Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[LES B.A.N.] TONTOUTA Avatar22 [LES B.A.N.] TONTOUTA Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 851105 messages dans 15136 sujets

Nous avons 7521 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est pipo la malice

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[LES B.A.N.] TONTOUTA Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[LES B.A.N.] TONTOUTA Livreo10

Derniers sujets

» [ Histoire et histoires ] Vidéo: Cherbourg, 1944 les GI’s noirs oubliés
par Matelot Aujourd'hui à 11:36

» BLAVET (BDC)
par marsouin Aujourd'hui à 11:26

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 9:57

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par Henri BASILE Aujourd'hui à 9:51

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 9:20

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par murphygodzilla Aujourd'hui à 8:44

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 7:50

» [DIVERS B.A.N.] SC/AERO - SAMAN - TOUSSUS LE NOBLE
par Charly Aujourd'hui à 7:36

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Matelot Aujourd'hui à 6:29

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par yvesroche Aujourd'hui à 6:03

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 4:37

» JEAN BART (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 20:01

» BIDASSOA (BDC)
par marsouin Hier à 18:11

» [Tahiti] Votre première arrivée à Tahiti
par Patoche1955 Hier à 16:59

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades TCD Orage campagne 1975
par Patoche1955 Hier à 16:46

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Hier à 15:59

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Hier à 15:19

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Tinto Hier à 15:07

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Quideau Jean Claude Hier à 14:20

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par Tinto Hier à 14:16

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Hier à 14:09

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Jean-Léon Hier à 10:21

» Bateau-Pompe "EMBRUN" : Une retraite annoncée
par murphygodzilla Hier à 9:38

» DIXMUDE (PHA)
par dan83143 Hier à 5:51

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Bureaumachine busset Jeu 28 Mai - 19:55

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Jeu 28 Mai - 19:45

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par garcia guy Jeu 28 Mai - 17:45

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par lefrancois Jeu 28 Mai - 17:14

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par cabel Jeu 28 Mai - 16:47

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par pinçon michel Jeu 28 Mai - 16:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Motif symbolique du BSAM Garonne
par cabel Jeu 28 Mai - 16:42

» [ Divers avisos ] Aviso Le Bisson
par Roli64 Jeu 28 Mai - 13:11

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par D.THIEBAULT Jeu 28 Mai - 11:21

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par GILOU971 Jeu 28 Mai - 7:57

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Mer 27 Mai - 20:54

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par J-C Laffrat Mer 27 Mai - 16:34

» MINERVE (SM) - TOME 2
par BICHINCHO Mer 27 Mai - 16:26

» [ Blog visiteurs ] contact avec J.C.LAFFRAT
par J-C Laffrat Mer 27 Mai - 16:07

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par GYURISS Mer 27 Mai - 15:19

» LA BOUSSOLE (HYDRO)
par Matelot Mer 27 Mai - 6:07

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par larcher Mar 26 Mai - 8:55

» DÉTROYAT (AVISO)
par Charly Lun 25 Mai - 21:35

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Lun 25 Mai - 19:40

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Lun 25 Mai - 17:06

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Lun 25 Mai - 16:42

» DIANE (SM)
par chapellier Lun 25 Mai - 15:57

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 25 Mai - 12:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BSL RHIN 77/80
par patrick15 Lun 25 Mai - 12:27

» LA CONFIANCE (AE)
par Charly Lun 25 Mai - 12:13

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 25 Mai - 11:21

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jacques DUVET Lun 25 Mai - 9:44

» Radios volants, Radbo, Elbor, etc .
par fage03 Dim 24 Mai - 16:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Yvo35 Dim 24 Mai - 12:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par dan83143 Dim 24 Mai - 10:34

» DU CHAYLA (EE)
par marsouin Dim 24 Mai - 7:52

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par Tinto Sam 23 Mai - 22:32

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Max Péron Sam 23 Mai - 19:28

» ABER WRACH (pétrolier)
par GILOU971 Sam 23 Mai - 16:02

» [Marins des ports] La Mélusine
par murphygodzilla Sam 23 Mai - 8:49

» LE NORMAND (ER)
par jacques95 Ven 22 Mai - 16:10

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Joël Chandelier Ven 22 Mai - 11:14

» Marins des Ports
par douzef Ven 22 Mai - 8:26

» PAPENOO (Pétrolier)
par sculfort Ven 22 Mai - 8:17

» [Histoire et histoires] Les esclaves oubliés de Tromelin
par J.Revert Ven 22 Mai - 7:02

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Mai - 19:29

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Jeu 21 Mai - 18:11

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades embarqués sur le Clemenceau en 75/78
par JEANLOUIS Jeu 21 Mai - 17:57

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par JACQUEZ Jeu 21 Mai - 17:22

» [Les écoles de spécialités] École de plongée de la Marine
par alsybar Mer 20 Mai - 20:32

» [Campagne] BIZERTE
par Marquis Mer 20 Mai - 16:11

» [ Blog visiteurs ] renseignements sur le cuirassé Jules Michelet
par Invité Mer 20 Mai - 14:53

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par pinçon michel Mer 20 Mai - 14:12

» Les vieux bâtiments Français
par VENDEEN69 Mer 20 Mai - 7:42

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par joyault Mer 20 Mai - 2:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Mai - 20:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Mar 19 Mai - 17:11

» BAB EL ASSA
par Marquis Mar 19 Mai - 16:42

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Mar 19 Mai - 16:09

» LA COMBATTANTE (PC)
par JACQUEZ Mar 19 Mai - 7:00

» [Campagne] Kerguelen 36 ème mission
par JLR Mar 19 Mai - 7:00

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Jean-Marie41 Lun 18 Mai - 19:11

» [Divers École de maistrance] École de Maistrance
par Laurent Lun 18 Mai - 18:20

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Charly Lun 18 Mai - 17:29

» FLOTTILLE 21 F
par le piaf 83 Lun 18 Mai - 16:17

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par bandries Lun 18 Mai - 7:17

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par tancoigne Dim 17 Mai - 19:49

» AMIRAL CHARNER (AE)
par gegehella Dim 17 Mai - 15:49

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recensement des anciens passés à Pont-Réan
par Jacques Dim 17 Mai - 15:22

» PROTET (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Dim 17 Mai - 12:10

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Michel Roux Dim 17 Mai - 10:44

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par Charly Dim 17 Mai - 7:26

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par Michel Roux Sam 16 Mai - 10:57

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par GRANGER Sam 16 Mai - 8:38

» ACACIA (DC)
par Chabot Ven 15 Mai - 19:19

» [ Blog visiteurs ] ANCIEN DE MURUROA
par Charly Ven 15 Mai - 16:29

» LE MUTIN (BE)
par Jacques l'A Ven 15 Mai - 9:25

» École d'administration de la Marine
par Matelot Ven 15 Mai - 7:59

» FOCH (PA) - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Jeu 14 Mai - 20:55

» MORSE (SM)
par Chabot Jeu 14 Mai - 18:17

DERNIERS SUJETS


[LES B.A.N.] TONTOUTA Liensamis

[LES B.A.N.] TONTOUTA

yves54
yves54
QM 1
QM 1

Age : 76
[LES B.A.N.] TONTOUTA Armurierequi [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par yves54 le Ven 16 Mar - 11:08

Bonjour,
J'étais à Tontouta de juillet 63 à juillet 65, escadrille 9S, allez et retour par le Tahitien.
Si il y a des anciens de cette époque, je serais très content de pouvoir renouer des contacts, et revivre les souvenirs de cette époque.
Merci.
yves54
yves54
QM 1
QM 1

Age : 76
[LES B.A.N.] TONTOUTA Armurierequi [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par yves54 le Lun 19 Mar - 8:42

Pour ceux qui étaient a Tontouta en 1963, la 9s était armée de 2 Lancaster.
Lors du désarmement, ces avions sont partis un pour un musée en Nouvelle Zélande, et je ne sais plus où est parti le second.
Ils ont été remplacés par 2 DC4 dont celui qui faisait la ligne Paris Dakar, et l'ancien DC4 du Général de Gaulle.
Ces avions servaient uniquement a la recherche SAR.
Il est vrai quand tant que armurier aéro sur ce genre d' avion pas grand chose a faire, c'est pour cette raison que j'ai passé les permis PL et transport en commun a Chaleix, et que je faisais le chauffeur entre autre véhicule incendie de la base, et le bus permissionnaire matin et soir.
Si toutefois certains se rappellent cette époque, merci de répondre.
A+++
Prigent
Prigent
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 60
[LES B.A.N.] TONTOUTA MECAN NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par Prigent le Mar 27 Mar - 17:08

Salut Yves,
Je suis rentré de Nouméa cet été, où j'étais affecté à Tontouta pour 2 ans en tant que mécanicien, (responsable du service entretien).
Comme toi, j'ai passé mon TC chez les biffins, je faisais les navettes matins et soirs.
Très bon séjour et campagne sympa à Tontouta.
Pour ce qui est de l'aéro, c'est la 25 F qui est en poste avec 2 avions type "Gardian".
A+
jp49
jp49
QM 1
QM 1

Age : 78
Radio équipage NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par jp49 le Mer 28 Mar - 7:06

Yves,
Comme je te l'ai dit en MP, je suis parti de Tontouta en Février 63, quelques mois avant ton arrivée.
La 9S possédait alors 3 Lancaster, mais l'un d'eux s'est posé sur le ventre à Wallis en Janvier 63, pas de victimes, mais l'avion irrécupérable est resté sur place.
Il a été rapatrié il y a quelques années, et se trouve maintenant, je crois, au musée aéronautique du Bourget.
Momo
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 59
NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par Momo le Mer 28 Mar - 7:33

Suite à la décision d'envoyer des Lancaster en Nouvelle-Calédonie, la 25F accueille la nouvelle escadrille 9S pendant sa période de formation sur Lancaster.
Une partie du personnel va renforcer la 9S et un équipage de la 25F convoie vers Nouméa un Lancaster de la nouvelle formation.

Un Lancaster à Tontouta en Nouvelle-Calédonie
En mai 1957, un échelon de la 25F utilise la base mobile n°1 sur le terrain de Cherbourg-Maupertus.
Il s'agit de continuer les activités opérationnelles sur un terrain de dégagement avec toute l'infrastructure technique et logistique de cette base mobile.
Les missions ont lieu malgré un confort précaire et des installations de fortune.
Le 15 mai 1957, le 25F-2 se posera en catastrophe à l'extrémité orientale de la piste.
L'équipage s'en tirera sans grand mal mais il faudra l'aide de deux camions tracteurs et d'une grue du port pour pouvoir dégager l'appareil.

Un Lancaster à Tontouta en Nouvelle-Calédonie

[LES B.A.N.] TONTOUTA Photo09unlancasterennoupr8

(Texte : Alexandre Gannier et Jean-Michel Roche, avec la participation de Jean-Pierre Dubois, Lucien Morareau et Gérard Rost, Photos SHD-A 606Fi/Guillaume Rueda/457Fi/645Fi)


johann
johann
INVITÉ
INVITÉ

Age : 34
NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par johann le Mer 28 Mar - 9:28

Bon aller le collectionneur arrive, mdr !!
Voilà un autocollant de la BAN TONTOUTA.

[LES B.A.N.] TONTOUTA Escadr10



[LES B.A.N.] TONTOUTA Insign50

Le rugby, le karaté et la Marine Nationale.
yves54
yves54
QM 1
QM 1

Age : 76
[LES B.A.N.] TONTOUTA Armurierequi [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par yves54 le Ven 30 Mar - 6:10

Merci à tous pour ces renseignements, merci Momo pour l'article et la photo, merci johann pour l'insigne 9S.
Pour Prigent
Moi j'ai eu de la chance, les permis je les ai pas passés chez les biffins, mais à la marine à Chaleix avec des marins, (chauvinisme oblige).
C'est vrai que Tontouta est une campagne sympa.
Amitiés à tous.
A+ de vous lire.
† bricard
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 77
Radio [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par † bricard le Jeu 23 Aoû - 12:57

Tontouta, 1968, devant le DC4, les noms m'échappent.
[LES B.A.N.] TONTOUTA Numeri96
Spoiler:
Après l'inspection.
[LES B.A.N.] TONTOUTA Numeri97
A gauche : PM JEAN (naéri) - Au centre : le fusco de Tontouta - A droite : moi.
[LES B.A.N.] TONTOUTA Numeri98
PM SWIDERSKY pilote, avait fait HAO sur P2V6 et avant la 22F.
[LES B.A.N.] TONTOUTA Numeri99
Et c'est parti pour la fiesta de Tontouta.
[LES B.A.N.] TONTOUTA Numer100
[LES B.A.N.] TONTOUTA Numer101
A ma droite : SANTARELLI (SM MECBO) - Le barbu de gauche : PM RADBO.
[LES B.A.N.] TONTOUTA Numer102
Le 2ème à gauche : Le PM MECBO qui était à bord du SO30P qui au décollage à Dugny Le Bourget, avait perdu son réacteur d'appoint.
L'amiral qui se trouvait à bord s'était pété la jambe en évacuant.
Une fois l'avion évacué par tous, il est reparti tout seul, ce Mecbo n'avait pas serré le frein de parking, ni coupé le second réacteur, les pains sont tombés drus.
Le chef de bord : LV JUMELET.
[LES B.A.N.] TONTOUTA Numer103
Tapis de neige carbonique testé pour les crashs.
[LES B.A.N.] TONTOUTA Numer104
PM GUILLORET, rescapé du crasch du P2V6 UF à Hiraclion.
Il est photographié lors d'une mission à Bangkok dans le cadre de l'OTASE :
TONTOUTA - DARWIN - SINGAPOUR - BANGKOK - SINGAPOUR - BALI - TONTOUTA.
[LES B.A.N.] TONTOUTA Numer105
EBERLE daniel
EBERLE daniel
MAJOR
MAJOR

Age : 76
[LES B.A.N.] TONTOUTA Fourrier NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par EBERLE daniel le Jeu 23 Aoû - 13:59

Lorsque j'étais à la base Chaleix fin 1963/64, j'ai eu le bonheur de prendre une fois le SNJ à MAGENTA, pour monter passer la journée à TONTOUTA pour effectuer les recollements de matériel de gamelle des tables, au lieu de prendre le camion.
Voyage touristique inoubliable en longeant la côte avec en préalable le tour du phare Amédée.
nozieres
nozieres
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 74
Mécanicien NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par nozieres le Jeu 23 Aoû - 16:57

Salut bricard
En voyant tes photos de Tontouta, il me semble te reconnaître.
Étais tu à Nouméa fin 68 ?
Le pm en pousse pousse m'a accueilli à mon arrivée a Nouméa le 23/09/68.
Le saco sur la photo c'est JAURIAC, malheureusement dcd depuis.
C'était mon témoin à mon mariage.
Devant le DC4, je reconnais le pilote Dédé Ventre.
J'étais S/m mécano à Chaleix.
CHAP
CHAP
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 73
[LES B.A.N.] TONTOUTA MECAN NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par CHAP le Jeu 23 Aoû - 17:04

Yves54
Nous étions ensemble à Nouméa, j'étais QM au service sécurité-embarcations.
Amitiés.
† bricard
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 77
Radio [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par † bricard le Jeu 23 Aoû - 18:38

Nozière
Oui nous étions ensemble à Tontouta.
Guilloret t'a bien accueilli et c'est bien Dédé Ventre 'Pilote" que tu as reconnu.
Tu reconnaitras également sur ces photos : Bruno Bourse PM Radbo.
Et tu me fais mal lorsque tu m'annonce la mort de mon copain sako Jauriac.
As tu plus de précisions ?
C'était un sacré pote et j'ai mal.
A mon retour le 2/9 j'aimerais que l'on se téléphone.
Merci et amicalement.
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Détecteur NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par jean-claude BAUD le Jeu 23 Aoû - 18:52

Bricard
Je ne pense pas que la photo de Guilloret soit prise à Bangkok; (immatriculation voiture).



[LES B.A.N.] TONTOUTA Rubanreconnaissance[LES B.A.N.] TONTOUTA Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† bricard
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 77
Radio [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par † bricard le Jeu 23 Aoû - 20:05

Tu as surement raison, car à cette période, nous avons sillonné l'Asie dans tous les sens.
Alors, Singapour, Bali ou autres ?
† bricard
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 77
Radio [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par † bricard le Jeu 23 Aoû - 21:10

Tu vois Jean Claude, j'ai des photos, mais avec juste l'année au verso.
Alors parfois, il est difficile de se souvenir exactement des sites.
Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 68
[LES B.A.N.] TONTOUTA MECANEQUI NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par Tinto le Jeu 23 Aoû - 21:35

"jean-claude"
Je pense que tu as raison, car en plus à BANGKOK, c'est la Central post office et non la général post office...



[LES B.A.N.] TONTOUTA Rubanreconnaissance[LES B.A.N.] TONTOUTA Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Détecteur NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par jean-claude BAUD le Jeu 23 Aoû - 21:38

OUI Tinto et en plus ce serait marqué aussi en Thaï...



[LES B.A.N.] TONTOUTA Rubanreconnaissance[LES B.A.N.] TONTOUTA Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 68
[LES B.A.N.] TONTOUTA MECANEQUI NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par Tinto le Jeu 23 Aoû - 22:19

Oui JC, les thaïs ont l'habitude de jumeler l'anglais et le thaï sur leurs bâtiments officiels ou publics.



[LES B.A.N.] TONTOUTA Rubanreconnaissance[LES B.A.N.] TONTOUTA Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
jp49
jp49
QM 1
QM 1

Age : 78
Radio équipage NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par jp49 le Lun 10 Déc - 8:32

Bricard
Quand je regarde tes photos de Tontouta qui date de 1968, il me semble reconnaitre le PM Jean qui était déjà à Tontouta comme patron à cette époque, en même temps que moi dans les années 61/63, j'étais radio et les pc radio et obs était cote à cote avec un guichet ouvert entre les deux pour passer les messages.
† bricard
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 77
Radio [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par † bricard le Lun 10 Déc - 8:50

- Oui JP49, il s'agit bien de Jean qui était navigateur.

- En 1968, le PC radio de Tontouta ne servait que lors des vols des 2 DC4, et était alors tenu par un des radio de bord.

- En 1961, aurais tu connu sur Nouméa, un radio service G du nom de GRISETTA GUY ?
jp49
jp49
QM 1
QM 1

Age : 78
Radio équipage NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par jp49 le Lun 10 Déc - 9:29

Non ce nom ne me dit rien.
Nous étions alors quatre radios, un patron : Thomas et trois QM : Emile Tanguy qui est passé radio aéro, Alain Delépine qui est parti de Tontouta pour le cours de QM et moi-même. Jean-Pierre Moreau qui n'a pas continué de carrière dans la marine.
En radio aéro, il y avait Hubscher qui est a été démobilisé sur le territoire et qui est resté sur Nouméa, Rault me semble-t-il et un troisième dont j'ai oublié le nom.
Parmi les pilotes, il y avait un ancien radio Riéra, que j'ai revu ensuite dans un reportage à la télévision où il était devenu formateur pour les commandants de bord d'Air Inter.

- Un petit détail concernant Delépine, son prénom devait être Jean-Claude et non Alain, ce dernier étant quelqu'un que j'ai ensuite connu dans ma nouvelle carrière professionnelle.
DEMARQUE
DEMARQUE
MAJOR
MAJOR

Age : 75
[LES B.A.N.] TONTOUTA MECAN NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par DEMARQUE le Mar 8 Jan - 19:03

Ce ne sont pas 2 DC4, mais 2 DC3.
Par contre, c'est bien le DC4 du Général de Gaulle, qui d'ailleurs c'est " craché " sur une colline en face de la base en faisant du "touch and go", aucun survivant.

J'ai séjourné en Nouvelle-Calédonie de 73 à 75.
A mon époque il y avait deux DC3 et un DC4 à la 9s que l'on appelée SLNC (service de liaison de Nouvelle-Calédonie).
Un P2V7 ou P2V6 était venu de Tahiti en renfort.
Au PC "ops" à Chaleix il y avait un contrôleur aérien: MP Cassand (notre Président).
Le Cdt de la 9s était LV LEPIVERT.
J'ai quelques fois volé avec les équipages de DC3 et DC4.
Malgré que cela n'était pas mon boulot, j'amenais les équipages d'alerte en autocar à Tontouta, car ils habitaient à Nouméa.
Selon les équipages, j'embarquais avec eux au lieu de les attendre au sol à Tontouta.
J'ai fait quelques photos (hélas, je ne les ai pas toutes retrouvées) que je met en ligne, et des films super 8 qu'ils faut que je fasse numériser.

[LES B.A.N.] TONTOUTA 111010
Spoiler:
Photo prise du deuxième DC3.

[LES B.A.N.] TONTOUTA 996a10

Au milieu le mecbo : MP Santarelli, à droite : Ev Guillot et à gauche un MP pilote, je me souviens plus de son nom...

[LES B.A.N.] TONTOUTA 997a10

Photos prisent du DC4.

[LES B.A.N.] TONTOUTA 998a10

SURMAR autour du Caillou - Survol d'un minéralier.

[LES B.A.N.] TONTOUTA 999a10
† bricard
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 77
Radio [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par † bricard le Mar 8 Jan - 21:39

Pour DEMARQUE
Je ne sais pas a qui tu fais référence, mais ayant été volant de février 68 à mai 70 à la 9S à Tontouta, je te certifie qu'à l'époque nous avions deux DC4 les n° 48 et 54.
Le 48 était l'ancien avion de de Gaulle, donc celui que tu cites pour s'être écrasé dans la montagne en face la base si tu veux, en entraînement PISTE de NUIT.
Le 54 est parti de Tontouta entre le 3 et le 13 mai 1968 pour une grande révision en France.
Il est tombé en panne à Port Moresby, et nous sommes allés lui apporter des pièces le 14/05. Notre équipage a participé aux travaux et nous sommes rentrés le 17 mai.
Le 54 est rentré en France sans autre incident mais il fut déclaré irréparable et c'est à ce moment là que l'État Major décida de le remplacer par un DC3.
Quelques mois plus tard, j'ai vu cet aéronef arriver à Tontouta, mais je n'ai jamais volé à son bord, et à mon départ en mai 70 il n'y avait, toujours qu'un seul DC3 (ou C47).
C54 officiellement pour les DC4 et pas d'autres appellations.
Pendant quelques mois (novembre-décembre 68 nous avons loué des Cherokee à l'aéroport de Magenta pour de courtes missions de 1 heure maximum).
Kremer Pierre
Kremer Pierre
QM 1
QM 1

Age : 71
 Mécanicien équipage NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Mécano embarcation

Message par Kremer Pierre le Ven 11 Jan - 6:33

@CHAP a écrit:Yves54 nous étions ensemble à Nouméa, j'étais QM au service sécurité-embarcations.
Amitiés
Bonjour Chap
En quelle année étais tu mécano embarcation ?
Car moi aussi j'étais mécano embarcation avec notre Chaland n° 12, le Lamparo, avec lequel nous faisions de nombreuse pêche en mer pour le Cdt en second, la vedette amiral etc..
Chaland 12 diesel avec démarrage par lanceur avec bouteille air comprimé que l'on regonflait en shuntant l'injection sur un cylindre.
le gone
le gone
QM 2
QM 2

Age : 79
[LES B.A.N.] TONTOUTA Deasmequi NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par le gone le Lun 21 Jan - 6:33

Bonjour à tous les anciens de La Tontouta, et aux autres,
Actuellement présent à Nouméa, je vous communique ci-dessous l'article paru le 14 janvier 2008 dans " Les Nouvelles Calédoniennes ".
Je scinde volontairement cet article en plusieurs parties, le PC dont je dispose ne voulant pas le passer en un seul passage, malgré mes essais répétés.
Je cite :
Une cérémonie militaire aura lieu le lundi 21 janvier à 8h30 autour de la stèle érigée à la tribu de Bangou (Paita), en mémoire de l'équipage du Douglas DC4 de l'aéronavale disparu voici 26 ans, sur les flancs du mont Kokoreta, à Paita.
Cette cérémonie est ouverte a toutes les personnes qui désirent y participer.
L'accident qui s'est produit le 21 janvier 1982 aux environs de 19 heures, avait fortement marqué la population, en particulier les habitants de Bangou qui avaient "entendu l'avion passer plus bas que d'habitude", avant que une explosion se produise, suivie d'un embrasement de la montagne.

Quelque temps auparavant à 18 heures, le Lieutenant de Vaisseau Celton avait briefé son équipage.
La mission du soir était un entrainement pour les pilotes qui consistait a effectuer des "touch and go", c'est a dire une série d'atterrissages suivis de remise des gaz pour redécoller de la piste de Tontouta.
Mais au X ème"touch and go", les deux moteurs de l'aile gauche ont perdu de la puissance après le redécollage, ce qui a entraine l'avion dans un virage incontrôlable sur la gauche.
L'appareil a percuté la montagne à 21h04 selon le rapport d'enquête, en un lieu que les gens de la tribu disent être une ancienne tarodière.
Lorsque les secours sont arrivés vers le milieu de la nuit, après une approche rendue difficile par la végétation et la configuration du terrain, l'appareil brulait encore.

Il n'y avait aucun survivant dans l'enchevêtrement de tôles sur le terrain décapé par le crash.
Seule la partie arrière de la carlingue totalement vidée par le choc était restée intacte, accrochée à 45 degrés sur le flanc d'une crête.
Elle est restée visible plus d'une quinzaine d'années des automobilistes empruntant la RT1, jusqu'à ce que la végétation la recouvre.
Selon une version controversée, ce DC4 avait été offert par le président américain Harry Truman au Général Charles De Gaulle, avant d'être affecte à l'aéronavale.

Fin de citation...

En tant qu'ancien, je m'associe à l'hommage qui est rendu à ces Hommes Morts en Service.



[LES B.A.N.] TONTOUTA Insig419
C'est curieux,chez les marins,ce besoin de faire des phrases
    (Francis Blanche dans Les Tontons Flingueurs )

    La date/heure actuelle est Sam 30 Mai - 12:22