Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Les brouillards de La Manche Avatar22 Les brouillards de La Manche Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 921179 messages dans 15682 sujets

Nous avons 7640 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Hervé

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Les brouillards de La Manche Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Les brouillards de La Manche Livreo10

Derniers sujets

» [ Blog visiteurs ] Recherche des informations sur mon arrière-grand-père, Jean dit Fernand LARRUE
par Yvo35 Aujourd'hui à 10:58

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Le Conquet
par Gé29 Aujourd'hui à 10:19

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 10:18

» DIXMUDE (PHA)
par pinçon michel Aujourd'hui à 10:12

» FOCH (PA) - TOME 2
par TUR2 Aujourd'hui à 10:10

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 10:08

» LES CTM
par Franjacq Aujourd'hui à 10:00

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par takeo Aujourd'hui à 9:49

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par Marquis Aujourd'hui à 7:40

» Monnaies de vos escales
par facilelavie Hier à 22:35

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Hier à 21:48

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par rousselet Hier à 19:49

» Station Emission de Caméléon
par Leonard roger Hier à 17:26

» [ Blog visiteurs ] A la recherche de Bouchon Gras
par Invité Hier à 16:08

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par jobic Hier à 15:48

» ÉMERAUDE (SNA)
par marsouin Hier à 14:53

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par LE PRESQU'ILIEN Hier à 13:47

» [Les catastrophes dans la Marine] Personnes présentes à bord du Surcouf en juin 71
par TACTAC29 Hier à 10:32

» AMÉTHYSTE (SNA)
par Franjacq Hier à 8:19

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par TORV Ven 11 Juin 2021 - 23:50

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Ven 11 Juin 2021 - 20:58

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par CHRISTIAN63 Ven 11 Juin 2021 - 20:01

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Franjacq Ven 11 Juin 2021 - 19:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par larcher Ven 11 Juin 2021 - 18:54

» ARROMANCHES (PA)
par LE PRESQU'ILIEN Ven 11 Juin 2021 - 18:07

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Ven 11 Juin 2021 - 17:30

» [Campagnes] Souvenirs de mon arrivée au camp d’Arué à Tahiti
par lefrancois Ven 11 Juin 2021 - 12:20

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par PICCOLO Ven 11 Juin 2021 - 11:58

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarade BAN Tontouta et escadrille 9 S 08/59 à 09/61
par jp49 Ven 11 Juin 2021 - 11:29

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Ven 11 Juin 2021 - 9:34

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par pinçon michel Ven 11 Juin 2021 - 6:15

» [ Blog visiteurs ] Croiseur DE GRASSE 1967 - 1969
par roro007 Jeu 10 Juin 2021 - 21:15

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Sinoir André Jeu 10 Juin 2021 - 20:45

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par Leonard roger Jeu 10 Juin 2021 - 20:36

» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Jeu 10 Juin 2021 - 19:42

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par douzef Jeu 10 Juin 2021 - 18:52

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Bagadoo Jeu 10 Juin 2021 - 15:22

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Jeu 10 Juin 2021 - 14:27

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Jeu 10 Juin 2021 - 11:47

» BIDASSOA (BDC)
par D.FONTAINE Jeu 10 Juin 2021 - 11:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains de l'ER LE NORMAND 74/77
par GILLION Jeu 10 Juin 2021 - 10:58

» [Campagne C.E.P.] Les vedettes de transport de passagers à MURU et FANGA
par Tocansa Jeu 10 Juin 2021 - 10:37

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par douzef Mer 9 Juin 2021 - 21:35

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par J-J Sanchez Mer 9 Juin 2021 - 18:28

» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par Jean-Léon Mer 9 Juin 2021 - 14:50

» DROGOU (AVISO)
par facilelavie Mer 9 Juin 2021 - 11:42

» [AÉRONAVALE - DIVERS ] [ Monument ] Collision entre un hélicoptère et un mirage
par Dominique.metayer Mer 9 Juin 2021 - 11:41

» VAR (BCR)
par marienneau jean-michel Mar 8 Juin 2021 - 21:15

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Marquis Mar 8 Juin 2021 - 14:08

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 7 Juin 2021 - 17:01

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades P.A Foch service S.T.A
par LELAY Dim 6 Juin 2021 - 21:18

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Dim 6 Juin 2021 - 19:54

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par DID80 Dim 6 Juin 2021 - 16:17

» [VOS ESCALES] Seychelles
par loulou06000 Sam 5 Juin 2021 - 20:14

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par joelbal73 Sam 5 Juin 2021 - 20:12

» LILAS (DC)
par jean lou Sam 5 Juin 2021 - 19:37

» [ Blog visiteurs ] Inscription Forum ACB
par Franjacq Sam 5 Juin 2021 - 13:32

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Fred1961 Sam 5 Juin 2021 - 11:00

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par DESTENABES Sam 5 Juin 2021 - 9:12

» [Vie des ports] Le Conquet
par Laurent Sam 5 Juin 2021 - 7:09

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de Toulon
par Noël Gauquelin Ven 4 Juin 2021 - 18:31

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par BOURDAIS Ven 4 Juin 2021 - 14:31

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par PAUGAM herve Ven 4 Juin 2021 - 14:25

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Ven 4 Juin 2021 - 12:00

» LE SAVOYARD (ER)
par Chabot Jeu 3 Juin 2021 - 21:57

» CAMÉLIA (DC)
par MANTELIN Jeu 3 Juin 2021 - 18:13

» [ Blog visiteurs ] Tragédie sur le Surcouf année 1971
par billoir.guy Jeu 3 Juin 2021 - 18:01

» [ Recherches de camarades ] Ancien Marin Pierre Paul Tirant
par KIPTILOU Jeu 3 Juin 2021 - 17:24

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par TABURET Jeu 3 Juin 2021 - 14:25

» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Mer 2 Juin 2021 - 17:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par destrez Mer 2 Juin 2021 - 10:58

» LA PERLE (SNA)
par lefrancois Mer 2 Juin 2021 - 9:42

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Collection de rubans légendés de sous-marin et brevets SM
par iffic64 Mar 1 Juin 2021 - 19:32

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 1 Juin 2021 - 16:40

» CÉPHÉE (DC)
par vanhille Mar 1 Juin 2021 - 15:42

» GYMNOTE (SM)
par LE PRESQU'ILIEN Mar 1 Juin 2021 - 10:41

» LCAT ou EDAR
par montcalm Lun 31 Mai 2021 - 19:24

» ESCADRILLE 56 S
par Pingouin Dim 30 Mai 2021 - 22:57

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par Charly Dim 30 Mai 2021 - 18:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Marquis Dim 30 Mai 2021 - 16:47

» [Les états-major des ports et régions] MARINE TOULON
par marsouin Sam 29 Mai 2021 - 18:49

» LE VENDÉEN (ER)
par CHRISTIAN63 Sam 29 Mai 2021 - 18:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 28 Mai 2021 - 22:17

» [Vie des ports] Port des SABLES D'OLONNE
par takeo Ven 28 Mai 2021 - 20:57

» BSM LORIENT - KEROMAN
par peltier Ven 28 Mai 2021 - 14:34

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par garcia guy Jeu 27 Mai 2021 - 23:21

» FREMM Auvergne (D654)
par Bureaumachine busset Jeu 27 Mai 2021 - 21:29

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par montroulez Jeu 27 Mai 2021 - 21:10

» [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)
par Pingouin Jeu 27 Mai 2021 - 19:05

» LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
par Jean-Léon Jeu 27 Mai 2021 - 18:19

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Jeu 27 Mai 2021 - 17:15

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par dan83143 Mer 26 Mai 2021 - 18:27

» LA DIEPPOISE
par ryckelynck Mer 26 Mai 2021 - 11:28

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 25 Mai 2021 - 18:45

» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par john83 Mar 25 Mai 2021 - 13:13

» [ Blog visiteurs ] Mon beau-père Max Deturche, Maître d'hôtel (1963) sur le Jean Bart et l'Ardent
par Invité Mar 25 Mai 2021 - 12:47

» [Unités combattantes] B.I.F.M.
par Marquis Mar 25 Mai 2021 - 12:01

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Christophe de La Rieuse maitre d'hôtel 88/89
par Papytragin Mar 25 Mai 2021 - 11:01

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par alain EGUERRE Mar 25 Mai 2021 - 7:59

DERNIERS SUJETS


Les brouillards de La Manche Liensamis

Les brouillards de La Manche

Anonymous
Invité
Invité

Les brouillards de La Manche Empty Les brouillards de La Manche

Message par Invité Dim 3 Déc 2006 - 22:25

En ce temps là, mes chers amis, j'étais crabe mécano sur le Kersaint.
Nous partions pour une tournée en Europe du Nord, ce qui nous changeait de la ZMOI où nous devions aller plus tard dans l'année.

Après une première escale à Saint Malo, nous voilà faisant route vers Plymouth où nous devons arriver la veille du départ de La Transat en solitaire. Celle qui verra la victoire de Tabarly à bord de Pen Duick 6 avec 10 jours d'avance sur Manuréva, le 4 mâts d'Alain Colas.

A peine nous quittions la cité corsaire que nous voilà enrobés dans un épais cocon de brouillard. La passerelle appelle au poste de manoeuvre à la machine. La corne de brume se fait entendre régulièrement.

Après mon 12/15, je sors plage arrière.

La mer est verte et grise à la fois, un peu d'écume vient la colorer et un léger clapot se fait entendre.

Au sortir du quart, nous filions en avant 3.

Seul le bruit des ventilateurs nous parvenaient entre deux coups de sirène.

Ma cigarette était bien entamée quand un vrombissement sourd et lointain semblait poindre de cette opacité.

Puis nous commençons à le distinguer par notre tribord arrière.

Au fur et à mesures, le temps n'étant rythmé que par notre sirène, nous commençons à entrevoir des mouvements dans la nébuleuse qui nous entourre.

On aurait dit des ailes se déployant et battant au rythme des vrombissements.

Puis, un nuage d'embruns semble se diriger vers notre poupe. Là, le bruit est plus net, plus fort. L'image aussi.

A la crête de ce cocon on distingue enfin les 4 pods supportants les turbo-propulseurs avec leurs immenses hélices animant un "overcraft" des "Britany Ferries".

Ce géant semblait venu d'un film de science fiction dans cette atmosphère éthérée.

Puis, découvrant notre poupe, il fit un léger virage pour mieu replonger dans le nul-part.

Le bruit de ses moteur disparu peu à peu...pour laisser place aux sons de notre corne et de nos ventilateurs.

Ma cigarette s'était étteinte.

Jakez
Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 69
Les brouillards de La Manche MECANEQUI NON

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Tinto Dim 3 Déc 2006 - 23:37

Vraiment digne d'un bon Spielberg, Jakez... :affraid: J'espère que depuis tu as arrêté la clope... :!: :?:



Les brouillards de La Manche RubanreconnaissanceLes brouillards de La Manche Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

Anonymous
Invité
Invité

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Invité Lun 4 Déc 2006 - 6:00

ça fait froid dans le dos !!!

comment s'appelle le DC qui s'est fait couper en 2 dans la Manche, en 86 ? j'avais un collègue à bord, qui était à la barre quand s'est arrivé; ils étaient en exercice OTAN, et le chef div' pour l'exercice, les a fait mettre en "formationne one" dans le brouillard !!!! ils étaient en derniere position, et PAF !!!! un caboteur par le travers !
Anonymous
Invité
Invité

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Invité Lun 4 Déc 2006 - 16:38

@Tinto a écrit:Vraiment digne d'un bon Spielberg, Jakez... :affraid: J'espère que depuis tu as arrêté la clope... :!: :?:

lol! Je suis passé au cigare!!!!
Anonymous
Invité
Invité

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Invité Lun 4 Déc 2006 - 16:43

Yellowdog a écrit:ça fait froid dans le dos !!!

comment s'appelle le DC qui s'est fait couper en 2 dans la Manche, en 86 ? j'avais un collègue à bord, qui était à la barre quand s'est arrivé; ils étaient en exercice OTAN, et le chef div' pour l'exercice, les a fait mettre en "formationne one" dans le brouillard !!!! ils étaient en derniere position, et PAF !!!! un caboteur par le travers !

Il y a des balaises!!! On en a eu un à bord du Kersaint. Une nuit en transit en Mer Rouge, nous filions 16 Nds, quand soudain on s'est mis à giter sur tribord et l'alarme "angle de barre + de 10°" s'est enclanchée!
Un pétrolier de 250000 tonnes avait été évité de justesse. D'après un copain "pontus", l'Off de quart croyait qu'il s'loignait de nous!!!!
Nenesse
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 75
Manœuvrier NON

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Nenesse Ven 5 Jan 2007 - 16:14

en 71, l'Opiniatre Escorteur côtier de son état, redescendait tranquillement de Porstmouth sur Cherbourg, Route au 180; Calme plat, brouillard, dense....Silence profond des lendemains d'escales, ou nous avions fait flotter haut nos trois couleurs, face à ces "Bloody roastbifs", au relais 4x 4 bibines enfin, tout les ingrédients qui prètaient plustôt à la somnolence qu'à une veille attentive...... Je bullais à la passerelle.( fumant ma bouffarde, car ça ne bougeait pas (faut savoir prendre des risques quand même!)
- Passerelle de PC: écho dans le 090 distance 5 nautiques
- le chef de Quart (polytechnicien en stage Marplij! ! répond: Bien reçu de passerelle
Qq minutes plus tard:
-Passerelle de PC: écho dans le 090, distance 2,5 nautiques
- Bien reçu de passerelle...
Re qq minutes plus tard
- Passerelle de PC : echo dans le 090 distance 1 nautique
- Bien reçu de passerelle..
Commencant à m'inquiéter, et en essayant de ménager sa susceptibilité,Je glisse au lieutenant , Excusez moi, mais relèvement constant, distance qui diminue, je crois qu'il y a route colision....
-Vous avez raison, à droite 20,
on vire doucement...
Grand coup de corne de brume, Très Très prés, et on voit sortant de la brume, à 200m le Pierre Guillaumat (un 500 000 tonnes, (à l'époque un des trois plus gros pétroliers du monde) qui descendait d'Antifer à lège......
On était à peine plus gros que ses barcasses de sauvetage ..silence impressionné et impressionnant..
Le vieux monte à la passerelle, se renseigne sur le pourquoi de la manoeuvre, félicite le CQ... qui répond pensif ..." et pourtant on avait priorité..."
Sans commentaires.



Les brouillards de La Manche Insign21

Nenesse
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 75
Manœuvrier NON

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Nenesse Ven 5 Jan 2007 - 18:51

Montroulez vous le confirmera, il est à Morlaix tous les ans à l'Ascention une régate: le Tresco (Morlaix- Guernesey- Perros- Morlaix ) qui compte au départ entre 100 et 150 bateaux.
En 89, sur mon gibsea 28, nous y étions, Départ devant le Chateau du Taureau, 2 milles de course, puis, comme aurait dit Coluche," Dégagez y rien à voir"... un mur de brume, je n'avais jamais vu ça,
A la bouée d'Astan devant Roscoff, la vedette SNSM , était la avec son gyrophare allumé : psychédélique,
Cap à l'est....
"Gast ! Plus qu'on avançais , plus qu'on voyais moins," et dans le coin les Chaises de Primel, les Méloines, suivies des Triagoz et des Sept iles, ya du caillou et du bon mêm'
Sur le coup de 20 heures, après beaucoup d'hésitations, j'annonce, "onferait mieux de rentrer" ; Mon copain Méheux, MP Chéqua de son état me dit : "rentrer ou ?" bonne remarque. une seule solution, tirer au nord et attendre que ça se lève. Sur ces entrefaites, nous croisons un concurent équipé d'un decca (rare à cette époque) on le suit... heureusement il allait un peu moins vite que nous, nous restions à qq mêtres derrière lui.
Vers minuit, j'étais à la barre "BRAOUM" au sec dans les Chaises (on suppose), en dix secondes l'équipage était au poste d'abandon brassières capelées (Tant de confiance fait chaud au coeur d'un capitaine, si! si), heureusement, pas de casse, (*); notre pisteur, avait mal reporté le point sur la carte, et lui par chance avait seulement frolé les cailloux.
On continue au pif , essayant de tenir une estime précise?
Au lever du jour on entrevoit le Mutin (qui fait la régate tous les ans) qq secondes, le temps de lui demander un relèvement radar, et retour dans le fog (après avoir failli faire dans le notre ( de fog) ouais c'est facile je sais).
Toute la journée, estime, marées (80/90 qq même),estime, brouiilard...
Vers 19 heures, nous croisons la route de l'Abeille Languedoc, qui nous confirme notre position : 1/4 de Nautique de notre estime ... Pas beau ça !
La formation des Chéqua estt quand mêmes bonnne. M'étonne pas que le Père Meheux ait réussi avec d'autres bien sur à conduire la LOCUSTE ( encore une bête à corne) à Muru , 45 jours de Panama à Tahiti
*Nous sommes quand même arrivé à Guernesey , avec un trou sur l'étrave et les caissons avant pleins d'eau.
Un des concurents n'a pas eu cette chance et a perdu son bateau sur les Chaises de Primel.



Les brouillards de La Manche Insign21

navigateur
navigateur
QM 2
QM 2

Age : 80
Timonier éuipage NON

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par navigateur Ven 5 Jan 2007 - 18:59

Contairement à vous, j'ai pu apprécier les brumes de la Manche à la passerelle
de pétroliers de 300000 tonnes. Inutile de vous dire la concentration que cela
demandait.



Les brouillards de La Manche Insign92

Argouarc'h
Argouarc'h
MAJOR
MAJOR

Age : 63
Les brouillards de La Manche Bosco NON

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Argouarc'h Dim 7 Jan 2007 - 15:43

pour yellowdog, le dragueur D coupé en deux juste devant le chenal de Zeebruge, c'était le Capela, c'était en 86 ou 87, j'étais embarqué sur la Circé à l'époque, effectivement, par mauvaise visi,et une situation surface "merdique", à cet endroit d'Europe, elle l'est souvent, un cargo vint le couper juste derrière le compartiment machine, l'arrière se retourna et coula, l'avant fut ramenée à quai, consolidé et remorqué par l'Abeille à Cherbourg! Heureusement que le local barre n'était pas armé! A Cherbourg à l'époque on disait que cétait la navire le plus long de la Marine: l'avant accosté au port, devant le Homet, l'arrière à Zeebruge! C'est un des rares équipages à être parti de Cherbourg en bateau et à être revenu en bus!



Les brouillards de La Manche Insig159

Anonymous
Invité
Invité

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Invité Dim 7 Jan 2007 - 16:01

Merci ! je ne me rappelai plus ! effectivement c'était bien la Capella; mon collègue a été blessé; il était à la barre, et il a pris un retour de barre méchant ! rien de casser pour autant

    La date/heure actuelle est Dim 13 Juin 2021 - 11:15