RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1071047 messages dans 17068 sujets
Nous avons 7864 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Wiederhold
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Blog visiteurs ] Recherche schéma de l'émetteur récepteur SFR TBG 2
par Charly Aujourd'hui à 12:31
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:29
» inscription à titre posthume
par Charly Aujourd'hui à 10:57
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 10:34
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par dan83143 Aujourd'hui à 9:43
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:05
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Sbab Aujourd'hui à 8:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Franjacq Aujourd'hui à 7:38
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par VENDEEN69 Hier à 20:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 16:35
» [ Blog visiteurs ] Recherche un contact avec utilisateur OLIVE28
par takeo Hier à 12:51
» [ Histoires et histoire ] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par Laurent Hier à 11:47
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Chabot Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par Roger Tanguy Hier à 9:42
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 8:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE des Anciens Marins des Portes de Provence
par cuny Mar 6 Juin 2023 - 21:22
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par HèmBé43 Mar 6 Juin 2023 - 19:47
» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par mataf57 Mar 6 Juin 2023 - 12:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Gérard Bodo Lun 5 Juin 2023 - 23:12
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Lun 5 Juin 2023 - 18:54
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Lun 5 Juin 2023 - 17:51
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 4 Juin 2023 - 11:38
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par alain EGUERRE Sam 3 Juin 2023 - 16:44
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Sam 3 Juin 2023 - 12:28
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Roux Sam 3 Juin 2023 - 11:54
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 3 Juin 2023 - 0:33
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Ven 2 Juin 2023 - 22:57
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Ven 2 Juin 2023 - 21:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche CHRISTIANO Gérard
par takeo Jeu 1 Juin 2023 - 16:30
» ESCADRILLE 10 S
par BOCOGNANO Jacques Jeu 1 Juin 2023 - 9:15
» FLOTTILLE 32 F
par papyserge Mer 31 Mai 2023 - 20:59
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Mer 31 Mai 2023 - 18:55
» [ Blog visiteurs ] Ecole des pupilles
par Invité Mer 31 Mai 2023 - 16:53
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Mer 31 Mai 2023 - 15:49
» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mer 31 Mai 2023 - 7:37
» [ Recherches de camarades ] Aviso Escorteur Cdt Rivière septembre 1976 à mi Juin 1977
par lferrah Mar 30 Mai 2023 - 22:42
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 30 Mai 2023 - 21:36
» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Mar 30 Mai 2023 - 21:19
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Mar 30 Mai 2023 - 19:49
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 30 Mai 2023 - 19:26
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Jean-Marie41 Mar 30 Mai 2023 - 19:25
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par alain EGUERRE Mar 30 Mai 2023 - 11:32
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:25
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:01
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par dan83143 Lun 29 Mai 2023 - 20:35
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Lun 29 Mai 2023 - 11:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 29 Mai 2023 - 11:27
» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Lun 29 Mai 2023 - 9:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 18:48
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 9:26
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 17:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 17:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 15:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 12:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 9:45
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 8:16
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 16:49
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 22:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 20:45
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 19:21
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 17:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 16:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 12:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 11:56
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 18:44
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 15:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 14:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 11:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 8:34
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 11:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 11:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 20:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 22:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 22:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 17:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 16:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 10:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 9:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 5:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 22:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 19:45
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 15:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 12:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 10:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 19:52
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 15:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 12:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 9:43
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 17:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 17:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 13:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 18:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 17:08
par Charly Aujourd'hui à 12:31
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:29
» inscription à titre posthume
par Charly Aujourd'hui à 10:57
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 10:34
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par dan83143 Aujourd'hui à 9:43
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:05
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Sbab Aujourd'hui à 8:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Franjacq Aujourd'hui à 7:38
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par VENDEEN69 Hier à 20:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 16:35
» [ Blog visiteurs ] Recherche un contact avec utilisateur OLIVE28
par takeo Hier à 12:51
» [ Histoires et histoire ] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par Laurent Hier à 11:47
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Chabot Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par Roger Tanguy Hier à 9:42
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 8:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE des Anciens Marins des Portes de Provence
par cuny Mar 6 Juin 2023 - 21:22
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par HèmBé43 Mar 6 Juin 2023 - 19:47
» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par mataf57 Mar 6 Juin 2023 - 12:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Gérard Bodo Lun 5 Juin 2023 - 23:12
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Lun 5 Juin 2023 - 18:54
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Lun 5 Juin 2023 - 17:51
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 4 Juin 2023 - 11:38
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par alain EGUERRE Sam 3 Juin 2023 - 16:44
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Sam 3 Juin 2023 - 12:28
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Roux Sam 3 Juin 2023 - 11:54
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 3 Juin 2023 - 0:33
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Ven 2 Juin 2023 - 22:57
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Ven 2 Juin 2023 - 21:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche CHRISTIANO Gérard
par takeo Jeu 1 Juin 2023 - 16:30
» ESCADRILLE 10 S
par BOCOGNANO Jacques Jeu 1 Juin 2023 - 9:15
» FLOTTILLE 32 F
par papyserge Mer 31 Mai 2023 - 20:59
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Mer 31 Mai 2023 - 18:55
» [ Blog visiteurs ] Ecole des pupilles
par Invité Mer 31 Mai 2023 - 16:53
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Mer 31 Mai 2023 - 15:49
» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mer 31 Mai 2023 - 7:37
» [ Recherches de camarades ] Aviso Escorteur Cdt Rivière septembre 1976 à mi Juin 1977
par lferrah Mar 30 Mai 2023 - 22:42
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 30 Mai 2023 - 21:36
» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Mar 30 Mai 2023 - 21:19
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Mar 30 Mai 2023 - 19:49
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 30 Mai 2023 - 19:26
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Jean-Marie41 Mar 30 Mai 2023 - 19:25
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par alain EGUERRE Mar 30 Mai 2023 - 11:32
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:25
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:01
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par dan83143 Lun 29 Mai 2023 - 20:35
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Lun 29 Mai 2023 - 11:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 29 Mai 2023 - 11:27
» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Lun 29 Mai 2023 - 9:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 18:48
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 9:26
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 17:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 17:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 15:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 12:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 9:45
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 8:16
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 16:49
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 22:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 20:45
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 19:21
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 17:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 16:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 12:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 11:56
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 18:44
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 15:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 14:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 11:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 8:34
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 11:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 11:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 20:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 22:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 22:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 17:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 16:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 10:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 9:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 5:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 22:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 19:45
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 15:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 12:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 10:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 19:52
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 15:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 12:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 9:43
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 17:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 17:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 13:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 18:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 17:08
DERNIERS SUJETS
KERSAINT (EE)
Invité- Invité
- Message n°2
Kersaint
Bonjour,
J'ai embarqué à son bord en décembre 74, après le GEM.
J'étais à la machine arrière. J'ai fais deux missions en Océan Indien, l'Angleterre (Portland et Plymouth), Narvik, Helsinky, Hambourg, Gand, St Malo, Cadix, La Crete.
J'ai débarqué QM2 en 77 pour embarquer sur la Garonne.
Amitiés,
Jakez
J'ai embarqué à son bord en décembre 74, après le GEM.
J'étais à la machine arrière. J'ai fais deux missions en Océan Indien, l'Angleterre (Portland et Plymouth), Narvik, Helsinky, Hambourg, Gand, St Malo, Cadix, La Crete.
J'ai débarqué QM2 en 77 pour embarquer sur la Garonne.
Amitiés,
Jakez
Invité- Invité
- Message n°3
Re: KERSAINT (EE)
Salut Jakez,
Content de te revoir :D
T'aurait pas une photo du Kersaint à mettre en ligne ?
J'ai cherché sur le web mais j'en ai pas trouvé !
Mais j'ai quand même trouvé des photos de la Gallissoniére :D et je les ai mises dans la partie "SURFACIER".

Content de te revoir :D
T'aurait pas une photo du Kersaint à mettre en ligne ?
J'ai cherché sur le web mais j'en ai pas trouvé !
Mais j'ai quand même trouvé des photos de la Gallissoniére :D et je les ai mises dans la partie "SURFACIER".

Invité- Invité
- Message n°4
Re: KERSAINT (EE)
Bonjour mon ami,
Les photos que j'ai je les ai glânées ça et là sur le web, mon ex-femme ayant la délicatesse de mettre tous mes albums à la poubelle!
Bref, je t'en envoie par mail car je ne sais pas comment les mettre en ligne.
Amitiés,
Jakez
Les photos que j'ai je les ai glânées ça et là sur le web, mon ex-femme ayant la délicatesse de mettre tous mes albums à la poubelle!
Bref, je t'en envoie par mail car je ne sais pas comment les mettre en ligne.
Amitiés,
Jakez
Invité- Invité
- Message n°6
Re: KERSAINT (EE)
Merci ecofousec t'es un as
ok pour les photos Jakez,
et pour mettre une photo en ligne tu clique au-dessus sur Insérer une image ensuite tu cliques sur Parcourir et tu choisis ta photo dans son dossier et quand tu l'as trouvée tu cliques sur Host it!. Pour terminer tu recopies le code qui s'inscrit sur la page dans ton message et le tour est joué :D
Pour fle jp,
ah c'était des beaux batiments les escorteurs d'escadre et qu'est-ce que tu as fait comme voyage avec le Kersaint ?


ok pour les photos Jakez,
et pour mettre une photo en ligne tu clique au-dessus sur Insérer une image ensuite tu cliques sur Parcourir et tu choisis ta photo dans son dossier et quand tu l'as trouvée tu cliques sur Host it!. Pour terminer tu recopies le code qui s'inscrit sur la page dans ton message et le tour est joué :D
Pour fle jp,
ah c'était des beaux batiments les escorteurs d'escadre et qu'est-ce que tu as fait comme voyage avec le Kersaint ?

Invité- Invité
- Message n°7
Re: KERSAINT (EE)
Hello,
Merci à notre ami Ecofussec, on se croirait Place Menelik à Djibouti, on retrouve les mêmes pots partout, faut croire que ce sont de bonnes adresse.
Donc, Ecofussec a mis une photo du Kersaint d'avant sa refonte Tartar. Je ne l'ai pas connu comme ça.
Voilà comme je l'ai connu:

J'ai deux missions en océan indien: 1) Dakar, Libreville et Port Gentil, Cape Town, La Réunion, Les Seychelles, Le Kenya, Djibouti, Port Soudan, Hodeïda (Yemen), le canal de Suez, La Crête, Cadix. Fin de mission.
Ensuite en Europe:
Portland et Plymouth, Narvik, Helsinky, Hambourg, Gand, St Malo.
2ème mission: Canal de Suez, Djibouti, Bombay, Le Kenya, Les Seychelles, La Réunion, Les Comores et retour à Brest.
Voilà pour mes voyages avec le Kersaint.
Amitiés,
Jakez
Merci à notre ami Ecofussec, on se croirait Place Menelik à Djibouti, on retrouve les mêmes pots partout, faut croire que ce sont de bonnes adresse.
Donc, Ecofussec a mis une photo du Kersaint d'avant sa refonte Tartar. Je ne l'ai pas connu comme ça.
Voilà comme je l'ai connu:

J'ai deux missions en océan indien: 1) Dakar, Libreville et Port Gentil, Cape Town, La Réunion, Les Seychelles, Le Kenya, Djibouti, Port Soudan, Hodeïda (Yemen), le canal de Suez, La Crête, Cadix. Fin de mission.
Ensuite en Europe:
Portland et Plymouth, Narvik, Helsinky, Hambourg, Gand, St Malo.
2ème mission: Canal de Suez, Djibouti, Bombay, Le Kenya, Les Seychelles, La Réunion, Les Comores et retour à Brest.
Voilà pour mes voyages avec le Kersaint.
Amitiés,
Jakez
FRANCOISE- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
- Message n°8
Re: KERSAINT (EE)
J'ai navigué sur le Kersaint de 66 juste aprés son retour d'Amérique pour se faire tartariser et j'ai débarquer en 69 pour le cours de chouf
J'étais à la chaufferie AR et la dernière année j'étais vago
J'étais à la chaufferie AR et la dernière année j'étais vago
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°9
Re: KERSAINT (EE)
Bonjour à vous
J'étais sur le Kersaint, adjoint au chef de compartiment Machine AV, du 09/01/78 au 16/03/82
De toute ma carrière ça était mon meilleur embarquement.
J'étais sur le Kersaint, adjoint au chef de compartiment Machine AV, du 09/01/78 au 16/03/82
De toute ma carrière ça était mon meilleur embarquement.
Invité- Invité
- Message n°10
Re: KERSAINT (EE)
Adieu collègue!!! c'est vrai que pour son âge il était encore fringant, entre mon passage et le tien.
Jakez
Jakez
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°11
Re: KERSAINT (EE)
Salut,
Oui un bien beau bâtiment, avec lequel j'ai eu de bon souvenirs :
EX : ZMOI août 78 et mars 79
A la première mission on s'est craché à Tadjoura (je ne suis pas sur de l'ortographe) donc le sonar avant H.S retour à Toulon
A la deuxième mission on s'est craché dans la cale séche à Karachi dons sonar avant H.S retour à Toulon
Ca nous a permis de retrouver nos épouses à chaque fois, mais un gros trou sur la solde.
[/url]
Oui un bien beau bâtiment, avec lequel j'ai eu de bon souvenirs :
EX : ZMOI août 78 et mars 79
A la première mission on s'est craché à Tadjoura (je ne suis pas sur de l'ortographe) donc le sonar avant H.S retour à Toulon
A la deuxième mission on s'est craché dans la cale séche à Karachi dons sonar avant H.S retour à Toulon
Ca nous a permis de retrouver nos épouses à chaque fois, mais un gros trou sur la solde.
[/url]
Invité- Invité
- Message n°12
Re: KERSAINT (EE)
Mama mia! c'était quoi pour un pacha???
Lors de ma première mission en ZMOI, le pacha qu'on avait se la jouait un peu trop "dernier bastion", des abordages de quai on en a eu deux ou trois. Un poste de manoeuvre à la machine pour embouquer Tadjoura (ton orthographe est juste) durait 3H00.
Lors de la deuxième mission, notre pacha était le Capitaine de Frégatte Bergot. Un poste de manoeuvre pour appareiller de nuit de Djibouti durait 45 mn!!! on a su pourquoi: il se tenait debout sur le roof timonerie et dirigeait l'appareillage depuis là! Il était capable, avec une machine en avant à un certain régime, l'autre machine en arrière à un régime différent et un angle de barre adéquate de faire s'écarter le Kersaint paralèlle au quai!
On appelle ça un Patron et on a envie de l'appeler Monsieur!!!
Sans parler de ses qualités humaines dont j'ai déjà parlé dans d'autres posts.
Un sacré bonhomme.
Jakez
Lors de ma première mission en ZMOI, le pacha qu'on avait se la jouait un peu trop "dernier bastion", des abordages de quai on en a eu deux ou trois. Un poste de manoeuvre à la machine pour embouquer Tadjoura (ton orthographe est juste) durait 3H00.
Lors de la deuxième mission, notre pacha était le Capitaine de Frégatte Bergot. Un poste de manoeuvre pour appareiller de nuit de Djibouti durait 45 mn!!! on a su pourquoi: il se tenait debout sur le roof timonerie et dirigeait l'appareillage depuis là! Il était capable, avec une machine en avant à un certain régime, l'autre machine en arrière à un régime différent et un angle de barre adéquate de faire s'écarter le Kersaint paralèlle au quai!
On appelle ça un Patron et on a envie de l'appeler Monsieur!!!
Sans parler de ses qualités humaines dont j'ai déjà parlé dans d'autres posts.
Un sacré bonhomme.
Jakez
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°14
Belles photos
De tres belles photos,
J'étais QM1 à la chaufferie avant du BOUVET
SM à la machine avant du KERSAINT
Maître à la chaufferie avant du DUPERRE
C'est des bons souvenirs
J'étais QM1 à la chaufferie avant du BOUVET
SM à la machine avant du KERSAINT
Maître à la chaufferie avant du DUPERRE
C'est des bons souvenirs
Invité- Invité
- Message n°15
Re: KERSAINT (EE)
un souvenir du " Kersaint " :?:
tout jeune ce navire m'a fait rever...
ma premiere maquette pour rever de beaux navires
c'etait dans l'année 69 ou 70
en 71 j'etait au GEM st Mandrier ...
cherchez l'erreur !!! :cheers:
tout jeune ce navire m'a fait rever...
ma premiere maquette pour rever de beaux navires
c'etait dans l'année 69 ou 70
en 71 j'etait au GEM st Mandrier ...
cherchez l'erreur !!! :cheers:
Invité- Invité
- Message n°16
Re: KERSAINT (EE)
Lors de ma deuxième mission en ZMOI à bord, l'Etat Major avait été changé; je vous ai déjà parlé du CF Bergot; mais aussi une partie des OM et OMS. J'avais un nouveau patron à la machine arrièreère: le Maître Smet, je ne me souviens plus de son prénom. Il était d'origine belge. Un type extra. Il y avait comme un "challenge" tacite entre les 4 compartiments: celui qui aurait le moins de fuites. Les anciens mécanos de ce type de bâtiment savent ce que cela s'ignifie. Il y avait toujours des suintements, des gouttes-à-gouttes etc. Nous avions gagné le challenge car en arrivant à Djibouti nous n'avions "que" 4 fuites!!! c'était un exploit!!!
Jakez
Jakez
QUEVA- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 80
- Message n°17
embarquement
embarqué sur d622 du 1/41959 au 1/12/1959
matelot transfiliste effectué SURMAR le long des côtes d'Algérie, ensuite Bizerte et Sicile. notre poste était à l'avant prés de la cambuse .petite anecdote un coup de tabac
et la plage avant a été légérement endommagée .notre commandant oublié son nom était trés britich.amiaclement
matelot transfiliste effectué SURMAR le long des côtes d'Algérie, ensuite Bizerte et Sicile. notre poste était à l'avant prés de la cambuse .petite anecdote un coup de tabac
et la plage avant a été légérement endommagée .notre commandant oublié son nom était trés britich.amiaclement
Invité- Invité
- Message n°18
Re: KERSAINT (EE)
Bonjour Queva,
ça devait être quelque chose d'embarquer sur ce navire "tout neuf", racontes nous plus s'il te plait.
Jakez
ça devait être quelque chose d'embarquer sur ce navire "tout neuf", racontes nous plus s'il te plait.
Jakez
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 86
- Message n°19
Re: KERSAINT (EE)
Comme à l'habitude, lorsque j'en dispose bien entendu, pour faire plaisir aux anciens de l'escorteur d'escadre (EE) "Kersaint", voici son insigne :
l'insigne de l'EE "Kersaint"

l'insigne de l'EE "Kersaint"

Invité- Invité
- Message n°20
Re: KERSAINT (EE)
Merci, Daniel pour l'insigne.
Je m'adresse maintenant aux latinistes distingués du forum qui pourraient traduire la devise du Kersaint:
"Fiat pax in verté tua in turibus tuis"
Bon, Fiat, ça doit parler de voiture, mais le reste je l'ignore! quelqu'un pourrait-il combler le trou de mes lacunes? merci d'avance.
Jakez
Je m'adresse maintenant aux latinistes distingués du forum qui pourraient traduire la devise du Kersaint:
"Fiat pax in verté tua in turibus tuis"
Bon, Fiat, ça doit parler de voiture, mais le reste je l'ignore! quelqu'un pourrait-il combler le trou de mes lacunes? merci d'avance.
Jakez
Invité- Invité
- Message n°21
Re: KERSAINT (EE)
Chouette photo Tango, si je ne me trompe tu es le QM2 au centre. Quoiqu'en y regardant de près, j'ai un doute avec le SM devant à gauche!
Jakez
Jakez
Invité- Invité
- Message n°22
Re: KERSAINT (EE)
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°23
Re: KERSAINT (EE)
Gagné jakez je suis le second à gauche
Invité- Invité
- Message n°24
Re: KERSAINT (EE)
Tu ne te trompes pas Banfi. Le Colbert, La Jeanne, les PA Foch et Clem et les Escorteurs d'Escadre et rapide étaient de même génération, donc de conception identique. ça va même plus loin à propos de La Jeanne qui était en fait les machines du France divisées par deux.
Donc c'est normal qu'on retrouve les mêmes organnes de commande et de contrôle.
Jakez
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°25
Re: KERSAINT (EE)
Attention sur le Colbert les compartiments étaient mixes, Chaufferie et Machine avant dans le même compartiment idem pour l'arrière
J'étais sur ce bâtiment de 82 à 85
J'étais sur ce bâtiment de 82 à 85