Bonjour,
Une partie de l'équipage de L'UTILE en 1980-81 (Cdt Lalouer).
Je ne me souviens pas de la raison pour laquelle tout le monde était en tenue.
De gauche à droite :
QM1 Meca EDOT, Mlot Motel BAISE (appelé), SM Maneu LE BITOUX, QM2 Elec JACQ, Mlot Cuisi SUZANNE (appelé), SM Meca DAUBANNES
La quille pour le cuisinier KERDILES (Roscoff), sur l'UTILE en 1980/81.
De gauche à droite :
Mlot Motel BAISE (appelé), QM1 Meca EDOT, Mlot Cuisi KERDILES, SM Meca DAUBANNES, QM2 Elec JACQ,
Le 03 janvier 1981, le cargo roumain SOLCA s'est trouvé désemparé avec une voie d'eau au large d'Ouessant.
Il peut rallier Brest et mouille en rade vers 04h00 du matin. Au petit matin, L'UTILE rallie le cargo, très enfoncé dans l'eau, avec des moto-pompes.
Les faux-ponts se sont effondrés, et le chargement, véhicules incendie, bétonnières, camions divers, se trouve comme un mikado en fond de cale.
C'est ce qui a provoqué la voie d'eau.
Sur la photo, on aperçoit en blouson bleu, le MP Lalouer, commandant de L'UTILE.
Lorsque des gros navires entraient en cale de radoub à Brest, le port civil disposant de peu de remorqueurs, il était fait appel aux remorqueurs militaires 700 et 1000 ch pour aider à la manœuvre.
Sur la photo, prise le 17 janvier 1981, le super-tanker OLYMPIC ASPIRATION a passé une grosse aussière qui a été capelée sur le croc de L'UTILE. La remorque passe par l'oeil de la 'redresse' par sécurité, au cas où elle rappellerait trop par le travers.
A Brest, ces manœuvres étaient rémunérées et partagées à parts égales entre tous les membres de la DP, donc peu de chose au final.
Il se disait qu'à Cherbourg, pour les mêmes manœuvres de paquebots, la 'gratte' était partagée entre les membres d'équipage du remorqueur avec un système de parts comme à la pêche. Nettement plus intéressant !
Cordialement
Yvon
Dernière édition par centime44 le Dim 10 Mar 2019, 12:42, édité 1 fois (Raison : fusion de 3 messages à moins de 15 minutes...)