Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[LES B.A.N.] TONTOUTA Avatar22 [LES B.A.N.] TONTOUTA Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1005172 messages dans 16390 sujets

Nous avons 7756 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est HUTIN

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[LES B.A.N.] TONTOUTA Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[LES B.A.N.] TONTOUTA Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par loulou06000 Hier à 21:39

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par alain EGUERRE Hier à 19:27

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 18:44

» [Le service de santé] LES VISITES MÉDICALES DANS LA MARINE
par GILOU971 Hier à 18:27

» [ Marine à voile ] Catamaran Virginie Hériot voilier de l'Ecole Navale
par Joël Chandelier Hier à 18:26

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Hier à 18:10

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Hier à 17:08

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par JJMM Hier à 16:45

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Hier à 16:01

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par kermonnach Hier à 15:40

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Hier à 15:36

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 11:04

» [ Blog visiteurs ] Recherches infos ou photos sur mon grand-père PM Fus et mon père QM1
par Invité Hier à 10:24

» JULES VERNE (BA)
par Charly Hier à 6:21

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Mar 16 Aoû - 21:08

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jacques Thoury
par Lefebvre Mar 16 Aoû - 18:50

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 16 Aoû - 18:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades ASM ou DSM Tourville 09/74 à 07/75
par LITOU Christian Mar 16 Aoû - 18:12

» [Les écoles de spécialités] Le Groupe des Écoles d'Armes
par BOBOSSE Mar 16 Aoû - 17:42

» CASSARD (EE)
par patrick0690 Mar 16 Aoû - 14:31

» [ Divers frégates ] Pour un livre à venir sur les corvettes C70 (frégates F70 à-c 1988)
par vanhille Mar 16 Aoû - 13:14

» VAUQUELIN (EE)
par petelle Mar 16 Aoû - 10:29

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par QUIQUEMELLE Lun 15 Aoû - 22:34

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Dutertre Lun 15 Aoû - 16:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par medoc2 Lun 15 Aoû - 14:49

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par HèmBé43 Lun 15 Aoû - 12:56

» LE VENDÉEN (ER)
par MILLET Jean Claude Lun 15 Aoû - 7:32

» REVI (Remorqueur-Ravitailleur)
par BRIENT Goulven Lun 15 Aoû - 6:47

» ASTREE (SM)
par destrez Dim 14 Aoû - 17:33

» ALTAÏR (PC)
par gene Dim 14 Aoû - 16:07

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Yvo35 Dim 14 Aoû - 14:08

» [ Recherches de camarades ] Anciens et très anciens des pupilles mousses
par LECOQ Rémy Dim 14 Aoû - 9:54

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Max Péron Dim 14 Aoû - 9:48

» LE GASCON (ER)
par djm Dim 14 Aoû - 9:25

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par colpaert Sam 13 Aoû - 17:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par HèmBé43 Sam 13 Aoû - 16:32

» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par loulou06000 Sam 13 Aoû - 15:12

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J.Revert Sam 13 Aoû - 14:42

» [Vie des ports] Le Conquet
par Michel Roux Sam 13 Aoû - 12:10

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par MILLET Jean Claude Sam 13 Aoû - 10:33

» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Max Péron Sam 13 Aoû - 10:01

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par BLANCHARD PIERRE Ven 12 Aoû - 21:27

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par HèmBé43 Ven 12 Aoû - 19:00

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades École des mousses 75/76
par Mitch78 Jeu 11 Aoû - 16:50

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Xavier MONEL Jeu 11 Aoû - 15:56

» MORVAN (BB - MURUROA)
par J-L-14 Jeu 11 Aoû - 10:56

» [ Blog visiteurs ] LA DEPOSE 45
par PAUGAM herve Mer 10 Aoû - 17:09

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par latrubesse jean claude Mer 10 Aoû - 15:58

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par mercier joseph Mer 10 Aoû - 14:45

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par david974 Mer 10 Aoû - 14:18

» LA RANCE
par Joël Chandelier Mer 10 Aoû - 14:11

» TARTU (EE)
par Dutertre Mer 10 Aoû - 12:29

» FLOTTILLE 9 F
par Gibus1750 Mer 10 Aoû - 12:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade - Infos sur Michel Toutain
par Dutertre Mar 9 Aoû - 16:17

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade SM BAUMGARTNER
par cornet Mar 9 Aoû - 15:35

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par pogo Mar 9 Aoû - 9:11

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par cassetou56 Lun 8 Aoû - 18:16

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par QUIQUEMELLE Lun 8 Aoû - 15:48

» [ Blog visiteurs ] Porte-avions FOCH
par JJMM Lun 8 Aoû - 15:14

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Lun 8 Aoû - 12:21

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par PAUGAM herve Dim 7 Aoû - 16:55

» UNITÉ MARINE DAKAR
par thevelin gerard Sam 6 Aoû - 11:54

» [ Recherches de camarades ] Hourtin Lorient DP
par skagerrac Sam 6 Aoû - 0:44

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par wreck Ven 5 Aoû - 22:39

» [ Blog visiteurs ] DBFM 3e bataillon
par Invité Jeu 4 Aoû - 10:32

» La spécialité de Timonier
par Papytragin Mer 3 Aoû - 16:31

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GILOU971 Mar 2 Aoû - 14:08

» [ Blog visiteurs ] Croiseur DE GRASSE 67 - 69
par Noël Gauquelin Mar 2 Aoû - 12:15

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 2 Aoû - 10:03

» [ Recherches de camarades ] Recherche Patrick MATHURE missilier
par GUILLAUME jean-Jacques Lun 1 Aoû - 16:26

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Franjacq Lun 1 Aoû - 15:44

» BELLATRIX (DM)
par criard Lun 1 Aoû - 15:05

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 1 Aoû - 9:46

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 1 Aoû - 8:14

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Dim 31 Juil - 18:36

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Dim 31 Juil - 16:09

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Ven 29 Juil - 17:12

» MAISTRANCE PONT
par Nenesse Jeu 28 Juil - 20:41

» [ La S.N.S.M. ] - Hommage au Major Jean-François GUELENNOC - Ancien de la Marine et Président de la station.
par younzoux Jeu 28 Juil - 16:13

» ARGONAUTE
par montcalm Jeu 28 Juil - 12:58

» BSM TOULON
par criard Jeu 28 Juil - 7:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guepratte de 1972 à 1974
par LOMBARDO Mer 27 Juil - 15:15

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par MARTIN Jean-Pierre Mar 26 Juil - 17:41

» [ Blog visiteurs ] Demande d'infos personnelle
par Yvo35 Mar 26 Juil - 17:11

» MANINI (RC)
par Doug Dim 24 Juil - 6:09

» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ? (phase 2)
par Charly Sam 23 Juil - 6:05

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Guillemot29 Ven 22 Juil - 19:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Foudroyant bleu P11 en 77
par francis barthel Ven 22 Juil - 18:24

» [Vidéo] PA Foch : Manoeuvre de catapultage
par Pierre 83 Ven 22 Juil - 16:27

» MARINS POMPIERS BRESTOIS
par Joël Chandelier Ven 22 Juil - 11:30

» [ Blog visiteurs ] Message pour Mr BONNERUE Daniel
par BONNERUE Daniel Ven 22 Juil - 10:57

» [ Les traditions dans la Marine ] Quille de départ (la quille b****l)
par Christian Suné Jeu 21 Juil - 15:40

» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Jeu 21 Juil - 13:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche Info sur descroix jp matricule 66 03398
par Yvo35 Mar 19 Juil - 16:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Max Péron Mar 19 Juil - 11:05

» LUCIOLE (GABARE)
par Luciole Mar 19 Juil - 11:00

» [ La S.N.S.M. ] Talmont-Saint Hilaire
par takeo Lun 18 Juil - 18:00

» [Vie des ports] Port des SABLES D'OLONNE
par alain EGUERRE Lun 18 Juil - 16:59

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par pincemin Lun 18 Juil - 16:52

DERNIERS SUJETS


[LES B.A.N.] TONTOUTA Liensamis

[LES B.A.N.] TONTOUTA

yves54
yves54
QM 1
QM 1

Age : 78
[LES B.A.N.] TONTOUTA Armurierequi [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par yves54 Ven 16 Mar - 11:08

Bonjour,
J'étais à Tontouta de juillet 63 à juillet 65, escadrille 9S, allez et retour par le Tahitien.
Si il y a des anciens de cette époque, je serais très content de pouvoir renouer des contacts, et revivre les souvenirs de cette époque.
Merci.

yves54
yves54
QM 1
QM 1

Age : 78
[LES B.A.N.] TONTOUTA Armurierequi [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par yves54 Lun 19 Mar - 8:42

Pour ceux qui étaient a Tontouta en 1963, la 9s était armée de 2 Lancaster.
Lors du désarmement, ces avions sont partis un pour un musée en Nouvelle Zélande, et je ne sais plus où est parti le second.
Ils ont été remplacés par 2 DC4 dont celui qui faisait la ligne Paris Dakar, et l'ancien DC4 du Général de Gaulle.
Ces avions servaient uniquement a la recherche SAR.
Il est vrai quand tant que armurier aéro sur ce genre d' avion pas grand chose a faire, c'est pour cette raison que j'ai passé les permis PL et transport en commun a Chaleix, et que je faisais le chauffeur entre autre véhicule incendie de la base, et le bus permissionnaire matin et soir.
Si toutefois certains se rappellent cette époque, merci de répondre.
A+++

Prigent
Prigent
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 62
[LES B.A.N.] TONTOUTA MECAN NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par Prigent Mar 27 Mar - 17:08

Salut Yves,
Je suis rentré de Nouméa cet été, où j'étais affecté à Tontouta pour 2 ans en tant que mécanicien, (responsable du service entretien).
Comme toi, j'ai passé mon TC chez les biffins, je faisais les navettes matins et soirs.
Très bon séjour et campagne sympa à Tontouta.
Pour ce qui est de l'aéro, c'est la 25 F qui est en poste avec 2 avions type "Gardian".
A+

jp49
jp49
QM 1
QM 1

Age : 80
Radio équipage NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par jp49 Mer 28 Mar - 7:06

Yves,
Comme je te l'ai dit en MP, je suis parti de Tontouta en Février 63, quelques mois avant ton arrivée.
La 9S possédait alors 3 Lancaster, mais l'un d'eux s'est posé sur le ventre à Wallis en Janvier 63, pas de victimes, mais l'avion irrécupérable est resté sur place.
Il a été rapatrié il y a quelques années, et se trouve maintenant, je crois, au musée aéronautique du Bourget.

Momo
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 62
NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par Momo Mer 28 Mar - 7:33

Suite à la décision d'envoyer des Lancaster en Nouvelle-Calédonie, la 25F accueille la nouvelle escadrille 9S pendant sa période de formation sur Lancaster.
Une partie du personnel va renforcer la 9S et un équipage de la 25F convoie vers Nouméa un Lancaster de la nouvelle formation.

Un Lancaster à Tontouta en Nouvelle-Calédonie
En mai 1957, un échelon de la 25F utilise la base mobile n°1 sur le terrain de Cherbourg-Maupertus.
Il s'agit de continuer les activités opérationnelles sur un terrain de dégagement avec toute l'infrastructure technique et logistique de cette base mobile.
Les missions ont lieu malgré un confort précaire et des installations de fortune.
Le 15 mai 1957, le 25F-2 se posera en catastrophe à l'extrémité orientale de la piste.
L'équipage s'en tirera sans grand mal mais il faudra l'aide de deux camions tracteurs et d'une grue du port pour pouvoir dégager l'appareil.

Un Lancaster à Tontouta en Nouvelle-Calédonie

[LES B.A.N.] TONTOUTA Photo09unlancasterennoupr8

(Texte : Alexandre Gannier et Jean-Michel Roche, avec la participation de Jean-Pierre Dubois, Lucien Morareau et Gérard Rost, Photos SHD-A 606Fi/Guillaume Rueda/457Fi/645Fi)


johann
johann
INVITÉ
INVITÉ

Age : 36
NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par johann Mer 28 Mar - 9:28

Bon aller le collectionneur arrive, mdr !!
Voilà un autocollant de la BAN TONTOUTA.

[LES B.A.N.] TONTOUTA Escadr10



[LES B.A.N.] TONTOUTA Insign50

Le rugby, le karaté et la Marine Nationale.

yves54
yves54
QM 1
QM 1

Age : 78
[LES B.A.N.] TONTOUTA Armurierequi [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par yves54 Ven 30 Mar - 6:10

Merci à tous pour ces renseignements, merci Momo pour l'article et la photo, merci johann pour l'insigne 9S.
Pour Prigent
Moi j'ai eu de la chance, les permis je les ai pas passés chez les biffins, mais à la marine à Chaleix avec des marins, (chauvinisme oblige).
C'est vrai que Tontouta est une campagne sympa.
Amitiés à tous.
A+ de vous lire.

† bricard
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 79
Radio [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par † bricard Jeu 23 Aoû - 12:57

Tontouta, 1968, devant le DC4, les noms m'échappent.
[LES B.A.N.] TONTOUTA Numeri96
Spoiler:

EBERLE daniel
EBERLE daniel
MAJOR
MAJOR

Age : 78
[LES B.A.N.] TONTOUTA Fourrier NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par EBERLE daniel Jeu 23 Aoû - 13:59

Lorsque j'étais à la base Chaleix fin 1963/64, j'ai eu le bonheur de prendre une fois le SNJ à MAGENTA, pour monter passer la journée à TONTOUTA pour effectuer les recollements de matériel de gamelle des tables, au lieu de prendre le camion.
Voyage touristique inoubliable en longeant la côte avec en préalable le tour du phare Amédée.

nozieres
nozieres
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 77
Mécanicien NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par nozieres Jeu 23 Aoû - 16:57

Salut bricard
En voyant tes photos de Tontouta, il me semble te reconnaître.
Étais tu à Nouméa fin 68 ?
Le pm en pousse pousse m'a accueilli à mon arrivée a Nouméa le 23/09/68.
Le saco sur la photo c'est JAURIAC, malheureusement dcd depuis.
C'était mon témoin à mon mariage.
Devant le DC4, je reconnais le pilote Dédé Ventre.
J'étais S/m mécano à Chaleix.

CHAP
CHAP
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76
[LES B.A.N.] TONTOUTA MECAN NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par CHAP Jeu 23 Aoû - 17:04

Yves54
Nous étions ensemble à Nouméa, j'étais QM au service sécurité-embarcations.
Amitiés.

† bricard
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 79
Radio [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par † bricard Jeu 23 Aoû - 18:38

Nozière
Oui nous étions ensemble à Tontouta.
Guilloret t'a bien accueilli et c'est bien Dédé Ventre 'Pilote" que tu as reconnu.
Tu reconnaitras également sur ces photos : Bruno Bourse PM Radbo.
Et tu me fais mal lorsque tu m'annonce la mort de mon copain sako Jauriac.
As tu plus de précisions ?
C'était un sacré pote et j'ai mal.
A mon retour le 2/9 j'aimerais que l'on se téléphone.
Merci et amicalement.

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
Détecteur NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par jean-claude BAUD Jeu 23 Aoû - 18:52

Bricard
Je ne pense pas que la photo de Guilloret soit prise à Bangkok; (immatriculation voiture).



[LES B.A.N.] TONTOUTA Rubanreconnaissance[LES B.A.N.] TONTOUTA Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

† bricard
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 79
Radio [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par † bricard Jeu 23 Aoû - 20:05

Tu as surement raison, car à cette période, nous avons sillonné l'Asie dans tous les sens.
Alors, Singapour, Bali ou autres ?

† bricard
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 79
Radio [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par † bricard Jeu 23 Aoû - 21:10

Tu vois Jean Claude, j'ai des photos, mais avec juste l'année au verso.
Alors parfois, il est difficile de se souvenir exactement des sites.

Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 71
[LES B.A.N.] TONTOUTA MECANEQUI NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par Tinto Jeu 23 Aoû - 21:35

"jean-claude"
Je pense que tu as raison, car en plus à BANGKOK, c'est la Central post office et non la général post office...



[LES B.A.N.] TONTOUTA Rubanreconnaissance[LES B.A.N.] TONTOUTA Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
Détecteur NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par jean-claude BAUD Jeu 23 Aoû - 21:38

OUI Tinto et en plus ce serait marqué aussi en Thaï...



[LES B.A.N.] TONTOUTA Rubanreconnaissance[LES B.A.N.] TONTOUTA Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 71
[LES B.A.N.] TONTOUTA MECANEQUI NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par Tinto Jeu 23 Aoû - 22:19

Oui JC, les thaïs ont l'habitude de jumeler l'anglais et le thaï sur leurs bâtiments officiels ou publics.



[LES B.A.N.] TONTOUTA Rubanreconnaissance[LES B.A.N.] TONTOUTA Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

jp49
jp49
QM 1
QM 1

Age : 80
Radio équipage NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par jp49 Lun 10 Déc - 8:32

Bricard
Quand je regarde tes photos de Tontouta qui date de 1968, il me semble reconnaitre le PM Jean qui était déjà à Tontouta comme patron à cette époque, en même temps que moi dans les années 61/63, j'étais radio et les pc radio et obs était cote à cote avec un guichet ouvert entre les deux pour passer les messages.

† bricard
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 79
Radio [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par † bricard Lun 10 Déc - 8:50

- Oui JP49, il s'agit bien de Jean qui était navigateur.

- En 1968, le PC radio de Tontouta ne servait que lors des vols des 2 DC4, et était alors tenu par un des radio de bord.

- En 1961, aurais tu connu sur Nouméa, un radio service G du nom de GRISETTA GUY ?

jp49
jp49
QM 1
QM 1

Age : 80
Radio équipage NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par jp49 Lun 10 Déc - 9:29

Non ce nom ne me dit rien.
Nous étions alors quatre radios, un patron : Thomas et trois QM : Emile Tanguy qui est passé radio aéro, Alain Delépine qui est parti de Tontouta pour le cours de QM et moi-même. Jean-Pierre Moreau qui n'a pas continué de carrière dans la marine.
En radio aéro, il y avait Hubscher qui est a été démobilisé sur le territoire et qui est resté sur Nouméa, Rault me semble-t-il et un troisième dont j'ai oublié le nom.
Parmi les pilotes, il y avait un ancien radio Riéra, que j'ai revu ensuite dans un reportage à la télévision où il était devenu formateur pour les commandants de bord d'Air Inter.

- Un petit détail concernant Delépine, son prénom devait être Jean-Claude et non Alain, ce dernier étant quelqu'un que j'ai ensuite connu dans ma nouvelle carrière professionnelle.

DEMARQUE
DEMARQUE
MAJOR
MAJOR

Age : 78
[LES B.A.N.] TONTOUTA MECAN NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par DEMARQUE Mar 8 Jan - 19:03

Ce ne sont pas 2 DC4, mais 2 DC3.
Par contre, c'est bien le DC4 du Général de Gaulle, qui d'ailleurs c'est " craché " sur une colline en face de la base en faisant du "touch and go", aucun survivant.

J'ai séjourné en Nouvelle-Calédonie de 73 à 75.
A mon époque il y avait deux DC3 et un DC4 à la 9s que l'on appelée SLNC (service de liaison de Nouvelle-Calédonie).
Un P2V7 ou P2V6 était venu de Tahiti en renfort.
Au PC "ops" à Chaleix il y avait un contrôleur aérien: MP Cassand (notre Président).
Le Cdt de la 9s était LV LEPIVERT.
J'ai quelques fois volé avec les équipages de DC3 et DC4.
Malgré que cela n'était pas mon boulot, j'amenais les équipages d'alerte en autocar à Tontouta, car ils habitaient à Nouméa.
Selon les équipages, j'embarquais avec eux au lieu de les attendre au sol à Tontouta.
J'ai fait quelques photos (hélas, je ne les ai pas toutes retrouvées) que je met en ligne, et des films super 8 qu'ils faut que je fasse numériser.

[LES B.A.N.] TONTOUTA 111010
Spoiler:

† bricard
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 79
Radio [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par † bricard Mar 8 Jan - 21:39

Pour DEMARQUE
Je ne sais pas a qui tu fais référence, mais ayant été volant de février 68 à mai 70 à la 9S à Tontouta, je te certifie qu'à l'époque nous avions deux DC4 les n° 48 et 54.
Le 48 était l'ancien avion de de Gaulle, donc celui que tu cites pour s'être écrasé dans la montagne en face la base si tu veux, en entraînement PISTE de NUIT.
Le 54 est parti de Tontouta entre le 3 et le 13 mai 1968 pour une grande révision en France.
Il est tombé en panne à Port Moresby, et nous sommes allés lui apporter des pièces le 14/05. Notre équipage a participé aux travaux et nous sommes rentrés le 17 mai.
Le 54 est rentré en France sans autre incident mais il fut déclaré irréparable et c'est à ce moment là que l'État Major décida de le remplacer par un DC3.
Quelques mois plus tard, j'ai vu cet aéronef arriver à Tontouta, mais je n'ai jamais volé à son bord, et à mon départ en mai 70 il n'y avait, toujours qu'un seul DC3 (ou C47).
C54 officiellement pour les DC4 et pas d'autres appellations.
Pendant quelques mois (novembre-décembre 68 nous avons loué des Cherokee à l'aéroport de Magenta pour de courtes missions de 1 heure maximum).

Kremer Pierre
Kremer Pierre
QM 1
QM 1

Age : 73
 Mécanicien équipage NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Mécano embarcation

Message par Kremer Pierre Ven 11 Jan - 6:33

CHAP a écrit:Yves54 nous étions ensemble à Nouméa, j'étais QM au service sécurité-embarcations.
Amitiés
Bonjour Chap
En quelle année étais tu mécano embarcation ?
Car moi aussi j'étais mécano embarcation avec notre Chaland n° 12, le Lamparo, avec lequel nous faisions de nombreuse pêche en mer pour le Cdt en second, la vedette amiral etc..
Chaland 12 diesel avec démarrage par lanceur avec bouteille air comprimé que l'on regonflait en shuntant l'injection sur un cylindre.

le gone
le gone
QM 2
QM 2

Age : 81
[LES B.A.N.] TONTOUTA Deasmequi NON

[LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

Message par le gone Lun 21 Jan - 6:33

Bonjour à tous les anciens de La Tontouta, et aux autres,
Actuellement présent à Nouméa, je vous communique ci-dessous l'article paru le 14 janvier 2008 dans " Les Nouvelles Calédoniennes ".
Je scinde volontairement cet article en plusieurs parties, le PC dont je dispose ne voulant pas le passer en un seul passage, malgré mes essais répétés.
Je cite :
Une cérémonie militaire aura lieu le lundi 21 janvier à 8h30 autour de la stèle érigée à la tribu de Bangou (Paita), en mémoire de l'équipage du Douglas DC4 de l'aéronavale disparu voici 26 ans, sur les flancs du mont Kokoreta, à Paita.
Cette cérémonie est ouverte a toutes les personnes qui désirent y participer.
L'accident qui s'est produit le 21 janvier 1982 aux environs de 19 heures, avait fortement marqué la population, en particulier les habitants de Bangou qui avaient "entendu l'avion passer plus bas que d'habitude", avant que une explosion se produise, suivie d'un embrasement de la montagne.

Quelque temps auparavant à 18 heures, le Lieutenant de Vaisseau Celton avait briefé son équipage.
La mission du soir était un entrainement pour les pilotes qui consistait a effectuer des "touch and go", c'est a dire une série d'atterrissages suivis de remise des gaz pour redécoller de la piste de Tontouta.
Mais au X ème"touch and go", les deux moteurs de l'aile gauche ont perdu de la puissance après le redécollage, ce qui a entraine l'avion dans un virage incontrôlable sur la gauche.
L'appareil a percuté la montagne à 21h04 selon le rapport d'enquête, en un lieu que les gens de la tribu disent être une ancienne tarodière.
Lorsque les secours sont arrivés vers le milieu de la nuit, après une approche rendue difficile par la végétation et la configuration du terrain, l'appareil brulait encore.

Il n'y avait aucun survivant dans l'enchevêtrement de tôles sur le terrain décapé par le crash.
Seule la partie arrière de la carlingue totalement vidée par le choc était restée intacte, accrochée à 45 degrés sur le flanc d'une crête.
Elle est restée visible plus d'une quinzaine d'années des automobilistes empruntant la RT1, jusqu'à ce que la végétation la recouvre.
Selon une version controversée, ce DC4 avait été offert par le président américain Harry Truman au Général Charles De Gaulle, avant d'être affecte à l'aéronavale.

Fin de citation...

En tant qu'ancien, je m'associe à l'hommage qui est rendu à ces Hommes Morts en Service.



[LES B.A.N.] TONTOUTA Insig419
C'est curieux,chez les marins,ce besoin de faire des phrases
    (Francis Blanche dans Les Tontons Flingueurs )


    La date/heure actuelle est Jeu 18 Aoû - 4:14