RESTRICTION D’ACCÈS
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1185156 messages dans 18434 sujets
Nous avons 8031 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Attard Bernard
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
par Invité Aujourd'hui à 1:39
» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par PICCOLO Aujourd'hui à 1:00
» [Divers commando] Commando François
par marienneau jean-michel Hier à 22:51
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 20:50
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 18:52
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Hier à 18:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Hier à 18:29
» FLORE (SM) - Tome 2
par bouleau blache daniel Hier à 18:19
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 14:47
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 9:52
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Nenesse Lun 20 Jan 2025 - 23:28
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par PatK Lun 20 Jan 2025 - 20:48
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Lun 20 Jan 2025 - 18:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Lun 20 Jan 2025 - 18:01
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vazeilles Lun 20 Jan 2025 - 17:09
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 19 Jan 2025 - 19:17
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de l'ER LE CHAMPENOIS en 1970/1971
par LATOUCHE Dim 19 Jan 2025 - 11:56
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Dim 19 Jan 2025 - 10:42
» LAURIER (DM)
par TotoLeMécano Sam 18 Jan 2025 - 23:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jean-Marie41 Sam 18 Jan 2025 - 19:43
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par alain EGUERRE Sam 18 Jan 2025 - 18:53
» Ultime croisière de la vieille Jeanne d'Arc 1963-1964
par VERNEYGérard84 Sam 18 Jan 2025 - 17:54
» [ Blog visiteurs ] B A N CAT LAÏ
par Invité Sam 18 Jan 2025 - 15:50
» [LES CATASTROPHES DANS LA MARINE] Crash P2V7 FLOTILLE 24 F
par PAUGAM herve Sam 18 Jan 2025 - 9:34
» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par Nenesse Ven 17 Jan 2025 - 22:50
» [ Blog visiteurs ] recherches sur les fusiliers marins de 14
par BEBERT 49 Ven 17 Jan 2025 - 19:57
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Jean-Marie41 Ven 17 Jan 2025 - 18:20
» [ Blog visiteurs ] liste des matelots sur le batiment Jean Bart parti de st nazaire en juin 1940.
par Yvo35 Ven 17 Jan 2025 - 13:40
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par david974 Ven 17 Jan 2025 - 13:17
» [Plongeurs démineurs] BBPD VULCAIN
par alain EGUERRE Ven 17 Jan 2025 - 10:40
» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par TUR2 Jeu 16 Jan 2025 - 23:05
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par douzef Jeu 16 Jan 2025 - 20:53
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par viana siles Jeu 16 Jan 2025 - 20:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS - TOME 2
par BEBERT 49 Jeu 16 Jan 2025 - 18:55
» [ Blog visiteurs ] Bataille de Casablanca
par Invité Jeu 16 Jan 2025 - 18:46
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Jean-Marie41 Jeu 16 Jan 2025 - 18:33
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de mon B.E Commis aux vivres d'avril 1969
par viana siles Jeu 16 Jan 2025 - 17:25
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Jeu 16 Jan 2025 - 16:00
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Jeu 16 Jan 2025 - 15:51
» EDIC 9096
par thoer Jeu 16 Jan 2025 - 15:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Jeu 16 Jan 2025 - 12:34
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par QUIQUEMELLE Mer 15 Jan 2025 - 19:34
» [ Blog visiteurs ] Comprendre le passé militaire de mon aieul
par Invité Mer 15 Jan 2025 - 17:54
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Mer 15 Jan 2025 - 17:47
» EDIC 9070
par Jean Marc GERARD Mer 15 Jan 2025 - 16:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche 2 copains, Jean-Luc Terme QM2 elect et José Vivard QM1 Mécan, A.E. EV Henry 79 à 81
par Charly Mer 15 Jan 2025 - 12:54
» LAS Y670
par JJMM Mer 15 Jan 2025 - 8:45
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par JJMM Mer 15 Jan 2025 - 8:37
» [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F
par Joël Chandelier Mar 14 Jan 2025 - 22:13
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Mar 14 Jan 2025 - 18:09
» [ Blog visiteurs ] Alouette III (268)
par cacciabué Mar 14 Jan 2025 - 17:20
» ÉGLANTINE (DC)
par Michel Lucas Mar 14 Jan 2025 - 15:07
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par RENARD-HACHIN Lun 13 Jan 2025 - 19:26
» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé
par 1966 mercure Lun 13 Jan 2025 - 18:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins affectés au SCM DAKAR
par Invité Lun 13 Jan 2025 - 17:45
» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par FLAHAUT Lun 13 Jan 2025 - 11:46
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par alain EGUERRE Lun 13 Jan 2025 - 8:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche contact avec Michel Lucas
par Charly Dim 12 Jan 2025 - 19:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 12 Jan 2025 - 18:29
» [Loisirs] MATELOTAGE
par Matelot Dim 12 Jan 2025 - 16:52
» FREMM Aquitaine (D650)
par ramblas47 Dim 12 Jan 2025 - 8:46
» [Campagnes] MAYOTTE
par TUR2 Sam 11 Jan 2025 - 23:01
» Commandement des commandos-marine...
par david974 Sam 11 Jan 2025 - 18:17
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 16:11
» [VOS ESCALES] MAYOTTE
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 12:20
» [ Divers escorteurs d'escadre ] Identification
par JJMM Sam 11 Jan 2025 - 8:18
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par dansie Ven 10 Jan 2025 - 23:10
» COURBET F712 (FREGATE)
par marcus66 Ven 10 Jan 2025 - 20:34
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 19:47
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 18:51
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par jobic Ven 10 Jan 2025 - 16:23
» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Ven 10 Jan 2025 - 9:22
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par loulou06000 Ven 10 Jan 2025 - 9:13
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Jeu 9 Jan 2025 - 20:29
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Jeu 9 Jan 2025 - 17:01
» [ Blog visiteurs ] Dock parti en 74 de Brest pour Tahiti
par Charly Jeu 9 Jan 2025 - 12:03
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par jobic Mer 8 Jan 2025 - 18:31
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Mer 8 Jan 2025 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Jean ROZO
par CPM73 Mer 8 Jan 2025 - 15:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mar 7 Jan 2025 - 20:26
» [ Divers navires amphibies ] Porte helicopteres amphibie , sans nom et numéro !!
par pinçon michel Mar 7 Jan 2025 - 17:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Mar 7 Jan 2025 - 11:23
» [DIVERS LES NUCS] SNA Nouvelles générations
par BEBERT 49 Lun 6 Jan 2025 - 20:10
» [ Blog visiteurs ] Recherche personnel affecté à Dakar SCM du 05/1964 au 04/1967
par Christian DIGUE Lun 6 Jan 2025 - 16:46
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par takeo Lun 6 Jan 2025 - 10:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par couston jean claude Lun 6 Jan 2025 - 9:08
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par jeansca Dim 5 Jan 2025 - 13:47
» [ Divers commando] 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos (Lieutenant de Vaisseau Philippe Kieffer)
par helico26 Sam 4 Jan 2025 - 19:51
» [ Blog visiteurs ] Campagne Guyane
par Invité Sam 4 Jan 2025 - 17:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 4 Jan 2025 - 10:11
» LAÏTA (LST)
par MONTERO Ven 3 Jan 2025 - 16:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Ven 3 Jan 2025 - 12:23
» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par Joël Chandelier Jeu 2 Jan 2025 - 20:33
» [ Blog visiteurs ] Opérateur radio de la MN, instructeur au CIN de Saint Mandrier.
par Invité Jeu 2 Jan 2025 - 10:45
» VALEUREUX (RC)
par Yvon972 Jeu 2 Jan 2025 - 3:20
» LA PRAYA (SM)
par helico26 Mer 1 Jan 2025 - 17:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par BEBERT 49 Mer 1 Jan 2025 - 16:54
» [ École des Mousses ] École des mousses 64/65
par helico26 Mer 1 Jan 2025 - 16:42
» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 1 Jan 2025 - 12:13
DERNIERS SUJETS
LAS Y670
Le moelannais- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°1
LAS Y670
DESTENABES, Franjacq, leclet, BOTINEAU gerard, Jean-Marie41, PAUGAM herve, GYURISS et aiment ce message
QUIQUEMELLE- MATELOT
- Age : 68
- Message n°2
Re: LAS Y670
BACHELIER, Xavier MONEL et Jean, Eugène DARENGOSSE aiment ce message
Le moelannais- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°3
Re: LAS Y670
Franjacq, Jean-Marie41, PAUGAM herve, CPM73, Xavier MONEL, Jean, Eugène DARENGOSSE, Christian Suné et aiment ce message
QUIQUEMELLE- MATELOT
- Age : 68
- Message n°4
Re: LAS Y670
- Spoiler:
- Ce bateau est équipé de:
- deux canons mixtes eau et mousse de 180 m3 par heure, soit 3000 litres par minute, avec une réserve de 1200 litres d'émulsifiant. J'ouvre une parenthèse sur ce matériel. Il s'agit comme je l'ai indiqué dans mon message précédent de deux canons à débit variable automatique. Ils ont une plage de débit qui va de 0 à 3000 litres par minute à 6 bars de pression. Le fabriquant Leader produit, semble t-il actuellement, trois types de canons avec trois plages de débit différentes allant de 0 à 2000 litres par minute, de 0 à 3000 litres par minute et de 0 à 5000 litres par minute. Cette notion n'est pas identifiable à la vue d'une photographie. Je ferme cette parenthèse.
- Un ensemble de manches et lances amovibles raccordés sur les orifices de refoulement disposés sur le pont. Deuxième commentaire de ma part: il existe plusieurs types de lances à débit variable automatique avec des débits qui vont de 0 à 200 litres minutes, de 0 à 500 litres minutes alimentées par des établissements de 45 mm et de 0 à 1000 litres à la minute alimentées par des établissements de 70 mm. En terme de vocabulaire la Marine parle de manches et nous les sapeurs-pompiers de tuyaux. J'apporte cette précision afin d'être bien compris. En principe, dans mes rédactions j'emploi le vocabulaire propre à ma profession.
- Un système permettant l'arrosage de la coque et la création d'un mur d'eau contre la radiation provoquée par l'incendie. Troisième commentaire personnel: il s'agit de l'autoprotection qui équipe, chez les civils, un certain nombre d'engins contre l'incendie depuis une vingtaine d'années. Ils nous sont utiles lors de situations dangereuses pour les FPT, lors de violences urbaines avec une menace de feu contre nous et pour les CCF lors des feux de forêts.
- Des moyens de stockage conséquents afin d'entreposer du matériel mobile d'intervention permettant la ventilation, la lutte contre les voies d'eau, et l'éclairage.
- La possibilité d'accueillir des victimes, dont un blessé, allongé et leur prodiguer les premiers soins.
Je viens de rédiger ce post avec l'aide de Jacques que je remercie.
BACHELIER, Matelot, alain EGUERRE, Jean-Marie41, PAUGAM herve, HèmBé43, Xavier MONEL et aiment ce message
HèmBé43- MATELOT
- Age : 81
- Message n°5
Re: LAS Y670
Matelot, PAUGAM herve, Jean, Eugène DARENGOSSE et Christian Suné aiment ce message
QUIQUEMELLE- MATELOT
- Age : 68
- Message n°6
Re: LAS Y670
Matelot, PAUGAM herve, HèmBé43, Jean, Eugène DARENGOSSE et Christian Suné aiment ce message
JJMM- QM 1
- Age : 76
- Message n°7
Re: LAS Y670
Revenons aux VIR Las & Douffine à Brest, pour préciser qu'il a 14 refoulements de 100 mm, 7 de chaque côté et que les lances sont bien manœuvrables depuis le poste de pilotage, voilà qui est dit !
Matelot, alain EGUERRE, PAUGAM herve, Jean, Eugène DARENGOSSE, Christian Suné et QUIQUEMELLE aiment ce message
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°8
Re: LAS Y670
Le canon était bloqué en position neutre en route vers un endroit
J-lM
Matelot, PAUGAM herve, HèmBé43, Jean, Eugène DARENGOSSE, Christian Suné, JJMM et QUIQUEMELLE aiment ce message
QUIQUEMELLE- MATELOT
- Age : 68
- Message n°9
Re: LAS Y670
Amicalement.
Matelot, Jean-Marie41, PAUGAM herve, HèmBé43, Jean, Eugène DARENGOSSE, Christian Suné et JJMM aiment ce message
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°10
Re: LAS Y670
Il me semble qu'Argouac'h, Baron de Pen ar Veur, qui avait piloté celle de Brest pendant les fêtes maritimes en avait fait le constat sur le forum
Matelot, Jean-Marie41, PAUGAM herve, HèmBé43, Jean, Eugène DARENGOSSE, Christian Suné et QUIQUEMELLE aiment ce message
QUIQUEMELLE- MATELOT
- Age : 68
- Message n°11
Re: LAS Y670
- Spoiler:
- J'ai lu un article publié sur "Mer et Marine" au sujet du bateau Matelot Louis COLET. Il y est expliqué que lorsque les canons fonctionnement dans le même sens, le patron est obligé de contrer l'effet de recul généré. Il est vrai que de part la pression un effet de recul existe. Autrefois, sur les lances à débit fixe, classiques dénommées petites et grosses lances, pour y palier nous utilisions, sur les grosses lances, (65/18) et celles dites à grande puissance, (65/25 et 100/25) des coudes anti recul. Les lances à débit variable automatiques, les canons en font partie, sont dotées d'un dispositif qui permet de le diminuer considérablement. Lors d'un usage à terre avec des lances d'un débit jusqu'à 500 litres par minute, il se maîtrise facilement. Il n'en est pas de même pour les canons portables. Ils disposent d'un système de trépied équipé de pointes qui permettent de les ficher dans le sol. Concernant un bateau, je pense que cet effet lors d'un usage latéral peut compromettre sa stabilité de part sa mouvance due à son milieu environnant. D'où la position des deux jets par l'avant, visibles sur les photos, et dans la trajectoire du bateau . Je ne suis pas marin mais peut-être, et sans certitude, que l'usage en latéral de ces agrès peuvent compromettre la stabilité de celui-ci. Je laisse cette hypothèse à votre appréciation. Vous connaissez mieux les bateaux et la mer que moi. Mais tout çà pour dire que l'angle d'usage de ces moyens reste limité. Alors, pour répondre à Nenesse, le visuel depuis la passerelle, compte tenu de ces éléments, me paraît suffisant de part l'usage imposé par cette limitation d'angle et cet effet de recul... Ce n'est qu'une hypothèse et un avis personnels.
Matelot, Jean-Marie41, PAUGAM herve, HèmBé43, Xavier MONEL, Jean, Eugène DARENGOSSE, Christian Suné et JJMM aiment ce message
BACHELIER- QM 1
- Age : 77
- Message n°12
Re: LAS Y670
Matelot, Jean, Eugène DARENGOSSE, Christian Suné, JJMM et QUIQUEMELLE aiment ce message
QUIQUEMELLE- MATELOT
- Age : 68
- Message n°13
Re: LAS Y670
Matelot, Christian Suné et JJMM aiment ce message
JJMM- QM 1
- Age : 76
- Message n°14
Re: LAS Y670
Michel n'est pas en reste non plus, un bon connaisseur !
Matelot, Christian Suné et QUIQUEMELLE aiment ce message