Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Et après l'aéro ? Avatar22 Et après l'aéro ? Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 859997 messages dans 15213 sujets

Nous avons 7499 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est curieux44

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Et après l'aéro ? Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Et après l'aéro ? Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Charly Hier à 21:32

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Charly Hier à 21:27

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par Charly Hier à 21:14

» REQUIN (SM)
par chapellier Hier à 19:30

» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Hier à 19:05

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:50

» POINCARÉ (BEM)
par Jean-Paul Bargain Hier à 10:47

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Paul Bargain Hier à 8:47

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par Charly Sam 4 Juil 2020 - 18:52

» LOIRE (BSL)
par Mataf 17 Sam 4 Juil 2020 - 14:45

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Sam 4 Juil 2020 - 13:10

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Eugène DARENGOSSE Sam 4 Juil 2020 - 8:29

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par PAUGAM herve Ven 3 Juil 2020 - 20:27

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par PAUGAM herve Ven 3 Juil 2020 - 20:11

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par doubleloire Ven 3 Juil 2020 - 19:36

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Ven 3 Juil 2020 - 17:05

» LCT - L9061
par marsouin Ven 3 Juil 2020 - 16:22

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par marienneau jean-michel Ven 3 Juil 2020 - 10:53

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] P621 Aber-Wrach
par TECTAM Ven 3 Juil 2020 - 10:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par coutil Ven 3 Juil 2020 - 6:38

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Ven 3 Juil 2020 - 4:49

» MISTRAL (PHA)
par COLLEMANT Dominique Jeu 2 Juil 2020 - 19:58

» [Divers les nucs] SNLE
par pinçon michel Jeu 2 Juil 2020 - 15:40

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par lefrancois Jeu 2 Juil 2020 - 14:55

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements Curtiss SB2C5 codé BB.3 avec un éléphant volant sur le haut de dérive
par Charly Jeu 2 Juil 2020 - 8:43

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Laurent Jeu 2 Juil 2020 - 4:54

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par J-L-14 Mer 1 Juil 2020 - 14:43

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par destrez Mer 1 Juil 2020 - 8:38

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Mer 1 Juil 2020 - 5:18

» COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)
par J-C Laffrat Mar 30 Juin 2020 - 22:00

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Charly Mar 30 Juin 2020 - 21:53

» ARROMANCHES (PA)
par christian 84 Mar 30 Juin 2020 - 19:09

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par larcher Mar 30 Juin 2020 - 17:10

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Charly Mar 30 Juin 2020 - 14:44

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Mar 30 Juin 2020 - 10:39

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Mar 30 Juin 2020 - 10:33

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades BE Aunis de 78 à 80
par guymichel Lun 29 Juin 2020 - 20:26

» [Vie des ports] Marseille
par KLETKE Lun 29 Juin 2020 - 17:06

» DE GRASSE (CROISEUR)
par J-L-14 Lun 29 Juin 2020 - 14:49

» GLOIRE (Croiseur)
par Doubi7 Lun 29 Juin 2020 - 14:11

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par Charly Lun 29 Juin 2020 - 9:27

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Michel Roux Lun 29 Juin 2020 - 8:53

» MINERVE (SM) - TOME 2
par VERNEYGérard84 Lun 29 Juin 2020 - 7:23

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par Laurent Dim 28 Juin 2020 - 17:51

» [Vie des ports] Le Conquet
par casinogarage Dim 28 Juin 2020 - 12:53

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Manuel AUNON Dim 28 Juin 2020 - 8:41

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 28 Juin 2020 - 7:18

» INDOMPTABLE (SNLE)
par kerneve Dim 28 Juin 2020 - 6:53

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par douzef Sam 27 Juin 2020 - 20:08

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par goffic37 Sam 27 Juin 2020 - 16:35

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Christian DIGUE Sam 27 Juin 2020 - 13:40

» [Divers Djibouti] Coopération franco-djiboutienne
par Manuel AUNON Sam 27 Juin 2020 - 12:12

» [Divers E.A.M.F.] Figures de l'EAMF
par nozieres Sam 27 Juin 2020 - 7:24

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Ven 26 Juin 2020 - 20:24

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par loulou06000 Ven 26 Juin 2020 - 19:24

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par casinogarage Ven 26 Juin 2020 - 18:36

» [ Blog visiteurs ] Recherches des photos ou archives sur Robert Peroux
par Invité Jeu 25 Juin 2020 - 23:46

» FLOTTILLE 23 F
par J-C Laffrat Jeu 25 Juin 2020 - 20:11

» [Les batiments de ligne] PROVENCE - 1913
par jean-claude BAUD Jeu 25 Juin 2020 - 17:35

» [Aéronavale divers] Pédro
par fage03 Jeu 25 Juin 2020 - 16:44

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par dan83143 Jeu 25 Juin 2020 - 16:42

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Laurent Jeu 25 Juin 2020 - 15:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gene Jeu 25 Juin 2020 - 10:20

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par J-L-14 Jeu 25 Juin 2020 - 9:58

» [Campagnes] MAYOTTE
par Jean-Léon Jeu 25 Juin 2020 - 9:53

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par jean-yves Jeu 25 Juin 2020 - 6:22

» BLAVET (BDC)
par Laurent Jeu 25 Juin 2020 - 6:11

» MONTCALM (CROISEUR)
par JONCQUET Mer 24 Juin 2020 - 16:50

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par centime44 Mer 24 Juin 2020 - 16:42

» NARVAL (SM)
par Manuel AUNON Mer 24 Juin 2020 - 12:50

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par lefrancois Mer 24 Juin 2020 - 11:57

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par Charly Mer 24 Juin 2020 - 11:00

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par Charly Mar 23 Juin 2020 - 16:25

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par COLLEMANT Dominique Mar 23 Juin 2020 - 13:11

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Charly Lun 22 Juin 2020 - 20:36

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par marsouin Lun 22 Juin 2020 - 18:38

» LA CAPRICIEUSE [Aviso]
par Christian Suné Lun 22 Juin 2020 - 5:43

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par J-C Laffrat Dim 21 Juin 2020 - 19:28

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par JONCQUET Dim 21 Juin 2020 - 15:57

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par loulou06000 Dim 21 Juin 2020 - 11:05

» [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24
par J-C Laffrat Dim 21 Juin 2020 - 9:03

» [ Blog visiteurs ] Pedro
par Invité Sam 20 Juin 2020 - 20:29

» MYOSOTIS (DC)
par Manuel AUNON Sam 20 Juin 2020 - 15:30

» [ Blog visiteurs ] Mon oncle Jean-Baptiste Biron PM Fourrier
par Invité Sam 20 Juin 2020 - 15:15

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par facilelavie Sam 20 Juin 2020 - 14:18

» [ Blog visiteurs ] Yves Barrau PM Infirmier matricule T 49
par Charly Sam 20 Juin 2020 - 7:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du PA Clemenceau mission Balbuzard 93
par AG49 Ven 19 Juin 2020 - 20:13

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Charly Ven 19 Juin 2020 - 16:29

» [ Recherches de camarades ] Recherches anciens de la 10 S au CE Fréjus Saint Raphaël de 65 à 68
par yrudnoiv Ven 19 Juin 2020 - 15:54

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Daniel DION Ven 19 Juin 2020 - 15:50

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par Michel Roux Ven 19 Juin 2020 - 11:08

» LE FRONDEUR (E.C.)
par madoc1 Ven 19 Juin 2020 - 10:24

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH TRIEUX campagne Tahiti 1981/1982
par philduclos Ven 19 Juin 2020 - 10:17

» [VOS ESCALES] Escale à Dakar
par gegehella Ven 19 Juin 2020 - 8:54

» [Campagne] MAJUNGA - MAHAJANGA
par Jean-Léon Jeu 18 Juin 2020 - 18:00

» ANDROMEDE (CM)
par Michel Roux Jeu 18 Juin 2020 - 10:59

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Pascal Taquet
par Basc Jeu 18 Juin 2020 - 7:05

» [ Blog visiteurs ] Décès de Guy Bréchot matricule 0562 16858
par Charly Jeu 18 Juin 2020 - 5:58

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par Joël Chandelier Mer 17 Juin 2020 - 19:44

DERNIERS SUJETS


Et après l'aéro ? Liensamis

Et après l'aéro ?

bruno87
bruno87
MATELOT
MATELOT

Age : 59
Mécanicien Aéro Et après l'aéro ? Aero10

Et après l'aéro ? Empty Et après l'aéro ?

Message par bruno87 le Mer 13 Juin 2007 - 13:56

:D Bonjour à tous

Et après l'aéro, qu'êtes vous devenu ?
Avez vous continuez dans le civil ?
Pour ma part après 5 ans dans l'aéro, je suis rentré chez Air Limousin, compagnie de
3éme niveau basée a Limoges qui possédait des Nord 262, d'ailleurs nous étions 5 anciens de la 55 S.
Ensuite départ pour Lyon, sur Emb 120 Brasilia, avec déplacement en Hollande(l'autre pays du fromage, mais y a encore du boulot), Belgique (accueil super et bonne bière), Luxembourg ( euh...), puis Gabon et Congo pour terminer ma carrière aéronautique en 1994.
A présent un petit boulot pépère, pas loin de chez moi, pour profiter de ma famille et des potes.

Et après l'aéro ? Cid_0010

Et après l'aéro ? Image-10

A+ Bruno

PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien Et après l'aéro ? Aero10

Et après l'aéro ? Empty Re: Et après l'aéro ?

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 7 Juin 2010 - 14:07

Bonjour,bien que ton message soit assez ancien je viens juste d'en prendre connaissance en essayant de savoir si un sujet avait été ouvert pour la section marine école de Tours.

En ce qui me concerne, j'ai continué après l'aéronavale pendant 2 ans 1/2 à Air Littoral à Montpellier , de janvier 1990 à Août 1992.
J'étais au contrôle production et j'ai eu plusieurs fois l'occasion de m'occuper des Brasilia lyonnais, ainsi qu'au contrôle non destructif des jantes, c'est pourquoi ton message a attiré mon attention. Peut-être était-ce à le même époque...
Suite à pas mal de divergences, particulièrement sur la manière de concevoir le travail sur avion et le contrôle, j'ai eu l'opportunité de bénéficier d'un licenciement économique et j'ai définitivement abandonné l'aéro, après plusieurs propositions totalement inintéressantes de la compagnie installée à Nîmes Garons (AOM puis TAT puis SABENA TECHNICS aux dernières nouvelles).
Je suis un "déçu" de l'aéronautique civile...



Et après l'aéro ? Insign68

Et après l'aéro ? Affect10

Laurent QUERITE
Laurent QUERITE
QM 1
QM 1

Age : 58
Electromécanicien équipage Et après l'aéro ? Aero10

Et après l'aéro ? Empty Re: Et après l'aéro ?

Message par Laurent QUERITE le Lun 7 Juin 2010 - 14:18

Bonjour,

Après avoir quitté l'aéro en 84, je voulais continuer l'aéro dans le civil, mais après plusierus concours et entretien (Air France, Air Inter, Air Littoral, Eurocopter, etc) jamais été pris toujours second ou troisième, la faute à l'absence de la langue anglaise chez moi (Toujours aussi nul aujourd'hui).
Le seul regret c'est que j'ai dit non à une embauche à l'ONERA à boulogne billancourt (en 1984), ensuite je me suis dirigeais vers le nucléaire, beaucoup d'embauche dans ma région.
Depuis janvier 1984, plus jamais touché un hélico, avions, GTM, GTP, etc. Dommage j'adorais ce boulot.

takeo
takeo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
Mécanicien équipage Et après l'aéro ? Aero10

Et après l'aéro ? Empty Re: Et après l'aéro ?

Message par takeo le Lun 7 Juin 2010 - 19:35

Bonjour les anciens pingouins
pour ma part ayant quitté l'aéro en février 84 (un peu comme Laurent car nous étions de la même promo aux arpètes 1978) nous avions tenté un concourt à Air France avec mon frère jumeau (ancien arpette 1977 et aéro)nous avons été reçu et embauché le 02/05/84 ; d'abord la région parisienne à Orly en GV B747-100 / 200 / 300 en tant que mécano puis en 1990 une proposition m'a été faite pour passer à la logistique avion ; une découverte car je ne connaissais rien aux ordinateurs mais bon cela n'a pas été trop difficile , je me suis spécialisé surtout sur toute sorte d'équipements (computers / pièces de cond'air / hyd / etc...)je suis parti ensuite au Bourget sur DC8 / DC10 / A310 / A300 car les responsables en log étaient intéressés par mon cursus d'équipementier , et puis un jour un coup de téléphone d'une personne me demandant si j'étais d'accord pour venir travailler à Toulouse et d'aller faire des chantiers pour Air France à Casablanca et à Lisbonne et voilà maintenant cela fera 9ans que nous sommes dans la région Toulousaine ;je suis maintenant Expert Logistique / recherche et développement et cela toujours sur les avions mais au lieu des SEM ,Crusader et N262 sur A318 / A319 / A320 .
Amicalement



Et après l'aéro ? Rubanreconnaissance Et après l'aéro ? Insig205

*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]

Pingouin 33
Pingouin 33
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 70
Mécanicien                   Et après l'aéro ? Aero10

Et après l'aéro ? Empty Re: Et après l'aéro ?

Message par Pingouin 33 le Mar 8 Juin 2010 - 9:43

Bonjour à tous,
J'ai quitté la Marine en 73 pour des raisons personnelles et me suis fait embauché dans un aéroclub du Rhône , le travail était sympa mais j'ai perdu du temps et de l'argent, licencié économique je me suis dirigé vers les engins de TP, c'est de la grosse mécanique, qui est rarement en panne dans un hangar.Je suis remonté en région parisienne, toujours dans le TP.
Un voisin de ma maman, ancien col bleu au CEPA St Raph, travaillant au CEV m'a procuré un formulaire d'embauche, j'ai passé l'essai et suis embauché comme ouvrier mécanicien hélicos en 82 (piste, dépannages, visites) en 98, Brétigny fermant progressivement pour laisser la place à la SIMMAD, je me suis fait muter au CEV base de Cazaux toujours sur voilures tournantes, en 2003 je suis passé responsable de chantiers de maintenance sur hélico, M2000, MXX, ensuite animateur au MCO et j'ai pris ma retraite en 2008 comme ouvrier Groupe X (HCC). A mes cinq ans de Marine s'ajoutent six mois de bonif PA plus six années d'annuités heures de vol CEV.J'ai donc eu un bon déroulement de carrière au sein de la Défense.
Merci la Marine,tu as été pour moi une bonne école de la vie



Et après l'aéro ? Insig208

jean claude monzie
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 74
Et après l'aéro ? MECANEQUI Et après l'aéro ? Aero10

Et après l'aéro ? Empty et oui takeo

Message par jean claude monzie le Mar 8 Juin 2010 - 10:03

je verse une larme,le bourget les dc8,dc10 que de bons souvenirs

latrubesse jean claude
latrubesse jean claude
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72
Électricien Et après l'aéro ? Aero10

Et après l'aéro ? Empty Re: Et après l'aéro ?

Message par latrubesse jean claude le Mar 8 Juin 2010 - 12:58

aprés avoir usé les fauteuils des BOT une grande partie de ma cariere a 41 ans j ais eu le grand plaisir pendant 3 ans de ma retrouver a BALE MULHOUSE les c------s a raz du tarmac . a moi les avant vol aprés vol dépannage et ça pour la postale (TAT) , TEA FRANCE et quelques compagnies de charter . tout ayant une fin ( la notre car Air France a bouffer tout ce beau monde) je me suis retouvé a faire du SAV sur du matériel de garage puis responsable de l atelier et du sav et prés retraité a 56 ans . inapte au boulot qu il a dit le médecin
pas de panique m a retraite ce passe trés bien



Et après l'aéro ? Insig405

gardian
gardian
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 52
Et après l'aéro ? MECAN Et après l'aéro ? Aero10

Et après l'aéro ? Empty Re: Et après l'aéro ?

Message par gardian le Mar 8 Juin 2010 - 15:56

Les perspectives étant telles pour les mecbo que j'ai décidé de prendre ma retraite à 33 ans; j'étais alors à NOUMEA.
J'ai été pendant six ans instructeur pilote et maintenance au bourget.
Je suis toujours instructeur mais dans la région toulousaine pour une société qui fabrique des avions.


    La date/heure actuelle est Lun 6 Juil 2020 - 6:23