RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 910910 messages dans 15585 sujets
Nous avons 7603 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GAMOND
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Aujourd'hui à 11:48
» MYTHO (CM)
par DEVEAUX Aujourd'hui à 11:41
» ISÈRE (PR)
par Pytheas Aujourd'hui à 11:40
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par TUR2 Aujourd'hui à 11:12
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 10:45
» [VOS ESCALES ] Sydney
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:20
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Kremer Pierre Aujourd'hui à 7:58
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Le Conquet
par Roger Tanguy Hier à 22:53
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Hier à 21:06
» FREMM Alsace (D656)
par HèmBé43 Hier à 20:56
» TONNERRE (PHA)
par marsouin Hier à 18:41
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Courteille Michel matricule 62
par CHAP Hier à 18:17
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 16:58
» LOCUSTE (GABARE)
par Gépé Hier à 16:42
» CAMÉLIA (DC)
par Christian Suné Hier à 15:57
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Louis BOUZELOC Hier à 14:05
» LA PERLE (SNA)
par Joël Chandelier Hier à 14:01
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Hier à 12:45
» OURAGAN (TCD)
par Michel Roux Hier à 10:32
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par loulou06000 Hier à 10:04
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des anciens marins de Belfort
par MINERY Claude Hier à 9:46
» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par marsouin Hier à 9:33
» [ Blog visiteurs ] La Régine
par 3eme ligne Dim 11 Avr 2021 - 23:42
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par HèmBé43 Dim 11 Avr 2021 - 17:46
» [ Aéronavale divers ] Mon copain Jacques Sinquin
par J-C Laffrat Dim 11 Avr 2021 - 16:47
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jean-Luc Aubertin, Victor Schoelcher 68/72
par Dany Goossens Dim 11 Avr 2021 - 14:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CDT RIVIÈRE 62/64
par DENECE Dim 11 Avr 2021 - 12:53
» [VOS ESCALES ] Thaïlande
par loulou06000 Dim 11 Avr 2021 - 12:42
» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par ryckelynck Dim 11 Avr 2021 - 12:24
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Chabot Sam 10 Avr 2021 - 21:52
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Laurent Sam 10 Avr 2021 - 19:05
» [ Histoire et histoires ] Le port de Dunkerque.
par Louis BOUZELOC Sam 10 Avr 2021 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] Le Vendéen (E.R)
par BICHINCHO Sam 10 Avr 2021 - 17:32
» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Sam 10 Avr 2021 - 16:36
» L'ADROIT (E.C.)
par takeo Sam 10 Avr 2021 - 10:50
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Sam 10 Avr 2021 - 10:17
» ÉMERAUDE (SNA)
par goblin Ven 9 Avr 2021 - 12:14
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par alain EGUERRE Ven 9 Avr 2021 - 8:25
» [VOS ESCALES] Seychelles
par Jean-Léon Ven 9 Avr 2021 - 0:34
» LOIRE (BSL)
par Gillou29S Jeu 8 Avr 2021 - 21:01
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par loulou06000 Jeu 8 Avr 2021 - 20:54
» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par loulou06000 Jeu 8 Avr 2021 - 20:47
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 8 Avr 2021 - 10:02
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Mer 7 Avr 2021 - 19:32
» ÉGLANTINE (DC)
par arino Mer 7 Avr 2021 - 19:21
» La spécialité de sécuritar
par loulou06000 Mer 7 Avr 2021 - 19:20
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Franjacq Mer 7 Avr 2021 - 16:29
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Michel Roux Mer 7 Avr 2021 - 13:39
» L'ENJOUÉ (E.C.)
par Jean-Marie41 Mar 6 Avr 2021 - 21:17
» AMIRAL CHARNER (AE)
par jean-claude BAUD Mar 6 Avr 2021 - 19:30
» MONTCALM (CROISEUR)
par REIG Michel Mar 6 Avr 2021 - 19:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par JACQUEZ Lun 5 Avr 2021 - 18:58
» [ Histoire et histoires ] Des paquebots à CAEN en mars 2021.
par john zielke Lun 5 Avr 2021 - 10:05
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Bernard Janvier Dim 4 Avr 2021 - 18:37
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CFM Hourtin 1967
par BAUDAIS Dim 4 Avr 2021 - 14:39
» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Dim 4 Avr 2021 - 9:36
» [ Aéronavale divers ] Avion Poisson d'avril
par Momo Sam 3 Avr 2021 - 21:28
» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Sam 3 Avr 2021 - 18:38
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par dan83143 Sam 3 Avr 2021 - 17:12
» MAINE (BB - MURUROA)
par hossard Sam 3 Avr 2021 - 16:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par D.THIEBAULT Sam 3 Avr 2021 - 15:22
» [ Recherches de camarades ] Recherche des SM - école des fourriers rochefort -BS 74
par Roger Tanguy Sam 3 Avr 2021 - 14:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du TCD Ouragan (1970)
par tonerbra29 Sam 3 Avr 2021 - 9:13
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Charly Ven 2 Avr 2021 - 6:18
» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par Nenesse Jeu 1 Avr 2021 - 22:01
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 1 Avr 2021 - 17:02
» LE BRESTOIS (ER)
par POMIE Jeu 1 Avr 2021 - 15:12
» [ Blog visiteurs ] Maquette Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur Plan
par FLF-50 Jeu 1 Avr 2021 - 13:38
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade anciens du Lorrain 1965-1966
par ryckelynck Jeu 1 Avr 2021 - 9:39
» P 400
par D.THIEBAULT Mer 31 Mar 2021 - 19:19
» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par marsouin Mer 31 Mar 2021 - 12:17
» Caouanne (Y 690)
par Joël Chandelier Mer 31 Mar 2021 - 10:45
» DIVES (BDC)
par PICCOLO Lun 29 Mar 2021 - 19:49
» LE BORDELAIS (ER)
par timonier33 Lun 29 Mar 2021 - 19:09
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Jeanne d'Arc 81/82 et Doudart de Lagrée 82/83
par Joël Chandelier Lun 29 Mar 2021 - 18:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par P'tit Jean 29 Dim 28 Mar 2021 - 10:56
» [ Histoire et histoires ] Le colonel Armand, cet inconnu
par Roger Tanguy Sam 27 Mar 2021 - 13:42
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par nico Sam 27 Mar 2021 - 8:42
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par BIGOT Sam 27 Mar 2021 - 6:51
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par PAUGAM herve Ven 26 Mar 2021 - 20:58
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Jacques DUVET Ven 26 Mar 2021 - 11:25
» DE GRASSE (CROISEUR)
par vazeilles Ven 26 Mar 2021 - 10:03
» RHÔNE (BSL)
par Michel Roux Ven 26 Mar 2021 - 9:05
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par gegehella Jeu 25 Mar 2021 - 18:46
» SUFFREN (FLM )
par alain EGUERRE Mer 24 Mar 2021 - 20:47
» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Mer 24 Mar 2021 - 7:52
» AGOSTA (SM)
par mjrl83 Mar 23 Mar 2021 - 23:13
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 23 Mar 2021 - 19:36
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Franjacq Mar 23 Mar 2021 - 17:44
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par loulou06000 Mar 23 Mar 2021 - 17:42
» SOMME (PR)
par yellowman03100 Mar 23 Mar 2021 - 11:40
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Mar 23 Mar 2021 - 8:21
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père Daniel DAMERVALLE - Escorteur d'Escadre La Galissonnière (D638)
par ryckelynck Lun 22 Mar 2021 - 10:43
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par loulou06000 Lun 22 Mar 2021 - 10:14
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par pegorier Dim 21 Mar 2021 - 18:59
» GARONNE (BSL)
par CLEM Dim 21 Mar 2021 - 17:17
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recensement des anciens passés à Pont-Réan
par kermonnach Dim 21 Mar 2021 - 16:49
» [ Recherches de camarades ] Recherche Santoni, Reverger et Meyer - BO Origny 1964/65
par Charly Dim 21 Mar 2021 - 16:15
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par J-C Laffrat Dim 21 Mar 2021 - 15:07
par Pytheas Aujourd'hui à 11:48
» MYTHO (CM)
par DEVEAUX Aujourd'hui à 11:41
» ISÈRE (PR)
par Pytheas Aujourd'hui à 11:40
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par TUR2 Aujourd'hui à 11:12
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 10:45
» [VOS ESCALES ] Sydney
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:20
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Kremer Pierre Aujourd'hui à 7:58
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Le Conquet
par Roger Tanguy Hier à 22:53
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Hier à 21:06
» FREMM Alsace (D656)
par HèmBé43 Hier à 20:56
» TONNERRE (PHA)
par marsouin Hier à 18:41
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Courteille Michel matricule 62
par CHAP Hier à 18:17
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 16:58
» LOCUSTE (GABARE)
par Gépé Hier à 16:42
» CAMÉLIA (DC)
par Christian Suné Hier à 15:57
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Louis BOUZELOC Hier à 14:05
» LA PERLE (SNA)
par Joël Chandelier Hier à 14:01
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Hier à 12:45
» OURAGAN (TCD)
par Michel Roux Hier à 10:32
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par loulou06000 Hier à 10:04
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des anciens marins de Belfort
par MINERY Claude Hier à 9:46
» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par marsouin Hier à 9:33
» [ Blog visiteurs ] La Régine
par 3eme ligne Dim 11 Avr 2021 - 23:42
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par HèmBé43 Dim 11 Avr 2021 - 17:46
» [ Aéronavale divers ] Mon copain Jacques Sinquin
par J-C Laffrat Dim 11 Avr 2021 - 16:47
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jean-Luc Aubertin, Victor Schoelcher 68/72
par Dany Goossens Dim 11 Avr 2021 - 14:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CDT RIVIÈRE 62/64
par DENECE Dim 11 Avr 2021 - 12:53
» [VOS ESCALES ] Thaïlande
par loulou06000 Dim 11 Avr 2021 - 12:42
» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par ryckelynck Dim 11 Avr 2021 - 12:24
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Chabot Sam 10 Avr 2021 - 21:52
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Laurent Sam 10 Avr 2021 - 19:05
» [ Histoire et histoires ] Le port de Dunkerque.
par Louis BOUZELOC Sam 10 Avr 2021 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] Le Vendéen (E.R)
par BICHINCHO Sam 10 Avr 2021 - 17:32
» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Sam 10 Avr 2021 - 16:36
» L'ADROIT (E.C.)
par takeo Sam 10 Avr 2021 - 10:50
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Sam 10 Avr 2021 - 10:17
» ÉMERAUDE (SNA)
par goblin Ven 9 Avr 2021 - 12:14
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par alain EGUERRE Ven 9 Avr 2021 - 8:25
» [VOS ESCALES] Seychelles
par Jean-Léon Ven 9 Avr 2021 - 0:34
» LOIRE (BSL)
par Gillou29S Jeu 8 Avr 2021 - 21:01
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par loulou06000 Jeu 8 Avr 2021 - 20:54
» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par loulou06000 Jeu 8 Avr 2021 - 20:47
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 8 Avr 2021 - 10:02
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Mer 7 Avr 2021 - 19:32
» ÉGLANTINE (DC)
par arino Mer 7 Avr 2021 - 19:21
» La spécialité de sécuritar
par loulou06000 Mer 7 Avr 2021 - 19:20
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Franjacq Mer 7 Avr 2021 - 16:29
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Michel Roux Mer 7 Avr 2021 - 13:39
» L'ENJOUÉ (E.C.)
par Jean-Marie41 Mar 6 Avr 2021 - 21:17
» AMIRAL CHARNER (AE)
par jean-claude BAUD Mar 6 Avr 2021 - 19:30
» MONTCALM (CROISEUR)
par REIG Michel Mar 6 Avr 2021 - 19:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par JACQUEZ Lun 5 Avr 2021 - 18:58
» [ Histoire et histoires ] Des paquebots à CAEN en mars 2021.
par john zielke Lun 5 Avr 2021 - 10:05
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Bernard Janvier Dim 4 Avr 2021 - 18:37
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CFM Hourtin 1967
par BAUDAIS Dim 4 Avr 2021 - 14:39
» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Dim 4 Avr 2021 - 9:36
» [ Aéronavale divers ] Avion Poisson d'avril
par Momo Sam 3 Avr 2021 - 21:28
» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Sam 3 Avr 2021 - 18:38
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par dan83143 Sam 3 Avr 2021 - 17:12
» MAINE (BB - MURUROA)
par hossard Sam 3 Avr 2021 - 16:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par D.THIEBAULT Sam 3 Avr 2021 - 15:22
» [ Recherches de camarades ] Recherche des SM - école des fourriers rochefort -BS 74
par Roger Tanguy Sam 3 Avr 2021 - 14:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du TCD Ouragan (1970)
par tonerbra29 Sam 3 Avr 2021 - 9:13
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Charly Ven 2 Avr 2021 - 6:18
» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par Nenesse Jeu 1 Avr 2021 - 22:01
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 1 Avr 2021 - 17:02
» LE BRESTOIS (ER)
par POMIE Jeu 1 Avr 2021 - 15:12
» [ Blog visiteurs ] Maquette Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur Plan
par FLF-50 Jeu 1 Avr 2021 - 13:38
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade anciens du Lorrain 1965-1966
par ryckelynck Jeu 1 Avr 2021 - 9:39
» P 400
par D.THIEBAULT Mer 31 Mar 2021 - 19:19
» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par marsouin Mer 31 Mar 2021 - 12:17
» Caouanne (Y 690)
par Joël Chandelier Mer 31 Mar 2021 - 10:45
» DIVES (BDC)
par PICCOLO Lun 29 Mar 2021 - 19:49
» LE BORDELAIS (ER)
par timonier33 Lun 29 Mar 2021 - 19:09
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Jeanne d'Arc 81/82 et Doudart de Lagrée 82/83
par Joël Chandelier Lun 29 Mar 2021 - 18:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par P'tit Jean 29 Dim 28 Mar 2021 - 10:56
» [ Histoire et histoires ] Le colonel Armand, cet inconnu
par Roger Tanguy Sam 27 Mar 2021 - 13:42
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par nico Sam 27 Mar 2021 - 8:42
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par BIGOT Sam 27 Mar 2021 - 6:51
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par PAUGAM herve Ven 26 Mar 2021 - 20:58
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Jacques DUVET Ven 26 Mar 2021 - 11:25
» DE GRASSE (CROISEUR)
par vazeilles Ven 26 Mar 2021 - 10:03
» RHÔNE (BSL)
par Michel Roux Ven 26 Mar 2021 - 9:05
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par gegehella Jeu 25 Mar 2021 - 18:46
» SUFFREN (FLM )
par alain EGUERRE Mer 24 Mar 2021 - 20:47
» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Mer 24 Mar 2021 - 7:52
» AGOSTA (SM)
par mjrl83 Mar 23 Mar 2021 - 23:13
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 23 Mar 2021 - 19:36
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Franjacq Mar 23 Mar 2021 - 17:44
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par loulou06000 Mar 23 Mar 2021 - 17:42
» SOMME (PR)
par yellowman03100 Mar 23 Mar 2021 - 11:40
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Mar 23 Mar 2021 - 8:21
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père Daniel DAMERVALLE - Escorteur d'Escadre La Galissonnière (D638)
par ryckelynck Lun 22 Mar 2021 - 10:43
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par loulou06000 Lun 22 Mar 2021 - 10:14
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par pegorier Dim 21 Mar 2021 - 18:59
» GARONNE (BSL)
par CLEM Dim 21 Mar 2021 - 17:17
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recensement des anciens passés à Pont-Réan
par kermonnach Dim 21 Mar 2021 - 16:49
» [ Recherches de camarades ] Recherche Santoni, Reverger et Meyer - BO Origny 1964/65
par Charly Dim 21 Mar 2021 - 16:15
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par J-C Laffrat Dim 21 Mar 2021 - 15:07
DERNIERS SUJETS
SURCOUF (EE)
Claude LECUYER- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Nigéria 5 ans et Gabon pendant 27 ans
Age : 73
- Message n°1
SURCOUF (EE)
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°2
Re: SURCOUF (EE)
- Spoiler:
- Des vrais de vrais...
Causerie le Dimanche.
J'ai été Témoin de son Mariage à PPT AL CHARNER.
De gauche à droite : QM1 BOUIF TRASSOUDENE - QM1 ARMUR BOSSEAU - QM1 DET QUETARD - QM1 FOURRIER STURTZ.
Plus jeunes : SIMON DSM et FUSS QM1 COMMANDO.
SM ARSA et Maître DSM MULLER.
PORTOFINO... QM1 HUET au centre.
1964 : 1ère sortie SM à LISBOA.

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
LE BOT Vieux Gréement- MAJOR
- Age : 75
- Message n°3
Re: SURCOUF (EE)
1953 mise à l'eau du Surcouf (escorteur d'escadre) photo récupérée à Lorient ex dp.
Trois remorqueurs dp vus sur cette photo : Un 600 cv vapeur à couple tête bêche sur bâbord milieu, un 120 cv diesel en flèche Avant, un 120 cv diesel en pousseur sur le 600 cv vapeur.
Il devait avoir également un 120 cv diesel en flèche arrière ainsi qu'un autre 120 cv en pousseur sur bâbord arrière.
A cette date là 1953, toutes les transmissions de manœuvres du pilote étaient faites par gestes.
Trois remorqueurs dp vus sur cette photo : Un 600 cv vapeur à couple tête bêche sur bâbord milieu, un 120 cv diesel en flèche Avant, un 120 cv diesel en pousseur sur le 600 cv vapeur.
Il devait avoir également un 120 cv diesel en flèche arrière ainsi qu'un autre 120 cv en pousseur sur bâbord arrière.
A cette date là 1953, toutes les transmissions de manœuvres du pilote étaient faites par gestes.
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 82
- Message n°4
Re: SURCOUF (EE)
Pour Jean Claude
ARSA a été mon chef machines sur le RIVIÈRE en 1977/78.
Il était LV.
Je l'ai revu comme C.F, il commandait je crois l'A.M.F TOULON, fin des années 80 me semble-t-il.
ARSA a été mon chef machines sur le RIVIÈRE en 1977/78.
Il était LV.
Je l'ai revu comme C.F, il commandait je crois l'A.M.F TOULON, fin des années 80 me semble-t-il.
Invité- Invité
- Message n°5
Re: SURCOUF (EE)
A propos de l'abordage du Surcouf en 71 au large de Gibraltar, je vous informe que mon oncle, LE GOFF Paul, était en poste sur ce bateau comme premier maitre bosco à l'époque, il est malheureusement décédé l'an dernier en juillet 2007.
En 71, j'étais quant à moi opérateur radio à la station radio de Pointes des Sables, où nous avions bu un bon coup ensemble lors de son escale à Fort-de-France.
Si d'aventure vous l'avez bien connu, tant à bord que dans diverses occasions, merci de me le faire savoir.
Bien amicalement.
En 71, j'étais quant à moi opérateur radio à la station radio de Pointes des Sables, où nous avions bu un bon coup ensemble lors de son escale à Fort-de-France.
Si d'aventure vous l'avez bien connu, tant à bord que dans diverses occasions, merci de me le faire savoir.
Bien amicalement.
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°6
Re: SURCOUF (EE)
J'avais un copain à bord du SURCOUF, il s'appelait Patrick SERMOISE, QM1 Mécan.
Il a péri dans la collision, il devait faire le cours de choufs et se marier.
C'est depuis cette tragédie que les relèves de quart ne se font plus en même temps : Officiers et Equipage.
Les indemnisations n'ont pas été à la hauteur de ce qui avait été perdu ceux qui étaient à l'avant.
De plus le Boucharov était un pétrolier brise-glace.
Il a péri dans la collision, il devait faire le cours de choufs et se marier.
C'est depuis cette tragédie que les relèves de quart ne se font plus en même temps : Officiers et Equipage.
Les indemnisations n'ont pas été à la hauteur de ce qui avait été perdu ceux qui étaient à l'avant.
De plus le Boucharov était un pétrolier brise-glace.
CHRISTIAN FAVIER- QM 2
- Age : 79
- Message n°7
E.E SURCOUF
Bonjour à tous.
Embarqué sur l'E.E CASABIANCA du 01.01.1960 au 22.07.1960,j'ai photographier le SURCOUF lors d'un exercice à la mer. je vous la donne avec plaisir en souvenir d'un bâtiment qui certainement représenté pour vous beaucoup de joie et aussi une peine immense après ce terrible accident.
Au revoir.

Embarqué sur l'E.E CASABIANCA du 01.01.1960 au 22.07.1960,j'ai photographier le SURCOUF lors d'un exercice à la mer. je vous la donne avec plaisir en souvenir d'un bâtiment qui certainement représenté pour vous beaucoup de joie et aussi une peine immense après ce terrible accident.
Au revoir.

panama- QM 1
- Age : 70
- Message n°8
Re: SURCOUF (EE)
Formé à l'EAMF St Mandrier de sept 67 à janvier 69.
Embarqué sur la frégate Suffren jusqu'en janvier 71.
Affecté à bord de l'escorteur Surcouf, présent à bord lors de la collision.
Je cherche à reprendre contact avec d'ancien camarades notamment (La rouille) dont j'ai malheureusement oublié le nom, et qui se trouvait avec moi lors de l'évacuation finale du bâtiment.
Embarqué sur la frégate Suffren jusqu'en janvier 71.
Affecté à bord de l'escorteur Surcouf, présent à bord lors de la collision.
Je cherche à reprendre contact avec d'ancien camarades notamment (La rouille) dont j'ai malheureusement oublié le nom, et qui se trouvait avec moi lors de l'évacuation finale du bâtiment.
JAOUEN JEAN FRANCOIS- MATELOT
- Age : 73
- Message n°9
Re: SURCOUF (EE)
Présent à bord du Surcouf lors de la collision, j'étais un grand ami de PAUL LE GOFF.
J'habitais à TREGLONOU et lui s'est retiré à LANDEDA.
REGRETS, car il était tellement gentil avec ses subalternes.
Jean-François Jaouen
J'habitais à TREGLONOU et lui s'est retiré à LANDEDA.
REGRETS, car il était tellement gentil avec ses subalternes.
Jean-François Jaouen
Alain M aime ce message
Invité- Invité
- Message n°10
Re: SURCOUF (EE)
Bonjour flamery
J'ai débarqué du SURCOUF en octobre 1970. J'étais mécano à la chaufferie avant, poste TPM. Celui qui m'a remplacé à ce poste était SERMOISE. Nous avons fait le quart ensemble pendant une quinzaine de jours.
Cordialement.
J'ai débarqué du SURCOUF en octobre 1970. J'étais mécano à la chaufferie avant, poste TPM. Celui qui m'a remplacé à ce poste était SERMOISE. Nous avons fait le quart ensemble pendant une quinzaine de jours.
Cordialement.
RIRI- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°12
Re: SURCOUF (EE)
Framery,
j'ai bien connu Sermoise, non seulement on a fait les arpettes ensemble, mais on a été 6 mois côte à côte en cours du BE au GEM.
je l'avas revu à djibouti quand le Bory, il me semble que c'est cet aviso, y avait fait escale ( j'étais à l'escale marine de 69 à 71)
ça m'a fait un choc son décés et cette façon de mourir.
amicalement
j'ai bien connu Sermoise, non seulement on a fait les arpettes ensemble, mais on a été 6 mois côte à côte en cours du BE au GEM.
je l'avas revu à djibouti quand le Bory, il me semble que c'est cet aviso, y avait fait escale ( j'étais à l'escale marine de 69 à 71)
ça m'a fait un choc son décés et cette façon de mourir.
amicalement
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 64
- Message n°13
Re: SURCOUF (EE)
Merci, toujours de beaux récits, c'était pas mal d'entre nous il y a ... un certain temps !
MERCI encore.
MERCI encore.
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 64
- Message n°14
Re: SURCOUF (EE)
Mon feuilleton du soir , j'adore ! Le niveau de soute alimentaire je l'ai bien connu Sur le DUPETIT-THOUARS , au début des années 80 : les pas "lourds " du rondier et le " glin - glin " de cette P.... de jauge au pied de la banette , avec un peu d'odeur de mazout ; et on se retourne en ralant dans sa " caille " !
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°15
Re: SURCOUF (EE)
Bon, je vois que je ne suis pas le seul à avoir été "emm..é par le bouchon gras qui faisait ses relevés. 

Invité- Invité
- Message n°17
Re: SURCOUF (EE)
Bonjour bielo
Nous avions fait en mars 70 un exercice de passage de courrier par babord avec le Picard. Naïvement, nous nous étions dit que nous aurions des nouvelles des copains restés à terre, enfin plutôt des copines. Ouais.....mais les sacs étaient remplis de lest, et tintin les bonnes nouvelles. Qu'est-ce qu'on peut être pomme des fois...
Nous avions fait en mars 70 un exercice de passage de courrier par babord avec le Picard. Naïvement, nous nous étions dit que nous aurions des nouvelles des copains restés à terre, enfin plutôt des copines. Ouais.....mais les sacs étaient remplis de lest, et tintin les bonnes nouvelles. Qu'est-ce qu'on peut être pomme des fois...
bielo- QM 1
- Age : 68
- Message n°18
Re: SURCOUF (EE)
Bonjour, après ce transfert, nous sommes rentrés sur Toulon avec le Du Chayla pour réparation avant exercices en Méditerranée et Parade navale et on connaît la suite pour le Surcouf.
Bielo
Bielo
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 64
- Message n°19
Re: SURCOUF (EE)
Bon, moi à cette heure je suis descendu à la chauff avec toi !
Mais j'ai déjà osé en tant que pontus, mécréant ! mais quel accueil ! sur les ER et Escadres !
Merci pour ce récit.
Mais j'ai déjà osé en tant que pontus, mécréant ! mais quel accueil ! sur les ER et Escadres !
Merci pour ce récit.
Invité- Invité
- Message n°20
Re: SURCOUF (EE)
Bonjour Lemonnier, bonjour à tous.
Si tu vas sur le fil du EE Maillé Brézé, Guiheneuf a publié quelques photos de cet Escorteur, à quai, à Nantes, et qui peut être visité.
Des bénévoles ont mis la main au pinceau, et leur travail est remarquable. Bravo les gars.
Mais la chaufferie dont je parle, celle du Surcouf, ne ressemblait pas du tout à ça. Les mêmes tuyaux, les mêmes machins et bidules, en un peu moins propres, même en un peu plus sales. Normal, elle n'était pas destinée aux visiteurs, bien que les pots de peinture vont bientôt s'entasser lorsque l'Amiral va décider l'inspection du bâtiment, ce sera vers Mars 70.
Malgré nos efforts de peintres inexpérimentés, elle ne ressemblera jamais à la photo faite par Guiheneuf.
Bon vent.
Si tu vas sur le fil du EE Maillé Brézé, Guiheneuf a publié quelques photos de cet Escorteur, à quai, à Nantes, et qui peut être visité.
Des bénévoles ont mis la main au pinceau, et leur travail est remarquable. Bravo les gars.
Mais la chaufferie dont je parle, celle du Surcouf, ne ressemblait pas du tout à ça. Les mêmes tuyaux, les mêmes machins et bidules, en un peu moins propres, même en un peu plus sales. Normal, elle n'était pas destinée aux visiteurs, bien que les pots de peinture vont bientôt s'entasser lorsque l'Amiral va décider l'inspection du bâtiment, ce sera vers Mars 70.
Malgré nos efforts de peintres inexpérimentés, elle ne ressemblera jamais à la photo faite par Guiheneuf.
Bon vent.
boboss- MAJOR
- Age : 74
- Message n°21
Re: SURCOUF (EE)
Salut à tous,
Je viens de lire ton récit, quelle verve et quel humour, on s'y croirait.
Peut-être s'est on croisé à bord, j'ai été affecté Surcouf du 01/09/70 au 03/11/70, puis permutation Guépratte afin de redescendre vers le sud.
Je sortais du B.S. Trans, j'étais plutôt occupé dans les hauts.
Félicitations et merci.
Je viens de lire ton récit, quelle verve et quel humour, on s'y croirait.
Peut-être s'est on croisé à bord, j'ai été affecté Surcouf du 01/09/70 au 03/11/70, puis permutation Guépratte afin de redescendre vers le sud.
Je sortais du B.S. Trans, j'étais plutôt occupé dans les hauts.
Félicitations et merci.
nozieres- MAÎTRE
- Age : 75
- Message n°22
Re: SURCOUF (EE)
Salut Bielo, bravo pour la photo du Surcouf, c'est certainement une des dernières photos du Surcouf dans toute sa splendeur, de plus c'est le coté tribord.
Invité- Invité
- Message n°23
Re: SURCOUF (EE)
Petites rectifications : la quille, c'était le 27 octobre et non pas le 18, et les escales grandes bretonnes : Portland à partir du 17, et Plymouth à partir du 25. Cela change tout....néanmoins, nous nous sommes croisés.
boboss- MAJOR
- Age : 74
- Message n°24
Re: SURCOUF (EE)
Vous lire est un régal, sans flagornerie.
Je me souviens des escales en Grande-Bretagne, surtout Portland, pour la seconde, j'hésitais, donc ton courrier m'a permis de me rafraîchir la mémoire.
Le souvenir que j'en garde personnellement, c'est que j'avais passé je ne sais combien de temps à chiffrer tous les indicatifs des bâtiments participant à l'exercice.
L'indicatif changeait tous les jours, et tout ce faisait en manuel, avec une machine munie d'une espèce de chaîne à vélo.
En arrivant à la première escale, on nous remet une grosse enveloppe, laquelle contenait ... tous le indicatifs, autrement dit je m'étais fait chi.. pour rien.
Autre souvenir, j'avais ma bannette, tout en bas, dans le poste contigu à la salle à manger des SM, ça ressemblait d'ailleurs plus à une tanière qu'à un poste, enfin c'était ainsi à l'époque.
Donc, vu mon lieu de couchage, toute la nuit j'ai vécu en direct le retour de terre des joyeux permissionnaires encore assoiffés qui venaient s'en jeter une petite dernière avant d'aller à la caille, je n'ai pas beaucoup dormi, mais ce n'était pas triste.
J'ai revu le bidel capitaine d'armes, un dénommé C....y comme tu t'en souviens, en 88 sur le Clemenceau, c'est vrai, c'était vraiment un chique type, grand fumeur de pipe devant l'éternel.
Je te souhaite une bonne soirée.
Ainsi qu'à tous les autres d'ailleurs.
Je me souviens des escales en Grande-Bretagne, surtout Portland, pour la seconde, j'hésitais, donc ton courrier m'a permis de me rafraîchir la mémoire.
Le souvenir que j'en garde personnellement, c'est que j'avais passé je ne sais combien de temps à chiffrer tous les indicatifs des bâtiments participant à l'exercice.
L'indicatif changeait tous les jours, et tout ce faisait en manuel, avec une machine munie d'une espèce de chaîne à vélo.
En arrivant à la première escale, on nous remet une grosse enveloppe, laquelle contenait ... tous le indicatifs, autrement dit je m'étais fait chi.. pour rien.
Autre souvenir, j'avais ma bannette, tout en bas, dans le poste contigu à la salle à manger des SM, ça ressemblait d'ailleurs plus à une tanière qu'à un poste, enfin c'était ainsi à l'époque.
Donc, vu mon lieu de couchage, toute la nuit j'ai vécu en direct le retour de terre des joyeux permissionnaires encore assoiffés qui venaient s'en jeter une petite dernière avant d'aller à la caille, je n'ai pas beaucoup dormi, mais ce n'était pas triste.
J'ai revu le bidel capitaine d'armes, un dénommé C....y comme tu t'en souviens, en 88 sur le Clemenceau, c'est vrai, c'était vraiment un chique type, grand fumeur de pipe devant l'éternel.
Je te souhaite une bonne soirée.
Ainsi qu'à tous les autres d'ailleurs.