Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Les brouillards de La Manche Avatar22 Les brouillards de La Manche Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1104917 messages dans 17487 sujets

Nous avons 7895 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Remy

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Les brouillards de La Manche Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Les brouillards de La Manche Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Hier à 23:46

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Nenesse Hier à 23:24

» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par Francis17 Hier à 20:17

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:14

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur l'AmIral Baguen (1883-1963)
par medoc2 Hier à 17:06

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Hier à 16:09

» [ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855
par PAUGAM herve Hier à 16:08

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Hier à 11:10

» FREMM Lorraine (D657)
par Charly Hier à 8:57

» SUFFREN (FLM )
par destrez Hier à 8:41

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mar 28 Nov 2023 - 23:17

» DORIS (SM)
par CLOCLO 66 Mar 28 Nov 2023 - 21:53

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2023
par tabletop83 Mar 28 Nov 2023 - 19:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par BEBERT 49 Mar 28 Nov 2023 - 19:18

» [ VOS ESCALES ] Escale à Athènes
par Jean Marc GERARD Mar 28 Nov 2023 - 9:05

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Jean-Marie41 Lun 27 Nov 2023 - 20:52

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Gerard Lun 27 Nov 2023 - 16:36

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 27 Nov 2023 - 15:50

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2023
par Jean-Marie41 Dim 26 Nov 2023 - 17:26

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par Sinoir André Dim 26 Nov 2023 - 16:16

» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Dim 26 Nov 2023 - 12:17

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par pinçon michel Dim 26 Nov 2023 - 7:49

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par J C Sam 25 Nov 2023 - 5:34

» [LES B.A.N.] HYERES
par takeo Ven 24 Nov 2023 - 18:32

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Ven 24 Nov 2023 - 12:19

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par J.Revert Jeu 23 Nov 2023 - 11:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 23 Nov 2023 - 8:47

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Mer 22 Nov 2023 - 20:59

» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par Hamburger1400 Mer 22 Nov 2023 - 17:17

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mer 22 Nov 2023 - 16:44

» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Mer 22 Nov 2023 - 16:36

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Matelot Mer 22 Nov 2023 - 12:51

» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Mer 22 Nov 2023 - 11:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par jobic Mer 22 Nov 2023 - 10:28

» Polynésie française : un militaire décède lors d'un exercice
par QUIQUEMELLE Mar 21 Nov 2023 - 23:26

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Mar 21 Nov 2023 - 23:21

» JULES VERNE (BA)
par Jean-Marie41 Mar 21 Nov 2023 - 19:21

» [Associations anciens marins] L'amicale des Pupilles Mousses du secteur Bretagne-Manche
par PAUZE Mar 21 Nov 2023 - 19:05

» [Associations anciens marins] FNOM (Fédération Nationale des Officiers Mariniers)
par Joël Chandelier Mar 21 Nov 2023 - 18:56

» DIXMUDE (PHA)
par david974 Mar 21 Nov 2023 - 11:07

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par BEBERT 49 Lun 20 Nov 2023 - 20:47

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023 - 20:03

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023 - 17:52

» [La musique dans la Marine] Les fanfares des écoles...
par Christian DIGUE Lun 20 Nov 2023 - 15:28

» [ École des Mousses ] Promotion 82/83
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023 - 12:15

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Dim 19 Nov 2023 - 20:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche élèves timoniers ayant suivis les cours au Cap Brun du 1/2/54 au 1/8/54
par Papytragin Dim 19 Nov 2023 - 19:49

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par HèmBé43 Dim 19 Nov 2023 - 18:48

» [ Les traditions dans la Marine ] LA SIESTE (ou dit : La méridienne)
par loulou06000 Dim 19 Nov 2023 - 12:55

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Sam 18 Nov 2023 - 8:38

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Ven 17 Nov 2023 - 19:31

» DAUPHIN (SM)
par destrez Ven 17 Nov 2023 - 18:27

» [Le service de santé] L'hôpital de la Marine de Rochefort
par Sinoir André Ven 17 Nov 2023 - 17:27

» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par Jacques DUVET Ven 17 Nov 2023 - 16:25

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par Michel Roux Ven 17 Nov 2023 - 12:02

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par destrez Ven 17 Nov 2023 - 10:02

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Charly Ven 17 Nov 2023 - 8:16

» [ Recherches de camarades ] matelots ou officiers embarqués sur l'E.E TARTU entre 1965 et 1967 et l'ODET entre 1967 et 1968
par PROST Jeu 16 Nov 2023 - 20:55

» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par PASQUETTE ERIC Jeu 16 Nov 2023 - 19:49

» [ Blog visiteurs ] Recherche une aide pour trouver une photo de sous marin, le caïman
par Charly Jeu 16 Nov 2023 - 18:06

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par mataf57 Jeu 16 Nov 2023 - 16:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par montroulez Jeu 16 Nov 2023 - 10:54

» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Jeu 16 Nov 2023 - 10:36

» ACONIT F713 (FREGATE)
par facilelavie Jeu 16 Nov 2023 - 8:23

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Mer 15 Nov 2023 - 22:58

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par douzef Mer 15 Nov 2023 - 19:04

» CASABIANCA (SNA)
par tabletop83 Mer 15 Nov 2023 - 18:49

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par douzef Mer 15 Nov 2023 - 18:12

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Mer 15 Nov 2023 - 17:40

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Franjacq Mer 15 Nov 2023 - 14:48

» Liste des commandos-marine tués en Algérie
par destrez Mar 14 Nov 2023 - 19:35

» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Mar 14 Nov 2023 - 18:59

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2022
par ALAIN 78 Mar 14 Nov 2023 - 17:30

» MARSOUIN (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Nov 2023 - 16:20

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Matelot Mar 14 Nov 2023 - 12:54

» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Gé29 Lun 13 Nov 2023 - 14:49

» JONQUILLE - P721
par VENDEEN69 Lun 13 Nov 2023 - 11:35

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par PAUGAM herve Dim 12 Nov 2023 - 21:54

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par maurienne Sam 11 Nov 2023 - 15:39

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Sam 11 Nov 2023 - 14:28

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Sam 11 Nov 2023 - 11:52

» LE BOURGUIGNON (ER)
par destrez Sam 11 Nov 2023 - 9:50

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 10 Nov 2023 - 17:24

» BERNEVAL (DO)
par de Lucenay Ven 10 Nov 2023 - 15:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BE secrétaire militaire (1966/1967).
par lefrancois Ven 10 Nov 2023 - 13:31

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 9 Nov 2023 - 17:27

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par alain EGUERRE Jeu 9 Nov 2023 - 16:41

» [ Blog visiteurs ] Message pour Mr BONNERUE Daniel
par Nico Diego Jeu 9 Nov 2023 - 15:22

» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Chef maille Jeu 9 Nov 2023 - 13:12

» ARROMANCHES (PA)
par PLAINCHONT Christophe Jeu 9 Nov 2023 - 10:17

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Mer 8 Nov 2023 - 21:53

» LE GASCON (ER)
par LETIENNE Mer 8 Nov 2023 - 18:31

» SOMME (PR)
par douzef Mer 8 Nov 2023 - 18:30

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J.Revert Mer 8 Nov 2023 - 18:26

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécano du Schoelcher de 1972 à 1974 originaire de Kaysersberg
par bielo Mer 8 Nov 2023 - 16:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche Georges Plateau ancien La Saône 73/74
par bielo Mer 8 Nov 2023 - 15:38

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par marsouin Mar 7 Nov 2023 - 22:52

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par PAUGAM herve Mar 7 Nov 2023 - 18:22

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Lun 6 Nov 2023 - 20:08

DERNIERS SUJETS


Les brouillards de La Manche Liensamis

    Les brouillards de La Manche

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Les brouillards de La Manche Empty Les brouillards de La Manche

    Message par Invité Dim 3 Déc 2006 - 22:25

    En ce temps là, mes chers amis, j'étais crabe mécano sur le Kersaint.
    Nous partions pour une tournée en Europe du Nord, ce qui nous changeait de la ZMOI où nous devions aller plus tard dans l'année.

    Après une première escale à Saint Malo, nous voilà faisant route vers Plymouth où nous devons arriver la veille du départ de La Transat en solitaire. Celle qui verra la victoire de Tabarly à bord de Pen Duick 6 avec 10 jours d'avance sur Manuréva, le 4 mâts d'Alain Colas.

    A peine nous quittions la cité corsaire que nous voilà enrobés dans un épais cocon de brouillard. La passerelle appelle au poste de manoeuvre à la machine. La corne de brume se fait entendre régulièrement.

    Après mon 12/15, je sors plage arrière.

    La mer est verte et grise à la fois, un peu d'écume vient la colorer et un léger clapot se fait entendre.

    Au sortir du quart, nous filions en avant 3.

    Seul le bruit des ventilateurs nous parvenaient entre deux coups de sirène.

    Ma cigarette était bien entamée quand un vrombissement sourd et lointain semblait poindre de cette opacité.

    Puis nous commençons à le distinguer par notre tribord arrière.

    Au fur et à mesures, le temps n'étant rythmé que par notre sirène, nous commençons à entrevoir des mouvements dans la nébuleuse qui nous entourre.

    On aurait dit des ailes se déployant et battant au rythme des vrombissements.

    Puis, un nuage d'embruns semble se diriger vers notre poupe. Là, le bruit est plus net, plus fort. L'image aussi.

    A la crête de ce cocon on distingue enfin les 4 pods supportants les turbo-propulseurs avec leurs immenses hélices animant un "overcraft" des "Britany Ferries".

    Ce géant semblait venu d'un film de science fiction dans cette atmosphère éthérée.

    Puis, découvrant notre poupe, il fit un léger virage pour mieu replonger dans le nul-part.

    Le bruit de ses moteur disparu peu à peu...pour laisser place aux sons de notre corne et de nos ventilateurs.

    Ma cigarette s'était étteinte.

    Jakez
    Tinto
    Tinto
    QM 1
    QM 1

    Age : 72
    Les brouillards de La Manche MECANEQUI NON

    Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

    Message par Tinto Dim 3 Déc 2006 - 23:37

    Vraiment digne d'un bon Spielberg, Jakez... :affraid: J'espère que depuis tu as arrêté la clope... :!: :?:



    Les brouillards de La Manche RubanreconnaissanceLes brouillards de La Manche Insign22
       
    André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

    Message par Invité Lun 4 Déc 2006 - 6:00

    ça fait froid dans le dos !!!

    comment s'appelle le DC qui s'est fait couper en 2 dans la Manche, en 86 ? j'avais un collègue à bord, qui était à la barre quand s'est arrivé; ils étaient en exercice OTAN, et le chef div' pour l'exercice, les a fait mettre en "formationne one" dans le brouillard !!!! ils étaient en derniere position, et PAF !!!! un caboteur par le travers !
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

    Message par Invité Lun 4 Déc 2006 - 16:38

    Tinto a écrit:Vraiment digne d'un bon Spielberg, Jakez... :affraid: J'espère que depuis tu as arrêté la clope... :!: :?:

    lol! Je suis passé au cigare!!!!
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

    Message par Invité Lun 4 Déc 2006 - 16:43

    Yellowdog a écrit:ça fait froid dans le dos !!!

    comment s'appelle le DC qui s'est fait couper en 2 dans la Manche, en 86 ? j'avais un collègue à bord, qui était à la barre quand s'est arrivé; ils étaient en exercice OTAN, et le chef div' pour l'exercice, les a fait mettre en "formationne one" dans le brouillard !!!! ils étaient en derniere position, et PAF !!!! un caboteur par le travers !

    Il y a des balaises!!! On en a eu un à bord du Kersaint. Une nuit en transit en Mer Rouge, nous filions 16 Nds, quand soudain on s'est mis à giter sur tribord et l'alarme "angle de barre + de 10°" s'est enclanchée!
    Un pétrolier de 250000 tonnes avait été évité de justesse. D'après un copain "pontus", l'Off de quart croyait qu'il s'loignait de nous!!!!
    Nenesse
    Nenesse
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 77
    Manœuvrier NON

    Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

    Message par Nenesse Ven 5 Jan 2007 - 16:14

    en 71, l'Opiniatre Escorteur côtier de son état, redescendait tranquillement de Porstmouth sur Cherbourg, Route au 180; Calme plat, brouillard, dense....Silence profond des lendemains d'escales, ou nous avions fait flotter haut nos trois couleurs, face à ces "Bloody roastbifs", au relais 4x 4 bibines enfin, tout les ingrédients qui prètaient plustôt à la somnolence qu'à une veille attentive...... Je bullais à la passerelle.( fumant ma bouffarde, car ça ne bougeait pas (faut savoir prendre des risques quand même!)
    - Passerelle de PC: écho dans le 090 distance 5 nautiques
    - le chef de Quart (polytechnicien en stage Marplij! ! répond: Bien reçu de passerelle
    Qq minutes plus tard:
    -Passerelle de PC: écho dans le 090, distance 2,5 nautiques
    - Bien reçu de passerelle...
    Re qq minutes plus tard
    - Passerelle de PC : echo dans le 090 distance 1 nautique
    - Bien reçu de passerelle..
    Commencant à m'inquiéter, et en essayant de ménager sa susceptibilité,Je glisse au lieutenant , Excusez moi, mais relèvement constant, distance qui diminue, je crois qu'il y a route colision....
    -Vous avez raison, à droite 20,
    on vire doucement...
    Grand coup de corne de brume, Très Très prés, et on voit sortant de la brume, à 200m le Pierre Guillaumat (un 500 000 tonnes, (à l'époque un des trois plus gros pétroliers du monde) qui descendait d'Antifer à lège......
    On était à peine plus gros que ses barcasses de sauvetage ..silence impressionné et impressionnant..
    Le vieux monte à la passerelle, se renseigne sur le pourquoi de la manoeuvre, félicite le CQ... qui répond pensif ..." et pourtant on avait priorité..."
    Sans commentaires.



    Les brouillards de La Manche Insign21

    Nenesse
    Nenesse
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 77
    Manœuvrier NON

    Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

    Message par Nenesse Ven 5 Jan 2007 - 18:51

    Montroulez vous le confirmera, il est à Morlaix tous les ans à l'Ascention une régate: le Tresco (Morlaix- Guernesey- Perros- Morlaix ) qui compte au départ entre 100 et 150 bateaux.
    En 89, sur mon gibsea 28, nous y étions, Départ devant le Chateau du Taureau, 2 milles de course, puis, comme aurait dit Coluche," Dégagez y rien à voir"... un mur de brume, je n'avais jamais vu ça,
    A la bouée d'Astan devant Roscoff, la vedette SNSM , était la avec son gyrophare allumé : psychédélique,
    Cap à l'est....
    "Gast ! Plus qu'on avançais , plus qu'on voyais moins," et dans le coin les Chaises de Primel, les Méloines, suivies des Triagoz et des Sept iles, ya du caillou et du bon mêm'
    Sur le coup de 20 heures, après beaucoup d'hésitations, j'annonce, "onferait mieux de rentrer" ; Mon copain Méheux, MP Chéqua de son état me dit : "rentrer ou ?" bonne remarque. une seule solution, tirer au nord et attendre que ça se lève. Sur ces entrefaites, nous croisons un concurent équipé d'un decca (rare à cette époque) on le suit... heureusement il allait un peu moins vite que nous, nous restions à qq mêtres derrière lui.
    Vers minuit, j'étais à la barre "BRAOUM" au sec dans les Chaises (on suppose), en dix secondes l'équipage était au poste d'abandon brassières capelées (Tant de confiance fait chaud au coeur d'un capitaine, si! si), heureusement, pas de casse, (*); notre pisteur, avait mal reporté le point sur la carte, et lui par chance avait seulement frolé les cailloux.
    On continue au pif , essayant de tenir une estime précise?
    Au lever du jour on entrevoit le Mutin (qui fait la régate tous les ans) qq secondes, le temps de lui demander un relèvement radar, et retour dans le fog (après avoir failli faire dans le notre ( de fog) ouais c'est facile je sais).
    Toute la journée, estime, marées (80/90 qq même),estime, brouiilard...
    Vers 19 heures, nous croisons la route de l'Abeille Languedoc, qui nous confirme notre position : 1/4 de Nautique de notre estime ... Pas beau ça !
    La formation des Chéqua estt quand mêmes bonnne. M'étonne pas que le Père Meheux ait réussi avec d'autres bien sur à conduire la LOCUSTE ( encore une bête à corne) à Muru , 45 jours de Panama à Tahiti
    *Nous sommes quand même arrivé à Guernesey , avec un trou sur l'étrave et les caissons avant pleins d'eau.
    Un des concurents n'a pas eu cette chance et a perdu son bateau sur les Chaises de Primel.



    Les brouillards de La Manche Insign21

    navigateur
    navigateur
    QM 2
    QM 2

    Age : 82
    Timonier éuipage NON

    Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

    Message par navigateur Ven 5 Jan 2007 - 18:59

    Contairement à vous, j'ai pu apprécier les brumes de la Manche à la passerelle
    de pétroliers de 300000 tonnes. Inutile de vous dire la concentration que cela
    demandait.



    Les brouillards de La Manche Insign92

    Argouarc'h
    Argouarc'h
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 65
    Les brouillards de La Manche Bosco NON

    Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

    Message par Argouarc'h Dim 7 Jan 2007 - 15:43

    pour yellowdog, le dragueur D coupé en deux juste devant le chenal de Zeebruge, c'était le Capela, c'était en 86 ou 87, j'étais embarqué sur la Circé à l'époque, effectivement, par mauvaise visi,et une situation surface "merdique", à cet endroit d'Europe, elle l'est souvent, un cargo vint le couper juste derrière le compartiment machine, l'arrière se retourna et coula, l'avant fut ramenée à quai, consolidé et remorqué par l'Abeille à Cherbourg! Heureusement que le local barre n'était pas armé! A Cherbourg à l'époque on disait que cétait la navire le plus long de la Marine: l'avant accosté au port, devant le Homet, l'arrière à Zeebruge! C'est un des rares équipages à être parti de Cherbourg en bateau et à être revenu en bus!



    Les brouillards de La Manche Insig159

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

    Message par Invité Dim 7 Jan 2007 - 16:01

    Merci ! je ne me rappelai plus ! effectivement c'était bien la Capella; mon collègue a été blessé; il était à la barre, et il a pris un retour de barre méchant ! rien de casser pour autant

      La date/heure actuelle est Jeu 30 Nov 2023 - 6:20