Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Les brouillards de La Manche Avatar22 Les brouillards de La Manche Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 952904 messages dans 15970 sujets

Nous avons 7693 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est grimal

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Les brouillards de La Manche Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Les brouillards de La Manche Livreo10

Derniers sujets

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 06:41

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par Charly Aujourd'hui à 03:52

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par TUR2 Hier à 18:34

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:39

» DE GRASSE (CROISEUR)
par j.l ODILLE Hier à 13:09

» [Divers campagne C.E.P etc...] Comment pouviez vous boire ça ? (avec modération)
par KAROLL Hier à 11:38

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par salonais Hier à 07:43

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Dim 28 Nov 2021, 19:28

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par alain EGUERRE Dim 28 Nov 2021, 18:35

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par DALIOLI Dim 28 Nov 2021, 17:55

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par pinçon michel Dim 28 Nov 2021, 14:31

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par dan83143 Dim 28 Nov 2021, 11:24

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par david974 Dim 28 Nov 2021, 10:39

» [Ports] LE VIEUX BREST
par jobic Dim 28 Nov 2021, 10:26

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par salonais Dim 28 Nov 2021, 08:51

» ARROMANCHES (PA)
par LE PRESQU'ILIEN Sam 27 Nov 2021, 20:32

» [Histoire et histoires] Toulon : Sabordage de la Flotte (photos)
par douzef Sam 27 Nov 2021, 13:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes qui ont connu mon frère Jean Demonchy entre 1966 et 1968.
par Max Péron Sam 27 Nov 2021, 13:02

» Bagad St Mandrier et Bagad Paris à la St Pierre des Marins à Fécamp
par Bagadoo Sam 27 Nov 2021, 11:28

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par GALAUD CLAUDE Sam 27 Nov 2021, 11:06

» [VOS ESCALES] Objets souvenirs de vos escales
par takeo Sam 27 Nov 2021, 10:34

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Ven 26 Nov 2021, 20:17

» [ Blog visiteurs ] Mon père le Capitaine Blanchet Djibouti Commando Jaubert
par Invité Ven 26 Nov 2021, 18:27

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CIPAL 83 Ven 26 Nov 2021, 18:04

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par dan83143 Ven 26 Nov 2021, 17:44

» MONGE (BEM)
par J-L-14 Ven 26 Nov 2021, 11:26

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par Matelot Ven 26 Nov 2021, 10:11

» [ Histoire et histoires ] La vie aventureuse de Anita Conti
par J.Revert Ven 26 Nov 2021, 10:03

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Ven 26 Nov 2021, 09:23

» FREMM Aquitaine (D650)
par Charly Ven 26 Nov 2021, 07:52

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Charly Ven 26 Nov 2021, 07:47

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Charly Ven 26 Nov 2021, 07:23

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] VEDETTES RAPIDES POUR LA GENDARMERIE
par PAUGAM herve Jeu 25 Nov 2021, 21:29

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant le sous-marin Espadon
par Invité Jeu 25 Nov 2021, 20:06

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Jeu 25 Nov 2021, 18:44

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par phoque Jeu 25 Nov 2021, 18:14

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par JJMM Jeu 25 Nov 2021, 15:12

» ALTAÏR (PC)
par destrez Jeu 25 Nov 2021, 11:03

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par BEBERT 49 Mer 24 Nov 2021, 21:14

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par AMBROISE Mer 24 Nov 2021, 14:48

» PROTET (AE) - Tome 2
par HEBRARD Mar 23 Nov 2021, 19:13

» [ Blog visiteurs ] POSTE THERIZOL DBFM Algérie Photos ?
par Invité Mar 23 Nov 2021, 18:43

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par takeo Mar 23 Nov 2021, 18:40

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J-L-14 Mar 23 Nov 2021, 18:27

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Création d'Unite à ROSCOFF/ST POL DE LEON
par PAUGAM herve Mar 23 Nov 2021, 17:43

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par HEBRARD Mar 23 Nov 2021, 11:51

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mar 23 Nov 2021, 11:38

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par morbihannais Mar 23 Nov 2021, 09:12

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur l'escorteur Fantassin (PC621)
par JJMM Mar 23 Nov 2021, 08:43

» [ Recherches de camarades ] BS Secrétaire Militaire session d'avril à octobre 1983
par Noiré Lun 22 Nov 2021, 23:40

» [ Blog visiteurs ] recherche d'infos sur un incident survenu sur une Alouette III de la Marine Nationale
par byu30 Lun 22 Nov 2021, 21:08

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J-L-14 Lun 22 Nov 2021, 21:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Claude Hervéou
par Filnet Lun 22 Nov 2021, 19:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Nov 2021, 17:28

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par loulou06000 Lun 22 Nov 2021, 15:44

» FREMM Alsace (D656)
par Joël Chandelier Lun 22 Nov 2021, 14:27

» TONNERRE (PHA)
par takeo Lun 22 Nov 2021, 12:24

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Lun 22 Nov 2021, 09:33

» [ Blog visiteurs ] Philippe de La Loge d'Ausson Capitaine de Frégate (Ecole Navale 1925).
par Matelot 67 Lun 22 Nov 2021, 08:41

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par J-L-14 Dim 21 Nov 2021, 21:03

» C.A.P. TOULON
par loulou06000 Dim 21 Nov 2021, 19:40

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par loulou06000 Dim 21 Nov 2021, 19:34

» [ BLOG VISITEURS ] HISTOIRE DE PLUSIEURS MARINS DU VILLAGE DE ASPACH (ALSACE) LE VEN 19 NOV 2021, 23:03
par Jean-Marie41 Dim 21 Nov 2021, 19:26

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Dim 21 Nov 2021, 19:19

» DIVES (BDC)
par GYURISS Dim 21 Nov 2021, 17:45

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par JJMM Dim 21 Nov 2021, 17:25

» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Joël Chandelier Dim 21 Nov 2021, 15:09

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par jbriedi Dim 21 Nov 2021, 11:24

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par PAUGAM herve Sam 20 Nov 2021, 21:57

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par loulou06000 Sam 20 Nov 2021, 21:54

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Gérard Bodo Sam 20 Nov 2021, 20:40

» [ Blog visiteurs ] Cheliff photos de 1959
par Charly Sam 20 Nov 2021, 18:52

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Joël Chandelier Sam 20 Nov 2021, 18:25

» COURBET F712 (FREGATE)
par KLETKE Sam 20 Nov 2021, 17:57

» [Divers - École de maistrance] Le grade à la sortie de Maistrance
par BONNERUE Daniel Sam 20 Nov 2021, 17:05

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Sam 20 Nov 2021, 16:35

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Sam 20 Nov 2021, 13:03

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Argouarc'h Sam 20 Nov 2021, 12:04

» [RECHERCHE DE CAMARADE] recherche de camarade Robert Costa
par Andre 83 Ven 19 Nov 2021, 19:33

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Léon Ven 19 Nov 2021, 13:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Bousselier; missilier dit Boubou
par LOULOU Ven 19 Nov 2021, 12:11

» FORBIN D620 (fregate)
par JJMM Ven 19 Nov 2021, 07:47

» [ Histoires et histoire ] FNFL - FAFL L'appel du général de Gaulle
par marsouin Jeu 18 Nov 2021, 21:38

» [ Blog visiteurs ] la dominique
par lefrancois Jeu 18 Nov 2021, 17:21

» AGOSTA (SM)
par Le Corbeau Jeu 18 Nov 2021, 11:31

» [ Blog visiteurs ] Recherches sur mon grand-oncle
par Roli64 Jeu 18 Nov 2021, 11:01

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 17 Nov 2021, 19:47

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 17 Nov 2021, 11:17

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Arnault Chemin
par henrionstephan Mar 16 Nov 2021, 14:29

» [ Recherches de camarades ] Recherches collègues de la PMM KIEFFER à Paris 83/84
par martin fabrice Mar 16 Nov 2021, 09:52

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Joël Chandelier Mar 16 Nov 2021, 09:51

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par BEBERT 49 Lun 15 Nov 2021, 20:55

» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Lun 15 Nov 2021, 16:55

» [Les écoles de spécialités] GROUPE ÉCOLE JEAN BART
par Pytheas Lun 15 Nov 2021, 16:41

» [ Blog visiteurs ] le Voltigeur Casablanca
par Invité Lun 15 Nov 2021, 11:29

» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par RODRIGUEZ 83 Lun 15 Nov 2021, 07:26

» Recherche de photos et témoignages - Période 1957/1984
par Charly Dim 14 Nov 2021, 18:51

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Contrôle
par Bod51 Dim 14 Nov 2021, 18:24

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Chabot Dim 14 Nov 2021, 18:21

DERNIERS SUJETS


Les brouillards de La Manche Liensamis

Les brouillards de La Manche

Anonymous
Invité
Invité

Les brouillards de La Manche Empty Les brouillards de La Manche

Message par Invité Dim 03 Déc 2006, 22:25

En ce temps là, mes chers amis, j'étais crabe mécano sur le Kersaint.
Nous partions pour une tournée en Europe du Nord, ce qui nous changeait de la ZMOI où nous devions aller plus tard dans l'année.

Après une première escale à Saint Malo, nous voilà faisant route vers Plymouth où nous devons arriver la veille du départ de La Transat en solitaire. Celle qui verra la victoire de Tabarly à bord de Pen Duick 6 avec 10 jours d'avance sur Manuréva, le 4 mâts d'Alain Colas.

A peine nous quittions la cité corsaire que nous voilà enrobés dans un épais cocon de brouillard. La passerelle appelle au poste de manoeuvre à la machine. La corne de brume se fait entendre régulièrement.

Après mon 12/15, je sors plage arrière.

La mer est verte et grise à la fois, un peu d'écume vient la colorer et un léger clapot se fait entendre.

Au sortir du quart, nous filions en avant 3.

Seul le bruit des ventilateurs nous parvenaient entre deux coups de sirène.

Ma cigarette était bien entamée quand un vrombissement sourd et lointain semblait poindre de cette opacité.

Puis nous commençons à le distinguer par notre tribord arrière.

Au fur et à mesures, le temps n'étant rythmé que par notre sirène, nous commençons à entrevoir des mouvements dans la nébuleuse qui nous entourre.

On aurait dit des ailes se déployant et battant au rythme des vrombissements.

Puis, un nuage d'embruns semble se diriger vers notre poupe. Là, le bruit est plus net, plus fort. L'image aussi.

A la crête de ce cocon on distingue enfin les 4 pods supportants les turbo-propulseurs avec leurs immenses hélices animant un "overcraft" des "Britany Ferries".

Ce géant semblait venu d'un film de science fiction dans cette atmosphère éthérée.

Puis, découvrant notre poupe, il fit un léger virage pour mieu replonger dans le nul-part.

Le bruit de ses moteur disparu peu à peu...pour laisser place aux sons de notre corne et de nos ventilateurs.

Ma cigarette s'était étteinte.

Jakez
Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 70
Les brouillards de La Manche MECANEQUI NON

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Tinto Dim 03 Déc 2006, 23:37

Vraiment digne d'un bon Spielberg, Jakez... :affraid: J'espère que depuis tu as arrêté la clope... :!: :?:



Les brouillards de La Manche RubanreconnaissanceLes brouillards de La Manche Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

Anonymous
Invité
Invité

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Invité Lun 04 Déc 2006, 06:00

ça fait froid dans le dos !!!

comment s'appelle le DC qui s'est fait couper en 2 dans la Manche, en 86 ? j'avais un collègue à bord, qui était à la barre quand s'est arrivé; ils étaient en exercice OTAN, et le chef div' pour l'exercice, les a fait mettre en "formationne one" dans le brouillard !!!! ils étaient en derniere position, et PAF !!!! un caboteur par le travers !
Anonymous
Invité
Invité

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Invité Lun 04 Déc 2006, 16:38

@Tinto a écrit:Vraiment digne d'un bon Spielberg, Jakez... :affraid: J'espère que depuis tu as arrêté la clope... :!: :?:

lol! Je suis passé au cigare!!!!
Anonymous
Invité
Invité

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Invité Lun 04 Déc 2006, 16:43

Yellowdog a écrit:ça fait froid dans le dos !!!

comment s'appelle le DC qui s'est fait couper en 2 dans la Manche, en 86 ? j'avais un collègue à bord, qui était à la barre quand s'est arrivé; ils étaient en exercice OTAN, et le chef div' pour l'exercice, les a fait mettre en "formationne one" dans le brouillard !!!! ils étaient en derniere position, et PAF !!!! un caboteur par le travers !

Il y a des balaises!!! On en a eu un à bord du Kersaint. Une nuit en transit en Mer Rouge, nous filions 16 Nds, quand soudain on s'est mis à giter sur tribord et l'alarme "angle de barre + de 10°" s'est enclanchée!
Un pétrolier de 250000 tonnes avait été évité de justesse. D'après un copain "pontus", l'Off de quart croyait qu'il s'loignait de nous!!!!
Nenesse
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 75
Manœuvrier NON

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Nenesse Ven 05 Jan 2007, 16:14

en 71, l'Opiniatre Escorteur côtier de son état, redescendait tranquillement de Porstmouth sur Cherbourg, Route au 180; Calme plat, brouillard, dense....Silence profond des lendemains d'escales, ou nous avions fait flotter haut nos trois couleurs, face à ces "Bloody roastbifs", au relais 4x 4 bibines enfin, tout les ingrédients qui prètaient plustôt à la somnolence qu'à une veille attentive...... Je bullais à la passerelle.( fumant ma bouffarde, car ça ne bougeait pas (faut savoir prendre des risques quand même!)
- Passerelle de PC: écho dans le 090 distance 5 nautiques
- le chef de Quart (polytechnicien en stage Marplij! ! répond: Bien reçu de passerelle
Qq minutes plus tard:
-Passerelle de PC: écho dans le 090, distance 2,5 nautiques
- Bien reçu de passerelle...
Re qq minutes plus tard
- Passerelle de PC : echo dans le 090 distance 1 nautique
- Bien reçu de passerelle..
Commencant à m'inquiéter, et en essayant de ménager sa susceptibilité,Je glisse au lieutenant , Excusez moi, mais relèvement constant, distance qui diminue, je crois qu'il y a route colision....
-Vous avez raison, à droite 20,
on vire doucement...
Grand coup de corne de brume, Très Très prés, et on voit sortant de la brume, à 200m le Pierre Guillaumat (un 500 000 tonnes, (à l'époque un des trois plus gros pétroliers du monde) qui descendait d'Antifer à lège......
On était à peine plus gros que ses barcasses de sauvetage ..silence impressionné et impressionnant..
Le vieux monte à la passerelle, se renseigne sur le pourquoi de la manoeuvre, félicite le CQ... qui répond pensif ..." et pourtant on avait priorité..."
Sans commentaires.



Les brouillards de La Manche Insign21

Nenesse
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 75
Manœuvrier NON

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Nenesse Ven 05 Jan 2007, 18:51

Montroulez vous le confirmera, il est à Morlaix tous les ans à l'Ascention une régate: le Tresco (Morlaix- Guernesey- Perros- Morlaix ) qui compte au départ entre 100 et 150 bateaux.
En 89, sur mon gibsea 28, nous y étions, Départ devant le Chateau du Taureau, 2 milles de course, puis, comme aurait dit Coluche," Dégagez y rien à voir"... un mur de brume, je n'avais jamais vu ça,
A la bouée d'Astan devant Roscoff, la vedette SNSM , était la avec son gyrophare allumé : psychédélique,
Cap à l'est....
"Gast ! Plus qu'on avançais , plus qu'on voyais moins," et dans le coin les Chaises de Primel, les Méloines, suivies des Triagoz et des Sept iles, ya du caillou et du bon mêm'
Sur le coup de 20 heures, après beaucoup d'hésitations, j'annonce, "onferait mieux de rentrer" ; Mon copain Méheux, MP Chéqua de son état me dit : "rentrer ou ?" bonne remarque. une seule solution, tirer au nord et attendre que ça se lève. Sur ces entrefaites, nous croisons un concurent équipé d'un decca (rare à cette époque) on le suit... heureusement il allait un peu moins vite que nous, nous restions à qq mêtres derrière lui.
Vers minuit, j'étais à la barre "BRAOUM" au sec dans les Chaises (on suppose), en dix secondes l'équipage était au poste d'abandon brassières capelées (Tant de confiance fait chaud au coeur d'un capitaine, si! si), heureusement, pas de casse, (*); notre pisteur, avait mal reporté le point sur la carte, et lui par chance avait seulement frolé les cailloux.
On continue au pif , essayant de tenir une estime précise?
Au lever du jour on entrevoit le Mutin (qui fait la régate tous les ans) qq secondes, le temps de lui demander un relèvement radar, et retour dans le fog (après avoir failli faire dans le notre ( de fog) ouais c'est facile je sais).
Toute la journée, estime, marées (80/90 qq même),estime, brouiilard...
Vers 19 heures, nous croisons la route de l'Abeille Languedoc, qui nous confirme notre position : 1/4 de Nautique de notre estime ... Pas beau ça !
La formation des Chéqua estt quand mêmes bonnne. M'étonne pas que le Père Meheux ait réussi avec d'autres bien sur à conduire la LOCUSTE ( encore une bête à corne) à Muru , 45 jours de Panama à Tahiti
*Nous sommes quand même arrivé à Guernesey , avec un trou sur l'étrave et les caissons avant pleins d'eau.
Un des concurents n'a pas eu cette chance et a perdu son bateau sur les Chaises de Primel.



Les brouillards de La Manche Insign21

navigateur
navigateur
QM 2
QM 2

Age : 80
Timonier éuipage NON

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par navigateur Ven 05 Jan 2007, 18:59

Contairement à vous, j'ai pu apprécier les brumes de la Manche à la passerelle
de pétroliers de 300000 tonnes. Inutile de vous dire la concentration que cela
demandait.



Les brouillards de La Manche Insign92

Argouarc'h
Argouarc'h
MAJOR
MAJOR

Age : 63
Les brouillards de La Manche Bosco NON

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Argouarc'h Dim 07 Jan 2007, 15:43

pour yellowdog, le dragueur D coupé en deux juste devant le chenal de Zeebruge, c'était le Capela, c'était en 86 ou 87, j'étais embarqué sur la Circé à l'époque, effectivement, par mauvaise visi,et une situation surface "merdique", à cet endroit d'Europe, elle l'est souvent, un cargo vint le couper juste derrière le compartiment machine, l'arrière se retourna et coula, l'avant fut ramenée à quai, consolidé et remorqué par l'Abeille à Cherbourg! Heureusement que le local barre n'était pas armé! A Cherbourg à l'époque on disait que cétait la navire le plus long de la Marine: l'avant accosté au port, devant le Homet, l'arrière à Zeebruge! C'est un des rares équipages à être parti de Cherbourg en bateau et à être revenu en bus!



Les brouillards de La Manche Insig159

Anonymous
Invité
Invité

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Invité Dim 07 Jan 2007, 16:01

Merci ! je ne me rappelai plus ! effectivement c'était bien la Capella; mon collègue a été blessé; il était à la barre, et il a pris un retour de barre méchant ! rien de casser pour autant

    La date/heure actuelle est Mar 30 Nov 2021, 08:10