Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Avatar22 P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 964959 messages dans 16058 sujets

Nous avons 7697 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est VAGO OURAGAN

La page Facebook de secours d’A.C.B.

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Livreo10

Derniers sujets

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 22:08

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Gérard Bodo Aujourd'hui à 21:31

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Aujourd'hui à 21:16

» MISTRAL (PHA)
par montcalm Aujourd'hui à 19:47

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 19:22

» MERCURE (DC)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:15

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Aujourd'hui à 19:07

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Michel Cavier 1935-1983 Matricule 6802T52
par rogertriton Aujourd'hui à 18:50

» [La spécialité de...] Électromécanicien d'Aéronautique (Elaer, émarm) (Sujet unique)
par Gibus1750 Aujourd'hui à 18:36

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:33

» SUFFREN (FLM )
par Roland Artigolle Aujourd'hui à 18:05

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Aujourd'hui à 18:03

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par GYURISS Aujourd'hui à 14:42

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Aujourd'hui à 14:04

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Aujourd'hui à 12:36

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par sculfort Aujourd'hui à 12:16

» [Le service de santé] L'hôpital de la Marine de Rochefort
par chardavoine Aujourd'hui à 11:51

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par timoniersoum Aujourd'hui à 10:58

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Aujourd'hui à 10:22

» [Ports] LE VIEUX BREST
par GYURISS Aujourd'hui à 10:02

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par pinçon michel Aujourd'hui à 6:56

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par rebouh Hier à 18:57

» COURBET F712 (FREGATE)
par pinçon michel Hier à 18:44

» [ Blog visiteurs ] Maquettes sous-marins Type DAPHNÉ
par Invité Hier à 18:37

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par sculfort Hier à 17:37

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Papytragin Hier à 15:02

» FLOTTILLE 27 F
par PAUZE Hier à 11:17

» [ Blog visiteurs ] Recherche des marins qui ont navigué à bord du P647 Enjoué 72
par Momo Dim 23 Jan 2022 - 23:37

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par MILLET Jean Claude Dim 23 Jan 2022 - 19:05

» ARROMANCHES (PA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 23 Jan 2022 - 15:28

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par PAUGAM herve Sam 22 Jan 2022 - 16:34

» FLOTTILLE 11 F
par douzef Ven 21 Jan 2022 - 17:35

» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Ven 21 Jan 2022 - 17:33

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Ven 21 Jan 2022 - 11:54

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Le Conquet
par Gé29 Ven 21 Jan 2022 - 10:45

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Jean-Marie41 Jeu 20 Jan 2022 - 20:56

» Section Marine École de Tours
par Jean-Marie41 Jeu 20 Jan 2022 - 18:13

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par jm rod Jeu 20 Jan 2022 - 14:20

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par bernard26700 Jeu 20 Jan 2022 - 13:20

» CALLIOPE (CM)
par joelbal73 Mer 19 Jan 2022 - 21:13

» EFFICACE (RC)
par morché patrick Mer 19 Jan 2022 - 21:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE PROTET 69-70
par peltier Mer 19 Jan 2022 - 18:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Écoles des Timoniers et questions sur le sous-marin Minerve
par DUQUENNE Mer 19 Jan 2022 - 17:12

» [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
par jean michel GERARD Mer 19 Jan 2022 - 15:33

» [ Blog visiteurs ] Recherche Pierre Lesueur EV 1° classe en 1962 - Poste d'Azzouna (DBFM)
par Invité Mer 19 Jan 2022 - 11:23

» [AUTRES SUJETS DIVERS] LA CALYPSO
par Papytragin Mar 18 Jan 2022 - 14:58

» FLOTTILLE 25 F
par kermonnach Lun 17 Jan 2022 - 18:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par DALIOLI Lun 17 Jan 2022 - 17:30

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Lun 17 Jan 2022 - 13:11

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 16 Jan 2022 - 12:58

» P 400
par pti clou Sam 15 Jan 2022 - 19:38

» BLAVET (BDC)
par alain EGUERRE Sam 15 Jan 2022 - 8:46

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par MILLET Jean Claude Ven 14 Jan 2022 - 18:24

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par armorique Ven 14 Jan 2022 - 16:44

» [Vie des ports] Le Conquet
par Gé29 Ven 14 Jan 2022 - 8:58

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par alain EGUERRE Jeu 13 Jan 2022 - 21:51

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Jeu 13 Jan 2022 - 12:04

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par PICCOLO Mer 12 Jan 2022 - 18:41

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par ryckelynck Mer 12 Jan 2022 - 16:18

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par HèmBé43 Mer 12 Jan 2022 - 14:59

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par casinogarage Mer 12 Jan 2022 - 1:30

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Jean-Marie41 Mar 11 Jan 2022 - 19:33

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par boizard dit berry Mar 11 Jan 2022 - 19:32

» [RECHERCHES DE CAMARADES]Recherches de camarades BE détecteur CIN saint mandier 03/90 a 05/90
par david villelongue Mar 11 Jan 2022 - 18:09

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Mar 11 Jan 2022 - 16:32

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par david974 Mar 11 Jan 2022 - 15:13

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Nenesse Mar 11 Jan 2022 - 12:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués sur Maillé Brézé et d'Estrées entre 01/62 et 03/63
par LITOU Christian Mar 11 Jan 2022 - 11:22

» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par vizir Lun 10 Jan 2022 - 19:40

» LE BORDELAIS (ER)
par Yvo35 Lun 10 Jan 2022 - 19:00

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 10 Jan 2022 - 17:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Maurice ROYER BB MEDOC MURU 1968
par alphilge Lun 10 Jan 2022 - 17:26

» DE GRASSE (FRÉGATE)
par Christian DAGORN Lun 10 Jan 2022 - 17:17

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherches de camarades jean de Vienne début 1991 pendant la guerre du Golfe
par david villelongue Lun 10 Jan 2022 - 16:09

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherches de camarades du CE Landes 1990 à 1993
par david villelongue Lun 10 Jan 2022 - 15:25

» DIXMUDE (PHA)
par Matelot Lun 10 Jan 2022 - 14:02

» MERCURE (PC)
par Charly Lun 10 Jan 2022 - 12:13

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par gilbert kerisit Dim 9 Jan 2022 - 18:30

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de La Bourdonnais 61, 62 et 63
par J-L-14 Dim 9 Jan 2022 - 17:34

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Dim 9 Jan 2022 - 16:40

» VEDETTES RAPIDES
par Roli64 Dim 9 Jan 2022 - 16:01

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par douzef Dim 9 Jan 2022 - 15:17

» LA FAYETTE (PA)
par Dazar Dim 9 Jan 2022 - 13:08

» La spécialité de sécuritar
par Joël Chandelier Sam 8 Jan 2022 - 23:02

» FLOTTILLE 6 F
par DALIOLI Sam 8 Jan 2022 - 19:30

» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par Jean-Marie41 Sam 8 Jan 2022 - 19:10

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Nenesse Ven 7 Jan 2022 - 23:50

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Ven 7 Jan 2022 - 19:48

» ACANTHE (DC)
par Jeannot83 Ven 7 Jan 2022 - 11:12

» TONNERRE (PHA)
par J.Revert Ven 7 Jan 2022 - 10:13

» JEAN BART (FRÉGATE)
par david974 Ven 7 Jan 2022 - 8:43

» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Jeu 6 Jan 2022 - 21:25

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par Bureaumachine busset Jeu 6 Jan 2022 - 20:00

» [ Blog visiteurs ] Cérémonie pour les 80 ans de la disparition du Surcouf ?
par Charly Jeu 6 Jan 2022 - 18:43

» [ Histoire et histoires ] La vie aventureuse de Anita Conti
par LeSecre Jeu 6 Jan 2022 - 18:38

» [ Histoire et histoires ] École des apprentis mécaniciens Lorient 1938
par LAMBARD Joël Jeu 6 Jan 2022 - 17:16

» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé
par J C Jeu 6 Jan 2022 - 17:00

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Franjacq Jeu 6 Jan 2022 - 15:47

» [ Recherches de camarades ] Ecole des mousses - 1980/1981 - 1ère Cie 12ème section
par GASQUEZ Jeu 6 Jan 2022 - 15:23

DERNIERS SUJETS


P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Liensamis

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

POMIE
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 68
Mécanicien NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par POMIE Sam 28 Juil 2007 - 18:19

La Chaufferie Avant en 1994 :

https://www.youtube.com/watch?v=vzTcFYakF6g



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Insign72

Jean-Louis THIEBAUT
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant MECAN NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Jean-Louis THIEBAUT Sam 28 Juil 2007 - 18:40

Bien POMIE
Mais reportage incompréhensible pour un novice, c'est dommage
C'est toi qui a filmé ?
L'image est très belle



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Rubanreconnaissance P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Insign95

"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".

† Pierre 29 n
† Pierre 29 n
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Mécanicien NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par † Pierre 29 n Sam 28 Juil 2007 - 18:47

trop bien ,on s'y croirait ,que de souvenirs

† kéké29
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 65
Mécanicien NON Direction du port

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par † kéké29 Sam 28 Juil 2007 - 19:07

super quand je sais qu il fallait au moins une tonne de vapeur pour balancer tous ça.pour un avion.nous en haut vous en bas.et ça marché.



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Rubanreconnaissance

POMIE
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 68
Mécanicien NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par POMIE Dim 29 Juil 2007 - 9:52

Suite du feuilleton : La Machine Avant

https://www.youtube.com/watch?v=y5Kirxis3hs

Pour répondre à Tango , la vidéo à été filmée par moi en 1994 quand j'étais responsable de ce compartiment. On peu voir une séquence de léssivage de brûleurs . En effet les chaufferies des P A disposaient de brûleurs à retour et, comme dans toutes les chaufferies au mazout il fallait les nettoyer. Donc on les lessivait à la vapeur dans un foureau . La vapeur du collecteur n° 2 était utilisée.



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Insign72

Pierrot
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
Électrotechnicien NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Pierrot Dim 29 Juil 2007 - 10:50

dis moi Pomie, à quoi sert la grande roue? régler l'admission de vapeur pour augmenter ou diminuer le nbre de tours ligne d'arbre?



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant RubanreconnaissanceP A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Insign18

POMIE
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 68
Mécanicien NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par POMIE Dim 29 Juil 2007 - 10:59

Affirmatif Pierrot c'est ce qu'on nomme : volant de manoeuvre.



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Insign72

Pierrot
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
Électrotechnicien NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Pierrot Dim 29 Juil 2007 - 11:07

merci Pomie, je m'en doutais mais n'ayant fait quasiment que les soum j'avais un doute; en tous cas belle vidéo



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant RubanreconnaissanceP A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Insign18

Jean-Louis THIEBAUT
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant MECAN NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Jean-Louis THIEBAUT Dim 29 Juil 2007 - 11:10

Pour POMIE

Quand je parle de novice, ce n'est pas pour moi, j'avais très bien compris que c'était un nettoyage de brûleur.
Mais par contre, le Foch était pauvre, en brûleur :scratch:
- Démontage, Nettoyage et Remontage dans la foulée
- Et laisser une lanterne sans brûleur :?: :?: pendant le nettoyage :scratch:



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Rubanreconnaissance P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Insign95

"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".

Soren
Soren
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Mécanicien équipage NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Soren Dim 29 Juil 2007 - 11:39

Superbes films!
Surtout pour les mécanos, mais fait bien voir notre role.
C'était tout de même un sacré boulot, surtout à la chaufferie.
Pour ma part j'étais à la machine volant tribord que j'ai revu avec émotion.
Même la clef à ergots pour actionner les vannes m'est revenu en mémoire, pour te dire!
Merci.
Yan.



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Insig172

Anonymous
Invité
Invité

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Invité Dim 29 Juil 2007 - 11:52

Génial Pomie , il ne manque que l'odeur. Je n'avais jamais vu ce système de nettoyage des brûleurs, mais j'ai de suite fait le rapprochement.
Jean-Louis THIEBAUT
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant MECAN NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Jean-Louis THIEBAUT Dim 29 Juil 2007 - 12:15

Poue Yannick

La même clef aux sous-marin s'appelle "clef de chasse"



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Rubanreconnaissance P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Insign95

"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".

Anonymous
Invité
Invité

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Invité Dim 29 Juil 2007 - 12:34

C'est une clef à volants quoi lol! . C'est comme ça que je disais moi :D .
† Pierre 29 n
† Pierre 29 n
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Mécanicien NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par † Pierre 29 n Dim 29 Juil 2007 - 12:44

d'accord avec toi ,

jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 65
P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Fourrier NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par jym Dim 29 Juil 2007 - 13:07

Merci pour ce "reportage", je n'y comprend pas grand chose, mais ça a quand même un côté dantesque, le combat des ces fourmis contre le monstre endormi, et le plus marrant c'est que ce sont les fourmis qui dirigent le monstre mécanique, j'aime beaucoup.



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Insign52

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

POMIE
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 68
Mécanicien NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par POMIE Dim 29 Juil 2007 - 15:00

Les chaudières des P A, au nombre de 6, possédent comme sur les autres batiments à vapeur 4 lanternes grées par des brûleurs à retour avec des pastilles de diamètres identiques (66) . Ces brûleurs demandent beaucoup d'attention , il faut les léssiver à la vapeur une fois par jour . Pour cela on les sort de leur lanterne pour les passer au poste de léssivage ( c'est ce que l'on voit sur la vidéo) . Cette manipe ne prend que quelques minutes ( environ 5) donc on peu laisser la lanterne sans brûleur . Lorsque ceux ci arrivent à 100 heures de marche ou ont des problèmes de pulvérisation on les passe au poste de décalaminage pendant 5 heures , ensuite démontage de la tête , nettoyage de la pastille , remontage et essais de pulvérisation à la station d'éssai ( essais à l'eau ) . Si les éssais sont concluants le brûleur est de nouveau mis en attente au ratelier . Chaque chaudière posséde un jeu de 6 brûleurs ( 4 en service et deux de remplacement) La grande difficulté sur un PA c'est de jongler entre les postes de manoeuvre avia pour pouvoir faire cet entretien mais avec de l'entrainement on est arrivé à faire des "miracles".



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Insign72

Pierrot
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
Électrotechnicien NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Pierrot Dim 29 Juil 2007 - 16:34

y avaient ils des accidents de type brulure avec la vapeur ?



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant RubanreconnaissanceP A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Insign18

POMIE
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 68
Mécanicien NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par POMIE Dim 29 Juil 2007 - 16:48

Je n'ai pas connu de brulures graves par la vapeur ( rupture de collecteur) mais par contre des brulures benignes par contact de parties chaudes ( volants de vannes , collecteurs mals calorifugés) .



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Insign72

Pierrot
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
Électrotechnicien NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Pierrot Dim 29 Juil 2007 - 16:54

la vapeur quelle température ? 250° environ ?



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant RubanreconnaissanceP A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Insign18

collo
collo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 66
P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Electromecan NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par collo Dim 29 Juil 2007 - 17:49

CHé pas PIERROT mais une fuite d'un collecteur principal çà te coupe en deux.... (çà te la coupe hein ??) c'est pour eviter çà qu'en investigation on avance avec la main en avant pour essayer de pressentir la fuite (lol)
Mais le brouillard est tellement épais et chaud que l'on court bouillonne dans son FENZY et le bruit est effayant aux dires de ceux qui ont eu de petites fuites idem pour l'air HP mais là çà refroidit le comparto (dans tous les sens du terme)



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Insign36
Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..

FAVER jean paul
FAVER jean paul
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Mécanicien NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par FAVER jean paul Dim 29 Juil 2007 - 18:42

la vapeur est a 450 degres a la sortie du surchauffeur, et la pression a 45 bars


Dernière édition par le Dim 29 Juil 2007 - 18:51, édité 1 fois



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Insig145

Il n'y a que deux choses qui soient infini. L'univers et la stupidité humaine... Mais je ne suis pas totalement certain pour le premier.
-Albert Einstein

Pierrot
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
Électrotechnicien NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Pierrot Dim 29 Juil 2007 - 18:49

ouahhhhh!!!!!!



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant RubanreconnaissanceP A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Insign18

Jean-Louis THIEBAUT
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant MECAN NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Jean-Louis THIEBAUT Dim 29 Juil 2007 - 19:19

Imaginer l'affaire du "SURCOUF" défoncé à la hauteur de la chaufferie avant (Vapeur 450°)
Les pauvres gars ne se sont pas vu mourrir
HEUREUSEMENT
Paix à leur âmes



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Rubanreconnaissance P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Insign95

"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".

MICHELIN
MICHELIN
QM 2
QM 2

Age : 79
P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant MECANEQUI NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par MICHELIN Dim 29 Juil 2007 - 19:29

merci jean-marc pour ces films, chaufferie et machine du FOCH .Les gestes des mécanos sont les mêmes de mon époque, nous n'avions pas de casque anti-bruits, au volant de manoeuvre j'ai reconnu l'instrument avec l'aiguille que l'on règlait pour maintenir l'allure ( la vitesse du bâtiment ) par rapport à d'autres bâteaux, ça se faisait surtout en formation en escadre où tous les bâteaux qui naviguaient en formation ne devaient pas risquer l'abordage ou l'éperonnage. lE NETTOYAGE et la mise en place des brûleurs, dans cette cathédrale de tuyaux et de collecteurs.j'avais oublié vet instrument étrange, pour souquer ou ouvrir les vannes, la clef à ergot ,a voir ce film je ressens encore les odeurs d'huile, de mazout, de gas-oil, l'odeur acre de la vapeur, les pieds qui glissent sur les plaques de parquet, bref l'ambiance des bouchons gras . merci encore jean-marc.



E A M F  ET ER LE BRESTOIS

avatar
Jean-Paul Filippi
MATELOT
MATELOT

Age : 63
P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant MECANEQUI NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Jean-Paul Filippi Dim 29 Juil 2007 - 19:36

Super, la video sur la chauff AV du Foch!
Ex "bouchon gras" moi même, de 1975[ a 1993, j'ai embarqué sur le Clem, mais j'etais aux IA.
Dans cette video, il manque seulement les odeurs de mazout, de graisse, d'huile chaude et cette odeur particulière de ferraille chauffée, sans oublier que quand le navire naviguait sous les tropiques, ces compartiments etaient de véritables saunas!...
Merci Jean-Marc pour ces belles images qui me rapellent beaucoup de souvenirs.... b][/b]



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant MECAN


    La date/heure actuelle est Mar 25 Jan 2022 - 22:08