Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Anniversaire du débarquement de Provence Avatar22 Anniversaire du débarquement de Provence Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1042990 messages dans 16761 sujets

Nous avons 7811 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est emjleclercq

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Anniversaire du débarquement de Provence Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Anniversaire du débarquement de Provence Livreo10

Derniers sujets

» FOCH (PA) - TOME 2
par marsouin Aujourd'hui à 20:51

» DIXMUDE (PHA)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 19:11

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pierre 83 Aujourd'hui à 19:09

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 18:39

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 18:32

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Aujourd'hui à 15:52

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Schoultz Aujourd'hui à 15:13

» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 11:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 11:02

» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Hier à 21:18

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Hier à 20:47

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 19:16

» ACHARNÉ (RC)
par Jean-Léon Hier à 17:12

» MANINI (RC)
par david974 Hier à 10:25

» [Marins Pompiers] Centre d'Entrainement Securité du Portzic à Brest
par vikor Hier à 9:30

» FORBIN (EE)
par JJMM Hier à 8:59

» [ Blog visiteurs ] A 644 BE BERRY
par 3eme ligne Ven 3 Fév 2023 - 22:41

» Bataillon de Fusiliers Marins DETROYAT Ex.GFM Toulon
par douzef Ven 3 Fév 2023 - 19:46

» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par Joël Chandelier Ven 3 Fév 2023 - 18:52

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par loulou06000 Ven 3 Fév 2023 - 17:55

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par loulou06000 Ven 3 Fév 2023 - 17:24

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par CHRISTIAN TOURGON Ven 3 Fév 2023 - 15:21

» MAISTRANCE PONT
par jean-claude BAUD Ven 3 Fév 2023 - 15:15

» SÉMAPHORE - JARDEHEU (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Ven 3 Fév 2023 - 15:07

» Opération survie
par Joël Chandelier Ven 3 Fév 2023 - 14:00

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par alain EGUERRE Ven 3 Fév 2023 - 8:44

» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Jeu 2 Fév 2023 - 21:24

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par larcher Jeu 2 Fév 2023 - 18:59

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Jeu 2 Fév 2023 - 18:29

» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Jeu 2 Fév 2023 - 18:03

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Jeu 2 Fév 2023 - 17:32

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 2 Fév 2023 - 17:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par santiago Jeu 2 Fév 2023 - 15:19

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par VENDEEN69 Jeu 2 Fév 2023 - 9:27

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par dan83143 Jeu 2 Fév 2023 - 8:12

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Jeu 2 Fév 2023 - 7:36

» [ Blog visiteurs ] Jacques Chevalier Souffleur 2
par Nenesse Jeu 2 Fév 2023 - 0:18

» Dragueur de mines Marguerite
par Nenesse Jeu 2 Fév 2023 - 0:14

» LE SAVOYARD (ER)
par marienneau jean-michel Mer 1 Fév 2023 - 21:37

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par Christian DIGUE Mer 1 Fév 2023 - 19:32

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par tabletop83 Mer 1 Fév 2023 - 19:05

» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par BONNERUE Daniel Mer 1 Fév 2023 - 15:27

» [ Histoire et histoires ] Mars 2023 à Chalon-sur-Saône une exposition photographique de l’Aconit la frégate furtive
par Momo Mer 1 Fév 2023 - 14:10

» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Franjacq Mer 1 Fév 2023 - 10:46

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par TUR2 Mar 31 Jan 2023 - 22:15

» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par Jean-Marie41 Mar 31 Jan 2023 - 19:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par GRAFF Gérard Mar 31 Jan 2023 - 17:11

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Gé29 Mar 31 Jan 2023 - 14:43

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Lun 30 Jan 2023 - 20:54

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Roger Tanguy Lun 30 Jan 2023 - 20:06

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Lun 30 Jan 2023 - 19:35

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par MGTD Lun 30 Jan 2023 - 17:25

» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par Pierrot29 Lun 30 Jan 2023 - 17:25

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Lun 30 Jan 2023 - 16:00

» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Jean-Michel Gaiffe Lun 30 Jan 2023 - 15:34

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Lathuilière Pascal Lun 30 Jan 2023 - 14:07

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Lun 30 Jan 2023 - 14:00

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 30 Jan 2023 - 9:43

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Dim 29 Jan 2023 - 23:17

» MORSE (SM)
par marienneau jean-michel Dim 29 Jan 2023 - 22:30

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Dim 29 Jan 2023 - 22:21

» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Dim 29 Jan 2023 - 18:37

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 29 Jan 2023 - 15:10

» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Dim 29 Jan 2023 - 13:26

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Dim 29 Jan 2023 - 8:54

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Sam 28 Jan 2023 - 19:32

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:36

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:18

» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Sam 28 Jan 2023 - 17:01

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Sam 28 Jan 2023 - 8:20

» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan 2023 - 19:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan 2023 - 18:15

» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan 2023 - 15:57

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan 2023 - 15:12

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan 2023 - 12:41

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan 2023 - 9:47

» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan 2023 - 8:34

» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan 2023 - 5:59

» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan 2023 - 18:32

» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan 2023 - 17:45

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan 2023 - 12:39

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan 2023 - 21:17

» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 18:33

» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan 2023 - 16:35

» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan 2023 - 16:28

» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 12:42

» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan 2023 - 11:43

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 11:28

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan 2023 - 20:39

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan 2023 - 18:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan 2023 - 17:14

» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan 2023 - 13:39

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan 2023 - 11:11

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan 2023 - 10:20

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan 2023 - 19:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan 2023 - 17:07

» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan 2023 - 17:00

» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan 2023 - 16:34

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan 2023 - 14:10

DERNIERS SUJETS


Anniversaire du débarquement de Provence Liensamis

    Anniversaire du débarquement de Provence

    † Claude Fefeu
    † Claude Fefeu
    QM 2
    QM 2

    Age : 85
    Détecteur équipage NON

    Anniversaire du débarquement de Provence Empty Anniversaire du débarquement de Provence

    Message par † Claude Fefeu Mer 16 Mai 2007 - 12:48

    Les faits sont exacts, les dialogues et les commentaires, un peu moins.

    Pour les cérémonies anniversaires du débarquement de Provence, en 1959, bien plus discrètes que celles de 2004, ce fut le Contre Amiral commandant le Groupe des Ecoles Sud à bord du Jean Bart qui fut désigné pour représenter la marine.
    Grande fut notre surprise de recevoir un message du Jean Bart nous informant qu'il prendait passage à bord pour aller au cap Drammond.
    Panique à bord ! ... Le commandant, un Premier Maître timonier pense qu'il y a une erreur de destinataire, une confusion. Il téléphone aux services de l'Amiral, fait valoir que...
    il n'est qu'un petit patrouilleur,
    il n'a pas de chambre pour l'Amiral,
    il n'a qu'un vulgaire cuisinier appelé de surcroit. ( Pardon Jeannot! tu étais très bon, il ne faut pas toujours croire ce que disent les gradés quand ils sont affolés.)
    Il n'est pas équipé pour...
    On lui répond un peu sèchement, enfin, militairement quoi ...
    Que non, il n'y a pas d'erreur.
    S'imagine-t-il que ses supérieurs ne sont pas au courant des capacités du bâtiment ?
    Que c'est l'Amiral lui-même qui a choisi le P 723.
    Mais... Que si ... il ne se sent pas capable de remplir cette mission ....
    Oh non, bien sûr que non, il est paré à remplir toutes les missions qu'on veut bien lui confier.
    Bref, à bord, c'est le grand branle-bas.
    Les mécanos à briquer les moteurs. c'est pas çà qui les feront tourner plus vite. Et puis, il y a peu de chance que l'Amiral descende dans la cale moteurs...
    Le timonier a vérifier son matériel, à briquer la passerelle, à vérifier ses cartes, ( mais elles étaient toujours à jour ses cartes faisant ses corrections avec cette encre violette qu'il conservait précieusement) Et si il n'a pas mis ses pavillons à la lessive, c'est qu'il n'a pas eu le temps. Ah s'il avait eu une machine à laver, peut-être que...
    L'électricien n'a pas grand chose à faire, mais il le fait bien.
    Le canonnier, brique, graisse ses canons, le 40 mm et les trois 20 pour qu'ils soient beaux et en état de fonctionner, on ne sait jamais ...
    Le reste de l'équipage à la peinture, pourvu qu'elle soit sèche! Elle ne le fut pas tout à fait.
    La cuis, notre Jeannot, le couteau à la main, épluche ses patates. c'est fou ce qu'on peut éplucher comme patates dans la marine. Il regarde avec indulgence toute cette folle activité. Il secoue la tête en voyant le patron bosco et officier en second, un ancien d'Indochine, qui courede la proue à la poupe, qui engueule, qui se gratte le crâne ou l'entrecuisses quand on lui pose une question.
    Le radariste, moi en l'occurence, un peu vaguemestre aussi, tourneboulé par toute cette agitation, je vais à terre voir s'il y a du courrier. Il y a toujours du courrier à prendre quelque part et puis, entre la porte de l'arsenal et la PM place de la liberté, il y a quelques bars sympas...
    Jeudi, nouveau message du Jean Bart: Le maître d'hotel de l'Amiral se présentera à bord à 14 H 30. l'Amiral embarquera à 16 H 30. Appareillage à 16 H 45 .
    A l'heure dite, le maître d'hotel arrive, demande la main pour embarquer son matériel, deux très grands coffres, dans l'un, vaisselle et argenterie, dans l'autre, provisions de bouche; solides et liquides.
    15 H 30. (Si si 15 H 30, dans la marine on est toujours prêts en avance.) En tenue, briqués,tout en blanc, alignés sur le bord, beaux quoi ! le commandant passant et repassant devant nous, fouillant chaque détail de note tenue, nous attendons l'Amiral. Mais, si à 15 H 30, nous étions frais et imppecables, à 16 H 40, quand l'Amiral se présente, nous le sommes beaucoup moins. il fait chaud à Toulon au mois d'Août. Sous les coups de sifflet, non pardon, je veux dire Le Sifflet du bosco qui n'a pas dû souffler la dedans depuis sa sortiie de cours du B.E. l'Amiral monte à bord.
    17 H 00 Appareillage. On décolle du grand rang, les deux moteurs arrière 420 tours. Allez, on y va, trois coups de corne. On bat en arrière non?
    On franchit la passe, et là, surprise, il y a du monde sur le Jean Bart. Garde d'honneur, clairon, officiers au garde à vous . C'est bien la première fois. Ah c'est vrai on a un Amiral à bord... Nous, toujours sur le bord, on reste tranquilles, au garde à vous, mais tranquilles. On n'a pas de clairon pour leur répondre!
    On prend la grande passe, on monte en allure.
    Cépet nous attaque au scott:
    what ship ?
    Votre destination ?
    Les hypocrites, comme si ils ne le savaient pas. C'est bien la première fois qu'ils nous demandent qui nous sommes et où nous allons.
    Serait-ce notre passager qui les motive ?
    A suivre...

    † PAILLETTE
    † PAILLETTE
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 66
    Électricien équipage NON

    Anniversaire du débarquement de Provence Empty Re: Anniversaire du débarquement de Provence

    Message par † PAILLETTE Mer 16 Mai 2007 - 13:53

    Claude Fefeu , j'attends de lire la suite ... :cheers: merci



    Anniversaire du débarquement de Provence Photo_10
    Anniversaire du débarquement de Provence C_rich10 Anniversaire du débarquement de Provence Rubanreconnaissance

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Anonymous
    Jean Lou
    Invité

    Anniversaire du débarquement de Provence Empty Re: Anniversaire du débarquement de Provence

    Message par Jean Lou Mer 16 Mai 2007 - 16:33

    Sujet intéressant et bien raconté avec humour, la suite please.
    Jean Louis.
    † Claude Fefeu
    † Claude Fefeu
    QM 2
    QM 2

    Age : 85
    Détecteur équipage NON

    Anniversaire du débarquement de Provence Empty Re: Anniversaire du débarquement de Provence

    Message par † Claude Fefeu Mer 16 Mai 2007 - 17:00

    Suite...
    Cap sur la petite passe entre Giens et porquerolles. Le patron, officier en second, bidel, nous autorise à nous changer. l' Amiral aussi va se changer et monte peu après à la passerelle en short anglais et chemise hawaîenne. Le commandant est désemparé. Il est toujours en grande tenue. Que faire ?... Lui qui lorsque nous sommes entre nous, vient à la passerellle en charentaises.
    Nous mouillons pour la nuit, quelque part vers le cap Bénat.
    Le lendemain, face au cap Drammond, c'est la cérémonie officielle. Nous, toujours impeccables, en blanc bien sûr, une vedette de la SNSM, une autre des affaires maritimes, une des douanes, quelques plaisanciers, quelques pointus de pécheurs et c'est tout. Quelques sonneries de clairon nous parviennent affaiiblies depuis la terre. On ne peut toujours pas répondre, nous n'avons toujours pas de clairon à bord. Et puis c'est fini. On quitte le mouillage. A peine en routel'Amiral va se changer, revient dans sa tenue "sportive". Cette fois, le commandant a retenu la leçon et rapidement va endosser une tenue plus légère, oh, du kaki bien convenable, bien militaire... quand même . Et nous voilà cap sur Toulon, "full speed in direction of propellers". Attendez, ne révez pas, full speed pour notre cher bateau, c'est dix noeuds. Une fois, une seule fois, on est monté à douze noeuds, si, si. Si vous aviez entendu le second maître mécanicien ! ... C'est tout juste s'il n'a pas dit au pacha qu'il était irresponsable, que nous allions casserc'est sûr, qu'il ne garantissait pas que nous atteindrions Toulon ... Et, quand je lui ait demandé de mettre en route le groupe électrogène pour faire fonctionner mon radar, il m'a regardé comme si j'étais devenu fou, et sans un mot, il est parti, a gagné le poste arrière accablé devant tant de demandes folles.
    Comme nous étions samedi, chacun a bord jubilait. Les mariés allaient revoir Madame, les célibataires allaient pouvoir faire une virée, certains sagement; une petite bière, un ciné et retour à bord, d'autres une petite virée à Chicago jusqu'à plus d'heures et pour les plus "chauds", la même virée avec un détour par la rue des remparts, haut lieu de la vie nocturne des matelots.
    La nouvelle fit le tour du bord ! (Il est vrai qu'on avait vite fait le tour) comme une traînée de poudre.
    L'Amiral voulait aller pécher !!! ....
    On accabla le timonier. On accable toujours le porteur d'une mauvaise nouvelle. Il est même arrivé; mais c'était il y a bien loongtemps, à Rome je crois, qu'on tua le messager. Mais on a su résister.
    - Tu es sûr ?
    - Certain ! Le pacha m'a demandé de sortir les cartes de détail de Port Cros et du Levant et il a demandé au patron de faire gréer des lignes...
    - Mais ... mais il va pécher longtemps ?
    - Ah cà ...
    - Alors ? ... on n'ira pas à terre ce soir ?
    L'électricien, un pessimiste:
    - ni demain sûrement! Tu penses, au mois d'août, sa femme à l'Amiral, elle doit être en vacances, alors, lui, tout seul à la maison ... Pourquoi pas une partie de péche sur un yacht de la Royale? Vous commprenez pourquoi il a choisi le P 723 ? Il aurait pas pu faire faire çà avec un escorteur, qu'il soit d'escadre ou rapide, ni même un PC, d'ailleurs, il n'a pas de PC sous ses ordres.
    Peu après, on mouille au sud de l'île du Levant. Pourquoi là ? A 50 m de la côte, il y a plus de 40 m de fond!... presque toute notre chaîne y passe. 120 m.
    Un bosco appelé, bougonne, hausse les épaules, marmonne: y prendroont rien là...
    A peine une heure plus tard, rappel aux postes d'appareillage. Notre bosco bougonne toujours: J'en étais sûr. pourtant, le commandant il est breton lui aussi il devrait savoir.
    Et de remonter à la manivelle les 120 m de chaîne. Dur, dur et long surtout, pas loin d'une demie heure pour remonter cette foutue chaîne.
    Direction Port Cros, à l'entrée de l'anse de Port Man. remouillage, mais là c'est mieux, seulement 30 m de chaîne. Je suis de quart au mouillage. D'habitude, c'est très décontracté, mais là, il y a l'Amiral. Pas question d'être seulement en short. Non, tenue complète, bachis sur la tête, jumelles autour du cou. Cà ne m'empêche pas de ragarder l'Amiral et le commandant, à l'arrière avec chacun leur petit seau pour y mettre le poisson. Le commandant, remonte sa ligne assez souvent, mais l'amiral, stoîque continue de guetter le poisson. Peu après, regardant à nouveau, je n'en crois pas mes yeux, le pacha, très discrètement, décroche son poisson et le met dans le seau de l'Amiral. non, ce n'est pas possible, j'ai dû rêver. Mais si c'est possible, je le vois répéter la même manoeuvre plusieurs fois.
    Mais, l'Amiral n'est pas dupe. Il regarde son seau, le coommandant, et lui dit, assez fort pour que j'entende de la passerelle(je rappelle que le bateau est tout petit):
    - Bien, je crois qu'avec tout ce que j'ai péché et votre petite participation, nous en avons assez pour dîner ce soir....

    Anonymous
    Jean Lou
    Invité

    Anniversaire du débarquement de Provence Empty Re: Anniversaire du débarquement de Provence

    Message par Jean Lou Mer 16 Mai 2007 - 17:06

    Un seul mot BRAVO!
    Tu dois être écrivain? Au fait le P723 c'est le Jasmin?
    JL.
    † Claude Fefeu
    † Claude Fefeu
    QM 2
    QM 2

    Age : 85
    Détecteur équipage NON

    Anniversaire du débarquement de Provence Empty Re: Anniversaire du débarquement de Provence

    Message par † Claude Fefeu Dim 20 Mai 2007 - 11:53

    Jean Louis a écrit:Un seul mot BRAVO!
    Tu dois être écrivain? Au fait le P723 c'est le Jasmin?
    JL.

    Salut Jean Louis .
    merci de ton compliment. Non, je ne suis pas écrivain, mais j'aime bien écrire.
    Non, le P 723 auquel je fais allusion n'est pas le Jasmin qui effectivement porte le même numéro de coque, mais celui-ci est toujours en service.
    Non, mon P 723 était un chasseur de sous-marins, ex américain, cédé à la France en 1944 et qui a servi chez nous jusqu'en 1963 .
    Amicalement.

    † Claude Fefeu
    † Claude Fefeu
    QM 2
    QM 2

    Age : 85
    Détecteur équipage NON

    Anniversaire du débarquement de Provence Empty Re: Anniversaire du débarquement de Provence

    Message par † Claude Fefeu Dim 20 Mai 2007 - 17:40

    Merci Loïc .
    Oui, il y a des choses qu'on n'oublie jamais.
    Tes ennuis de santé sont-ils complètement terminés? ou as-tu encore un traitement à suivre ?
    Amicalement
    Claude.


      La date/heure actuelle est Dim 5 Fév 2023 - 20:57