Enseigne de Vaisseau de première classe Marie – Chef de l’escouade des moyens spéciaux au sein du commando Ponchardier
L’enseigne de Vaisseau de première classe (EV1) Marie s’est engagée dans la Marine nationale comme officier sous contrat en décembre 2019. Titulaire d’un diplôme en administration des affaires et forte d’une expérience de 5 ans dans une entreprise de conseil en stratégie et management en Amérique du Nord, elle souhaitait enrichir ses compétences. Elle décide d’orienter sa carrière professionnelle en lui donnant plus de sens et de contacts humains, ainsi qu’une plus grande proximité avec l’action sur le terrain.
C’est dans ce contexte et par curiosité qu’elle répond à une annonce pour la Marine nationale.
L’EV1 Marie commence alors son parcours dans la Marine en rejoignant le centre de conduite du soutien des opérations et des acheminements (CSOA) à Villacoublay, le centre interarmées qui gère toute la logistique de nos théâtres d’opérations. Un quotidien riche en expérience où elle coordonne et optimise les acheminements du matériel des trois armées, en particulier pour le Levant, l’Europe et l’Asie. « J’ai apprécié évoluer dans cet environnement exigeant et en transformation permanente ».
Forte de cette première expérience, l’EV1 Marie intègre sa première unité de la Marine en septembre 2022 : le commando Ponchardier. Elle sera chef de l’escouade des Moyens Spéciaux.
Riche d’environ 200 hommes et femmes, militaires et civils aux profils et parcours variés (FUSIL, MECAN, ATNAV, NAVIT, RECOM, ELEC), le commando Ponchardier est au cœur de l’action. A bord de ses embarcations rapides, des véhicules tactiques ou des aéronefs, ses marins permettent la mise en œuvre des différents moyens de projection de groupes de commandos.
L’escouade des Moyens Spéciaux, est l’escouade singulière qui sert d’appui aux unités commandos en leur fournissant notamment différents moyens d’information et de communication, les armes spéciales et les munitions. Elle dispose également d’un secteur plongée, ainsi que d’un atelier de chaudronnerie.
Chef de service, l’EV1 Marie veille à ce que ces différents secteurs soient en mesure d’assurer le soutien opérationnel nécessaire à l’activité des commandos composant la force.
Servir au sein d’un commando, c’est devoir s’adapter, être réactif, « ce que j’apprécie également au quotidien ; c’est le partage d’expériences en côtoyant des personnes aux parcours très riches et diversifiés ».
A la fin de ses études, lors de sa remise de diplôme, le directeur de l’école leur avait laissé pour mot d’ordre la citation suivante, tirée des Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar : "Apprendre à se mesurer aux hommes et aux choses, à commander, et, ce qui finalement est peut-être un peu moins futile, à servir."
A la lumière de son expérience dans la Marine Nationale l’EV1 Marie saisit toute la justesse de cette citation.
(Source :Marine Nationale/Défense)