Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008 - 9:51, édité 2 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1069569 messages dans 17060 sujets
Nous avons 7876 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est BOUTIN Jean-Marie
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par GRAFF Gérard Aujourd'hui à 18:33
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 18:22
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par mashpro Aujourd'hui à 18:07
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Aujourd'hui à 16:55
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Aujourd'hui à 16:36
» [ Blog visiteurs ] Ecole des pupilles
par Invité Aujourd'hui à 14:53
» FLOTTILLE 32 F
par gilbert kerisit Aujourd'hui à 13:57
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Aujourd'hui à 13:49
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 12:24
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:26
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:25
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par FERRE Yves Aujourd'hui à 7:47
» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Aujourd'hui à 5:37
» [ Recherches de camarades ] Aviso Escorteur Cdt Rivière septembre 1976 à mi Juin 1977
par lferrah Hier à 20:42
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Hier à 19:36
» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Hier à 19:19
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Hier à 17:49
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Hier à 17:26
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Jean-Marie41 Hier à 17:25
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 16:02
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Hier à 15:50
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par alain EGUERRE Hier à 9:32
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 19:25
» inscription à titre posthume
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 19:01
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par dan83143 Lun 29 Mai 2023 - 18:35
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Lun 29 Mai 2023 - 9:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 29 Mai 2023 - 9:27
» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Lun 29 Mai 2023 - 7:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 16:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai 2023 - 14:44
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 7:26
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 15:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 15:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 13:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 10:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 7:45
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 6:16
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 14:49
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai 2023 - 4:10
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 20:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 18:45
» ESCADRILLE 10 S
par RIPAULT Mer 24 Mai 2023 - 10:50
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-M Mar 23 Mai 2023 - 18:46
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 17:21
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 15:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 14:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 10:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 9:56
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 16:44
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 13:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 12:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 9:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 6:34
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 9:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 9:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 18:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 20:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 20:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 15:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 14:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 8:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 7:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 3:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 20:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 19:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 17:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 18 Mai 2023 - 14:02
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 13:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 10:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 8:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 17:52
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 13:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 10:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 7:43
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai 2023 - 19:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 15:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 15:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 11:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 5:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 5:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 16:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 15:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 7:46
» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Sam 13 Mai 2023 - 22:35
» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai 2023 - 17:07
» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai 2023 - 12:30
» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai 2023 - 11:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai 2023 - 8:21
» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai 2023 - 19:53
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai 2023 - 17:49
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 12 Mai 2023 - 16:05
» [ VOS ESCALES] [ Escale au Bermudes]
par pluton69 Ven 12 Mai 2023 - 14:36
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Ven 12 Mai 2023 - 12:01
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Matelot Ven 12 Mai 2023 - 8:26
» MARNE (PR)
par Le moelannais Ven 12 Mai 2023 - 3:32
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Mer 10 Mai 2023 - 17:03
par GRAFF Gérard Aujourd'hui à 18:33
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 18:22
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par mashpro Aujourd'hui à 18:07
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Aujourd'hui à 16:55
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Aujourd'hui à 16:36
» [ Blog visiteurs ] Ecole des pupilles
par Invité Aujourd'hui à 14:53
» FLOTTILLE 32 F
par gilbert kerisit Aujourd'hui à 13:57
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Aujourd'hui à 13:49
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 12:24
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:26
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:25
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par FERRE Yves Aujourd'hui à 7:47
» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Aujourd'hui à 5:37
» [ Recherches de camarades ] Aviso Escorteur Cdt Rivière septembre 1976 à mi Juin 1977
par lferrah Hier à 20:42
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Hier à 19:36
» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Hier à 19:19
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Hier à 17:49
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Hier à 17:26
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Jean-Marie41 Hier à 17:25
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 16:02
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Hier à 15:50
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par alain EGUERRE Hier à 9:32
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 19:25
» inscription à titre posthume
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 19:01
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par dan83143 Lun 29 Mai 2023 - 18:35
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Lun 29 Mai 2023 - 9:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 29 Mai 2023 - 9:27
» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Lun 29 Mai 2023 - 7:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 16:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai 2023 - 14:44
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 7:26
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 15:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 15:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 13:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 10:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 7:45
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 6:16
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 14:49
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai 2023 - 4:10
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 20:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 18:45
» ESCADRILLE 10 S
par RIPAULT Mer 24 Mai 2023 - 10:50
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-M Mar 23 Mai 2023 - 18:46
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 17:21
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 15:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 14:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 10:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 9:56
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 16:44
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 13:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 12:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 9:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 6:34
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 9:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 9:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 18:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 20:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 20:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 15:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 14:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 8:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 7:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 3:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 20:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 19:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 17:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 18 Mai 2023 - 14:02
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 13:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 10:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 8:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 17:52
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 13:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 10:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 7:43
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai 2023 - 19:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 15:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 15:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 11:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 5:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 5:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 16:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 15:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 7:46
» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Sam 13 Mai 2023 - 22:35
» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai 2023 - 17:07
» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai 2023 - 12:30
» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai 2023 - 11:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai 2023 - 8:21
» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai 2023 - 19:53
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai 2023 - 17:49
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 12 Mai 2023 - 16:05
» [ VOS ESCALES] [ Escale au Bermudes]
par pluton69 Ven 12 Mai 2023 - 14:36
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Ven 12 Mai 2023 - 12:01
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Matelot Ven 12 Mai 2023 - 8:26
» MARNE (PR)
par Le moelannais Ven 12 Mai 2023 - 3:32
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Mer 10 Mai 2023 - 17:03
DERNIERS SUJETS
[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 74
Qui a servi à Marine Lorient dans les services à terre ?
Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008 - 9:51, édité 2 fois
MARTIN Gérard- QM 2
- Age : 69
Bonjour,
quelques mois au service T.V.L 1975/1976....
quelques mois au service T.V.L 1975/1976....

Transfiliste... puis Armée de l'Air sous-officier Radio/Chiffreur.
Actuellement en activité, service informatique au ministère de l'Intérieur...
† suscinio- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°3
etat major lorient
J'ai servi à l'état major en 1974 1975 et 1976 - je travaillais au secretariat général - le major général de l'époque était l'amiral Labbé qui nous a quitté recemment - pour fanch 56 - j'ai aussi connu l'amiral guetteur (j'ai oublié son nom) un minahouet qui lisait l'appel du 18 juin dans le jardin de l'etat major. C'est un souvenir en autres
† LEBOUDEC- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
† Cheronnet- MAÎTRE
- Age : 67
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 74
![[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT Attention](https://2img.net/h/colsbleus.fr/cb/techno/attention.png)
Les messages en doublon du sujet déjà existant dans Actualité médias sur la Marine ont été supprimé par mes soins.
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 89
J'ai également servi à l'EM Marine Lorient de 64 à 67, au Bureau Pers puis au Secrétariat Général.
A cette époque, l'Amiral guetteur était le MP GROUHEL. Après 75, avec la création du grade de major, c'est DINARD, Port-Louisien et non pas minaouet, qui était connu comme ALGUET.
A cette époque, l'Amiral guetteur était le MP GROUHEL. Après 75, avec la création du grade de major, c'est DINARD, Port-Louisien et non pas minaouet, qui était connu comme ALGUET.
† suscinio- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°8
MARINE LORIENT
bonjour à tous
oui JLG tu as raison - m'excuse depuis le temps - Dinard était son nom, il était bien de Port Louis - ca reste tout de même un homme auquel il m'arrive de penser de temps en temps -surtout le 18 juin.
j'ai été donc au secrétarait général en bas à droite - avec tout d'abord le MP Pellé - le Major Kerric - le Major Jehanno - le PM Talhouarne.Le nom des Personnels du bureau pers ne me reviennent plus.
Maintenant ces locaux sont je crois les archives de l'état civil de Lorient.
Bonne journée
amitiés
Suscinio
oui JLG tu as raison - m'excuse depuis le temps - Dinard était son nom, il était bien de Port Louis - ca reste tout de même un homme auquel il m'arrive de penser de temps en temps -surtout le 18 juin.
j'ai été donc au secrétarait général en bas à droite - avec tout d'abord le MP Pellé - le Major Kerric - le Major Jehanno - le PM Talhouarne.Le nom des Personnels du bureau pers ne me reviennent plus.
Maintenant ces locaux sont je crois les archives de l'état civil de Lorient.
Bonne journée
amitiés
Suscinio
Jean-Paul Bargain- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°9
Marine Lorient
J'ai été affecté à la sortie du cours de Q/Mtre à la DP Lorient du 01.12.69 au 01.01.70. Au 01.01.70. changement de nom, la DP Lorient est devenue CAPO Lorient. J'étais affecté au bureau vivres avec le S/Mtre Runigot. Nous étions chargés du calcul des vivres des unités rattachées, ainsi que des vivres isolées et de l'administration des guetteurs sémaphoriques. J'ai quitté Lorient le 12.09.70 pour l'escorteur rapide "LE BRETON", dès que je suis passé S/Mtre fourrier au 01.07.70. A titre d'info beaucoup plus jeune j'ai vécu de 1948 à 1956 à la gendarmerie maritime ou mon père était affecté. L'emplacement de la gendarmerie maritime est occupé actuellement par les fusiliers commandos. Pour la petite histoire je me souviens vers 1955, voir le cheval et la charrette livrer les légumes à l'école des fusiliers. En compagnie de mon père j'ai souvent fait des parties de pêche à ce qu'on appelait à l'époque : la point du malheur.
Bonne journée à tous.
Bonne journée à tous.
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 89
- Message n°10
MARINE LORIENT
Suscinio - Tu n'as pas à t'excuser pour l'omission d'un nom. Nous en sommes tous là. Ce site permet justement de raccorder les bribes de nos souvenirs pour retrouver les temps anciens qui nous sont chers. Pour ma part, je suis arrivé au Bureau Pers Comar Lorient en 64. Il y avait un PM (LE FOULHER), un Mtre (moi-même), un QM1 (GERGAUD puis LALYS) et un matelot (CAUDAN). En 65, en passant PM j'ai pris le secrétariat général avec le QM2 BOUCLY et le Mot CORVEC. Les dactylos étaient Micheline LE BARILLEC et Janine HENAFF. Le SM2 CHARLIER était alors au 4ème Bureau. En 67 j'ai été remplaçé par ZERLY.
En face de l'hôtel Gabriel regroupant Etat-Major, MG et service TER, au fond de la place d'Armes, quelques baraques hébergeaient la compagnie de garde commandée par l'OE1 SAERENS, son adjoint étant le PM Fusco MAHE.
En face de l'hôtel Gabriel regroupant Etat-Major, MG et service TER, au fond de la place d'Armes, quelques baraques hébergeaient la compagnie de garde commandée par l'OE1 SAERENS, son adjoint étant le PM Fusco MAHE.
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 89
- Message n°11
MARINE LORIENT
Pour Bargain - Je me souviens très bien des logements en baraques des gendarmes maritimes sur le site présent des Commandos Marine. C'était dans les années 50/60 et ce, jusqu'à la mise en service de l'actuel casernement entre le Péristyle et les Travaux Maritimes. Quant à la Pointe du Malheur elle a, fort heureusement, été rebaptisée Pointe de l'Espérance.
† suscinio- MAÎTRE
- Age : 69
je viens de prendre connaissance de ton msg JLG - oui biensur certains noms me reviennent aussi - Gergaud je l'ai connu au bureau pers me semble t'il - j'ai aussi connu le PM Haslé -
Lalys était au Groufumaco ou à l'Ecole des Fusiliers. Caudan je l'ai connu à la DPMM. Les dactylos oui biensur Micheline Le Barillec et une autre dame dont je ne me souviens plus du nom
mais je n'ai pas connu Janine Henaff. De l'autre côté de la cour au QG l'OCE Lainé qui avait aussi les fonctions d'officiers des sports de la région et qui tous les vendredis soir nous donnait
le BHS (le Bulletin Hebdomadaire Sportif) à imprimer. Il faut dire que ce document taper sur stencil et chargé de tableau était de la dentelle fragile à l'impression - c'était la bête noir du secrétaire
de service du vendredi soir. Je termine pour l'instant en ayant une pensée au vaguemestre situé juste en face du secrétaire général - son nom aussi m'échappe.
amitiés
Suscinio
Lalys était au Groufumaco ou à l'Ecole des Fusiliers. Caudan je l'ai connu à la DPMM. Les dactylos oui biensur Micheline Le Barillec et une autre dame dont je ne me souviens plus du nom
mais je n'ai pas connu Janine Henaff. De l'autre côté de la cour au QG l'OCE Lainé qui avait aussi les fonctions d'officiers des sports de la région et qui tous les vendredis soir nous donnait
le BHS (le Bulletin Hebdomadaire Sportif) à imprimer. Il faut dire que ce document taper sur stencil et chargé de tableau était de la dentelle fragile à l'impression - c'était la bête noir du secrétaire
de service du vendredi soir. Je termine pour l'instant en ayant une pensée au vaguemestre situé juste en face du secrétaire général - son nom aussi m'échappe.
amitiés
Suscinio
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 89
Bonjour suscinio. Le Vaguemestre de l'Etat-Major qui s'appelait BOZEC était un ancien QM1 Marin-pompier. Micheline LE BARILLEC est décédée depuis quelques années. J'ai rencontré LALYS il y a une huitaine de jours dans une grande surface. Cordialement.
VOISSE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 78
Salut JLG
L'EM LORIENT Secrétariat Général a été ma première affectation en 1963-64 (l'ambiance y était très sympa) Ce qui m'a le plus marqué, c'était la vieille et énorme machine à tirer les stencils qui fuyait de toute part. Et les veilles d'inspection, faire toutes ces vitres à petits carreaux.
C'est assez émouvant les noms que tu évoques. Je me souviens de LE FOULHER, mon copain BOUCLY qui se démontait l'épaule chaque fois qu'on voulait chahuter avec lui, il a du remplacer un QM1 Favé, et le patron était très sympa également LE BON je crois. J'avais un autre copain LEPESTIPON et son patron BARON ? je crois.
Quant à Micheline et Mme Henaff, il m'arrive encore de penser à elles à cause des bonnes parties de rigolades qu'on avait dans leur bureau quand la frappe du jour était terminée. C'est avec 50 ans de retard que je découvre qu'elle s'appelait LE BARILLEC.
Au bureau PERS as tu connu le QM1 LE GARREC, je l'ai retrouvé plus tard à Paris.
Souvenirs... Souvenirs...
L'EM LORIENT Secrétariat Général a été ma première affectation en 1963-64 (l'ambiance y était très sympa) Ce qui m'a le plus marqué, c'était la vieille et énorme machine à tirer les stencils qui fuyait de toute part. Et les veilles d'inspection, faire toutes ces vitres à petits carreaux.
C'est assez émouvant les noms que tu évoques. Je me souviens de LE FOULHER, mon copain BOUCLY qui se démontait l'épaule chaque fois qu'on voulait chahuter avec lui, il a du remplacer un QM1 Favé, et le patron était très sympa également LE BON je crois. J'avais un autre copain LEPESTIPON et son patron BARON ? je crois.
Quant à Micheline et Mme Henaff, il m'arrive encore de penser à elles à cause des bonnes parties de rigolades qu'on avait dans leur bureau quand la frappe du jour était terminée. C'est avec 50 ans de retard que je découvre qu'elle s'appelait LE BARILLEC.
Au bureau PERS as tu connu le QM1 LE GARREC, je l'ai retrouvé plus tard à Paris.
Souvenirs... Souvenirs...
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 89
Bonsoir VOISSE. Tu étais au Sec. Gal. lorsque j'étais encore au 1er Bureau Pers. J'ai remplacé le P/M DEBON en 65 mais tu n'étais plus là. La tireuse à stencils (une vieille gestetner je crois) donnait des signes de fatigue. Il était parfois nécessaire de refaire une frappe des stencils déchirés au tirage. BOUCLY, une "force de frappe" (il tapait vite et bien) venait alors en renfort des dactylos. Au début des années 80, dans une rue de Château Salins où je séjournais, un adjudant de gendarmerie m'interpelle pour se rappeler à mon bon souvenir ; c'était BOUCLY. Il m'avait reconnu en passant en voiture. Il commandait alors la brigade locale. Nous avons passé l'heure suivante dans une brasserie en nous remémorant des souvenirs de l'EM Marine Lorient. Le monde est petit. J'ai su par la suite qu'il avait terminé sa carrière comme major à LESPARRE en MEDOC. Cordialement.
VOISSE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 78
à JLG
Merci pour ta réponse qui m'a permis d'apprendre que mon copain Boucly était devenu Gendarme.
Merci pour ta réponse qui m'a permis d'apprendre que mon copain Boucly était devenu Gendarme.
skagerrac- MATELOT
- Age : 71
Heelo,
Est ce que quelqu'un aurait connu Gael Meunier, maître d'hôtel à la DP en 1980 ?
Originaire de Lorient keryado.
Merci !
Skagerrac.
Est ce que quelqu'un aurait connu Gael Meunier, maître d'hôtel à la DP en 1980 ?
Originaire de Lorient keryado.
Merci !
Skagerrac.
larcher- QM 1
- Age : 76
Apparté.
A JLG, BOUCLY ne serait-il pas prénommé Roger. Si c'est lui, je l'ai connu à ETAIN (55) puis retrouvé adjudant-chef à MIRECOURT (88) ; passé major, il est parti à LESPARRE (33).
A JLG, BOUCLY ne serait-il pas prénommé Roger. Si c'est lui, je l'ai connu à ETAIN (55) puis retrouvé adjudant-chef à MIRECOURT (88) ; passé major, il est parti à LESPARRE (33).
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 89
Oui Larcher, il s'agit bien de Roger Boucly, ancien QM2 Secrétaire à l'EM Marine Lorient en 65/66.
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 53
![[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT 327396](/users/2913/33/99/84/smiles/327396.gif)
Lors de mon passage à Lorient j' ai pris quelques clichés, que je place ici, car je pense que ça correspond au sujet.
![[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT 15511](https://i.servimg.com/u/f58/17/71/06/71/15511.jpg)
L' hôtel Gabriel.
- Spoiler:
La ville de Lorient connaît une phase d'essor lorsque John Law de Lauriston crée en 1719 la Compagnie perpétuelle des Indes en achetant plusieurs autres compagnies commerciales et qu'il choisit cette ville comme base pour ses opérations. La Marine royale qui occupe alors les installations maritimes de la ville est peu disposée à laisser les installations de l'enclos du port à la nouvelle compagnie, mais le Conseil de la Marine lui ordonne le 28 juin 1719 de libérer les lieux, ce qui est effectif à la fin de la même année. En 1732, la Compagnie perpétuelle des Indes décide de transférer de Nantes à Lorient le siège de toutes ses ventes, ce qui oblige à construire de nouvelles installations pour y accueillir les acheteurs.
L'architecte Jacques Gabriel (1667-1742) est contacté par la compagnie avant même que la décision du déménagement de Nantes à Lorient soit prise, et délègue sur place Louis de Saint-Pierre avec qui il a travaillé lors du chantier du château de Versailles pour y faire des repérages. Un premier projet de magasin est dessiné dès mars 1732, et d'autres suivent lors des mois suivant, mais ceux-ci s'avèrent trop ambitieux pour les finances de la compagnie à l'époque. En mai, un projet plus sobre et situé en bordure du Scorff est sélectionné, et Gabriel vient à Lorient en juillet pour y signer les adjudications et y repérer les points d'eau potable pour de futurs bâtiments3. La première pierre est posée le 1er septembre 1733, mais la lenteur du chantier force l'architecte à réduire la taille du bâtiment pour être dans les temps, les ventes devant commencer à l'automne 17344.
À compter de 1739, les activités de la Compagnie perpétuelle des Indes se développent, et la hausse des ventes entraîne la hausse des moyens de la compagnie, mais aussi le besoin d'installations plus vastes alors que les premiers magasins construits s'avèrent trop petits. Un ancien projet est remis en avant, situé lui près de l'entrée de l'enclos du port, et dont les volumes sont « formés de trois voûtes », inspiré des espaces du Grand Trianon. Il inclut par ailleurs un grand corps de logis central faisant le lien entre deux pavillons, mais seuls ces deux derniers sont finalement construits de 1740 à 17424.
Les ventes s'y réalisent dès la fin des travaux en 1742, et on y traite jusqu'à vingt-cinq millions de livres tournois annuellement5. Le monopole de la Compagnie est cependant aboli avec la disparition de celle-ci en 1769 sous l'influence des physiocrates, et l'hôtel cesse d'être utilisé pour des ventes6.
La Marine royale récupère les deux pavillons qui lui sont cédés le 28 avril 1770. Ceux-ci accueillent ainsi de 1783 à 1784 le conseil de guerre qui fait suite à la défaite de la Bataille des Saintes. Des ventes y sont toutefois effectuées lors de la période révolutionnaire en 1790, et en 1808 la préfecture maritime y établit son siège. L'aile est est alors utilisée pour les appartements du préfet maritime ainsi que pour les salles de réception, alors que l'aile ouest est utilisée par l'état-major et différents services de la préfecture maritime.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands occupent les lieux qu'ils utilisent comme poste de commandement de la Marine Allemande et la direction du port ; ils construisent en sous-sol une cave et un blockhaus. Incendié lors des bombardements de 1943 qui détruisent la plupart de la ville, l'édifice est restauré à l'identique de 1956 à 1959, mais les aménagements intérieurs sont remaniés pour accueillir la Marine nationale. Par la suite, l'État-Major et les directions de la Marine nationale s'y installent de 1959 à 20007.
Acquis en 2000 par la ville de Lorient, l'hôtel Gabriel abrite depuis 2008 le service de l'animation de l'architecture et du patrimoine. En 2010, les archives municipales s'établissent au premier étage de l'aile ouest tandis que le rez-de-chaussée ouvre au public ses salles d'accueil, de documentation, d'ateliers et d'expositions. Ils sont rejoints en 2014 par la galerie d'exposition « Le Lieu ».
Le lieu est aussi utilisé ponctuellement par d'autres manifestations comme le festival interceltique de Lorient ou le championnat national des bagadoù.
Orné de beaux futs de canons de marine en bronze.
A suivre...
![[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT 642994](/users/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 69
J'ai honte
, passant souvent à Lorient à l'occasion de mes congés (été-hiver) je ne suis jamais allé du côté de l'hôtel Gabriel.
Merci Bébert.
![[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT 746231](/users/2913/33/99/84/smiles/746231.gif)
Merci Bébert.
![[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
† centime44- QM 1
- Age : 66
superbes photos BEBERT
![[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)

![[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT Rubanreconnaissance](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/insignes/rubanreconnaissance.jpg)
![[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT Insign35](https://i.servimg.com/u/f58/15/16/88/33/insign35.gif)
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 53
![[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT 327396](/users/2913/33/99/84/smiles/327396.gif)
Petit complément sur l' hôtel Gabriel :
La Marine occupait le pavillon est, l' autre étant réservé aux directions du commissariat et du service de santé.
En observant bien les photos vous verrez que le mat de pavillon est toujours là.
Face à l' hôtel Gabriel se trouve la place d' arme ( avec dessous un parking sous terrain ) sur cette place trônait avant la guerre la statue de Dupuy de Lôme, le père des cuirassés et des dirigeables. La statue fut fondue par les Allemands.
![[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT 13810](https://i.servimg.com/u/f58/17/71/06/71/13810.jpg)
Juste derrière l' hôtel Gabriel, une rue descend, " la rampe de l' amiral " à gauche un petit bâtiment abrite le CIRFA ( centre de recrutement ) et à l' étage l' amicale des fusiliers et commandos. à droite sur le terre plein se trouve ce corps mort.
- Spoiler:
Ainsi qu' un " petit " projectile.
Sachant que je mesure 1m70, vous imaginez mieux.
Puis apparait en hauteur derrière un petit bunker, la tour de la découverte.
La Tour de la Découverte n'était pas un phare mais une vigie. Aussi appelée tour des signaux au XVIIIe siècle, elle est construite en 1737. Elle est touchée par la foudre à plusieurs reprises en 1751, 1774, 1782. Son mauvais état oblige à la reconstruire en 1786. Son architecte est Gervais Guillois. Elle a à l'époque 115 pieds de haut, 25 pieds à la base et une plateforme de 26 pieds de diamètre.
Elle compte 216 marches (225 avec l'échelle qui mène à la plateforme). Sa hauteur actuelle est de 38,33 mètres.
En se retournant, derrière le bunker on aperçoit les grues de l' Arsenal.
L' entrée de la tour, entourée de deux fut de canons en fonte.
Sur cette même colline ( colline du Fouëdic ) se trouve deux anciens moulins.
Les moulins, situés sur la colline du Faouëdic, dans l'enclos de l'Arsenal au pied de la Tour de la Découverte datent du XVIIIe siècle. Leur origine remonte à 1677 et 1719.
En 1825, la meunerie a été supprimée.
Au XIXe siècle, l'un des moulins du port de Lorient est transformé en observatoire astronomique. Chaque nuit, un guetteur y observe le passage des étoiles pour régler les instruments de navigation des navires.
et quelques vues sur l' Arsenal.
Dont la FREMM Auvergne qui appareillait le lendemain pour son port d' attache Toulon ( où je compte bien la retrouver d' ici quelque temps ).
Une des grue de l' Arsenal ( elle ressemble un peu à celle qui est à Cherbourg pour la construction des sous marins ).
En redescendant, je suis arrivé devant une enceinte militaire qui renferme les archives de la Marine et...
le Cercle.
Et sur la pelouse cette stèle.
Aux apprentis mécaniciens de Lorient.
Voilà du peu que j' ai pu voir étant limité en temps mais je reviendrais... dans la région.
![[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT 642994](/users/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)