Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Avatar22 Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 861655 messages dans 15222 sujets

Nous avons 7506 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est RIOU REMY

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Livreo10

Derniers sujets

» GUEPRATTE (EE)
par CARPAROUGE Aujourd'hui à 11:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Sbab Aujourd'hui à 10:27

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 9:41

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Michel Roux Aujourd'hui à 8:23

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par salonais Aujourd'hui à 7:10

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:35

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Hier à 22:34

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Ouessant
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:42

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:34

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par CARPAROUGE Hier à 17:28

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par J-C Laffrat Hier à 16:03

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Didier Moreaux Hier à 15:19

» [Vie des ports] Le Conquet
par Michel Roux Hier à 13:35

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 12:18

» CHELIFF (LST)
par Naphtaki Hier à 11:25

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Hier à 8:46

» MINERVE (SM) - TOME 2
par philippe PAILLET Dim 12 Juil 2020 - 18:54

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Christian DIGUE Dim 12 Juil 2020 - 17:26

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par GAUDIN Bernard Dim 12 Juil 2020 - 9:56

» [Les catastrophes dans la Marine] L'EXPLOSION DU CUIRASSÉ LIBERTÉ - 1911
par Roli64 Dim 12 Juil 2020 - 9:30

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Sam 11 Juil 2020 - 21:48

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Sam 11 Juil 2020 - 20:02

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par BEBERT 49 Sam 11 Juil 2020 - 18:08

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Max Péron Sam 11 Juil 2020 - 18:00

» SAINTONGE (TRANSPORT)
par GYURISS Sam 11 Juil 2020 - 16:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par inthenavy Ven 10 Juil 2020 - 21:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche mon chef Marcel Châtelain.
par jeep06 Ven 10 Juil 2020 - 21:41

» [ École des Mousses ] Écoles des mousses 71/72
par marc dugachard Ven 10 Juil 2020 - 17:46

» [ Tahiti ] Votre première arrivée à Tahiti
par J-L-14 Ven 10 Juil 2020 - 15:49

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par COLLEMANT Dominique Mer 8 Juil 2020 - 22:12

» MONGE (BEM)
par Didier Moreaux Mer 8 Juil 2020 - 14:13

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Didier Moreaux Mer 8 Juil 2020 - 9:54

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] L'ALGÉRIEN
par JLG Mer 8 Juil 2020 - 8:07

» CDT BORY (AE)
par marsouin Mar 7 Juil 2020 - 21:21

» LCT - L9061
par gerardsin59 Mar 7 Juil 2020 - 18:56

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Didier Moreaux Mar 7 Juil 2020 - 16:47

» Station Emission de Caméléon
par gerardsin59 Mar 7 Juil 2020 - 16:28

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par HOLL Mar 7 Juil 2020 - 10:36

» ACANTHE (DC)
par HOLL Mar 7 Juil 2020 - 9:53

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Juil 2020 - 22:45

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 6 Juil 2020 - 20:07

» LOIRE (BSL)
par Laurent Lun 6 Juil 2020 - 19:58

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par Charly Dim 5 Juil 2020 - 23:14

» REQUIN (SM)
par chapellier Dim 5 Juil 2020 - 21:30

» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Dim 5 Juil 2020 - 21:05

» POINCARÉ (BEM)
par Jean-Paul Bargain Dim 5 Juil 2020 - 12:47

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Eugène DARENGOSSE Sam 4 Juil 2020 - 10:29

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par PAUGAM herve Ven 3 Juil 2020 - 22:27

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par PAUGAM herve Ven 3 Juil 2020 - 22:11

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par marienneau jean-michel Ven 3 Juil 2020 - 12:53

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] P621 Aber-Wrach
par TECTAM Ven 3 Juil 2020 - 12:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par coutil Ven 3 Juil 2020 - 8:38

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Ven 3 Juil 2020 - 6:49

» MISTRAL (PHA)
par COLLEMANT Dominique Jeu 2 Juil 2020 - 21:58

» [Divers les nucs] SNLE
par pinçon michel Jeu 2 Juil 2020 - 17:40

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par lefrancois Jeu 2 Juil 2020 - 16:55

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements Curtiss SB2C5 codé BB.3 avec un éléphant volant sur le haut de dérive
par Charly Jeu 2 Juil 2020 - 10:43

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Laurent Jeu 2 Juil 2020 - 6:54

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par J-L-14 Mer 1 Juil 2020 - 16:43

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Mer 1 Juil 2020 - 7:18

» COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)
par J-C Laffrat Mer 1 Juil 2020 - 0:00

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Charly Mar 30 Juin 2020 - 23:53

» ARROMANCHES (PA)
par christian 84 Mar 30 Juin 2020 - 21:09

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par larcher Mar 30 Juin 2020 - 19:10

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Mar 30 Juin 2020 - 12:39

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Mar 30 Juin 2020 - 12:33

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades BE Aunis de 78 à 80
par guymichel Lun 29 Juin 2020 - 22:26

» [Vie des ports] Marseille
par KLETKE Lun 29 Juin 2020 - 19:06

» DE GRASSE (CROISEUR)
par J-L-14 Lun 29 Juin 2020 - 16:49

» GLOIRE (Croiseur)
par Doubi7 Lun 29 Juin 2020 - 16:11

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par Charly Lun 29 Juin 2020 - 11:27

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par Laurent Dim 28 Juin 2020 - 19:51

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Manuel AUNON Dim 28 Juin 2020 - 10:41

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 28 Juin 2020 - 9:18

» INDOMPTABLE (SNLE)
par kerneve Dim 28 Juin 2020 - 8:53

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par douzef Sam 27 Juin 2020 - 22:08

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Christian DIGUE Sam 27 Juin 2020 - 15:40

» [Divers Djibouti] Coopération franco-djiboutienne
par Manuel AUNON Sam 27 Juin 2020 - 14:12

» [Divers E.A.M.F.] Figures de l'EAMF
par nozieres Sam 27 Juin 2020 - 9:24

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Ven 26 Juin 2020 - 22:24

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par loulou06000 Ven 26 Juin 2020 - 21:24

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par casinogarage Ven 26 Juin 2020 - 20:36

» [ Blog visiteurs ] Recherches des photos ou archives sur Robert Peroux
par Invité Ven 26 Juin 2020 - 1:46

» FLOTTILLE 23 F
par J-C Laffrat Jeu 25 Juin 2020 - 22:11

» [Les batiments de ligne] PROVENCE - 1913
par jean-claude BAUD Jeu 25 Juin 2020 - 19:35

» [Aéronavale divers] Pédro
par fage03 Jeu 25 Juin 2020 - 18:44

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par dan83143 Jeu 25 Juin 2020 - 18:42

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Laurent Jeu 25 Juin 2020 - 17:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gene Jeu 25 Juin 2020 - 12:20

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par J-L-14 Jeu 25 Juin 2020 - 11:58

» [Campagnes] MAYOTTE
par Jean-Léon Jeu 25 Juin 2020 - 11:53

» BLAVET (BDC)
par Laurent Jeu 25 Juin 2020 - 8:11

» MONTCALM (CROISEUR)
par JONCQUET Mer 24 Juin 2020 - 18:50

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par centime44 Mer 24 Juin 2020 - 18:42

» NARVAL (SM)
par Manuel AUNON Mer 24 Juin 2020 - 14:50

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par lefrancois Mer 24 Juin 2020 - 13:57

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par COLLEMANT Dominique Mar 23 Juin 2020 - 15:11

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Charly Lun 22 Juin 2020 - 22:36

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par marsouin Lun 22 Juin 2020 - 20:38

DERNIERS SUJETS


Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Liensamis

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

guilloux
guilloux
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 85
Électricien NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par guilloux le Mer 10 Jan 2007 - 20:46

Après ma sortie du BE j'ai demandé l'Arromanches, sachant qu'il devait repartir en Indochine, en plus mon frère était à bord depuis la campagne précédente.
Mon affectation à été de1953 à 1956.
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Dscn1114
Spoiler:
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Dscn1111
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Dscn1112
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Dscn1113

Prise de commandement du CV PATOU.
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 121
Passage en revue par le Commandant.
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 216
Garde d'honneur.
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 316



Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 RubanreconnaissanceCarnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign10

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Arr03110
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Choufa12
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Copie_10

Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 68
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 MECANEQUI NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par Tinto le Mer 10 Jan 2007 - 23:52

GUILLOUX,
La campagne 53/54, as-tu les dates exactes s'il te plaît ?
D'autres photos aussi...?
Je me souviens de l'Amiral PATOU, chef d’État-Major de la Marine 68/70.



Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 RubanreconnaissanceCarnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

guilloux
guilloux
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 85
Électricien NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Carnet de Campagne de l'Arromanches

Message par guilloux le Jeu 11 Jan 2007 - 0:27

Bonsoir,
Par où je vais commencer !
Tout d'abord l'Arromanches c'est mon bateau préféré.
A part les corvée de poulaines.
Nous étions 10 du cours de BE à embarquer le même jour donc nous nous connaissions déjà.
La compagnie comprenait 30 fusibles, il restait les 20 anciens qui avaient fait la campagne précédente, nous avons été très bien accepté.
Notre poste était très bien situé sur le bateau (tranche K010) au milieu du navire, pas dans les coursives comme les autres postes d'équipages.
Ma première équipe fut l'entretien des accumulateurs des blocs de démarrage des avions, et de tous les panneaux de secours en cas de pannes de courant de tous le bord, du 4eme faux pont jusqu’à la passerelle Amiral.
J'ai appris rapidement à connaître le bord, et je m'occupais aussi les batteries du bloc opératoire, également celles des embarcations.
Sachant que les accus des panneaux n'était pas rechargeables, les rondes revenaient souvent, quand j'avais fini l'arrière il fallait recommencer.
Combien de fois avoir entendu à la diffusion "le matelot électricien Guilloux est demander au local ACCU".
Bon, pour ce soir j’arrête.
Bonne nuit



Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 RubanreconnaissanceCarnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign10

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Arr03110
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Choufa12
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Copie_10

EBERLE daniel
EBERLE daniel
MAJOR
MAJOR

Age : 76
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Fourrier NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par EBERLE daniel le Jeu 11 Jan 2007 - 6:33

J'ai été affecté à bord de l'Arromanches du 24/04/73 au 19/03/74 le temps de faire une tournée qui nous a emmené à Bizerte et en Grèce (Milo et Naxos) et une autre avec escale à Barcelone avant de procéder à son (triste) désarmement.
Je garde un souvenir éternel de ce bateau chargé d'histoire, mais mon propos Guilloux c'est la surprise de voir sur une photo de ton carnet le L.V. Fatou (pilote) dans le cockpit de son avion et qui sera le dernier commandant de l'Arromanches.
Un Monsieur dont les états de services étaient impressionnants et qui ne pouvaient susciter que du respect et de l'admiration eu regard au placard de décorations décernées dont une croix de guerre "Indochine", avec de nombreuses palmes et citations pour faits de guerre.
J'ajouterai que ces L.V. (y compris de Castelbajac) ont terminé leur brillante carrière aux étoiles et en ce qui concerne le CV Patou au sommet de la hiérarchie de notre "Marine".

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 69
Gendarmerie maritime NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par † Hatoup le Jeu 11 Jan 2007 - 9:49

Bonjour Eberle,
Non seulement l'Amiral Patou fut CEM en 1968, mais en tant que tel il s'opposa très fermement au ministre de la Défense Michel Debré qui voulait envoyer (déjà) le Colbert à la casse au lieu de faire sa refonte lance missile pour faire des économies de budget.
L'Amiral "posa sa casquette" sur le bureau du ministre, et cette attitude permit la poursuite de la refonte du Croiseur mais, beaucoup plus restreinte que celle qui avait été étudiée.
Homme de conviction l'Amiral donna sa démission le 1er avril 1970 le jour même du début des travaux sur le bateau.
L'Amiral Storelli pris sa suite...
HATOUP



Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Rubanreconnaissance Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign32
Modélisme - Voile.

EBERLE daniel
EBERLE daniel
MAJOR
MAJOR

Age : 76
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Fourrier NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par EBERLE daniel le Jeu 11 Jan 2007 - 18:50

Merci HATOUP de mettre en ligne ce passage "glorieux" de notre Amiral qui ... en avait...!
A l'époque, à l'Escadre de la Méditerranée, cet acte courageux a reçu l'admiration suprême des équipages qui, entre parenthèse ne doutaient pas de l'attachement de cet homme de conviction "à sa Marine" et quelque peu visionnaire dans l'avenir et dans l'utilisation et la présence de notre flotte en méditerranée alors que le sister ship De Grasse était quelque peu "démilitarisé" pour les besoins de la DIRCEN.

Cheliff
Cheliff
INVITÉ
INVITÉ

Age : 33
NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par Cheliff le Jeu 11 Jan 2007 - 19:58

Bonsoir,
Voici un casque américain H3 tel qu'il a pu porté par un pilote de Corsair en Indochine.
L'exemplaire présenté a bien vécu.
Si il y a des amateurs, je souhaite m'en séparer pour me cibler sur le thème des flottilles amphibies.
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 NORVEGE004
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 NORVEGE005



Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insignecheliffoy2
Je suis à la recherche de tout document relatif aux forces fluviales dans le monde depuis 1975

Gérard Calamia
Gérard Calamia

Age : 72
Radio équipage NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par Gérard Calamia le Jeu 11 Jan 2007 - 20:36

Patou n'a t-il pas terminé au grade d'amiral ??

Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 68
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 MECANEQUI NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par Tinto le Jeu 11 Jan 2007 - 21:55

Gérard,
Tu devrais lire les posts précédents...

L'Amiral PATOU 1910/2006.
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 122
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 217



Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 RubanreconnaissanceCarnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

guilloux
guilloux
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 85
Électricien NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty carnet de campagne de l'Arromanches

Message par guilloux le Ven 12 Jan 2007 - 9:42

Nous étions tenu de rester couvert toute la journée de peur que l'on attrape un coup de soleil dans les coursives, soit le bonnet ou le calot de chauffe.
Tout l'équipage avait sont calot et comme vous pouvez le voir, même le slip de bain règlementaire.
Bonne journée à tous.
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 219
Spoiler:
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 317
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 414
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 123Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 124
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 220
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 318
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 415
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 511Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 126Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 222Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 320Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 417Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 513



Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 RubanreconnaissanceCarnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign10

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Arr03110
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Choufa12
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Copie_10

Anonymous
Invité
Invité

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par Invité le Dim 14 Jan 2007 - 11:50

Guilloux,
Ces carnets de campagne de l'Arromanches sont "super", merci de nous les avoir fait découvrir.
En 1956 l'AQUILON était sur l'Arromanches.
BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 83
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 MECAN NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par BONNERUE Daniel le Dim 14 Jan 2007 - 12:10

Merci GUILLOUX pour avoir publié ces documents.
L'époque que tu as vécue fut riche en événements pour l'histoire de notre pays.
J'ai publié dans un autre post deux ou trois photos du retour à bord du PA "Arromanches" du LV Bernard KLOTZ à l'automne 1954, au retour de sa captivité dans les camps vietminh, après qu'il fut abattu à bord de son Hellcat de la 11F à Diên Biên Phù.
Le Vice-amiral d'escadre (2S) Bernard KLOTZ est décédé fin décembre 2005.



Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Rubanr10Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign10
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Drapea10Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Logo_a11

guilloux
guilloux
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 85
Électricien NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par guilloux le Lun 15 Jan 2007 - 0:40

Bonsoir à tous,
Je vous remercie, et je tenais à vous faire connaître ces moments parfois difficiles, quand la nuit venait et que des pilotes n'étaient pas rentrés l'atmosphère était lourde à bord.
Tous les pilotes de la 3F appréciaient la présence derrière eux de mon cousin Yves Lemée radio volant, c'était un peu leur fétiche, car quand ils rentraient ils n'avaient aucun impacts.
Ce carnet a bien jauni vu que mes trois garçons l'on feuilleter une multitude de fois.
Un de ces trois a attrapé le virus de la famille, il vient de finir ses 25 ans de Marine.

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 125
Spoiler:
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 221
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 319
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 416
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 512
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 612



Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 RubanreconnaissanceCarnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign10

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Arr03110
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Choufa12
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Copie_10

EBERLE daniel
EBERLE daniel
MAJOR
MAJOR

Age : 76
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Fourrier NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par EBERLE daniel le Lun 15 Jan 2007 - 6:04

Merci Guilloux de nous avoir fait partager les photos de ce carnet rassemblant toute une époque passée à bord de cette vieille ARRO.
J'avais eu l'occasion de voir ce carnet à bord en 74 et j'avais été admiratif devant ces scènes de la vie courante du bord.
Bien sûr les décorations de Noël, la Saint Éloi ont perdurer au même titre que de fêter les différents compteurs : appontage, heures de vol, catapultage, mais ce qui était très fort c'était l'ambiance bord, l'esprit de camaraderie qui régnait au-delà des barrières des compagnies et services.
Tout cela avait été acquit à l'armement et est resté jusqu'au dernier jour.
Mais je crois qu'il était encore plus fort à ton époque pour tenir compte des circonstances, de l'éloignement et des missions dévolues aux pilotes.
Un carnet à conserver encore précieusement.

JACQUET
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 81
Mécanicien équipage Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Aero10

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par JACQUET le Lun 15 Jan 2007 - 14:44

Merci guilloux et EBERLE daniel.
Je crois qu'en 1956 l'AQUILON n'était pas arrivé sur l'Arromanches.



Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign25
JACQUET Émile

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 MECANEQUICarnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Aero1010Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Plonge10Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Plong_11

guilloux
guilloux
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 85
Électricien NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty carnet de campagne de l'Arromanches 53/54

Message par guilloux le Lun 15 Jan 2007 - 18:13

Il me semble l'avoir vu apponter entre 1967 et 1968
En même temps je rebondis sur les propos concernant l'ambiance d'un navire,c'est éxact que celle du départ de l'armement c'est là que ce forge l'amiance,quand ce bâtiment a été armé en 1946 à Cherbourg,personne ne connaissait ce bateau,il a fallu être solidaire.
C'est le même état d'esprit que j'ai retrouvé quand la Marine m'a fait un cadeau en m'affectant cette fois çi comme Maître en 1967.
C'est en 1946 que j'ai apperçu ce gros bateau gris prés de la digue du Homet à Cherbourg.
Mon père qui était second maître maître d'hôtel à la Préfecture, a préparé la réception de transfert.@+


Dernière édition par le Sam 12 Jan 2008 - 15:53, édité 2 fois



Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 RubanreconnaissanceCarnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign10

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Arr03110
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Choufa12
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Copie_10

JACQUET
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 81
Mécanicien équipage Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Aero10

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par JACQUET le Lun 15 Jan 2007 - 19:36

Pour GUILLOUX,
J'ai parcouru ma bible mais je n'ai pas trouvé d'appontage d'Aquilon en1956.
Je ne sais pas si tu connais le livre, Magnifique.
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Arroma10



Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign25
JACQUET Émile

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 MECANEQUICarnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Aero1010Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Plonge10Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Plong_11

Domi83
Domi83
MAJOR
MAJOR

Age : 75
Mécanicien NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par Domi83 le Lun 15 Jan 2007 - 21:32

Merci Guilloux pour ces carnets de campagnes.

C'est le genre de documents que l'on aimerait voir tous les jours sur le forum même si en 53 / 54 j'étais encore loin d'être dans la Marine



Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign96
Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la  Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.

Anonymous
sartor
Invité

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par sartor le Mer 17 Jan 2007 - 10:27

@JACQUET a écrit:Je crois qu'en 1956 l'AQUILON n'était pas arrivé sur l'Arromanches.
Je confirme, étant à la 16F à l'époque.
guilloux
guilloux
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 85
Électricien NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty carnet de campagne de l'Arromanches 53/54

Message par guilloux le Mer 17 Jan 2007 - 18:42

.
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Dscn1138
.
Spoiler:
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Dscn1141
.
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Dscn1140
.
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Dscn1142


Dernière édition par guilloux le Mer 1 Avr 2009 - 10:38, édité 5 fois (Raison : mis en spoiler)

montroulez
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
Électromécanicien Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Aero10

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par montroulez le Mer 17 Jan 2007 - 19:09

Belles images en noir et blanc qui vont bien avec l'époque.
Merci encore à guilloux de nous avoir fait partager son histoire.



Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign10

COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par COLLEMANT Dominique le Mer 17 Jan 2007 - 21:52

Pour Guilloux,
Fantastiques documents.
Au sujet de tes photos, je pense reconnaître un pilote que j'ai connu, si je ne me trompe pas, il s'agit de Jean ZINDERSTEIN.

Jean ZINDERSTEIN
Sportif, volontaire, motivé il l'était le jour de ses 18 ans, lorsqu'il s'engagea dans la Marine Nationale.
Jean Zinderstein, enfant de Soultz avait la ferme intention de faire carrière, si possible comme pilote de l'aéronavale.
Nous étions en septembre 1952.
L'insigne des pilotes de l'US Navy.
Après le préambule habituel (CFM HOURTIN et cycle préparatoire à Toulon), il intègre le 29 mars 1953 la NAS Pensacola en Floride, effectue avec succès le parcours fléché d'une école de formation, exemplaire par la rigueur d'un enseignement synthétisé d'une rare efficacité.
Ainsi, bon an mal an, cette école des officiers-pilotes de la marine américaine formait, grâce à ses installations remarquables, ses 19 bases annexes et son porte-avions école, 1000 brevetés dans les différentes disciplines.
A l'issue du "preflight" de six mois, consacré au dégrossissage et au cours au sol, à Manside (base centrale), Jean Zinderstein comme ses camarades passa au "Basic Training" à Whiting-sud pour le cours d'initiation sur le bon vieux SNJ (T6 dans l'armée de l'air).
Émotion habituelle pour le premier vol "solo" avant d'aborder les choses sérieuses, la kyrielle de cours et vols, toujours plus sophistiqués, des mois durant pour aborder finalement l' "advanced training" la spécialisation sur "TMD Avenger", avion torpilleur et de bombardement.
Passage acrobatique, les cours d'appontement à la base du Barin puis sur le porte-avions "Monterey" dans le golfe du Mexique.
Récompense bien méritée après ce beau parcours à haut risque, le 24 novembre 1954 avec la remise du macaron tant convoité des "ailes d'or", l'insigne des pilotes de l'US Navy.
Retour en France en fin 1954, pour une carrière militaire réussie de 15 ans avec spécialisation sur hélicoptère en 1957.
L'ennemi de tout pilote
Temps fort d'une carrière qui allait le mener au bout du globe, la guerre d'Algérie comme pilote d'avion et d'hélicoptère de 1958 à 1961, les essais "aviation" sur le porte-avions "Foch" dans le pacifique en 1963, puis surtout, le premier tour du monde du tout nouveau porte-hélicoptères "Jeanne d'Arc" de l'école navale, en 1964.
Belle satisfaction personnelle, en 1967 comme moniteur à la section de vol sportif à l’École navale même, à Lanvéoc Poulmic...
Pilote professionnel IFR et d'hélicoptère, Jean Zinderstein quitta la marine en juillet 1969 pour entrer dans l'aviation civile.
De 1969 à 1982 il pilotera toutes sortes d'avions et d'hélicoptères, en France, en Afrique et ailleurs.
Suite à des problèmes de vue, ennemi implacable de tout pilote, Jean fût contraint de prendre une retraite anticipée en 1982 qui le ramena au pays natal...
Son palmarès est impressionnant
8000 heures de vol, 180 appontages avion de jour, 1000 appontages d'hélicoptères, 1050 vols en mission de guerre dont 37 de nuit.
Durant sa carrière Jean Zinderstein aura volé sur une cinquantaine de types d'avions différents, ce qui est assez exceptionnel.

Extrait d'un article paru dans le journal "L'ALSACE" du 30 décembre 2001.
Malheureusement, Jean est décédé depuis des suites d'une longue et pénible maladie.
C'était mon Ami...
RESPECT A TOUS LES PILOTES DE L'AERO NAVALE
Ex Maître principal mécanicien COLLEMANT Dominique
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 010



Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Rubanreconnaissance     Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Floreb10Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Maistr10

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 69
Gendarmerie maritime NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par † Hatoup le Mer 17 Jan 2007 - 22:15

Bonjour JACQUET,
Sur le livre que tu nous conseilles pourrais tu trouver confirmation de la participation de l'Arromanches en novembre 1956 à l'affaire de suez avec le parc aérien suivant :
14 Corsair 14 F, 10 Avenger 9 F
D'autre part ; si après cette action, c'est en 1957 que le PA a subit des transformations qui lui permettaient de recevoir les Alizés, ainsi que des avions à réaction Zéphyr.
HATOUP



Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Rubanreconnaissance Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign32
Modélisme - Voile.

JACQUET
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 81
Mécanicien équipage Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Aero10

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par JACQUET le Jeu 18 Jan 2007 - 19:23

Pour HATOUP,
Voici pour ta question :
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Arromanches0003il5
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Arromanches0002mf1



Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign25
JACQUET Émile

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 MECANEQUICarnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Aero1010Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Plonge10Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Plong_11

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 69
Gendarmerie maritime NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par † Hatoup le Jeu 18 Jan 2007 - 19:32

Merci de cette réponse.
HATOUP



Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Rubanreconnaissance Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign32
Modélisme - Voile.


    La date/heure actuelle est Mar 14 Juil 2020 - 11:46