Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Les brouillards de La Manche Avatar22 Les brouillards de La Manche Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 878048 messages dans 15363 sujets

Nous avons 7502 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est ROUBY

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Les brouillards de La Manche Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Les brouillards de La Manche Livreo10

Derniers sujets

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Hier à 17:12

» [Les ports militaires de métropole] Port de TOULON - TOME 1
par pinçon michel Hier à 15:04

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par Joël Chandelier Hier à 13:03

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par dan83143 Hier à 12:20

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Mar 29 Sep 2020 - 20:39

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par BEBERT 49 Mar 29 Sep 2020 - 20:31

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Mar 29 Sep 2020 - 19:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par larcher Mar 29 Sep 2020 - 19:02

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Michel Roux Mar 29 Sep 2020 - 18:51

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Charly Mar 29 Sep 2020 - 18:04

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades GEM ST MANDRIER 82 à 85
par david974 Mar 29 Sep 2020 - 16:49

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par patlg Mar 29 Sep 2020 - 14:58

» DOMPAIRE (CM)
par J-L-14 Mar 29 Sep 2020 - 12:53

» [Vie des ports] Etel d'aujourd'hui et son histoire de la pêche au thon
par takeo Mar 29 Sep 2020 - 12:08

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Roger Tanguy Mar 29 Sep 2020 - 11:42

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Mar 29 Sep 2020 - 11:38

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 29 Sep 2020 - 11:10

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par Christian DIGUE Mar 29 Sep 2020 - 11:07

» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Porte-avions Charles de Gaulle à Marseille le 5 mai 2001
par david974 Mar 29 Sep 2020 - 6:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades BB Maurienne en 72/73
par gravenchon76 Lun 28 Sep 2020 - 22:36

» [ Recherches de camarades ] SMQ secrétaire militaire CDT BORY en 1973
par luigicecca Lun 28 Sep 2020 - 15:48

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par dan83143 Lun 28 Sep 2020 - 9:56

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par Bureaumachine busset Dim 27 Sep 2020 - 23:11

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Charly Dim 27 Sep 2020 - 21:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Jean-Marie41 Dim 27 Sep 2020 - 18:30

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades et ceux qui étaient sur Le Balny à Papeete en 76/77
par facilelavie Dim 27 Sep 2020 - 16:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche Alain RATA
par MAGER Dim 27 Sep 2020 - 9:53

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Laurent Sam 26 Sep 2020 - 18:18

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par Laurent Sam 26 Sep 2020 - 18:07

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par john83 Sam 26 Sep 2020 - 13:06

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par laurent jean-louis Sam 26 Sep 2020 - 13:05

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Charly Sam 26 Sep 2020 - 8:35

» FLOTTILLE 33 F
par FLOC'H Ven 25 Sep 2020 - 17:42

» GÉRANIUM - P784
par LES BORMETTES Ven 25 Sep 2020 - 17:40

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par LA TOULINE Ven 25 Sep 2020 - 17:37

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Ven 25 Sep 2020 - 16:21

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Ven 25 Sep 2020 - 15:23

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par Fred1961 Ven 25 Sep 2020 - 8:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du PA Clemenceau mission Balbuzard 93
par j.l ODILLE Ven 25 Sep 2020 - 8:34

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 24 Sep 2020 - 21:36

» [LES B.A.N.] AGADIR
par LEBRIS Jeu 24 Sep 2020 - 16:26

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Charly Mer 23 Sep 2020 - 23:07

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Michel Roux Mer 23 Sep 2020 - 16:56

» PROTET (AE) - Tome 2
par Xavier MONEL Mer 23 Sep 2020 - 15:58

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par gilfan Mar 22 Sep 2020 - 23:05

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par montcalm Mar 22 Sep 2020 - 20:36

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Mar 22 Sep 2020 - 18:35

» FLOTTILLE 32 F
par Joël Chandelier Mar 22 Sep 2020 - 15:48

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par BERTIN Lun 21 Sep 2020 - 12:02

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par vigneronclaude Lun 21 Sep 2020 - 11:19

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par casinogarage Dim 20 Sep 2020 - 22:35

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par byu30 Dim 20 Sep 2020 - 19:42

» [Campagnes] Fort-de-France
par takeo Dim 20 Sep 2020 - 10:07

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par salonais Dim 20 Sep 2020 - 6:58

» GUEPRATTE (EE)
par Bureaumachine busset Sam 19 Sep 2020 - 22:55

» [Campagnes] MAYOTTE
par Ushant Sam 19 Sep 2020 - 15:46

» [ Aéronavale divers ] Le H160 version "Marine".
par latrubesse jean claude Sam 19 Sep 2020 - 15:35

» [Opérations de guerre] Ex Yougoslavie
par tgkarl Ven 18 Sep 2020 - 23:15

» [ Divers frégates ] Frégates de défense et d'intervention (FDI)
par criard Ven 18 Sep 2020 - 20:42

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 18 Sep 2020 - 19:53

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Jean-Marie41 Ven 18 Sep 2020 - 19:04

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par Jean-Marie41 Ven 18 Sep 2020 - 18:52

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Daniel DION Ven 18 Sep 2020 - 18:14

» SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)
par Gé29 Ven 18 Sep 2020 - 17:12

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Smpacha Ven 18 Sep 2020 - 16:45

» [Votre passage au C.F.M.] INSTRUCTEUR AU CFM HOURTIN
par BECK Ven 18 Sep 2020 - 15:38

» SNA SUFFREN
par Bureaumachine busset Ven 18 Sep 2020 - 13:51

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Ven 18 Sep 2020 - 12:43

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par Pytheas Ven 18 Sep 2020 - 11:36

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par MILLET Jean Claude Jeu 17 Sep 2020 - 14:14

» BALNY (AE)
par Joël Chandelier Jeu 17 Sep 2020 - 11:07

» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par dan83143 Jeu 17 Sep 2020 - 7:55

» [ Blog visiteurs ] JANY
par Momo Mer 16 Sep 2020 - 23:58

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades TCD Orage campagne 1975
par Bebert54 Mer 16 Sep 2020 - 19:48

» [ Blog visiteurs ] Qui a connu mon père PERRET Bernard mat 11033T57 (MEAVI)
par jack_daniel Mer 16 Sep 2020 - 18:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche nom officier mécano Maillé Brézé 78/81
par Fred1961 Mer 16 Sep 2020 - 14:52

» [ Recherches de camarades ] Liste de la promotion 1964 de l´école des apprentie mécanicien
par CARRET Mer 16 Sep 2020 - 14:24

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Baptême d'un bateau le saviez vous ? (et uniquement).
par BACHELIER Mer 16 Sep 2020 - 12:41

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par jodub50 Lun 14 Sep 2020 - 14:24

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Joël Chandelier Dim 13 Sep 2020 - 19:24

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires de Jacques Sinquin
par PAUGAM herve Sam 12 Sep 2020 - 21:16

» TONNERRE (PHA)
par centime44 Sam 12 Sep 2020 - 20:31

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Joël Chandelier Sam 12 Sep 2020 - 16:36

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Sam 12 Sep 2020 - 15:18

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par BELLICAUD RENE Sam 12 Sep 2020 - 14:14

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Momo Mer 9 Sep 2020 - 20:25

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Mar 8 Sep 2020 - 13:50

» La spécialité de Météorologiste
par Gigard Lun 7 Sep 2020 - 21:43

» ARROMANCHES (PA)
par pierre larrondo Lun 7 Sep 2020 - 20:03

» GLOIRE (Croiseur)
par JONCQUET Lun 7 Sep 2020 - 18:04

» Les anciens Torpilleurs
par JONCQUET Lun 7 Sep 2020 - 17:56

» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par bruno14 Lun 7 Sep 2020 - 15:15

» [Campagnes] Guyane
par casagrandi Dim 6 Sep 2020 - 19:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Dieppoise 62/64 Djibouti
par Malé Dim 6 Sep 2020 - 16:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes ayant connu Jean-Paul DALLET
par EUGENE Raymond Dim 6 Sep 2020 - 13:15

» ORAGE (TCD)
par Michel Roux Dim 6 Sep 2020 - 13:01

» FLOTTILLE 34 F
par latrubesse jean claude Sam 5 Sep 2020 - 14:53

» [ Recherches de camarades ] recherche ancien de RHINOCEROS (RHM)
par raymond bollengier Sam 5 Sep 2020 - 11:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche membres embarqués sur Remorqueur de Haute Mer Rhinocéros mars 1965 - juillet 1966
par raymond bollengier Sam 5 Sep 2020 - 7:04

DERNIERS SUJETS


Les brouillards de La Manche Liensamis

Les brouillards de La Manche

Anonymous
Invité
Invité

Les brouillards de La Manche Empty Les brouillards de La Manche

Message par Invité le Dim 3 Déc 2006 - 22:25

En ce temps là, mes chers amis, j'étais crabe mécano sur le Kersaint.
Nous partions pour une tournée en Europe du Nord, ce qui nous changeait de la ZMOI où nous devions aller plus tard dans l'année.

Après une première escale à Saint Malo, nous voilà faisant route vers Plymouth où nous devons arriver la veille du départ de La Transat en solitaire. Celle qui verra la victoire de Tabarly à bord de Pen Duick 6 avec 10 jours d'avance sur Manuréva, le 4 mâts d'Alain Colas.

A peine nous quittions la cité corsaire que nous voilà enrobés dans un épais cocon de brouillard. La passerelle appelle au poste de manoeuvre à la machine. La corne de brume se fait entendre régulièrement.

Après mon 12/15, je sors plage arrière.

La mer est verte et grise à la fois, un peu d'écume vient la colorer et un léger clapot se fait entendre.

Au sortir du quart, nous filions en avant 3.

Seul le bruit des ventilateurs nous parvenaient entre deux coups de sirène.

Ma cigarette était bien entamée quand un vrombissement sourd et lointain semblait poindre de cette opacité.

Puis nous commençons à le distinguer par notre tribord arrière.

Au fur et à mesures, le temps n'étant rythmé que par notre sirène, nous commençons à entrevoir des mouvements dans la nébuleuse qui nous entourre.

On aurait dit des ailes se déployant et battant au rythme des vrombissements.

Puis, un nuage d'embruns semble se diriger vers notre poupe. Là, le bruit est plus net, plus fort. L'image aussi.

A la crête de ce cocon on distingue enfin les 4 pods supportants les turbo-propulseurs avec leurs immenses hélices animant un "overcraft" des "Britany Ferries".

Ce géant semblait venu d'un film de science fiction dans cette atmosphère éthérée.

Puis, découvrant notre poupe, il fit un léger virage pour mieu replonger dans le nul-part.

Le bruit de ses moteur disparu peu à peu...pour laisser place aux sons de notre corne et de nos ventilateurs.

Ma cigarette s'était étteinte.

Jakez
Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 69
Les brouillards de La Manche MECANEQUI NON

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Tinto le Dim 3 Déc 2006 - 23:37

Vraiment digne d'un bon Spielberg, Jakez... :affraid: J'espère que depuis tu as arrêté la clope... :!: :?:



Les brouillards de La Manche RubanreconnaissanceLes brouillards de La Manche Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

Anonymous
Invité
Invité

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Invité le Lun 4 Déc 2006 - 6:00

ça fait froid dans le dos !!!

comment s'appelle le DC qui s'est fait couper en 2 dans la Manche, en 86 ? j'avais un collègue à bord, qui était à la barre quand s'est arrivé; ils étaient en exercice OTAN, et le chef div' pour l'exercice, les a fait mettre en "formationne one" dans le brouillard !!!! ils étaient en derniere position, et PAF !!!! un caboteur par le travers !
Anonymous
Invité
Invité

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Invité le Lun 4 Déc 2006 - 16:38

@Tinto a écrit:Vraiment digne d'un bon Spielberg, Jakez... :affraid: J'espère que depuis tu as arrêté la clope... :!: :?:

lol! Je suis passé au cigare!!!!
Anonymous
Invité
Invité

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Invité le Lun 4 Déc 2006 - 16:43

Yellowdog a écrit:ça fait froid dans le dos !!!

comment s'appelle le DC qui s'est fait couper en 2 dans la Manche, en 86 ? j'avais un collègue à bord, qui était à la barre quand s'est arrivé; ils étaient en exercice OTAN, et le chef div' pour l'exercice, les a fait mettre en "formationne one" dans le brouillard !!!! ils étaient en derniere position, et PAF !!!! un caboteur par le travers !

Il y a des balaises!!! On en a eu un à bord du Kersaint. Une nuit en transit en Mer Rouge, nous filions 16 Nds, quand soudain on s'est mis à giter sur tribord et l'alarme "angle de barre + de 10°" s'est enclanchée!
Un pétrolier de 250000 tonnes avait été évité de justesse. D'après un copain "pontus", l'Off de quart croyait qu'il s'loignait de nous!!!!
Nenesse
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 74
Manœuvrier NON

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Nenesse le Ven 5 Jan 2007 - 16:14

en 71, l'Opiniatre Escorteur côtier de son état, redescendait tranquillement de Porstmouth sur Cherbourg, Route au 180; Calme plat, brouillard, dense....Silence profond des lendemains d'escales, ou nous avions fait flotter haut nos trois couleurs, face à ces "Bloody roastbifs", au relais 4x 4 bibines enfin, tout les ingrédients qui prètaient plustôt à la somnolence qu'à une veille attentive...... Je bullais à la passerelle.( fumant ma bouffarde, car ça ne bougeait pas (faut savoir prendre des risques quand même!)
- Passerelle de PC: écho dans le 090 distance 5 nautiques
- le chef de Quart (polytechnicien en stage Marplij! ! répond: Bien reçu de passerelle
Qq minutes plus tard:
-Passerelle de PC: écho dans le 090, distance 2,5 nautiques
- Bien reçu de passerelle...
Re qq minutes plus tard
- Passerelle de PC : echo dans le 090 distance 1 nautique
- Bien reçu de passerelle..
Commencant à m'inquiéter, et en essayant de ménager sa susceptibilité,Je glisse au lieutenant , Excusez moi, mais relèvement constant, distance qui diminue, je crois qu'il y a route colision....
-Vous avez raison, à droite 20,
on vire doucement...
Grand coup de corne de brume, Très Très prés, et on voit sortant de la brume, à 200m le Pierre Guillaumat (un 500 000 tonnes, (à l'époque un des trois plus gros pétroliers du monde) qui descendait d'Antifer à lège......
On était à peine plus gros que ses barcasses de sauvetage ..silence impressionné et impressionnant..
Le vieux monte à la passerelle, se renseigne sur le pourquoi de la manoeuvre, félicite le CQ... qui répond pensif ..." et pourtant on avait priorité..."
Sans commentaires.



Les brouillards de La Manche Insign21

Nenesse
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 74
Manœuvrier NON

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Nenesse le Ven 5 Jan 2007 - 18:51

Montroulez vous le confirmera, il est à Morlaix tous les ans à l'Ascention une régate: le Tresco (Morlaix- Guernesey- Perros- Morlaix ) qui compte au départ entre 100 et 150 bateaux.
En 89, sur mon gibsea 28, nous y étions, Départ devant le Chateau du Taureau, 2 milles de course, puis, comme aurait dit Coluche," Dégagez y rien à voir"... un mur de brume, je n'avais jamais vu ça,
A la bouée d'Astan devant Roscoff, la vedette SNSM , était la avec son gyrophare allumé : psychédélique,
Cap à l'est....
"Gast ! Plus qu'on avançais , plus qu'on voyais moins," et dans le coin les Chaises de Primel, les Méloines, suivies des Triagoz et des Sept iles, ya du caillou et du bon mêm'
Sur le coup de 20 heures, après beaucoup d'hésitations, j'annonce, "onferait mieux de rentrer" ; Mon copain Méheux, MP Chéqua de son état me dit : "rentrer ou ?" bonne remarque. une seule solution, tirer au nord et attendre que ça se lève. Sur ces entrefaites, nous croisons un concurent équipé d'un decca (rare à cette époque) on le suit... heureusement il allait un peu moins vite que nous, nous restions à qq mêtres derrière lui.
Vers minuit, j'étais à la barre "BRAOUM" au sec dans les Chaises (on suppose), en dix secondes l'équipage était au poste d'abandon brassières capelées (Tant de confiance fait chaud au coeur d'un capitaine, si! si), heureusement, pas de casse, (*); notre pisteur, avait mal reporté le point sur la carte, et lui par chance avait seulement frolé les cailloux.
On continue au pif , essayant de tenir une estime précise?
Au lever du jour on entrevoit le Mutin (qui fait la régate tous les ans) qq secondes, le temps de lui demander un relèvement radar, et retour dans le fog (après avoir failli faire dans le notre ( de fog) ouais c'est facile je sais).
Toute la journée, estime, marées (80/90 qq même),estime, brouiilard...
Vers 19 heures, nous croisons la route de l'Abeille Languedoc, qui nous confirme notre position : 1/4 de Nautique de notre estime ... Pas beau ça !
La formation des Chéqua estt quand mêmes bonnne. M'étonne pas que le Père Meheux ait réussi avec d'autres bien sur à conduire la LOCUSTE ( encore une bête à corne) à Muru , 45 jours de Panama à Tahiti
*Nous sommes quand même arrivé à Guernesey , avec un trou sur l'étrave et les caissons avant pleins d'eau.
Un des concurents n'a pas eu cette chance et a perdu son bateau sur les Chaises de Primel.



Les brouillards de La Manche Insign21

navigateur
navigateur
QM 2
QM 2

Age : 79
Timonier éuipage NON

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par navigateur le Ven 5 Jan 2007 - 18:59

Contairement à vous, j'ai pu apprécier les brumes de la Manche à la passerelle
de pétroliers de 300000 tonnes. Inutile de vous dire la concentration que cela
demandait.



Les brouillards de La Manche Insign92

Argouarc'h
Argouarc'h
MAJOR
MAJOR

Age : 62
Les brouillards de La Manche Bosco NON

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Argouarc'h le Dim 7 Jan 2007 - 15:43

pour yellowdog, le dragueur D coupé en deux juste devant le chenal de Zeebruge, c'était le Capela, c'était en 86 ou 87, j'étais embarqué sur la Circé à l'époque, effectivement, par mauvaise visi,et une situation surface "merdique", à cet endroit d'Europe, elle l'est souvent, un cargo vint le couper juste derrière le compartiment machine, l'arrière se retourna et coula, l'avant fut ramenée à quai, consolidé et remorqué par l'Abeille à Cherbourg! Heureusement que le local barre n'était pas armé! A Cherbourg à l'époque on disait que cétait la navire le plus long de la Marine: l'avant accosté au port, devant le Homet, l'arrière à Zeebruge! C'est un des rares équipages à être parti de Cherbourg en bateau et à être revenu en bus!



Les brouillards de La Manche Insig159

Anonymous
Invité
Invité

Les brouillards de La Manche Empty Re: Les brouillards de La Manche

Message par Invité le Dim 7 Jan 2007 - 16:01

Merci ! je ne me rappelai plus ! effectivement c'était bien la Capella; mon collègue a été blessé; il était à la barre, et il a pris un retour de barre méchant ! rien de casser pour autant

    La date/heure actuelle est Jeu 1 Oct 2020 - 7:37