Comme disait ma mère : "maintenant que tu as bien joué, range ta chambre". :D :D
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1134860 messages dans 17843 sujets
Nous avons 7969 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est fdesperts
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Aujourd'hui à 18:01
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 17:08
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Aujourd'hui à 16:02
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 13:30
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Aujourd'hui à 10:50
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par takeo Aujourd'hui à 9:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:49
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Charly Aujourd'hui à 8:45
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Aujourd'hui à 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 0:23
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Jean-Marie41 Hier à 19:24
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Joël Chandelier Hier à 18:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 18:32
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Hier à 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par DEUS Mar 16 Avr 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024 - 9:53
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024 - 9:32
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par loulou06000 Lun 15 Avr 2024 - 21:11
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Lun 15 Avr 2024 - 19:16
» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Lun 15 Avr 2024 - 19:12
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Lun 15 Avr 2024 - 10:56
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par MARTIN Jean-Pierre Dim 14 Avr 2024 - 11:41
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 16:58
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 13 Avr 2024 - 13:37
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Noël Gauquelin Sam 13 Avr 2024 - 13:03
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:49
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:22
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Patrick Fde florence Mar 9 Avr 2024 - 9:53
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 7 Avr 2024 - 8:59
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 14:03
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Charly Sam 6 Avr 2024 - 9:11
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 5 Avr 2024 - 17:45
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 5 Avr 2024 - 17:30
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 5 Avr 2024 - 15:24
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 5 Avr 2024 - 11:15
» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 4 Avr 2024 - 19:27
» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 4 Avr 2024 - 19:24
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 4 Avr 2024 - 18:52
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 4 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 4 Avr 2024 - 18:19
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 4 Avr 2024 - 17:53
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 4 Avr 2024 - 15:49
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 3 Avr 2024 - 19:34
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Charly Mer 3 Avr 2024 - 19:29
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par GILLION Mer 3 Avr 2024 - 16:01
» [ Blog visiteurs ] Recherche Jean jacques Hoog,membre Flotille 28F
par Invité Mer 3 Avr 2024 - 15:29
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 3 Avr 2024 - 13:40
» VAR (BCR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:11
» MEUSE (PR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:07
par Christian Suné Aujourd'hui à 18:01
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 17:08
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Aujourd'hui à 16:02
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 13:30
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Aujourd'hui à 10:50
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par takeo Aujourd'hui à 9:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:49
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Charly Aujourd'hui à 8:45
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Aujourd'hui à 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 0:23
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Jean-Marie41 Hier à 19:24
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Joël Chandelier Hier à 18:46
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 18:32
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Hier à 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par DEUS Mar 16 Avr 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024 - 9:53
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024 - 9:32
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par loulou06000 Lun 15 Avr 2024 - 21:11
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Lun 15 Avr 2024 - 19:16
» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Lun 15 Avr 2024 - 19:12
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Lun 15 Avr 2024 - 10:56
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par MARTIN Jean-Pierre Dim 14 Avr 2024 - 11:41
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 16:58
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 13 Avr 2024 - 13:37
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Noël Gauquelin Sam 13 Avr 2024 - 13:03
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:49
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:22
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Patrick Fde florence Mar 9 Avr 2024 - 9:53
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 7 Avr 2024 - 8:59
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 14:03
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Charly Sam 6 Avr 2024 - 9:11
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 5 Avr 2024 - 17:45
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 5 Avr 2024 - 17:30
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 5 Avr 2024 - 15:24
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 5 Avr 2024 - 11:15
» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 4 Avr 2024 - 19:27
» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 4 Avr 2024 - 19:24
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 4 Avr 2024 - 18:52
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 4 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 4 Avr 2024 - 18:19
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 4 Avr 2024 - 17:53
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 4 Avr 2024 - 15:49
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 3 Avr 2024 - 19:34
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Charly Mer 3 Avr 2024 - 19:29
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par GILLION Mer 3 Avr 2024 - 16:01
» [ Blog visiteurs ] Recherche Jean jacques Hoog,membre Flotille 28F
par Invité Mer 3 Avr 2024 - 15:29
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 3 Avr 2024 - 13:40
» VAR (BCR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:11
» MEUSE (PR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:07
DERNIERS SUJETS
RT PELICAN (Releveur de torpilles)
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 68
- Message n°1
RT PELICAN (Releveur de torpilles)
Sur le Provencal, nous avons passé pas mal d'heures avec le Pélican à chercher les torpilles que nous avions lancés au cours d'exercices.
Comme disait ma mère : "maintenant que tu as bien joué, range ta chambre". :D :D
Comme disait ma mère : "maintenant que tu as bien joué, range ta chambre". :D :D
Argouarc'h- MAJOR
- Age : 65
- Message n°2
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
une question , le Moelannais,
le batiment base des plongeurs à Brest, avant le MSC 60 "Liseron", n'était ce pas un sister ship du "Pélican": le "Bélouga"? Ou bien me "trompe je"? (comme disait l'autre)!
peux tu "éclairer ma lanterne"?
le batiment base des plongeurs à Brest, avant le MSC 60 "Liseron", n'était ce pas un sister ship du "Pélican": le "Bélouga"? Ou bien me "trompe je"? (comme disait l'autre)!
peux tu "éclairer ma lanterne"?
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°3
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
la sister ship du Pelican, était le Petrel
gilfan aime ce message
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°4
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
Bonjour Roger
le Belouga construit ch de la Gironde en 1958 était trés différent du Pelican. Bâtiment base des plongeurs démineurs c'était l'ex chalutier Côte d'argent acheté en 1966 et refondu en 1967. Il pouvait recevoir seize plongeurs.
Je dois en avoir des photos en attendant voici ses caractéristiques :
déplacement PC 270 T 26 m de long, 6.90 de large 3 m de TE
1 diesel Beaudouin de 400 cv Vitesse 9.5 N Equipage 11 h
Par contre pour le repêchage et stockage des torpilles, il y avait le Petrel
ex chalutier cap Lopez et ex Yvon Loïc. construit chez Dubigeon en 1960
318 T PC , 30 m de long 7.80 de large, 3.50 TE
2 diesels baudouin pour 1 hélice à pas variable puissance 600 cv équipage 19 h
HATOUP
le Belouga construit ch de la Gironde en 1958 était trés différent du Pelican. Bâtiment base des plongeurs démineurs c'était l'ex chalutier Côte d'argent acheté en 1966 et refondu en 1967. Il pouvait recevoir seize plongeurs.
Je dois en avoir des photos en attendant voici ses caractéristiques :
déplacement PC 270 T 26 m de long, 6.90 de large 3 m de TE
1 diesel Beaudouin de 400 cv Vitesse 9.5 N Equipage 11 h
Par contre pour le repêchage et stockage des torpilles, il y avait le Petrel
ex chalutier cap Lopez et ex Yvon Loïc. construit chez Dubigeon en 1960
318 T PC , 30 m de long 7.80 de large, 3.50 TE
2 diesels baudouin pour 1 hélice à pas variable puissance 600 cv équipage 19 h
HATOUP
Argouarc'h- MAJOR
- Age : 65
- Message n°5
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
merci Hatoup,
c'est cette étrave haute et cette silhouette arrondie qui m'avait "réduit en erreur" (comme disait l'autre)
je savais qu'il y enavait deux , mais j'avais oublié le "Pétrel"
autant pour moi!
c'est cette étrave haute et cette silhouette arrondie qui m'avait "réduit en erreur" (comme disait l'autre)
je savais qu'il y enavait deux , mais j'avais oublié le "Pétrel"
autant pour moi!
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°8
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
Le Moelanais
Le Pélican n'avait pas de sister ship, soit mais il avait un rafiot quasiment similaire, en formes et en utilité.....
J'ai fait "une marée " dessus, (corvée) je m'en rappelle encore...Un bouchon...au sud du Guil... je crois comprendre pourquoi les péchoux l'avaient revendu rapidement....
Le Pélican n'avait pas de sister ship, soit mais il avait un rafiot quasiment similaire, en formes et en utilité.....
J'ai fait "une marée " dessus, (corvée) je m'en rappelle encore...Un bouchon...au sud du Guil... je crois comprendre pourquoi les péchoux l'avaient revendu rapidement....
Papytragin- QM 2
- Age : 87
- Message n°9
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
Pour un curieux.
Ces torpilles en bout de trajectoire, coulaient ou revenaient en surface?
Ces torpilles en bout de trajectoire, coulaient ou revenaient en surface?
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°10
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
Officiellement elles flottaient....sauf des fois....
Papytragin- QM 2
- Age : 87
- Message n°11
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
Ces torpilles d'exercice avaient elles des balises du genre argos pour pouvoir être localisées plus facilement ?
océano- QM 2
- Age : 68
- Message n°12
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
Pour Tragin,
Normalement les torpilles de combat ont une flottabilité négative, donc elles coulent si elles n'ont pas atteind leur cible. Par contre les torpilles d'exercice ont une flottabilité positive, donc en fin de course elles flottent en surface. Toutefois il faut prendre des précautions, au repêchage, pour éviter les chocs qui entraineraient la perte de la flottabilité positive et la perte de la torpille d'exercice.
Cordialement
oceano
Normalement les torpilles de combat ont une flottabilité négative, donc elles coulent si elles n'ont pas atteind leur cible. Par contre les torpilles d'exercice ont une flottabilité positive, donc en fin de course elles flottent en surface. Toutefois il faut prendre des précautions, au repêchage, pour éviter les chocs qui entraineraient la perte de la flottabilité positive et la perte de la torpille d'exercice.
Cordialement
oceano
océano- QM 2
- Age : 68
- Message n°13
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
Pour Le Moelannais
Très belles et intéressantes photos que tu nous montres là.
oceano
Très belles et intéressantes photos que tu nous montres là.
oceano
Papytragin- QM 2
- Age : 87
- Message n°14
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
Bonjour et merçi les soums.
Autres questions: A quel moment la propulsion de la torpille se met en marche ? Les ailettes de queue ,nécéssaires au maintien de la direction et pour empècher la rotation,je suppose,sont elles toujours du mème nombre ?
Autres questions: A quel moment la propulsion de la torpille se met en marche ? Les ailettes de queue ,nécéssaires au maintien de la direction et pour empècher la rotation,je suppose,sont elles toujours du mème nombre ?
océano- QM 2
- Age : 68
- Message n°15
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
Pour Tragin,
La propulsion de la torpille se met en marche après la sortie du TLT. Quand tu parle de rotation, tu pense à une rotation de la torpille sur elle-même ? Si c'est ça, la torpille possède deux hélices contra-rotatives c'est-à-dire une hélice tournant à droite et l'autre à gauche, pour éviter qu'elle ne tourne sur elle-même.
Les ailettes de queues sont au nombre de quatre et disposées en croix avec deux petits gouvernails de profondeur et deux de direction.
Cordialement
oceano
La propulsion de la torpille se met en marche après la sortie du TLT. Quand tu parle de rotation, tu pense à une rotation de la torpille sur elle-même ? Si c'est ça, la torpille possède deux hélices contra-rotatives c'est-à-dire une hélice tournant à droite et l'autre à gauche, pour éviter qu'elle ne tourne sur elle-même.
Les ailettes de queues sont au nombre de quatre et disposées en croix avec deux petits gouvernails de profondeur et deux de direction.
Cordialement
oceano
Manuel AUNON- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 78
- Message n°17
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
Le Moelannais, je ne me souviens plus du nom du Pacha. La première photo c'est le repêchage d'un malafon (si je ne me trompe pas). En 1965, le liamone est partie pour Tahiti où il a fini sa carrière.
océano- QM 2
- Age : 68
- Message n°18
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
Pour Le Moelannais,
Sur la 1ère photo proposée par Manuel, il semble que l'engin repêché soit un Malaface (accronime pour marine-latecoere-surface) c'est-à-dire un missile mer-mer. Cette engin, finalement, n'a pas été retenu par la marine. Par la suite c'est l'Exocet qui a été retenu. Je pense que Hatoup pourra confirmer ou infirmer et ammener des précisions.
Cordialement
oceano
Sur la 1ère photo proposée par Manuel, il semble que l'engin repêché soit un Malaface (accronime pour marine-latecoere-surface) c'est-à-dire un missile mer-mer. Cette engin, finalement, n'a pas été retenu par la marine. Par la suite c'est l'Exocet qui a été retenu. Je pense que Hatoup pourra confirmer ou infirmer et ammener des précisions.
Cordialement
oceano
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°19
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
Pour ce qui est du Malaface,c'était en effet une tentative de la firme Latecoére en 1951 pour fabriquer un missile surface surface à partir des bases reprises sur les anciens V1 Allemands de la seconde guerre mondiale. Les premiers essais se firent en 1954. 15 missiles furent construits et tirés mais les essais furent des échecs à cause de problèmes de guidage, la faiblesse de l'electronique naissante entres autres.... En 1960 un malaface atteignit enfin sa cible située à 16 km du lanceur mais la marine préféra abandonner le projet peu fiable, au profit de l'utilisation d'avions embarqués. Cependant ce programme aura eu le mérite de déblayer le terrain au profit de l'exocet qui suivra quelques années plus tard
HATOUP
HATOUP
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°21
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
Je m'excuse le Moelannais, mais je n'ai aucune idée du nom du sous-marin qui a pu prendre ces photos... Aujourd'hui la Garangue et autres remorqueurs sur Toulon jouent également le même rôle....
Dernière édition par le Sam 1 Déc 2007 - 18:09, édité 1 fois
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°22
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
océano- QM 2
- Age : 68
- Message n°23
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
Mais c'est tout à votre honneur, sauver une seule de des créatures étrangères à notre espèce, c'est... nous sauver nous-même !!!
Amitiés
oceano
Amitiés
oceano
† rebouh- MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°24
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
océano a écrit:Mais c'est tout à votre honneur, sauver une seule de des créatures étrangères à notre espèce, c'est... nous sauver nous-même !!!
Amitiés
oceano
heureusement qu'Oceano est là pour proteger les poissons...
les sardines aussi tu les protège?parce que j'adore les sardines grillées!!!! :bounce: :bounce: :bounce:
Bravo quand même à l'équipage du Pélican pour son courage face aux sous-marins et aux baleines
océano- QM 2
- Age : 68
- Message n°25
Re: RT PELICAN (Releveur de torpilles)
Pour Jean-Paul,
Moi aussi j'aime les sardines grillées, mais si on en mange de trop, après il n'y en aura plus. :( Donc il faut une gestion économe si on veut continuer à en manger.
Pour le Moelannais,
A propos de repéchage de torpilles, je ne sais plus si c'était sur la Vénus ou la Flore mais après un tire de torpille, on fait surface et on la recherche puis on la trouve. J'était en passerelle avec l'off de quart et le cdt quand on a repéré la torpille, on la signale au repêcheur, une gabare (bête à corne) je crois, celle-ci s'approche de la torpille mais freine trop tard et boum l'étrave de la gabare heurte la torpille qui coule au bout de 30 seconde sans qu'ils aient le temps de la repêcher. Ah ! la tête du Cdt, :evil: ils ont entendu parler du pays... pour reprendre tes propres paroles !!! :twisted:
@+
oceano
Moi aussi j'aime les sardines grillées, mais si on en mange de trop, après il n'y en aura plus. :( Donc il faut une gestion économe si on veut continuer à en manger.
Pour le Moelannais,
A propos de repéchage de torpilles, je ne sais plus si c'était sur la Vénus ou la Flore mais après un tire de torpille, on fait surface et on la recherche puis on la trouve. J'était en passerelle avec l'off de quart et le cdt quand on a repéré la torpille, on la signale au repêcheur, une gabare (bête à corne) je crois, celle-ci s'approche de la torpille mais freine trop tard et boum l'étrave de la gabare heurte la torpille qui coule au bout de 30 seconde sans qu'ils aient le temps de la repêcher. Ah ! la tête du Cdt, :evil: ils ont entendu parler du pays... pour reprendre tes propres paroles !!! :twisted:
@+
oceano