par Claude JORGE Mer 20 Oct 2010, 15:54
Bien le bonjour à tous, il y a bien longtemps que je ne suis pas venu rendre une petite visite de politesse à mes collègues du PROTET.
Tout d'abord, je ne ferais aucun commentaire sur le passage de la ligne car j'étais un néophite lors de ce passage là....
Sur les 1ères photos je vois notre ami Claude ROMPILLON, je reconnais aussi le patron élarm, mais son nom ???
Notre président Le MTO HARTZ
Je crois avoir entendu le souffle du boulet, on parle des ASM depuis quelques temps.
Pour DUQUESNE et EGUERRE tout d'abord je vous salue tous 2, pour ce qui est du mortier, il existait plusieurs sortes de projectiles.
Les projectiles de combat, de couleur vert olive, avec charge de TNT,comme toutes les munitions de combat.
Ceux d'exercices, de couleur bleue, de même masse, mais sans charge explosive
Les projectiles de manutention, totalement inerte également de couleur jaune, qui servaient à l'entrainement et aux essais de manutention en soute , sur toute la chaine de hissage et de refoulement dans les tubes
enfin, et Duquesne à raison les projectiles à flotabilité positive, qui était de couleur fluo avec à la place de la tête une cartouche de fluorécéine.
Ces projectiles avaient la ^particularité de remonter en surface et de flotter en répandant une trainée de couleur verte, pour les repérer, ces projectiles étaient ensuite remorqués le long du bord et hisser pour revenir en soute en attente d'autres exercices.
Les conduites de tir, acquisition du but et toute la chaine depuis la soute à munitions était ainsi testé à moindre coups.
Nous n'aimions pas trop ces exercices, car il y avait souvent des problèmes, pendant la montée dans les tubes, et ensuite il fallait faire la manip inverse pour ramener les "flopos"en soute, ils étaient moins lourds mais tout de même...
Pour compléter le paragraphe, il existaient aussi des projectiles "contre terre", qui n'avaient pas exacement la même forme, ils ressemblaient plutôt à une boule de glace, bien entendu du même diamètre avec une virole du même diamètre, ils étaient également plus petits.
Personnellement j'ai tiré une seule fois ce genre de munition
Sur la plage avant, les 2 ASM, il me semble reconnaitre JP HOCQUET, à droite, qu'en penses tu Alain ?