par Patrick Riegert Lun 04 Juil 2011, 16:36
Bonjour à tous,
En musardant sur le site je suis tombé sur l'hommage rendu à l'unique Noratlas de la Marine:Le N2504 basé à Fréjus St Raphaël.
J'ai eu le privilège de travailler et de voler sur cet appareil.J'ai en effet environ 800h de vol sur le Nord;
Cet appareil était motorisé par des Bristol Hercules, et possédait en plus deux réacteurs Marboré II de 400 kg de poussée, Ces dernier fonctionnaient avec l'essence 100/130 qui alimentait les moteurs.
Le surcroit de puissance délivré par ces réacteurs était surtout utile pour les décollages de ST Rhaphaël, la piste était un un peu courte (1200m) pour la masse de décollage de cet avion. Pour les missions plus longues nécessitant un plein emport de carburant, nous devions compléter à Hyères ar exemple. Les réacteurs étaient mis au ralenti lorsque nous descendion à très basse altitude en mer notamment pour les casex!!!
Cet avion était principalement dédié aux diverses expérimentations de matériels testés par la CEPA. L'intérieur était bouré d'appareils électroniques, de fils volants ( si je peux dire...)
Cela n'avait rien à voir avec le 2501 utilisé par l'armée de l'air, qui était principalement utilisé pour des parachutages, et du transport de matériel. C'était l'ancêtre du transal!!!
Les visites du troisième degré étaient effectuées à Toulouse Francazal, nous étions détachés à cette occasion sur cette base pour participer avec les équipes de l'armée de l'air aux travaux
J'ai eu la suprise de le retrouver à l'état de quasi épave sur l'aérodrome d'Aix les Miles .....