Dernière édition par Fanch 56 le Mer 23 Sep 2009 - 16:35, édité 4 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1130721 messages dans 17801 sujets
Nous avons 7959 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Baudeux
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:34
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 21:07
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 21:00
» GYMNOTE (SM)
par vikor Aujourd'hui à 20:50
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 20:11
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 19:49
» JULES VERNE (BA)
par Bruno PACCIARELLI Aujourd'hui à 19:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par david974 Aujourd'hui à 19:37
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 18:57
» MANINI (RC)
par PICCOLO Aujourd'hui à 16:43
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Aujourd'hui à 16:18
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Aujourd'hui à 15:49
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Aujourd'hui à 12:29
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:14
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:02
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Hier à 18:10
» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024 - 21:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024 - 21:12
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 19:24
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024 - 18:46
» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 18:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024 - 16:43
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 15:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 11:22
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024 - 18:38
» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024 - 17:03
» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024 - 15:27
» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024 - 13:08
» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024 - 12:54
» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024 - 7:55
» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024 - 20:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024 - 19:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024 - 18:20
» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024 - 16:22
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024 - 13:42
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024 - 13:01
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024 - 10:52
» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024 - 21:03
» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024 - 12:13
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024 - 7:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024 - 23:15
» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024 - 19:41
» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024 - 13:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024 - 11:58
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024 - 7:46
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024 - 18:25
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024 - 11:11
» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024 - 10:44
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024 - 13:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024 - 11:42
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024 - 7:49
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 20:54
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024 - 19:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024 - 19:06
» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024 - 17:05
» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024 - 15:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024 - 11:23
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 10:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024 - 20:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024 - 19:48
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024 - 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024 - 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024 - 14:08
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024 - 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024 - 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024 - 10:55
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:34
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 21:07
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 21:00
» GYMNOTE (SM)
par vikor Aujourd'hui à 20:50
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 20:11
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 19:49
» JULES VERNE (BA)
par Bruno PACCIARELLI Aujourd'hui à 19:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par david974 Aujourd'hui à 19:37
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 18:57
» MANINI (RC)
par PICCOLO Aujourd'hui à 16:43
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Aujourd'hui à 16:18
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Aujourd'hui à 15:49
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Aujourd'hui à 12:29
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:14
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:02
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Hier à 18:10
» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024 - 21:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024 - 21:12
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 19:24
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024 - 18:46
» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 18:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024 - 16:43
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 15:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 11:22
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024 - 18:38
» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024 - 17:03
» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024 - 15:27
» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024 - 13:08
» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024 - 12:54
» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024 - 7:55
» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024 - 20:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024 - 19:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024 - 18:20
» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024 - 16:22
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024 - 13:42
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024 - 13:01
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024 - 10:52
» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024 - 21:03
» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024 - 12:13
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024 - 7:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024 - 23:15
» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024 - 19:41
» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024 - 13:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024 - 11:58
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024 - 7:46
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024 - 18:25
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024 - 11:11
» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024 - 10:44
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024 - 13:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024 - 11:42
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024 - 7:49
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 20:54
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024 - 19:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024 - 19:06
» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024 - 17:05
» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024 - 15:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024 - 11:23
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 10:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024 - 20:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024 - 19:48
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024 - 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024 - 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024 - 14:08
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024 - 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024 - 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024 - 10:55
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
DERNIERS SUJETS
[LES B.A.N.] CUERS
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°1
[LES B.A.N.] CUERS
Qui a servi sur cette base ?
Dernière édition par Fanch 56 le Mer 23 Sep 2009 - 16:35, édité 4 fois
† Drakkar- QM 2
- Résident à l'étranger : Suisse
Age : 87
- Message n°2
Re: [LES B.A.N.] CUERS
Bonjour,
J'y ai fait un bref séjour !!!
J'y ai fait un bref séjour !!!
† Leblanc Alain- QM 1
- Message n°4
Re: [LES B.A.N.] CUERS
En 78 j'ai assisté à la démolition du 1er hangar, le Bureau Militaire était juste en face de l'autre côté de la cours d'honneur.
Nous avions une vue impeccable sur la piste.
Quand on sortait du bâtiment administratif, à droite c'était le bureau du Bidel, des Sergents et Caporaux d'Armes et aussi de la prison, à gauche les bâtiments de l’Équipage et les cuisines.
Nous avions une vue impeccable sur la piste.
Quand on sortait du bâtiment administratif, à droite c'était le bureau du Bidel, des Sergents et Caporaux d'Armes et aussi de la prison, à gauche les bâtiments de l’Équipage et les cuisines.
Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
andrem- MATELOT
- Age : 89
- Message n°5
Re: [LES B.A.N.] CUERS
Si l'on peut appeler servir le fait d'y avoir effectué une période de 15 jours en 62 (soit 5 ans après avoir quitté l'Aéro), alors j'ai servi sur cette Base.
Dur séjour partagé entre Foot, Belote, visite aux avions, sorties les soirs dans tous les bars des environs !!
C'est comme cela que je suis passé CRABE.
Pas mal hein ?
Dur séjour partagé entre Foot, Belote, visite aux avions, sorties les soirs dans tous les bars des environs !!
C'est comme cela que je suis passé CRABE.
Pas mal hein ?
Invité- Invité
- Message n°6
Re: [LES B.A.N.] CUERS
Bonjour,
J'y suis reste un peu plus de 6 mois en 67/68, les hangars aujourd'hui démontés, étaient l’œuvre d'Eiffel je crois.
Ils étaient impressionnants a traverser sur la passerelle du sommet qui surplombait tout le hangar, il y avait une petite pergola fait avec les restes de l'avant de l'armature métallique d'un ballon de la génération Zeppelin ou Hindenburg.
Dans le parc à ferraille, il y avait des réacteurs d'Aquilon.
J'y suis reste un peu plus de 6 mois en 67/68, les hangars aujourd'hui démontés, étaient l’œuvre d'Eiffel je crois.
Ils étaient impressionnants a traverser sur la passerelle du sommet qui surplombait tout le hangar, il y avait une petite pergola fait avec les restes de l'avant de l'armature métallique d'un ballon de la génération Zeppelin ou Hindenburg.
Dans le parc à ferraille, il y avait des réacteurs d'Aquilon.
CLERGE CLAUDE- QM 1
- Age : 76
- Message n°7
Re: [LES B.A.N.] CUERS
J'ai été affecté à la BAN CUERS de avril 65 à avril 67.
J'étais fourrier.
J'en garde de bons souvenirs.
J'étais fourrier.
J'en garde de bons souvenirs.
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°8
Re: [LES B.A.N.] CUERS
Voici quelques photos faites à Cuers à l'aide d'un collègue pilote privé en novembre 2004.
imageshack.us
imageshack.us
imageshack.us
imageshack.us
imageshack.us
imageshack.us
imageshack.us
imageshack.us
CRANUCCI- MAÎTRE
- Age : 54
- Message n°9
Re: [LES B.A.N.] CUERS
La Ban de Cuers, la meilleure de mes affects, quatre ans à l'ARAN, c'était une petite base où l'ambiance était très très bonne, beaucoup de civils avec l'aia sur site donc les matafs on se serait les coudes.
Invité- Invité
- Message n°10
Re: [LES B.A.N.] CUERS
J'ai fait deux affectations à la BAN Cuers d'abord de décembre 1969 à la sortie du cours de chouf et ce jusqu'en avril 70, date de ma promo de second maitre.
J'y suis revenu en octobre 75 à l'issue de mon BS et j'y suis resté jusqu'en juin 77.
J'étais au BUREAU MILITAIRE.
J'y suis revenu en octobre 75 à l'issue de mon BS et j'y suis resté jusqu'en juin 77.
J'étais au BUREAU MILITAIRE.
† Leblanc Alain- QM 1
- Message n°11
Re: [LES B.A.N.] CUERS
Raymond, nous avons du nous croiser au Bureau Militaire de la BAN Cuers, j'y suis arrivé le 12 avril 77, c'est surement le Maître Reinemberg (orthographe non certifiée) qui venait de la BAN Hyères qui t'a remplacé, je me souviens du SM Pasquelin et du Mlot Mallet, en face c'était le B.A (j'ai une panne de noms) et le grand chef était l'O.T de 1ère classe Damman.
Je n'avais pas une bonne réputation (discipline) en arrivant.
Mais je me souviens de la très bonne ambiance au bureau.
Je n'avais pas une bonne réputation (discipline) en arrivant.
Mais je me souviens de la très bonne ambiance au bureau.
Dernière édition par le Sam 24 Nov 2007 - 15:47, édité 1 fois
Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
Invité- Invité
- Message n°12
Re: [LES B.A.N.] CUERS
Je vois que tu as une bonne mémoire, car c'est bien Reinemberg qui m'a remplacé, je suis alors parti à la BAN Hyères comme adjoint au chef du BM avant de partir un an plus tard sur le CLM COLBERT.
J'ai terminé ma carrière à la PREMAR au bureau des Relations Publiques comme MP.
Ça fait plaisir d'avoir des nouvelles d'anciens.
Le SM PASQUELIN était mon adjoint au BM.
J'ai un très bon souvenir de lui et aussi du mlot MALLET.
Je te souhaite une bonne journée.
Amitiés
J'ai terminé ma carrière à la PREMAR au bureau des Relations Publiques comme MP.
Ça fait plaisir d'avoir des nouvelles d'anciens.
Le SM PASQUELIN était mon adjoint au BM.
J'ai un très bon souvenir de lui et aussi du mlot MALLET.
Je te souhaite une bonne journée.
Amitiés
† Leblanc Alain- QM 1
- Message n°13
Re: [LES B.A.N.] CUERS
Qui sait lors d'une de nos nombreuses retrouvailles, nous pourrions nous croiser (il y en a une en préparation pour la Pentecôte 2008, chez moi), pour la discipline j'ai fais de gros efforts, malgré ce que dit le Bidel du Forum, je ne râle plus, je rouspète, nuance...
En toute amitié.
En toute amitié.
Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
gigi- QM 2
- Age : 84
- Message n°14
Re: [LES B.A.N.] CUERS
Bonjour.
J'ai effectue un séjour a la B.A.N CUERS avec la flottille 15 F du temps ou il y avait encore des AVRO LANCASTER, et des grilles sur les parkings !!
Je me souviens aussi de quelques maraudes dans les vignobles tout proches !!
Un bon souvenir de cette base.
Amicalement.
J'ai effectue un séjour a la B.A.N CUERS avec la flottille 15 F du temps ou il y avait encore des AVRO LANCASTER, et des grilles sur les parkings !!
Je me souviens aussi de quelques maraudes dans les vignobles tout proches !!
Un bon souvenir de cette base.
Amicalement.
† rebouh- MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°16
Re: [LES B.A.N.] CUERS
Il en fallait de la place pour "ranger" tout ça !!!
JACQUET- QM 2
- Age : 85
- Message n°17
Re: [LES B.A.N.] CUERS
gigi,
Bonsoir, pendant ta période à Cuers as tu connu GLOANEC LOUIS ?
Bonsoir, pendant ta période à Cuers as tu connu GLOANEC LOUIS ?
GolfSierra- MAÎTRE
- Age : 56
- Message n°18
Re: [LES B.A.N.] CUERS
Bonjour,
J'ai été affecté comme matelot BE puis QM2 à la Cifusil Cuers en septembre 1988 jusqu'en février 1990, le LV SAGER était alors CDT de la cifus, et le MP STAMPA était O2.
Que des bons souvenir de cette affectation, même si les nuits étaient longue sur le parking de l'ERC à garder des avions cassés. lol
J'ai été affecté comme matelot BE puis QM2 à la Cifusil Cuers en septembre 1988 jusqu'en février 1990, le LV SAGER était alors CDT de la cifus, et le MP STAMPA était O2.
Que des bons souvenir de cette affectation, même si les nuits étaient longue sur le parking de l'ERC à garder des avions cassés. lol
† Leblanc Alain- QM 1
- Message n°19
Re: [LES B.A.N.] CUERS
Je me rappelle que lors de la démolition du 1er hangar, je voyais depuis les fenêtres du bureau militaire, les soudeurs, harnachés comme des alpinistes descendre le long de la toiture pour découper les tôles, c'était vraiment impressionnant.
Vue aérienne de la BAN prise en 77, (si je me rappelle bien) le hangar N°1 est en cours de démolition.
Démolition du 1er hangar.
Revue lors de la prise de commandement, les services Adm et subsistances, on étaient beaux, hein ?
Pour Raymond Clerfayt,
1er rang au centre ton remplaçant (Mt Reinenberg), 2ème rang (SM Pasquelin, le barbu), juste derrière regardant le sol à cause de la croix sous mes chaussures, Moua, et au fond, raide comme un i et à contre pas, le matelot Mallet.
Vue aérienne de la BAN prise en 77, (si je me rappelle bien) le hangar N°1 est en cours de démolition.
Démolition du 1er hangar.
Revue lors de la prise de commandement, les services Adm et subsistances, on étaient beaux, hein ?
Pour Raymond Clerfayt,
1er rang au centre ton remplaçant (Mt Reinenberg), 2ème rang (SM Pasquelin, le barbu), juste derrière regardant le sol à cause de la croix sous mes chaussures, Moua, et au fond, raide comme un i et à contre pas, le matelot Mallet.
Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
Guy 49- QM 2
- Age : 83
- Message n°20
Re: [LES B.A.N.] CUERS
Après un court séjour sur le Bois Belleau, je suis arrivé à Cuers en Septembre 1959, je crois à la 3° compagnie.
Je travaillais avec les civils à la réparation des tuyères d'Aquilon.
J'ai quitté en septembre 1962, simple crabe.
Je suis passé QM1 en 1965, alors que j'étais déjà S/Off dans la Gendarmerie.
Merci à tous pour les photos, elles me rappellent de bon souvenir.
Je travaillais avec les civils à la réparation des tuyères d'Aquilon.
J'ai quitté en septembre 1962, simple crabe.
Je suis passé QM1 en 1965, alors que j'étais déjà S/Off dans la Gendarmerie.
Merci à tous pour les photos, elles me rappellent de bon souvenir.
RODRIGUEZ 83- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°21
Re: [LES B.A.N.] CUERS
A la BAN DE CUERS j'y ai fait quelques affectations consécutives, de 1976 à 1990, je crois avoir battu là un record.
Services Techniques, EPAN, ERC.
Plein de souvenirs...
Services Techniques, EPAN, ERC.
Plein de souvenirs...
† Drakkar- QM 2
- Résident à l'étranger : Suisse
Age : 87
- Message n°22
Re: [LES B.A.N.] CUERS
J'ai aussi fait un cours séjour !!
Remorque des bouées sonores à côté du banc d'essai des moteurs de Corsair !!
Quel vacarme !!
Remorque des bouées sonores à côté du banc d'essai des moteurs de Corsair !!
Quel vacarme !!
MARTIN DIT DUPRAY- QM 1
- Age : 89
- Message n°23
Re: [LES B.A.N.] CUERS
En voyant toutes ces photos, ça me rappelle pas mal de souvenirs, en effet à mon retour d'Indo et après un passage par le 5 ème dépôt de TOULON, j'étais affecté à la base de CUERS-PIERREFEU à l'escadrille 3S où j'étais dans l'équipe des 30 et 60 heures, et comme patron d'appareils sur Hellcat (F6F) ainsi que sur Helldiver (SB2C).
Il y avait toujours les deux grands hangars avec au centre, pour ceux qui connaissent: la rue sans joie...
A cette époque il y avait aussi des Stams SV4C où j'ai pu piloter un peu avec un très bon pilote (le SM Maurice PAGES), en faisant de la voltige, malgré que c'était interdit; le stamp SV4C n'était pas fait pour le vol inversé.
Tous ça, ce sont de très bons souvenirs.
Il y avait toujours les deux grands hangars avec au centre, pour ceux qui connaissent: la rue sans joie...
A cette époque il y avait aussi des Stams SV4C où j'ai pu piloter un peu avec un très bon pilote (le SM Maurice PAGES), en faisant de la voltige, malgré que c'était interdit; le stamp SV4C n'était pas fait pour le vol inversé.
Tous ça, ce sont de très bons souvenirs.
MARTIN DIT DUPRAY- QM 1
- Age : 89
- Message n°25
Un F6F HELLCAT à la mer
En retour d'Indochine, et du passage obligé par le 5 ème dépôt de Toulon, j'ai été affecté à l'escadrille 3 S basée à Cuers - Pierrefeu.
En tant que QM2 mécanicien, j'avais été choisi avec quelques collègues comme "patron d'appareil", il se trouve que j'avais le N° 15, j'ai planté le décor !
Un après midi, le taxi que j'avais préparé, réchauffage, point fixe, RAS, le cochet qui était SM à l'époque, décolle sans problème.
Après environ 4 heures de vol, et correspondant à son autonomie, on me signale que mon taxi n'est pas rentré...
Une heure plus tard, j'apprends que le 3 S 15 s'est craché en mer au large de Hyères. Comme j'avais auparavant effectué une visite de 60 heures, je me pose pas mal de questions, est que j'aurai oublié quelque chose ?
Le lendemain matin, une équipe venant de Toulon pour enquêter au sujet de ce crash en mer.
On me presse de questions, carburation, ce que j'ai fait, allumage, ce que j'ai fait, et puis, questions qui revenaient souvent par un enquêteur :
- Avez vous contrôlé la tension de la chaîne de la vanne de transfert ?
- Avez vous remplacé la graisse, est ce la vanne fonctionnait correctement ?
Après cette enquête, j'ai su que le cocher, après avoir voulu équilibrer ses réservoirs, s'était
mis sur un réservoir vide... et comme le moteur avait des ratées et l'avion était en basse altitude ce qui devait arrivé arriva.
C'est après plusieurs heures d'enquête que le pilote a enfin avoué sa gaffe, mais au début il avait tout caché.
Inutile de vous dire la bonne entente entre les équipes de mécaniciens, tout avion inscrit au tableau de vol, pour ce pilote devant faire sa mission, était rendu indisponible.
Signalement de ce pilote : il avait un doigt en moins, peut-être se reconnaitra-il.
Je dois ajouter que je n'ai eu aucune excuse.
J'ai la photo de cette avion, mais je n'arrive pas et c'est dommage à vous placer la photo.
C'est un souvenir bien significatif de mon passage à la BAN de CUERS-PIERREFEU.
En tant que QM2 mécanicien, j'avais été choisi avec quelques collègues comme "patron d'appareil", il se trouve que j'avais le N° 15, j'ai planté le décor !
Un après midi, le taxi que j'avais préparé, réchauffage, point fixe, RAS, le cochet qui était SM à l'époque, décolle sans problème.
Après environ 4 heures de vol, et correspondant à son autonomie, on me signale que mon taxi n'est pas rentré...
Une heure plus tard, j'apprends que le 3 S 15 s'est craché en mer au large de Hyères. Comme j'avais auparavant effectué une visite de 60 heures, je me pose pas mal de questions, est que j'aurai oublié quelque chose ?
Le lendemain matin, une équipe venant de Toulon pour enquêter au sujet de ce crash en mer.
On me presse de questions, carburation, ce que j'ai fait, allumage, ce que j'ai fait, et puis, questions qui revenaient souvent par un enquêteur :
- Avez vous contrôlé la tension de la chaîne de la vanne de transfert ?
- Avez vous remplacé la graisse, est ce la vanne fonctionnait correctement ?
Après cette enquête, j'ai su que le cocher, après avoir voulu équilibrer ses réservoirs, s'était
mis sur un réservoir vide... et comme le moteur avait des ratées et l'avion était en basse altitude ce qui devait arrivé arriva.
C'est après plusieurs heures d'enquête que le pilote a enfin avoué sa gaffe, mais au début il avait tout caché.
Inutile de vous dire la bonne entente entre les équipes de mécaniciens, tout avion inscrit au tableau de vol, pour ce pilote devant faire sa mission, était rendu indisponible.
Signalement de ce pilote : il avait un doigt en moins, peut-être se reconnaitra-il.
Je dois ajouter que je n'ai eu aucune excuse.
J'ai la photo de cette avion, mais je n'arrive pas et c'est dommage à vous placer la photo.
C'est un souvenir bien significatif de mon passage à la BAN de CUERS-PIERREFEU.