Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Les brouillards de La Manche Avatar22 Les brouillards de La Manche Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1092528 messages dans 17307 sujets

Nous avons 7877 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Thierry LUCAS

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Les brouillards de La Manche Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Les brouillards de La Manche Livreo10

Derniers sujets

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 19:47

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:35

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par douzef Hier à 22:54

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Hier à 14:50

» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Hier à 11:39

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par LEFEBVRE claude Mer 27 Sep 2023 - 22:24

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Mer 27 Sep 2023 - 20:27

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep 2023 - 11:45

» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023 - 22:46

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 21:17

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023 - 19:00

» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 17:23

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep 2023 - 13:48

» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023 - 7:24

» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023 - 17:46

» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023 - 17:35

» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep 2023 - 12:23

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023 - 19:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023 - 11:23

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 24 Sep 2023 - 11:12

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023 - 9:07

» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023 - 19:19

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023 - 16:47

» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023 - 16:33

» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023 - 14:48

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023 - 12:47

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023 - 11:32

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023 - 9:01

» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023 - 7:23

» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023 - 18:20

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023 - 11:14

» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023 - 17:18

» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023 - 16:35

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49

» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00

» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35

» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11

» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30

» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23

» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57

» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40

» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31

» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25

» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13

» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47

» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53

» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41

» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12

» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Ven 15 Sep 2023 - 9:16

» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07

» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48

» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41

» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31

» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23

» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07

» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27

» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08

» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29

» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58

» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47

» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53

» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20

» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30

» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41

» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30

» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:52

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:46

» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Jeu 7 Sep 2023 - 18:41

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:38

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:35

» SOMME (PR)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:32

DERNIERS SUJETS


Les brouillards de La Manche Liensamis

    Les brouillards de La Manche

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Les brouillards de La Manche Empty Les brouillards de La Manche

    Message par Invité Dim 3 Déc 2006 - 22:25

    En ce temps là, mes chers amis, j'étais crabe mécano sur le Kersaint.
    Nous partions pour une tournée en Europe du Nord, ce qui nous changeait de la ZMOI où nous devions aller plus tard dans l'année.

    Après une première escale à Saint Malo, nous voilà faisant route vers Plymouth où nous devons arriver la veille du départ de La Transat en solitaire. Celle qui verra la victoire de Tabarly à bord de Pen Duick 6 avec 10 jours d'avance sur Manuréva, le 4 mâts d'Alain Colas.

    A peine nous quittions la cité corsaire que nous voilà enrobés dans un épais cocon de brouillard. La passerelle appelle au poste de manoeuvre à la machine. La corne de brume se fait entendre régulièrement.

    Après mon 12/15, je sors plage arrière.

    La mer est verte et grise à la fois, un peu d'écume vient la colorer et un léger clapot se fait entendre.

    Au sortir du quart, nous filions en avant 3.

    Seul le bruit des ventilateurs nous parvenaient entre deux coups de sirène.

    Ma cigarette était bien entamée quand un vrombissement sourd et lointain semblait poindre de cette opacité.

    Puis nous commençons à le distinguer par notre tribord arrière.

    Au fur et à mesures, le temps n'étant rythmé que par notre sirène, nous commençons à entrevoir des mouvements dans la nébuleuse qui nous entourre.

    On aurait dit des ailes se déployant et battant au rythme des vrombissements.

    Puis, un nuage d'embruns semble se diriger vers notre poupe. Là, le bruit est plus net, plus fort. L'image aussi.

    A la crête de ce cocon on distingue enfin les 4 pods supportants les turbo-propulseurs avec leurs immenses hélices animant un "overcraft" des "Britany Ferries".

    Ce géant semblait venu d'un film de science fiction dans cette atmosphère éthérée.

    Puis, découvrant notre poupe, il fit un léger virage pour mieu replonger dans le nul-part.

    Le bruit de ses moteur disparu peu à peu...pour laisser place aux sons de notre corne et de nos ventilateurs.

    Ma cigarette s'était étteinte.

    Jakez
    Tinto
    Tinto
    QM 1
    QM 1

    Age : 72
    Les brouillards de La Manche MECANEQUI NON

    Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

    Message par Tinto Dim 3 Déc 2006 - 23:37

    Vraiment digne d'un bon Spielberg, Jakez... :affraid: J'espère que depuis tu as arrêté la clope... :!: :?:



    Les brouillards de La Manche RubanreconnaissanceLes brouillards de La Manche Insign22
       
    André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

    Message par Invité Lun 4 Déc 2006 - 6:00

    ça fait froid dans le dos !!!

    comment s'appelle le DC qui s'est fait couper en 2 dans la Manche, en 86 ? j'avais un collègue à bord, qui était à la barre quand s'est arrivé; ils étaient en exercice OTAN, et le chef div' pour l'exercice, les a fait mettre en "formationne one" dans le brouillard !!!! ils étaient en derniere position, et PAF !!!! un caboteur par le travers !
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

    Message par Invité Lun 4 Déc 2006 - 16:38

    Tinto a écrit:Vraiment digne d'un bon Spielberg, Jakez... :affraid: J'espère que depuis tu as arrêté la clope... :!: :?:

    lol! Je suis passé au cigare!!!!
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

    Message par Invité Lun 4 Déc 2006 - 16:43

    Yellowdog a écrit:ça fait froid dans le dos !!!

    comment s'appelle le DC qui s'est fait couper en 2 dans la Manche, en 86 ? j'avais un collègue à bord, qui était à la barre quand s'est arrivé; ils étaient en exercice OTAN, et le chef div' pour l'exercice, les a fait mettre en "formationne one" dans le brouillard !!!! ils étaient en derniere position, et PAF !!!! un caboteur par le travers !

    Il y a des balaises!!! On en a eu un à bord du Kersaint. Une nuit en transit en Mer Rouge, nous filions 16 Nds, quand soudain on s'est mis à giter sur tribord et l'alarme "angle de barre + de 10°" s'est enclanchée!
    Un pétrolier de 250000 tonnes avait été évité de justesse. D'après un copain "pontus", l'Off de quart croyait qu'il s'loignait de nous!!!!
    Nenesse
    Nenesse
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 77
    Manœuvrier NON

    Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

    Message par Nenesse Ven 5 Jan 2007 - 16:14

    en 71, l'Opiniatre Escorteur côtier de son état, redescendait tranquillement de Porstmouth sur Cherbourg, Route au 180; Calme plat, brouillard, dense....Silence profond des lendemains d'escales, ou nous avions fait flotter haut nos trois couleurs, face à ces "Bloody roastbifs", au relais 4x 4 bibines enfin, tout les ingrédients qui prètaient plustôt à la somnolence qu'à une veille attentive...... Je bullais à la passerelle.( fumant ma bouffarde, car ça ne bougeait pas (faut savoir prendre des risques quand même!)
    - Passerelle de PC: écho dans le 090 distance 5 nautiques
    - le chef de Quart (polytechnicien en stage Marplij! ! répond: Bien reçu de passerelle
    Qq minutes plus tard:
    -Passerelle de PC: écho dans le 090, distance 2,5 nautiques
    - Bien reçu de passerelle...
    Re qq minutes plus tard
    - Passerelle de PC : echo dans le 090 distance 1 nautique
    - Bien reçu de passerelle..
    Commencant à m'inquiéter, et en essayant de ménager sa susceptibilité,Je glisse au lieutenant , Excusez moi, mais relèvement constant, distance qui diminue, je crois qu'il y a route colision....
    -Vous avez raison, à droite 20,
    on vire doucement...
    Grand coup de corne de brume, Très Très prés, et on voit sortant de la brume, à 200m le Pierre Guillaumat (un 500 000 tonnes, (à l'époque un des trois plus gros pétroliers du monde) qui descendait d'Antifer à lège......
    On était à peine plus gros que ses barcasses de sauvetage ..silence impressionné et impressionnant..
    Le vieux monte à la passerelle, se renseigne sur le pourquoi de la manoeuvre, félicite le CQ... qui répond pensif ..." et pourtant on avait priorité..."
    Sans commentaires.



    Les brouillards de La Manche Insign21

    Nenesse
    Nenesse
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 77
    Manœuvrier NON

    Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

    Message par Nenesse Ven 5 Jan 2007 - 18:51

    Montroulez vous le confirmera, il est à Morlaix tous les ans à l'Ascention une régate: le Tresco (Morlaix- Guernesey- Perros- Morlaix ) qui compte au départ entre 100 et 150 bateaux.
    En 89, sur mon gibsea 28, nous y étions, Départ devant le Chateau du Taureau, 2 milles de course, puis, comme aurait dit Coluche," Dégagez y rien à voir"... un mur de brume, je n'avais jamais vu ça,
    A la bouée d'Astan devant Roscoff, la vedette SNSM , était la avec son gyrophare allumé : psychédélique,
    Cap à l'est....
    "Gast ! Plus qu'on avançais , plus qu'on voyais moins," et dans le coin les Chaises de Primel, les Méloines, suivies des Triagoz et des Sept iles, ya du caillou et du bon mêm'
    Sur le coup de 20 heures, après beaucoup d'hésitations, j'annonce, "onferait mieux de rentrer" ; Mon copain Méheux, MP Chéqua de son état me dit : "rentrer ou ?" bonne remarque. une seule solution, tirer au nord et attendre que ça se lève. Sur ces entrefaites, nous croisons un concurent équipé d'un decca (rare à cette époque) on le suit... heureusement il allait un peu moins vite que nous, nous restions à qq mêtres derrière lui.
    Vers minuit, j'étais à la barre "BRAOUM" au sec dans les Chaises (on suppose), en dix secondes l'équipage était au poste d'abandon brassières capelées (Tant de confiance fait chaud au coeur d'un capitaine, si! si), heureusement, pas de casse, (*); notre pisteur, avait mal reporté le point sur la carte, et lui par chance avait seulement frolé les cailloux.
    On continue au pif , essayant de tenir une estime précise?
    Au lever du jour on entrevoit le Mutin (qui fait la régate tous les ans) qq secondes, le temps de lui demander un relèvement radar, et retour dans le fog (après avoir failli faire dans le notre ( de fog) ouais c'est facile je sais).
    Toute la journée, estime, marées (80/90 qq même),estime, brouiilard...
    Vers 19 heures, nous croisons la route de l'Abeille Languedoc, qui nous confirme notre position : 1/4 de Nautique de notre estime ... Pas beau ça !
    La formation des Chéqua estt quand mêmes bonnne. M'étonne pas que le Père Meheux ait réussi avec d'autres bien sur à conduire la LOCUSTE ( encore une bête à corne) à Muru , 45 jours de Panama à Tahiti
    *Nous sommes quand même arrivé à Guernesey , avec un trou sur l'étrave et les caissons avant pleins d'eau.
    Un des concurents n'a pas eu cette chance et a perdu son bateau sur les Chaises de Primel.



    Les brouillards de La Manche Insign21

    navigateur
    navigateur
    QM 2
    QM 2

    Age : 82
    Timonier éuipage NON

    Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

    Message par navigateur Ven 5 Jan 2007 - 18:59

    Contairement à vous, j'ai pu apprécier les brumes de la Manche à la passerelle
    de pétroliers de 300000 tonnes. Inutile de vous dire la concentration que cela
    demandait.



    Les brouillards de La Manche Insign92

    Argouarc'h
    Argouarc'h
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 65
    Les brouillards de La Manche Bosco NON

    Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

    Message par Argouarc'h Dim 7 Jan 2007 - 15:43

    pour yellowdog, le dragueur D coupé en deux juste devant le chenal de Zeebruge, c'était le Capela, c'était en 86 ou 87, j'étais embarqué sur la Circé à l'époque, effectivement, par mauvaise visi,et une situation surface "merdique", à cet endroit d'Europe, elle l'est souvent, un cargo vint le couper juste derrière le compartiment machine, l'arrière se retourna et coula, l'avant fut ramenée à quai, consolidé et remorqué par l'Abeille à Cherbourg! Heureusement que le local barre n'était pas armé! A Cherbourg à l'époque on disait que cétait la navire le plus long de la Marine: l'avant accosté au port, devant le Homet, l'arrière à Zeebruge! C'est un des rares équipages à être parti de Cherbourg en bateau et à être revenu en bus!



    Les brouillards de La Manche Insig159

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

    Message par Invité Dim 7 Jan 2007 - 16:01

    Merci ! je ne me rappelai plus ! effectivement c'était bien la Capella; mon collègue a été blessé; il était à la barre, et il a pris un retour de barre méchant ! rien de casser pour autant

      La date/heure actuelle est Ven 29 Sep 2023 - 20:11