Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Avatar22 Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1029049 messages dans 16642 sujets

Nous avons 7785 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est ALN DGS

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Livreo10

Derniers sujets

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:51

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:38

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 11:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par facilelavie Aujourd'hui à 11:23

» FREMM Auvergne (D654)
par Le moelannais Aujourd'hui à 9:43

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Aujourd'hui à 9:24

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 9:19

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Aujourd'hui à 8:33

» MANINI (RC)
par HèmBé43 Aujourd'hui à 7:33

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie BONOMELLI Hier à 20:42

» Première guerre du Golfe
par loulou06000 Hier à 20:03

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par TECTAM Hier à 19:46

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 19:14

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Jean-Marie41 Hier à 18:29

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Franjacq Hier à 17:40

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par J C Hier à 17:08

» [Campagnes] MAYOTTE
par Jean-Léon Hier à 13:08

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 22022
par Jean-Léon Hier à 12:42

» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Hier à 2:57

» [ La S.N.S.M. ] Le LAVANDOU
par Le moelannais Hier à 2:35

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Jeu 1 Déc 2022 - 23:01

» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Joël Chandelier Jeu 1 Déc 2022 - 13:40

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Mer 30 Nov 2022 - 18:53

» [Association anciens marins] AGASM Amicale RUBIS TOULON
par tabletop83 Mer 30 Nov 2022 - 18:49

» [ Blog visiteurs ] Dinassaut, Chaland du Génie
par Invité Mer 30 Nov 2022 - 18:35

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par montroulez Mer 30 Nov 2022 - 18:05

» [ Histoire et histoires ] Pōmare IV la dernière reine de Tahiti
par Papytragin Mer 30 Nov 2022 - 11:50

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par david974 Mer 30 Nov 2022 - 11:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par JLG Mer 30 Nov 2022 - 10:27

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2022
par takeo Mer 30 Nov 2022 - 9:50

» [ La S.N.S.M. ] PORT ST LOUIS du RHONE
par Le moelannais Mer 30 Nov 2022 - 3:58

» Maroa (RC)
par Doug Mer 30 Nov 2022 - 3:38

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par LITOU Christian Mar 29 Nov 2022 - 23:48

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par PAUGAM herve Mar 29 Nov 2022 - 20:59

» EDIC 9071
par le lay jean yves Mar 29 Nov 2022 - 17:41

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par loulou06000 Mar 29 Nov 2022 - 17:39

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par J.Revert Mar 29 Nov 2022 - 16:54

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mar 29 Nov 2022 - 16:30

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Mar 29 Nov 2022 - 14:16

» [ Blog visiteurs ] Réalisations Indochine
par Invité Lun 28 Nov 2022 - 20:38

» FORBIN (EE)
par Tornier Jean Lun 28 Nov 2022 - 19:12

» [ Blog visiteurs ]
par LE ROUX Lun 28 Nov 2022 - 17:30

» FOCH (PA) - TOME 2
par P'tit Jean 29 Lun 28 Nov 2022 - 16:26

» [ Histoire et histoires ] LA FAMILLE CONSOLIN DANS LA MARINE
par françois Lun 28 Nov 2022 - 11:45

» Liste des batiments désarmés de la Royale
par A674 Lun 28 Nov 2022 - 9:49

» [ La S.N.S.M. ] BOULOGNE SUR MER
par Le moelannais Lun 28 Nov 2022 - 5:26

» [ Recherches de camarades ] Recherche membres du personnel intendance Pétrolier la Charente année 73/74
par LITOU Christian Dim 27 Nov 2022 - 23:14

»  [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Maillé-Brézé 63/65
par LITOU Christian Dim 27 Nov 2022 - 22:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par toutouss085 Dim 27 Nov 2022 - 20:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Unité Marine Fort de France 1975/1977
par Charly Dim 27 Nov 2022 - 19:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades campagne Mascareignes Ravitailleur d'Escadre La Seine 1971
par vador Dim 27 Nov 2022 - 12:51

» [ Histoire et histoires ] Aboukir
par vador Dim 27 Nov 2022 - 12:47

» Navires de ligne et cuirassés
par Bagadoo Dim 27 Nov 2022 - 10:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécanicien FLM Suffren (Mission Thétis) 74/75
par roro56 Sam 26 Nov 2022 - 11:07

» ÉCU - P793
par salonais Sam 26 Nov 2022 - 8:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Georges Plateau ancien La Saône 73/74
par LITOU Christian Sam 26 Nov 2022 - 1:22

» [ École des Matelots ] École des Matelots
par Joël Chandelier Ven 25 Nov 2022 - 20:25

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Ven 25 Nov 2022 - 19:39

» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par QUIQUEMELLE Ven 25 Nov 2022 - 12:31

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par JLG Ven 25 Nov 2022 - 8:57

» [ Recherches de camarades ] recherche Jean-Claude Redon
par ryckelynck Ven 25 Nov 2022 - 8:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades ER LE BEARNAIS 75/78
par Keran Jeu 24 Nov 2022 - 18:45

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Matelot Jeu 24 Nov 2022 - 17:48

» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par montroulez Jeu 24 Nov 2022 - 16:10

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par salonais Jeu 24 Nov 2022 - 12:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du GOLO 1953 à 1956 en Indo
par CIPAL 83 Jeu 24 Nov 2022 - 9:46

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades DP Fare Uté mai à septembre 1970 et du BDC Dives septembre 70 à avril 1971
par jean paul Guelton Jeu 24 Nov 2022 - 8:18

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Mer 23 Nov 2022 - 18:09

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 23 Nov 2022 - 16:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Mer 23 Nov 2022 - 13:36

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par dan83143 Mar 22 Nov 2022 - 16:44

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par david974 Mar 22 Nov 2022 - 16:14

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Jean-Léon Mar 22 Nov 2022 - 12:27

» [Marins Pompiers] Vedette d'intervention PYTHEAS
par JJMM Mar 22 Nov 2022 - 10:48

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par casinogarage Mar 22 Nov 2022 - 1:04

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par facilelavie Lun 21 Nov 2022 - 20:30

» SÉMAPHORE - VILLERVILLE (CALVADOS)
par Louis BOUZELOC Lun 21 Nov 2022 - 18:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BSM Toulon et PA Béarn (01/63 à 12/64)
par darmagnac Lun 21 Nov 2022 - 15:14

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Yves Malfroy Lun 21 Nov 2022 - 10:26

» [ Blog visiteurs ] Recherches sur le Suffren septembre 1968
par Momo Lun 21 Nov 2022 - 0:59

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Dim 20 Nov 2022 - 22:10

» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par MONFERRAND Dim 20 Nov 2022 - 20:02

» [ Blog visiteurs ] recherche d'information sur Marie-Anne de Buchepot, journaliste et photographe tuée à Saïgon en 1955.
par Invité Sam 19 Nov 2022 - 19:19

» TONNERRE (PHA)
par Michel Roux Sam 19 Nov 2022 - 13:41

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades ER Le Lorrain 1975-1976
par DanlR Sam 19 Nov 2022 - 13:18

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par Gibus1750 Ven 18 Nov 2022 - 8:21

»  [ Associations anciens Marins ] AMMAC Confolentais et Civraisien
par Michel Eprinchard Jeu 17 Nov 2022 - 18:49

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par morbihannais Jeu 17 Nov 2022 - 10:20

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon père biologique : De Grasse 1972
par Invité Mer 16 Nov 2022 - 22:36

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 16 Nov 2022 - 20:37

» [ La S.N.S.M. ] SNSM DOELAN (29)
par Le moelannais Mer 16 Nov 2022 - 20:23

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BAYONNE
par Le moelannais Mer 16 Nov 2022 - 20:04

» MARNE (PR)
par criard Mer 16 Nov 2022 - 13:55

» [ Histoire et histoires ] TRADITIONS DES PESCADOUS LES CALES A POINTUS DE FABREGAS
par dan83143 Mer 16 Nov 2022 - 12:09

» [ Recherches de camarades ] ECOLE DES MOUSSES 1949
par Emile Guilbert Mer 16 Nov 2022 - 11:52

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Marquis Mer 16 Nov 2022 - 11:30

» RHÔNE (BSL)
par Michel Roux Mer 16 Nov 2022 - 9:52

» ACHARNÉ (RC)
par A674 Mer 16 Nov 2022 - 9:02

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Joël Chandelier Mar 15 Nov 2022 - 21:01

DERNIERS SUJETS


Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Liensamis

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

guilloux
guilloux
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 88
Électricien NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par guilloux Mer 10 Jan 2007 - 20:46

Après ma sortie du BE j'ai demandé l'Arromanches, sachant qu'il devait repartir en Indochine, en plus mon frère était à bord depuis la campagne précédente.
Mon affectation à été de1953 à 1956.
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Dscn1114
Spoiler:



Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 RubanreconnaissanceCarnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign10

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Arr03110
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Choufa12
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Copie_10

Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 71
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 MECANEQUI NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par Tinto Mer 10 Jan 2007 - 23:52

GUILLOUX,
La campagne 53/54, as-tu les dates exactes s'il te plaît ?
D'autres photos aussi...?
Je me souviens de l'Amiral PATOU, chef d’État-Major de la Marine 68/70.



Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 RubanreconnaissanceCarnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

guilloux
guilloux
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 88
Électricien NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Carnet de Campagne de l'Arromanches

Message par guilloux Jeu 11 Jan 2007 - 0:27

Bonsoir,
Par où je vais commencer !
Tout d'abord l'Arromanches c'est mon bateau préféré.
A part les corvée de poulaines.
Nous étions 10 du cours de BE à embarquer le même jour donc nous nous connaissions déjà.
La compagnie comprenait 30 fusibles, il restait les 20 anciens qui avaient fait la campagne précédente, nous avons été très bien accepté.
Notre poste était très bien situé sur le bateau (tranche K010) au milieu du navire, pas dans les coursives comme les autres postes d'équipages.
Ma première équipe fut l'entretien des accumulateurs des blocs de démarrage des avions, et de tous les panneaux de secours en cas de pannes de courant de tous le bord, du 4eme faux pont jusqu’à la passerelle Amiral.
J'ai appris rapidement à connaître le bord, et je m'occupais aussi les batteries du bloc opératoire, également celles des embarcations.
Sachant que les accus des panneaux n'était pas rechargeables, les rondes revenaient souvent, quand j'avais fini l'arrière il fallait recommencer.
Combien de fois avoir entendu à la diffusion "le matelot électricien Guilloux est demander au local ACCU".
Bon, pour ce soir j’arrête.
Bonne nuit



Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 RubanreconnaissanceCarnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign10

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Arr03110
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Choufa12
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Copie_10

Gérald Cazeaux aime ce message

EBERLE daniel
EBERLE daniel
MAJOR
MAJOR

Age : 78
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Fourrier NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par EBERLE daniel Jeu 11 Jan 2007 - 6:33

J'ai été affecté à bord de l'Arromanches du 24/04/73 au 19/03/74 le temps de faire une tournée qui nous a emmené à Bizerte et en Grèce (Milo et Naxos) et une autre avec escale à Barcelone avant de procéder à son (triste) désarmement.
Je garde un souvenir éternel de ce bateau chargé d'histoire, mais mon propos Guilloux c'est la surprise de voir sur une photo de ton carnet le L.V. Fatou (pilote) dans le cockpit de son avion et qui sera le dernier commandant de l'Arromanches.
Un Monsieur dont les états de services étaient impressionnants et qui ne pouvaient susciter que du respect et de l'admiration eu regard au placard de décorations décernées dont une croix de guerre "Indochine", avec de nombreuses palmes et citations pour faits de guerre.
J'ajouterai que ces L.V. (y compris de Castelbajac) ont terminé leur brillante carrière aux étoiles et en ce qui concerne le CV Patou au sommet de la hiérarchie de notre "Marine".

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Gendarmerie maritime NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par † Hatoup Jeu 11 Jan 2007 - 9:49

Bonjour Eberle,
Non seulement l'Amiral Patou fut CEM en 68, mais en tant que tel il s'opposa très fermement au ministre de la Défense Michel Debré qui voulait envoyer (déjà) le Colbert à la casse au lieu de faire sa refonte lance missile pour faire des économies de budget.
L'Amiral "posa sa casquette" sur le bureau du ministre, et cette attitude permit la poursuite de la refonte du Croiseur mais, beaucoup plus restreinte que celle qui avait été étudiée.
Homme de conviction l'Amiral donna sa démission le 1er avril 70 le jour même du début des travaux sur le bateau.
L'Amiral Storelli pris sa suite...



Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Rubanreconnaissance Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign32
Modélisme - Voile.

EBERLE daniel
EBERLE daniel
MAJOR
MAJOR

Age : 78
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Fourrier NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par EBERLE daniel Jeu 11 Jan 2007 - 18:50

Merci HATOUP de mettre en ligne ce passage "glorieux" de notre Amiral qui ... en avait...!
A l'époque, à l'Escadre de la Méditerranée, cet acte courageux a reçu l'admiration suprême des équipages qui, entre parenthèse ne doutaient pas de l'attachement de cet homme de conviction "à sa Marine" et quelque peu visionnaire dans l'avenir et dans l'utilisation et la présence de notre flotte en méditerranée alors que le sister ship De Grasse était quelque peu "démilitarisé" pour les besoins de la DIRCEN.

Cheliff
Cheliff
INVITÉ
INVITÉ

Age : 35
NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par Cheliff Jeu 11 Jan 2007 - 19:58

Bonsoir,
Voici un casque américain H3 tel qu'il a pu porté par un pilote de Corsair en Indochine.
L'exemplaire présenté a bien vécu.
Si il y a des amateurs, je souhaite m'en séparer pour me cibler sur le thème des flottilles amphibies.
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 NORVEGE004
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 NORVEGE005



Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insignecheliffoy2
Je suis à la recherche de tout document relatif aux forces fluviales dans le monde depuis 1975

Gérard Calamia
Gérard Calamia

Age : 74
Radio équipage NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par Gérard Calamia Jeu 11 Jan 2007 - 20:36

Patou n'a t-il pas terminé au grade d'amiral ??

Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 71
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 MECANEQUI NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par Tinto Jeu 11 Jan 2007 - 21:55

Gérard,
Tu devrais lire les posts précédents...

L'Amiral PATOU 1910/2006.
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 122
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 217



Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 RubanreconnaissanceCarnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

guilloux
guilloux
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 88
Électricien NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty carnet de campagne de l'Arromanches

Message par guilloux Ven 12 Jan 2007 - 9:42

Nous étions tenu de rester couvert toute la journée de peur que l'on attrape un coup de soleil dans les coursives, soit le bonnet ou le calot de chauffe.
Tout l'équipage avait sont calot et comme vous pouvez le voir, même le slip de bain règlementaire.
Bonne journée à tous.
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 219
Spoiler:



Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 RubanreconnaissanceCarnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign10

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Arr03110
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Choufa12
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Copie_10

Anonymous
Invité
Invité

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par Invité Dim 14 Jan 2007 - 11:50

Guilloux,
Ces carnets de campagne de l'Arromanches sont "super", merci de nous les avoir fait découvrir.
En 1956 l'AQUILON était sur l'Arromanches.
BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 86
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 MECAN NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par BONNERUE Daniel Dim 14 Jan 2007 - 12:10

Merci GUILLOUX pour avoir publié ces documents.
L'époque que tu as vécue fut riche en événements pour l'histoire de notre pays.
J'ai publié dans un autre post deux ou trois photos du retour à bord du PA "Arromanches" du LV Bernard KLOTZ à l'automne 1954, au retour de sa captivité dans les camps vietminh, après qu'il fut abattu à bord de son Hellcat de la 11F à Diên Biên Phù.
Le Vice-amiral d'escadre (2S) Bernard KLOTZ est décédé fin décembre 2005.



Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Rubanr10Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign10
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Drapea10Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Logo_a11

guilloux
guilloux
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 88
Électricien NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par guilloux Lun 15 Jan 2007 - 0:40

Bonsoir à tous,
Je vous remercie, et je tenais à vous faire connaître ces moments parfois difficiles, quand la nuit venait et que des pilotes n'étaient pas rentrés l'atmosphère était lourde à bord.
Tous les pilotes de la 3F appréciaient la présence derrière eux de mon cousin Yves Lemée radio volant, c'était un peu leur fétiche, car quand ils rentraient ils n'avaient aucun impacts.
Ce carnet a bien jauni vu que mes trois garçons l'on feuilleter une multitude de fois.
Un de ces trois a attrapé le virus de la famille, il vient de finir ses 25 ans de Marine.

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 125
Spoiler:



Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 RubanreconnaissanceCarnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign10

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Arr03110
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Choufa12
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Copie_10

EBERLE daniel
EBERLE daniel
MAJOR
MAJOR

Age : 78
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Fourrier NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par EBERLE daniel Lun 15 Jan 2007 - 6:04

Merci Guilloux de nous avoir fait partager les photos de ce carnet rassemblant toute une époque passée à bord de cette vieille ARRO.
J'avais eu l'occasion de voir ce carnet à bord en 74 et j'avais été admiratif devant ces scènes de la vie courante du bord.
Bien sûr les décorations de Noël, la Saint Éloi ont perdurer au même titre que de fêter les différents compteurs : appontage, heures de vol, catapultage, mais ce qui était très fort c'était l'ambiance bord, l'esprit de camaraderie qui régnait au-delà des barrières des compagnies et services.
Tout cela avait été acquit à l'armement et est resté jusqu'au dernier jour.
Mais je crois qu'il était encore plus fort à ton époque pour tenir compte des circonstances, de l'éloignement et des missions dévolues aux pilotes.
Un carnet à conserver encore précieusement.

JACQUET
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 84
Mécanicien équipage Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Aero10

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par JACQUET Lun 15 Jan 2007 - 14:44

Merci guilloux et EBERLE daniel.
Je crois qu'en 1956 l'AQUILON n'était pas arrivé sur l'Arromanches.



Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign25
JACQUET Émile

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 MECANEQUICarnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Aero1010Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Plonge10Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Plong_11

guilloux
guilloux
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 88
Électricien NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty carnet de campagne de l'Arromanches 53/54

Message par guilloux Lun 15 Jan 2007 - 18:13

Il me semble l'avoir vu apponter entre 1967 et 1968
En même temps je rebondis sur les propos concernant l'ambiance d'un navire,c'est éxact que celle du départ de l'armement c'est là que ce forge l'amiance,quand ce bâtiment a été armé en 1946 à Cherbourg,personne ne connaissait ce bateau,il a fallu être solidaire.
C'est le même état d'esprit que j'ai retrouvé quand la Marine m'a fait un cadeau en m'affectant cette fois çi comme Maître en 1967.
C'est en 1946 que j'ai apperçu ce gros bateau gris prés de la digue du Homet à Cherbourg.
Mon père qui était second maître maître d'hôtel à la Préfecture, a préparé la réception de transfert.@+


Dernière édition par le Sam 12 Jan 2008 - 15:53, édité 2 fois



Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 RubanreconnaissanceCarnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign10

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Arr03110
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Choufa12
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Copie_10

JACQUET
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 84
Mécanicien équipage Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Aero10

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par JACQUET Lun 15 Jan 2007 - 19:36

Pour GUILLOUX,
J'ai parcouru ma bible mais je n'ai pas trouvé d'appontage d'Aquilon en1956.
Je ne sais pas si tu connais le livre, Magnifique.
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Arroma10



Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign25
JACQUET Émile

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 MECANEQUICarnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Aero1010Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Plonge10Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Plong_11

Domi83
Domi83
MAJOR
MAJOR

Age : 77
Mécanicien NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par Domi83 Lun 15 Jan 2007 - 21:32

Merci Guilloux pour ces carnets de campagnes.

C'est le genre de documents que l'on aimerait voir tous les jours sur le forum même si en 53 / 54 j'étais encore loin d'être dans la Marine



Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign96
Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la  Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.

Anonymous
sartor
Invité

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par sartor Mer 17 Jan 2007 - 10:27

JACQUET a écrit:Je crois qu'en 1956 l'AQUILON n'était pas arrivé sur l'Arromanches.
Je confirme, étant à la 16F à l'époque.
guilloux
guilloux
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 88
Électricien NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty carnet de campagne de l'Arromanches 53/54

Message par guilloux Mer 17 Jan 2007 - 18:42

.
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Dscn1138
.
Spoiler:


Dernière édition par guilloux le Mer 1 Avr 2009 - 10:38, édité 5 fois (Raison : mis en spoiler)

montroulez
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Électromécanicien Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Aero10

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par montroulez Mer 17 Jan 2007 - 19:09

Belles images en noir et blanc qui vont bien avec l'époque.
Merci encore à guilloux de nous avoir fait partager son histoire.



Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign10

† COLLEMANT Dominique
† COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Mécanicien NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par † COLLEMANT Dominique Mer 17 Jan 2007 - 21:52

Pour Guilloux,
Fantastiques documents.
Au sujet de tes photos, je pense reconnaître un pilote que j'ai connu, si je ne me trompe pas, il s'agit de Jean ZINDERSTEIN.

Jean ZINDERSTEIN
Sportif, volontaire, motivé il l'était le jour de ses 18 ans, lorsqu'il s'engagea dans la Marine Nationale.
Jean Zinderstein, enfant de Soultz avait la ferme intention de faire carrière, si possible comme pilote de l'aéronavale.
Nous étions en septembre 1952.
L'insigne des pilotes de l'US Navy.
Après le préambule habituel (CFM HOURTIN et cycle préparatoire à Toulon), il intègre le 29 mars 1953 la NAS Pensacola en Floride, effectue avec succès le parcours fléché d'une école de formation, exemplaire par la rigueur d'un enseignement synthétisé d'une rare efficacité.
Ainsi, bon an mal an, cette école des officiers-pilotes de la marine américaine formait, grâce à ses installations remarquables, ses 19 bases annexes et son porte-avions école, 1000 brevetés dans les différentes disciplines.
A l'issue du "preflight" de six mois, consacré au dégrossissage et au cours au sol, à Manside (base centrale), Jean Zinderstein comme ses camarades passa au "Basic Training" à Whiting-sud pour le cours d'initiation sur le bon vieux SNJ (T6 dans l'armée de l'air).
Émotion habituelle pour le premier vol "solo" avant d'aborder les choses sérieuses, la kyrielle de cours et vols, toujours plus sophistiqués, des mois durant pour aborder finalement l' "advanced training" la spécialisation sur "TMD Avenger", avion torpilleur et de bombardement.
Passage acrobatique, les cours d'appontement à la base du Barin puis sur le porte-avions "Monterey" dans le golfe du Mexique.
Récompense bien méritée après ce beau parcours à haut risque, le 24 novembre 1954 avec la remise du macaron tant convoité des "ailes d'or", l'insigne des pilotes de l'US Navy.
Retour en France en fin 1954, pour une carrière militaire réussie de 15 ans avec spécialisation sur hélicoptère en 1957.
L'ennemi de tout pilote
Temps fort d'une carrière qui allait le mener au bout du globe, la guerre d'Algérie comme pilote d'avion et d'hélicoptère de 1958 à 1961, les essais "aviation" sur le porte-avions "Foch" dans le pacifique en 1963, puis surtout, le premier tour du monde du tout nouveau porte-hélicoptères "Jeanne d'Arc" de l'école navale, en 1964.
Belle satisfaction personnelle, en 1967 comme moniteur à la section de vol sportif à l’École navale même, à Lanvéoc Poulmic...
Pilote professionnel IFR et d'hélicoptère, Jean Zinderstein quitta la marine en juillet 1969 pour entrer dans l'aviation civile.
De 1969 à 1982 il pilotera toutes sortes d'avions et d'hélicoptères, en France, en Afrique et ailleurs.
Suite à des problèmes de vue, ennemi implacable de tout pilote, Jean fût contraint de prendre une retraite anticipée en 1982 qui le ramena au pays natal...
Son palmarès est impressionnant
8000 heures de vol, 180 appontages avion de jour, 1000 appontages d'hélicoptères, 1050 vols en mission de guerre dont 37 de nuit.
Durant sa carrière Jean Zinderstein aura volé sur une cinquantaine de types d'avions différents, ce qui est assez exceptionnel.

Extrait d'un article paru dans le journal "L'ALSACE" du 30 décembre 2001.
Malheureusement, Jean est décédé depuis des suites d'une longue et pénible maladie.
C'était mon Ami...
RESPECT A TOUS LES PILOTES DE L'AERO NAVALE
Ex Maître principal mécanicien COLLEMANT Dominique
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 010



Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Rubanreconnaissance     Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Floreb10Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Maistr10

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Gendarmerie maritime NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par † Hatoup Mer 17 Jan 2007 - 22:15

Bonjour JACQUET,
Sur le livre que tu nous conseilles pourrais tu trouver confirmation de la participation de l'Arromanches en novembre 1956 à l'affaire de suez avec le parc aérien suivant :
14 Corsair 14 F, 10 Avenger 9 F
D'autre part ; si après cette action, c'est en 1957 que le PA a subit des transformations qui lui permettaient de recevoir les Alizés, ainsi que des avions à réaction Zéphyr.
HATOUP



Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Rubanreconnaissance Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign32
Modélisme - Voile.

JACQUET
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 84
Mécanicien équipage Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Aero10

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par JACQUET Jeu 18 Jan 2007 - 19:23

Pour HATOUP,
Voici pour ta question :
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Arromanches0003il5
Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Arromanches0002mf1



Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign25
JACQUET Émile

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 MECANEQUICarnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Aero1010Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Plonge10Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Plong_11

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Gendarmerie maritime NON

Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Empty Re: Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954

Message par † Hatoup Jeu 18 Jan 2007 - 19:32

Merci de cette réponse.
HATOUP



Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Rubanreconnaissance Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954 Insign32
Modélisme - Voile.


    La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2022 - 12:25