Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Anniversaire du débarquement de Provence Avatar22 Anniversaire du débarquement de Provence Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 860616 messages dans 15214 sujets

Nous avons 7500 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est 51966

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Anniversaire du débarquement de Provence Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Anniversaire du débarquement de Provence Livreo10

Derniers sujets

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Barrois René Aujourd'hui à 8:21

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par GYURISS Aujourd'hui à 7:54

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 7:48

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par dan83143 Aujourd'hui à 6:46

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par vazeilles Hier à 21:11

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par COLLEMANT Dominique Hier à 20:12

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par dan83143 Hier à 15:38

» [ École des Mousses ] Écoles des mousses 71/72
par favp Hier à 14:47

» MONGE (BEM)
par Didier Moreaux Hier à 12:13

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Didier Moreaux Hier à 7:54

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] L'ALGÉRIEN
par JLG Hier à 6:07

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mar 7 Juil 2020 - 20:07

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Mar 7 Juil 2020 - 19:53

» CDT BORY (AE)
par marsouin Mar 7 Juil 2020 - 19:21

» LCT - L9061
par gerardsin59 Mar 7 Juil 2020 - 16:56

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Didier Moreaux Mar 7 Juil 2020 - 14:47

» Station Emission de Caméléon
par gerardsin59 Mar 7 Juil 2020 - 14:28

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par HOLL Mar 7 Juil 2020 - 8:36

» ACANTHE (DC)
par HOLL Mar 7 Juil 2020 - 7:53

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par salonais Mar 7 Juil 2020 - 6:11

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Juil 2020 - 20:45

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 6 Juil 2020 - 18:07

» LOIRE (BSL)
par Laurent Lun 6 Juil 2020 - 17:58

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par Charly Dim 5 Juil 2020 - 21:14

» REQUIN (SM)
par chapellier Dim 5 Juil 2020 - 19:30

» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Dim 5 Juil 2020 - 19:05

» POINCARÉ (BEM)
par Jean-Paul Bargain Dim 5 Juil 2020 - 10:47

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par Charly Sam 4 Juil 2020 - 18:52

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Eugène DARENGOSSE Sam 4 Juil 2020 - 8:29

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par PAUGAM herve Ven 3 Juil 2020 - 20:27

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par PAUGAM herve Ven 3 Juil 2020 - 20:11

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par marienneau jean-michel Ven 3 Juil 2020 - 10:53

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] P621 Aber-Wrach
par TECTAM Ven 3 Juil 2020 - 10:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par coutil Ven 3 Juil 2020 - 6:38

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Ven 3 Juil 2020 - 4:49

» MISTRAL (PHA)
par COLLEMANT Dominique Jeu 2 Juil 2020 - 19:58

» [Divers les nucs] SNLE
par pinçon michel Jeu 2 Juil 2020 - 15:40

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par lefrancois Jeu 2 Juil 2020 - 14:55

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements Curtiss SB2C5 codé BB.3 avec un éléphant volant sur le haut de dérive
par Charly Jeu 2 Juil 2020 - 8:43

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Laurent Jeu 2 Juil 2020 - 4:54

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par J-L-14 Mer 1 Juil 2020 - 14:43

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Mer 1 Juil 2020 - 5:18

» COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)
par J-C Laffrat Mar 30 Juin 2020 - 22:00

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Charly Mar 30 Juin 2020 - 21:53

» ARROMANCHES (PA)
par christian 84 Mar 30 Juin 2020 - 19:09

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par larcher Mar 30 Juin 2020 - 17:10

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Mar 30 Juin 2020 - 10:39

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Mar 30 Juin 2020 - 10:33

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades BE Aunis de 78 à 80
par guymichel Lun 29 Juin 2020 - 20:26

» [Vie des ports] Marseille
par KLETKE Lun 29 Juin 2020 - 17:06

» DE GRASSE (CROISEUR)
par J-L-14 Lun 29 Juin 2020 - 14:49

» GLOIRE (Croiseur)
par Doubi7 Lun 29 Juin 2020 - 14:11

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par Charly Lun 29 Juin 2020 - 9:27

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Michel Roux Lun 29 Juin 2020 - 8:53

» MINERVE (SM) - TOME 2
par VERNEYGérard84 Lun 29 Juin 2020 - 7:23

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par Laurent Dim 28 Juin 2020 - 17:51

» [Vie des ports] Le Conquet
par casinogarage Dim 28 Juin 2020 - 12:53

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Manuel AUNON Dim 28 Juin 2020 - 8:41

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 28 Juin 2020 - 7:18

» INDOMPTABLE (SNLE)
par kerneve Dim 28 Juin 2020 - 6:53

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par douzef Sam 27 Juin 2020 - 20:08

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par goffic37 Sam 27 Juin 2020 - 16:35

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Christian DIGUE Sam 27 Juin 2020 - 13:40

» [Divers Djibouti] Coopération franco-djiboutienne
par Manuel AUNON Sam 27 Juin 2020 - 12:12

» [Divers E.A.M.F.] Figures de l'EAMF
par nozieres Sam 27 Juin 2020 - 7:24

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Ven 26 Juin 2020 - 20:24

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par loulou06000 Ven 26 Juin 2020 - 19:24

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par casinogarage Ven 26 Juin 2020 - 18:36

» [ Blog visiteurs ] Recherches des photos ou archives sur Robert Peroux
par Invité Jeu 25 Juin 2020 - 23:46

» FLOTTILLE 23 F
par J-C Laffrat Jeu 25 Juin 2020 - 20:11

» [Les batiments de ligne] PROVENCE - 1913
par jean-claude BAUD Jeu 25 Juin 2020 - 17:35

» [Aéronavale divers] Pédro
par fage03 Jeu 25 Juin 2020 - 16:44

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par dan83143 Jeu 25 Juin 2020 - 16:42

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Laurent Jeu 25 Juin 2020 - 15:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gene Jeu 25 Juin 2020 - 10:20

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par J-L-14 Jeu 25 Juin 2020 - 9:58

» [Campagnes] MAYOTTE
par Jean-Léon Jeu 25 Juin 2020 - 9:53

» BLAVET (BDC)
par Laurent Jeu 25 Juin 2020 - 6:11

» MONTCALM (CROISEUR)
par JONCQUET Mer 24 Juin 2020 - 16:50

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par centime44 Mer 24 Juin 2020 - 16:42

» NARVAL (SM)
par Manuel AUNON Mer 24 Juin 2020 - 12:50

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par lefrancois Mer 24 Juin 2020 - 11:57

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par Charly Mar 23 Juin 2020 - 16:25

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par COLLEMANT Dominique Mar 23 Juin 2020 - 13:11

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Charly Lun 22 Juin 2020 - 20:36

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par marsouin Lun 22 Juin 2020 - 18:38

» LA CAPRICIEUSE [Aviso]
par Christian Suné Lun 22 Juin 2020 - 5:43

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par J-C Laffrat Dim 21 Juin 2020 - 19:28

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par JONCQUET Dim 21 Juin 2020 - 15:57

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par loulou06000 Dim 21 Juin 2020 - 11:05

» [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24
par J-C Laffrat Dim 21 Juin 2020 - 9:03

» [ Blog visiteurs ] Pedro
par Invité Sam 20 Juin 2020 - 20:29

» MYOSOTIS (DC)
par Manuel AUNON Sam 20 Juin 2020 - 15:30

» [ Blog visiteurs ] Mon oncle Jean-Baptiste Biron PM Fourrier
par Invité Sam 20 Juin 2020 - 15:15

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par facilelavie Sam 20 Juin 2020 - 14:18

» [ Blog visiteurs ] Yves Barrau PM Infirmier matricule T 49
par Charly Sam 20 Juin 2020 - 7:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du PA Clemenceau mission Balbuzard 93
par AG49 Ven 19 Juin 2020 - 20:13

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Charly Ven 19 Juin 2020 - 16:29

» [ Recherches de camarades ] Recherches anciens de la 10 S au CE Fréjus Saint Raphaël de 65 à 68
par yrudnoiv Ven 19 Juin 2020 - 15:54

DERNIERS SUJETS


Anniversaire du débarquement de Provence Liensamis

Anniversaire du débarquement de Provence

Claude Fefeu
Claude Fefeu
QM 2
QM 2

Age : 83
Détecteur équipage NON

Anniversaire du débarquement de Provence Empty Anniversaire du débarquement de Provence

Message par Claude Fefeu le Mer 16 Mai 2007 - 10:48

Les faits sont exacts, les dialogues et les commentaires, un peu moins.

Pour les cérémonies anniversaires du débarquement de Provence, en 1959, bien plus discrètes que celles de 2004, ce fut le Contre Amiral commandant le Groupe des Ecoles Sud à bord du Jean Bart qui fut désigné pour représenter la marine.
Grande fut notre surprise de recevoir un message du Jean Bart nous informant qu'il prendait passage à bord pour aller au cap Drammond.
Panique à bord ! ... Le commandant, un Premier Maître timonier pense qu'il y a une erreur de destinataire, une confusion. Il téléphone aux services de l'Amiral, fait valoir que...
il n'est qu'un petit patrouilleur,
il n'a pas de chambre pour l'Amiral,
il n'a qu'un vulgaire cuisinier appelé de surcroit. ( Pardon Jeannot! tu étais très bon, il ne faut pas toujours croire ce que disent les gradés quand ils sont affolés.)
Il n'est pas équipé pour...
On lui répond un peu sèchement, enfin, militairement quoi ...
Que non, il n'y a pas d'erreur.
S'imagine-t-il que ses supérieurs ne sont pas au courant des capacités du bâtiment ?
Que c'est l'Amiral lui-même qui a choisi le P 723.
Mais... Que si ... il ne se sent pas capable de remplir cette mission ....
Oh non, bien sûr que non, il est paré à remplir toutes les missions qu'on veut bien lui confier.
Bref, à bord, c'est le grand branle-bas.
Les mécanos à briquer les moteurs. c'est pas çà qui les feront tourner plus vite. Et puis, il y a peu de chance que l'Amiral descende dans la cale moteurs...
Le timonier a vérifier son matériel, à briquer la passerelle, à vérifier ses cartes, ( mais elles étaient toujours à jour ses cartes faisant ses corrections avec cette encre violette qu'il conservait précieusement) Et si il n'a pas mis ses pavillons à la lessive, c'est qu'il n'a pas eu le temps. Ah s'il avait eu une machine à laver, peut-être que...
L'électricien n'a pas grand chose à faire, mais il le fait bien.
Le canonnier, brique, graisse ses canons, le 40 mm et les trois 20 pour qu'ils soient beaux et en état de fonctionner, on ne sait jamais ...
Le reste de l'équipage à la peinture, pourvu qu'elle soit sèche! Elle ne le fut pas tout à fait.
La cuis, notre Jeannot, le couteau à la main, épluche ses patates. c'est fou ce qu'on peut éplucher comme patates dans la marine. Il regarde avec indulgence toute cette folle activité. Il secoue la tête en voyant le patron bosco et officier en second, un ancien d'Indochine, qui courede la proue à la poupe, qui engueule, qui se gratte le crâne ou l'entrecuisses quand on lui pose une question.
Le radariste, moi en l'occurence, un peu vaguemestre aussi, tourneboulé par toute cette agitation, je vais à terre voir s'il y a du courrier. Il y a toujours du courrier à prendre quelque part et puis, entre la porte de l'arsenal et la PM place de la liberté, il y a quelques bars sympas...
Jeudi, nouveau message du Jean Bart: Le maître d'hotel de l'Amiral se présentera à bord à 14 H 30. l'Amiral embarquera à 16 H 30. Appareillage à 16 H 45 .
A l'heure dite, le maître d'hotel arrive, demande la main pour embarquer son matériel, deux très grands coffres, dans l'un, vaisselle et argenterie, dans l'autre, provisions de bouche; solides et liquides.
15 H 30. (Si si 15 H 30, dans la marine on est toujours prêts en avance.) En tenue, briqués,tout en blanc, alignés sur le bord, beaux quoi ! le commandant passant et repassant devant nous, fouillant chaque détail de note tenue, nous attendons l'Amiral. Mais, si à 15 H 30, nous étions frais et imppecables, à 16 H 40, quand l'Amiral se présente, nous le sommes beaucoup moins. il fait chaud à Toulon au mois d'Août. Sous les coups de sifflet, non pardon, je veux dire Le Sifflet du bosco qui n'a pas dû souffler la dedans depuis sa sortiie de cours du B.E. l'Amiral monte à bord.
17 H 00 Appareillage. On décolle du grand rang, les deux moteurs arrière 420 tours. Allez, on y va, trois coups de corne. On bat en arrière non?
On franchit la passe, et là, surprise, il y a du monde sur le Jean Bart. Garde d'honneur, clairon, officiers au garde à vous . C'est bien la première fois. Ah c'est vrai on a un Amiral à bord... Nous, toujours sur le bord, on reste tranquilles, au garde à vous, mais tranquilles. On n'a pas de clairon pour leur répondre!
On prend la grande passe, on monte en allure.
Cépet nous attaque au scott:
what ship ?
Votre destination ?
Les hypocrites, comme si ils ne le savaient pas. C'est bien la première fois qu'ils nous demandent qui nous sommes et où nous allons.
Serait-ce notre passager qui les motive ?
A suivre...

† PAILLETTE
† PAILLETTE
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
Électricien équipage NON

Anniversaire du débarquement de Provence Empty Re: Anniversaire du débarquement de Provence

Message par † PAILLETTE le Mer 16 Mai 2007 - 11:53

Claude Fefeu , j'attends de lire la suite ... :cheers: merci

Anonymous
Jean Lou
Invité

Anniversaire du débarquement de Provence Empty Re: Anniversaire du débarquement de Provence

Message par Jean Lou le Mer 16 Mai 2007 - 14:33

Sujet intéressant et bien raconté avec humour, la suite please.
Jean Louis.
Claude Fefeu
Claude Fefeu
QM 2
QM 2

Age : 83
Détecteur équipage NON

Anniversaire du débarquement de Provence Empty Re: Anniversaire du débarquement de Provence

Message par Claude Fefeu le Mer 16 Mai 2007 - 15:00

Suite...
Cap sur la petite passe entre Giens et porquerolles. Le patron, officier en second, bidel, nous autorise à nous changer. l' Amiral aussi va se changer et monte peu après à la passerelle en short anglais et chemise hawaîenne. Le commandant est désemparé. Il est toujours en grande tenue. Que faire ?... Lui qui lorsque nous sommes entre nous, vient à la passerellle en charentaises.
Nous mouillons pour la nuit, quelque part vers le cap Bénat.
Le lendemain, face au cap Drammond, c'est la cérémonie officielle. Nous, toujours impeccables, en blanc bien sûr, une vedette de la SNSM, une autre des affaires maritimes, une des douanes, quelques plaisanciers, quelques pointus de pécheurs et c'est tout. Quelques sonneries de clairon nous parviennent affaiiblies depuis la terre. On ne peut toujours pas répondre, nous n'avons toujours pas de clairon à bord. Et puis c'est fini. On quitte le mouillage. A peine en routel'Amiral va se changer, revient dans sa tenue "sportive". Cette fois, le commandant a retenu la leçon et rapidement va endosser une tenue plus légère, oh, du kaki bien convenable, bien militaire... quand même . Et nous voilà cap sur Toulon, "full speed in direction of propellers". Attendez, ne révez pas, full speed pour notre cher bateau, c'est dix noeuds. Une fois, une seule fois, on est monté à douze noeuds, si, si. Si vous aviez entendu le second maître mécanicien ! ... C'est tout juste s'il n'a pas dit au pacha qu'il était irresponsable, que nous allions casserc'est sûr, qu'il ne garantissait pas que nous atteindrions Toulon ... Et, quand je lui ait demandé de mettre en route le groupe électrogène pour faire fonctionner mon radar, il m'a regardé comme si j'étais devenu fou, et sans un mot, il est parti, a gagné le poste arrière accablé devant tant de demandes folles.
Comme nous étions samedi, chacun a bord jubilait. Les mariés allaient revoir Madame, les célibataires allaient pouvoir faire une virée, certains sagement; une petite bière, un ciné et retour à bord, d'autres une petite virée à Chicago jusqu'à plus d'heures et pour les plus "chauds", la même virée avec un détour par la rue des remparts, haut lieu de la vie nocturne des matelots.
La nouvelle fit le tour du bord ! (Il est vrai qu'on avait vite fait le tour) comme une traînée de poudre.
L'Amiral voulait aller pécher !!! ....
On accabla le timonier. On accable toujours le porteur d'une mauvaise nouvelle. Il est même arrivé; mais c'était il y a bien loongtemps, à Rome je crois, qu'on tua le messager. Mais on a su résister.
- Tu es sûr ?
- Certain ! Le pacha m'a demandé de sortir les cartes de détail de Port Cros et du Levant et il a demandé au patron de faire gréer des lignes...
- Mais ... mais il va pécher longtemps ?
- Ah cà ...
- Alors ? ... on n'ira pas à terre ce soir ?
L'électricien, un pessimiste:
- ni demain sûrement! Tu penses, au mois d'août, sa femme à l'Amiral, elle doit être en vacances, alors, lui, tout seul à la maison ... Pourquoi pas une partie de péche sur un yacht de la Royale? Vous commprenez pourquoi il a choisi le P 723 ? Il aurait pas pu faire faire çà avec un escorteur, qu'il soit d'escadre ou rapide, ni même un PC, d'ailleurs, il n'a pas de PC sous ses ordres.
Peu après, on mouille au sud de l'île du Levant. Pourquoi là ? A 50 m de la côte, il y a plus de 40 m de fond!... presque toute notre chaîne y passe. 120 m.
Un bosco appelé, bougonne, hausse les épaules, marmonne: y prendroont rien là...
A peine une heure plus tard, rappel aux postes d'appareillage. Notre bosco bougonne toujours: J'en étais sûr. pourtant, le commandant il est breton lui aussi il devrait savoir.
Et de remonter à la manivelle les 120 m de chaîne. Dur, dur et long surtout, pas loin d'une demie heure pour remonter cette foutue chaîne.
Direction Port Cros, à l'entrée de l'anse de Port Man. remouillage, mais là c'est mieux, seulement 30 m de chaîne. Je suis de quart au mouillage. D'habitude, c'est très décontracté, mais là, il y a l'Amiral. Pas question d'être seulement en short. Non, tenue complète, bachis sur la tête, jumelles autour du cou. Cà ne m'empêche pas de ragarder l'Amiral et le commandant, à l'arrière avec chacun leur petit seau pour y mettre le poisson. Le commandant, remonte sa ligne assez souvent, mais l'amiral, stoîque continue de guetter le poisson. Peu après, regardant à nouveau, je n'en crois pas mes yeux, le pacha, très discrètement, décroche son poisson et le met dans le seau de l'Amiral. non, ce n'est pas possible, j'ai dû rêver. Mais si c'est possible, je le vois répéter la même manoeuvre plusieurs fois.
Mais, l'Amiral n'est pas dupe. Il regarde son seau, le coommandant, et lui dit, assez fort pour que j'entende de la passerelle(je rappelle que le bateau est tout petit):
- Bien, je crois qu'avec tout ce que j'ai péché et votre petite participation, nous en avons assez pour dîner ce soir....

Anonymous
Jean Lou
Invité

Anniversaire du débarquement de Provence Empty Re: Anniversaire du débarquement de Provence

Message par Jean Lou le Mer 16 Mai 2007 - 15:06

Un seul mot BRAVO!
Tu dois être écrivain? Au fait le P723 c'est le Jasmin?
JL.
Claude Fefeu
Claude Fefeu
QM 2
QM 2

Age : 83
Détecteur équipage NON

Anniversaire du débarquement de Provence Empty Re: Anniversaire du débarquement de Provence

Message par Claude Fefeu le Dim 20 Mai 2007 - 9:53

Jean Louis a écrit:Un seul mot BRAVO!
Tu dois être écrivain? Au fait le P723 c'est le Jasmin?
JL.

Salut Jean Louis .
merci de ton compliment. Non, je ne suis pas écrivain, mais j'aime bien écrire.
Non, le P 723 auquel je fais allusion n'est pas le Jasmin qui effectivement porte le même numéro de coque, mais celui-ci est toujours en service.
Non, mon P 723 était un chasseur de sous-marins, ex américain, cédé à la France en 1944 et qui a servi chez nous jusqu'en 1963 .
Amicalement.

Claude Fefeu
Claude Fefeu
QM 2
QM 2

Age : 83
Détecteur équipage NON

Anniversaire du débarquement de Provence Empty Re: Anniversaire du débarquement de Provence

Message par Claude Fefeu le Dim 20 Mai 2007 - 15:40

Merci Loïc .
Oui, il y a des choses qu'on n'oublie jamais.
Tes ennuis de santé sont-ils complètement terminés? ou as-tu encore un traitement à suivre ?
Amicalement
Claude.


    La date/heure actuelle est Jeu 9 Juil 2020 - 8:42