RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1183597 messages dans 18411 sujets
Nous avons 8023 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est BORGNE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par maurienne Aujourd'hui à 0:17
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 20:31
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Hier à 20:06
» [ Blog visiteurs ] Recherche contact avec Michel Lucas
par Charly Hier à 19:54
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS - TOME 2
par Christian Suné Hier à 19:52
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par PAUGAM herve Hier à 19:43
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Hier à 18:29
» [Loisirs] MATELOTAGE
par Matelot Hier à 16:52
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Hier à 16:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 14:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Hier à 13:39
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Hier à 12:49
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par Jacques l'A Hier à 12:31
» FREMM Aquitaine (D650)
par ramblas47 Hier à 8:46
» [Campagnes] MAYOTTE
par TUR2 Sam 11 Jan 2025 - 23:01
» Commandement des commandos-marine...
par david974 Sam 11 Jan 2025 - 18:17
» ÉGLANTINE (DC)
par Michel Lucas Sam 11 Jan 2025 - 18:08
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 16:11
» [VOS ESCALES] MAYOTTE
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 12:20
» [ Divers escorteurs d'escadre ] Identification
par JJMM Sam 11 Jan 2025 - 8:18
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par JJMM Sam 11 Jan 2025 - 8:15
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par dansie Ven 10 Jan 2025 - 23:10
» COURBET F712 (FREGATE)
par marcus66 Ven 10 Jan 2025 - 20:34
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 19:47
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 18:51
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Marie41 Ven 10 Jan 2025 - 18:13
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par jobic Ven 10 Jan 2025 - 16:23
» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Ven 10 Jan 2025 - 9:22
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par loulou06000 Ven 10 Jan 2025 - 9:13
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 8:34
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par HèmBé43 Ven 10 Jan 2025 - 7:25
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Jeu 9 Jan 2025 - 20:29
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Jeu 9 Jan 2025 - 17:01
» [ Blog visiteurs ] Dock parti en 74 de Brest pour Tahiti
par Charly Jeu 9 Jan 2025 - 12:03
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par QUIQUEMELLE Mer 8 Jan 2025 - 18:49
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par jobic Mer 8 Jan 2025 - 18:31
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Mer 8 Jan 2025 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Jean ROZO
par CPM73 Mer 8 Jan 2025 - 15:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mar 7 Jan 2025 - 20:26
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Mar 7 Jan 2025 - 17:48
» [ Divers navires amphibies ] Porte helicopteres amphibie , sans nom et numéro !!
par pinçon michel Mar 7 Jan 2025 - 17:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Mar 7 Jan 2025 - 11:23
» [DIVERS LES NUCS] SNA Nouvelles générations
par BEBERT 49 Lun 6 Jan 2025 - 20:10
» [ Blog visiteurs ] Recherche personnel affecté à Dakar SCM du 05/1964 au 04/1967
par Christian DIGUE Lun 6 Jan 2025 - 16:46
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par takeo Lun 6 Jan 2025 - 10:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par couston jean claude Lun 6 Jan 2025 - 9:08
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par jeansca Dim 5 Jan 2025 - 13:47
» [ Divers commando] 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos (Lieutenant de Vaisseau Philippe Kieffer)
par helico26 Sam 4 Jan 2025 - 19:51
» [ Blog visiteurs ] Campagne Guyane
par Invité Sam 4 Jan 2025 - 17:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 4 Jan 2025 - 10:11
» LAÏTA (LST)
par MONTERO Ven 3 Jan 2025 - 16:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Ven 3 Jan 2025 - 12:23
» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par Joël Chandelier Jeu 2 Jan 2025 - 20:33
» [ Blog visiteurs ] Opérateur radio de la MN, instructeur au CIN de Saint Mandrier.
par Invité Jeu 2 Jan 2025 - 10:45
» VALEUREUX (RC)
par Yvon972 Jeu 2 Jan 2025 - 3:20
» LA PRAYA (SM)
par helico26 Mer 1 Jan 2025 - 17:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par BEBERT 49 Mer 1 Jan 2025 - 16:54
» [ École des Mousses ] École des mousses 64/65
par helico26 Mer 1 Jan 2025 - 16:42
» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 1 Jan 2025 - 12:13
» Rubans légendés de l'Aéro...
par Renan Mer 1 Jan 2025 - 11:42
» [ Blog visiteurs ] Recherche Philippe Fauveau QM Elect décédé à Dakar
par Invité Mer 1 Jan 2025 - 9:27
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par vikor Lun 30 Déc 2024 - 21:56
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du COLBERT d'octobre 1965 à août 1968
par Autret jos Lun 30 Déc 2024 - 20:41
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Lun 30 Déc 2024 - 19:48
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par jobic Lun 30 Déc 2024 - 16:40
» MAÎTRE SUSCINIO
par RODRIGUEZ 83 Lun 30 Déc 2024 - 15:45
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Michel Roux Lun 30 Déc 2024 - 12:08
» [ Blog visiteurs ] Premier Maître GOURMELIN CAA DE GRASSE
par GOURVES Dim 29 Déc 2024 - 14:37
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par Laurent Dim 29 Déc 2024 - 7:30
» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par ENGUEHARD Sam 28 Déc 2024 - 18:49
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par RENARD-HACHIN Sam 28 Déc 2024 - 17:18
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par thevelin gerard Ven 27 Déc 2024 - 17:57
» RHÔNE (BSL)
par Chabot Mer 25 Déc 2024 - 16:48
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par Max Péron Mer 25 Déc 2024 - 10:57
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Laurent Mar 24 Déc 2024 - 16:19
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Lun 23 Déc 2024 - 17:41
» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par DALIOLI Lun 23 Déc 2024 - 11:01
» CDT BORY (AE)
par pluton69 Dim 22 Déc 2024 - 21:09
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Désarmement des Patrouilleurs ATHOS et ARAMIS
par Doug Dim 22 Déc 2024 - 20:23
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par Joël Chandelier Dim 22 Déc 2024 - 13:51
» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par jean-claude BAUD Sam 21 Déc 2024 - 20:53
» [Recherche de camarades] Recherche Catherine Meunier
par takeo Sam 21 Déc 2024 - 14:49
» [ Blog visiteurs ] Je recherche la présence de mon oncle à PONT-REAN 1953/54
par medoc2 Sam 21 Déc 2024 - 10:42
» [Recherche de camarades] recherche camarades anciens détecteurs PA lafayette à bord en1955 1956
par moreau guy Ven 20 Déc 2024 - 20:43
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Joël Chandelier Ven 20 Déc 2024 - 18:41
» [ Blog visiteurs ] départ de la flotte
par JJMM Ven 20 Déc 2024 - 9:25
» TRIEUX (BDC)
par Christian DIGUE Jeu 19 Déc 2024 - 23:30
» LE FRINGANT (EC)
par mabig67 Jeu 19 Déc 2024 - 17:45
» [ Blog visiteurs ] Anecdotes et photos 1962-1967 Andromède-Amazone-Aviso-escorteur EV Henry
par Invité Jeu 19 Déc 2024 - 11:58
» LAS Y670
par QUIQUEMELLE Jeu 19 Déc 2024 - 1:04
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Mer 18 Déc 2024 - 20:35
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Mer 18 Déc 2024 - 17:36
» MISTRAL (PHA)
par Michel Roux Mer 18 Déc 2024 - 17:32
» FLORE (SM) - Tome 2
par bouleau blache daniel Mer 18 Déc 2024 - 16:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par JJMM Mer 18 Déc 2024 - 9:06
» [ Blog visiteurs ] Alouette III (268)
par Invité Lun 16 Déc 2024 - 14:32
» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par Le moelannais Lun 16 Déc 2024 - 13:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Duguay trouin 1984/1985
par MOQUET Lun 16 Déc 2024 - 10:04
» [Les bâtiments auxiliaires] LE MALIN (BSP) P701 (anciennement A616)
par douzef Dim 15 Déc 2024 - 13:57
par maurienne Aujourd'hui à 0:17
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 20:31
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Hier à 20:06
» [ Blog visiteurs ] Recherche contact avec Michel Lucas
par Charly Hier à 19:54
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS - TOME 2
par Christian Suné Hier à 19:52
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par PAUGAM herve Hier à 19:43
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Hier à 18:29
» [Loisirs] MATELOTAGE
par Matelot Hier à 16:52
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Hier à 16:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 14:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Hier à 13:39
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Hier à 12:49
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par Jacques l'A Hier à 12:31
» FREMM Aquitaine (D650)
par ramblas47 Hier à 8:46
» [Campagnes] MAYOTTE
par TUR2 Sam 11 Jan 2025 - 23:01
» Commandement des commandos-marine...
par david974 Sam 11 Jan 2025 - 18:17
» ÉGLANTINE (DC)
par Michel Lucas Sam 11 Jan 2025 - 18:08
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 16:11
» [VOS ESCALES] MAYOTTE
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 12:20
» [ Divers escorteurs d'escadre ] Identification
par JJMM Sam 11 Jan 2025 - 8:18
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par JJMM Sam 11 Jan 2025 - 8:15
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par dansie Ven 10 Jan 2025 - 23:10
» COURBET F712 (FREGATE)
par marcus66 Ven 10 Jan 2025 - 20:34
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 19:47
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 18:51
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Marie41 Ven 10 Jan 2025 - 18:13
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par jobic Ven 10 Jan 2025 - 16:23
» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Ven 10 Jan 2025 - 9:22
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par loulou06000 Ven 10 Jan 2025 - 9:13
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 8:34
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par HèmBé43 Ven 10 Jan 2025 - 7:25
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Jeu 9 Jan 2025 - 20:29
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Jeu 9 Jan 2025 - 17:01
» [ Blog visiteurs ] Dock parti en 74 de Brest pour Tahiti
par Charly Jeu 9 Jan 2025 - 12:03
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par QUIQUEMELLE Mer 8 Jan 2025 - 18:49
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par jobic Mer 8 Jan 2025 - 18:31
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Mer 8 Jan 2025 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Jean ROZO
par CPM73 Mer 8 Jan 2025 - 15:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mar 7 Jan 2025 - 20:26
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Mar 7 Jan 2025 - 17:48
» [ Divers navires amphibies ] Porte helicopteres amphibie , sans nom et numéro !!
par pinçon michel Mar 7 Jan 2025 - 17:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Mar 7 Jan 2025 - 11:23
» [DIVERS LES NUCS] SNA Nouvelles générations
par BEBERT 49 Lun 6 Jan 2025 - 20:10
» [ Blog visiteurs ] Recherche personnel affecté à Dakar SCM du 05/1964 au 04/1967
par Christian DIGUE Lun 6 Jan 2025 - 16:46
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par takeo Lun 6 Jan 2025 - 10:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par couston jean claude Lun 6 Jan 2025 - 9:08
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par jeansca Dim 5 Jan 2025 - 13:47
» [ Divers commando] 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos (Lieutenant de Vaisseau Philippe Kieffer)
par helico26 Sam 4 Jan 2025 - 19:51
» [ Blog visiteurs ] Campagne Guyane
par Invité Sam 4 Jan 2025 - 17:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 4 Jan 2025 - 10:11
» LAÏTA (LST)
par MONTERO Ven 3 Jan 2025 - 16:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Ven 3 Jan 2025 - 12:23
» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par Joël Chandelier Jeu 2 Jan 2025 - 20:33
» [ Blog visiteurs ] Opérateur radio de la MN, instructeur au CIN de Saint Mandrier.
par Invité Jeu 2 Jan 2025 - 10:45
» VALEUREUX (RC)
par Yvon972 Jeu 2 Jan 2025 - 3:20
» LA PRAYA (SM)
par helico26 Mer 1 Jan 2025 - 17:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par BEBERT 49 Mer 1 Jan 2025 - 16:54
» [ École des Mousses ] École des mousses 64/65
par helico26 Mer 1 Jan 2025 - 16:42
» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 1 Jan 2025 - 12:13
» Rubans légendés de l'Aéro...
par Renan Mer 1 Jan 2025 - 11:42
» [ Blog visiteurs ] Recherche Philippe Fauveau QM Elect décédé à Dakar
par Invité Mer 1 Jan 2025 - 9:27
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par vikor Lun 30 Déc 2024 - 21:56
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du COLBERT d'octobre 1965 à août 1968
par Autret jos Lun 30 Déc 2024 - 20:41
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Lun 30 Déc 2024 - 19:48
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par jobic Lun 30 Déc 2024 - 16:40
» MAÎTRE SUSCINIO
par RODRIGUEZ 83 Lun 30 Déc 2024 - 15:45
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Michel Roux Lun 30 Déc 2024 - 12:08
» [ Blog visiteurs ] Premier Maître GOURMELIN CAA DE GRASSE
par GOURVES Dim 29 Déc 2024 - 14:37
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par Laurent Dim 29 Déc 2024 - 7:30
» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par ENGUEHARD Sam 28 Déc 2024 - 18:49
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par RENARD-HACHIN Sam 28 Déc 2024 - 17:18
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par thevelin gerard Ven 27 Déc 2024 - 17:57
» RHÔNE (BSL)
par Chabot Mer 25 Déc 2024 - 16:48
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par Max Péron Mer 25 Déc 2024 - 10:57
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Laurent Mar 24 Déc 2024 - 16:19
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Lun 23 Déc 2024 - 17:41
» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par DALIOLI Lun 23 Déc 2024 - 11:01
» CDT BORY (AE)
par pluton69 Dim 22 Déc 2024 - 21:09
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Désarmement des Patrouilleurs ATHOS et ARAMIS
par Doug Dim 22 Déc 2024 - 20:23
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par Joël Chandelier Dim 22 Déc 2024 - 13:51
» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par jean-claude BAUD Sam 21 Déc 2024 - 20:53
» [Recherche de camarades] Recherche Catherine Meunier
par takeo Sam 21 Déc 2024 - 14:49
» [ Blog visiteurs ] Je recherche la présence de mon oncle à PONT-REAN 1953/54
par medoc2 Sam 21 Déc 2024 - 10:42
» [Recherche de camarades] recherche camarades anciens détecteurs PA lafayette à bord en1955 1956
par moreau guy Ven 20 Déc 2024 - 20:43
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Joël Chandelier Ven 20 Déc 2024 - 18:41
» [ Blog visiteurs ] départ de la flotte
par JJMM Ven 20 Déc 2024 - 9:25
» TRIEUX (BDC)
par Christian DIGUE Jeu 19 Déc 2024 - 23:30
» LE FRINGANT (EC)
par mabig67 Jeu 19 Déc 2024 - 17:45
» [ Blog visiteurs ] Anecdotes et photos 1962-1967 Andromède-Amazone-Aviso-escorteur EV Henry
par Invité Jeu 19 Déc 2024 - 11:58
» LAS Y670
par QUIQUEMELLE Jeu 19 Déc 2024 - 1:04
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Mer 18 Déc 2024 - 20:35
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Mer 18 Déc 2024 - 17:36
» MISTRAL (PHA)
par Michel Roux Mer 18 Déc 2024 - 17:32
» FLORE (SM) - Tome 2
par bouleau blache daniel Mer 18 Déc 2024 - 16:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par JJMM Mer 18 Déc 2024 - 9:06
» [ Blog visiteurs ] Alouette III (268)
par Invité Lun 16 Déc 2024 - 14:32
» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par Le moelannais Lun 16 Déc 2024 - 13:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Duguay trouin 1984/1985
par MOQUET Lun 16 Déc 2024 - 10:04
» [Les bâtiments auxiliaires] LE MALIN (BSP) P701 (anciennement A616)
par douzef Dim 15 Déc 2024 - 13:57
DERNIERS SUJETS
LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
fle jp- QM 1
- Age : 76
Pour le lancement du redoutable j´y étais, mais malheureusement pas de photos (strictement défendu par la sécurité) malheureusement pour moi aujoud´hui.
johann- INVITÉ
- Age : 38
Et oui, strictement interdit d'autant que c'était le premier snle Français.
fle jp- QM 1
- Age : 76
Je me souviens, nous étions regardés d´un oeil suspect a l´entré du quai.
Alors, il n´était pas question d´essayer de passer avec un appareil photo même a la 007.
Alors, il n´était pas question d´essayer de passer avec un appareil photo même a la 007.
biche- MAJOR
- Age : 65
C'est super de le visiter à Cherbourg ,mais les touristes ne se rendent pas compte de ce que représente cette visite.
Ce qui est super c'est de pouvoir voir l'intérieur des ballasts.
Lors des visites des familles à bord, c'était toujours difficile de leur expliquer ou l'on passait pas mal de temps dans notre boulot "a la coque".
Ce qui est super c'est de pouvoir voir l'intérieur des ballasts.
Lors des visites des familles à bord, c'était toujours difficile de leur expliquer ou l'on passait pas mal de temps dans notre boulot "a la coque".
PEREZ- MATELOT
- Message n°6
Ancien du Red Red
Bonjour aux sous-mariniers et aux cibles !
ancien élect tr.B, service énergie, j'étais sur le Redoutable rouge :
cdt Lecointre, Nourry .. hier en 1977
J'ai débarqué pour le civil en 1987 et depuis 1999 me suis installé à Madagascar (en oxygénation !) .
Un peu nostalgique, embarquez-vous sur mon site : www.capcompas.com
Bonne journée à tous.
Très cordialement, Bernard.
ancien élect tr.B, service énergie, j'étais sur le Redoutable rouge :
cdt Lecointre, Nourry .. hier en 1977
J'ai débarqué pour le civil en 1987 et depuis 1999 me suis installé à Madagascar (en oxygénation !) .
Un peu nostalgique, embarquez-vous sur mon site : www.capcompas.com
Bonne journée à tous.
Très cordialement, Bernard.
Ancien sous-marinier exilé à Madagascar, je suis vos yeux et vos oreilles pour vous tenir informé de l'évolution des opérations dans la rade de Diego et du mouvement des ramatous !
Bien cordialement.
Bernard
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°7
SNLE
Salut Bernard
Bien que n'ayant jamais embarqué sur les nucléaires, j'ai croisé sur les 800 T les officiers Lecointre et Nourry. Sur ce SNLE a tu croisé le MP électricien Prévost?
Bien que n'ayant jamais embarqué sur les nucléaires, j'ai croisé sur les 800 T les officiers Lecointre et Nourry. Sur ce SNLE a tu croisé le MP électricien Prévost?
fle jp- QM 1
- Age : 76
Un petit coucou en passant, à tous nos sous-mariniers.
Peut être un souvenir pour certain.
Peut être un souvenir pour certain.
René03- MAJOR
- Age : 79
J'ai eu l'occasion avec ma femme, de visiter le Redoutable à Cherbourg en 1993.
Un dimanche, la marine avait organisé une visite spéciale pour les marins et leur famille, alors qu'il était dans la zone du Homet.
Je ne me rappelle pas si le réacteur était encore à bord.
Aujourd'hui, il se visite dans la gare maritime de Cherbourg transformée en musée, j'y suis allé en septembre dernier, j'ai trouvé les explications intéressantes.
Un dimanche, la marine avait organisé une visite spéciale pour les marins et leur famille, alors qu'il était dans la zone du Homet.
Je ne me rappelle pas si le réacteur était encore à bord.
Aujourd'hui, il se visite dans la gare maritime de Cherbourg transformée en musée, j'y suis allé en septembre dernier, j'ai trouvé les explications intéressantes.
tabletop83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 62
POUR LA BANDE A NOURY HIP HIP HIP HOURRA.
TE SOUVIENS TU DU NETTOYAGE DU CRE en quittant le B10 après le carénage M20 et bambi bimbo et toute la bande de fou !!
TE SOUVIENS TU DU NETTOYAGE DU CRE en quittant le B10 après le carénage M20 et bambi bimbo et toute la bande de fou !!
johann- INVITÉ
- Age : 38
Le lancement du snle le Redoutable.
yturuban- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
J'ai eu l'honneur de servir sur ce magnifique bateau de 71 à 73, je faisais partie de l'équipage rouge, le commandant était le C.V. BISSON et l'O2 le C.F. HARDY, remplacé ensuite par le CF BERGER.
Ce bateau fonctionnait comme une montre suisse, une belle prouesse technologique pour un prototype.
C'est avec beaucoup d'émotions que je lui ai rendu visite à Cherbourg, où il est exposé au musée de la mer.
ça ne me rajeuni pas !
Cordialement.
Ce bateau fonctionnait comme une montre suisse, une belle prouesse technologique pour un prototype.
C'est avec beaucoup d'émotions que je lui ai rendu visite à Cherbourg, où il est exposé au musée de la mer.
ça ne me rajeuni pas !
Cordialement.
Bod51 aime ce message
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
Bonjour les amis,
J'étais avec Yves au même moment et même endroit.
Salut Marcot, j'ai du te croiser sur la "Junon" à ma subsistance, mon chouf était Testard (de renommée mondiale)...
Amicalement.
J'étais avec Yves au même moment et même endroit.
Salut Marcot, j'ai du te croiser sur la "Junon" à ma subsistance, mon chouf était Testard (de renommée mondiale)...
Amicalement.
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Salut smmorse,
Si ton chouf était Testard tu appartiens donc à cette fameuse spécialité dont la marine ne peut se passer et qui sont nombreux sur ce forum.
Ton patron mécanicien devait être Le VOGUER et le SM chargé des auxiliaires VALENTIN.
Viens renforcer l'équipe des anciens sous mariniers et participe à ce forum.
Si ton chouf était Testard tu appartiens donc à cette fameuse spécialité dont la marine ne peut se passer et qui sont nombreux sur ce forum.
Ton patron mécanicien devait être Le VOGUER et le SM chargé des auxiliaires VALENTIN.
Viens renforcer l'équipe des anciens sous mariniers et participe à ce forum.
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
Ces noms ne me disent rien, sur des photos, peut-être?
Pour Prevost, par contre, j'ai une photo de lui déguisé en curé pour le passage de la ligne.
Taing ! :( le temps passe vite !
Amicalement.
Pour Prevost, par contre, j'ai une photo de lui déguisé en curé pour le passage de la ligne.
Taing ! :( le temps passe vite !
Amicalement.
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
Le "Redoutable" en 1970.
C'était l'époque où on marquait encore en gros le N° du bâtiment.
C'était l'époque où on marquait encore en gros le N° du bâtiment.
Dernière édition par le Lun 20 Fév 2006 - 12:36, édité 1 fois
philippe- QM 1
- Age : 60
J'ai un trou, c'est bien le Redoutable qui est au musée de la mer à Cherbourg ?
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
Oui, le "Redoutable" est au musée de la mer à Cherbourg...
Il paraît que c'est très intéressant à visiter.
Un collègue a retrouvé avec nostalgie son ancienne bannette !
Il paraît que c'est très intéressant à visiter.
Un collègue a retrouvé avec nostalgie son ancienne bannette !
Sur la photo, le bâtiment faisait "PMP" pour essai.
Impressionnant quand tu es dedans !
Cordialement.
Impressionnant quand tu es dedans !
Cordialement.
tabletop83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 62
Pour la visite j'ai été un peu déçu a cause des aménagements pour les visites.
J'ai personnellement désarmé le Foudroyant a Cherbourg premier snle a être désarmé proprement par l'équipage au lieu d'être pillé comme le terrible par les mecs de DCN, qui on été jusqu'a arraché les lavabos (orange ) et les caissons pour leurs caravanes et autre cabanon...
Peut être un jour un autre snle en visite a Toulon ou Bordeaux Brest ??
J'ai personnellement désarmé le Foudroyant a Cherbourg premier snle a être désarmé proprement par l'équipage au lieu d'être pillé comme le terrible par les mecs de DCN, qui on été jusqu'a arraché les lavabos (orange ) et les caissons pour leurs caravanes et autre cabanon...
Peut être un jour un autre snle en visite a Toulon ou Bordeaux Brest ??
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
Pour la visite à Bordeaux ou Toulon, le SNLE n'a pas la vocation de faire escale.
Parfois l'AGASM organise des visites à l'île Longue, mais il faut s'y prendre un an avant !
C'est normal, entre cycles opérationnels, contrôles etc...
Les jobs de l'arsenal n'auraient pas ramenaient chez eux le réacteur (?) ça aurait facilité le démantèlement.
Arrf !
Cordialement.
Parfois l'AGASM organise des visites à l'île Longue, mais il faut s'y prendre un an avant !
C'est normal, entre cycles opérationnels, contrôles etc...
Les jobs de l'arsenal n'auraient pas ramenaient chez eux le réacteur (?) ça aurait facilité le démantèlement.
Arrf !
Cordialement.
Dernière édition par le Lun 20 Fév 2006 - 12:41, édité 1 fois
tabletop83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 62
Les visites pour nous n'ont que peu d'intérêt c'est surtout la représentation pour les gens qui ne connaissent pas du tout il faudrait que cela soit le + proche possible de la réalité
Comme la visite des SNA a la journée nationale des sm c'était extra ouvert a tous d'ailleurs d'un point de vue securité, c'était risqué.
Les gens pouvaient toucher a tous, rien a voir avec "les circuits visites des bâtiments de surface".
J'en ai vu un ressortir aussi la tête en sang.
Comme la visite des SNA a la journée nationale des sm c'était extra ouvert a tous d'ailleurs d'un point de vue securité, c'était risqué.
Les gens pouvaient toucher a tous, rien a voir avec "les circuits visites des bâtiments de surface".
J'en ai vu un ressortir aussi la tête en sang.
DOREY André- QM 1
- Age : 71
- Message n°22
Photo du" Redoutable "en 1970
J'ai visité le Redoutable à CHERBOURG à la cité de la mer, je m'attendais à quelque chose de grandiose, avec de la place partout, hormis la cafétéria, j'ai été très déçu, je m'attendais à mieux, il faut dire que le narrateur dans le casque, un officier supérieur (un ancien Cdt de ce bâtiment) pas Terrible.
Il aurait du aller visiter l'Espadon à Saint-Nazaire, il aurait pu prendre des leçons.
(Super la visite même mon épouse à apprécié).
Je ne regrette pas d'avoir refusé le cours de chouf afin de ne pas embarquer dessus.
A+
dd
Il aurait du aller visiter l'Espadon à Saint-Nazaire, il aurait pu prendre des leçons.
(Super la visite même mon épouse à apprécié).
Je ne regrette pas d'avoir refusé le cours de chouf afin de ne pas embarquer dessus.
A+
dd
smmorse n'aime pas ce message
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
Non, il n'y a pas à dire...
Une bannette chacun, la douche quand tu veux.
C’était quand même différent de la crasse que nous avions connu sur les 1200t (dont l'Espadon).
Sur le "Morse" nous avions eu des cas de tuberculose.
Les 800t étaient plus sains, en comparaison.
Cordialement.
Une bannette chacun, la douche quand tu veux.
C’était quand même différent de la crasse que nous avions connu sur les 1200t (dont l'Espadon).
Sur le "Morse" nous avions eu des cas de tuberculose.
Les 800t étaient plus sains, en comparaison.
Cordialement.
Dernière édition par le Mar 21 Fév 2006 - 17:46, édité 1 fois
Invité- Invité
Bonjour,
Petite anecdote à propos de l'étude du Redoutable :
A l'époque de sa conception quand différents tests et essais se faisaient à bord du Daphné, mon père était dessinateur projeteur aux Imprimeurs Techniques, bureau d'étude qui avait quelques mandat pour ce projet.
Un vendredi soir, un de ses collègue était affairé sur la finition des détails de l'optique du périscope ; une séance devant avoir lieu avec des huiles le lundi matin.
Mon père, farceur comme un méridional peu l'être, profita de l'absence de son collègue pour aller sur son plan et dessiner au crayon la tête du capitaine Haddock dans l’œil du périscope ; persuadé qu'il était que son copain s'en apercevrait et, d'un coup de gomme, effacerait l'intru !
Que nenni ! les plans sont partis tel quel au tirage, une copie pour la DCAN... et ainsi de suite...
Le lundi matin réunion dans le bureau avec les officiers et compagnie !!! grosse tension chez le chef de département !!! il n'y avait que les marins pour se marrer ! mon père se planquait derrière sa table à dessin quand son collègue a été appelé !!!
Amitiés.
Petite anecdote à propos de l'étude du Redoutable :
A l'époque de sa conception quand différents tests et essais se faisaient à bord du Daphné, mon père était dessinateur projeteur aux Imprimeurs Techniques, bureau d'étude qui avait quelques mandat pour ce projet.
Un vendredi soir, un de ses collègue était affairé sur la finition des détails de l'optique du périscope ; une séance devant avoir lieu avec des huiles le lundi matin.
Mon père, farceur comme un méridional peu l'être, profita de l'absence de son collègue pour aller sur son plan et dessiner au crayon la tête du capitaine Haddock dans l’œil du périscope ; persuadé qu'il était que son copain s'en apercevrait et, d'un coup de gomme, effacerait l'intru !
Que nenni ! les plans sont partis tel quel au tirage, une copie pour la DCAN... et ainsi de suite...
Le lundi matin réunion dans le bureau avec les officiers et compagnie !!! grosse tension chez le chef de département !!! il n'y avait que les marins pour se marrer ! mon père se planquait derrière sa table à dessin quand son collègue a été appelé !!!
Amitiés.
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
On n'est pas mieux là...