Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE Avatar22 DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 852825 messages dans 15158 sujets

Nous avons 7483 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est ERFFAJ

La page Facebook de secours d’A.C.B.

DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE Livreo10

Derniers sujets

» [ Blog visiteurs ] cite visité en 1980 et 1981
par Invité Aujourd'hui à 3:02

» BLAVET (BDC)
par CONVERT Aujourd'hui à 2:01

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Hier à 23:07

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par murphygodzilla Hier à 22:48

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par Joël Chandelier Hier à 22:03

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par BEBERT 49 Hier à 20:22

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Yvo35 Hier à 20:07

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par JONCQUET Hier à 19:12

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par DTL Hier à 19:05

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 18:40

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'informations et documents sur l'Etendard IVP/PM
par Invité Hier à 17:55

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
par GUET Hier à 14:48

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par DESTENABES Hier à 9:26

» [ Recherches de camarades ] Aries M 758 de 68 à 70
par Charly Hier à 0:20

» [ Recherches de camarades ] Anciens Marins Tahiti 66 - 67 (BSL Rance et BDC Argens)
par Charly Hier à 0:17

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par BECAUD Jeu 4 Juin 2020 - 19:21

» [Tahiti] Votre première arrivée à Tahiti
par tabletop83 Jeu 4 Juin 2020 - 18:57

» FLOTTILLE 32 F
par Joël Chandelier Jeu 4 Juin 2020 - 10:18

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par david974 Jeu 4 Juin 2020 - 10:07

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Hourtin 10/70 au 12/70
par MONFERRAND Mer 3 Juin 2020 - 19:40

» LA CONFIANCE (AE)
par marsouin Mer 3 Juin 2020 - 18:09

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Mar 2 Juin 2020 - 23:37

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Mar 2 Juin 2020 - 22:56

» SÉMAPHORE - SAINT MATHIEU (FINISTÈRE)
par Jean-Léon Mar 2 Juin 2020 - 19:14

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par casinogarage Mar 2 Juin 2020 - 13:36

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par murphygodzilla Mar 2 Juin 2020 - 9:10

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par timoniersoum Mar 2 Juin 2020 - 9:09

» AMIRAL CHARNER (AE)
par LAPIERRE Lun 1 Juin 2020 - 23:42

» DIANE (SM)
par Chabot Lun 1 Juin 2020 - 20:25

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE LA MÉTEOROLOGIE
par jean-claude BAUD Lun 1 Juin 2020 - 19:56

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 1 Juin 2020 - 19:42

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Motif symbolique du BSAM Garonne
par stephneuve Lun 1 Juin 2020 - 19:33

» MERCURE (PC)
par Jean-Marie41 Lun 1 Juin 2020 - 18:17

» CDT BORY (AE)
par gerard consolo Lun 1 Juin 2020 - 15:11

» DIXMUDE (PHA)
par pinçon michel Lun 1 Juin 2020 - 13:32

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 31 Mai 2020 - 17:26

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par COLLEMANT Dominique Dim 31 Mai 2020 - 15:00

» [ Histoire et histoires ] Vidéo: Cherbourg, 1944 les GI’s noirs oubliés
par alain EGUERRE Dim 31 Mai 2020 - 10:06

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par bato77 Dim 31 Mai 2020 - 9:05

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Dim 31 Mai 2020 - 8:29

» [ Histoire et histoires ] TAAF. Le troisième monde
par Louis BOUZELOC Sam 30 Mai 2020 - 22:04

» ASTROLABE (BH)
par Jean-Marie41 Sam 30 Mai 2020 - 21:04

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par loulou06000 Sam 30 Mai 2020 - 20:57

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Sam 30 Mai 2020 - 19:00

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Sam 30 Mai 2020 - 18:10

» [DIVERS B.A.N.] SC/AERO - SAMAN - TOUSSUS LE NOBLE
par Charly Sam 30 Mai 2020 - 9:36

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Sam 30 Mai 2020 - 6:37

» JEAN BART (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 29 Mai 2020 - 22:01

» BIDASSOA (BDC)
par marsouin Ven 29 Mai 2020 - 20:11

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades TCD Orage campagne 1975
par Patoche1955 Ven 29 Mai 2020 - 18:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Tinto Ven 29 Mai 2020 - 17:07

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Quideau Jean Claude Ven 29 Mai 2020 - 16:20

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par Tinto Ven 29 Mai 2020 - 16:16

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Ven 29 Mai 2020 - 16:09

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Jean-Léon Ven 29 Mai 2020 - 12:21

» Bateau-Pompe "EMBRUN" : Une retraite annoncée
par murphygodzilla Ven 29 Mai 2020 - 11:38

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Bureaumachine busset Jeu 28 Mai 2020 - 21:55

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Jeu 28 Mai 2020 - 21:45

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par garcia guy Jeu 28 Mai 2020 - 19:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par cabel Jeu 28 Mai 2020 - 18:47

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par pinçon michel Jeu 28 Mai 2020 - 18:45

» [ Divers avisos ] Aviso Le Bisson
par Roli64 Jeu 28 Mai 2020 - 15:11

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par D.THIEBAULT Jeu 28 Mai 2020 - 13:21

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par GILOU971 Jeu 28 Mai 2020 - 9:57

» MINERVE (SM) - TOME 2
par BICHINCHO Mer 27 Mai 2020 - 18:26

» [ Blog visiteurs ] contact avec J.C.LAFFRAT
par J-C Laffrat Mer 27 Mai 2020 - 18:07

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par GYURISS Mer 27 Mai 2020 - 17:19

» LA BOUSSOLE (HYDRO)
par Matelot Mer 27 Mai 2020 - 8:07

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par larcher Mar 26 Mai 2020 - 10:55

» DÉTROYAT (AVISO)
par Charly Lun 25 Mai 2020 - 23:35

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Lun 25 Mai 2020 - 21:40

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Lun 25 Mai 2020 - 19:06

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Lun 25 Mai 2020 - 18:42

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 25 Mai 2020 - 14:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BSL RHIN 77/80
par patrick15 Lun 25 Mai 2020 - 14:27

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 25 Mai 2020 - 13:21

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jacques DUVET Lun 25 Mai 2020 - 11:44

» Radios volants, Radbo, Elbor, etc .
par fage03 Dim 24 Mai 2020 - 18:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Yvo35 Dim 24 Mai 2020 - 14:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par dan83143 Dim 24 Mai 2020 - 12:34

» DU CHAYLA (EE)
par marsouin Dim 24 Mai 2020 - 9:52

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par Tinto Dim 24 Mai 2020 - 0:32

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Max Péron Sam 23 Mai 2020 - 21:28

» ABER WRACH (pétrolier)
par GILOU971 Sam 23 Mai 2020 - 18:02

» [Marins des ports] La Mélusine
par murphygodzilla Sam 23 Mai 2020 - 10:49

» LE NORMAND (ER)
par jacques95 Ven 22 Mai 2020 - 18:10

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Joël Chandelier Ven 22 Mai 2020 - 13:14

» Marins des Ports
par douzef Ven 22 Mai 2020 - 10:26

» PAPENOO (Pétrolier)
par sculfort Ven 22 Mai 2020 - 10:17

» [Histoire et histoires] Les esclaves oubliés de Tromelin
par J.Revert Ven 22 Mai 2020 - 9:02

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Mai 2020 - 21:29

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Jeu 21 Mai 2020 - 20:11

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades embarqués sur le Clemenceau en 75/78
par JEANLOUIS Jeu 21 Mai 2020 - 19:57

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par JACQUEZ Jeu 21 Mai 2020 - 19:22

» [Les écoles de spécialités] École de plongée de la Marine
par alsybar Mer 20 Mai 2020 - 22:32

» [Campagne] BIZERTE
par Marquis Mer 20 Mai 2020 - 18:11

» [ Blog visiteurs ] renseignements sur le cuirassé Jules Michelet
par Invité Mer 20 Mai 2020 - 16:53

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par pinçon michel Mer 20 Mai 2020 - 16:12

» Les vieux bâtiments Français
par VENDEEN69 Mer 20 Mai 2020 - 9:42

DERNIERS SUJETS


DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE Liensamis

DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE

Plume
Plume
QM 1
QM 1

Age : 66
Radio équipage NON

DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE Empty DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE

Message par Plume le Sam 13 Oct 2007 - 11:53

Je me suis souvent demandé à quoi tenait cet "esprit" particulier de Diégo, sens de l'accueil, tolérance et un sentiment de liberté, encore perceptible aujourd'hui.
C'est peut être une illusion que nous entretenons ?
Pourtant même les touristes qui débarquent aujourd'hui à Diégo en ressentent quelque chose, et disent que c'est une ville à part à Madagascar.

Spoiler:
Alors je me suis un peu intéressé à l'histoire et je suis d'abord tombé sur la légende de Libertalia.
J'aime penser que cette histoire (qui est citée dans "Histoire générale des pirates" ouvrage attribué à un certain Johnson parfois confondu avec Defoe) est peut être à l'origine de cet esprit de tolérance qui règne à Diégo et en fait une ville un peu mythique.
Bon, il ne faut pas trop rêver, l'Histoire ne fut pas toujours aussi idéal, Diégo a aussi connu ses heures sombres.

Mythe ou réalité ?
Les historiens ne peuvent affirmer ou infirmer la réalité de cette légende qui reste une des grandes utopies de l'histoire, toujours est-il que c'est une légende qui va bien à Diégo.

Un petit mot sur Libertalia :

Le premier européen a visiter la baie fut le portugais Diego Diaz en 1500 suivi quelques années plus tard de son compatriote Fernando Suarez en 1506.
Comme l'entrée de la baie est relativement bien cachée du large, les navires à l'époque ne se risquaient pas trop près des côtes rocheuses, elle fut ignorée pendant plus d'un siècle.
A la fin du 17ème siècle un corsaire en rupture de ban, le français Misson, et son acolyte, Caraciolli, un prêtre italien, fuyant les antilles redécouvrirent l'entrée de la baie de Diégo et découvrant ce "havre" magnifique et stratégique, décidèrent de s'y installer, et d'y fonder une société idéale, une République avant l'heure, qu'ils nommèrent "Libertalia".

Selon les tenants de cette histoire, cette colonie aurait été bien plus qu'un simple refuge de pirates, mais une utopie politique, sociale et philosophique.
Elle aurait duré qund même environ 25 ans jusque vers 1720.
La devise de Libertalia était "Pour Dieu et la liberté"

Selon la légende Misson décida de s'établir au fond de la baie, dans une crique caché par un promontoire rocheux, non loin de l'embouchure d'une rivière, ce qui pourrait correspondre à la baie de la Nièvre ?
Sur les hauteurs du promontoire, on construisit des fortins pour surveiller l'entrée de la baie. Le pirate Tew rejoint Misson et fut nommé Amiral de la flotte de Libertalia.
Les équipages des navires anglais, portugais, qu'il capturait avaient le choix, soit de rester et devenir citoyens de Libertalia soit d'être libérés dans un port après la promesse de ne rien dévoiler de l'emplacement de Libertalia.
Les esclaves des navires capturés devenaient des hommes libres citoyens de Libertalia.
L'histoire dit qu'une cargaison de 100 jeunes filles indonésiennes d'un navire arabe fut libérée et ramenée à Libertalia !
Le métissage était de rigueur.
Il y avait un parlement avec des représentants élus qui votaient des lois.
Les pirates se partageaient très équitablement femmes, trésors, bétail.
Chacun était propriétaire de sa parcelle de terre tant qu'il la cultivait et devait participer au bien commun en aidant les autres.
Les "libéris" s'enfonçaient vers l'intérieur de l'ile pour faire du troc avec les tribus antakaranas.
Un jour que Misson, Tew et sa flotte était absents pour chercher de nouvelles recrues pour peupler la colonie, la population sans arme fut attaquée par un roi de l'intérieur et ce fut la fin de Libertalia.
Voilà pour la légende.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Libertalia

En 1833 reconnaissance de la baie par le navire français la Nièvre.
En 1838 première occupation française de la baie.
Les troupes sont logées à bord du navire la Dordogne.
1883-1885 première guerre franco-malgache. En 1885, un traité est signé avec la reine Ravanalona III, il accorde à la France le droit d'occuper le territoire de la baie et de fonder des installations militaires, il constitue le territoire autonome de Diego-Suarez, c'est le début historique de la ville de Diégo.

- Je suppose que c'est ce bâtiment base "la Dordogne" qui a donné son nom au quartier que l'on connait.
Il était peut être mouillé dans ce secteur ?



DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE Insig331
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.
DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE Campag13
Maurel
Maurel
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 77
DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE MECAN NON

DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE Empty Re: DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE

Message par Maurel le Sam 13 Oct 2007 - 13:39

Trés belle légende, je ne connaisais pas, merci.



DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE Insign36
JUMPER
JUMPER
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 65
DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE Fourrier NON

DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE Empty Re: DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE

Message par JUMPER le Sam 13 Oct 2007 - 14:08

@Plume a écrit:Je suppose que c'est ce bâtiment base "la Dordogne" qui a donné son nom au quartier que l'on connait.
Il était peut être mouillé dans ce secteur ?

Voir mon post du 13 octobre 2007.
J'en donne l'explication faite par des résidents de Diégo, entre autres, dans la brochure de leur association AMBRE.



DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE Insign13
Plume
Plume
QM 1
QM 1

Age : 66
Radio équipage NON

DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE Empty Re: DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE

Message par Plume le Sam 13 Oct 2007 - 15:01

L'ile Ste Marie sur la côte nord est de Madagascar qui fut aussi un refuge célèbre de pirates revendique également pour elle l'histoire de Libertalia, mais le journal de Misson rapporté par Johnson (ou Daniel Defoe ?) rapporte que le navire la "Victoire" venant d'Anjouan a doublé le cap d'Ambre marqué par les récifs, est resté en vue de la terre.
Ayant franchi cette zone difficile, il découvre une passe étroite, puis une baie vaste, paisible et bien cachée, "presque aussi belle que celle de Rio avec comme dans celle de Rio un pain de sucre" !
Le navire de Misson aurait mouillé non loin de l'embouchure d'une rivière peuplée de crocodiles, il parait qu'elle existe réellement dans les environs de Diégo sous le nom de rivière des caïmans ?

Site sur les pirates de l'océan indien qui parle de Libertalia : http://libertalia.site.voila.fr/

Cette histoire partage toujours les historiens.
Elle est même récupérée... j'ai trouvé sur google, l'article d'un journaI de 2001 qui y voit un premier manifeste pour une société "égalitaire" un siècle avant la révolution !

- Autant pour moi Jumper, j'avais pas lu ton texte, les photos sont magnifiques, un petit havre qui n'a guère changé !
Chaque nom dans Diégo nous ramène à l'histoire, c'est difficile de ne pas y faire allusion.
Il y aurait beaucoup dire sur l'Histoire à Diégo, cette rade magnifique et imprenable qui était en même temps une souricière comme lors du débarquement anglais en 1942, j'aime l'Histoire mais je veux pas abuser ici, car ce ne sont pas "nos histoires" l'amiral sera pas content.
C'était pour faire connaître cette légende.



DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE Insig331
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.
DIÉGO LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE Campag13

    La date/heure actuelle est Sam 6 Juin 2020 - 6:22