par Max Péron Mar 14 Avr 2020 - 11:50
Tout récemment, sur le forum du BSL Rhône, François Chabot parlait de la Diane à bord de laquelle son père, directeur des Aff Mar de Saint-Malo dans les années 66-67, avait eu l'honneur d'effectuer une plongée en remerciement de tout ce qu'il avait fait pour que cette escale soit la plus agréable possible à l'ensemble de l'équipage.
Le commandant était le LV Nourry.
A cette occasion, je me suis replongé dans mes archives personnelles.
La première fois que la Diane a quitté son chantier de construction à Nantes, c'était pour effectuer une plongée statique dans le bassin de Saint-Nazaire.
J'avais dix-huit ans et j'étais présent ce jour-là.
Avec l'appareil photo Lumière 6x9 de mes parents, j'ai pris ces deux photos en noir & blanc :
Photo Max Péron / 1961 Toute première sortie de la Diane, de Nantes à Saint-Nazaire. J'étais là !
Probablement une des photos les plus anciennes de la Diane, hors de son chantier de construction.
Photo Max Péron / 1961 La Diane à Saint-Nazaire.
Au dos de cette photo, j'ai inscrit la date : 28 août 1961.
Cela me pose un petit problème. Le premier commandant était le LV Régis Merveilleux du Vignaux. Il a pris ses fonctions le 1er septembre 1961. Sur ces deux photos, on peut constater que le bâtiment est bien "armé" par un équipage Marine Nationale et que le pavillon de mer est bien à poste sur le kiosque.
Question bête d'un néophyte : qui commandait la Diane ce jour-là ?