassage" avec cette fumée bien noire et bien grasse !
    Je n'ai malheureusement jamais vu la machine du Normand, bien qu'ayant passé presque une année à son bord.
    Déjà pratiquement en fin de vie active et donc la bête était sollicitée sans arrêt pour épargner des unitées plus
    récentes. Les avisos A 69 en l'occurence. Et c'est ce vieux chien fidèle qui se retrouvait bâtiment d'alerte plus
    souvent qu'à son tour. Appareillages surprises et heures de mer garanties.
    Curieusement je devais retrouver, quelques années plus tard, la même la situation sur un escadre.

    A bientôt.

    René-Paul Debard
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    Message par René-Paul Debard Jeu 17 Jan 2008 - 22:04

    si je me souvient d'une escale à Iscanderum (houps l'ortoghaphe ?) Turquie, la fumée pourrait être verte, car dans les cigarettes, il n'y avait pas juste du tabac, c'est une farce !!!! , ça n'a jamais été prouvé par le Capitaine d'arme. :affraid:
    :affraid:
    Salut

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    Message par † MARECHAL Jeu 17 Jan 2008 - 23:01

    "collo" : Le Normand dernier passage au bassin Pontaniou avant la casse....


    Nous iront à Pontaniou casser les cailloux !...
    bon...je vais me coucher....

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    Message par † GRANV Lun 4 Fév 2008 - 10:36

    j'ai trouvé par hasard un site perso sur le Normand
    pas mal !

    users.skynet.be/mer/souvenirs_normand.html.



    Tous Unis comme à bord.

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    LE NORMAND (ER) Empty Ah ! Le Normand...

    Message par LEROY JEAN MICHEL Lun 21 Avr 2008 - 23:07

    C'est mon premier embarquement, frais émoulu du brevet d'ELARM en juin 1967.
    j'y suis resté jusqu'au 12 octobre 1968, voulant rester à Toulon, j'avais permuté avec un gars de l'Alsacien qui souhaitait retourner à Brest.
    j'y est beaucoup apprécié le hamac, qu'est-ce qu'on y dormait bien... :sleep:
    Sauf quand le QM Bosco Jaffrezic (patron pêcheur de l'ile de sein) rentrait de bordée, et qu'il taillait avec son couteau les rabans ou araignées qu'il rencontrait sur son passage... 😢

    salutations à tous



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    "Pour peu que sont les rois, ils sont ce que nous sommes et par pitié ne soyez pas plus royaliste que moi".

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    Message par framery Dim 18 Mai 2008 - 17:43

    Sur "LE NORMAND", il y avait 2 fourriers :
    -P/Mtre LOISEAU
    et
    -S/Mtre BOURRHIS
    Ces noms vous disent quelquechose???
    Kénavo

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    Message par jym Dim 18 Mai 2008 - 17:51

    Norbert BOURHIS m'a envoyé des photos, mais c'était sur le PICARD.
    Il a peut-être été sur le Normand aussi. :?: :?:



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    Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

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    Message par framery Dim 18 Mai 2008 - 19:53

    Jym
    Ce n'est pas le même BOURRHIS,
    Son surnom c'était "Tom Pouce", vu sa taille.
    A+

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    Message par collo Ven 4 Juil 2008 - 17:03

    Jai eu çà en sortie du cours de chouf en 79..... 6 mois C'était pas triste !!! Bonne ambiance chez les choufs...... 👽 👽 👽 Escales au Verdon et Bayonne ..... 🐷 🐷 🐷 PFFFffffff
    Il commençait déjà à rancir le canot....



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    Bon à rien mais prêt à tout !!!  
    Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..

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    Message par POMIE Sam 5 Juil 2008 - 14:43

    Henri , je pense qu'il s'agit de fumée car, les soupapes de sureté crachaient à l'extérieur de la cheminée sur les cotés. Dans ton équipe de quart il manque le bouilleuriste.

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    Message par Philippe Richard Sam 5 Juil 2008 - 17:59

    Bonjour, qui a connu arrière 444 ?
    Nous avons eu cet ordre là en faisant la manoeuvre à Diégo.

    Philippe Richard
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    Message par Philippe Richard Dim 6 Juil 2008 - 4:52

    Bonjour,Henri, on as quand même touché le quai par l'étrave, sur les "rapides" l'indicateur de tours pour la manoeuvre,si je me rappelle comportait AV 1, AV2, AV3,AV 4 etAR1, AR2,AR3,AR4 effectivement pendant cette manoeuvre en arrivant à Diégo j'étais au poste de chef de feux.

    P/S; chadburn( nom du constructeur): transmetteur d'ordres ( Grand Robert).

    Bien amicalement.

    POMIE
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    Message par POMIE Dim 6 Juil 2008 - 10:14

    Henri, le chef de feux avait sous ses yeux le transmetteur d'ordre où etait indiqué les allures des deux lignes d'arbres. A la machine l'appareil qui calculait avec précision la vitesse de rotation des lignes d'arbres est le valéssie. La difficulté sur un rapide était que l'unique chaufferie alimentait la machine qui disposait de deux groupes donc des manoeuvres différentes aux postes de manoeuvre ( ex ; babord avant 1 , tribord arrière 1) . A la chaufferie il fallait jongler avec les brûleurs.

    Je me souviens d'un poste de manoeuvre pour accostage sur le Brestois à Port Soudan avec arrière 444 , déclenchement d' une TPA , lancement de la secours (0) et tout cela sans faire cracher les soupapes et en assurant la manoeuvre , on était bon à l'époque .

    Henri , tu as raison de dire que les bouilleurs des rapides étaient ce qu'ils étaient du moins ceux des premiers exemplaires ( Corse , Brestois ...) des vrais capricieux pour ne pas dire autre chose. Par contre ceux des derniers ( Alsacien, Provençal...) des bijoux . Ayant pratiqué les deux types je peux confirmer.

    Pour revenir au chef de feux j'aimerai bien revoir le pupitre en photo avec les deux TO, la commande des EPM et les volants des TVC . Malgré toutes les photos publiées sur le forum concernant la chaufferie, celle ci manque alors....

    BONNERUE Daniel
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    Message par BONNERUE Daniel Dim 6 Juil 2008 - 21:07

    Pour avoir pratiqué la fonction de chef de feu sur l'ER "le Boulonnais" et avoir vu pratiquer Henri sur l'ER "le Normand", je peux vous dire qu'en cours de manœuvre c'était parfois délicat. En effet, la passerelle transmettait d'abord à la machine qui retransmettait à la chaufferie. Pour avoir pratiqué également le tableau de manœuvre à la machine, je peux vous dire qu'on commençait à régler l'admission aux turbine alors que les ordres étaient en cours de transmission vers la chaufferie. Le chef de feu devait faire "fissa" pour commander les réglages, voire le retrait des brûleurs aux deux servants de façade des chaudières, tout en réglant les électro-pompes à mazout et les turbo-ventilateurs de chauffe, le regard braqué à la fois sur le manomètre de pression de vapeur des chaudières et sur les périscopes des cheminées de manière à éviter de faire cracher les soupapes et que la cheminée crache de la fumée noire (trop de fuel) ou blanche (trop d'air)...


    Dernière édition par BONNERUE Daniel le Lun 7 Juil 2008 - 17:03, édité 1 fois



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    Message par KERROL Lun 7 Juil 2008 - 14:28

    Il y avait à la machine, un appareil dont j'ai oublié le nom qui permettait de mesurer avec précision la vitesse de rotation de l'hélice et de la comparer avec la vitesse demandée

    Le nom de cet appareil : le Valessie qui servait en particulier lors des ravitaillements la passerelle nous annonçait perdez ou gagnez tant de tours

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    Message par BONNERUE Daniel Lun 7 Juil 2008 - 17:24

    Le VALESSI (je ne suis pas sûr de l'orthographe) était constitué d'une boîte d'engrenages à multiples combinaisons qui, reliée à la ligne d'arbre entraînait un plateau sur lequel était posé un chronomètre. Pour une nombre de tours d'hélice précis, un tableau donnait la combinaison de pignons (réducteur) à sélectionner :
    • Si la vitesse de rotation de l'hélice était correcte, l'aiguille du chronomètre coïncidait sans varier avec une ligne de foi fixe.
    • Si l'hélice tournait un peu plus rapidement que la vitesse escomptée, l'aiguille du chronomètre se décalait en prenant du retard sur la ligne de foi.
    • Si l'hélice tournait en-dessous de la vitesse de rotation escomptée, l'aiguille du chronomètre se décalait en prenant de l'avance par rapport à la ligne de foi.
    Il suffisait donc de jouer sur l'ouverture ou la fermeture des registres d'admission de vapeur aux turbine à l'aide du volant de manœuvre.

    Ai-je été assez clairs dans ma description ?



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