RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1091727 messages dans 17299 sujets
Nous avons 7874 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Joquem
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 12:49
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:23
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 11:12
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Aujourd'hui à 9:07
» MANINI (RC)
par HèmBé43 Aujourd'hui à 8:13
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par BEBERT 49 Hier à 23:05
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Hier à 19:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Hier à 16:47
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Hier à 16:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 15:34
» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Hier à 14:48
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Hier à 12:47
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 11:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Hier à 9:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Hier à 7:23
» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023 - 18:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023 - 11:14
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par QUIQUEMELLE Jeu 21 Sep 2023 - 19:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par lefrancois Jeu 21 Sep 2023 - 17:19
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023 - 17:18
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023 - 16:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par takeo Lun 18 Sep 2023 - 17:56
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Dim 17 Sep 2023 - 19:30
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Ven 15 Sep 2023 - 9:16
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Jeu 14 Sep 2023 - 14:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Franjacq Jeu 14 Sep 2023 - 8:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30
» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:52
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:46
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Jeu 7 Sep 2023 - 18:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:38
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:35
» SOMME (PR)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:32
» [Les batiments auxiliaires] BORDA ( HYDRO )
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:29
» [ Blog visiteurs ] Mère d'un élève Maistrancier
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 18:22
» CASABIANCA (SNA)
par pinçon michel Jeu 7 Sep 2023 - 16:20
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Blavy Jeu 7 Sep 2023 - 9:39
» [Campagnes] Souvenirs de mon arrivée au camp d’Arué à Tahiti
par Joël Chandelier Mer 6 Sep 2023 - 21:06
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par Jean-Léon Mer 6 Sep 2023 - 18:12
» [Divers campagne C.E.P.] FORCE ALFA
par casinogarage Mer 6 Sep 2023 - 16:10
» JULES VERNE (BA)
par Domi Mer 6 Sep 2023 - 15:51
» [ Blog visiteurs ] BSL RHONE
par Invité Mar 5 Sep 2023 - 20:34
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 12:49
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:23
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 11:12
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Aujourd'hui à 9:07
» MANINI (RC)
par HèmBé43 Aujourd'hui à 8:13
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par BEBERT 49 Hier à 23:05
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Hier à 19:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Hier à 16:47
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Hier à 16:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 15:34
» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Hier à 14:48
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Hier à 12:47
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 11:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Hier à 9:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Hier à 7:23
» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023 - 18:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023 - 11:14
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par QUIQUEMELLE Jeu 21 Sep 2023 - 19:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par lefrancois Jeu 21 Sep 2023 - 17:19
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023 - 17:18
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023 - 16:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par takeo Lun 18 Sep 2023 - 17:56
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Dim 17 Sep 2023 - 19:30
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Ven 15 Sep 2023 - 9:16
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Jeu 14 Sep 2023 - 14:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Franjacq Jeu 14 Sep 2023 - 8:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30
» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:52
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:46
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Jeu 7 Sep 2023 - 18:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:38
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:35
» SOMME (PR)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:32
» [Les batiments auxiliaires] BORDA ( HYDRO )
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:29
» [ Blog visiteurs ] Mère d'un élève Maistrancier
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 18:22
» CASABIANCA (SNA)
par pinçon michel Jeu 7 Sep 2023 - 16:20
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Blavy Jeu 7 Sep 2023 - 9:39
» [Campagnes] Souvenirs de mon arrivée au camp d’Arué à Tahiti
par Joël Chandelier Mer 6 Sep 2023 - 21:06
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par Jean-Léon Mer 6 Sep 2023 - 18:12
» [Divers campagne C.E.P.] FORCE ALFA
par casinogarage Mer 6 Sep 2023 - 16:10
» JULES VERNE (BA)
par Domi Mer 6 Sep 2023 - 15:51
» [ Blog visiteurs ] BSL RHONE
par Invité Mar 5 Sep 2023 - 20:34
DERNIERS SUJETS
SURCOUF (EE)
Claude LECUYER- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Nigéria 5 ans et Gabon pendant 27 ans
Age : 76
- Message n°1
SURCOUF (EE)
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°2
Re: SURCOUF (EE)
- Spoiler:
- Des vrais de vrais...
Causerie le Dimanche.
J'ai été Témoin de son Mariage à PPT AL CHARNER.
De gauche à droite : QM1 BOUIF TRASSOUDENE - QM1 ARMUR BOSSEAU - QM1 DET QUETARD - QM1 FOURRIER STURTZ.
Plus jeunes : SIMON DSM et FUSS QM1 COMMANDO.
SM ARSA et Maître DSM MULLER.
PORTOFINO... QM1 HUET au centre.
1964 : 1ère sortie SM à LISBOA.

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
LE BOT Vieux Gréement- MAJOR
- Age : 77
- Message n°3
Re: SURCOUF (EE)
1953 mise à l'eau du Surcouf (escorteur d'escadre) photo récupérée à Lorient ex dp.
Trois remorqueurs dp vus sur cette photo : Un 600 cv vapeur à couple tête bêche sur bâbord milieu, un 120 cv diesel en flèche Avant, un 120 cv diesel en pousseur sur le 600 cv vapeur.
Il devait avoir également un 120 cv diesel en flèche arrière ainsi qu'un autre 120 cv en pousseur sur bâbord arrière.
A cette date là 1953, toutes les transmissions de manœuvres du pilote étaient faites par gestes.
Trois remorqueurs dp vus sur cette photo : Un 600 cv vapeur à couple tête bêche sur bâbord milieu, un 120 cv diesel en flèche Avant, un 120 cv diesel en pousseur sur le 600 cv vapeur.
Il devait avoir également un 120 cv diesel en flèche arrière ainsi qu'un autre 120 cv en pousseur sur bâbord arrière.
A cette date là 1953, toutes les transmissions de manœuvres du pilote étaient faites par gestes.
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 85
- Message n°4
Re: SURCOUF (EE)
Pour Jean Claude
ARSA a été mon chef machines sur le RIVIÈRE en 1977/78.
Il était LV.
Je l'ai revu comme C.F, il commandait je crois l'A.M.F TOULON, fin des années 80 me semble-t-il.
ARSA a été mon chef machines sur le RIVIÈRE en 1977/78.
Il était LV.
Je l'ai revu comme C.F, il commandait je crois l'A.M.F TOULON, fin des années 80 me semble-t-il.
Invité- Invité
- Message n°5
Re: SURCOUF (EE)
A propos de l'abordage du Surcouf en 71 au large de Gibraltar, je vous informe que mon oncle, LE GOFF Paul, était en poste sur ce bateau comme premier maitre bosco à l'époque, il est malheureusement décédé l'an dernier en juillet 2007.
En 71, j'étais quant à moi opérateur radio à la station radio de Pointes des Sables, où nous avions bu un bon coup ensemble lors de son escale à Fort-de-France.
Si d'aventure vous l'avez bien connu, tant à bord que dans diverses occasions, merci de me le faire savoir.
Bien amicalement.
En 71, j'étais quant à moi opérateur radio à la station radio de Pointes des Sables, où nous avions bu un bon coup ensemble lors de son escale à Fort-de-France.
Si d'aventure vous l'avez bien connu, tant à bord que dans diverses occasions, merci de me le faire savoir.
Bien amicalement.
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 72
- Message n°6
Re: SURCOUF (EE)
J'avais un copain à bord du SURCOUF, il s'appelait Patrick SERMOISE, QM1 Mécan.
Il a péri dans la collision, il devait faire le cours de choufs et se marier.
C'est depuis cette tragédie que les relèves de quart ne se font plus en même temps : Officiers et Equipage.
Les indemnisations n'ont pas été à la hauteur de ce qui avait été perdu ceux qui étaient à l'avant.
De plus le Boucharov était un pétrolier brise-glace.
Il a péri dans la collision, il devait faire le cours de choufs et se marier.
C'est depuis cette tragédie que les relèves de quart ne se font plus en même temps : Officiers et Equipage.
Les indemnisations n'ont pas été à la hauteur de ce qui avait été perdu ceux qui étaient à l'avant.
De plus le Boucharov était un pétrolier brise-glace.
CHRISTIAN FAVIER- QM 2
- Age : 82
- Message n°7
E.E SURCOUF
Bonjour à tous.
Embarqué sur l'E.E CASABIANCA du 01.01.1960 au 22.07.1960,j'ai photographier le SURCOUF lors d'un exercice à la mer. je vous la donne avec plaisir en souvenir d'un bâtiment qui certainement représenté pour vous beaucoup de joie et aussi une peine immense après ce terrible accident.
Au revoir.

Embarqué sur l'E.E CASABIANCA du 01.01.1960 au 22.07.1960,j'ai photographier le SURCOUF lors d'un exercice à la mer. je vous la donne avec plaisir en souvenir d'un bâtiment qui certainement représenté pour vous beaucoup de joie et aussi une peine immense après ce terrible accident.
Au revoir.

panama- QM 1
- Age : 72
- Message n°8
Re: SURCOUF (EE)
Formé à l'EAMF St Mandrier de sept 67 à janvier 69.
Embarqué sur la frégate Suffren jusqu'en janvier 71.
Affecté à bord de l'escorteur Surcouf, présent à bord lors de la collision.
Je cherche à reprendre contact avec d'ancien camarades notamment (La rouille) dont j'ai malheureusement oublié le nom, et qui se trouvait avec moi lors de l'évacuation finale du bâtiment.
Embarqué sur la frégate Suffren jusqu'en janvier 71.
Affecté à bord de l'escorteur Surcouf, présent à bord lors de la collision.
Je cherche à reprendre contact avec d'ancien camarades notamment (La rouille) dont j'ai malheureusement oublié le nom, et qui se trouvait avec moi lors de l'évacuation finale du bâtiment.
JAOUEN JEAN FRANCOIS- MATELOT
- Age : 75
- Message n°9
Re: SURCOUF (EE)
Présent à bord du Surcouf lors de la collision, j'étais un grand ami de PAUL LE GOFF.
J'habitais à TREGLONOU et lui s'est retiré à LANDEDA.
REGRETS, car il était tellement gentil avec ses subalternes.
Jean-François Jaouen
J'habitais à TREGLONOU et lui s'est retiré à LANDEDA.
REGRETS, car il était tellement gentil avec ses subalternes.
Jean-François Jaouen
Alain M aime ce message
Invité- Invité
- Message n°10
Re: SURCOUF (EE)
Bonjour flamery
J'ai débarqué du SURCOUF en octobre 1970. J'étais mécano à la chaufferie avant, poste TPM. Celui qui m'a remplacé à ce poste était SERMOISE. Nous avons fait le quart ensemble pendant une quinzaine de jours.
Cordialement.
J'ai débarqué du SURCOUF en octobre 1970. J'étais mécano à la chaufferie avant, poste TPM. Celui qui m'a remplacé à ce poste était SERMOISE. Nous avons fait le quart ensemble pendant une quinzaine de jours.
Cordialement.
RIRI- PREMIER MAÎTRE
- Age : 72
- Message n°12
Re: SURCOUF (EE)
Framery,
j'ai bien connu Sermoise, non seulement on a fait les arpettes ensemble, mais on a été 6 mois côte à côte en cours du BE au GEM.
je l'avas revu à djibouti quand le Bory, il me semble que c'est cet aviso, y avait fait escale ( j'étais à l'escale marine de 69 à 71)
ça m'a fait un choc son décés et cette façon de mourir.
amicalement
j'ai bien connu Sermoise, non seulement on a fait les arpettes ensemble, mais on a été 6 mois côte à côte en cours du BE au GEM.
je l'avas revu à djibouti quand le Bory, il me semble que c'est cet aviso, y avait fait escale ( j'étais à l'escale marine de 69 à 71)
ça m'a fait un choc son décés et cette façon de mourir.
amicalement
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°13
Re: SURCOUF (EE)
Merci, toujours de beaux récits, c'était pas mal d'entre nous il y a ... un certain temps !
MERCI encore.
MERCI encore.
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°14
Re: SURCOUF (EE)
Mon feuilleton du soir , j'adore ! Le niveau de soute alimentaire je l'ai bien connu Sur le DUPETIT-THOUARS , au début des années 80 : les pas "lourds " du rondier et le " glin - glin " de cette P.... de jauge au pied de la banette , avec un peu d'odeur de mazout ; et on se retourne en ralant dans sa " caille " !
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 72
- Message n°15
Re: SURCOUF (EE)
Bon, je vois que je ne suis pas le seul à avoir été "emm..é par le bouchon gras qui faisait ses relevés. 

Invité- Invité
- Message n°17
Re: SURCOUF (EE)
Bonjour bielo
Nous avions fait en mars 70 un exercice de passage de courrier par babord avec le Picard. Naïvement, nous nous étions dit que nous aurions des nouvelles des copains restés à terre, enfin plutôt des copines. Ouais.....mais les sacs étaient remplis de lest, et tintin les bonnes nouvelles. Qu'est-ce qu'on peut être pomme des fois...
Nous avions fait en mars 70 un exercice de passage de courrier par babord avec le Picard. Naïvement, nous nous étions dit que nous aurions des nouvelles des copains restés à terre, enfin plutôt des copines. Ouais.....mais les sacs étaient remplis de lest, et tintin les bonnes nouvelles. Qu'est-ce qu'on peut être pomme des fois...
bielo- QM 1
- Age : 70
- Message n°18
Re: SURCOUF (EE)
Bonjour, après ce transfert, nous sommes rentrés sur Toulon avec le Du Chayla pour réparation avant exercices en Méditerranée et Parade navale et on connaît la suite pour le Surcouf.
Bielo
Bielo
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°19
Re: SURCOUF (EE)
Bon, moi à cette heure je suis descendu à la chauff avec toi !
Mais j'ai déjà osé en tant que pontus, mécréant ! mais quel accueil ! sur les ER et Escadres !
Merci pour ce récit.
Mais j'ai déjà osé en tant que pontus, mécréant ! mais quel accueil ! sur les ER et Escadres !
Merci pour ce récit.
Invité- Invité
- Message n°20
Re: SURCOUF (EE)
Bonjour Lemonnier, bonjour à tous.
Si tu vas sur le fil du EE Maillé Brézé, Guiheneuf a publié quelques photos de cet Escorteur, à quai, à Nantes, et qui peut être visité.
Des bénévoles ont mis la main au pinceau, et leur travail est remarquable. Bravo les gars.
Mais la chaufferie dont je parle, celle du Surcouf, ne ressemblait pas du tout à ça. Les mêmes tuyaux, les mêmes machins et bidules, en un peu moins propres, même en un peu plus sales. Normal, elle n'était pas destinée aux visiteurs, bien que les pots de peinture vont bientôt s'entasser lorsque l'Amiral va décider l'inspection du bâtiment, ce sera vers Mars 70.
Malgré nos efforts de peintres inexpérimentés, elle ne ressemblera jamais à la photo faite par Guiheneuf.
Bon vent.
Si tu vas sur le fil du EE Maillé Brézé, Guiheneuf a publié quelques photos de cet Escorteur, à quai, à Nantes, et qui peut être visité.
Des bénévoles ont mis la main au pinceau, et leur travail est remarquable. Bravo les gars.
Mais la chaufferie dont je parle, celle du Surcouf, ne ressemblait pas du tout à ça. Les mêmes tuyaux, les mêmes machins et bidules, en un peu moins propres, même en un peu plus sales. Normal, elle n'était pas destinée aux visiteurs, bien que les pots de peinture vont bientôt s'entasser lorsque l'Amiral va décider l'inspection du bâtiment, ce sera vers Mars 70.
Malgré nos efforts de peintres inexpérimentés, elle ne ressemblera jamais à la photo faite par Guiheneuf.
Bon vent.
boboss- MAJOR
- Age : 77
- Message n°21
Re: SURCOUF (EE)
Salut à tous,
Je viens de lire ton récit, quelle verve et quel humour, on s'y croirait.
Peut-être s'est on croisé à bord, j'ai été affecté Surcouf du 01/09/70 au 03/11/70, puis permutation Guépratte afin de redescendre vers le sud.
Je sortais du B.S. Trans, j'étais plutôt occupé dans les hauts.
Félicitations et merci.
Je viens de lire ton récit, quelle verve et quel humour, on s'y croirait.
Peut-être s'est on croisé à bord, j'ai été affecté Surcouf du 01/09/70 au 03/11/70, puis permutation Guépratte afin de redescendre vers le sud.
Je sortais du B.S. Trans, j'étais plutôt occupé dans les hauts.
Félicitations et merci.
nozieres- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°22
Re: SURCOUF (EE)
Salut Bielo, bravo pour la photo du Surcouf, c'est certainement une des dernières photos du Surcouf dans toute sa splendeur, de plus c'est le coté tribord.
Invité- Invité
- Message n°23
Re: SURCOUF (EE)
Petites rectifications : la quille, c'était le 27 octobre et non pas le 18, et les escales grandes bretonnes : Portland à partir du 17, et Plymouth à partir du 25. Cela change tout....néanmoins, nous nous sommes croisés.
boboss- MAJOR
- Age : 77
- Message n°24
Re: SURCOUF (EE)
Vous lire est un régal, sans flagornerie.
Je me souviens des escales en Grande-Bretagne, surtout Portland, pour la seconde, j'hésitais, donc ton courrier m'a permis de me rafraîchir la mémoire.
Le souvenir que j'en garde personnellement, c'est que j'avais passé je ne sais combien de temps à chiffrer tous les indicatifs des bâtiments participant à l'exercice.
L'indicatif changeait tous les jours, et tout ce faisait en manuel, avec une machine munie d'une espèce de chaîne à vélo.
En arrivant à la première escale, on nous remet une grosse enveloppe, laquelle contenait ... tous le indicatifs, autrement dit je m'étais fait chi.. pour rien.
Autre souvenir, j'avais ma bannette, tout en bas, dans le poste contigu à la salle à manger des SM, ça ressemblait d'ailleurs plus à une tanière qu'à un poste, enfin c'était ainsi à l'époque.
Donc, vu mon lieu de couchage, toute la nuit j'ai vécu en direct le retour de terre des joyeux permissionnaires encore assoiffés qui venaient s'en jeter une petite dernière avant d'aller à la caille, je n'ai pas beaucoup dormi, mais ce n'était pas triste.
J'ai revu le bidel capitaine d'armes, un dénommé C....y comme tu t'en souviens, en 88 sur le Clemenceau, c'est vrai, c'était vraiment un chique type, grand fumeur de pipe devant l'éternel.
Je te souhaite une bonne soirée.
Ainsi qu'à tous les autres d'ailleurs.
Je me souviens des escales en Grande-Bretagne, surtout Portland, pour la seconde, j'hésitais, donc ton courrier m'a permis de me rafraîchir la mémoire.
Le souvenir que j'en garde personnellement, c'est que j'avais passé je ne sais combien de temps à chiffrer tous les indicatifs des bâtiments participant à l'exercice.
L'indicatif changeait tous les jours, et tout ce faisait en manuel, avec une machine munie d'une espèce de chaîne à vélo.
En arrivant à la première escale, on nous remet une grosse enveloppe, laquelle contenait ... tous le indicatifs, autrement dit je m'étais fait chi.. pour rien.
Autre souvenir, j'avais ma bannette, tout en bas, dans le poste contigu à la salle à manger des SM, ça ressemblait d'ailleurs plus à une tanière qu'à un poste, enfin c'était ainsi à l'époque.
Donc, vu mon lieu de couchage, toute la nuit j'ai vécu en direct le retour de terre des joyeux permissionnaires encore assoiffés qui venaient s'en jeter une petite dernière avant d'aller à la caille, je n'ai pas beaucoup dormi, mais ce n'était pas triste.
J'ai revu le bidel capitaine d'armes, un dénommé C....y comme tu t'en souviens, en 88 sur le Clemenceau, c'est vrai, c'était vraiment un chique type, grand fumeur de pipe devant l'éternel.
Je te souhaite une bonne soirée.
Ainsi qu'à tous les autres d'ailleurs.