par VION Gérard Dim 30 Mar 2014, 21:56
Bonsoir Jean,
Au poste 4, on était avantagé avec les hublots que l'on ouvrait pour évacuer la fumée des
cigarettes et avoir un peu de fraîcheur l'été.En étant à la Sécurité,à chaque appareillage,
on passait vérifier leur fermeture dans les postes où ils se trouvaient et au poste de combat,
il fallait fermer le volet de chaque hublot pour ne pas se faire repérer avec l'éclairage intérieur,
même ceux situés sur le pont ,par gros temps,à l'avant,on prenait la douche et il fallait se tenir !!
Une anecdote rigolote au sujet des hublots :
A l'approche de Mers el Kébir,au départ de la croisière Lobos,nous stoppons en pleine mer,
il devait y avoir un ordre hiérarchique pour aller au mouillage et d'autres bâtiments passaient
avant nous.Des anciens du poste 4 racontèrent aux nouveaux fraîchement embarqués que
l'on allait ouvrir les hublots et passer de grandes rames pour qu'ils souquent ferme jusqu'au
mouillage car il était interdit d'y aller avec les moteurs !! Quel soulagement lorsqu'ils ont
senti le navire repartir !! Quelle rigolade ensuite !!
Tu as dû connaître Gilbert Caux,Locatelli,Huc,Boulogne qui était officier dans la MarMar ,
Schmithmeyer,Gendet,Combe, je ne me souviens pas d'un guitariste.
Pour début Septembre, si je suis dans la région, selon l'emploi du temps,il est souvent chargé chez les retraités !! je te contacterai avant et te remercie de l'invitation .
Amicalement,
Gérard