Dernière édition par Fanch 56 le Mer 23 Sep 2009 - 16:35, édité 4 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1052972 messages dans 16877 sujets
Nous avons 7840 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est DELOGE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:40
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Hier à 21:01
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 20:05
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Hier à 19:46
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Hier à 19:03
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par Jean-Marie41 Hier à 18:47
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Hier à 18:43
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Yvo35 Hier à 18:23
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:13
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Hier à 11:41
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Hier à 11:36
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 10:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Hier à 9:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Hier à 8:02
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar 2023 - 23:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar 2023 - 19:35
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 19 Mar 2023 - 18:14
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar 2023 - 17:43
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Dim 19 Mar 2023 - 15:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 13:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 10:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar 2023 - 10:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar 2023 - 8:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 19:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par HèmBé43 Sam 18 Mar 2023 - 8:20
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 8:18
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Franjacq Sam 18 Mar 2023 - 7:47
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 22:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023 - 21:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023 - 19:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 16:03
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 14:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023 - 13:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023 - 13:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023 - 12:36
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par fanch63 Ven 17 Mar 2023 - 12:12
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023 - 11:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023 - 11:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Franjacq Ven 17 Mar 2023 - 7:47
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023 - 19:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023 - 18:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023 - 17:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023 - 13:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023 - 13:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023 - 13:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023 - 12:58
» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar 2023 - 12:27
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Christian Suné Mer 15 Mar 2023 - 21:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:51
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:24
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 15:54
» SUFFREN (FLM )
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:53
» ACONIT F713 (FREGATE)
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:42
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Matelot Mer 15 Mar 2023 - 10:10
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
par Charly Mer 15 Mar 2023 - 7:48
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par bernard26700 Mar 14 Mar 2023 - 19:56
» AMIRAL CHARNER (AE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2023 - 19:02
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Mar 14 Mar 2023 - 19:00
» FREMM Provence (D652)
par marsouin Mar 14 Mar 2023 - 15:10
» EURYDICE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 14:25
» [ Blog visiteurs ] Partage photos, remorqueur "Le Palmier" et le Jules Michelet
par Yvo35 Mar 14 Mar 2023 - 12:50
» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Mar 14 Mar 2023 - 12:04
» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par de Lucenay Mar 14 Mar 2023 - 11:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Mar 14 Mar 2023 - 10:24
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 13 Mar 2023 - 14:41
» BÉARN (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Lun 13 Mar 2023 - 14:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes revers de veste
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2023 - 18:17
» SNA SUFFREN
par Yvo35 Dim 12 Mar 2023 - 12:30
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Sam 11 Mar 2023 - 18:22
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Sam 11 Mar 2023 - 17:38
» BERNEVAL (DO)
par de Lucenay Sam 11 Mar 2023 - 11:50
» FLOTTILLE 9 F
par André TORTAY Sam 11 Mar 2023 - 11:40
» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par douzef Sam 11 Mar 2023 - 9:34
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par takeo Ven 10 Mar 2023 - 12:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par PASQUETTE ERIC Jeu 9 Mar 2023 - 20:42
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 9 Mar 2023 - 19:42
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Le Bachi
par joelbal73 Jeu 9 Mar 2023 - 19:33
» FORBIN (EE)
par vikor Jeu 9 Mar 2023 - 19:32
» LYRE (CM)
par Le moelannais Jeu 9 Mar 2023 - 17:24
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Mer 8 Mar 2023 - 20:22
» [ Blog visiteurs ] Sous-Marin Curie 1943-1945
par douzef Mer 8 Mar 2023 - 19:25
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Mer 8 Mar 2023 - 12:31
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Leroux Bruno Dominique Mer 8 Mar 2023 - 0:11
» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Joël Chandelier Mar 7 Mar 2023 - 20:30
» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 7 Mar 2023 - 8:25
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Roger Tanguy Lun 6 Mar 2023 - 23:21
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par phirou Lun 6 Mar 2023 - 23:12
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Lun 6 Mar 2023 - 21:34
» MISTRAL (PHA)
par Franjacq Lun 6 Mar 2023 - 20:26
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Momo Lun 6 Mar 2023 - 19:20
» [VOS ESCALES ] Mexique
par Xavier MONEL Lun 6 Mar 2023 - 18:07
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Lun 6 Mar 2023 - 17:28
» [VOS ESCALES] Afrique du Sud (Captown)
par Yvo35 Lun 6 Mar 2023 - 15:58
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE INFO BAGNE CALVI
par Invité Lun 6 Mar 2023 - 15:37
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Lun 6 Mar 2023 - 11:50
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mar 2023 - 13:06
» FREMM Alsace (D656)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 4 Mar 2023 - 20:29
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:40
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Hier à 21:01
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 20:05
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Hier à 19:46
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Hier à 19:03
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par Jean-Marie41 Hier à 18:47
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Hier à 18:43
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Yvo35 Hier à 18:23
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:13
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Hier à 11:41
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Hier à 11:36
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 10:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Hier à 9:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Hier à 8:02
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar 2023 - 23:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar 2023 - 19:35
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 19 Mar 2023 - 18:14
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar 2023 - 17:43
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Dim 19 Mar 2023 - 15:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 13:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 10:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar 2023 - 10:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar 2023 - 8:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 19:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par HèmBé43 Sam 18 Mar 2023 - 8:20
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 8:18
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Franjacq Sam 18 Mar 2023 - 7:47
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 22:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023 - 21:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023 - 19:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 16:03
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 14:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023 - 13:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023 - 13:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023 - 12:36
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par fanch63 Ven 17 Mar 2023 - 12:12
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023 - 11:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023 - 11:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Franjacq Ven 17 Mar 2023 - 7:47
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023 - 19:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023 - 18:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023 - 17:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023 - 13:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023 - 13:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023 - 13:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023 - 12:58
» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar 2023 - 12:27
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Christian Suné Mer 15 Mar 2023 - 21:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:51
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:24
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 15:54
» SUFFREN (FLM )
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:53
» ACONIT F713 (FREGATE)
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:42
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Matelot Mer 15 Mar 2023 - 10:10
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
par Charly Mer 15 Mar 2023 - 7:48
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par bernard26700 Mar 14 Mar 2023 - 19:56
» AMIRAL CHARNER (AE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2023 - 19:02
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Mar 14 Mar 2023 - 19:00
» FREMM Provence (D652)
par marsouin Mar 14 Mar 2023 - 15:10
» EURYDICE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 14:25
» [ Blog visiteurs ] Partage photos, remorqueur "Le Palmier" et le Jules Michelet
par Yvo35 Mar 14 Mar 2023 - 12:50
» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Mar 14 Mar 2023 - 12:04
» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par de Lucenay Mar 14 Mar 2023 - 11:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Mar 14 Mar 2023 - 10:24
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 13 Mar 2023 - 14:41
» BÉARN (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Lun 13 Mar 2023 - 14:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes revers de veste
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2023 - 18:17
» SNA SUFFREN
par Yvo35 Dim 12 Mar 2023 - 12:30
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Sam 11 Mar 2023 - 18:22
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Sam 11 Mar 2023 - 17:38
» BERNEVAL (DO)
par de Lucenay Sam 11 Mar 2023 - 11:50
» FLOTTILLE 9 F
par André TORTAY Sam 11 Mar 2023 - 11:40
» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par douzef Sam 11 Mar 2023 - 9:34
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par takeo Ven 10 Mar 2023 - 12:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par PASQUETTE ERIC Jeu 9 Mar 2023 - 20:42
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 9 Mar 2023 - 19:42
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Le Bachi
par joelbal73 Jeu 9 Mar 2023 - 19:33
» FORBIN (EE)
par vikor Jeu 9 Mar 2023 - 19:32
» LYRE (CM)
par Le moelannais Jeu 9 Mar 2023 - 17:24
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Mer 8 Mar 2023 - 20:22
» [ Blog visiteurs ] Sous-Marin Curie 1943-1945
par douzef Mer 8 Mar 2023 - 19:25
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Mer 8 Mar 2023 - 12:31
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Leroux Bruno Dominique Mer 8 Mar 2023 - 0:11
» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Joël Chandelier Mar 7 Mar 2023 - 20:30
» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 7 Mar 2023 - 8:25
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Roger Tanguy Lun 6 Mar 2023 - 23:21
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par phirou Lun 6 Mar 2023 - 23:12
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Lun 6 Mar 2023 - 21:34
» MISTRAL (PHA)
par Franjacq Lun 6 Mar 2023 - 20:26
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Momo Lun 6 Mar 2023 - 19:20
» [VOS ESCALES ] Mexique
par Xavier MONEL Lun 6 Mar 2023 - 18:07
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Lun 6 Mar 2023 - 17:28
» [VOS ESCALES] Afrique du Sud (Captown)
par Yvo35 Lun 6 Mar 2023 - 15:58
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE INFO BAGNE CALVI
par Invité Lun 6 Mar 2023 - 15:37
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Lun 6 Mar 2023 - 11:50
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mar 2023 - 13:06
» FREMM Alsace (D656)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 4 Mar 2023 - 20:29
DERNIERS SUJETS
[LES B.A.N.] CUERS
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 74
- Message n°1
[LES B.A.N.] CUERS
Qui a servi sur cette base ?
Dernière édition par Fanch 56 le Mer 23 Sep 2009 - 16:35, édité 4 fois
† Drakkar- QM 2
- Résident à l'étranger : Suisse
Age : 86
- Message n°2
Re: [LES B.A.N.] CUERS
Bonjour,
J'y ai fait un bref séjour !!!
J'y ai fait un bref séjour !!!
† Leblanc Alain- QM 1
- Message n°4
Re: [LES B.A.N.] CUERS
En 78 j'ai assisté à la démolition du 1er hangar, le Bureau Militaire était juste en face de l'autre côté de la cours d'honneur.
Nous avions une vue impeccable sur la piste.
Quand on sortait du bâtiment administratif, à droite c'était le bureau du Bidel, des Sergents et Caporaux d'Armes et aussi de la prison, à gauche les bâtiments de l’Équipage et les cuisines.
Nous avions une vue impeccable sur la piste.
Quand on sortait du bâtiment administratif, à droite c'était le bureau du Bidel, des Sergents et Caporaux d'Armes et aussi de la prison, à gauche les bâtiments de l’Équipage et les cuisines.

Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
andrem- MATELOT
- Age : 88
- Message n°5
Re: [LES B.A.N.] CUERS
Si l'on peut appeler servir le fait d'y avoir effectué une période de 15 jours en 62 (soit 5 ans après avoir quitté l'Aéro), alors j'ai servi sur cette Base.
Dur séjour partagé entre Foot, Belote, visite aux avions, sorties les soirs dans tous les bars des environs !!
C'est comme cela que je suis passé CRABE.
Pas mal hein ?
Dur séjour partagé entre Foot, Belote, visite aux avions, sorties les soirs dans tous les bars des environs !!
C'est comme cela que je suis passé CRABE.
Pas mal hein ?
Invité- Invité
- Message n°6
Re: [LES B.A.N.] CUERS
Bonjour,
J'y suis reste un peu plus de 6 mois en 67/68, les hangars aujourd'hui démontés, étaient l’œuvre d'Eiffel je crois.
Ils étaient impressionnants a traverser sur la passerelle du sommet qui surplombait tout le hangar, il y avait une petite pergola fait avec les restes de l'avant de l'armature métallique d'un ballon de la génération Zeppelin ou Hindenburg.
Dans le parc à ferraille, il y avait des réacteurs d'Aquilon.
J'y suis reste un peu plus de 6 mois en 67/68, les hangars aujourd'hui démontés, étaient l’œuvre d'Eiffel je crois.
Ils étaient impressionnants a traverser sur la passerelle du sommet qui surplombait tout le hangar, il y avait une petite pergola fait avec les restes de l'avant de l'armature métallique d'un ballon de la génération Zeppelin ou Hindenburg.
Dans le parc à ferraille, il y avait des réacteurs d'Aquilon.
CLERGE CLAUDE- QM 1
- Age : 75
- Message n°7
Re: [LES B.A.N.] CUERS
J'ai été affecté à la BAN CUERS de avril 65 à avril 67.
J'étais fourrier.
J'en garde de bons souvenirs.
J'étais fourrier.
J'en garde de bons souvenirs.
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 50
- Message n°8
Re: [LES B.A.N.] CUERS
Voici quelques photos faites à Cuers à l'aide d'un collègue pilote privé en novembre 2004.
imageshack.us
imageshack.us
imageshack.us
imageshack.us
imageshack.us
imageshack.us
imageshack.us
imageshack.us
CRANUCCI- MAÎTRE
- Age : 53
- Message n°9
Re: [LES B.A.N.] CUERS
La Ban de Cuers, la meilleure de mes affects, quatre ans à l'ARAN, c'était une petite base où l'ambiance était très très bonne, beaucoup de civils avec l'aia sur site donc les matafs on se serait les coudes.
Invité- Invité
- Message n°10
Re: [LES B.A.N.] CUERS
J'ai fait deux affectations à la BAN Cuers d'abord de décembre 1969 à la sortie du cours de chouf et ce jusqu'en avril 70, date de ma promo de second maitre.
J'y suis revenu en octobre 75 à l'issue de mon BS et j'y suis resté jusqu'en juin 77.
J'étais au BUREAU MILITAIRE.
J'y suis revenu en octobre 75 à l'issue de mon BS et j'y suis resté jusqu'en juin 77.
J'étais au BUREAU MILITAIRE.
† Leblanc Alain- QM 1
- Message n°11
Re: [LES B.A.N.] CUERS
Raymond, nous avons du nous croiser au Bureau Militaire de la BAN Cuers, j'y suis arrivé le 12 avril 77, c'est surement le Maître Reinemberg (orthographe non certifiée) qui venait de la BAN Hyères qui t'a remplacé, je me souviens du SM Pasquelin et du Mlot Mallet, en face c'était le B.A (j'ai une panne de noms) et le grand chef était l'O.T de 1ère classe Damman.
Je n'avais pas une bonne réputation (discipline) en arrivant.
Mais je me souviens de la très bonne ambiance au bureau.
Je n'avais pas une bonne réputation (discipline) en arrivant.
Mais je me souviens de la très bonne ambiance au bureau.
Dernière édition par le Sam 24 Nov 2007 - 15:47, édité 1 fois

Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
Invité- Invité
- Message n°12
Re: [LES B.A.N.] CUERS
Je vois que tu as une bonne mémoire, car c'est bien Reinemberg qui m'a remplacé, je suis alors parti à la BAN Hyères comme adjoint au chef du BM avant de partir un an plus tard sur le CLM COLBERT.
J'ai terminé ma carrière à la PREMAR au bureau des Relations Publiques comme MP.
Ça fait plaisir d'avoir des nouvelles d'anciens.
Le SM PASQUELIN était mon adjoint au BM.
J'ai un très bon souvenir de lui et aussi du mlot MALLET.
Je te souhaite une bonne journée.
Amitiés
J'ai terminé ma carrière à la PREMAR au bureau des Relations Publiques comme MP.
Ça fait plaisir d'avoir des nouvelles d'anciens.
Le SM PASQUELIN était mon adjoint au BM.
J'ai un très bon souvenir de lui et aussi du mlot MALLET.
Je te souhaite une bonne journée.
Amitiés
† Leblanc Alain- QM 1
- Message n°13
Re: [LES B.A.N.] CUERS
Qui sait lors d'une de nos nombreuses retrouvailles, nous pourrions nous croiser (il y en a une en préparation pour la Pentecôte 2008, chez moi), pour la discipline j'ai fais de gros efforts, malgré ce que dit le Bidel du Forum, je ne râle plus, je rouspète, nuance...
En toute amitié.

En toute amitié.

Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
gigi- QM 2
- Age : 83
- Message n°14
Re: [LES B.A.N.] CUERS
Bonjour.
J'ai effectue un séjour a la B.A.N CUERS avec la flottille 15 F du temps ou il y avait encore des AVRO LANCASTER, et des grilles sur les parkings !!
Je me souviens aussi de quelques maraudes dans les vignobles tout proches !!
Un bon souvenir de cette base.
Amicalement.
J'ai effectue un séjour a la B.A.N CUERS avec la flottille 15 F du temps ou il y avait encore des AVRO LANCASTER, et des grilles sur les parkings !!
Je me souviens aussi de quelques maraudes dans les vignobles tout proches !!
Un bon souvenir de cette base.
Amicalement.
† rebouh- MAÎTRE
- Age : 66
- Message n°16
Re: [LES B.A.N.] CUERS
Il en fallait de la place pour "ranger" tout ça !!!
JACQUET- QM 2
- Age : 84
- Message n°17
Re: [LES B.A.N.] CUERS
gigi,
Bonsoir, pendant ta période à Cuers as tu connu GLOANEC LOUIS ?
Bonsoir, pendant ta période à Cuers as tu connu GLOANEC LOUIS ?
GolfSierra- MAÎTRE
- Age : 55
- Message n°18
Re: [LES B.A.N.] CUERS
Bonjour,
J'ai été affecté comme matelot BE puis QM2 à la Cifusil Cuers en septembre 1988 jusqu'en février 1990, le LV SAGER était alors CDT de la cifus, et le MP STAMPA était O2.
Que des bons souvenir de cette affectation, même si les nuits étaient longue sur le parking de l'ERC à garder des avions cassés. lol
J'ai été affecté comme matelot BE puis QM2 à la Cifusil Cuers en septembre 1988 jusqu'en février 1990, le LV SAGER était alors CDT de la cifus, et le MP STAMPA était O2.
Que des bons souvenir de cette affectation, même si les nuits étaient longue sur le parking de l'ERC à garder des avions cassés. lol
† Leblanc Alain- QM 1
- Message n°19
Re: [LES B.A.N.] CUERS
Je me rappelle que lors de la démolition du 1er hangar, je voyais depuis les fenêtres du bureau militaire, les soudeurs, harnachés comme des alpinistes descendre le long de la toiture pour découper les tôles, c'était vraiment impressionnant.
Vue aérienne de la BAN prise en 77, (si je me rappelle bien) le hangar N°1 est en cours de démolition.
![[LES B.A.N.] CUERS 0359](https://i.servimg.com/u/f97/13/83/95/71/0359.jpg)
Démolition du 1er hangar.
![[LES B.A.N.] CUERS 140](https://i.servimg.com/u/f97/13/83/95/71/140.jpg)
Revue lors de la prise de commandement, les services Adm et subsistances, on étaient beaux, hein ?
![[LES B.A.N.] CUERS 224](https://i.servimg.com/u/f97/13/83/95/71/224.jpg)
Pour Raymond Clerfayt,
1er rang au centre ton remplaçant (Mt Reinenberg), 2ème rang (SM Pasquelin, le barbu), juste derrière regardant le sol à cause de la croix sous mes chaussures, Moua, et au fond, raide comme un i et à contre pas, le matelot Mallet.
Vue aérienne de la BAN prise en 77, (si je me rappelle bien) le hangar N°1 est en cours de démolition.
![[LES B.A.N.] CUERS 0359](https://i.servimg.com/u/f97/13/83/95/71/0359.jpg)
Démolition du 1er hangar.
![[LES B.A.N.] CUERS 140](https://i.servimg.com/u/f97/13/83/95/71/140.jpg)
Revue lors de la prise de commandement, les services Adm et subsistances, on étaient beaux, hein ?
![[LES B.A.N.] CUERS 224](https://i.servimg.com/u/f97/13/83/95/71/224.jpg)
Pour Raymond Clerfayt,
1er rang au centre ton remplaçant (Mt Reinenberg), 2ème rang (SM Pasquelin, le barbu), juste derrière regardant le sol à cause de la croix sous mes chaussures, Moua, et au fond, raide comme un i et à contre pas, le matelot Mallet.

Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
Guy 49- QM 2
- Age : 82
- Message n°20
Re: [LES B.A.N.] CUERS
Après un court séjour sur le Bois Belleau, je suis arrivé à Cuers en Septembre 1959, je crois à la 3° compagnie.
Je travaillais avec les civils à la réparation des tuyères d'Aquilon.
J'ai quitté en septembre 1962, simple crabe.
Je suis passé QM1 en 1965, alors que j'étais déjà S/Off dans la Gendarmerie.
Merci à tous pour les photos, elles me rappellent de bon souvenir.
Je travaillais avec les civils à la réparation des tuyères d'Aquilon.
J'ai quitté en septembre 1962, simple crabe.
Je suis passé QM1 en 1965, alors que j'étais déjà S/Off dans la Gendarmerie.

Merci à tous pour les photos, elles me rappellent de bon souvenir.
RODRIGUEZ 83- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°21
Re: [LES B.A.N.] CUERS
A la BAN DE CUERS j'y ai fait quelques affectations consécutives, de 1976 à 1990, je crois avoir battu là un record.
Services Techniques, EPAN, ERC.
Plein de souvenirs...
Services Techniques, EPAN, ERC.
Plein de souvenirs...
† Drakkar- QM 2
- Résident à l'étranger : Suisse
Age : 86
- Message n°22
Re: [LES B.A.N.] CUERS
J'ai aussi fait un cours séjour !!
Remorque des bouées sonores à côté du banc d'essai des moteurs de Corsair !!
Quel vacarme !!
Remorque des bouées sonores à côté du banc d'essai des moteurs de Corsair !!
Quel vacarme !!
MARTIN DIT DUPRAY- QM 1
- Age : 88
- Message n°23
Re: [LES B.A.N.] CUERS
En voyant toutes ces photos, ça me rappelle pas mal de souvenirs, en effet à mon retour d'Indo et après un passage par le 5 ème dépôt de TOULON, j'étais affecté à la base de CUERS-PIERREFEU à l'escadrille 3S où j'étais dans l'équipe des 30 et 60 heures, et comme patron d'appareils sur Hellcat (F6F) ainsi que sur Helldiver (SB2C).
Il y avait toujours les deux grands hangars avec au centre, pour ceux qui connaissent: la rue sans joie...
A cette époque il y avait aussi des Stams SV4C où j'ai pu piloter un peu avec un très bon pilote (le SM Maurice PAGES), en faisant de la voltige, malgré que c'était interdit; le stamp SV4C n'était pas fait pour le vol inversé.
Tous ça, ce sont de très bons souvenirs.
Il y avait toujours les deux grands hangars avec au centre, pour ceux qui connaissent: la rue sans joie...
A cette époque il y avait aussi des Stams SV4C où j'ai pu piloter un peu avec un très bon pilote (le SM Maurice PAGES), en faisant de la voltige, malgré que c'était interdit; le stamp SV4C n'était pas fait pour le vol inversé.
Tous ça, ce sont de très bons souvenirs.
MARTIN DIT DUPRAY- QM 1
- Age : 88
- Message n°25
Un F6F HELLCAT à la mer
En retour d'Indochine, et du passage obligé par le 5 ème dépôt de Toulon, j'ai été affecté à l'escadrille 3 S basée à Cuers - Pierrefeu.
En tant que QM2 mécanicien, j'avais été choisi avec quelques collègues comme "patron d'appareil", il se trouve que j'avais le N° 15, j'ai planté le décor !
Un après midi, le taxi que j'avais préparé, réchauffage, point fixe, RAS, le cochet qui était SM à l'époque, décolle sans problème.
Après environ 4 heures de vol, et correspondant à son autonomie, on me signale que mon taxi n'est pas rentré...
Une heure plus tard, j'apprends que le 3 S 15 s'est craché en mer au large de Hyères. Comme j'avais auparavant effectué une visite de 60 heures, je me pose pas mal de questions, est que j'aurai oublié quelque chose ?
Le lendemain matin, une équipe venant de Toulon pour enquêter au sujet de ce crash en mer.
On me presse de questions, carburation, ce que j'ai fait, allumage, ce que j'ai fait, et puis, questions qui revenaient souvent par un enquêteur :
- Avez vous contrôlé la tension de la chaîne de la vanne de transfert ?
- Avez vous remplacé la graisse, est ce la vanne fonctionnait correctement ?
Après cette enquête, j'ai su que le cocher, après avoir voulu équilibrer ses réservoirs, s'était
mis sur un réservoir vide... et comme le moteur avait des ratées et l'avion était en basse altitude ce qui devait arrivé arriva.
C'est après plusieurs heures d'enquête que le pilote a enfin avoué sa gaffe, mais au début il avait tout caché.
Inutile de vous dire la bonne entente entre les équipes de mécaniciens, tout avion inscrit au tableau de vol, pour ce pilote devant faire sa mission, était rendu indisponible.
Signalement de ce pilote : il avait un doigt en moins, peut-être se reconnaitra-il.
Je dois ajouter que je n'ai eu aucune excuse.
J'ai la photo de cette avion, mais je n'arrive pas et c'est dommage à vous placer la photo.
C'est un souvenir bien significatif de mon passage à la BAN de CUERS-PIERREFEU.
En tant que QM2 mécanicien, j'avais été choisi avec quelques collègues comme "patron d'appareil", il se trouve que j'avais le N° 15, j'ai planté le décor !
Un après midi, le taxi que j'avais préparé, réchauffage, point fixe, RAS, le cochet qui était SM à l'époque, décolle sans problème.
Après environ 4 heures de vol, et correspondant à son autonomie, on me signale que mon taxi n'est pas rentré...
Une heure plus tard, j'apprends que le 3 S 15 s'est craché en mer au large de Hyères. Comme j'avais auparavant effectué une visite de 60 heures, je me pose pas mal de questions, est que j'aurai oublié quelque chose ?
Le lendemain matin, une équipe venant de Toulon pour enquêter au sujet de ce crash en mer.
On me presse de questions, carburation, ce que j'ai fait, allumage, ce que j'ai fait, et puis, questions qui revenaient souvent par un enquêteur :
- Avez vous contrôlé la tension de la chaîne de la vanne de transfert ?
- Avez vous remplacé la graisse, est ce la vanne fonctionnait correctement ?
Après cette enquête, j'ai su que le cocher, après avoir voulu équilibrer ses réservoirs, s'était
mis sur un réservoir vide... et comme le moteur avait des ratées et l'avion était en basse altitude ce qui devait arrivé arriva.
C'est après plusieurs heures d'enquête que le pilote a enfin avoué sa gaffe, mais au début il avait tout caché.
Inutile de vous dire la bonne entente entre les équipes de mécaniciens, tout avion inscrit au tableau de vol, pour ce pilote devant faire sa mission, était rendu indisponible.
Signalement de ce pilote : il avait un doigt en moins, peut-être se reconnaitra-il.
Je dois ajouter que je n'ai eu aucune excuse.
J'ai la photo de cette avion, mais je n'arrive pas et c'est dommage à vous placer la photo.
C'est un souvenir bien significatif de mon passage à la BAN de CUERS-PIERREFEU.