Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Les brouillards de La Manche Avatar22 Les brouillards de La Manche Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 852802 messages dans 15156 sujets

Nous avons 7483 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est ERFFAJ

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Les brouillards de La Manche Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Les brouillards de La Manche Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 7:03

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 5:22

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Yvo35 Aujourd'hui à 5:07

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par JONCQUET Aujourd'hui à 4:12

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par DTL Aujourd'hui à 4:05

» BLAVET (BDC)
par marsouin Aujourd'hui à 3:41

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 3:40

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'informations et documents sur l'Etendard IVP/PM
par Invité Aujourd'hui à 2:55

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par mercier joseph Aujourd'hui à 1:58

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
par GUET Hier à 23:48

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par DESTENABES Hier à 18:26

» [ Recherches de camarades ] Aries M 758 de 68 à 70
par Charly Hier à 9:20

» [ Recherches de camarades ] Anciens Marins Tahiti 66 - 67 (BSL Rance et BDC Argens)
par Charly Hier à 9:17

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par BECAUD Hier à 4:21

» [Tahiti] Votre première arrivée à Tahiti
par tabletop83 Hier à 3:57

» FLOTTILLE 32 F
par Joël Chandelier Jeu 4 Juin 2020 - 19:18

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par david974 Jeu 4 Juin 2020 - 19:07

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Hourtin 10/70 au 12/70
par MONFERRAND Jeu 4 Juin 2020 - 4:40

» LA CONFIANCE (AE)
par marsouin Jeu 4 Juin 2020 - 3:09

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Mer 3 Juin 2020 - 8:37

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Mer 3 Juin 2020 - 7:56

» SÉMAPHORE - SAINT MATHIEU (FINISTÈRE)
par Jean-Léon Mer 3 Juin 2020 - 4:14

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par casinogarage Mar 2 Juin 2020 - 22:36

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par murphygodzilla Mar 2 Juin 2020 - 18:10

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par timoniersoum Mar 2 Juin 2020 - 18:09

» AMIRAL CHARNER (AE)
par LAPIERRE Mar 2 Juin 2020 - 8:42

» DIANE (SM)
par Chabot Mar 2 Juin 2020 - 5:25

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE LA MÉTEOROLOGIE
par jean-claude BAUD Mar 2 Juin 2020 - 4:56

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Mar 2 Juin 2020 - 4:42

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Motif symbolique du BSAM Garonne
par stephneuve Mar 2 Juin 2020 - 4:33

» MERCURE (PC)
par Jean-Marie41 Mar 2 Juin 2020 - 3:17

» CDT BORY (AE)
par gerard consolo Mar 2 Juin 2020 - 0:11

» DIXMUDE (PHA)
par pinçon michel Lun 1 Juin 2020 - 22:32

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 1 Juin 2020 - 2:26

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par COLLEMANT Dominique Lun 1 Juin 2020 - 0:00

» [ Histoire et histoires ] Vidéo: Cherbourg, 1944 les GI’s noirs oubliés
par alain EGUERRE Dim 31 Mai 2020 - 19:06

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par bato77 Dim 31 Mai 2020 - 18:05

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Dim 31 Mai 2020 - 17:29

» [ Histoire et histoires ] TAAF. Le troisième monde
par Louis BOUZELOC Dim 31 Mai 2020 - 7:04

» ASTROLABE (BH)
par Jean-Marie41 Dim 31 Mai 2020 - 6:04

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par loulou06000 Dim 31 Mai 2020 - 5:57

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Dim 31 Mai 2020 - 4:00

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Dim 31 Mai 2020 - 3:10

» [DIVERS B.A.N.] SC/AERO - SAMAN - TOUSSUS LE NOBLE
par Charly Sam 30 Mai 2020 - 18:36

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Sam 30 Mai 2020 - 15:37

» JEAN BART (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Sam 30 Mai 2020 - 7:01

» BIDASSOA (BDC)
par marsouin Sam 30 Mai 2020 - 5:11

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades TCD Orage campagne 1975
par Patoche1955 Sam 30 Mai 2020 - 3:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Tinto Sam 30 Mai 2020 - 2:07

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Quideau Jean Claude Sam 30 Mai 2020 - 1:20

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par Tinto Sam 30 Mai 2020 - 1:16

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Sam 30 Mai 2020 - 1:09

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Jean-Léon Ven 29 Mai 2020 - 21:21

» Bateau-Pompe "EMBRUN" : Une retraite annoncée
par murphygodzilla Ven 29 Mai 2020 - 20:38

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Bureaumachine busset Ven 29 Mai 2020 - 6:55

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Ven 29 Mai 2020 - 6:45

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par garcia guy Ven 29 Mai 2020 - 4:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par cabel Ven 29 Mai 2020 - 3:47

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par pinçon michel Ven 29 Mai 2020 - 3:45

» [ Divers avisos ] Aviso Le Bisson
par Roli64 Ven 29 Mai 2020 - 0:11

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par D.THIEBAULT Jeu 28 Mai 2020 - 22:21

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par GILOU971 Jeu 28 Mai 2020 - 18:57

» MINERVE (SM) - TOME 2
par BICHINCHO Jeu 28 Mai 2020 - 3:26

» [ Blog visiteurs ] contact avec J.C.LAFFRAT
par J-C Laffrat Jeu 28 Mai 2020 - 3:07

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par GYURISS Jeu 28 Mai 2020 - 2:19

» LA BOUSSOLE (HYDRO)
par Matelot Mer 27 Mai 2020 - 17:07

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par larcher Mar 26 Mai 2020 - 19:55

» DÉTROYAT (AVISO)
par Charly Mar 26 Mai 2020 - 8:35

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Mar 26 Mai 2020 - 6:40

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Mar 26 Mai 2020 - 4:06

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 26 Mai 2020 - 3:42

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 25 Mai 2020 - 23:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BSL RHIN 77/80
par patrick15 Lun 25 Mai 2020 - 23:27

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 25 Mai 2020 - 22:21

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jacques DUVET Lun 25 Mai 2020 - 20:44

» Radios volants, Radbo, Elbor, etc .
par fage03 Lun 25 Mai 2020 - 3:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Yvo35 Dim 24 Mai 2020 - 23:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par dan83143 Dim 24 Mai 2020 - 21:34

» DU CHAYLA (EE)
par marsouin Dim 24 Mai 2020 - 18:52

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par Tinto Dim 24 Mai 2020 - 9:32

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Max Péron Dim 24 Mai 2020 - 6:28

» ABER WRACH (pétrolier)
par GILOU971 Dim 24 Mai 2020 - 3:02

» [Marins des ports] La Mélusine
par murphygodzilla Sam 23 Mai 2020 - 19:49

» LE NORMAND (ER)
par jacques95 Sam 23 Mai 2020 - 3:10

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Joël Chandelier Ven 22 Mai 2020 - 22:14

» Marins des Ports
par douzef Ven 22 Mai 2020 - 19:26

» PAPENOO (Pétrolier)
par sculfort Ven 22 Mai 2020 - 19:17

» [Histoire et histoires] Les esclaves oubliés de Tromelin
par J.Revert Ven 22 Mai 2020 - 18:02

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 22 Mai 2020 - 6:29

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Ven 22 Mai 2020 - 5:11

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades embarqués sur le Clemenceau en 75/78
par JEANLOUIS Ven 22 Mai 2020 - 4:57

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par JACQUEZ Ven 22 Mai 2020 - 4:22

» [Les écoles de spécialités] École de plongée de la Marine
par alsybar Jeu 21 Mai 2020 - 7:32

» [Campagne] BIZERTE
par Marquis Jeu 21 Mai 2020 - 3:11

» [ Blog visiteurs ] renseignements sur le cuirassé Jules Michelet
par Invité Jeu 21 Mai 2020 - 1:53

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par pinçon michel Jeu 21 Mai 2020 - 1:12

» Les vieux bâtiments Français
par VENDEEN69 Mer 20 Mai 2020 - 18:42

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités
par COLLEMANT Dominique Mer 20 Mai 2020 - 7:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Mer 20 Mai 2020 - 4:11

DERNIERS SUJETS


Les brouillards de La Manche Liensamis

Les brouillards de La Manche

Anonymous
Invité
Invité

Les brouillards de La Manche Empty Les brouillards de La Manche

Message par Invité le Lun 4 Déc 2006 - 8:25

En ce temps là, mes chers amis, j'étais crabe mécano sur le Kersaint.
Nous partions pour une tournée en Europe du Nord, ce qui nous changeait de la ZMOI où nous devions aller plus tard dans l'année.

Après une première escale à Saint Malo, nous voilà faisant route vers Plymouth où nous devons arriver la veille du départ de La Transat en solitaire. Celle qui verra la victoire de Tabarly à bord de Pen Duick 6 avec 10 jours d'avance sur Manuréva, le 4 mâts d'Alain Colas.

A peine nous quittions la cité corsaire que nous voilà enrobés dans un épais cocon de brouillard. La passerelle appelle au poste de manoeuvre à la machine. La corne de brume se fait entendre régulièrement.

Après mon 12/15, je sors plage arrière.

La mer est verte et grise à la fois, un peu d'écume vient la colorer et un léger clapot se fait entendre.

Au sortir du quart, nous filions en avant 3.

Seul le bruit des ventilateurs nous parvenaient entre deux coups de sirène.

Ma cigarette était bien entamée quand un vrombissement sourd et lointain semblait poindre de cette opacité.

Puis nous commençons à le distinguer par notre tribord arrière.

Au fur et à mesures, le temps n'étant rythmé que par notre sirène, nous commençons à entrevoir des mouvements dans la nébuleuse qui nous entourre.

On aurait dit des ailes se déployant et battant au rythme des vrombissements.

Puis, un nuage d'embruns semble se diriger vers notre poupe. Là, le bruit est plus net, plus fort. L'image aussi.

A la crête de ce cocon on distingue enfin les 4 pods supportants les turbo-propulseurs avec leurs immenses hélices animant un "overcraft" des "Britany Ferries".

Ce géant semblait venu d'un film de science fiction dans cette atmosphère éthérée.

Puis, découvrant notre poupe, il fit un léger virage pour mieu replonger dans le nul-part.

Le bruit de ses moteur disparu peu à peu...pour laisser place aux sons de notre corne et de nos ventilateurs.

Ma cigarette s'était étteinte.

Jakez
Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 68
Les brouillards de La Manche MECANEQUI NON

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Tinto le Lun 4 Déc 2006 - 9:37

Vraiment digne d'un bon Spielberg, Jakez... :affraid: J'espère que depuis tu as arrêté la clope... :!: :?:



Les brouillards de La Manche RubanreconnaissanceLes brouillards de La Manche Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
Anonymous
Invité
Invité

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Invité le Lun 4 Déc 2006 - 16:00

ça fait froid dans le dos !!!

comment s'appelle le DC qui s'est fait couper en 2 dans la Manche, en 86 ? j'avais un collègue à bord, qui était à la barre quand s'est arrivé; ils étaient en exercice OTAN, et le chef div' pour l'exercice, les a fait mettre en "formationne one" dans le brouillard !!!! ils étaient en derniere position, et PAF !!!! un caboteur par le travers !
Anonymous
Invité
Invité

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Invité le Mar 5 Déc 2006 - 2:38

@Tinto a écrit:Vraiment digne d'un bon Spielberg, Jakez... :affraid: J'espère que depuis tu as arrêté la clope... :!: :?:

lol! Je suis passé au cigare!!!!
Anonymous
Invité
Invité

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Invité le Mar 5 Déc 2006 - 2:43

Yellowdog a écrit:ça fait froid dans le dos !!!

comment s'appelle le DC qui s'est fait couper en 2 dans la Manche, en 86 ? j'avais un collègue à bord, qui était à la barre quand s'est arrivé; ils étaient en exercice OTAN, et le chef div' pour l'exercice, les a fait mettre en "formationne one" dans le brouillard !!!! ils étaient en derniere position, et PAF !!!! un caboteur par le travers !

Il y a des balaises!!! On en a eu un à bord du Kersaint. Une nuit en transit en Mer Rouge, nous filions 16 Nds, quand soudain on s'est mis à giter sur tribord et l'alarme "angle de barre + de 10°" s'est enclanchée!
Un pétrolier de 250000 tonnes avait été évité de justesse. D'après un copain "pontus", l'Off de quart croyait qu'il s'loignait de nous!!!!
Nenesse
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 74
Manœuvrier NON

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Nenesse le Sam 6 Jan 2007 - 2:14

en 71, l'Opiniatre Escorteur côtier de son état, redescendait tranquillement de Porstmouth sur Cherbourg, Route au 180; Calme plat, brouillard, dense....Silence profond des lendemains d'escales, ou nous avions fait flotter haut nos trois couleurs, face à ces "Bloody roastbifs", au relais 4x 4 bibines enfin, tout les ingrédients qui prètaient plustôt à la somnolence qu'à une veille attentive...... Je bullais à la passerelle.( fumant ma bouffarde, car ça ne bougeait pas (faut savoir prendre des risques quand même!)
- Passerelle de PC: écho dans le 090 distance 5 nautiques
- le chef de Quart (polytechnicien en stage Marplij! ! répond: Bien reçu de passerelle
Qq minutes plus tard:
-Passerelle de PC: écho dans le 090, distance 2,5 nautiques
- Bien reçu de passerelle...
Re qq minutes plus tard
- Passerelle de PC : echo dans le 090 distance 1 nautique
- Bien reçu de passerelle..
Commencant à m'inquiéter, et en essayant de ménager sa susceptibilité,Je glisse au lieutenant , Excusez moi, mais relèvement constant, distance qui diminue, je crois qu'il y a route colision....
-Vous avez raison, à droite 20,
on vire doucement...
Grand coup de corne de brume, Très Très prés, et on voit sortant de la brume, à 200m le Pierre Guillaumat (un 500 000 tonnes, (à l'époque un des trois plus gros pétroliers du monde) qui descendait d'Antifer à lège......
On était à peine plus gros que ses barcasses de sauvetage ..silence impressionné et impressionnant..
Le vieux monte à la passerelle, se renseigne sur le pourquoi de la manoeuvre, félicite le CQ... qui répond pensif ..." et pourtant on avait priorité..."
Sans commentaires.



Les brouillards de La Manche Insign21
Nenesse
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 74
Manœuvrier NON

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Nenesse le Sam 6 Jan 2007 - 4:51

Montroulez vous le confirmera, il est à Morlaix tous les ans à l'Ascention une régate: le Tresco (Morlaix- Guernesey- Perros- Morlaix ) qui compte au départ entre 100 et 150 bateaux.
En 89, sur mon gibsea 28, nous y étions, Départ devant le Chateau du Taureau, 2 milles de course, puis, comme aurait dit Coluche," Dégagez y rien à voir"... un mur de brume, je n'avais jamais vu ça,
A la bouée d'Astan devant Roscoff, la vedette SNSM , était la avec son gyrophare allumé : psychédélique,
Cap à l'est....
"Gast ! Plus qu'on avançais , plus qu'on voyais moins," et dans le coin les Chaises de Primel, les Méloines, suivies des Triagoz et des Sept iles, ya du caillou et du bon mêm'
Sur le coup de 20 heures, après beaucoup d'hésitations, j'annonce, "onferait mieux de rentrer" ; Mon copain Méheux, MP Chéqua de son état me dit : "rentrer ou ?" bonne remarque. une seule solution, tirer au nord et attendre que ça se lève. Sur ces entrefaites, nous croisons un concurent équipé d'un decca (rare à cette époque) on le suit... heureusement il allait un peu moins vite que nous, nous restions à qq mêtres derrière lui.
Vers minuit, j'étais à la barre "BRAOUM" au sec dans les Chaises (on suppose), en dix secondes l'équipage était au poste d'abandon brassières capelées (Tant de confiance fait chaud au coeur d'un capitaine, si! si), heureusement, pas de casse, (*); notre pisteur, avait mal reporté le point sur la carte, et lui par chance avait seulement frolé les cailloux.
On continue au pif , essayant de tenir une estime précise?
Au lever du jour on entrevoit le Mutin (qui fait la régate tous les ans) qq secondes, le temps de lui demander un relèvement radar, et retour dans le fog (après avoir failli faire dans le notre ( de fog) ouais c'est facile je sais).
Toute la journée, estime, marées (80/90 qq même),estime, brouiilard...
Vers 19 heures, nous croisons la route de l'Abeille Languedoc, qui nous confirme notre position : 1/4 de Nautique de notre estime ... Pas beau ça !
La formation des Chéqua estt quand mêmes bonnne. M'étonne pas que le Père Meheux ait réussi avec d'autres bien sur à conduire la LOCUSTE ( encore une bête à corne) à Muru , 45 jours de Panama à Tahiti
*Nous sommes quand même arrivé à Guernesey , avec un trou sur l'étrave et les caissons avant pleins d'eau.
Un des concurents n'a pas eu cette chance et a perdu son bateau sur les Chaises de Primel.



Les brouillards de La Manche Insign21
navigateur
navigateur
QM 2
QM 2

Age : 79
Timonier éuipage NON

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par navigateur le Sam 6 Jan 2007 - 4:59

Contairement à vous, j'ai pu apprécier les brumes de la Manche à la passerelle
de pétroliers de 300000 tonnes. Inutile de vous dire la concentration que cela
demandait.



Les brouillards de La Manche Insign92
Argouarc'h
Argouarc'h
MAJOR
MAJOR

Age : 62
Les brouillards de La Manche Bosco NON

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Argouarc'h le Lun 8 Jan 2007 - 1:43

pour yellowdog, le dragueur D coupé en deux juste devant le chenal de Zeebruge, c'était le Capela, c'était en 86 ou 87, j'étais embarqué sur la Circé à l'époque, effectivement, par mauvaise visi,et une situation surface "merdique", à cet endroit d'Europe, elle l'est souvent, un cargo vint le couper juste derrière le compartiment machine, l'arrière se retourna et coula, l'avant fut ramenée à quai, consolidé et remorqué par l'Abeille à Cherbourg! Heureusement que le local barre n'était pas armé! A Cherbourg à l'époque on disait que cétait la navire le plus long de la Marine: l'avant accosté au port, devant le Homet, l'arrière à Zeebruge! C'est un des rares équipages à être parti de Cherbourg en bateau et à être revenu en bus!



Les brouillards de La Manche Insig159
Anonymous
Invité
Invité

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Invité le Lun 8 Jan 2007 - 2:01

Merci ! je ne me rappelai plus ! effectivement c'était bien la Capella; mon collègue a été blessé; il était à la barre, et il a pris un retour de barre méchant ! rien de casser pour autant

    La date/heure actuelle est Sam 6 Juin 2020 - 7:14