En 1938, la France mettait sur cale le Joffre, chez Penhoët à St Nazaire et passait un marché en 1939 pour le Painlevé.
Le Joffre devait être lacé en décembre 1940, les évenements en ont décidé autrement.
Il avait sur le Béarn, l'avantage d'être beaucoup plus rapide, 33.5 noeuds et pouvait donc embarquer les derniers avions.
Son déplacement était de 18000 Tw, longueur 236 mètres sur 33 de large, il était équipé de 8 canons de 130mm, 8 de 37 mm et 28 mitrailleuses de 13.5 mm. Je trouve qu'il aurait eu fière allure.

Le Joffre devait être lacé en décembre 1940, les évenements en ont décidé autrement.
Il avait sur le Béarn, l'avantage d'être beaucoup plus rapide, 33.5 noeuds et pouvait donc embarquer les derniers avions.
Son déplacement était de 18000 Tw, longueur 236 mètres sur 33 de large, il était équipé de 8 canons de 130mm, 8 de 37 mm et 28 mitrailleuses de 13.5 mm. Je trouve qu'il aurait eu fière allure.
