RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1130712 messages dans 17801 sujets
Nous avons 7959 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Baudeux
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 21:07
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par takeo Aujourd'hui à 21:06
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 21:00
» GYMNOTE (SM)
par vikor Aujourd'hui à 20:50
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 20:11
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 19:49
» JULES VERNE (BA)
par Bruno PACCIARELLI Aujourd'hui à 19:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par david974 Aujourd'hui à 19:37
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 18:57
» MANINI (RC)
par PICCOLO Aujourd'hui à 16:43
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Aujourd'hui à 16:18
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Aujourd'hui à 15:49
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Aujourd'hui à 12:29
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:14
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:02
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Hier à 18:10
» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024 - 21:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024 - 21:12
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 19:24
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024 - 18:46
» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 18:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024 - 16:43
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 15:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 11:22
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024 - 18:38
» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024 - 17:03
» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024 - 15:27
» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024 - 13:08
» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024 - 12:54
» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024 - 7:55
» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024 - 20:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024 - 19:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024 - 18:20
» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024 - 16:22
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024 - 13:42
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024 - 13:01
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024 - 10:52
» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024 - 21:03
» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024 - 12:13
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024 - 7:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024 - 23:15
» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024 - 19:41
» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024 - 13:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024 - 11:58
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024 - 7:46
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024 - 18:25
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024 - 11:11
» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024 - 10:44
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024 - 13:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024 - 11:42
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024 - 7:49
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 20:54
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024 - 19:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024 - 19:06
» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024 - 17:05
» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024 - 15:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024 - 11:23
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 10:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024 - 20:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024 - 19:48
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024 - 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024 - 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024 - 14:08
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024 - 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024 - 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024 - 10:55
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 21:07
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par takeo Aujourd'hui à 21:06
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 21:00
» GYMNOTE (SM)
par vikor Aujourd'hui à 20:50
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 20:11
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 19:49
» JULES VERNE (BA)
par Bruno PACCIARELLI Aujourd'hui à 19:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par david974 Aujourd'hui à 19:37
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 18:57
» MANINI (RC)
par PICCOLO Aujourd'hui à 16:43
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Aujourd'hui à 16:18
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Aujourd'hui à 15:49
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Aujourd'hui à 12:29
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:14
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:02
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Hier à 18:10
» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024 - 21:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024 - 21:12
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 19:24
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024 - 18:46
» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 18:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024 - 16:43
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 15:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 11:22
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024 - 18:38
» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024 - 17:03
» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024 - 15:27
» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024 - 13:08
» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024 - 12:54
» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024 - 7:55
» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024 - 20:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024 - 19:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024 - 18:20
» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024 - 16:22
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024 - 13:42
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024 - 13:01
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024 - 10:52
» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024 - 21:03
» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024 - 12:13
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024 - 7:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024 - 23:15
» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024 - 19:41
» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024 - 13:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024 - 11:58
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024 - 7:46
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024 - 18:25
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024 - 11:11
» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024 - 10:44
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024 - 13:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024 - 11:42
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024 - 7:49
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 20:54
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024 - 19:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024 - 19:06
» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024 - 17:05
» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024 - 15:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024 - 11:23
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 10:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024 - 20:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024 - 19:48
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024 - 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024 - 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024 - 14:08
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024 - 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024 - 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024 - 10:55
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
DERNIERS SUJETS
[Divers Djibouti] La forêt du Day
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 80
- Message n°1
[Divers Djibouti] La forêt du Day
Dernière édition par Fanch 56 le Mer 23 Fév 2011 - 18:50, édité 2 fois (Raison : Regroupement des photos)
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°2
Re: [Divers Djibouti] La forêt du Day
Encore (au bon sens) des images qui nous font découvrir un peu plus ce lieu.
DELATTRE- PREMIER MAÎTRE
- Age : 72
- Message n°3
Re: [Divers Djibouti] La forêt du Day
merci les copains ces photos me font revivre des moments passés il y a trente ans
laurent 1165- MAÎTRE
- Age : 58
- Message n°4
Re: [Divers Djibouti] La forêt du Day
Plus tu en sais, plus tu prends consciences de ce que tu ignorais.
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°5
Re: [Divers Djibouti] La forêt du Day
PASQUETTE ERIC- MATELOT
- Age : 65
- Message n°6
Re: [Divers Djibouti] La forêt du Day
Bonsoir,
J'ai eu l'occasion de faire un stage de 11jours (Juin 1981), nous étions une trentaine de l'AE Amiral Charner.
Le camp était dirigé par la 13° DBLE.
La traversée, (Djibouti-Tadjourah), c'est faite par l'EDIC 9094
Les moyens de locomotion étaient : la jeep, Dodge 4.4 et 6.6 et GMC.
ERIC
J'ai eu l'occasion de faire un stage de 11jours (Juin 1981), nous étions une trentaine de l'AE Amiral Charner.
Le camp était dirigé par la 13° DBLE.
La traversée, (Djibouti-Tadjourah), c'est faite par l'EDIC 9094
Les moyens de locomotion étaient : la jeep, Dodge 4.4 et 6.6 et GMC.
ERIC
Dernière édition par PASQUETTE ERIC le Mer 23 Fév 2011 - 18:58, édité 1 fois
Invité- Invité
- Message n°7
Re: [Divers Djibouti] La forêt du Day
ça rappelle des souvenirs en effet...!!
edenfusion- PREMIER MAÎTRE
- Résident à l'étranger : BELGIQUE
Age : 53
- Message n°8
Re: [Divers Djibouti] La forêt du Day
Et oui ! Dittilou et le Day n'ont pas changé du tout... entre les photos que vous avez prises, celles que j'ai prises en 1997 et celles que mes collègues ont prises il y a 15 jours... aucun changement !
Si ce n'est ce pauvre Edic 9052 qui va être donné à la "flotte" djiboutienne...
Si ce n'est ce pauvre Edic 9052 qui va être donné à la "flotte" djiboutienne...
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°9
Re: [Divers Djibouti] La forêt du Day
Es-tu sur que c'est le 9052 car il se termine par un 4 celui de la photo.C'est celui qui a été moulte fois réparé par le "JULE"(surtout sa coque,pas mal de fois avec des tolles soudées et toujours dans l'engoisse quand il falait le déradier (.En 86,nous nous demandions si l'ORAGE n'aurait pas pris du retard pour emmener le MANINI à PPT) et réparé la porte qui avait coulé et comme
la photo de Eric PASQUETTE a ses affuts de chaque coté de la passerelle.
J.M
PASQUETTE ERIC- MATELOT
- Age : 65
- Message n°10
Re: [Divers Djibouti] La forêt du Day
Bonjour,
Je vois qu'il y a de la confusion sur les numéros des EDIC
En 1980 et 1981, j'ai connu l'EDIC 9094 à Djibouti.
Celui ci est resté sur Djibouti et Mayotte jusqu'en 1982, ou il est remonté sur Lorient pour désarmement (voir Net Marine).
L'EDIC 9052 "Sabre", est sur Djibouti depuis 1988, jusqu'à ce jour, sont port base est Djibouti;
En regardant le site de Marine gouv, il est toujours en activité, mais je viens de regarder sur l'agenda marine 2011, il n’apparaît pas, ni son jumeau l'EDIC "Sabre" L9051 !!!!!
ERIC
Je vois qu'il y a de la confusion sur les numéros des EDIC
En 1980 et 1981, j'ai connu l'EDIC 9094 à Djibouti.
Celui ci est resté sur Djibouti et Mayotte jusqu'en 1982, ou il est remonté sur Lorient pour désarmement (voir Net Marine).
L'EDIC 9052 "Sabre", est sur Djibouti depuis 1988, jusqu'à ce jour, sont port base est Djibouti;
En regardant le site de Marine gouv, il est toujours en activité, mais je viens de regarder sur l'agenda marine 2011, il n’apparaît pas, ni son jumeau l'EDIC "Sabre" L9051 !!!!!
ERIC
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°11
Re: [Divers Djibouti] La forêt du Day
C'est bien cela Eric moi je parlé du 9094(il été encore à DJIBOUT en 86 Vquand j'ai fait le transit avec le MANINI sur l'ORAGE)celui de la photo qui a donc étè remplacé par le 9052 le SABRE.
J.M
edenfusion- PREMIER MAÎTRE
- Résident à l'étranger : BELGIQUE
Age : 53
- Message n°13
Re: [Divers Djibouti] La forêt du Day
Je modifie quelques peu ce qui a été dit :
EDIC 9051 Sabre : donné aux sénégalais,
EDIC 9052 Dague : donné (bientôt) aux djiboutiens...
EDIC 9051 Sabre : donné aux sénégalais,
EDIC 9052 Dague : donné (bientôt) aux djiboutiens...
edenfusion- PREMIER MAÎTRE
- Résident à l'étranger : BELGIQUE
Age : 53
- Message n°14
Re: [Divers Djibouti] La forêt du Day
Et je confirme par cet article de Mer et Marine :
L'Engin de Débarquement d'Infanterie et de Chars (EDIC) Sabre a été, comme prévu, transféré à la marine sénégalaise. Le bâtiment était basé à Dakar depuis juin 2008, date à laquelle il avait quitté Toulon. Construit en 1987 aux chantiers de Villeneuve-la-Garenne, près de Paris, le Sabre mesure 59 mètres de long pour 11.5 mètres de large. Spécialement conçu pour les opérations amphibies, il peut accueillir des véhicules blindés et les débarquer sur une plage au moyen de sa porte avant. L'EDIC sera notamment utilisé par la marine sénégalaise pour le transport de troupes entre Dakar et la Casamance, qui n'est accessible depuis la capitale que par voie maritime. Le Sénégal dispose de deux autres chalands de ce type, le Faleme 2 (ex-Javeline français) et le Karabane, qui avait remplacé le premier Faleme (ex-L 9095 français). A noter que le Sabre dispose d'un sistership, la Dague, qui devrait être cédée à Djibouti cette année.
L'Engin de Débarquement d'Infanterie et de Chars (EDIC) Sabre a été, comme prévu, transféré à la marine sénégalaise. Le bâtiment était basé à Dakar depuis juin 2008, date à laquelle il avait quitté Toulon. Construit en 1987 aux chantiers de Villeneuve-la-Garenne, près de Paris, le Sabre mesure 59 mètres de long pour 11.5 mètres de large. Spécialement conçu pour les opérations amphibies, il peut accueillir des véhicules blindés et les débarquer sur une plage au moyen de sa porte avant. L'EDIC sera notamment utilisé par la marine sénégalaise pour le transport de troupes entre Dakar et la Casamance, qui n'est accessible depuis la capitale que par voie maritime. Le Sénégal dispose de deux autres chalands de ce type, le Faleme 2 (ex-Javeline français) et le Karabane, qui avait remplacé le premier Faleme (ex-L 9095 français). A noter que le Sabre dispose d'un sistership, la Dague, qui devrait être cédée à Djibouti cette année.
Michel DUBOIS- MATELOT
- Age : 62
- Message n°15
Re: [Divers Djibouti] La forêt du Day
Bonjour à tous,
C'était en 1981 et j'était sur le DC PHENIX , mes photos sont de moins bonne qualité de celles de la page 1 (en ce temps là,pas de numérique!) mais elles comptent beaucoup pour moi.
Mémorable le trajet sur les pistes où les 6X6 GMC à bout de souffle rebondissaient sur les gros rochers à chaque traversée de lits de rivières assèchés , nous avons rapidement mis sous nos fesses nos couvertures pour supporter les chocs. Les pieds bien calés sur les ridelles pour ne pas basculer en dehors . Nous étions mort de rire à chaque saut mais beaucoup moins quand le camion passait au bord du précipice dans certains virrages et que des caillous dévallaient la pente .
La dernière photo , c'est bibi . Souvenir oblige !
C'était en 1981 et j'était sur le DC PHENIX , mes photos sont de moins bonne qualité de celles de la page 1 (en ce temps là,pas de numérique!) mais elles comptent beaucoup pour moi.
Mémorable le trajet sur les pistes où les 6X6 GMC à bout de souffle rebondissaient sur les gros rochers à chaque traversée de lits de rivières assèchés , nous avons rapidement mis sous nos fesses nos couvertures pour supporter les chocs. Les pieds bien calés sur les ridelles pour ne pas basculer en dehors . Nous étions mort de rire à chaque saut mais beaucoup moins quand le camion passait au bord du précipice dans certains virrages et que des caillous dévallaient la pente .
La dernière photo , c'est bibi . Souvenir oblige !
- Spoiler:
Dernière édition par Alain29 le Lun 19 Sep 2011 - 16:52, édité 1 fois (Raison : Mise en spoiler)
Souvent touché mais jamais coulé ...
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
- Message n°16
Re: [Divers Djibouti] La forêt du Day
Je viens de relire tout le sujet. Intéressantes ces photos qui me donnent un autre aspect de Dibout, bien différent de celui qui m'est resté en mémoir, lors de mon escale en 1949 lorsque je rejoignais Duégo Suarez.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°17
Re: [Divers Djibouti] La forêt du Day
A Michel Dubois
Bon reportage, la qualité des photos est largement excusée.
Bon reportage, la qualité des photos est largement excusée.
PASQUETTE ERIC- MATELOT
- Age : 65
- Message n°18
Re: [Divers Djibouti] La forêt du Day
Bonsoir,
En regardant les photos du message n°15, ce ne sont pas des GMC 6-6, l'avant dernière photo, on dirait un SIMCA
ERIC
En regardant les photos du message n°15, ce ne sont pas des GMC 6-6, l'avant dernière photo, on dirait un SIMCA
ERIC
Michel DUBOIS- MATELOT
- Age : 62
- Message n°19
Re: [Divers Djibouti] La forêt du Day
Souvent touché mais jamais coulé ...
casinogarage- MAÎTRE
- Age : 76
- Message n°20
Re: [Divers Djibouti] La forêt du Day
Bonjour,
Les camions sont des Citroën FOM 4x4, beaucoup utilisés en Afrique et je crois jamais en métropole. J'ai souvenir d'avoir moi aussi excursionné à bord de ces nobles vaisseaux. J'ai aussi un autre souvenir, c'est celui d'être dépannés dans le désert par un FOM de la Légion. Certes, on était sauvés, mais j'ai du serrer les fesses pendant 30km ! Explication : Notre Toyota de location ayant crevé toutes ses roues, j'avais à l'avant des roues de dimensions différentes. Pour retourner réparer à Arta, la piste faisait de la tôle ondulée d'où obligation de rouler assez vite. Le camion était derrière pour ne pas nous perdre (énorme dans les rétros) et me forçait à rouler à une vitesse déclenchant un effet de gyroscope du train AV. Très très stressant...
Les camions sont des Citroën FOM 4x4, beaucoup utilisés en Afrique et je crois jamais en métropole. J'ai souvenir d'avoir moi aussi excursionné à bord de ces nobles vaisseaux. J'ai aussi un autre souvenir, c'est celui d'être dépannés dans le désert par un FOM de la Légion. Certes, on était sauvés, mais j'ai du serrer les fesses pendant 30km ! Explication : Notre Toyota de location ayant crevé toutes ses roues, j'avais à l'avant des roues de dimensions différentes. Pour retourner réparer à Arta, la piste faisait de la tôle ondulée d'où obligation de rouler assez vite. Le camion était derrière pour ne pas nous perdre (énorme dans les rétros) et me forçait à rouler à une vitesse déclenchant un effet de gyroscope du train AV. Très très stressant...
laurent 1165- MAÎTRE
- Age : 58
- Message n°21
Re: [Divers Djibouti] La forêt du Day
Bonjour Franbiz ,
Ce camion a bien été déployé à Djibouti ,
mais ce n'est pas celui de la photo de Michel.
Ce camion a bien été déployé à Djibouti ,
mais ce n'est pas celui de la photo de Michel.
Plus tu en sais, plus tu prends consciences de ce que tu ignorais.
Invité- Invité
- Message n°22
Re: [Divers Djibouti] La forêt du Day
Bonjour LAURENT 1165
Alors là! je dirai "MAFICH" ! :en djiboutien ce qui veut dire : Non ou je sais pas ????
Peut être qu'un ancien de la Légion ou du 5eme RIAOM pourrait nous éclairer ?
Amitiés
Alors là! je dirai "MAFICH" ! :en djiboutien ce qui veut dire : Non ou je sais pas ????
Peut être qu'un ancien de la Légion ou du 5eme RIAOM pourrait nous éclairer ?
Amitiés
Michel DUBOIS- MATELOT
- Age : 62
- Message n°23
Re: [Divers Djibouti] La forêt du Day
Souvent touché mais jamais coulé ...