RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1164919 messages dans 18228 sujets
Nous avons 7992 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est LAGUNE66
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 13:43
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par tavana Aujourd'hui à 13:35
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Aujourd'hui à 11:59
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BAYONNE
par JOB86 Aujourd'hui à 11:45
» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:17
» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Aujourd'hui à 10:06
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JJMM Aujourd'hui à 9:15
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Aujourd'hui à 9:13
» [RECHERCHES DE CAMARADES ] Recherche des personnes qui auraient navigué sur le Clemenceau en 1974
par CHANCELIER Dominique Aujourd'hui à 5:59
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Hier à 22:53
» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Hier à 19:37
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par BEBERT 49 Hier à 19:19
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Hier à 17:57
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Xavier MONEL Hier à 15:51
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par CLEM Hier à 15:15
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CHRISTIAN63 Hier à 14:44
» [Vie des ports] Port de Boulogne
par lefrancois Hier à 9:37
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par Gibus1750 Hier à 7:27
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par phirou Hier à 0:12
» DIVES (BDC)
par Roger Tanguy Mer 2 Oct 2024 - 22:58
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par pinçon michel Mer 2 Oct 2024 - 19:29
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Mer 2 Oct 2024 - 18:53
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Mer 2 Oct 2024 - 18:13
» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par Keran Mer 2 Oct 2024 - 14:37
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par loulou06000 Mer 2 Oct 2024 - 12:54
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par criard Mer 2 Oct 2024 - 10:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par GRAFF Gérard Mer 2 Oct 2024 - 10:37
» DIXMUDE (PHA)
par Jean-Marie41 Mar 1 Oct 2024 - 21:12
» [Opérations diverses] LIBAN
par alain EGUERRE Mar 1 Oct 2024 - 21:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Max Péron Mar 1 Oct 2024 - 12:44
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Nenesse Lun 30 Sep 2024 - 23:31
» GÉRANIUM - P784
par TECTAM Lun 30 Sep 2024 - 20:28
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024 - 20:04
» [ La S.N.S.M. ] BOULOGNE SUR MER
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 19:29
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 17:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Lun 30 Sep 2024 - 17:36
» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Lun 30 Sep 2024 - 16:49
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Lun 30 Sep 2024 - 16:37
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Lun 30 Sep 2024 - 14:03
» Escale à St Malo
par CHRISTIAN63 Lun 30 Sep 2024 - 13:40
» LE PICARD (ER)
par lebreton Lun 30 Sep 2024 - 12:31
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024 - 8:55
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Dim 29 Sep 2024 - 10:34
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pépé 974 Dim 29 Sep 2024 - 0:13
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par douzef Sam 28 Sep 2024 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Tragédie sur le Surcouf année 1971
par Invité Sam 28 Sep 2024 - 18:32
» [ Blog visiteurs ] Recherche survivants du Surcouf
par Invité Sam 28 Sep 2024 - 18:30
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Matelot Sam 28 Sep 2024 - 17:20
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par douzef Sam 28 Sep 2024 - 17:18
» SNA SUFFREN
par Laurent Sam 28 Sep 2024 - 16:49
» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par Roli64 Sam 28 Sep 2024 - 15:24
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par HèmBé43 Sam 28 Sep 2024 - 11:42
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par ALAIN 78 Sam 28 Sep 2024 - 9:50
» ÉMERAUDE (SNA)
par takeo Sam 28 Sep 2024 - 9:23
» LA PERLE (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 28 Sep 2024 - 9:17
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par pinçon michel Ven 27 Sep 2024 - 15:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Cotinière - Ile d'Oléron
par QUIQUEMELLE Ven 27 Sep 2024 - 12:41
» Commémoration de cinquante et un ans de fidélité et de solidarité entre Fusliers marins et Harkis
par vikor Jeu 26 Sep 2024 - 21:49
» FREMM Languedoc (D653)
par alain EGUERRE Jeu 26 Sep 2024 - 20:57
» [Campagne] Marin des sables
par lebreton Jeu 26 Sep 2024 - 19:27
» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par douzef Jeu 26 Sep 2024 - 18:31
» [ Divers bâtiments de servitudes ] OREADE Y721
par Le moelannais Jeu 26 Sep 2024 - 17:38
» [ Blog visiteurs ] recherche information marins du SURCOUF
par Invité Jeu 26 Sep 2024 - 11:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Matelot Mer 25 Sep 2024 - 12:31
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mer 25 Sep 2024 - 12:01
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par Christian Suné Mer 25 Sep 2024 - 8:31
» [Aéronavale divers] DOCUMENTS TECHNIQUES DE L'AERONAUTIQUE NAVALE
par Christian Suné Mar 24 Sep 2024 - 18:47
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 24 Sep 2024 - 11:35
» [ Histoire et histoires ] Site Hillman - Colleville-Montgomery
par FERRE Yves Lun 23 Sep 2024 - 20:08
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Lun 23 Sep 2024 - 19:02
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par BEBERT 49 Lun 23 Sep 2024 - 18:32
» Flottille 35 F
par JJMM Lun 23 Sep 2024 - 16:26
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Jean-Léon Lun 23 Sep 2024 - 12:31
» ONDÉE (CITERNE A EAU)
par PAUGAM herve Lun 23 Sep 2024 - 10:56
» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Lun 23 Sep 2024 - 8:11
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par douzef Dim 22 Sep 2024 - 20:21
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 22 Sep 2024 - 18:36
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche tape de l'EE JAUREGUIBERRY
par Dug56 Dim 22 Sep 2024 - 11:06
» CASABIANCA (SNA)
par PAUGAM herve Dim 22 Sep 2024 - 9:49
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par ENGUEHARD Sam 21 Sep 2024 - 18:42
» FLOTTILLE 34 F
par jean.dbz Sam 21 Sep 2024 - 15:12
» [ Blog visiteurs ] Marine Nationale - Couleurs des tenues de travail - début XXième siècle
par jobic Sam 21 Sep 2024 - 14:44
» [ Divers bâtiments de servitudes ] TOUR ROYALE , Y681
par Le moelannais Sam 21 Sep 2024 - 10:12
» [ DIVERS - BATIMENTS DE SERVITUDE ] Embarcation pour la formation maritime de l'école de maistrance(EDM)
par Le moelannais Sam 21 Sep 2024 - 6:53
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 20 Sep 2024 - 19:40
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Chaland Multi-Missions (CMM) CRIQUET Y 623
par Jean-Marie41 Ven 20 Sep 2024 - 18:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Joël Chandelier Ven 20 Sep 2024 - 14:51
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par facilelavie Jeu 19 Sep 2024 - 11:39
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par HèmBé43 Mer 18 Sep 2024 - 16:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par CHRISTIAN63 Mer 18 Sep 2024 - 15:22
» [Divers campagne C.E.P] Dictionnaire POLYNÉSIEN
par Jean-Léon Mer 18 Sep 2024 - 11:52
» EURYDICE (SM)
par Michel Roux Mer 18 Sep 2024 - 10:15
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par casinogarage Mar 17 Sep 2024 - 22:19
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades guerre d'Indochine entre 1952 et 1954
par Invité Mar 17 Sep 2024 - 21:30
» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par cuny Mar 17 Sep 2024 - 20:33
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mar 17 Sep 2024 - 19:55
» FREMM Bretagne (D655)
par Charly Mar 17 Sep 2024 - 19:22
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Mar 17 Sep 2024 - 18:50
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mar 17 Sep 2024 - 18:16
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 13:43
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par tavana Aujourd'hui à 13:35
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Aujourd'hui à 11:59
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BAYONNE
par JOB86 Aujourd'hui à 11:45
» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:17
» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Aujourd'hui à 10:06
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JJMM Aujourd'hui à 9:15
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Aujourd'hui à 9:13
» [RECHERCHES DE CAMARADES ] Recherche des personnes qui auraient navigué sur le Clemenceau en 1974
par CHANCELIER Dominique Aujourd'hui à 5:59
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Hier à 22:53
» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Hier à 19:37
» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par BEBERT 49 Hier à 19:19
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Hier à 17:57
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Xavier MONEL Hier à 15:51
» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par CLEM Hier à 15:15
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CHRISTIAN63 Hier à 14:44
» [Vie des ports] Port de Boulogne
par lefrancois Hier à 9:37
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par Gibus1750 Hier à 7:27
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par phirou Hier à 0:12
» DIVES (BDC)
par Roger Tanguy Mer 2 Oct 2024 - 22:58
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par pinçon michel Mer 2 Oct 2024 - 19:29
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Mer 2 Oct 2024 - 18:53
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Mer 2 Oct 2024 - 18:13
» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par Keran Mer 2 Oct 2024 - 14:37
» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par loulou06000 Mer 2 Oct 2024 - 12:54
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par criard Mer 2 Oct 2024 - 10:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par GRAFF Gérard Mer 2 Oct 2024 - 10:37
» DIXMUDE (PHA)
par Jean-Marie41 Mar 1 Oct 2024 - 21:12
» [Opérations diverses] LIBAN
par alain EGUERRE Mar 1 Oct 2024 - 21:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Max Péron Mar 1 Oct 2024 - 12:44
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Nenesse Lun 30 Sep 2024 - 23:31
» GÉRANIUM - P784
par TECTAM Lun 30 Sep 2024 - 20:28
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024 - 20:04
» [ La S.N.S.M. ] BOULOGNE SUR MER
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 19:29
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 17:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Lun 30 Sep 2024 - 17:36
» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Lun 30 Sep 2024 - 16:49
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Lun 30 Sep 2024 - 16:37
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Lun 30 Sep 2024 - 14:03
» Escale à St Malo
par CHRISTIAN63 Lun 30 Sep 2024 - 13:40
» LE PICARD (ER)
par lebreton Lun 30 Sep 2024 - 12:31
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024 - 8:55
» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Dim 29 Sep 2024 - 10:34
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pépé 974 Dim 29 Sep 2024 - 0:13
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par douzef Sam 28 Sep 2024 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Tragédie sur le Surcouf année 1971
par Invité Sam 28 Sep 2024 - 18:32
» [ Blog visiteurs ] Recherche survivants du Surcouf
par Invité Sam 28 Sep 2024 - 18:30
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Matelot Sam 28 Sep 2024 - 17:20
» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par douzef Sam 28 Sep 2024 - 17:18
» SNA SUFFREN
par Laurent Sam 28 Sep 2024 - 16:49
» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par Roli64 Sam 28 Sep 2024 - 15:24
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par HèmBé43 Sam 28 Sep 2024 - 11:42
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par ALAIN 78 Sam 28 Sep 2024 - 9:50
» ÉMERAUDE (SNA)
par takeo Sam 28 Sep 2024 - 9:23
» LA PERLE (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 28 Sep 2024 - 9:17
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par pinçon michel Ven 27 Sep 2024 - 15:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Cotinière - Ile d'Oléron
par QUIQUEMELLE Ven 27 Sep 2024 - 12:41
» Commémoration de cinquante et un ans de fidélité et de solidarité entre Fusliers marins et Harkis
par vikor Jeu 26 Sep 2024 - 21:49
» FREMM Languedoc (D653)
par alain EGUERRE Jeu 26 Sep 2024 - 20:57
» [Campagne] Marin des sables
par lebreton Jeu 26 Sep 2024 - 19:27
» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par douzef Jeu 26 Sep 2024 - 18:31
» [ Divers bâtiments de servitudes ] OREADE Y721
par Le moelannais Jeu 26 Sep 2024 - 17:38
» [ Blog visiteurs ] recherche information marins du SURCOUF
par Invité Jeu 26 Sep 2024 - 11:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Matelot Mer 25 Sep 2024 - 12:31
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mer 25 Sep 2024 - 12:01
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par Christian Suné Mer 25 Sep 2024 - 8:31
» [Aéronavale divers] DOCUMENTS TECHNIQUES DE L'AERONAUTIQUE NAVALE
par Christian Suné Mar 24 Sep 2024 - 18:47
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 24 Sep 2024 - 11:35
» [ Histoire et histoires ] Site Hillman - Colleville-Montgomery
par FERRE Yves Lun 23 Sep 2024 - 20:08
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Lun 23 Sep 2024 - 19:02
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par BEBERT 49 Lun 23 Sep 2024 - 18:32
» Flottille 35 F
par JJMM Lun 23 Sep 2024 - 16:26
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Jean-Léon Lun 23 Sep 2024 - 12:31
» ONDÉE (CITERNE A EAU)
par PAUGAM herve Lun 23 Sep 2024 - 10:56
» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Lun 23 Sep 2024 - 8:11
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par douzef Dim 22 Sep 2024 - 20:21
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 22 Sep 2024 - 18:36
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche tape de l'EE JAUREGUIBERRY
par Dug56 Dim 22 Sep 2024 - 11:06
» CASABIANCA (SNA)
par PAUGAM herve Dim 22 Sep 2024 - 9:49
» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par ENGUEHARD Sam 21 Sep 2024 - 18:42
» FLOTTILLE 34 F
par jean.dbz Sam 21 Sep 2024 - 15:12
» [ Blog visiteurs ] Marine Nationale - Couleurs des tenues de travail - début XXième siècle
par jobic Sam 21 Sep 2024 - 14:44
» [ Divers bâtiments de servitudes ] TOUR ROYALE , Y681
par Le moelannais Sam 21 Sep 2024 - 10:12
» [ DIVERS - BATIMENTS DE SERVITUDE ] Embarcation pour la formation maritime de l'école de maistrance(EDM)
par Le moelannais Sam 21 Sep 2024 - 6:53
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 20 Sep 2024 - 19:40
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Chaland Multi-Missions (CMM) CRIQUET Y 623
par Jean-Marie41 Ven 20 Sep 2024 - 18:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Joël Chandelier Ven 20 Sep 2024 - 14:51
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par facilelavie Jeu 19 Sep 2024 - 11:39
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par HèmBé43 Mer 18 Sep 2024 - 16:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par CHRISTIAN63 Mer 18 Sep 2024 - 15:22
» [Divers campagne C.E.P] Dictionnaire POLYNÉSIEN
par Jean-Léon Mer 18 Sep 2024 - 11:52
» EURYDICE (SM)
par Michel Roux Mer 18 Sep 2024 - 10:15
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par casinogarage Mar 17 Sep 2024 - 22:19
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades guerre d'Indochine entre 1952 et 1954
par Invité Mar 17 Sep 2024 - 21:30
» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par cuny Mar 17 Sep 2024 - 20:33
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mar 17 Sep 2024 - 19:55
» FREMM Bretagne (D655)
par Charly Mar 17 Sep 2024 - 19:22
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Mar 17 Sep 2024 - 18:50
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mar 17 Sep 2024 - 18:16
DERNIERS SUJETS
[Divers campagne C.E.P.] Foyer de Vairao
Domi83- MAJOR
- Age : 79
- Message n°1
[Divers campagne C.E.P.] Foyer de Vairao
Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
† 973- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
- Message n°2
Re: [Divers campagne C.E.P.] Foyer de Vairao
bonsoir,
l'Isère a été longtemp au mouillage de Vairao et j'avoue ne pas me souvenir de ce foyer pourtant en temps que projectioniste je me demande où je diffusais mes films à terre.
J'aimais bien le bout de cette île où j'ai appris avec mes amis tahitiens la plongée en apnée près de la barrière de corail.
amiralement votre973
l'Isère a été longtemp au mouillage de Vairao et j'avoue ne pas me souvenir de ce foyer pourtant en temps que projectioniste je me demande où je diffusais mes films à terre.
J'aimais bien le bout de cette île où j'ai appris avec mes amis tahitiens la plongée en apnée près de la barrière de corail.
amiralement votre973
Je sais ce que je vaux, je reste ce que je suis...
Domi83- MAJOR
- Age : 79
- Message n°3
Re: [Divers campagne C.E.P.] Foyer de Vairao
Effectivement, il y avait les pétroliers ravitailleurs et autres gros bâtiments qui ne pouvaient pas aller à quai à Papeete, qui venaient mouiller à Vairao mais je me souviens principalement du Foch car c'est lui qui nous donnait le boulot
Je crois que le foyer était ouvert que quand le PA était là et non pas pour les autres bâtiments, c'est peut-être pour cela que tu t'en souviens plus.
Si je me souviens bien il y avait des projections qui étaient faites en plein air dans le village et la population locale y assistait avec plaisir et permettaient aux matafs de draguer à peu.
Cà commence à être lointain dans la mémoire mais c'est en discutant que la mémoire refait surface
Je crois que le foyer était ouvert que quand le PA était là et non pas pour les autres bâtiments, c'est peut-être pour cela que tu t'en souviens plus.
Si je me souviens bien il y avait des projections qui étaient faites en plein air dans le village et la population locale y assistait avec plaisir et permettaient aux matafs de draguer à peu.
Cà commence à être lointain dans la mémoire mais c'est en discutant que la mémoire refait surface
Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
† 973- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
- Message n°4
Re: [Divers campagne C.E.P.] Foyer de Vairao
je pense que nous étions à Vairao sûrement par manque de place à Papeete car l'Isère est venue s'amarrer au quai des pétroliers par la suite.
nous avons même été à couple avec la Charente qui devait normalement ne plus naviguer......mais.......je croie qu'elle avait repris du service.
je m'en souviens bien car à pieds jusqu'en ville ça fait une trotte et cette odeur..........
amiralement votre973
nous avons même été à couple avec la Charente qui devait normalement ne plus naviguer......mais.......je croie qu'elle avait repris du service.
je m'en souviens bien car à pieds jusqu'en ville ça fait une trotte et cette odeur..........
amiralement votre973
Je sais ce que je vaux, je reste ce que je suis...
FAVER jean paul- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°5
Re: [Divers campagne C.E.P.] Foyer de Vairao
Il n'y a que deux choses qui soient infini. L'univers et la stupidité humaine... Mais je ne suis pas totalement certain pour le premier.
-Albert Einstein
† 973- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
- Message n°6
Re: [Divers campagne C.E.P.] Foyer de Vairao
Etonnant ces photos de 66
pourtant en 68 tout devait être encore présent et pourquoi je ne m'en souviens pas.......?
non, non, je ne veux pas vous entendre me donner la réponse........souvenirs...souvenirs
amiralement votre973
pourtant en 68 tout devait être encore présent et pourquoi je ne m'en souviens pas.......?
non, non, je ne veux pas vous entendre me donner la réponse........souvenirs...souvenirs
amiralement votre973
Je sais ce que je vaux, je reste ce que je suis...
michel du 42- QM 1
- Age : 76
- Message n°7
Re: [Divers campagne C.E.P.] Foyer de Vairao
domi83 tu parles d un remorqueur c etait le courageux base a muru ?
Domi83- MAJOR
- Age : 79
- Message n°8
Re: [Divers campagne C.E.P.] Foyer de Vairao
Pour Michel du 42
Effectivement, le Courageux était à Muru avant de ralier Papeete début 66 puis Vairao.
Je ne sais pas si tu t'en souviens mais il a ralié Papeete suite à une très grâve accident survenu à bord. Le moteur de propulsion a litéralement explosé et à l'issu de cela, le maître mécanicien du bord s'est donné la mort. J'ai embarqué quelques jours après cet accident en remplacement d'un quartier maître qui avait été débarqué, je te raconte pas l'ambiance du bord.
L'explosion du moteur avait été provoqué par une petite négligeance de l'homme de quart mais surtout par un grâve défaut de constitution du bâtiment. Tous les remorqueurs côtiers ont été modifiés dans la foulée et nous sommes resté un bon moment sans moteur amarré au dock flottant à Papeete en attendant le nouveau moteur en provenance de France.
J'ai quitté le Courageux fin 66, il était toujours à Tahiti, je ne sais pas si il est reparti sur Muru par la suite ? A quel époque était-tu à bord ?
Effectivement, le Courageux était à Muru avant de ralier Papeete début 66 puis Vairao.
Je ne sais pas si tu t'en souviens mais il a ralié Papeete suite à une très grâve accident survenu à bord. Le moteur de propulsion a litéralement explosé et à l'issu de cela, le maître mécanicien du bord s'est donné la mort. J'ai embarqué quelques jours après cet accident en remplacement d'un quartier maître qui avait été débarqué, je te raconte pas l'ambiance du bord.
L'explosion du moteur avait été provoqué par une petite négligeance de l'homme de quart mais surtout par un grâve défaut de constitution du bâtiment. Tous les remorqueurs côtiers ont été modifiés dans la foulée et nous sommes resté un bon moment sans moteur amarré au dock flottant à Papeete en attendant le nouveau moteur en provenance de France.
J'ai quitté le Courageux fin 66, il était toujours à Tahiti, je ne sais pas si il est reparti sur Muru par la suite ? A quel époque était-tu à bord ?
Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
Domi83- MAJOR
- Age : 79
- Message n°9
Re: [Divers campagne C.E.P.] Foyer de Vairao
Pour Michel du 42
Autre petite précision, le commandant était le MP Proper Cotonéa, un grand costaut.
Autre petite précision, le commandant était le MP Proper Cotonéa, un grand costaut.
Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
michel du 42- QM 1
- Age : 76
- Message n°10
Re: [Divers campagne C.E.P.] Foyer de Vairao
salut domi83
moi j ai embarque a muru en novembre 68 jusqu en mai 69 nous avons ete a papeete pour petit carenage en debut d annee 69 et rentre a muru en mai j etais avant a muru sur le bb morvan avec fanch56 notre amiral avec qui j ai embarque en janvier 1967 a brest et en mars direction muru
tu n as pas de photo du courageux j en recherche moi j en ai pas une
pour le commandant aucun nom me reviens sauf que peu de temps apres mon embarquement on a change de commandant
je n ai jamais entendu parle de cet accident a bord sur le courageux
moi j etais le seul elec a bord
j ai quite la marine en 1971 car pas accepte au cours de quatier maitre donc bye bye a la marine
bon we
moi j ai embarque a muru en novembre 68 jusqu en mai 69 nous avons ete a papeete pour petit carenage en debut d annee 69 et rentre a muru en mai j etais avant a muru sur le bb morvan avec fanch56 notre amiral avec qui j ai embarque en janvier 1967 a brest et en mars direction muru
tu n as pas de photo du courageux j en recherche moi j en ai pas une
pour le commandant aucun nom me reviens sauf que peu de temps apres mon embarquement on a change de commandant
je n ai jamais entendu parle de cet accident a bord sur le courageux
moi j etais le seul elec a bord
j ai quite la marine en 1971 car pas accepte au cours de quatier maitre donc bye bye a la marine
bon we
† 973- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
- Message n°11
Re: [Divers campagne C.E.P.] Foyer de Vairao
salut Michel du 42
j'étais sur le Morvan à Muru en mai 69.
Je m'occupais de la Coop et comme tous les trans projectionniste.
amiralement votre973
j'étais sur le Morvan à Muru en mai 69.
Je m'occupais de la Coop et comme tous les trans projectionniste.
amiralement votre973
Je sais ce que je vaux, je reste ce que je suis...
Domi83- MAJOR
- Age : 79
- Message n°12
Re: [Divers campagne C.E.P.] Foyer de Vairao
Voila une photo du Courageux à quai au ponton de Vairao
Le mât est abaissé pour aller chercher les aussières du PA au plus près de la coque sans risquer de démâter.
C'est étonant que tu n'aie jamais entendu parlé de cette accident qui avait été très grâve puisqu'il a fait (indirectement) un mort, le bâtiment immobilisé plusieurs mois à Papeete sans moteur et un moteur à faire venir de France avec toutes les phases de montage et de mise au point ensuite.
J'étais à ce moment mécano sur un bâtiment sans moteur, je n'avais jamais vu une cale de machine aussi nickel car nous avons eu le temps et la place pour l'astiquer
En réalité, la caisse alimentaire à gazole avait degueulée par le tuyau de mise à l'air libre et le trop plein de gazole avait été aspiré directement par les prises d'air des turbos sur l'arrière du spardeck. C'est à dire que le moteur aspirait directement un mélange air/gazole. Il n'a pas tenu longtemps et bielle et pistons n'étaient plus que des blocs d'alu informes.
Le mât est abaissé pour aller chercher les aussières du PA au plus près de la coque sans risquer de démâter.
C'est étonant que tu n'aie jamais entendu parlé de cette accident qui avait été très grâve puisqu'il a fait (indirectement) un mort, le bâtiment immobilisé plusieurs mois à Papeete sans moteur et un moteur à faire venir de France avec toutes les phases de montage et de mise au point ensuite.
J'étais à ce moment mécano sur un bâtiment sans moteur, je n'avais jamais vu une cale de machine aussi nickel car nous avons eu le temps et la place pour l'astiquer
En réalité, la caisse alimentaire à gazole avait degueulée par le tuyau de mise à l'air libre et le trop plein de gazole avait été aspiré directement par les prises d'air des turbos sur l'arrière du spardeck. C'est à dire que le moteur aspirait directement un mélange air/gazole. Il n'a pas tenu longtemps et bielle et pistons n'étaient plus que des blocs d'alu informes.
Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
michel du 42- QM 1
- Age : 76
- Message n°13
Re: [Divers campagne C.E.P.] Foyer de Vairao
merci domi83 pour cette photo du RC LE COURAGEUX
ca rappelle des souvenirs
ca rappelle des souvenirs
Dernière édition par le Lun 18 Déc 2006 - 8:40, édité 1 fois
michel du 42- QM 1
- Age : 76
- Message n°14
Re: [Divers campagne C.E.P.] Foyer de Vairao
salut 973 oui j etais sur le bb morvan avec fanch 56 mais moi j ai debarque en novembre 68 sinon nous etions ammare au ponton a cote du morvan en revenant de papeete en avril 69 et moi a peine arrive j ai ptis une grosse crise d appendicite et opere sur la rance et apres 3 semaines de sois disant repos a papeete et apres retour en france debut juin
FAVER jean paul- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°15
Re: [Divers campagne C.E.P.] Foyer de Vairao
le FOCH au mouillage a vairao [/UR[URL=http://www.casimages.com]L]
Il n'y a que deux choses qui soient infini. L'univers et la stupidité humaine... Mais je ne suis pas totalement certain pour le premier.
-Albert Einstein
gegemada aime ce message
Guérin Robert- QM 1
- Age : 79
- Message n°16
Re: [Divers campagne C.E.P.] Foyer de Vairao
Belle photo du Courageux à Vairao Domi,ainsi que le foyer,on s'y croirait vraiment.
Tu a très bien évoqué l'histoire du Courageux(malheureusement pour ce qui s'est passé avant notre embarquement)
Est ce que tu a connu le PM????? qui a remplacé Prosper COTONEA à Papeeté
Tu a très bien évoqué l'histoire du Courageux(malheureusement pour ce qui s'est passé avant notre embarquement)
Est ce que tu a connu le PM????? qui a remplacé Prosper COTONEA à Papeeté
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°17
Re: [Divers campagne C.E.P.] Foyer de Vairao
en 1970 avec le service TER nous faisions des michouis et 75 la base et devenu un centre d'etude de la mer.
Domi83- MAJOR
- Age : 79
- Message n°18
Re: [Divers campagne C.E.P.] Foyer de Vairao
Pour Aristide
Je n'ai jamais connu le PM qui a remplacé Prosper, je suis parti avant, si je me souviens bien, Prosper avait un sacré caractère de m.....
Pour ceux qui ont connu Vairao, je joins :
- une photo des permissionnaires du Foch à l'aide d'un CTM
- une photo de l'église de Vairao qui je pense était un peu moins fréquentée par les matafs que la "chapelle" qui avaient été construite pour eux et dont j'ai mis la photo un peu plus haut.
Je n'ai jamais connu le PM qui a remplacé Prosper, je suis parti avant, si je me souviens bien, Prosper avait un sacré caractère de m.....
Pour ceux qui ont connu Vairao, je joins :
- une photo des permissionnaires du Foch à l'aide d'un CTM
- une photo de l'église de Vairao qui je pense était un peu moins fréquentée par les matafs que la "chapelle" qui avaient été construite pour eux et dont j'ai mis la photo un peu plus haut.
Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
affameur- Invité
- Message n°19
Re: [Divers campagne C.E.P.] Foyer de Vairao
Pour 973
Et poutant comme nous étions emsembles sur l'Isère tu
devrais te souvenir.Ce foyer était fermé lorsque nous étions seul a Vaïrao.Le personnel de l'Isère ne le fréquentait pas pour cause de surpeuplement avec le PA.
Peut être te souvient tu que j'avais un Speed boat du nom de" Schmilblic" et que lors d'une rentrée du personnel du PA
un Mot et un QM étaient tombés a l'eau du bord du quai, et avec le Mtre Meca nous les avions récupérés. Malheureusement apres évacuation sur le PA nous avons appris leurs décés.
Et poutant comme nous étions emsembles sur l'Isère tu
devrais te souvenir.Ce foyer était fermé lorsque nous étions seul a Vaïrao.Le personnel de l'Isère ne le fréquentait pas pour cause de surpeuplement avec le PA.
Peut être te souvient tu que j'avais un Speed boat du nom de" Schmilblic" et que lors d'une rentrée du personnel du PA
un Mot et un QM étaient tombés a l'eau du bord du quai, et avec le Mtre Meca nous les avions récupérés. Malheureusement apres évacuation sur le PA nous avons appris leurs décés.
louvard- QM 2
- Age : 72
- Message n°20
COURAGEUX
HE LES COPAIN J4AI RETROUV2 VOTRE REMORQUEUR IL ME SEMBLE ET JE VAIS ME RENSEIGNER QU4IL EST CHEZ NOUS 0 DOUARNENEZ A +
Domi83- MAJOR
- Age : 79
- Message n°21
Re: [Divers campagne C.E.P.] Foyer de Vairao
Pour Louvard
Ca serai effectivement très sympa de retrouver notre ancien bateau, Robert Guérin et moi même seriont content de revoir une photo d'un bâtiment qui nous a laissé de très bon souvenirs, mais dans quel état est-il ??
Ca serai effectivement très sympa de retrouver notre ancien bateau, Robert Guérin et moi même seriont content de revoir une photo d'un bâtiment qui nous a laissé de très bon souvenirs, mais dans quel état est-il ??
Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
ROUX Michel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 85
- Message n°22
Foyer de Vairao
Beaucoup de souvenirs de ce foyer, notamment un soir où l'absence de la famille se faisait sentir un peu plus que d'habitude, c'était en 67, la Seine était embossée tout près du foyer et j'avais emprunté le "vat-et-vient" pour aller boire une Hinano au foyer.
A peine installé avec deux ou trois nostalgiques comme moi, le planton arrive en courant et nous demande de rentrer à bord illico: un tremblement de terre avait secoué je ne sais plus quel pays d'Amérique du sud ( le Chili je crois) et nous attendions ce que nous appelons aujourd'hui un tsunami et qui était alors un raz de marée.
Tous l'équipage de la Seine alors présent devait préparer en extrême urgence l'appareillage, surtout "l'allumage" pour les mécanos et tant pis pour ceux en vadrouille à Papéete ( tant pis ?); nous sommes donc partis avec l'équivalent d'un "tiers et demi", franchi la passe et retrouvés en mer où nous attendions l'énorme vague qui devait arriver incessamment: en fait nous avons ressenti un gros clapoté et nous retourné nous embosser à côté de ce fameux foyer.
Nous avions une voisine qui nourrissait des cochons, elle venait le long du bord prendre les poubelles dans sa pirogue, d'aiileurs la voici.
https://i.servimg.com/u/f75/11/55/32/17/eleveu10.jpg
A peine installé avec deux ou trois nostalgiques comme moi, le planton arrive en courant et nous demande de rentrer à bord illico: un tremblement de terre avait secoué je ne sais plus quel pays d'Amérique du sud ( le Chili je crois) et nous attendions ce que nous appelons aujourd'hui un tsunami et qui était alors un raz de marée.
Tous l'équipage de la Seine alors présent devait préparer en extrême urgence l'appareillage, surtout "l'allumage" pour les mécanos et tant pis pour ceux en vadrouille à Papéete ( tant pis ?); nous sommes donc partis avec l'équivalent d'un "tiers et demi", franchi la passe et retrouvés en mer où nous attendions l'énorme vague qui devait arriver incessamment: en fait nous avons ressenti un gros clapoté et nous retourné nous embosser à côté de ce fameux foyer.
Nous avions une voisine qui nourrissait des cochons, elle venait le long du bord prendre les poubelles dans sa pirogue, d'aiileurs la voici.
https://i.servimg.com/u/f75/11/55/32/17/eleveu10.jpg
Domi83- MAJOR
- Age : 79
- Message n°23
Re: [Divers campagne C.E.P.] Foyer de Vairao
Pour ROUX Michel
L'alerte tsunami était, je crois, en octobre 66 et le tremblement de terre avait eu lieu au Pérou
Etant à Vairao à l'époque sur le remorqueur Courageux, je suis preneur des photos de Vairao comme celle que tu as joint à ta réponse, en cherchant bien dans les archives, tu devrais en dénicher d'autres !!
L'alerte tsunami était, je crois, en octobre 66 et le tremblement de terre avait eu lieu au Pérou
Etant à Vairao à l'époque sur le remorqueur Courageux, je suis preneur des photos de Vairao comme celle que tu as joint à ta réponse, en cherchant bien dans les archives, tu devrais en dénicher d'autres !!
Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
PASTRE ROBERT- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 76
- Message n°24
Re: [Divers campagne C.E.P.] Foyer de Vairao
Je me rappelle bien du foyer de Vairao où le Clem était amarré vu qu'il ne pouvait pas rentrer à Papeete dans le port quand on était permissionnaire on allait boire un coup et faire de la plongée au tuba et meme faire de la voile avec des 420.En sortant du foyer on allait chez le commerçant local chinois qui nous vendait les fringues indispensables pour faire tahitien c'est à dire le bermuda et la liquette à fleurs .Sur la droite du foyer il y avait une plage noire avec des séchoirs à coprah .Ensuite on partait à pied chez Eric et Poulet .Quelques photos du coin
- Spoiler:
PASTRE ROBERT- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 76
- Message n°25
Re: [Divers campagne C.E.P.] Foyer de Vairao
Un séchoir à coprah et la plage de Vairao pas très loin du mouillage du Clem :pirat: [rand][/rand]