Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Avatar22 P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 851929 messages dans 15151 sujets

Nous avons 7480 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est pipo la malice

La page Facebook de secours d’A.C.B.

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Livreo10

Derniers sujets

» LA CONFIANCE (AE)
par dan83143 Aujourd'hui à 15:49

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par marinedk Aujourd'hui à 14:04

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par casinogarage Aujourd'hui à 11:36

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par murphygodzilla Aujourd'hui à 07:10

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par timoniersoum Aujourd'hui à 07:09

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 07:07

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par LAPIERRE Hier à 22:42

» AMIRAL CHARNER (AE)
par LAPIERRE Hier à 21:42

» SÉMAPHORE - SAINT MATHIEU (FINISTÈRE)
par dansie Hier à 21:05

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Charly Hier à 20:30

» BLAVET (BDC)
par jean-claude BAUD Hier à 19:11

» DIANE (SM)
par Chabot Hier à 18:25

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE LA MÉTEOROLOGIE
par jean-claude BAUD Hier à 17:56

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Hier à 17:42

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Motif symbolique du BSAM Garonne
par stephneuve Hier à 17:33

» MERCURE (PC)
par Jean-Marie41 Hier à 16:17

» CDT BORY (AE)
par gerard consolo Hier à 13:11

» DIXMUDE (PHA)
par pinçon michel Hier à 11:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par Michel Roux Hier à 10:46

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 31 Mai 2020, 17:30

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 31 Mai 2020, 15:26

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par COLLEMANT Dominique Dim 31 Mai 2020, 13:00

» [Tahiti] Votre première arrivée à Tahiti
par GOURVES Dim 31 Mai 2020, 11:43

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Dim 31 Mai 2020, 11:08

» [ Histoire et histoires ] Vidéo: Cherbourg, 1944 les GI’s noirs oubliés
par alain EGUERRE Dim 31 Mai 2020, 08:06

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par bato77 Dim 31 Mai 2020, 07:05

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Dim 31 Mai 2020, 06:29

» [ Histoire et histoires ] TAAF. Le troisième monde
par Louis BOUZELOC Sam 30 Mai 2020, 20:04

» ASTROLABE (BH)
par Jean-Marie41 Sam 30 Mai 2020, 19:04

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par loulou06000 Sam 30 Mai 2020, 18:57

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Sam 30 Mai 2020, 17:00

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par BEBERT 49 Sam 30 Mai 2020, 16:56

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Sam 30 Mai 2020, 16:10

» [DIVERS B.A.N.] SC/AERO - SAMAN - TOUSSUS LE NOBLE
par Charly Sam 30 Mai 2020, 07:36

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Sam 30 Mai 2020, 04:37

» JEAN BART (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 29 Mai 2020, 20:01

» BIDASSOA (BDC)
par marsouin Ven 29 Mai 2020, 18:11

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades TCD Orage campagne 1975
par Patoche1955 Ven 29 Mai 2020, 16:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Tinto Ven 29 Mai 2020, 15:07

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Quideau Jean Claude Ven 29 Mai 2020, 14:20

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par Tinto Ven 29 Mai 2020, 14:16

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Ven 29 Mai 2020, 14:09

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Jean-Léon Ven 29 Mai 2020, 10:21

» Bateau-Pompe "EMBRUN" : Une retraite annoncée
par murphygodzilla Ven 29 Mai 2020, 09:38

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Bureaumachine busset Jeu 28 Mai 2020, 19:55

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Jeu 28 Mai 2020, 19:45

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par garcia guy Jeu 28 Mai 2020, 17:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par cabel Jeu 28 Mai 2020, 16:47

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par pinçon michel Jeu 28 Mai 2020, 16:45

» [ Divers avisos ] Aviso Le Bisson
par Roli64 Jeu 28 Mai 2020, 13:11

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par D.THIEBAULT Jeu 28 Mai 2020, 11:21

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par GILOU971 Jeu 28 Mai 2020, 07:57

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par J-C Laffrat Mer 27 Mai 2020, 16:34

» MINERVE (SM) - TOME 2
par BICHINCHO Mer 27 Mai 2020, 16:26

» [ Blog visiteurs ] contact avec J.C.LAFFRAT
par J-C Laffrat Mer 27 Mai 2020, 16:07

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par GYURISS Mer 27 Mai 2020, 15:19

» LA BOUSSOLE (HYDRO)
par Matelot Mer 27 Mai 2020, 06:07

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par larcher Mar 26 Mai 2020, 08:55

» DÉTROYAT (AVISO)
par Charly Lun 25 Mai 2020, 21:35

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Lun 25 Mai 2020, 19:40

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Lun 25 Mai 2020, 17:06

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Lun 25 Mai 2020, 16:42

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 25 Mai 2020, 12:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BSL RHIN 77/80
par patrick15 Lun 25 Mai 2020, 12:27

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 25 Mai 2020, 11:21

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jacques DUVET Lun 25 Mai 2020, 09:44

» Radios volants, Radbo, Elbor, etc .
par fage03 Dim 24 Mai 2020, 16:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Yvo35 Dim 24 Mai 2020, 12:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par dan83143 Dim 24 Mai 2020, 10:34

» DU CHAYLA (EE)
par marsouin Dim 24 Mai 2020, 07:52

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par Tinto Sam 23 Mai 2020, 22:32

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Max Péron Sam 23 Mai 2020, 19:28

» ABER WRACH (pétrolier)
par GILOU971 Sam 23 Mai 2020, 16:02

» [Marins des ports] La Mélusine
par murphygodzilla Sam 23 Mai 2020, 08:49

» LE NORMAND (ER)
par jacques95 Ven 22 Mai 2020, 16:10

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Joël Chandelier Ven 22 Mai 2020, 11:14

» Marins des Ports
par douzef Ven 22 Mai 2020, 08:26

» PAPENOO (Pétrolier)
par sculfort Ven 22 Mai 2020, 08:17

» [Histoire et histoires] Les esclaves oubliés de Tromelin
par J.Revert Ven 22 Mai 2020, 07:02

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Mai 2020, 19:29

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Jeu 21 Mai 2020, 18:11

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades embarqués sur le Clemenceau en 75/78
par JEANLOUIS Jeu 21 Mai 2020, 17:57

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par JACQUEZ Jeu 21 Mai 2020, 17:22

» [Les écoles de spécialités] École de plongée de la Marine
par alsybar Mer 20 Mai 2020, 20:32

» [Campagne] BIZERTE
par Marquis Mer 20 Mai 2020, 16:11

» [ Blog visiteurs ] renseignements sur le cuirassé Jules Michelet
par Invité Mer 20 Mai 2020, 14:53

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par pinçon michel Mer 20 Mai 2020, 14:12

» Les vieux bâtiments Français
par VENDEEN69 Mer 20 Mai 2020, 07:42

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Mai 2020, 20:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Mar 19 Mai 2020, 17:11

» BAB EL ASSA
par Marquis Mar 19 Mai 2020, 16:42

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Mar 19 Mai 2020, 16:09

» LA COMBATTANTE (PC)
par JACQUEZ Mar 19 Mai 2020, 07:00

» [Campagne] Kerguelen 36 ème mission
par JLR Mar 19 Mai 2020, 07:00

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Jean-Marie41 Lun 18 Mai 2020, 19:11

» [Divers École de maistrance] École de Maistrance
par Laurent Lun 18 Mai 2020, 18:20

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Charly Lun 18 Mai 2020, 17:29

» FLOTTILLE 21 F
par le piaf 83 Lun 18 Mai 2020, 16:17

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par bandries Lun 18 Mai 2020, 07:17

DERNIERS SUJETS


P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Liensamis

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

POMIE
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 66
Mécanicien NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par POMIE le Sam 28 Juil 2007, 16:19

La Chaufferie Avant en 1994 :

https://www.youtube.com/watch?v=vzTcFYakF6g



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Insign72
Jean-Louis THIEBAUT
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant MECAN NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Sam 28 Juil 2007, 16:40

Bien POMIE
Mais reportage incompréhensible pour un novice, c'est dommage
C'est toi qui a filmé ?
L'image est très belle



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Rubanreconnaissance P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Insign95

"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
† Pierre 29 n
† Pierre 29 n
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 59
Mécanicien NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par † Pierre 29 n le Sam 28 Juil 2007, 16:47

trop bien ,on s'y croirait ,que de souvenirs
† kéké29
† kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 63
Mécanicien NON Direction du port

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par † kéké29 le Sam 28 Juil 2007, 17:07

super quand je sais qu il fallait au moins une tonne de vapeur pour balancer tous ça.pour un avion.nous en haut vous en bas.et ça marché.



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Rubanreconnaissance
POMIE
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 66
Mécanicien NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par POMIE le Dim 29 Juil 2007, 07:52

Suite du feuilleton : La Machine Avant

https://www.youtube.com/watch?v=y5Kirxis3hs

Pour répondre à Tango , la vidéo à été filmée par moi en 1994 quand j'étais responsable de ce compartiment. On peu voir une séquence de léssivage de brûleurs . En effet les chaufferies des P A disposaient de brûleurs à retour et, comme dans toutes les chaufferies au mazout il fallait les nettoyer. Donc on les lessivait à la vapeur dans un foureau . La vapeur du collecteur n° 2 était utilisée.



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Insign72
Pierrot
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 62
Électrotechnicien NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Pierrot le Dim 29 Juil 2007, 08:50

dis moi Pomie, à quoi sert la grande roue? régler l'admission de vapeur pour augmenter ou diminuer le nbre de tours ligne d'arbre?



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant RubanreconnaissanceP A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Insign18
POMIE
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 66
Mécanicien NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par POMIE le Dim 29 Juil 2007, 08:59

Affirmatif Pierrot c'est ce qu'on nomme : volant de manoeuvre.



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Insign72
Pierrot
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 62
Électrotechnicien NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Pierrot le Dim 29 Juil 2007, 09:07

merci Pomie, je m'en doutais mais n'ayant fait quasiment que les soum j'avais un doute; en tous cas belle vidéo



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant RubanreconnaissanceP A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Insign18
Jean-Louis THIEBAUT
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant MECAN NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Dim 29 Juil 2007, 09:10

Pour POMIE

Quand je parle de novice, ce n'est pas pour moi, j'avais très bien compris que c'était un nettoyage de brûleur.
Mais par contre, le Foch était pauvre, en brûleur :scratch:
- Démontage, Nettoyage et Remontage dans la foulée
- Et laisser une lanterne sans brûleur :?: :?: pendant le nettoyage :scratch:



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Rubanreconnaissance P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Insign95

"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
Soren
Soren
MATELOT
MATELOT

Age : 73
Mécanicien équipage NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Soren le Dim 29 Juil 2007, 09:39

Superbes films!
Surtout pour les mécanos, mais fait bien voir notre role.
C'était tout de même un sacré boulot, surtout à la chaufferie.
Pour ma part j'étais à la machine volant tribord que j'ai revu avec émotion.
Même la clef à ergots pour actionner les vannes m'est revenu en mémoire, pour te dire!
Merci.
Yan.



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Insig172
Anonymous
Invité
Invité

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Invité le Dim 29 Juil 2007, 09:52

Génial Pomie , il ne manque que l'odeur. Je n'avais jamais vu ce système de nettoyage des brûleurs, mais j'ai de suite fait le rapprochement.
Jean-Louis THIEBAUT
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant MECAN NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Dim 29 Juil 2007, 10:15

Poue Yannick

La même clef aux sous-marin s'appelle "clef de chasse"



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Rubanreconnaissance P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Insign95

"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
Anonymous
Invité
Invité

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Invité le Dim 29 Juil 2007, 10:34

C'est une clef à volants quoi lol! . C'est comme ça que je disais moi :D .
† Pierre 29 n
† Pierre 29 n
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 59
Mécanicien NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par † Pierre 29 n le Dim 29 Juil 2007, 10:44

d'accord avec toi ,
jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 64
P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Fourrier NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par jym le Dim 29 Juil 2007, 11:07

Merci pour ce "reportage", je n'y comprend pas grand chose, mais ça a quand même un côté dantesque, le combat des ces fourmis contre le monstre endormi, et le plus marrant c'est que ce sont les fourmis qui dirigent le monstre mécanique, j'aime beaucoup.



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Insign52

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
POMIE
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 66
Mécanicien NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par POMIE le Dim 29 Juil 2007, 13:00

Les chaudières des P A, au nombre de 6, possédent comme sur les autres batiments à vapeur 4 lanternes grées par des brûleurs à retour avec des pastilles de diamètres identiques (66) . Ces brûleurs demandent beaucoup d'attention , il faut les léssiver à la vapeur une fois par jour . Pour cela on les sort de leur lanterne pour les passer au poste de léssivage ( c'est ce que l'on voit sur la vidéo) . Cette manipe ne prend que quelques minutes ( environ 5) donc on peu laisser la lanterne sans brûleur . Lorsque ceux ci arrivent à 100 heures de marche ou ont des problèmes de pulvérisation on les passe au poste de décalaminage pendant 5 heures , ensuite démontage de la tête , nettoyage de la pastille , remontage et essais de pulvérisation à la station d'éssai ( essais à l'eau ) . Si les éssais sont concluants le brûleur est de nouveau mis en attente au ratelier . Chaque chaudière posséde un jeu de 6 brûleurs ( 4 en service et deux de remplacement) La grande difficulté sur un PA c'est de jongler entre les postes de manoeuvre avia pour pouvoir faire cet entretien mais avec de l'entrainement on est arrivé à faire des "miracles".



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Insign72
Pierrot
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 62
Électrotechnicien NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Pierrot le Dim 29 Juil 2007, 14:34

y avaient ils des accidents de type brulure avec la vapeur ?



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant RubanreconnaissanceP A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Insign18
POMIE
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 66
Mécanicien NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par POMIE le Dim 29 Juil 2007, 14:48

Je n'ai pas connu de brulures graves par la vapeur ( rupture de collecteur) mais par contre des brulures benignes par contact de parties chaudes ( volants de vannes , collecteurs mals calorifugés) .



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Insign72
Pierrot
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 62
Électrotechnicien NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Pierrot le Dim 29 Juil 2007, 14:54

la vapeur quelle température ? 250° environ ?



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant RubanreconnaissanceP A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Insign18
collo
collo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 64
P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Electromecan NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par collo le Dim 29 Juil 2007, 15:49

CHé pas PIERROT mais une fuite d'un collecteur principal çà te coupe en deux.... (çà te la coupe hein ??) c'est pour eviter çà qu'en investigation on avance avec la main en avant pour essayer de pressentir la fuite (lol)
Mais le brouillard est tellement épais et chaud que l'on court bouillonne dans son FENZY et le bruit est effayant aux dires de ceux qui ont eu de petites fuites idem pour l'air HP mais là çà refroidit le comparto (dans tous les sens du terme)



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Insign36
Bon à rien mais prêt à tout !!!  
Pas de médailles, mais de la place pour en mettre..
FAVER jean paul
FAVER jean paul
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par FAVER jean paul le Dim 29 Juil 2007, 16:42

la vapeur est a 450 degres a la sortie du surchauffeur, et la pression a 45 bars


Dernière édition par le Dim 29 Juil 2007, 16:51, édité 1 fois



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Insig145

Il n'y a que deux choses qui soient infini. L'univers et la stupidité humaine... Mais je ne suis pas totalement certain pour le premier.
-Albert Einstein
Pierrot
Pierrot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 62
Électrotechnicien NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Pierrot le Dim 29 Juil 2007, 16:49

ouahhhhh!!!!!!



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant RubanreconnaissanceP A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Insign18
Jean-Louis THIEBAUT
Jean-Louis THIEBAUT
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant MECAN NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Jean-Louis THIEBAUT le Dim 29 Juil 2007, 17:19

Imaginer l'affaire du "SURCOUF" défoncé à la hauteur de la chaufferie avant (Vapeur 450°)
Les pauvres gars ne se sont pas vu mourrir
HEUREUSEMENT
Paix à leur âmes



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Rubanreconnaissance P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Insign95

"Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".
MICHELIN
MICHELIN
QM 2
QM 2

Age : 77
P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant MECANEQUI NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par MICHELIN le Dim 29 Juil 2007, 17:29

merci jean-marc pour ces films, chaufferie et machine du FOCH .Les gestes des mécanos sont les mêmes de mon époque, nous n'avions pas de casque anti-bruits, au volant de manoeuvre j'ai reconnu l'instrument avec l'aiguille que l'on règlait pour maintenir l'allure ( la vitesse du bâtiment ) par rapport à d'autres bâteaux, ça se faisait surtout en formation en escadre où tous les bâteaux qui naviguaient en formation ne devaient pas risquer l'abordage ou l'éperonnage. lE NETTOYAGE et la mise en place des brûleurs, dans cette cathédrale de tuyaux et de collecteurs.j'avais oublié vet instrument étrange, pour souquer ou ouvrir les vannes, la clef à ergot ,a voir ce film je ressens encore les odeurs d'huile, de mazout, de gas-oil, l'odeur acre de la vapeur, les pieds qui glissent sur les plaques de parquet, bref l'ambiance des bouchons gras . merci encore jean-marc.



E A M F  ET ER LE BRESTOIS
avatar
Jean-Paul Filippi
MATELOT
MATELOT

Age : 61
P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant MECANEQUI NON

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

Message par Jean-Paul Filippi le Dim 29 Juil 2007, 17:36

Super, la video sur la chauff AV du Foch!
Ex "bouchon gras" moi même, de 1975[ a 1993, j'ai embarqué sur le Clem, mais j'etais aux IA.
Dans cette video, il manque seulement les odeurs de mazout, de graisse, d'huile chaude et cette odeur particulière de ferraille chauffée, sans oublier que quand le navire naviguait sous les tropiques, ces compartiments etaient de véritables saunas!...
Merci Jean-Marc pour ces belles images qui me rapellent beaucoup de souvenirs.... b][/b]



P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant MECAN

    La date/heure actuelle est Mar 02 Juin 2020, 16:06