RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1042561 messages dans 16759 sujets
Nous avons 7807 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GRIFFAUT
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» FOCH (PA) - TOME 2
par jobic Hier à 23:24
» [ Blog visiteurs ] A 644 BE BERRY
par 3eme ligne Hier à 22:41
» FORBIN (EE)
par vikor Hier à 22:22
» DIXMUDE (PHA)
par douzef Hier à 21:01
» Bataillon de Fusiliers Marins DETROYAT Ex.GFM Toulon
par douzef Hier à 19:46
» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par Joël Chandelier Hier à 18:52
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Joël Chandelier Hier à 18:10
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Hier à 18:01
» [Aéronavale divers] Super Etendard
par loulou06000 Hier à 17:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par loulou06000 Hier à 17:24
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par CHRISTIAN TOURGON Hier à 15:21
» MAISTRANCE PONT
par jean-claude BAUD Hier à 15:15
» SÉMAPHORE - JARDEHEU (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Hier à 15:07
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 14:10
» Opération survie
par Joël Chandelier Hier à 14:00
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par alain EGUERRE Hier à 8:44
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Jeu 2 Fév 2023 - 21:24
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pierre 83 Jeu 2 Fév 2023 - 19:10
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par larcher Jeu 2 Fév 2023 - 18:59
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Jeu 2 Fév 2023 - 18:29
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Jeu 2 Fév 2023 - 18:03
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Jeu 2 Fév 2023 - 17:32
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 2 Fév 2023 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par santiago Jeu 2 Fév 2023 - 15:19
» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par VENDEEN69 Jeu 2 Fév 2023 - 9:27
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par dan83143 Jeu 2 Fév 2023 - 8:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par HèmBé43 Jeu 2 Fév 2023 - 8:11
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Jeu 2 Fév 2023 - 7:36
» [ Blog visiteurs ] Jacques Chevalier Souffleur 2
par Nenesse Jeu 2 Fév 2023 - 0:18
» Dragueur de mines Marguerite
par Nenesse Jeu 2 Fév 2023 - 0:14
» LE SAVOYARD (ER)
par marienneau jean-michel Mer 1 Fév 2023 - 21:37
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par Christian DIGUE Mer 1 Fév 2023 - 19:32
» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par tabletop83 Mer 1 Fév 2023 - 19:05
» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par BONNERUE Daniel Mer 1 Fév 2023 - 15:27
» [ Histoire et histoires ] Mars 2023 à Chalon-sur-Saône une exposition photographique de l’Aconit la frégate furtive
par Momo Mer 1 Fév 2023 - 14:10
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Franjacq Mer 1 Fév 2023 - 10:46
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par TUR2 Mar 31 Jan 2023 - 22:15
» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par Jean-Marie41 Mar 31 Jan 2023 - 19:45
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par marsouin Mar 31 Jan 2023 - 17:12
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par GRAFF Gérard Mar 31 Jan 2023 - 17:11
» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Gé29 Mar 31 Jan 2023 - 14:43
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Lun 30 Jan 2023 - 20:54
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Roger Tanguy Lun 30 Jan 2023 - 20:06
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Lun 30 Jan 2023 - 19:35
» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par MGTD Lun 30 Jan 2023 - 17:25
» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par Pierrot29 Lun 30 Jan 2023 - 17:25
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Lun 30 Jan 2023 - 16:00
» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Jean-Michel Gaiffe Lun 30 Jan 2023 - 15:34
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Lathuilière Pascal Lun 30 Jan 2023 - 14:07
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Lun 30 Jan 2023 - 14:00
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 30 Jan 2023 - 9:43
» MANINI (RC)
par Doug Lun 30 Jan 2023 - 9:22
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Dim 29 Jan 2023 - 23:17
» MORSE (SM)
par marienneau jean-michel Dim 29 Jan 2023 - 22:30
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Dim 29 Jan 2023 - 22:21
» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Dim 29 Jan 2023 - 18:37
» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 29 Jan 2023 - 15:10
» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Dim 29 Jan 2023 - 13:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Dim 29 Jan 2023 - 8:54
» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Sam 28 Jan 2023 - 19:32
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:36
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:18
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Sam 28 Jan 2023 - 17:01
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Sam 28 Jan 2023 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan 2023 - 19:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan 2023 - 18:15
» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan 2023 - 15:57
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan 2023 - 15:12
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan 2023 - 12:41
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan 2023 - 9:47
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan 2023 - 8:34
» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan 2023 - 5:59
» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan 2023 - 18:32
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan 2023 - 17:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan 2023 - 12:39
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan 2023 - 21:17
» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 18:33
» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan 2023 - 16:35
» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan 2023 - 16:28
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 12:42
» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan 2023 - 11:43
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 11:28
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan 2023 - 20:39
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan 2023 - 18:51
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan 2023 - 17:14
» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan 2023 - 13:39
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan 2023 - 11:11
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan 2023 - 10:20
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan 2023 - 19:22
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan 2023 - 17:07
» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan 2023 - 17:00
» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan 2023 - 16:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan 2023 - 14:10
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Boucle de ceinture
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 14:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche accessoire avec le logo de mon batiment : LA CAPRICIEUSE P684
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 13:57
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 12:13
» ODET (LST)
par Emile Guilbert Sam 21 Jan 2023 - 11:07
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 9:32
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 21 Jan 2023 - 8:04
par jobic Hier à 23:24
» [ Blog visiteurs ] A 644 BE BERRY
par 3eme ligne Hier à 22:41
» FORBIN (EE)
par vikor Hier à 22:22
» DIXMUDE (PHA)
par douzef Hier à 21:01
» Bataillon de Fusiliers Marins DETROYAT Ex.GFM Toulon
par douzef Hier à 19:46
» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par Joël Chandelier Hier à 18:52
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Joël Chandelier Hier à 18:10
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Hier à 18:01
» [Aéronavale divers] Super Etendard
par loulou06000 Hier à 17:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par loulou06000 Hier à 17:24
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par CHRISTIAN TOURGON Hier à 15:21
» MAISTRANCE PONT
par jean-claude BAUD Hier à 15:15
» SÉMAPHORE - JARDEHEU (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Hier à 15:07
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 14:10
» Opération survie
par Joël Chandelier Hier à 14:00
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par alain EGUERRE Hier à 8:44
» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Jeu 2 Fév 2023 - 21:24
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pierre 83 Jeu 2 Fév 2023 - 19:10
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par larcher Jeu 2 Fév 2023 - 18:59
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Jeu 2 Fév 2023 - 18:29
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Jeu 2 Fév 2023 - 18:03
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Jeu 2 Fév 2023 - 17:32
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 2 Fév 2023 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par santiago Jeu 2 Fév 2023 - 15:19
» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par VENDEEN69 Jeu 2 Fév 2023 - 9:27
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par dan83143 Jeu 2 Fév 2023 - 8:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par HèmBé43 Jeu 2 Fév 2023 - 8:11
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Jeu 2 Fév 2023 - 7:36
» [ Blog visiteurs ] Jacques Chevalier Souffleur 2
par Nenesse Jeu 2 Fév 2023 - 0:18
» Dragueur de mines Marguerite
par Nenesse Jeu 2 Fév 2023 - 0:14
» LE SAVOYARD (ER)
par marienneau jean-michel Mer 1 Fév 2023 - 21:37
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par Christian DIGUE Mer 1 Fév 2023 - 19:32
» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par tabletop83 Mer 1 Fév 2023 - 19:05
» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par BONNERUE Daniel Mer 1 Fév 2023 - 15:27
» [ Histoire et histoires ] Mars 2023 à Chalon-sur-Saône une exposition photographique de l’Aconit la frégate furtive
par Momo Mer 1 Fév 2023 - 14:10
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Franjacq Mer 1 Fév 2023 - 10:46
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par TUR2 Mar 31 Jan 2023 - 22:15
» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par Jean-Marie41 Mar 31 Jan 2023 - 19:45
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par marsouin Mar 31 Jan 2023 - 17:12
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par GRAFF Gérard Mar 31 Jan 2023 - 17:11
» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Gé29 Mar 31 Jan 2023 - 14:43
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Lun 30 Jan 2023 - 20:54
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Roger Tanguy Lun 30 Jan 2023 - 20:06
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Lun 30 Jan 2023 - 19:35
» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par MGTD Lun 30 Jan 2023 - 17:25
» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par Pierrot29 Lun 30 Jan 2023 - 17:25
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Lun 30 Jan 2023 - 16:00
» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Jean-Michel Gaiffe Lun 30 Jan 2023 - 15:34
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Lathuilière Pascal Lun 30 Jan 2023 - 14:07
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Lun 30 Jan 2023 - 14:00
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 30 Jan 2023 - 9:43
» MANINI (RC)
par Doug Lun 30 Jan 2023 - 9:22
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Dim 29 Jan 2023 - 23:17
» MORSE (SM)
par marienneau jean-michel Dim 29 Jan 2023 - 22:30
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Dim 29 Jan 2023 - 22:21
» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Dim 29 Jan 2023 - 18:37
» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 29 Jan 2023 - 15:10
» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Dim 29 Jan 2023 - 13:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Dim 29 Jan 2023 - 8:54
» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Sam 28 Jan 2023 - 19:32
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:36
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:18
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Sam 28 Jan 2023 - 17:01
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Sam 28 Jan 2023 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan 2023 - 19:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan 2023 - 18:15
» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan 2023 - 15:57
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan 2023 - 15:12
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan 2023 - 12:41
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan 2023 - 9:47
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan 2023 - 8:34
» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan 2023 - 5:59
» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan 2023 - 18:32
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan 2023 - 17:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan 2023 - 12:39
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan 2023 - 21:17
» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 18:33
» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan 2023 - 16:35
» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan 2023 - 16:28
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 12:42
» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan 2023 - 11:43
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 11:28
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan 2023 - 20:39
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan 2023 - 18:51
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan 2023 - 17:14
» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan 2023 - 13:39
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan 2023 - 11:11
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan 2023 - 10:20
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan 2023 - 19:22
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan 2023 - 17:07
» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan 2023 - 17:00
» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan 2023 - 16:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan 2023 - 14:10
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Boucle de ceinture
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 14:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche accessoire avec le logo de mon batiment : LA CAPRICIEUSE P684
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 13:57
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 12:13
» ODET (LST)
par Emile Guilbert Sam 21 Jan 2023 - 11:07
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 9:32
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 21 Jan 2023 - 8:04
DERNIERS SUJETS
LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
fle jp- QM 1
- Age : 74
Pour le lancement du redoutable j´y étais, mais malheureusement pas de photos (strictement défendu par la sécurité) malheureusement pour moi aujoud´hui.
johann- INVITÉ
- Age : 36
Et oui, strictement interdit d'autant que c'était le premier snle Français.
fle jp- QM 1
- Age : 74
Je me souviens, nous étions regardés d´un oeil suspect a l´entré du quai.
Alors, il n´était pas question d´essayer de passer avec un appareil photo même a la 007.
Alors, il n´était pas question d´essayer de passer avec un appareil photo même a la 007.
biche- MAJOR
- Age : 63
C'est super de le visiter à Cherbourg ,mais les touristes ne se rendent pas compte de ce que représente cette visite.
Ce qui est super c'est de pouvoir voir l'intérieur des ballasts.
Lors des visites des familles à bord, c'était toujours difficile de leur expliquer ou l'on passait pas mal de temps dans notre boulot "a la coque".
Ce qui est super c'est de pouvoir voir l'intérieur des ballasts.
Lors des visites des familles à bord, c'était toujours difficile de leur expliquer ou l'on passait pas mal de temps dans notre boulot "a la coque".
PEREZ- MATELOT
- Message n°6
Ancien du Red Red
Bonjour aux sous-mariniers et aux cibles !
ancien élect tr.B, service énergie, j'étais sur le Redoutable rouge :
cdt Lecointre, Nourry .. hier en 1977
J'ai débarqué pour le civil en 1987 et depuis 1999 me suis installé à Madagascar (en oxygénation !) .
Un peu nostalgique, embarquez-vous sur mon site : www.capcompas.com
Bonne journée à tous.
Très cordialement, Bernard.
ancien élect tr.B, service énergie, j'étais sur le Redoutable rouge :
cdt Lecointre, Nourry .. hier en 1977
J'ai débarqué pour le civil en 1987 et depuis 1999 me suis installé à Madagascar (en oxygénation !) .
Un peu nostalgique, embarquez-vous sur mon site : www.capcompas.com
Bonne journée à tous.
Très cordialement, Bernard.

Ancien sous-marinier exilé à Madagascar, je suis vos yeux et vos oreilles pour vous tenir informé de l'évolution des opérations dans la rade de Diego et du mouvement des ramatous !
Bien cordialement.
Bernard
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°7
SNLE
Salut Bernard
Bien que n'ayant jamais embarqué sur les nucléaires, j'ai croisé sur les 800 T les officiers Lecointre et Nourry. Sur ce SNLE a tu croisé le MP électricien Prévost?
Bien que n'ayant jamais embarqué sur les nucléaires, j'ai croisé sur les 800 T les officiers Lecointre et Nourry. Sur ce SNLE a tu croisé le MP électricien Prévost?
fle jp- QM 1
- Age : 74
Un petit coucou en passant, à tous nos sous-mariniers.
Peut être un souvenir pour certain.

Peut être un souvenir pour certain.

René03- MAJOR
- Age : 77
J'ai eu l'occasion avec ma femme, de visiter le Redoutable à Cherbourg en 1993.
Un dimanche, la marine avait organisé une visite spéciale pour les marins et leur famille, alors qu'il était dans la zone du Homet.
Je ne me rappelle pas si le réacteur était encore à bord.
Aujourd'hui, il se visite dans la gare maritime de Cherbourg transformée en musée, j'y suis allé en septembre dernier, j'ai trouvé les explications intéressantes.

Un dimanche, la marine avait organisé une visite spéciale pour les marins et leur famille, alors qu'il était dans la zone du Homet.
Je ne me rappelle pas si le réacteur était encore à bord.
Aujourd'hui, il se visite dans la gare maritime de Cherbourg transformée en musée, j'y suis allé en septembre dernier, j'ai trouvé les explications intéressantes.

tabletop83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 60
POUR LA BANDE A NOURY HIP HIP HIP HOURRA.
TE SOUVIENS TU DU NETTOYAGE DU CRE en quittant le B10 après le carénage M20 et bambi bimbo et toute la bande de fou !!
TE SOUVIENS TU DU NETTOYAGE DU CRE en quittant le B10 après le carénage M20 et bambi bimbo et toute la bande de fou !!
johann- INVITÉ
- Age : 36
Le lancement du snle le Redoutable.


yturuban- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
J'ai eu l'honneur de servir sur ce magnifique bateau de 71 à 73, je faisais partie de l'équipage rouge, le commandant était le C.V. BISSON et l'O2 le C.F. HARDY, remplacé ensuite par le CF BERGER.
Ce bateau fonctionnait comme une montre suisse, une belle prouesse technologique pour un prototype.
C'est avec beaucoup d'émotions que je lui ai rendu visite à Cherbourg, où il est exposé au musée de la mer.
ça ne me rajeuni pas !
Cordialement.
Ce bateau fonctionnait comme une montre suisse, une belle prouesse technologique pour un prototype.
C'est avec beaucoup d'émotions que je lui ai rendu visite à Cherbourg, où il est exposé au musée de la mer.
ça ne me rajeuni pas !
Cordialement.
Bod51 aime ce message
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Bonjour les amis,
J'étais avec Yves au même moment et même endroit.
Salut Marcot, j'ai du te croiser sur la "Junon" à ma subsistance, mon chouf était Testard (de renommée mondiale)...
Amicalement.
J'étais avec Yves au même moment et même endroit.
Salut Marcot, j'ai du te croiser sur la "Junon" à ma subsistance, mon chouf était Testard (de renommée mondiale)...
Amicalement.
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
Salut smmorse,
Si ton chouf était Testard tu appartiens donc à cette fameuse spécialité dont la marine ne peut se passer et qui sont nombreux sur ce forum.
Ton patron mécanicien devait être Le VOGUER et le SM chargé des auxiliaires VALENTIN.
Viens renforcer l'équipe des anciens sous mariniers et participe à ce forum.
Si ton chouf était Testard tu appartiens donc à cette fameuse spécialité dont la marine ne peut se passer et qui sont nombreux sur ce forum.
Ton patron mécanicien devait être Le VOGUER et le SM chargé des auxiliaires VALENTIN.
Viens renforcer l'équipe des anciens sous mariniers et participe à ce forum.
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Ces noms ne me disent rien, sur des photos, peut-être?
Pour Prevost, par contre, j'ai une photo de lui déguisé en curé pour le passage de la ligne.
Taing ! :( le temps passe vite !
Amicalement.
Pour Prevost, par contre, j'ai une photo de lui déguisé en curé pour le passage de la ligne.
Taing ! :( le temps passe vite !
Amicalement.
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Le "Redoutable" en 1970.
C'était l'époque où on marquait encore en gros le N° du bâtiment.

C'était l'époque où on marquait encore en gros le N° du bâtiment.

Dernière édition par le Lun 20 Fév 2006 - 12:36, édité 1 fois
philippe- QM 1
- Age : 58
J'ai un trou, c'est bien le Redoutable qui est au musée de la mer à Cherbourg ?
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Oui, le "Redoutable" est au musée de la mer à Cherbourg...
Il paraît que c'est très intéressant à visiter.
Un collègue a retrouvé avec nostalgie son ancienne bannette !
Il paraît que c'est très intéressant à visiter.
Un collègue a retrouvé avec nostalgie son ancienne bannette !
Sur la photo, le bâtiment faisait "PMP" pour essai.
Impressionnant quand tu es dedans !

Cordialement.
Impressionnant quand tu es dedans !

Cordialement.
tabletop83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 60
Pour la visite j'ai été un peu déçu a cause des aménagements pour les visites.
J'ai personnellement désarmé le Foudroyant a Cherbourg premier snle a être désarmé proprement par l'équipage au lieu d'être pillé comme le terrible par les mecs de DCN, qui on été jusqu'a arraché les lavabos (orange ) et les caissons pour leurs caravanes et autre cabanon...
Peut être un jour un autre snle en visite a Toulon ou Bordeaux Brest ??
J'ai personnellement désarmé le Foudroyant a Cherbourg premier snle a être désarmé proprement par l'équipage au lieu d'être pillé comme le terrible par les mecs de DCN, qui on été jusqu'a arraché les lavabos (orange ) et les caissons pour leurs caravanes et autre cabanon...
Peut être un jour un autre snle en visite a Toulon ou Bordeaux Brest ??
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Pour la visite à Bordeaux ou Toulon, le SNLE n'a pas la vocation de faire escale.
Parfois l'AGASM organise des visites à l'île Longue, mais il faut s'y prendre un an avant !
C'est normal, entre cycles opérationnels, contrôles etc...
Les jobs de l'arsenal n'auraient pas ramenaient chez eux le réacteur (?) ça aurait facilité le démantèlement.
Arrf !


Cordialement.
Parfois l'AGASM organise des visites à l'île Longue, mais il faut s'y prendre un an avant !
C'est normal, entre cycles opérationnels, contrôles etc...
Les jobs de l'arsenal n'auraient pas ramenaient chez eux le réacteur (?) ça aurait facilité le démantèlement.
Arrf !


Cordialement.
Dernière édition par le Lun 20 Fév 2006 - 12:41, édité 1 fois
tabletop83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 60
Les visites pour nous n'ont que peu d'intérêt c'est surtout la représentation pour les gens qui ne connaissent pas du tout il faudrait que cela soit le + proche possible de la réalité
Comme la visite des SNA a la journée nationale des sm c'était extra ouvert a tous d'ailleurs d'un point de vue securité, c'était risqué.
Les gens pouvaient toucher a tous, rien a voir avec "les circuits visites des bâtiments de surface".
J'en ai vu un ressortir aussi la tête en sang.
Comme la visite des SNA a la journée nationale des sm c'était extra ouvert a tous d'ailleurs d'un point de vue securité, c'était risqué.
Les gens pouvaient toucher a tous, rien a voir avec "les circuits visites des bâtiments de surface".
J'en ai vu un ressortir aussi la tête en sang.
DOREY André- QM 1
- Age : 69
- Message n°22
Photo du" Redoutable "en 1970
J'ai visité le Redoutable à CHERBOURG à la cité de la mer, je m'attendais à quelque chose de grandiose, avec de la place partout, hormis la cafétéria, j'ai été très déçu, je m'attendais à mieux, il faut dire que le narrateur dans le casque, un officier supérieur (un ancien Cdt de ce bâtiment) pas Terrible.
Il aurait du aller visiter l'Espadon à Saint-Nazaire, il aurait pu prendre des leçons.
(Super la visite même mon épouse à apprécié).
Je ne regrette pas d'avoir refusé le cours de chouf afin de ne pas embarquer dessus.
A+
dd
Il aurait du aller visiter l'Espadon à Saint-Nazaire, il aurait pu prendre des leçons.
(Super la visite même mon épouse à apprécié).
Je ne regrette pas d'avoir refusé le cours de chouf afin de ne pas embarquer dessus.
A+
dd
smmorse n'aime pas ce message
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Non, il n'y a pas à dire...
Une bannette chacun, la douche quand tu veux.
C’était quand même différent de la crasse que nous avions connu sur les 1200t (dont l'Espadon).
Sur le "Morse" nous avions eu des cas de tuberculose.
Les 800t étaient plus sains, en comparaison.

Cordialement.
Une bannette chacun, la douche quand tu veux.
C’était quand même différent de la crasse que nous avions connu sur les 1200t (dont l'Espadon).
Sur le "Morse" nous avions eu des cas de tuberculose.
Les 800t étaient plus sains, en comparaison.

Cordialement.
Dernière édition par le Mar 21 Fév 2006 - 17:46, édité 1 fois
Invité- Invité
Bonjour,
Petite anecdote à propos de l'étude du Redoutable :
A l'époque de sa conception quand différents tests et essais se faisaient à bord du Daphné, mon père était dessinateur projeteur aux Imprimeurs Techniques, bureau d'étude qui avait quelques mandat pour ce projet.
Un vendredi soir, un de ses collègue était affairé sur la finition des détails de l'optique du périscope ; une séance devant avoir lieu avec des huiles le lundi matin.
Mon père, farceur comme un méridional peu l'être, profita de l'absence de son collègue pour aller sur son plan et dessiner au crayon la tête du capitaine Haddock dans l’œil du périscope ; persuadé qu'il était que son copain s'en apercevrait et, d'un coup de gomme, effacerait l'intru !
Que nenni ! les plans sont partis tel quel au tirage, une copie pour la DCAN... et ainsi de suite...
Le lundi matin réunion dans le bureau avec les officiers et compagnie !!! grosse tension chez le chef de département !!! il n'y avait que les marins pour se marrer ! mon père se planquait derrière sa table à dessin quand son collègue a été appelé !!!
Amitiés.
Petite anecdote à propos de l'étude du Redoutable :
A l'époque de sa conception quand différents tests et essais se faisaient à bord du Daphné, mon père était dessinateur projeteur aux Imprimeurs Techniques, bureau d'étude qui avait quelques mandat pour ce projet.
Un vendredi soir, un de ses collègue était affairé sur la finition des détails de l'optique du périscope ; une séance devant avoir lieu avec des huiles le lundi matin.
Mon père, farceur comme un méridional peu l'être, profita de l'absence de son collègue pour aller sur son plan et dessiner au crayon la tête du capitaine Haddock dans l’œil du périscope ; persuadé qu'il était que son copain s'en apercevrait et, d'un coup de gomme, effacerait l'intru !
Que nenni ! les plans sont partis tel quel au tirage, une copie pour la DCAN... et ainsi de suite...
Le lundi matin réunion dans le bureau avec les officiers et compagnie !!! grosse tension chez le chef de département !!! il n'y avait que les marins pour se marrer ! mon père se planquait derrière sa table à dessin quand son collègue a été appelé !!!
Amitiés.
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
On n'est pas mieux là...



