Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Avatar22 [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1134837 messages dans 17843 sujets

Nous avons 7968 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est nauthonier

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 13:30

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Aujourd'hui à 10:50

» PÉGASE (CM)
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:01

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par takeo Aujourd'hui à 9:35

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:49

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Charly Aujourd'hui à 8:45

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Aujourd'hui à 8:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 0:23

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:03

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Jean-Marie41 Hier à 19:24

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Joël Chandelier Hier à 18:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 18:32

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 16:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 16:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 16:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Hier à 15:57

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par DEUS Mar 16 Avr 2024 - 13:30

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024 - 9:53

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024 - 9:32

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par loulou06000 Lun 15 Avr 2024 - 21:11

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Lun 15 Avr 2024 - 19:16

» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Lun 15 Avr 2024 - 19:12

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Noël Gauquelin Lun 15 Avr 2024 - 18:23

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Lun 15 Avr 2024 - 10:56

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par MARTIN Jean-Pierre Dim 14 Avr 2024 - 11:41

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 16:58

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 13 Avr 2024 - 13:37

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Noël Gauquelin Sam 13 Avr 2024 - 13:03

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37

» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:22

» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Patrick Fde florence Mar 9 Avr 2024 - 9:53

» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17

» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50

» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58

» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39

» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 7 Avr 2024 - 8:59

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03

» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33

» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 14:03

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Charly Sam 6 Avr 2024 - 9:11

» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22

» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01

» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 5 Avr 2024 - 17:45

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 5 Avr 2024 - 17:30

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 5 Avr 2024 - 15:24

» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 5 Avr 2024 - 11:15

» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 4 Avr 2024 - 19:27

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 4 Avr 2024 - 19:24

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 4 Avr 2024 - 18:52

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 4 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 4 Avr 2024 - 18:19

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 4 Avr 2024 - 17:53

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 4 Avr 2024 - 15:49

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 3 Avr 2024 - 19:34

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Charly Mer 3 Avr 2024 - 19:29

» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par GILLION Mer 3 Avr 2024 - 16:01

» [ Blog visiteurs ] Recherche Jean jacques Hoog,membre Flotille 28F
par Invité Mer 3 Avr 2024 - 15:29

» FORBIN (EE)
par vikor Mer 3 Avr 2024 - 13:40

» VAR (BCR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:11

» MEUSE (PR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:07

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Sheppard Mer 3 Avr 2024 - 1:30

DERNIERS SUJETS


[ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Liensamis

    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages

    L.P.(Pedro)Rodriguez
    L.P.(Pedro)Rodriguez
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 74
    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 MECAN NON

    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Empty Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages

    Message par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 15 Mar 2016 - 12:40

    Tu as raison Pécos, c'est peut être nous qui étions déboussolés de passer de l'ambiance décontractée de campagne à la rigueur de la métropole et peut être avions nous un peu tendance à les regarder d'un peu haut avec nos quelques mois de campagne au derrière.
    Tur2, on en a connu aussi en campagne des "peu fréquentables" ! T'es dur ! [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 580511



    Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
    -Jean-Louis FOURNIER-

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Empty Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages

    Message par Joël Chandelier Mar 15 Mar 2016 - 13:22

    Garcia Pierre dit Pecos a écrit: Était ce nous qui nous prenions pour des vieux loups de mer ou eux frustrés par leur situation ?

    Je pense que dans cette phrase tout est dit et ne froissera personne les deux explications sont tout aussi valable [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 580511 (attention à ne pas mettre dans le même panier tous ceux qui avait une longue affectation "Dépôt disponible" car au cours de mes (nombreuses) affectations campagne au (nombre de 6 quand même) j'ai croisé dans ces affectations campagnes les mêmes types "d'individus" que ceux qui ont finit leur carrière au dépôt).
    Il ne faudrait pas que ce sujet monte les uns contre les autres [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 315838



    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Rubanreconnaissance[ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Insign10

    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Copie_12   [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    Van de Zande
    Van de Zande
    QM 2
    QM 2

    Age : 72
    Mécanicien équipage [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Aero10

    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Empty Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages

    Message par Van de Zande Mar 15 Mar 2016 - 15:11

    J'ai fréquenté le dépôt de Brest entre décembre 71 et Mars 72
    ( fin de mon engagement de trois ans), mon Escadrille (12S) était en partance pour Muru
    J'y ai retrouvé comme Capitaine d'armes, mon second Maitre instructeur à d'Hourtin
    Je n'ai pas de mauvais souvenirs, bien au contraire et de plus cela m'a fait découvrir Brest
    et le Clem [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 582735 sur lequel j'ai passé trois jours en "corvée " pour repeindre l’ascenseur
    Puis avec l'aide du Bidel j'ai obtenu une carte de "détaché" qui me levait des corvées
    mais j'avais la responsabilité du nettoyage et de la propreté du poste des "Chouf". [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 580511
    Puis retour à la vie civile sans tambours ni trompettes [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 238874



    Ch'ti-Breton [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 580511 Van de Zande

    Papynano
    Papynano
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 80
    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Equi NON

    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Empty Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages

    Message par Papynano Mar 15 Mar 2016 - 16:39

    Bonjour
    C'est bizarre ce que vous dites, en ce qui me concerne je n'ai jamais été affecté ou séjourné au 5me dépôt de Toulon. mais je l'ai côtoyé pendant presque tout mon service.
    Après Hourtin j'ai commencé mon affectation à l'AMF au service cinéma je ne me rappelle plus combien de temps, ou je réceptionnait les films de chaque bords et je les visionnait pour voir s'il y avait de amorces de cassures et dans ce cas je coupait et recollait la bande.
    Petit boulot super sympas, je travaillait avec un second maître qui lui s'occupait des appareils de projection et notre chef un premier maître.
    Le seul revers c'est que quand je voulais sortir en ville il y avait toujours des gars qui voulaient voir des films et je me retrouvait coincé à la salle de projection.
    C'est un quartier maître chef accidenté dans une collision entre deux bateaux qui m'a remplacé le gars marchait avec deux béquilles, je pense que c'était provisoire, car après avoir été muté à Malbousquet je n'ai pas eu beaucoup de contacts.
    A Malbousquet nous étions ravitaillé par le dépôt ou nous allions tous les jours chercher les gamelles et les casse-croûtes pour les gars qui bossaient dans le tunnel.
    Je me rappelle avoir été à la piscine du dépôt certains après midi ou pour je ne sait pas trop pourquoi nous ne pouvions pas allez à la Mer.
    Une fois j'ai ravitaillé en cigarette un copain qui a fait un séjour en tôle on balançait les clopes par dessus le mur je pense qu'il y avait une cour pour la promenade.
    Nous avions parfois des gars de certains bords qui venaient travailler avec nos équipes au tunnel et ils mangeaient avec nous le matin le Bidel m'envoyait au dépôt pour le nombre de repas qu'il nous fallait, c'était la seule raison officielle pour allez la bas.
    Par contre je n'ai jamais croisé le Pacha la terreur je savais même pas qu'il était comme ça.Je n'ai donc jamais été réquisitionné pour quoi que ce soit ni avoir à dire que je n'étais pas du dépôt.
    Par contre quand on avaient des invités en général des bouchons gras on ne faisaient pas de différence, dans notre poste on avait d'un coté deux rangées de lit sur trois étages et
    de l'autre les tables pour manger le tout séparé par les caissons.
    Une fois le repas pris ont lavait vite fait les gamelles avec la lance à incendie et ensuite c'était la sieste ou les parties de cartes avec les om qui venaient nous rejoindre après le mess.Les invités étaient comme chez eux ceux qui voulaient faire la sieste avaient toujours des lits non apostillés pour piquer un roupillon.Je n'ai jamais connu de différences entre embarqués ou nous qui étions à terre.
    Je me rend compte en vous lisant que nous avions une chance inouïe d'être à l'extérieur de la caserne bien qu'il y avait qu'un chemin de terre (à l'époque) entre nous et eux c'était carrément deux monde à part.



    Cordialement  Papynano

    TUR2
    TUR2
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 66
    Radio NON

    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Empty Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages

    Message par TUR2 Mar 15 Mar 2016 - 16:40

    Pour Pedro,
    En campagne, je n'avais pas rencontré de types qui avaient un luger dans leur caisson et qui allaient relever les compteurs à chicag, je n'ai pas rencontré de travlo cammé, de voleurs récidivistes. Je ne dis pas que le personnel du dépôt était comme ça, loin de là, mais j'ai touché un monde que je ne connaissais pas. D'autant qu'après mon premier retour et avant de partir pour une affectation de détachement sur un batiment étranger, j'ai été brieffé à la PSM... Je te laisse deviner les titres de leurs fichiers... Et tous sous l'uniforme ! Il y a des réalités qui ne nous plaisent pas et ça n'a rien à voir avec les permanents, même si on a subi des vexations telles que refus de délivrance de titre de perms pour des motifs fallacieux ou autres. Heureusement, nous radios on ne passait pas plus de trois jours au dépôt au delà c'était le fort de six fours en sub.
    Bon, maintenant il y époque et époque, mon dernier passage n'avait rien de commun avec le premier.

    Amicalement TUR2



    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Rubanreconnaissance [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Insig159

    Ia orana ite matahiti api

    LEBELANGER
    LEBELANGER
    QM 1
    QM 1

    Age : 76
    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Elecequi NON

    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Empty Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages

    Message par LEBELANGER Mar 15 Mar 2016 - 17:25

    moi je suis resté au depot de la villeneuve à brest pendant 2 mois 1/2 en 67 en retour de campagne avant d'aller au cours de chouf, j'en garde un bon souvenir , aucune garde, tous les soirs à terre et un bidel sympathique, tout allait bien.



    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Insig212

    J.Revert
    J.Revert
    QM 2
    QM 2

    Age : 79
    Commis équipage NON

    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Empty Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages

    Message par J.Revert Mar 15 Mar 2016 - 18:47

    A Lebelanger
    En 1964, ce ne devait pas être le même bidel....! Vois mon message n° 97 page 4 .
    Je ne garde pas un bon souvenir de mon passage au dépôt de Brest [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 238874
    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 642994
    Je fais un copier coller cela ira plus vite..!

    "J'ai usé le carrelage du depot de Brest avec mon balai et la serpilliére qui va avec pendant une vingtaine de jours. Les circonstances qui m'ont amené dans ce lieu ne sont pas banales et elles m'ont valu plusieurs changement de tenue suivant l'activité..!
    Voici les faits:
    Ce devait être en 1964 , j'étais commis a bord de l'escorteur côtier l'Etourdi . Donc , appareillage de Brest pour campagne d’assistance de pêche a St Jean de Luz. J'ai embarqué avec une bonne angine.
    Escale a Lorient pour le courrier, amarrage sur coffre et non a quai . Je pars en zodiac avec le vaguemestre donc en tenue de mer bonnet en laine, blouson fourré,bottes pour, normalement, juste une consultation. Bilan : le médecin décide une hospitalisation malgré mon refus. C'était un vendredi, le vaguemestre repart sans moi et l'Etourdi aussi..!. le samedi, le dimanche passe et la fièvre aussi.Le lundi, visite,je n'étais plus malade et l'autre docteur de service me demande ce que je fais là..! J'ai ordre de regagner mon unité. Dans l'impossibilité de m'exécuter, on m'a fourni une tenue de sortie (j'ai été obligé de laisser ma tenue de mer) et un billet de train pour regagner le dépôt des équipages de Brest.
    Au dépôt , après deux jours, ordre m'est donné d'intégrer la compagnie " balai, seau, serpillière " avec a nouveau, fourniture d'une tenue de travail. Cela a duré une vingtaine de jours..!
    Enfin l'Etourdi est revenu a Brest et j'ai pu regagner le bord. Pendant mon absence, le cuisinier avait fait de bons repas , de très très bons repas mais il n'avait rien marqué et j'ai été obligé de refaire tout l'inventaire et de recomposer les menus en fonction de ce qui me manquait en cambuse , ça a été un sacré boulot...!
    Voila ma campagne d'assistance de pêche a St Jean de Luz".

    LEBELANGER
    LEBELANGER
    QM 1
    QM 1

    Age : 76
    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Elecequi NON

    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Empty Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages

    Message par LEBELANGER Mar 15 Mar 2016 - 19:45

    a revert, en effet pas du tout la meme chose, tu as du etre bien content de réintégrer ton bord apres ces quelques jours pas marrant, ça ne devait pas etre le meme bidel effectivement



    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Insig212

    Bravard
    Bravard
    QM 1
    QM 1

    Age : 59
    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 MECANEQUI NON

    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Empty Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages

    Message par Bravard Mar 15 Mar 2016 - 23:18

    Bonjour à tous,
    Pour ma part, j'ai côtoyé le 5ème dépôt 84/85... on m'avait assigné de m'occuper entre autre des installations sportives, on s'occupait aussi à l'époque d'un camps d'ado, du Fort Saint Louis.
    J'avais comme bidel un certain Bruni je crois... et je dois dire que c'est là que j'ai connu ma femme de l'époque qui était marinette affectée au dépôt... on vivait sur place, tous les matins il fallait que je me lève aux aurores pour éviter de me faire choper...

    L.P.(Pedro)Rodriguez
    L.P.(Pedro)Rodriguez
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 74
    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 MECAN NON

    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Empty Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages

    Message par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 15 Mar 2016 - 23:31

    Suivant les personnes et les périodes, le passage au dépôt n'a pas laissé le même souvenir.
    Un qui ne s'en plaint pas c'est notre ami Bravard, n'est-ce pas? [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 580511



    Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
    -Jean-Louis FOURNIER-

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Empty Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages

    Message par Joël Chandelier Mer 16 Mar 2016 - 9:24

    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 327396 Eric,
    C'est ce que l'on appelle avoir le "goût du risque". lol!
    Ça donne un certain piment, je sais de quoi je parle... [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 315838



    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Rubanreconnaissance[ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Insign10

    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Copie_12   [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    † parriaux christian
    † parriaux christian
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 76
    Électricien d armes   NON

    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Empty Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages

    Message par † parriaux christian Mer 16 Mar 2016 - 11:32

    mes 15 mois de depot c'etait la colonie de vacances on avait la visite des filles de brest qui habitaient pas loin de l'autre cote de la penfeld tous les 8 jours perm de 8 jours on faisait ramasser les feuilles mortes aux tolards en hiver ? le bar etait souvent ouvert
    on allait a l'ecole des mousses pour pointer les nouveaux arrives, on accompagnait les jeunes du cfm brest sur leurs nouvelles affectations ce qui m'a permit de faire en train brest paris toulon paris brest et chose qui me plaisait je n'avait de comptes a rendre a personne j'ai meme passe le concours pour le bs j'ai rendu des feuilles blanches j'avais bascule de l'autre cote



    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Insign10
    Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
    Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
    Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

    yves pihouee
    yves pihouee
    QM 1
    QM 1

    Age : 85
    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Elarmequi NON

    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Empty Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages

    Message par yves pihouee Mer 16 Mar 2016 - 14:22

    Bonjour à tous

    Un souvenir du dépôt des équipages,en effet il y avait une piscine, eau froide, très froide même dans ce bassin de 25 mètres où courant 1957 avec ma compagnie, j' ai du faire la preuve que je savais nager...,c'est toujours utile dans la Marine !... et cela m'a rapporté 30 points supplémentaires, toujours ça de pris, mais j'ai du attendre encore pas mal de temps pour passer "crabe" ...

    Je lis attentivement tous ces commentaires sur ce 5 eme dépôt, et je me réjouis de n'y être pas resté longtemps...

    Amicalement



    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Insig198

    La vie ressemble au festin de Damoclès, l'épée est toujours suspendue ! (Voltaire)

    lefrancois
    lefrancois
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 76
    Fourrier NON

    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Empty Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages

    Message par lefrancois Mer 16 Mar 2016 - 15:47

    Un souvenir du Dépôt de Toulon où je me suis retrouvé quelques temps aux "disponibles" après retour de campagne en 1968.
    Le Pacha en second de l'époque était un furieux de triste renommée qui menait une chasse sans fin aux coupes de cheveux.
    Permanents, disponibles, passagers, vaguemestres se rendant à la poste navale, rien ne lui échappait et pour le contrevenant, c'était destination immédiate le salon de coiffure pour une presque boule à Z.
    Un jour, il tombe sur quelques matelots appelés, placés là par leurs bord, en attente de renvoi dans leurs foyers et tous dotés d'une coupe de cheveux qu'on aurait pu qualifier de limite.
    Scénario habituel: direction le coiffeur en sa présence.
    Les gaillards fort mécontents décident pour se consoler d'une dernière virée à Chicago.
    Je n'étais pas avec eux mais je suppose que ce soir là, il se sont mis la pression au propre comme au figuré.
    Si certains se souviennent des lieux, aux pied des bâtiments casernement, il y avait un petit espace vert agrémenté d'une petite volière où s'ébattaient quelques tourterelles.
    Ne voila t-il pas que la réaction de nos gaillards rentrant de terre fut d'aller se venger sur les pauvres bêtes qui subirent un début de plumage à vif.
    Le lendemain, ce fut grand branle-bas dans le dépôt avec enquête gendarmique et je crois me souvenir que ces quillards ont un peu joué les prolongations.



    Lors d'une période de déficit, le commis déclara en cuisine :
    Vu la longueur des frites, pas de beefsteak ce midi !

    Un Fourrier (anonyme), auteur du bilan comptable
    .

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Empty Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages

    Message par Joël Chandelier Mer 16 Mar 2016 - 21:10

    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 327396 Didier
    Demande à Christian c'est sa dernière affectation
    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 401535 visiter ce qui reste du dépôt de Brest au fond de la Penfeld [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 315838



    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Rubanreconnaissance[ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Insign10

    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Copie_12   [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    Van de Zande
    Van de Zande
    QM 2
    QM 2

    Age : 72
    Mécanicien équipage [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Aero10

    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Empty Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages

    Message par Van de Zande Mer 16 Mar 2016 - 22:27

    Si je ne me trompe pas il se trouve près du parc des expositions du Penfeld
    au bout de la route de Pont Cabioch [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 595882



    Ch'ti-Breton [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 580511 Van de Zande

    couston jean claude
    couston jean claude
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 78
    Canonnier équipage NON

    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Empty Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages

    Message par couston jean claude Jeu 17 Mar 2016 - 7:50

    Bonjour à toutes & tous
    Je suis resté un mois au dépôt de Toulon.Et la; j'ai appris un nouveau métier "peindre" en effet mon travail consistait à peindre les bordures des massifs à la chaux très enrichissant pour mon métier de pâtissier [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 746231!!!!
    c'était il y a 50 ans
    Bonne journée.

    † parriaux christian
    † parriaux christian
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 76
    Électricien d armes   NON

    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Empty Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages

    Message par † parriaux christian Jeu 17 Mar 2016 - 8:37

    didier regarde dans cfm brest le message 298 salut



    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Insign10
    Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
    Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
    Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

    loulou06000
    loulou06000
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 70
    Électronicien d'armes NON

    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Empty Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages

    Message par loulou06000 Jeu 17 Mar 2016 - 22:19

    bonsoir
    je n'ai passé que 2 sejours au depot des equipages de Toulon, le premier (1972)c'est lors de mes "3 jours" ou nous avons fait les tests medicaux et psychologiques avant de partir a pied jusqu'à la gare pour rejoindre Bordeaux et ensuite le CFM Hourtin.Nous etions avec des quillards qui buvaient et chantaient a longueur de journée, de notre coté nous avions un collegue qui connaissait tout le repertoire de Luis Mariano, il chantait bien heureusement.
    La deuxieme fois c'est a mon retour de Tahiti (1977)là j'etais super bien, chouf j'attendais mon cours de BAT, je m'occupais de ma R16 a longueur de journée , parties de carte,repos et le soir chicag mais j'avais arreté de boire du café au depot lorsque par hasard je me suis trouvé a la cuisine et qu'ils nettoyaient un filtre ou une couche de 2 cm .de cafards s'y trouvait.
    Au foyer on vendait des petits verres de pruneaux a l'armagnac ornés de diverses positions du kamasutra, je ne sais pas si quelqu'un s'en souvient et coincidence c'est une voisine a mon beau frere qui confectionnait les petits drapeaux qui ornaient aussi les petits verres.

    L.P.(Pedro)Rodriguez
    L.P.(Pedro)Rodriguez
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 74
    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 MECAN NON

    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Empty Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages

    Message par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 17 Mar 2016 - 22:46

    Loulou06, j'avais il n'y a pas si longtemps la collection complète des douze signes du zodiac. Un jour j'ai offert le "dijo" à mes beaux-frères là dedans, mais les dessins sont partis dans le lave vaisselle alors mon "bidel" à tout "classé verticalement". [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 180328
    Ils étaient marrants ces petits verres. [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 580511



    Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
    -Jean-Louis FOURNIER-

    loulou06000
    loulou06000
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 70
    Électronicien d'armes NON

    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Empty Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages

    Message par loulou06000 Ven 18 Mar 2016 - 16:12

    Salut Pedro dommage pour toi, moi aussi j'avais la collection complete mais avec le temps ce sont carrement les verres qui ont disparu !

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Detec NON

    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Empty Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages

    Message par facilelavie Ven 18 Mar 2016 - 17:33

    d' autres vues du depot (il pleut aussi a Toulon) )
    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 20160310
    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 20160311



    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Empty Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages

    Message par Joël Chandelier Ven 18 Mar 2016 - 18:09

    je reconnais mieux. Le bâtiment au plus prés de la mer etait ce bien l'ancien bâtiment de la 1ère ESM??? De quand date ces photos????



    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Rubanreconnaissance[ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Insign10

    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Copie_12   [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Detec NON

    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Empty Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages

    Message par facilelavie Ven 18 Mar 2016 - 18:20

    Les photos date d'avant hier, le bâtiment à gauche est le bâtiment des disponibles.
    Sur la 2eme effectivement le bâtiment blanc est la BSM.




    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    Papynano
    Papynano
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 80
    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Equi NON

    [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages - Page 6 Empty Re: [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages

    Message par Papynano Ven 18 Mar 2016 - 18:24

    Bonjour
    Mais c'est pris depuis Malbousquet? ça me rappelle quelque chose mais de plus haut par rapport à la vue de mon époque
    Y a t'il un bâtiment de plusieurs étage de construit sur la colline?



    Cordialement  Papynano


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 14:41