Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Anniversaire du débarquement de Provence Avatar22 Anniversaire du débarquement de Provence Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1107200 messages dans 17526 sujets

Nous avons 7897 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est francis steinmann

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Anniversaire du débarquement de Provence Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Anniversaire du débarquement de Provence Livreo10

Derniers sujets

» MEUSE (PR)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:36

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par johann Aujourd'hui à 7:18

» Polynésie française : un militaire décède lors d'un exercice
par Laurent Aujourd'hui à 5:03

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Noël Gauquelin Hier à 22:53

» [ Divers - Les classiques ] SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par PAUGAM herve Hier à 22:11

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Hier à 18:46

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 18:41

» La spécialité de sécuritar
par Joël Chandelier Hier à 18:40

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Hier à 17:40

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par montroulez Hier à 17:37

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Hier à 15:28

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 13:02

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Hier à 12:32

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 9:35

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par HèmBé43 Hier à 8:30

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par mataf57 Hier à 8:05

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Luc EMERIC Hier à 6:37

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par PAUGAM herve Ven 8 Déc 2023 - 22:30

» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par douzef Ven 8 Déc 2023 - 18:00

» [Les bâtiments auxiliaires] ALDÉBARAN (BRS)
par Joël Chandelier Ven 8 Déc 2023 - 13:47

» [ Blog visiteurs ] Carte postale pour christian 63
par Invité Ven 8 Déc 2023 - 13:46

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Ven 8 Déc 2023 - 13:33

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Ven 8 Déc 2023 - 12:35

» FOCH (PA) - TOME 2
par Michel Roux Ven 8 Déc 2023 - 10:55

» LE LORRAIN (ER)
par ryckelynck Ven 8 Déc 2023 - 10:13

» [ Recherche de camarades ] Recherche infos et anecdotes sur Charles Ichtertz (Charlot), mécano dans la Marine du 15/05/1951 au 01/03/1976, Premier Maitre
par Maryvon Ven 8 Déc 2023 - 9:05

» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Ven 8 Déc 2023 - 8:58

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Jeu 7 Déc 2023 - 23:28

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Nenesse Jeu 7 Déc 2023 - 23:13

» [ Blog visiteurs ] recherche de mon oncle, Geffroy Yves Marie qui était sur la Base Aéronavale de BERRE L'ETANG EN 1938-1939
par Invité Jeu 7 Déc 2023 - 18:47

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Jeu 7 Déc 2023 - 18:29

» FREMM Normandie (D651)
par Joël Chandelier Jeu 7 Déc 2023 - 15:26

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Jeu 7 Déc 2023 - 10:52

» ARGONAUTE
par PAUGAM herve Mer 6 Déc 2023 - 20:51

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par takeo Mer 6 Déc 2023 - 20:40

» [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
par VENDEEN69 Mer 6 Déc 2023 - 19:32

» TOURVILLE SNA
par Jean-Marie41 Mer 6 Déc 2023 - 19:31

» BSM TOULON
par Matelot Mer 6 Déc 2023 - 12:56

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de mon père, 2 campagnes Jeanne D'Arc 73/74 et 74/75
par Invité Mer 6 Déc 2023 - 6:55

» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Mar 5 Déc 2023 - 11:43

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Dim 3 Déc 2023 - 18:10

» [ VOS ESCALES ] Escale à Athènes
par Joël Chandelier Dim 3 Déc 2023 - 17:13

» [Les traditions dans la Marine] Certificat de vol aux niveaux hypothalassiques
par mercier joseph Dim 3 Déc 2023 - 16:48

» FLOTTILLE 33 F
par VIEILALFRED Dim 3 Déc 2023 - 13:25

» [ Recherches de camarades ] Sécuritars école des fourriers 1975 et Marins-Pompiers Rochefort 1975-1976
par QUIQUEMELLE Dim 3 Déc 2023 - 9:59

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] RECHERCHE ANCIENS DU DRAGUEUR DE MINES "VERSEAU" A BREST DE 1965 A 1968
par 1966 mercure Dim 3 Déc 2023 - 9:08

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par KLETKE Dim 3 Déc 2023 - 5:34

» LE FRONDEUR (E.C.)
par madoc1 Sam 2 Déc 2023 - 18:31

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Sam 2 Déc 2023 - 18:22

» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Christian DIGUE Sam 2 Déc 2023 - 17:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian DIGUE Sam 2 Déc 2023 - 11:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Charly Sam 2 Déc 2023 - 10:00

» [ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855
par PAUGAM herve Sam 2 Déc 2023 - 9:10

» [Dives campagne Madagascar] EN PIROGUE A MADAGASCAR
par PAGANI Ven 1 Déc 2023 - 22:53

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2023
par Jean-Marie41 Ven 1 Déc 2023 - 19:35

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par gérard TISON Ven 1 Déc 2023 - 12:24

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur l'AmIral Baguen (1883-1963)
par medoc2 Ven 1 Déc 2023 - 9:48

» [LES B.A.N.] HYERES
par KLETKE Ven 1 Déc 2023 - 7:39

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Bouté Christian Jeu 30 Nov 2023 - 19:02

» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Jean-Marie41 Jeu 30 Nov 2023 - 17:11

» [ Blog visiteurs ] Caserne Ramelli
par Invité Jeu 30 Nov 2023 - 13:52

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Nenesse Mer 29 Nov 2023 - 23:24

» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par Francis17 Mer 29 Nov 2023 - 20:17

» FREMM Lorraine (D657)
par Charly Mer 29 Nov 2023 - 8:57

» SUFFREN (FLM )
par destrez Mer 29 Nov 2023 - 8:41

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mar 28 Nov 2023 - 23:17

» DORIS (SM)
par CLOCLO 66 Mar 28 Nov 2023 - 21:53

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2023
par Jean-Marie41 Dim 26 Nov 2023 - 17:26

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par Sinoir André Dim 26 Nov 2023 - 16:16

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par J C Sam 25 Nov 2023 - 5:34

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par J.Revert Jeu 23 Nov 2023 - 11:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 23 Nov 2023 - 8:47

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Mer 22 Nov 2023 - 20:59

» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par Hamburger1400 Mer 22 Nov 2023 - 17:17

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mer 22 Nov 2023 - 16:44

» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Mer 22 Nov 2023 - 16:36

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Matelot Mer 22 Nov 2023 - 12:51

» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Mer 22 Nov 2023 - 11:16

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Mar 21 Nov 2023 - 23:21

» JULES VERNE (BA)
par Jean-Marie41 Mar 21 Nov 2023 - 19:21

» [Associations anciens marins] L'amicale des Pupilles Mousses du secteur Bretagne-Manche
par PAUZE Mar 21 Nov 2023 - 19:05

» [Associations anciens marins] FNOM (Fédération Nationale des Officiers Mariniers)
par Joël Chandelier Mar 21 Nov 2023 - 18:56

» DIXMUDE (PHA)
par david974 Mar 21 Nov 2023 - 11:07

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par BEBERT 49 Lun 20 Nov 2023 - 20:47

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023 - 20:03

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023 - 17:52

» [La musique dans la Marine] Les fanfares des écoles...
par Christian DIGUE Lun 20 Nov 2023 - 15:28

» [ École des Mousses ] Promotion 82/83
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023 - 12:15

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Dim 19 Nov 2023 - 20:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche élèves timoniers ayant suivis les cours au Cap Brun du 1/2/54 au 1/8/54
par Papytragin Dim 19 Nov 2023 - 19:49

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par HèmBé43 Dim 19 Nov 2023 - 18:48

» [ Les traditions dans la Marine ] LA SIESTE (ou dit : La méridienne)
par loulou06000 Dim 19 Nov 2023 - 12:55

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Sam 18 Nov 2023 - 8:38

» DAUPHIN (SM)
par destrez Ven 17 Nov 2023 - 18:27

» [Le service de santé] L'hôpital de la Marine de Rochefort
par Sinoir André Ven 17 Nov 2023 - 17:27

» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par Jacques DUVET Ven 17 Nov 2023 - 16:25

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par Michel Roux Ven 17 Nov 2023 - 12:02

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Charly Ven 17 Nov 2023 - 8:16

» [ Recherches de camarades ] matelots ou officiers embarqués sur l'E.E TARTU entre 1965 et 1967 et l'ODET entre 1967 et 1968
par PROST Jeu 16 Nov 2023 - 20:55

DERNIERS SUJETS


Anniversaire du débarquement de Provence Liensamis

    Anniversaire du débarquement de Provence

    † Claude Fefeu
    † Claude Fefeu
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    Détecteur équipage NON

    Anniversaire du débarquement de Provence Empty Anniversaire du débarquement de Provence

    Message par † Claude Fefeu Mer 16 Mai 2007 - 12:48

    Les faits sont exacts, les dialogues et les commentaires, un peu moins.

    Pour les cérémonies anniversaires du débarquement de Provence, en 1959, bien plus discrètes que celles de 2004, ce fut le Contre Amiral commandant le Groupe des Ecoles Sud à bord du Jean Bart qui fut désigné pour représenter la marine.
    Grande fut notre surprise de recevoir un message du Jean Bart nous informant qu'il prendait passage à bord pour aller au cap Drammond.
    Panique à bord ! ... Le commandant, un Premier Maître timonier pense qu'il y a une erreur de destinataire, une confusion. Il téléphone aux services de l'Amiral, fait valoir que...
    il n'est qu'un petit patrouilleur,
    il n'a pas de chambre pour l'Amiral,
    il n'a qu'un vulgaire cuisinier appelé de surcroit. ( Pardon Jeannot! tu étais très bon, il ne faut pas toujours croire ce que disent les gradés quand ils sont affolés.)
    Il n'est pas équipé pour...
    On lui répond un peu sèchement, enfin, militairement quoi ...
    Que non, il n'y a pas d'erreur.
    S'imagine-t-il que ses supérieurs ne sont pas au courant des capacités du bâtiment ?
    Que c'est l'Amiral lui-même qui a choisi le P 723.
    Mais... Que si ... il ne se sent pas capable de remplir cette mission ....
    Oh non, bien sûr que non, il est paré à remplir toutes les missions qu'on veut bien lui confier.
    Bref, à bord, c'est le grand branle-bas.
    Les mécanos à briquer les moteurs. c'est pas çà qui les feront tourner plus vite. Et puis, il y a peu de chance que l'Amiral descende dans la cale moteurs...
    Le timonier a vérifier son matériel, à briquer la passerelle, à vérifier ses cartes, ( mais elles étaient toujours à jour ses cartes faisant ses corrections avec cette encre violette qu'il conservait précieusement) Et si il n'a pas mis ses pavillons à la lessive, c'est qu'il n'a pas eu le temps. Ah s'il avait eu une machine à laver, peut-être que...
    L'électricien n'a pas grand chose à faire, mais il le fait bien.
    Le canonnier, brique, graisse ses canons, le 40 mm et les trois 20 pour qu'ils soient beaux et en état de fonctionner, on ne sait jamais ...
    Le reste de l'équipage à la peinture, pourvu qu'elle soit sèche! Elle ne le fut pas tout à fait.
    La cuis, notre Jeannot, le couteau à la main, épluche ses patates. c'est fou ce qu'on peut éplucher comme patates dans la marine. Il regarde avec indulgence toute cette folle activité. Il secoue la tête en voyant le patron bosco et officier en second, un ancien d'Indochine, qui courede la proue à la poupe, qui engueule, qui se gratte le crâne ou l'entrecuisses quand on lui pose une question.
    Le radariste, moi en l'occurence, un peu vaguemestre aussi, tourneboulé par toute cette agitation, je vais à terre voir s'il y a du courrier. Il y a toujours du courrier à prendre quelque part et puis, entre la porte de l'arsenal et la PM place de la liberté, il y a quelques bars sympas...
    Jeudi, nouveau message du Jean Bart: Le maître d'hotel de l'Amiral se présentera à bord à 14 H 30. l'Amiral embarquera à 16 H 30. Appareillage à 16 H 45 .
    A l'heure dite, le maître d'hotel arrive, demande la main pour embarquer son matériel, deux très grands coffres, dans l'un, vaisselle et argenterie, dans l'autre, provisions de bouche; solides et liquides.
    15 H 30. (Si si 15 H 30, dans la marine on est toujours prêts en avance.) En tenue, briqués,tout en blanc, alignés sur le bord, beaux quoi ! le commandant passant et repassant devant nous, fouillant chaque détail de note tenue, nous attendons l'Amiral. Mais, si à 15 H 30, nous étions frais et imppecables, à 16 H 40, quand l'Amiral se présente, nous le sommes beaucoup moins. il fait chaud à Toulon au mois d'Août. Sous les coups de sifflet, non pardon, je veux dire Le Sifflet du bosco qui n'a pas dû souffler la dedans depuis sa sortiie de cours du B.E. l'Amiral monte à bord.
    17 H 00 Appareillage. On décolle du grand rang, les deux moteurs arrière 420 tours. Allez, on y va, trois coups de corne. On bat en arrière non?
    On franchit la passe, et là, surprise, il y a du monde sur le Jean Bart. Garde d'honneur, clairon, officiers au garde à vous . C'est bien la première fois. Ah c'est vrai on a un Amiral à bord... Nous, toujours sur le bord, on reste tranquilles, au garde à vous, mais tranquilles. On n'a pas de clairon pour leur répondre!
    On prend la grande passe, on monte en allure.
    Cépet nous attaque au scott:
    what ship ?
    Votre destination ?
    Les hypocrites, comme si ils ne le savaient pas. C'est bien la première fois qu'ils nous demandent qui nous sommes et où nous allons.
    Serait-ce notre passager qui les motive ?
    A suivre...

    † PAILLETTE
    † PAILLETTE
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 67
    Électricien équipage NON

    Anniversaire du débarquement de Provence Empty Re: Anniversaire du débarquement de Provence

    Message par † PAILLETTE Mer 16 Mai 2007 - 13:53

    Claude Fefeu , j'attends de lire la suite ... :cheers: merci

    Anonymous
    Jean Lou
    Invité

    Anniversaire du débarquement de Provence Empty Re: Anniversaire du débarquement de Provence

    Message par Jean Lou Mer 16 Mai 2007 - 16:33

    Sujet intéressant et bien raconté avec humour, la suite please.
    Jean Louis.
    † Claude Fefeu
    † Claude Fefeu
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    Détecteur équipage NON

    Anniversaire du débarquement de Provence Empty Re: Anniversaire du débarquement de Provence

    Message par † Claude Fefeu Mer 16 Mai 2007 - 17:00

    Suite...
    Cap sur la petite passe entre Giens et porquerolles. Le patron, officier en second, bidel, nous autorise à nous changer. l' Amiral aussi va se changer et monte peu après à la passerelle en short anglais et chemise hawaîenne. Le commandant est désemparé. Il est toujours en grande tenue. Que faire ?... Lui qui lorsque nous sommes entre nous, vient à la passerellle en charentaises.
    Nous mouillons pour la nuit, quelque part vers le cap Bénat.
    Le lendemain, face au cap Drammond, c'est la cérémonie officielle. Nous, toujours impeccables, en blanc bien sûr, une vedette de la SNSM, une autre des affaires maritimes, une des douanes, quelques plaisanciers, quelques pointus de pécheurs et c'est tout. Quelques sonneries de clairon nous parviennent affaiiblies depuis la terre. On ne peut toujours pas répondre, nous n'avons toujours pas de clairon à bord. Et puis c'est fini. On quitte le mouillage. A peine en routel'Amiral va se changer, revient dans sa tenue "sportive". Cette fois, le commandant a retenu la leçon et rapidement va endosser une tenue plus légère, oh, du kaki bien convenable, bien militaire... quand même . Et nous voilà cap sur Toulon, "full speed in direction of propellers". Attendez, ne révez pas, full speed pour notre cher bateau, c'est dix noeuds. Une fois, une seule fois, on est monté à douze noeuds, si, si. Si vous aviez entendu le second maître mécanicien ! ... C'est tout juste s'il n'a pas dit au pacha qu'il était irresponsable, que nous allions casserc'est sûr, qu'il ne garantissait pas que nous atteindrions Toulon ... Et, quand je lui ait demandé de mettre en route le groupe électrogène pour faire fonctionner mon radar, il m'a regardé comme si j'étais devenu fou, et sans un mot, il est parti, a gagné le poste arrière accablé devant tant de demandes folles.
    Comme nous étions samedi, chacun a bord jubilait. Les mariés allaient revoir Madame, les célibataires allaient pouvoir faire une virée, certains sagement; une petite bière, un ciné et retour à bord, d'autres une petite virée à Chicago jusqu'à plus d'heures et pour les plus "chauds", la même virée avec un détour par la rue des remparts, haut lieu de la vie nocturne des matelots.
    La nouvelle fit le tour du bord ! (Il est vrai qu'on avait vite fait le tour) comme une traînée de poudre.
    L'Amiral voulait aller pécher !!! ....
    On accabla le timonier. On accable toujours le porteur d'une mauvaise nouvelle. Il est même arrivé; mais c'était il y a bien loongtemps, à Rome je crois, qu'on tua le messager. Mais on a su résister.
    - Tu es sûr ?
    - Certain ! Le pacha m'a demandé de sortir les cartes de détail de Port Cros et du Levant et il a demandé au patron de faire gréer des lignes...
    - Mais ... mais il va pécher longtemps ?
    - Ah cà ...
    - Alors ? ... on n'ira pas à terre ce soir ?
    L'électricien, un pessimiste:
    - ni demain sûrement! Tu penses, au mois d'août, sa femme à l'Amiral, elle doit être en vacances, alors, lui, tout seul à la maison ... Pourquoi pas une partie de péche sur un yacht de la Royale? Vous commprenez pourquoi il a choisi le P 723 ? Il aurait pas pu faire faire çà avec un escorteur, qu'il soit d'escadre ou rapide, ni même un PC, d'ailleurs, il n'a pas de PC sous ses ordres.
    Peu après, on mouille au sud de l'île du Levant. Pourquoi là ? A 50 m de la côte, il y a plus de 40 m de fond!... presque toute notre chaîne y passe. 120 m.
    Un bosco appelé, bougonne, hausse les épaules, marmonne: y prendroont rien là...
    A peine une heure plus tard, rappel aux postes d'appareillage. Notre bosco bougonne toujours: J'en étais sûr. pourtant, le commandant il est breton lui aussi il devrait savoir.
    Et de remonter à la manivelle les 120 m de chaîne. Dur, dur et long surtout, pas loin d'une demie heure pour remonter cette foutue chaîne.
    Direction Port Cros, à l'entrée de l'anse de Port Man. remouillage, mais là c'est mieux, seulement 30 m de chaîne. Je suis de quart au mouillage. D'habitude, c'est très décontracté, mais là, il y a l'Amiral. Pas question d'être seulement en short. Non, tenue complète, bachis sur la tête, jumelles autour du cou. Cà ne m'empêche pas de ragarder l'Amiral et le commandant, à l'arrière avec chacun leur petit seau pour y mettre le poisson. Le commandant, remonte sa ligne assez souvent, mais l'amiral, stoîque continue de guetter le poisson. Peu après, regardant à nouveau, je n'en crois pas mes yeux, le pacha, très discrètement, décroche son poisson et le met dans le seau de l'Amiral. non, ce n'est pas possible, j'ai dû rêver. Mais si c'est possible, je le vois répéter la même manoeuvre plusieurs fois.
    Mais, l'Amiral n'est pas dupe. Il regarde son seau, le coommandant, et lui dit, assez fort pour que j'entende de la passerelle(je rappelle que le bateau est tout petit):
    - Bien, je crois qu'avec tout ce que j'ai péché et votre petite participation, nous en avons assez pour dîner ce soir....

    Anonymous
    Jean Lou
    Invité

    Anniversaire du débarquement de Provence Empty Re: Anniversaire du débarquement de Provence

    Message par Jean Lou Mer 16 Mai 2007 - 17:06

    Un seul mot BRAVO!
    Tu dois être écrivain? Au fait le P723 c'est le Jasmin?
    JL.
    † Claude Fefeu
    † Claude Fefeu
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    Détecteur équipage NON

    Anniversaire du débarquement de Provence Empty Re: Anniversaire du débarquement de Provence

    Message par † Claude Fefeu Dim 20 Mai 2007 - 11:53

    Jean Louis a écrit:Un seul mot BRAVO!
    Tu dois être écrivain? Au fait le P723 c'est le Jasmin?
    JL.

    Salut Jean Louis .
    merci de ton compliment. Non, je ne suis pas écrivain, mais j'aime bien écrire.
    Non, le P 723 auquel je fais allusion n'est pas le Jasmin qui effectivement porte le même numéro de coque, mais celui-ci est toujours en service.
    Non, mon P 723 était un chasseur de sous-marins, ex américain, cédé à la France en 1944 et qui a servi chez nous jusqu'en 1963 .
    Amicalement.

    † Claude Fefeu
    † Claude Fefeu
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    Détecteur équipage NON

    Anniversaire du débarquement de Provence Empty Re: Anniversaire du débarquement de Provence

    Message par † Claude Fefeu Dim 20 Mai 2007 - 17:40

    Merci Loïc .
    Oui, il y a des choses qu'on n'oublie jamais.
    Tes ennuis de santé sont-ils complètement terminés? ou as-tu encore un traitement à suivre ?
    Amicalement
    Claude.


      La date/heure actuelle est Dim 10 Déc 2023 - 7:42