Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Retrouvailles les 6 & 7 septembre 2022 à "La Cité de la Mer à Cherbourg", voir message n°123 de Noël Caruso Anniversaire du débarquement de Provence Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

Anniversaire du débarquement de Provence Avatar22 Anniversaire du débarquement de Provence Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1003299 messages dans 16373 sujets

Nous avons 7737 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Maraval Andre

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Anniversaire du débarquement de Provence Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Anniversaire du débarquement de Provence Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par cassetou56 Aujourd'hui à 20:16

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Aujourd'hui à 20:13

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 19:19

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 18:52

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Jean-Léon Aujourd'hui à 18:18

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 17:48

» [ Blog visiteurs ] Porte-avions FOCH
par JJMM Aujourd'hui à 17:14

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 14:21

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Hier à 19:15

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par PAUGAM herve Hier à 18:55

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par GALAUD CLAUDE Hier à 18:26

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Yves Malfroy Hier à 17:41

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Hier à 16:15

» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par Matelot Hier à 13:30

» MORVAN (BB - MURUROA)
par 3eme ligne Sam 06 Aoû 2022, 18:35

» UNITÉ MARINE DAKAR
par thevelin gerard Sam 06 Aoû 2022, 13:54

» [ Recherches de camarades ] hourtin Lorient DP
par skagerrac Sam 06 Aoû 2022, 02:44

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par wreck Sam 06 Aoû 2022, 00:39

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par rvr Ven 05 Aoû 2022, 21:28

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Ven 05 Aoû 2022, 09:32

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 04 Aoû 2022, 18:17

» [ Blog visiteurs ] DBFM 3e bataillon
par Invité Jeu 04 Aoû 2022, 12:32

» La spécialité de Timonier
par Papytragin Mer 03 Aoû 2022, 18:31

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GILOU971 Mar 02 Aoû 2022, 16:08

» [ Blog visiteurs ] Croiseur DE GRASSE 67 - 69
par Noël Gauquelin Mar 02 Aoû 2022, 14:15

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 02 Aoû 2022, 12:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Lun 01 Aoû 2022, 20:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche Patrick MATHURE missilier
par GUILLAUME jean-Jacques Lun 01 Aoû 2022, 18:26

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Franjacq Lun 01 Aoû 2022, 17:44

» BELLATRIX (DM)
par criard Lun 01 Aoû 2022, 17:05

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 01 Aoû 2022, 11:46

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 01 Aoû 2022, 10:14

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par MAGER Lun 01 Aoû 2022, 08:20

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Dim 31 Juil 2022, 20:36

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Dim 31 Juil 2022, 18:09

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par GILOU971 Dim 31 Juil 2022, 10:16

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Ven 29 Juil 2022, 19:12

» MAISTRANCE PONT
par Nenesse Jeu 28 Juil 2022, 22:41

» [ La S.N.S.M. ] - Hommage au Major Jean-François GUELENNOC - Ancien de la Marine et Président de la station.
par younzoux Jeu 28 Juil 2022, 18:13

» ARGONAUTE
par montcalm Jeu 28 Juil 2022, 14:58

» BSM TOULON
par criard Jeu 28 Juil 2022, 09:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Mer 27 Juil 2022, 18:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guepratte de 1972 à 1974
par LOMBARDO Mer 27 Juil 2022, 17:15

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par MARTIN Jean-Pierre Mar 26 Juil 2022, 19:41

» [ Blog visiteurs ] Demande d'infos personnelle
par Yvo35 Mar 26 Juil 2022, 19:11

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par GILOU971 Lun 25 Juil 2022, 18:51

» MANINI (RC)
par Doug Dim 24 Juil 2022, 08:09

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par bernard26700 Sam 23 Juil 2022, 21:16

» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ? (phase 2)
par Charly Sam 23 Juil 2022, 08:05

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Guillemot29 Ven 22 Juil 2022, 21:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Foudroyant bleu P11 en 77
par francis barthel Ven 22 Juil 2022, 20:24

» [Vidéo] PA Foch : Manoeuvre de catapultage
par Pierre 83 Ven 22 Juil 2022, 18:27

» MARINS POMPIERS BRESTOIS
par Joël Chandelier Ven 22 Juil 2022, 13:30

» [ Blog visiteurs ] Message pour Mr BONNERUE Daniel
par BONNERUE Daniel Ven 22 Juil 2022, 12:57

» [ Les traditions dans la Marine ] Quille de départ (la quille b****l)
par Christian Suné Jeu 21 Juil 2022, 17:40

» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Jeu 21 Juil 2022, 15:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche Info sur descroix jp matricule 66 03398
par Yvo35 Mar 19 Juil 2022, 18:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Max Péron Mar 19 Juil 2022, 13:05

» LUCIOLE (GABARE)
par Luciole Mar 19 Juil 2022, 13:00

» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Invité Lun 18 Juil 2022, 22:04

» [ La S.N.S.M. ] Talmont-Saint Hilaire
par takeo Lun 18 Juil 2022, 20:00

» [Vie des ports] Port des SABLES D'OLONNE
par alain EGUERRE Lun 18 Juil 2022, 18:59

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par pincemin Lun 18 Juil 2022, 18:52

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Lun 18 Juil 2022, 17:05

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par GYURISS Lun 18 Juil 2022, 14:38

» [ Les sémaphores - divers ] Modernisation des sémaphores
par GOAPER Lun 18 Juil 2022, 11:10

» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Lun 18 Juil 2022, 10:48

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CEP PAPEETE ARUE 71/73
par Fanch33 Lun 18 Juil 2022, 10:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par alain EGUERRE Dim 17 Juil 2022, 19:58

» [ Blog visiteurs ] Tombes de marins à Terre-de-Haut (Guadeloupe)
par Invité Dim 17 Juil 2022, 19:56

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 17 Juil 2022, 14:18

» [Campagnes] DAKAR
par PAUGAM herve Dim 17 Juil 2022, 13:52

» [ Histoire et histoires ] Souvenez vous
par destrez Dim 17 Juil 2022, 12:12

» LCT L 9099
par marsouin Dim 17 Juil 2022, 08:01

» [ LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE ] TOULON - MISSION JEANNE D'ARC 2022
par VENDEEN69 Ven 15 Juil 2022, 20:06

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par PICCOLO Ven 15 Juil 2022, 19:22

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par J.Revert Jeu 14 Juil 2022, 10:00

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Yves Malfroy Mer 13 Juil 2022, 13:25

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par BEBERT 49 Mer 13 Juil 2022, 11:45

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par CHRISTIAN63 Mer 13 Juil 2022, 10:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Jean-Léon Mar 12 Juil 2022, 18:36

» [ Blog visiteurs ] recherche toutes informations sur Claude PARFAIT
par Charly Mar 12 Juil 2022, 17:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par pinçon michel Mar 12 Juil 2022, 14:30

» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mar 12 Juil 2022, 13:19

» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par Charly Mar 12 Juil 2022, 12:06

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Charly Mar 12 Juil 2022, 11:06

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par douzef Lun 11 Juil 2022, 22:01

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Lun 11 Juil 2022, 19:05

» LE VENDÉEN (ER)
par Pouliquen Lun 11 Juil 2022, 12:45

» [ Recherches de camarades ] recherche camarade SM BAUMGARTNER
par Barrois René Lun 11 Juil 2022, 10:25

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Lun 11 Juil 2022, 09:53

» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses vers 1976
par Invité Dim 10 Juil 2022, 15:48

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par CARRET Dim 10 Juil 2022, 10:12

» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Sam 09 Juil 2022, 21:58

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par dan83143 Sam 09 Juil 2022, 21:04

» [ Blog visiteurs ] L'Enjoué
par Invité Sam 09 Juil 2022, 18:34

» [ Recherches de camarades ] Recherches membres de l'équipage du Jauréguiberry, Mission Mousson 74
par Philippe GENDRON Jeu 07 Juil 2022, 12:59

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Mer 06 Juil 2022, 18:53

» [ Recherches de camarades ] Pierre ALBERT
par LAMIRAL66 Mer 06 Juil 2022, 14:26

DERNIERS SUJETS


Anniversaire du débarquement de Provence Liensamis

Anniversaire du débarquement de Provence

† Claude Fefeu
† Claude Fefeu
QM 2
QM 2

Age : 85
Détecteur équipage NON

Anniversaire du débarquement de Provence Empty Anniversaire du débarquement de Provence

Message par † Claude Fefeu Mer 16 Mai 2007, 12:48

Les faits sont exacts, les dialogues et les commentaires, un peu moins.

Pour les cérémonies anniversaires du débarquement de Provence, en 1959, bien plus discrètes que celles de 2004, ce fut le Contre Amiral commandant le Groupe des Ecoles Sud à bord du Jean Bart qui fut désigné pour représenter la marine.
Grande fut notre surprise de recevoir un message du Jean Bart nous informant qu'il prendait passage à bord pour aller au cap Drammond.
Panique à bord ! ... Le commandant, un Premier Maître timonier pense qu'il y a une erreur de destinataire, une confusion. Il téléphone aux services de l'Amiral, fait valoir que...
il n'est qu'un petit patrouilleur,
il n'a pas de chambre pour l'Amiral,
il n'a qu'un vulgaire cuisinier appelé de surcroit. ( Pardon Jeannot! tu étais très bon, il ne faut pas toujours croire ce que disent les gradés quand ils sont affolés.)
Il n'est pas équipé pour...
On lui répond un peu sèchement, enfin, militairement quoi ...
Que non, il n'y a pas d'erreur.
S'imagine-t-il que ses supérieurs ne sont pas au courant des capacités du bâtiment ?
Que c'est l'Amiral lui-même qui a choisi le P 723.
Mais... Que si ... il ne se sent pas capable de remplir cette mission ....
Oh non, bien sûr que non, il est paré à remplir toutes les missions qu'on veut bien lui confier.
Bref, à bord, c'est le grand branle-bas.
Les mécanos à briquer les moteurs. c'est pas çà qui les feront tourner plus vite. Et puis, il y a peu de chance que l'Amiral descende dans la cale moteurs...
Le timonier a vérifier son matériel, à briquer la passerelle, à vérifier ses cartes, ( mais elles étaient toujours à jour ses cartes faisant ses corrections avec cette encre violette qu'il conservait précieusement) Et si il n'a pas mis ses pavillons à la lessive, c'est qu'il n'a pas eu le temps. Ah s'il avait eu une machine à laver, peut-être que...
L'électricien n'a pas grand chose à faire, mais il le fait bien.
Le canonnier, brique, graisse ses canons, le 40 mm et les trois 20 pour qu'ils soient beaux et en état de fonctionner, on ne sait jamais ...
Le reste de l'équipage à la peinture, pourvu qu'elle soit sèche! Elle ne le fut pas tout à fait.
La cuis, notre Jeannot, le couteau à la main, épluche ses patates. c'est fou ce qu'on peut éplucher comme patates dans la marine. Il regarde avec indulgence toute cette folle activité. Il secoue la tête en voyant le patron bosco et officier en second, un ancien d'Indochine, qui courede la proue à la poupe, qui engueule, qui se gratte le crâne ou l'entrecuisses quand on lui pose une question.
Le radariste, moi en l'occurence, un peu vaguemestre aussi, tourneboulé par toute cette agitation, je vais à terre voir s'il y a du courrier. Il y a toujours du courrier à prendre quelque part et puis, entre la porte de l'arsenal et la PM place de la liberté, il y a quelques bars sympas...
Jeudi, nouveau message du Jean Bart: Le maître d'hotel de l'Amiral se présentera à bord à 14 H 30. l'Amiral embarquera à 16 H 30. Appareillage à 16 H 45 .
A l'heure dite, le maître d'hotel arrive, demande la main pour embarquer son matériel, deux très grands coffres, dans l'un, vaisselle et argenterie, dans l'autre, provisions de bouche; solides et liquides.
15 H 30. (Si si 15 H 30, dans la marine on est toujours prêts en avance.) En tenue, briqués,tout en blanc, alignés sur le bord, beaux quoi ! le commandant passant et repassant devant nous, fouillant chaque détail de note tenue, nous attendons l'Amiral. Mais, si à 15 H 30, nous étions frais et imppecables, à 16 H 40, quand l'Amiral se présente, nous le sommes beaucoup moins. il fait chaud à Toulon au mois d'Août. Sous les coups de sifflet, non pardon, je veux dire Le Sifflet du bosco qui n'a pas dû souffler la dedans depuis sa sortiie de cours du B.E. l'Amiral monte à bord.
17 H 00 Appareillage. On décolle du grand rang, les deux moteurs arrière 420 tours. Allez, on y va, trois coups de corne. On bat en arrière non?
On franchit la passe, et là, surprise, il y a du monde sur le Jean Bart. Garde d'honneur, clairon, officiers au garde à vous . C'est bien la première fois. Ah c'est vrai on a un Amiral à bord... Nous, toujours sur le bord, on reste tranquilles, au garde à vous, mais tranquilles. On n'a pas de clairon pour leur répondre!
On prend la grande passe, on monte en allure.
Cépet nous attaque au scott:
what ship ?
Votre destination ?
Les hypocrites, comme si ils ne le savaient pas. C'est bien la première fois qu'ils nous demandent qui nous sommes et où nous allons.
Serait-ce notre passager qui les motive ?
A suivre...

† PAILLETTE
† PAILLETTE
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 66
Électricien équipage NON

Anniversaire du débarquement de Provence Empty Re: Anniversaire du débarquement de Provence

Message par † PAILLETTE Mer 16 Mai 2007, 13:53

Claude Fefeu , j'attends de lire la suite ... :cheers: merci



Anniversaire du débarquement de Provence Photo_10
Anniversaire du débarquement de Provence C_rich10 Anniversaire du débarquement de Provence Rubanreconnaissance

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Anonymous
Jean Lou
Invité

Anniversaire du débarquement de Provence Empty Re: Anniversaire du débarquement de Provence

Message par Jean Lou Mer 16 Mai 2007, 16:33

Sujet intéressant et bien raconté avec humour, la suite please.
Jean Louis.
† Claude Fefeu
† Claude Fefeu
QM 2
QM 2

Age : 85
Détecteur équipage NON

Anniversaire du débarquement de Provence Empty Re: Anniversaire du débarquement de Provence

Message par † Claude Fefeu Mer 16 Mai 2007, 17:00

Suite...
Cap sur la petite passe entre Giens et porquerolles. Le patron, officier en second, bidel, nous autorise à nous changer. l' Amiral aussi va se changer et monte peu après à la passerelle en short anglais et chemise hawaîenne. Le commandant est désemparé. Il est toujours en grande tenue. Que faire ?... Lui qui lorsque nous sommes entre nous, vient à la passerellle en charentaises.
Nous mouillons pour la nuit, quelque part vers le cap Bénat.
Le lendemain, face au cap Drammond, c'est la cérémonie officielle. Nous, toujours impeccables, en blanc bien sûr, une vedette de la SNSM, une autre des affaires maritimes, une des douanes, quelques plaisanciers, quelques pointus de pécheurs et c'est tout. Quelques sonneries de clairon nous parviennent affaiiblies depuis la terre. On ne peut toujours pas répondre, nous n'avons toujours pas de clairon à bord. Et puis c'est fini. On quitte le mouillage. A peine en routel'Amiral va se changer, revient dans sa tenue "sportive". Cette fois, le commandant a retenu la leçon et rapidement va endosser une tenue plus légère, oh, du kaki bien convenable, bien militaire... quand même . Et nous voilà cap sur Toulon, "full speed in direction of propellers". Attendez, ne révez pas, full speed pour notre cher bateau, c'est dix noeuds. Une fois, une seule fois, on est monté à douze noeuds, si, si. Si vous aviez entendu le second maître mécanicien ! ... C'est tout juste s'il n'a pas dit au pacha qu'il était irresponsable, que nous allions casserc'est sûr, qu'il ne garantissait pas que nous atteindrions Toulon ... Et, quand je lui ait demandé de mettre en route le groupe électrogène pour faire fonctionner mon radar, il m'a regardé comme si j'étais devenu fou, et sans un mot, il est parti, a gagné le poste arrière accablé devant tant de demandes folles.
Comme nous étions samedi, chacun a bord jubilait. Les mariés allaient revoir Madame, les célibataires allaient pouvoir faire une virée, certains sagement; une petite bière, un ciné et retour à bord, d'autres une petite virée à Chicago jusqu'à plus d'heures et pour les plus "chauds", la même virée avec un détour par la rue des remparts, haut lieu de la vie nocturne des matelots.
La nouvelle fit le tour du bord ! (Il est vrai qu'on avait vite fait le tour) comme une traînée de poudre.
L'Amiral voulait aller pécher !!! ....
On accabla le timonier. On accable toujours le porteur d'une mauvaise nouvelle. Il est même arrivé; mais c'était il y a bien loongtemps, à Rome je crois, qu'on tua le messager. Mais on a su résister.
- Tu es sûr ?
- Certain ! Le pacha m'a demandé de sortir les cartes de détail de Port Cros et du Levant et il a demandé au patron de faire gréer des lignes...
- Mais ... mais il va pécher longtemps ?
- Ah cà ...
- Alors ? ... on n'ira pas à terre ce soir ?
L'électricien, un pessimiste:
- ni demain sûrement! Tu penses, au mois d'août, sa femme à l'Amiral, elle doit être en vacances, alors, lui, tout seul à la maison ... Pourquoi pas une partie de péche sur un yacht de la Royale? Vous commprenez pourquoi il a choisi le P 723 ? Il aurait pas pu faire faire çà avec un escorteur, qu'il soit d'escadre ou rapide, ni même un PC, d'ailleurs, il n'a pas de PC sous ses ordres.
Peu après, on mouille au sud de l'île du Levant. Pourquoi là ? A 50 m de la côte, il y a plus de 40 m de fond!... presque toute notre chaîne y passe. 120 m.
Un bosco appelé, bougonne, hausse les épaules, marmonne: y prendroont rien là...
A peine une heure plus tard, rappel aux postes d'appareillage. Notre bosco bougonne toujours: J'en étais sûr. pourtant, le commandant il est breton lui aussi il devrait savoir.
Et de remonter à la manivelle les 120 m de chaîne. Dur, dur et long surtout, pas loin d'une demie heure pour remonter cette foutue chaîne.
Direction Port Cros, à l'entrée de l'anse de Port Man. remouillage, mais là c'est mieux, seulement 30 m de chaîne. Je suis de quart au mouillage. D'habitude, c'est très décontracté, mais là, il y a l'Amiral. Pas question d'être seulement en short. Non, tenue complète, bachis sur la tête, jumelles autour du cou. Cà ne m'empêche pas de ragarder l'Amiral et le commandant, à l'arrière avec chacun leur petit seau pour y mettre le poisson. Le commandant, remonte sa ligne assez souvent, mais l'amiral, stoîque continue de guetter le poisson. Peu après, regardant à nouveau, je n'en crois pas mes yeux, le pacha, très discrètement, décroche son poisson et le met dans le seau de l'Amiral. non, ce n'est pas possible, j'ai dû rêver. Mais si c'est possible, je le vois répéter la même manoeuvre plusieurs fois.
Mais, l'Amiral n'est pas dupe. Il regarde son seau, le coommandant, et lui dit, assez fort pour que j'entende de la passerelle(je rappelle que le bateau est tout petit):
- Bien, je crois qu'avec tout ce que j'ai péché et votre petite participation, nous en avons assez pour dîner ce soir....

Anonymous
Jean Lou
Invité

Anniversaire du débarquement de Provence Empty Re: Anniversaire du débarquement de Provence

Message par Jean Lou Mer 16 Mai 2007, 17:06

Un seul mot BRAVO!
Tu dois être écrivain? Au fait le P723 c'est le Jasmin?
JL.
† Claude Fefeu
† Claude Fefeu
QM 2
QM 2

Age : 85
Détecteur équipage NON

Anniversaire du débarquement de Provence Empty Re: Anniversaire du débarquement de Provence

Message par † Claude Fefeu Dim 20 Mai 2007, 11:53

Jean Louis a écrit:Un seul mot BRAVO!
Tu dois être écrivain? Au fait le P723 c'est le Jasmin?
JL.

Salut Jean Louis .
merci de ton compliment. Non, je ne suis pas écrivain, mais j'aime bien écrire.
Non, le P 723 auquel je fais allusion n'est pas le Jasmin qui effectivement porte le même numéro de coque, mais celui-ci est toujours en service.
Non, mon P 723 était un chasseur de sous-marins, ex américain, cédé à la France en 1944 et qui a servi chez nous jusqu'en 1963 .
Amicalement.

† Claude Fefeu
† Claude Fefeu
QM 2
QM 2

Age : 85
Détecteur équipage NON

Anniversaire du débarquement de Provence Empty Re: Anniversaire du débarquement de Provence

Message par † Claude Fefeu Dim 20 Mai 2007, 17:40

Merci Loïc .
Oui, il y a des choses qu'on n'oublie jamais.
Tes ennuis de santé sont-ils complètement terminés? ou as-tu encore un traitement à suivre ?
Amicalement
Claude.


    La date/heure actuelle est Lun 08 Aoû 2022, 21:00