Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Anniversaire du débarquement de Provence Avatar22 Anniversaire du débarquement de Provence Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1184200 messages dans 18419 sujets

Nous avons 8028 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est robert

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Anniversaire du débarquement de Provence Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Anniversaire du débarquement de Provence Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 9:49

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par loulou06000 Aujourd'hui à 9:47

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par CPM73 Aujourd'hui à 9:45

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par takeo Aujourd'hui à 9:38

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par QUIQUEMELLE Hier à 19:34

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de l'ER LE CHAMPENOIS en 1970/1971
par LATOUCHE Hier à 18:41

» [ Blog visiteurs ] Comprendre le passé militaire de mon aieul
par Invité Hier à 17:54

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Hier à 17:47

» EDIC 9070
par Jean Marc GERARD Hier à 16:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche 2 copains, Jean-Luc Terme QM2 elect et José Vivard QM1 Mécan, A.E. EV Henry 79 à 81
par Charly Hier à 12:54

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 10:44

» LAS Y670
par JJMM Hier à 8:45

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par JJMM Hier à 8:37

» [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F
par Joël Chandelier Mar 14 Jan 2025 - 22:13

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par AMBROISE Mar 14 Jan 2025 - 20:13

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Mar 14 Jan 2025 - 18:09

» [ Blog visiteurs ] Alouette III (268)
par cacciabué Mar 14 Jan 2025 - 17:20

» ÉGLANTINE (DC)
par Michel Lucas Mar 14 Jan 2025 - 15:07

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Mar 14 Jan 2025 - 13:03

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par FIDJI Mar 14 Jan 2025 - 9:53

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS - TOME 2
par rvr Lun 13 Jan 2025 - 21:50

» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par RENARD-HACHIN Lun 13 Jan 2025 - 19:26

» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé
par 1966 mercure Lun 13 Jan 2025 - 18:54

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins affectés au SCM DAKAR
par Invité Lun 13 Jan 2025 - 17:45

» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par FLAHAUT Lun 13 Jan 2025 - 11:46

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 13 Jan 2025 - 11:14

» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par alain EGUERRE Lun 13 Jan 2025 - 8:49

» [ Blog visiteurs ] Recherche contact avec Michel Lucas
par Charly Dim 12 Jan 2025 - 19:54

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par PAUGAM herve Dim 12 Jan 2025 - 19:43

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 12 Jan 2025 - 18:29

» [Loisirs] MATELOTAGE
par Matelot Dim 12 Jan 2025 - 16:52

» FREMM Aquitaine (D650)
par ramblas47 Dim 12 Jan 2025 - 8:46

» [Campagnes] MAYOTTE
par TUR2 Sam 11 Jan 2025 - 23:01

» Commandement des commandos-marine...
par david974 Sam 11 Jan 2025 - 18:17

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 16:11

» [VOS ESCALES] MAYOTTE
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 12:20

» [ Divers escorteurs d'escadre ] Identification
par JJMM Sam 11 Jan 2025 - 8:18

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par dansie Ven 10 Jan 2025 - 23:10

» COURBET F712 (FREGATE)
par marcus66 Ven 10 Jan 2025 - 20:34

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 19:47

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 18:51

» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par jobic Ven 10 Jan 2025 - 16:23

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Ven 10 Jan 2025 - 9:22

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par loulou06000 Ven 10 Jan 2025 - 9:13

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par HèmBé43 Ven 10 Jan 2025 - 7:25

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Jeu 9 Jan 2025 - 20:29

» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Jeu 9 Jan 2025 - 17:01

» [ Blog visiteurs ] Dock parti en 74 de Brest pour Tahiti
par Charly Jeu 9 Jan 2025 - 12:03

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par QUIQUEMELLE Mer 8 Jan 2025 - 18:49

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par jobic Mer 8 Jan 2025 - 18:31

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Mer 8 Jan 2025 - 18:08

» [ Blog visiteurs ] Jean ROZO
par CPM73 Mer 8 Jan 2025 - 15:17

» FORBIN (EE)
par vikor Mar 7 Jan 2025 - 20:26

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Mar 7 Jan 2025 - 17:48

» [ Divers navires amphibies ] Porte helicopteres amphibie , sans nom et numéro !!
par pinçon michel Mar 7 Jan 2025 - 17:21

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Mar 7 Jan 2025 - 11:23

» [DIVERS LES NUCS] SNA Nouvelles générations
par BEBERT 49 Lun 6 Jan 2025 - 20:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnel affecté à Dakar SCM du 05/1964 au 04/1967
par Christian DIGUE Lun 6 Jan 2025 - 16:46

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par takeo Lun 6 Jan 2025 - 10:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par couston jean claude Lun 6 Jan 2025 - 9:08

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par jeansca Dim 5 Jan 2025 - 13:47

» [ Divers commando] 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos (Lieutenant de Vaisseau Philippe Kieffer)
par helico26 Sam 4 Jan 2025 - 19:51

» [ Blog visiteurs ] Campagne Guyane
par Invité Sam 4 Jan 2025 - 17:03

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 4 Jan 2025 - 10:11

» LAÏTA (LST)
par MONTERO Ven 3 Jan 2025 - 16:50

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Ven 3 Jan 2025 - 12:23

» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par Joël Chandelier Jeu 2 Jan 2025 - 20:33

» [ Blog visiteurs ] Opérateur radio de la MN, instructeur au CIN de Saint Mandrier.
par Invité Jeu 2 Jan 2025 - 10:45

» VALEUREUX (RC)
par Yvon972 Jeu 2 Jan 2025 - 3:20

» LA PRAYA (SM)
par helico26 Mer 1 Jan 2025 - 17:03

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par BEBERT 49 Mer 1 Jan 2025 - 16:54

» [ École des Mousses ] École des mousses 64/65
par helico26 Mer 1 Jan 2025 - 16:42

» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 1 Jan 2025 - 12:13

» Rubans légendés de l'Aéro...
par Renan Mer 1 Jan 2025 - 11:42

» [ Blog visiteurs ] Recherche Philippe Fauveau QM Elect décédé à Dakar
par Invité Mer 1 Jan 2025 - 9:27

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du COLBERT d'octobre 1965 à août 1968
par Autret jos Lun 30 Déc 2024 - 20:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Lun 30 Déc 2024 - 19:48

» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par jobic Lun 30 Déc 2024 - 16:40

» MAÎTRE SUSCINIO
par RODRIGUEZ 83 Lun 30 Déc 2024 - 15:45

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Michel Roux Lun 30 Déc 2024 - 12:08

» [ Blog visiteurs ] Premier Maître GOURMELIN CAA DE GRASSE
par GOURVES Dim 29 Déc 2024 - 14:37

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par Laurent Dim 29 Déc 2024 - 7:30

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par ENGUEHARD Sam 28 Déc 2024 - 18:49

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par RENARD-HACHIN Sam 28 Déc 2024 - 17:18

» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par thevelin gerard Ven 27 Déc 2024 - 17:57

» RHÔNE (BSL)
par Chabot Mer 25 Déc 2024 - 16:48

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par Max Péron Mer 25 Déc 2024 - 10:57

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Laurent Mar 24 Déc 2024 - 16:19

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Lun 23 Déc 2024 - 17:41

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par DALIOLI Lun 23 Déc 2024 - 11:01

» CDT BORY (AE)
par pluton69 Dim 22 Déc 2024 - 21:09

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Désarmement des Patrouilleurs ATHOS et ARAMIS
par Doug Dim 22 Déc 2024 - 20:23

» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par Joël Chandelier Dim 22 Déc 2024 - 13:51

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par jean-claude BAUD Sam 21 Déc 2024 - 20:53

» [Recherche de camarades] Recherche Catherine Meunier
par takeo Sam 21 Déc 2024 - 14:49

» [ Blog visiteurs ] Je recherche la présence de mon oncle à PONT-REAN 1953/54
par medoc2 Sam 21 Déc 2024 - 10:42

» [Recherche de camarades] recherche camarades anciens détecteurs PA lafayette à bord en1955 1956
par moreau guy Ven 20 Déc 2024 - 20:43

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Joël Chandelier Ven 20 Déc 2024 - 18:41

» [ Blog visiteurs ] départ de la flotte
par JJMM Ven 20 Déc 2024 - 9:25

DERNIERS SUJETS


    Anniversaire du débarquement de Provence

    † Claude Fefeu
    † Claude Fefeu
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Détecteur équipage NON

    Anniversaire du débarquement de Provence Empty Anniversaire du débarquement de Provence

    Message par † Claude Fefeu Mer 16 Mai 2007 - 12:48

    Les faits sont exacts, les dialogues et les commentaires, un peu moins.

    Pour les cérémonies anniversaires du débarquement de Provence, en 1959, bien plus discrètes que celles de 2004, ce fut le Contre Amiral commandant le Groupe des Ecoles Sud à bord du Jean Bart qui fut désigné pour représenter la marine.
    Grande fut notre surprise de recevoir un message du Jean Bart nous informant qu'il prendait passage à bord pour aller au cap Drammond.
    Panique à bord ! ... Le commandant, un Premier Maître timonier pense qu'il y a une erreur de destinataire, une confusion. Il téléphone aux services de l'Amiral, fait valoir que...
    il n'est qu'un petit patrouilleur,
    il n'a pas de chambre pour l'Amiral,
    il n'a qu'un vulgaire cuisinier appelé de surcroit. ( Pardon Jeannot! tu étais très bon, il ne faut pas toujours croire ce que disent les gradés quand ils sont affolés.)
    Il n'est pas équipé pour...
    On lui répond un peu sèchement, enfin, militairement quoi ...
    Que non, il n'y a pas d'erreur.
    S'imagine-t-il que ses supérieurs ne sont pas au courant des capacités du bâtiment ?
    Que c'est l'Amiral lui-même qui a choisi le P 723.
    Mais... Que si ... il ne se sent pas capable de remplir cette mission ....
    Oh non, bien sûr que non, il est paré à remplir toutes les missions qu'on veut bien lui confier.
    Bref, à bord, c'est le grand branle-bas.
    Les mécanos à briquer les moteurs. c'est pas çà qui les feront tourner plus vite. Et puis, il y a peu de chance que l'Amiral descende dans la cale moteurs...
    Le timonier a vérifier son matériel, à briquer la passerelle, à vérifier ses cartes, ( mais elles étaient toujours à jour ses cartes faisant ses corrections avec cette encre violette qu'il conservait précieusement) Et si il n'a pas mis ses pavillons à la lessive, c'est qu'il n'a pas eu le temps. Ah s'il avait eu une machine à laver, peut-être que...
    L'électricien n'a pas grand chose à faire, mais il le fait bien.
    Le canonnier, brique, graisse ses canons, le 40 mm et les trois 20 pour qu'ils soient beaux et en état de fonctionner, on ne sait jamais ...
    Le reste de l'équipage à la peinture, pourvu qu'elle soit sèche! Elle ne le fut pas tout à fait.
    La cuis, notre Jeannot, le couteau à la main, épluche ses patates. c'est fou ce qu'on peut éplucher comme patates dans la marine. Il regarde avec indulgence toute cette folle activité. Il secoue la tête en voyant le patron bosco et officier en second, un ancien d'Indochine, qui courede la proue à la poupe, qui engueule, qui se gratte le crâne ou l'entrecuisses quand on lui pose une question.
    Le radariste, moi en l'occurence, un peu vaguemestre aussi, tourneboulé par toute cette agitation, je vais à terre voir s'il y a du courrier. Il y a toujours du courrier à prendre quelque part et puis, entre la porte de l'arsenal et la PM place de la liberté, il y a quelques bars sympas...
    Jeudi, nouveau message du Jean Bart: Le maître d'hotel de l'Amiral se présentera à bord à 14 H 30. l'Amiral embarquera à 16 H 30. Appareillage à 16 H 45 .
    A l'heure dite, le maître d'hotel arrive, demande la main pour embarquer son matériel, deux très grands coffres, dans l'un, vaisselle et argenterie, dans l'autre, provisions de bouche; solides et liquides.
    15 H 30. (Si si 15 H 30, dans la marine on est toujours prêts en avance.) En tenue, briqués,tout en blanc, alignés sur le bord, beaux quoi ! le commandant passant et repassant devant nous, fouillant chaque détail de note tenue, nous attendons l'Amiral. Mais, si à 15 H 30, nous étions frais et imppecables, à 16 H 40, quand l'Amiral se présente, nous le sommes beaucoup moins. il fait chaud à Toulon au mois d'Août. Sous les coups de sifflet, non pardon, je veux dire Le Sifflet du bosco qui n'a pas dû souffler la dedans depuis sa sortiie de cours du B.E. l'Amiral monte à bord.
    17 H 00 Appareillage. On décolle du grand rang, les deux moteurs arrière 420 tours. Allez, on y va, trois coups de corne. On bat en arrière non?
    On franchit la passe, et là, surprise, il y a du monde sur le Jean Bart. Garde d'honneur, clairon, officiers au garde à vous . C'est bien la première fois. Ah c'est vrai on a un Amiral à bord... Nous, toujours sur le bord, on reste tranquilles, au garde à vous, mais tranquilles. On n'a pas de clairon pour leur répondre!
    On prend la grande passe, on monte en allure.
    Cépet nous attaque au scott:
    what ship ?
    Votre destination ?
    Les hypocrites, comme si ils ne le savaient pas. C'est bien la première fois qu'ils nous demandent qui nous sommes et où nous allons.
    Serait-ce notre passager qui les motive ?
    A suivre...

    † PAILLETTE
    † PAILLETTE
    MATELOT D' HONNEUR
    MATELOT D' HONNEUR

    Age : 68
    Électricien équipage NON

    Anniversaire du débarquement de Provence Empty Re: Anniversaire du débarquement de Provence

    Message par † PAILLETTE Mer 16 Mai 2007 - 13:53

    Claude Fefeu , j'attends de lire la suite ... :cheers: merci

    Anonymous
    Jean Lou
    Invité

    Anniversaire du débarquement de Provence Empty Re: Anniversaire du débarquement de Provence

    Message par Jean Lou Mer 16 Mai 2007 - 16:33

    Sujet intéressant et bien raconté avec humour, la suite please.
    Jean Louis.
    † Claude Fefeu
    † Claude Fefeu
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Détecteur équipage NON

    Anniversaire du débarquement de Provence Empty Re: Anniversaire du débarquement de Provence

    Message par † Claude Fefeu Mer 16 Mai 2007 - 17:00

    Suite...
    Cap sur la petite passe entre Giens et porquerolles. Le patron, officier en second, bidel, nous autorise à nous changer. l' Amiral aussi va se changer et monte peu après à la passerelle en short anglais et chemise hawaîenne. Le commandant est désemparé. Il est toujours en grande tenue. Que faire ?... Lui qui lorsque nous sommes entre nous, vient à la passerellle en charentaises.
    Nous mouillons pour la nuit, quelque part vers le cap Bénat.
    Le lendemain, face au cap Drammond, c'est la cérémonie officielle. Nous, toujours impeccables, en blanc bien sûr, une vedette de la SNSM, une autre des affaires maritimes, une des douanes, quelques plaisanciers, quelques pointus de pécheurs et c'est tout. Quelques sonneries de clairon nous parviennent affaiiblies depuis la terre. On ne peut toujours pas répondre, nous n'avons toujours pas de clairon à bord. Et puis c'est fini. On quitte le mouillage. A peine en routel'Amiral va se changer, revient dans sa tenue "sportive". Cette fois, le commandant a retenu la leçon et rapidement va endosser une tenue plus légère, oh, du kaki bien convenable, bien militaire... quand même . Et nous voilà cap sur Toulon, "full speed in direction of propellers". Attendez, ne révez pas, full speed pour notre cher bateau, c'est dix noeuds. Une fois, une seule fois, on est monté à douze noeuds, si, si. Si vous aviez entendu le second maître mécanicien ! ... C'est tout juste s'il n'a pas dit au pacha qu'il était irresponsable, que nous allions casserc'est sûr, qu'il ne garantissait pas que nous atteindrions Toulon ... Et, quand je lui ait demandé de mettre en route le groupe électrogène pour faire fonctionner mon radar, il m'a regardé comme si j'étais devenu fou, et sans un mot, il est parti, a gagné le poste arrière accablé devant tant de demandes folles.
    Comme nous étions samedi, chacun a bord jubilait. Les mariés allaient revoir Madame, les célibataires allaient pouvoir faire une virée, certains sagement; une petite bière, un ciné et retour à bord, d'autres une petite virée à Chicago jusqu'à plus d'heures et pour les plus "chauds", la même virée avec un détour par la rue des remparts, haut lieu de la vie nocturne des matelots.
    La nouvelle fit le tour du bord ! (Il est vrai qu'on avait vite fait le tour) comme une traînée de poudre.
    L'Amiral voulait aller pécher !!! ....
    On accabla le timonier. On accable toujours le porteur d'une mauvaise nouvelle. Il est même arrivé; mais c'était il y a bien loongtemps, à Rome je crois, qu'on tua le messager. Mais on a su résister.
    - Tu es sûr ?
    - Certain ! Le pacha m'a demandé de sortir les cartes de détail de Port Cros et du Levant et il a demandé au patron de faire gréer des lignes...
    - Mais ... mais il va pécher longtemps ?
    - Ah cà ...
    - Alors ? ... on n'ira pas à terre ce soir ?
    L'électricien, un pessimiste:
    - ni demain sûrement! Tu penses, au mois d'août, sa femme à l'Amiral, elle doit être en vacances, alors, lui, tout seul à la maison ... Pourquoi pas une partie de péche sur un yacht de la Royale? Vous commprenez pourquoi il a choisi le P 723 ? Il aurait pas pu faire faire çà avec un escorteur, qu'il soit d'escadre ou rapide, ni même un PC, d'ailleurs, il n'a pas de PC sous ses ordres.
    Peu après, on mouille au sud de l'île du Levant. Pourquoi là ? A 50 m de la côte, il y a plus de 40 m de fond!... presque toute notre chaîne y passe. 120 m.
    Un bosco appelé, bougonne, hausse les épaules, marmonne: y prendroont rien là...
    A peine une heure plus tard, rappel aux postes d'appareillage. Notre bosco bougonne toujours: J'en étais sûr. pourtant, le commandant il est breton lui aussi il devrait savoir.
    Et de remonter à la manivelle les 120 m de chaîne. Dur, dur et long surtout, pas loin d'une demie heure pour remonter cette foutue chaîne.
    Direction Port Cros, à l'entrée de l'anse de Port Man. remouillage, mais là c'est mieux, seulement 30 m de chaîne. Je suis de quart au mouillage. D'habitude, c'est très décontracté, mais là, il y a l'Amiral. Pas question d'être seulement en short. Non, tenue complète, bachis sur la tête, jumelles autour du cou. Cà ne m'empêche pas de ragarder l'Amiral et le commandant, à l'arrière avec chacun leur petit seau pour y mettre le poisson. Le commandant, remonte sa ligne assez souvent, mais l'amiral, stoîque continue de guetter le poisson. Peu après, regardant à nouveau, je n'en crois pas mes yeux, le pacha, très discrètement, décroche son poisson et le met dans le seau de l'Amiral. non, ce n'est pas possible, j'ai dû rêver. Mais si c'est possible, je le vois répéter la même manoeuvre plusieurs fois.
    Mais, l'Amiral n'est pas dupe. Il regarde son seau, le coommandant, et lui dit, assez fort pour que j'entende de la passerelle(je rappelle que le bateau est tout petit):
    - Bien, je crois qu'avec tout ce que j'ai péché et votre petite participation, nous en avons assez pour dîner ce soir....

    Anonymous
    Jean Lou
    Invité

    Anniversaire du débarquement de Provence Empty Re: Anniversaire du débarquement de Provence

    Message par Jean Lou Mer 16 Mai 2007 - 17:06

    Un seul mot BRAVO!
    Tu dois être écrivain? Au fait le P723 c'est le Jasmin?
    JL.
    † Claude Fefeu
    † Claude Fefeu
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Détecteur équipage NON

    Anniversaire du débarquement de Provence Empty Re: Anniversaire du débarquement de Provence

    Message par † Claude Fefeu Dim 20 Mai 2007 - 11:53

    Jean Louis a écrit:Un seul mot BRAVO!
    Tu dois être écrivain? Au fait le P723 c'est le Jasmin?
    JL.

    Salut Jean Louis .
    merci de ton compliment. Non, je ne suis pas écrivain, mais j'aime bien écrire.
    Non, le P 723 auquel je fais allusion n'est pas le Jasmin qui effectivement porte le même numéro de coque, mais celui-ci est toujours en service.
    Non, mon P 723 était un chasseur de sous-marins, ex américain, cédé à la France en 1944 et qui a servi chez nous jusqu'en 1963 .
    Amicalement.

    † Claude Fefeu
    † Claude Fefeu
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Détecteur équipage NON

    Anniversaire du débarquement de Provence Empty Re: Anniversaire du débarquement de Provence

    Message par † Claude Fefeu Dim 20 Mai 2007 - 17:40

    Merci Loïc .
    Oui, il y a des choses qu'on n'oublie jamais.
    Tes ennuis de santé sont-ils complètement terminés? ou as-tu encore un traitement à suivre ?
    Amicalement
    Claude.


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Jan 2025 - 10:00