par dbs Mer 17 Avr 2013, 23:37
Ref msg 91 à 93
Vous avez tous deux
- raison (il y a bien eu passage en Norvège et en Islande)
- tort (car cela s'est passé pendant le deuxième semestre de 1986).
Plus clairement, l'Agosta est arrivé à Lorient à l'été 1986 et le déploiement en mer de Norvège qui suivit avait un double intérêt :
- faire participer l'Agosta à un exercice de sauvetage de sous-marin désemparé,
- le faire patrouiller en mers froides (le Béveziers l'y avait précédé un an plus tôt).
L'exercice se déroula entre les îles Lofoten et la côte norvégienne (dans le Vestfjord). Le sous-marin, posé sur le fond, reçut "en pontée" un des DSRV américains. A cette occasion quelques-uns (dont un PM électricien ... non membre d'ACB) ont eu la chance de quitter leur sous-marin et, pendant la "virée," de le "survoler"
Par la suite, il continua par une patrouille septentrionale ... et une escale en Islande.
Parmi les photos dont vous parlez, il y a effectivement une magnifique photo de l'étrave du sous-marin avançant au milieu des "pancakes". Excusez-moi pour l'eau à la bouche mais la photo n'est pas immédiatement sous la main. Je reviendrai dès que je l'aurai retrouvée .. à moins que quelqu'un d'autre ne me précède.
Bonne soirée, dbs
PS : Parce qu'il s'y sentait peut-être bien, le sous-marin est revenu, par deux fois, en Norvège (à Bodo puis Tromsoe) en juin 1987.