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Message par Quistinic Jeu 4 Jan 2007 - 16:23

Je me suis souvent interrogé sur l'efficacité du système qui prévaut dans nôtre Marine à propos de l'embarquement des Fusiliers pour le BSI, etc... Historiquement ça se comprend (fusilérie du bord) mais aujourd'hui?
Je m'explique, une grande partie des fonctions pourraient être remplies par gars venant d'autres spé (c'est parfois déjà les cas) quitte à faire un petit stage...
Par ailleurs, des embarquement prolongués rendent difficiles le maintient en condition et entraînement des fusiliers.
Dans ce cadre là ne vaudrait-il pas mieux fonctionner par détachements (roulement) d'équipes (venant des GFM par exemple) en fonction de bésoins, sécurité, équipes de visite, etc...
Je ne suis pas sur d'avoir raison mais j'aimerais avoir vôtre avis.

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Message par Quistinic Jeu 4 Jan 2007 - 17:55

Attention je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas de Fusiliers. Mon idée était plutôt de les affecter de manière non permanente, en fonction des besoins, à la manière des GIR par exemple.
C'est évident que quand un navire traverse le Canal il doit y avoir à bord des équipes de sécurité, idem s'il va dans un point chaud style Beyrouth (popur faire escale à Barcelone l'équipage devrait pouvoir se démerder) si le navire fait des patrouilles pour de visites idem. il est évident que des grands navires ou des navires particuliers (genre TCD ou BPC) ont besoin d'une équipe.
Mais tout ceci me semble-t-il peut être fait par des équipes détachées. Enfin c'est peut-être une co....rie ce que je ranconte.

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Message par Gérard Calamia Jeu 4 Jan 2007 - 19:38

Il me semble qu'ils étaient le plus souvent fils de bidel, vu la charge énorme de ce dernier lol!

Oups là je suis méchant.
Pitié bidel ne me mets pas sur la peau de bouc.

Je me souviens de 8 jours de cabane que j'avais pris pour avoir été réveillé à la coupée alors que j'étais de garde de 2 à 5 par l'off. de garde.
Sur la bidass la prison était située sous une tourelle avant d'un canon de 40 mm.
Ce qui est rigolo c'est qu'il y avait également les bouteilles de rosé de provence des officiers sous cette tourelle. Ce qui fait que d'un côté j'avais une planche ou je dormais et à côté les bouteilles.
A l'époque, le bidel m'avais bien mis en garde : Calamia, je sais que vous ne buvez pas, mais attention à vous si vous vous hasardez à ouvrir une bouteille . lol!

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Message par shadow Mer 2 Fév 2011 - 22:04

Salut !

Pour avoir eu le bonheur d'être un fus embarqué, je peut dire que c'est souvent nécessaire , car ce n'est pas a un fourrier ou toute autre spé (je dis pas ca en mal ! ) a régler les petits incident a bord (genre petite divergence d'opinion qui tourne au vinaigre ) "chacun son boulot".par expérience je peut dire que la plupart des gars que j'ai côtoyer n'aurait voulu se taper ce boulot .... dixit un sm bosco avec qui j'ai eu justement une divergence d'opinion qui heureusement c'est bien terminer !.Pour lui on était juste la pour faire les marioles, par contre il était incapable de manier un mas ou toute autre armes a feu !car pour lui elles ne servaient a rien sur un bâtiment de guerre .

voila c'était juste pour dire !

que les vent vous soient favorable !

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Message par Noël Gauquelin Mer 2 Fév 2011 - 22:56

Je vais un peu dériver du sujet initial, mais tant pis.
J'ai personnellement vécu l'arrivée des fusiliers marins dans les stations radio à partir dela fin des années 80, et je dois dire que mon opinion est, comme on dit, partagée. Outre le fait que leur présence était plus motivée par "l'effet parapluie" , ce qui me fut confirmé à l'EMM même par un officier de la division PRODEF, l'intégration de ces personnels parmi ceux des transmissions ne fut pas toujours aisée, la culture de base étant assez fondamentalement différente. Cela dit, j'ai connu tous les cas de figure, depuis l'intégration parfaite, comme à la station de la Pointe des Sables, ou, tant le personnel du groupe cynophile que celui du groupe de protection se comportait d'excellente manière, jusqu'au cas assez médiocre (et je pèse mes mots) des fusiliers en détachement puis affectés à Sainte Assise, qui nous avaient valu entre autres une perquisition en règle par une trentaine de policiers du commissariat de police de Melun. Ayant par le passé travaillé avec des fusiliers beaucoup plus professionnels (je parle des commandos) et connu des fusiliers embarqués avec lesquels je suis parfois devenu bon copain, j'avais pourtant un a priori loin d'être totalement défavorable. Mais là, loin de toute hiérarchie, c'était le plus souvent du grand "n'importe quoi". Mon remplaçant n'a tenu que quelque mois avant de demander, complètement écoeuré, son débarquement.
Et pour aller dans le sens de Quistinic, je dirais qu'il y a de grosses différences entre les fusiliers, par exemple entre ceux des commandos et ceux des compagnies de protection ou ceux des BSI, et ces métiers n'ont pratiquement rien à voir les uns avec les autres.



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Message par TUR2 Jeu 3 Fév 2011 - 13:26

Bonjour,

Complètement d'accord avec ce que dit Noel, en particulier sur nos rapports avec les sacos à la Pointe des Sables, que du bon, tant avec les maitres chiens qu'avec ceux chargés de la protection, pour le bidel de la station c'est une autre histoire, il était nul (c'était moi "lol"). Mais là ça se comprenait un peu, car non content d'avoir une ZMS radio, (syracuse + PC radio) il y avait également la Pyro des Antilles-Guyane. Même si la porte était gardée par nos camarades biffins de Desaix.
Par contre sur certaines unités embarquées... Duquesne, période 82-84, evidemment radio du corps deb, jamais eu la moindre formation, ni le moindre entrainement. Un jour inspection d'Alescmed, me demandant indiquant ma Mat ...C'est votre arme personnelle ? Vous vous entrainez souvent ?.............................Malaise. (en plus le CSI parlait de nous débarquer à Beyrouth...Pour le coup on aurait vraiment eu besoin des commandos du port de Beyrouth, pour nous protéger [Fusiliers] Fusilers embarqués, bidels, etc... 155365 )
Seul vrai sacco bidel de ma connaissance, et avec tout le respect que je lui dois (je suis sérieux), "Face d'ange" (je n'ai jamais connu son nom et n'emprunte ce surnom que par mon ignorance) au CIN St Mandrier, respectable et respecté. Beaucoup d'entre nous l'ont connu (évité, mais connu), respect.
Cordialement TUR2



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Message par boboss Jeu 3 Fév 2011 - 14:28

Salut,
Pour TUR2
''Face d'ange'' s'appelait Mouttet. Je l'ai connu sur le Guépratte, entre 1970 et 1974. Avec un tel adjoint, le bidel pouvait dormir tranquille. J'ai en mémoire quelques anecdotes. Il n'était pas nécessaire qu'il répète un ordre ou une consigne. Il savait se faire comprendre du premier coup. Respecté (craint, surtout) respectable, et modeste. Il ne parlait jamais de son passé. Et pourtant....
Mais comme nul n'est parfait, Il avait quand même sérieux problème...

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Message par TUR2 Jeu 3 Fév 2011 - 14:40

Un jour, embarqué sur le Foch ou le Duquesne, je voulais, avec quelques camarades, prendre le bus des permissionnaires à Milhaud. Nous rentrions d'une période assez longue de mer. Le Bus était déja passablement occupé. Les passagers ne voulaient pas se tasser (essentiellement venant de la BVO). Notre ami est entré dans le bus et leur a tranquillement intimé le conseil de se tasser un peu vers le fond .Vite fait , bien fait, ils ont obtempéré, Notre ami est redescendu et nous a prié de prendre place [Fusiliers] Fusilers embarqués, bidels, etc... 582735 . Il est , bien sur, monté le dernier, se tenant à coté du chauffeur, a tout seigneur, tout honneur ! J'ai ainsi pu avoir mon train à l'heure, je l'en remercie encore .
Cordialement TUR2



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Message par † Michel LONCLE Jeu 3 Fév 2011 - 16:30

A la Pép, c'était cool, enfin pour nous les motels et comme mon chef "Yaya" (ortho) pour ne pas le nommer était un commando, nous étions tranquille.
Spoiler:

Sur le Duquesne, MP Libotte, très mauvais souvenir du mien, il m'avait foutu sur la peau d'bouc, car j'avais dit dans mon poste équipage "la vache, il s'en tient une le bidel que s'il va sur un bord on va chavirer..." au commis, qui l'aura répété au boulanger, qui l'aura ........etc... ce qui fit le tour du poste et surement au delà, le lendemain j'étais convoqué chez celui-ci qui me passa un savon sur mon comportement par rapport à ma spé. Là, il n'avait pas complètement tort car le motel ne voit rien, n'entend rien, ne répète rien. Sauf que là je trouvais ça tellement banal et marrant que je ne voyais pas ce qui pouvait mettre notre marine en péril. Bref, après le sermon puis la "sentence" (quelques tours de consignes) il m'a dit:
"L..cle, vous n'aimez pas la routine n'est-ce pas?" à celà je lui ai répondu un grand "NON capitaine d'armes" et là il m'a demandé pourquoi je n'étais pas aller chez les fusiliers (sachant que j'adorais les corps déb'), je lui ai dis que lorsque que j'ai rempli mes papiers à la maison je voulais cocher cette spé mais que ma mère ne voulait pas, que j'avais déjà le métier de cuisinier et que j'y serais mieux. Il m'a quand même dit qu'il n'était pas trop tard pour changer de spé, beaucoup le faisaient. Nous en sommes restés là et c'est bien la seule fois ou j'ai eu un dialogue avec lui. Par contre celui qui m'a le plus marqué et envers qui j'avais un profond respect c'était notre CSI LV Quentin, un type du tonnerre, très gentil, mais il fallait être réglo.

Sur le Protet, je ne m'en souviens plus trop (possible que ça me revienne), preuve que notre bidel ne devait pas être si méchant que çà. Pourtant là aussi je faisais les corps déb', et que j'ai battu mon record de conneries, autant à bord qu'à terre :) TAMARIS pourrait me rafraîchir la mémoire.

Dépôt de Brest, souvent dans le petit bâtiment du fond, gardé le jour par un PM il me semble, mais je n'en avais plus rien à foutre car je sentais la fin de mon contrat arriver. Je ne me souviens pas du bidel. Par contre eux ont dû se souvenir de moi, ils ont osé m'envoyer en subsistance ces sauvages, sur Le Basque qui devait partir au Açores en remplacement de leur motel en perme ou malade je ne sais plus. Là j'étais en pétard, puis un jour je vis un mousse arriver au carré, un appelé me disant qu'il était heureux d'embarquer, et de partir de suite, jamais il n'avait voyagé, "bin voyons, tu ne sais pas ce qui t'attends mon pote" me suis-je dit. Je lui ai donc présenté tous les coins et recoins du carré, emmené chez le président du carré, puis l'ai mis au parfum de mes intentions dans l'office: "Tu vas partir Pascal*, mais sans moi, j'en ai plus rien à foutre, prépare-toi à vivre un grand moment, moi j'ai assez de tours d'hélice au c.l et comme la marine ne veut plus de moi ..." Le jour de l'appareillage, je suis descendu du bord avec la poubelle du carré, en tenue de travail, et me suis faufilé jusqu'à ma Fiesta et j'ai attendu que les amarres soient larguées pour prendre la poudre d'escampette après avoir enfilé mon caban (ou je ne sais plus quelle veste), seul hic, les flic/mar de la porte Caffarelli, coup de bol, il y avait tant de monde qui entrait et sortait à cette heure que je suis passé comme une lettre à la poste. Je passe les détails sur ma bordée et suis retourné au dépôt, fin beurré, mais juste à temps pour ne pas être déclaré déserteur, je ne sais plus le temps que ça prenait, 48h00 peut-être?
Illico je suis retourné dans ma petite cabane au fond à gauche, toujours gardé par le même PM et toujours devant ses mots croisés, Mais voilà, lorsque Le Basque est rentré, j'ai été escorté à son bord par un sacco car ma subsistance n'était pas terminée. Là, j'apprends qu'on repartait dare-dare car d'alerte, pas question cette fois de leur faire le coup des Açores ils m'avaient à l'oeil et hop nous voilà en Manche à courir après je ne sais quoi, bref, escale à Chatam, pour moi avec des jumelles en bois et surveillé de très près, ils avaient peur que je me carapate encore. Va retrouver un indien comme moi si je me fais la belle, tu peux toujours courir hahaha!!!
*Pascal, était d'Orléans, le hasard fit que quelques années plus tard (1983/84) je travaillais dans le même labo que sa maman, imaginez le jour ou il est venu la voir et qu'il m'a reconnu: "tu connais ce sauvage maman?" dit-il, elle a ri, et j'ai emmené mon ancien mousse en bordée, rentré à la maison deux jours plus tard, Dame Tartine (mon Bidel) faisait le dos rond, l'était pas contente la dame.
Retour à Brest, je débarque pour le dépôt, consigné pour une "futilité" et re-subsistance, sur le Foch cette fois (ou le Clem, si qqun se souvient lequel était à Brest l'hiver 77/78), très courte, donc je me suis tenu peinard. Retour au dépôt, je retrouve mon sacco avec le sourire, pensez donc il devait se demander quel tour j'allais encore faire tant je devais les faire marrer. Convoc' au bureau des mouvements, chouette il veulent bien me garder, j'ten fouts oui, c'est pour une subsistance, mais sur la Corvette Aconit cette fois. J'avoue que je me suis senti très bien sur cette Corvette, y ai fait du bon travail et personne n'a rien eu à redire, au point ou j'ai demandé le soutien de mes off pour rempiler (j'ai encore leurs lettres de recommandations dans mon bureau), rien n'y a fait.
Retour au dépôt, juste pour terminer ma petite carrière. Je suis allé saluer mon gardien de PM et mon Sacco, les deux avaient le sourire, je me demande bien pourquoi.
Bilan, bons souvenirs dans l'ensemble de mes saccos et bidels.
Pour la petite histoire, jai été dans le même pensionnat que Dominique LONCLE, qui est aussi sur ce site, j'aurai dû faire comme lui si j'avais été moins c.n.

PS: j'ai omis de parler de mon tout premier fusco, veuillez me pardonner cet oubli, le SM STEPHEN, affeté à la 9ème compagnie, bâtiment Jean Bart. Il était notre instructeur à Hourtin. Un gars super, ce qui était un bon présage selon nous de la 92ème section, celui qui aimait le cross avait toutes les chances d'être dans ses papiers, seulement il fallait se lever vers les 05h30/06h00 du mat' pour l'accompagner dans les dunes pour y faire un petit décrassage avant de passer au petit déjeuner. Mais que n'aurions nous pas fait pour échapper à certaines corvées, comme celle des cochons par exemple.
Un jour la 92ème a été puni toute entière, je ne sais plus pour quel motif et je me suis tapé un 2 à 4 à la citerne carburant, puis un autre 2 à 4 à la soute à munition, pas loin du petit avion. On se demandait quand il dormait notre fusco car il faisait toutes les rondes des quarts pour nous surveiller, respect SM STEPHEN, je n'aurais pas été capable d'en faire autant

Mes excuses pour ne pas avoir pensé à utiliser le spoiler, et merci à celui qui aura corrigé.
Bien amicalement
Michel


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Message par byu30 Jeu 3 Fév 2011 - 19:32

Pour ml45,
"Foch cette fois (ou le Clem, si qqun se souvient lequel était à Brest l'hiver 77/78)"
C'était bien le Foch, le Clem. est descendu pour Toulon en Oct 75 ....
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Dernière édition par byu30 le Ven 4 Fév 2011 - 22:06, édité 1 fois



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Message par shadow Jeu 3 Fév 2011 - 23:09

Bonsoir a tous !

Le problème des fuse embarqué c'est que les affectations sont souvent hasardeuse dirons nous ! Comme je dit toujours chacun sont métier ! les fusiliers c'est une spé t a part souvent mal appréciée . Après tous ne sont pas fait pour vivre bord de bâtiment de guerre , ( comme certain gars des autres spé)
l'individu fait beaucoup ! la vie a bord reste un état d'esprit , a l'inverse j'ai connu des gars qui etait dépressif dés qu'ils était a terre !

zerro la barre !

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Message par Pingouin 33 Ven 4 Fév 2011 - 15:30

Pour nous flottillards, tant que nous avions le pompon, la bidellerie n'était pas amie. Entre les coups de rangers dans les mollets qui dépassaient la ligne verte dans la coursive, pendant la queue pour la cafétéria, à la sortie de la coopérative, les bons pour une coupe spéciale, et prioritaire....ne pouvaient pas nous faire estimer cette spécialité, bien qu'une police du bord soit nécessaire. [Fusiliers] Fusilers embarqués, bidels, etc... 315838



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Message par BRUL Ven 4 Fév 2011 - 17:08

Sur les 10 ans de marine que j'ai fait, j'ai passé 5 ans embarqués
la galissonière, le clem, et subsistance sur le vauquelin le colbert et 3 jours sur le sous marin flore (comme touriste)
le fusiliers est obligatoire sur les grosses unités, rôle de police et des fois musclé
j'ai encore une image sur le clem, d'une chasse d'un gradé par un appelé qui avait bien bu, et qui chassé le gradé avec la hache à incendie, sans nous je pense qu'il y serait resté.
et puis il y a le corps deb, la formation en cas de crise
Ou en opération extérieures

au fait "face d'Ange" Mt Moutet, je l'ai bien connût en 74, au CIN St Mandrier; ce gars là,c'était la droiture, le respect malgrés tout ce qu'on pouvait dire à l'époque, et j'ai même travaillé avec lui l'été 74 toujours au CIN St Mandrier, je garde un super souvenir

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Message par boboss Ven 4 Fév 2011 - 18:57

Bonsoir, tout le monde
Rassure-toi, PINGOUIN33, les coups de rangers dans les mollets pour ceux qui dépassaient la ligne verte dans la coursive cafétéria n'étaient réservées aux flottillards....

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Message par † Fanch 56 Sam 21 Déc 2013 - 9:32

Je fais remonter



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Message par BOBOSSE Dim 22 Déc 2013 - 10:10

Quistinic, qui ouvre le sujet, termine par une phrase: "Je ne suis pas sur d'avoir raison mais j'aimerais avoir vôtre avis."
Je trouve une grande valeur à cette phrase.

De "mes" saccos ou bidels, je garde le souvenir de 3 (4 en fait).
Début des 60, les SM1 Omphalius et Fritz étaient formateurs à l'EAMF. Décorés, forts, heureux, fiers, dans le bon sens du terme, ils étaient impitoyables, pour les gains que nous étions.
Omphalius était notre bête noire. Leurs affectations, suite aux "séjours" en Indochine et Algérie, étaient arpettes et mousses.
On tremblait devant eux, je tremblais davantage.

Sur le BB, nous avions un bidel de 23 ans d'ancienneté, qui venait juste de passer maitre et presque aussi large que haut, une teigne, bête et pas discipliné, si ce n'est son propre code.
Tout le monde s'en souvient, sans grande estime. Il fut remplacé par la maître Riton ou Henri, je ne sais plus, mais cet homme étant connu, on me le précisera.
J'ai commis le crime de lèse-bidel de faire du bruit pendant l'heure sacro-sainte de la sieste. Il est sorti de sa cabine, ancienne cabine de veille du commandant, près de la passerelle et m'a foutu une tête au carré, sans que j'ai eu le temps de comprendre ce qui se passait.
Ancien instructeur à l'école des commandos, il savait où frapper. Je n'avais aucune marque mais éprouvais des difficultés à respirer pendant plusieurs jours. Ensuite, il a repris sa sieste. Je n'ai jamais compris ce débordement, même si je lui avais cassé les pieds.[page]

Il y a trois ans, Nozières a retrouvé Omphalius à Lorient, ce dernier ayant largement dépassé ses 80 ans. Il m'a donné ses coordonnées et l'ai appelé.
Me présentant et disant que, parmi les milliers de gars qui lui sont "passés par les mains", il ne pouvait se souvenir de beaucoup, sauf les durs à cuire, il a confirmé que j'étais un illustre inconnu pour lui.
Je l'ai remercié et félicité pour ce qu'il a été et pour avoir tenté, sans réussir, sur le moment, à inculquer à une bande d'ignares, des vertus simples comme Honneur, Patrie, Valeur et Discipline, que je n'ai comprises que plusieurs années plus tard.

Voici deux exemples extrêmes de ce que je ressens pour un corps reconnu comme l'un des meilleurs du monde et où émergent, parfois, des erreurs. Mais je pense que, pour les saccos, comme pour toute autre spé, cela évolue avec la situation mondiale l'âge du capitaine, si je puis dire et la vision que l'on s'en fait.

Je pourrais ajouter un autre cas, atypique et triste.
Au cours de BE Det, nous avions un maître det tout rabougri, maître chargé des crayons.
La responsabilité! Il ne parlait pas, ne souriait jamais, n'était jamais dispo.
Je le retrouve 4 ans plus tard, maître det, mon chef, sur l'Etourdi. Impossible de lui demander quoique ce sot après dix heures du matin. Torché à fond.
En 1994, 50 ans après D Day, je tombe (?) sur un petit écossais rabougri à Portsmouth (GB). Il me dit avoir été sur le HMS Kelly, avec Mountbatten. Cela me remémore des savoirs enfouis au fond de la nébuleuse mémorielle: Little Peter? Oh yeah, I remember of him.
Il se souvenait de Petit Pierre, le surnom de ce maître det.
Et il ajoute un geste universel: torsion de poignet devant le nez. Il se soulait donc déjà à 18 ans.
Ce que j'ignorais est que ce Pierre, de Crozon, était commando, formé par les british et qu'il a fait des coups, puis a sévi en Indochine et un peu en Algérie. Ce qui expliquait la nuée de décorations; dont des étrangères.
Est arrivé un moment où la hiérarchie a compris qu'il fallait le mettre sur une voie de garage.

Bof, det, cela ira. Il était comme moi, détecteur, sans savoir ce qu'un radar était, la seule différence étant que je ne bois pas, pas plus hier qu'aujourd'hui, quoique aujourd'hui, un peu plus.
Je n'ai appris de son passé que longtemps après sa mort et regrette de ne pas avoir manifesté à cet ancien le respect que je lui devais, pour qui il était, réellement.



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Message par PAUGAM herve Dim 22 Déc 2013 - 11:35

Salut, Bobosse, je te mets la photo de RITON, bidel sur le B.B en 64
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Avec un salut amical  [Fusiliers] Fusilers embarqués, bidels, etc... 327396 



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Message par BOBOSSE Dim 22 Déc 2013 - 11:52

Hervé, je suis touché, très touché, par ton geste, amical, je n'en doute aucunement, mais l'omission de cet additif m'aurait tout autant satisfait, voire comblé.
Enfin, je prendrais un tiponche ce soir, à ta santé et celle de Nadine, en évitant d'y faire tomber la goutte de sueur sempiternelle qui suinte au niveau du sillon de la raie crânienne centrale. N'oublies pas que je suis trois heures en avance sur vous.

Merci.
Euh! Tu serais pas un peu sadique, non ?



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Message par PAUGAM herve Dim 22 Déc 2013 - 14:29

Sadique ! c'est d'ac, sans dec  [Fusiliers] Fusilers embarqués, bidels, etc... 180328 
Mais comme je vois queue tues M,
Je te le mets en musique
Pour les pompes, c'est Fa Si La Si Ré
Pour la bronzette, c'est Do Fa Si La Do Ré
Pour les corvées, c'est Sol Fa Si La Si Ré
Pour la ligne de mire c'est La Mi Ré Si Fa Si La Ré Mi ( de quoi rendre jaloux !)
Heureusement, je l'ai retrouvé en Si (ville), sans trempette ni bon tour
Tiens Bobosse, rien que pour toi,  [Fusiliers] Fusilers embarqués, bidels, etc... 580511 
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Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Dim 22 Déc 2013 - 14:47

J'ai toujours eu de bons rapports avec les bidels, d'abord parce que je n'avais pas souvent l'occasion de les rencontrer, ensuite parce que je m'efforçais d'être en tenue correcte la plupart du temps...
En Flottille de PATMAR (21F et 22F pour moi), dans les années 1980 nous avions un PM Fus qui "secondait" l'Adjudant de Compagnie, il faut dire que les Flottilles étaient plutôt autonomes et particulièrement en détachement extérieur.
A N'Djamena nous avions notre bidel avec nous, j'ai le souvenir du PM Serph qui est parti ensuite à Hyères je crois, ainsi que du PM Barti Elie, que je connaissais par les championnats de course orientation, il s'en occupait à Toulon. Lui par contre était là bas comme linguiste, il avait passé toute son enfance au Liban, parlait et même écrivait couramment l'Arabe.
A la 22F notre bidel était le PM Suscosse.



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Message par J.Revert Dim 22 Déc 2013 - 15:20

Bonjour a tous.
Sur l'EE Surcouf le bidel que j'ai connu (1963-1964 ), je ne me souviens pas de son nom mais je me souviens de sa figure car il ressemblait a un bouledogue et il me faisait peur car il aboyait également..!)mais contrairement a sa physionomie, il était sympa et avait de l'humour.
Anecdote le concernant : Il partait en permission et il vient a la cambuse pour me demander un morceau de pâté pour se faire des sandwichs . Je sors un pâté et je pose mon couteau sur une longueur de trois ou quatre tranches et lui demande si cela lui convient . Il me dit oui et prend toute la partie restante et me laisse la valeur des trois ou quatre tranches que j'avais soumises a son approbation..!. C'est vrai que la position de commis vis a vis des bibels était plus confortable mais par habitude on se tenait a "carreau" et il n'avait pas trop a sévir.
Bonne journée


Dernière édition par J.Revert le Lun 23 Déc 2013 - 13:35, édité 1 fois



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Message par † cmbil22 Dim 22 Déc 2013 - 16:13

Je me souviens d'un bidel, très sympa genre père de famille, avec qui j'étais embarqué malheureusement je ne me souviens plus sur quel bâtiment. Son nom Desmaris (ou Desmarie). J'ai su qu'il avait été bidel de la Prémar à Toulon.

Pour le Fritz de Bobosse, j'ai connu 2 sakos au GE Det à Porquerolles, Fritz et Tritch en 61, deux terreurs. Peut-être le même Fritz.



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Message par Noël Gauquelin Dim 22 Déc 2013 - 16:21

Dans le registre des bidels sympas, j’inclurai bien volontiers celui de la DP Toulon en 81/84. Il était devenu en quelques semaines un bon copain,moi qui n'avais que très rarement eu des accointances avec la gent d'armes. Mais il ne devait pas être représentatif tant ses notations précédentes, et qu'il m'avait montré, étaient, disons, faibles !



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Message par parriaux christian Dim 22 Déc 2013 - 17:09

ce que jai aime sur le forbin en 68 c'est 2 saccos qui se mettaient une toise ds la coursive
joli joli, malheureusement video gag n' existait pas




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Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

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Message par parriaux christian Dim 22 Déc 2013 - 17:31

j'ai oublie de dire c'etait deux cs



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