Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008 - 10:51, édité 2 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1092914 messages dans 17322 sujets
Nous avons 7852 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est BOYARD
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par BEBERT 49 Hier à 22:09
» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par marienneau jean-michel Hier à 21:54
» [LES B.A.N.] HYERES
par tabletop83 Hier à 21:52
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jean-Marie41 Hier à 20:51
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Musée de la Marine à Saint-Brevin-les-Pins (44)
par Jean-Marie41 Hier à 20:43
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Hier à 15:40
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par montroulez Hier à 13:44
» UNITÉ MARINE DAKAR
par Max Péron Hier à 13:01
» [ Blog visiteurs ] Message pour loulou06000
par Invité Hier à 9:35
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par ALAIN 78 Hier à 9:24
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Sam 30 Sep 2023 - 20:07
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Sam 30 Sep 2023 - 16:28
» [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
par Mr Phil Sam 30 Sep 2023 - 13:40
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Michel Roux Ven 29 Sep 2023 - 11:35
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Jeu 28 Sep 2023 - 14:50
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Jeu 28 Sep 2023 - 11:39
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Mer 27 Sep 2023 - 20:27
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep 2023 - 11:45
» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023 - 22:46
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 21:17
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023 - 19:00
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep 2023 - 13:48
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023 - 7:24
» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023 - 17:46
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023 - 17:35
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep 2023 - 12:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023 - 19:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023 - 11:23
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 24 Sep 2023 - 11:12
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023 - 9:07
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023 - 19:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023 - 16:47
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023 - 16:33
» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023 - 14:48
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023 - 12:47
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023 - 11:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023 - 9:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023 - 7:23
» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023 - 18:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023 - 11:14
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023 - 17:18
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023 - 16:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30
par BEBERT 49 Hier à 22:09
» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par marienneau jean-michel Hier à 21:54
» [LES B.A.N.] HYERES
par tabletop83 Hier à 21:52
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jean-Marie41 Hier à 20:51
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Musée de la Marine à Saint-Brevin-les-Pins (44)
par Jean-Marie41 Hier à 20:43
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Hier à 15:40
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par montroulez Hier à 13:44
» UNITÉ MARINE DAKAR
par Max Péron Hier à 13:01
» [ Blog visiteurs ] Message pour loulou06000
par Invité Hier à 9:35
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par ALAIN 78 Hier à 9:24
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Sam 30 Sep 2023 - 20:07
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Sam 30 Sep 2023 - 16:28
» [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
par Mr Phil Sam 30 Sep 2023 - 13:40
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Michel Roux Ven 29 Sep 2023 - 11:35
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Jeu 28 Sep 2023 - 14:50
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Jeu 28 Sep 2023 - 11:39
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Mer 27 Sep 2023 - 20:27
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep 2023 - 11:45
» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023 - 22:46
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 21:17
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023 - 19:00
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep 2023 - 13:48
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023 - 7:24
» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023 - 17:46
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023 - 17:35
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep 2023 - 12:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023 - 19:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023 - 11:23
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 24 Sep 2023 - 11:12
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023 - 9:07
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023 - 19:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023 - 16:47
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023 - 16:33
» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023 - 14:48
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023 - 12:47
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023 - 11:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023 - 9:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023 - 7:23
» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023 - 18:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023 - 11:14
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023 - 17:18
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023 - 16:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30
DERNIERS SUJETS
[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 74
Qui a servi à Marine Lorient dans les services à terre ?
Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008 - 10:51, édité 2 fois
MARTIN Gérard- QM 2
- Age : 70
Bonjour,
quelques mois au service T.V.L 1975/1976....
quelques mois au service T.V.L 1975/1976....

Transfiliste... puis Armée de l'Air sous-officier Radio/Chiffreur.
Actuellement en activité, service informatique au ministère de l'Intérieur...
† suscinio- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°3
etat major lorient
J'ai servi à l'état major en 1974 1975 et 1976 - je travaillais au secretariat général - le major général de l'époque était l'amiral Labbé qui nous a quitté recemment - pour fanch 56 - j'ai aussi connu l'amiral guetteur (j'ai oublié son nom) un minahouet qui lisait l'appel du 18 juin dans le jardin de l'etat major. C'est un souvenir en autres
† LEBOUDEC- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
† Cheronnet- MAÎTRE
- Age : 68
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 74
![[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT Attention](https://2img.net/h/colsbleus.fr/cb/techno/attention.png)
Les messages en doublon du sujet déjà existant dans Actualité médias sur la Marine ont été supprimé par mes soins.
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
J'ai également servi à l'EM Marine Lorient de 64 à 67, au Bureau Pers puis au Secrétariat Général.
A cette époque, l'Amiral guetteur était le MP GROUHEL. Après 75, avec la création du grade de major, c'est DINARD, Port-Louisien et non pas minaouet, qui était connu comme ALGUET.
A cette époque, l'Amiral guetteur était le MP GROUHEL. Après 75, avec la création du grade de major, c'est DINARD, Port-Louisien et non pas minaouet, qui était connu comme ALGUET.
† suscinio- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°8
MARINE LORIENT
bonjour à tous
oui JLG tu as raison - m'excuse depuis le temps - Dinard était son nom, il était bien de Port Louis - ca reste tout de même un homme auquel il m'arrive de penser de temps en temps -surtout le 18 juin.
j'ai été donc au secrétarait général en bas à droite - avec tout d'abord le MP Pellé - le Major Kerric - le Major Jehanno - le PM Talhouarne.Le nom des Personnels du bureau pers ne me reviennent plus.
Maintenant ces locaux sont je crois les archives de l'état civil de Lorient.
Bonne journée
amitiés
Suscinio
oui JLG tu as raison - m'excuse depuis le temps - Dinard était son nom, il était bien de Port Louis - ca reste tout de même un homme auquel il m'arrive de penser de temps en temps -surtout le 18 juin.
j'ai été donc au secrétarait général en bas à droite - avec tout d'abord le MP Pellé - le Major Kerric - le Major Jehanno - le PM Talhouarne.Le nom des Personnels du bureau pers ne me reviennent plus.
Maintenant ces locaux sont je crois les archives de l'état civil de Lorient.
Bonne journée
amitiés
Suscinio
Jean-Paul Bargain- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°9
Marine Lorient
J'ai été affecté à la sortie du cours de Q/Mtre à la DP Lorient du 01.12.69 au 01.01.70. Au 01.01.70. changement de nom, la DP Lorient est devenue CAPO Lorient. J'étais affecté au bureau vivres avec le S/Mtre Runigot. Nous étions chargés du calcul des vivres des unités rattachées, ainsi que des vivres isolées et de l'administration des guetteurs sémaphoriques. J'ai quitté Lorient le 12.09.70 pour l'escorteur rapide "LE BRETON", dès que je suis passé S/Mtre fourrier au 01.07.70. A titre d'info beaucoup plus jeune j'ai vécu de 1948 à 1956 à la gendarmerie maritime ou mon père était affecté. L'emplacement de la gendarmerie maritime est occupé actuellement par les fusiliers commandos. Pour la petite histoire je me souviens vers 1955, voir le cheval et la charrette livrer les légumes à l'école des fusiliers. En compagnie de mon père j'ai souvent fait des parties de pêche à ce qu'on appelait à l'époque : la point du malheur.
Bonne journée à tous.
Bonne journée à tous.
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
- Message n°10
MARINE LORIENT
Suscinio - Tu n'as pas à t'excuser pour l'omission d'un nom. Nous en sommes tous là. Ce site permet justement de raccorder les bribes de nos souvenirs pour retrouver les temps anciens qui nous sont chers. Pour ma part, je suis arrivé au Bureau Pers Comar Lorient en 64. Il y avait un PM (LE FOULHER), un Mtre (moi-même), un QM1 (GERGAUD puis LALYS) et un matelot (CAUDAN). En 65, en passant PM j'ai pris le secrétariat général avec le QM2 BOUCLY et le Mot CORVEC. Les dactylos étaient Micheline LE BARILLEC et Janine HENAFF. Le SM2 CHARLIER était alors au 4ème Bureau. En 67 j'ai été remplaçé par ZERLY.
En face de l'hôtel Gabriel regroupant Etat-Major, MG et service TER, au fond de la place d'Armes, quelques baraques hébergeaient la compagnie de garde commandée par l'OE1 SAERENS, son adjoint étant le PM Fusco MAHE.
En face de l'hôtel Gabriel regroupant Etat-Major, MG et service TER, au fond de la place d'Armes, quelques baraques hébergeaient la compagnie de garde commandée par l'OE1 SAERENS, son adjoint étant le PM Fusco MAHE.
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
- Message n°11
MARINE LORIENT
Pour Bargain - Je me souviens très bien des logements en baraques des gendarmes maritimes sur le site présent des Commandos Marine. C'était dans les années 50/60 et ce, jusqu'à la mise en service de l'actuel casernement entre le Péristyle et les Travaux Maritimes. Quant à la Pointe du Malheur elle a, fort heureusement, été rebaptisée Pointe de l'Espérance.
† suscinio- MAÎTRE
- Age : 69
je viens de prendre connaissance de ton msg JLG - oui biensur certains noms me reviennent aussi - Gergaud je l'ai connu au bureau pers me semble t'il - j'ai aussi connu le PM Haslé -
Lalys était au Groufumaco ou à l'Ecole des Fusiliers. Caudan je l'ai connu à la DPMM. Les dactylos oui biensur Micheline Le Barillec et une autre dame dont je ne me souviens plus du nom
mais je n'ai pas connu Janine Henaff. De l'autre côté de la cour au QG l'OCE Lainé qui avait aussi les fonctions d'officiers des sports de la région et qui tous les vendredis soir nous donnait
le BHS (le Bulletin Hebdomadaire Sportif) à imprimer. Il faut dire que ce document taper sur stencil et chargé de tableau était de la dentelle fragile à l'impression - c'était la bête noir du secrétaire
de service du vendredi soir. Je termine pour l'instant en ayant une pensée au vaguemestre situé juste en face du secrétaire général - son nom aussi m'échappe.
amitiés
Suscinio
Lalys était au Groufumaco ou à l'Ecole des Fusiliers. Caudan je l'ai connu à la DPMM. Les dactylos oui biensur Micheline Le Barillec et une autre dame dont je ne me souviens plus du nom
mais je n'ai pas connu Janine Henaff. De l'autre côté de la cour au QG l'OCE Lainé qui avait aussi les fonctions d'officiers des sports de la région et qui tous les vendredis soir nous donnait
le BHS (le Bulletin Hebdomadaire Sportif) à imprimer. Il faut dire que ce document taper sur stencil et chargé de tableau était de la dentelle fragile à l'impression - c'était la bête noir du secrétaire
de service du vendredi soir. Je termine pour l'instant en ayant une pensée au vaguemestre situé juste en face du secrétaire général - son nom aussi m'échappe.
amitiés
Suscinio
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
Bonjour suscinio. Le Vaguemestre de l'Etat-Major qui s'appelait BOZEC était un ancien QM1 Marin-pompier. Micheline LE BARILLEC est décédée depuis quelques années. J'ai rencontré LALYS il y a une huitaine de jours dans une grande surface. Cordialement.
VOISSE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 79
Salut JLG
L'EM LORIENT Secrétariat Général a été ma première affectation en 1963-64 (l'ambiance y était très sympa) Ce qui m'a le plus marqué, c'était la vieille et énorme machine à tirer les stencils qui fuyait de toute part. Et les veilles d'inspection, faire toutes ces vitres à petits carreaux.
C'est assez émouvant les noms que tu évoques. Je me souviens de LE FOULHER, mon copain BOUCLY qui se démontait l'épaule chaque fois qu'on voulait chahuter avec lui, il a du remplacer un QM1 Favé, et le patron était très sympa également LE BON je crois. J'avais un autre copain LEPESTIPON et son patron BARON ? je crois.
Quant à Micheline et Mme Henaff, il m'arrive encore de penser à elles à cause des bonnes parties de rigolades qu'on avait dans leur bureau quand la frappe du jour était terminée. C'est avec 50 ans de retard que je découvre qu'elle s'appelait LE BARILLEC.
Au bureau PERS as tu connu le QM1 LE GARREC, je l'ai retrouvé plus tard à Paris.
Souvenirs... Souvenirs...
L'EM LORIENT Secrétariat Général a été ma première affectation en 1963-64 (l'ambiance y était très sympa) Ce qui m'a le plus marqué, c'était la vieille et énorme machine à tirer les stencils qui fuyait de toute part. Et les veilles d'inspection, faire toutes ces vitres à petits carreaux.
C'est assez émouvant les noms que tu évoques. Je me souviens de LE FOULHER, mon copain BOUCLY qui se démontait l'épaule chaque fois qu'on voulait chahuter avec lui, il a du remplacer un QM1 Favé, et le patron était très sympa également LE BON je crois. J'avais un autre copain LEPESTIPON et son patron BARON ? je crois.
Quant à Micheline et Mme Henaff, il m'arrive encore de penser à elles à cause des bonnes parties de rigolades qu'on avait dans leur bureau quand la frappe du jour était terminée. C'est avec 50 ans de retard que je découvre qu'elle s'appelait LE BARILLEC.
Au bureau PERS as tu connu le QM1 LE GARREC, je l'ai retrouvé plus tard à Paris.
Souvenirs... Souvenirs...
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
Bonsoir VOISSE. Tu étais au Sec. Gal. lorsque j'étais encore au 1er Bureau Pers. J'ai remplacé le P/M DEBON en 65 mais tu n'étais plus là. La tireuse à stencils (une vieille gestetner je crois) donnait des signes de fatigue. Il était parfois nécessaire de refaire une frappe des stencils déchirés au tirage. BOUCLY, une "force de frappe" (il tapait vite et bien) venait alors en renfort des dactylos. Au début des années 80, dans une rue de Château Salins où je séjournais, un adjudant de gendarmerie m'interpelle pour se rappeler à mon bon souvenir ; c'était BOUCLY. Il m'avait reconnu en passant en voiture. Il commandait alors la brigade locale. Nous avons passé l'heure suivante dans une brasserie en nous remémorant des souvenirs de l'EM Marine Lorient. Le monde est petit. J'ai su par la suite qu'il avait terminé sa carrière comme major à LESPARRE en MEDOC. Cordialement.
VOISSE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 79
à JLG
Merci pour ta réponse qui m'a permis d'apprendre que mon copain Boucly était devenu Gendarme.
Merci pour ta réponse qui m'a permis d'apprendre que mon copain Boucly était devenu Gendarme.
skagerrac- MATELOT
- Age : 72
Heelo,
Est ce que quelqu'un aurait connu Gael Meunier, maître d'hôtel à la DP en 1980 ?
Originaire de Lorient keryado.
Merci !
Skagerrac.
Est ce que quelqu'un aurait connu Gael Meunier, maître d'hôtel à la DP en 1980 ?
Originaire de Lorient keryado.
Merci !
Skagerrac.
larcher- QM 1
- Age : 76
Apparté.
A JLG, BOUCLY ne serait-il pas prénommé Roger. Si c'est lui, je l'ai connu à ETAIN (55) puis retrouvé adjudant-chef à MIRECOURT (88) ; passé major, il est parti à LESPARRE (33).
A JLG, BOUCLY ne serait-il pas prénommé Roger. Si c'est lui, je l'ai connu à ETAIN (55) puis retrouvé adjudant-chef à MIRECOURT (88) ; passé major, il est parti à LESPARRE (33).
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
Oui Larcher, il s'agit bien de Roger Boucly, ancien QM2 Secrétaire à l'EM Marine Lorient en 65/66.
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 53
![[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT 327396](/users/2913/33/99/84/smiles/327396.gif)
Lors de mon passage à Lorient j' ai pris quelques clichés, que je place ici, car je pense que ça correspond au sujet.
![[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT 15511](https://i.servimg.com/u/f58/17/71/06/71/15511.jpg)
L' hôtel Gabriel.
- Spoiler:
La ville de Lorient connaît une phase d'essor lorsque John Law de Lauriston crée en 1719 la Compagnie perpétuelle des Indes en achetant plusieurs autres compagnies commerciales et qu'il choisit cette ville comme base pour ses opérations. La Marine royale qui occupe alors les installations maritimes de la ville est peu disposée à laisser les installations de l'enclos du port à la nouvelle compagnie, mais le Conseil de la Marine lui ordonne le 28 juin 1719 de libérer les lieux, ce qui est effectif à la fin de la même année. En 1732, la Compagnie perpétuelle des Indes décide de transférer de Nantes à Lorient le siège de toutes ses ventes, ce qui oblige à construire de nouvelles installations pour y accueillir les acheteurs.
L'architecte Jacques Gabriel (1667-1742) est contacté par la compagnie avant même que la décision du déménagement de Nantes à Lorient soit prise, et délègue sur place Louis de Saint-Pierre avec qui il a travaillé lors du chantier du château de Versailles pour y faire des repérages. Un premier projet de magasin est dessiné dès mars 1732, et d'autres suivent lors des mois suivant, mais ceux-ci s'avèrent trop ambitieux pour les finances de la compagnie à l'époque. En mai, un projet plus sobre et situé en bordure du Scorff est sélectionné, et Gabriel vient à Lorient en juillet pour y signer les adjudications et y repérer les points d'eau potable pour de futurs bâtiments3. La première pierre est posée le 1er septembre 1733, mais la lenteur du chantier force l'architecte à réduire la taille du bâtiment pour être dans les temps, les ventes devant commencer à l'automne 17344.
À compter de 1739, les activités de la Compagnie perpétuelle des Indes se développent, et la hausse des ventes entraîne la hausse des moyens de la compagnie, mais aussi le besoin d'installations plus vastes alors que les premiers magasins construits s'avèrent trop petits. Un ancien projet est remis en avant, situé lui près de l'entrée de l'enclos du port, et dont les volumes sont « formés de trois voûtes », inspiré des espaces du Grand Trianon. Il inclut par ailleurs un grand corps de logis central faisant le lien entre deux pavillons, mais seuls ces deux derniers sont finalement construits de 1740 à 17424.
Les ventes s'y réalisent dès la fin des travaux en 1742, et on y traite jusqu'à vingt-cinq millions de livres tournois annuellement5. Le monopole de la Compagnie est cependant aboli avec la disparition de celle-ci en 1769 sous l'influence des physiocrates, et l'hôtel cesse d'être utilisé pour des ventes6.
La Marine royale récupère les deux pavillons qui lui sont cédés le 28 avril 1770. Ceux-ci accueillent ainsi de 1783 à 1784 le conseil de guerre qui fait suite à la défaite de la Bataille des Saintes. Des ventes y sont toutefois effectuées lors de la période révolutionnaire en 1790, et en 1808 la préfecture maritime y établit son siège. L'aile est est alors utilisée pour les appartements du préfet maritime ainsi que pour les salles de réception, alors que l'aile ouest est utilisée par l'état-major et différents services de la préfecture maritime.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands occupent les lieux qu'ils utilisent comme poste de commandement de la Marine Allemande et la direction du port ; ils construisent en sous-sol une cave et un blockhaus. Incendié lors des bombardements de 1943 qui détruisent la plupart de la ville, l'édifice est restauré à l'identique de 1956 à 1959, mais les aménagements intérieurs sont remaniés pour accueillir la Marine nationale. Par la suite, l'État-Major et les directions de la Marine nationale s'y installent de 1959 à 20007.
Acquis en 2000 par la ville de Lorient, l'hôtel Gabriel abrite depuis 2008 le service de l'animation de l'architecture et du patrimoine. En 2010, les archives municipales s'établissent au premier étage de l'aile ouest tandis que le rez-de-chaussée ouvre au public ses salles d'accueil, de documentation, d'ateliers et d'expositions. Ils sont rejoints en 2014 par la galerie d'exposition « Le Lieu ».
Le lieu est aussi utilisé ponctuellement par d'autres manifestations comme le festival interceltique de Lorient ou le championnat national des bagadoù.
Orné de beaux futs de canons de marine en bronze.
A suivre...
![[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT 642994](/users/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 69
J'ai honte
, passant souvent à Lorient à l'occasion de mes congés (été-hiver) je ne suis jamais allé du côté de l'hôtel Gabriel.
Merci Bébert.
![[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT 746231](/users/2913/33/99/84/smiles/746231.gif)
Merci Bébert.
![[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
† centime44- QM 1
- Age : 66
superbes photos BEBERT
![[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)

![[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT Rubanreconnaissance](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/insignes/rubanreconnaissance.jpg)
![[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT Insign35](https://i.servimg.com/u/f58/15/16/88/33/insign35.gif)
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 53
![[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT 327396](/users/2913/33/99/84/smiles/327396.gif)
Petit complément sur l' hôtel Gabriel :
La Marine occupait le pavillon est, l' autre étant réservé aux directions du commissariat et du service de santé.
En observant bien les photos vous verrez que le mat de pavillon est toujours là.
Face à l' hôtel Gabriel se trouve la place d' arme ( avec dessous un parking sous terrain ) sur cette place trônait avant la guerre la statue de Dupuy de Lôme, le père des cuirassés et des dirigeables. La statue fut fondue par les Allemands.
![[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT 13810](https://i.servimg.com/u/f58/17/71/06/71/13810.jpg)
Juste derrière l' hôtel Gabriel, une rue descend, " la rampe de l' amiral " à gauche un petit bâtiment abrite le CIRFA ( centre de recrutement ) et à l' étage l' amicale des fusiliers et commandos. à droite sur le terre plein se trouve ce corps mort.
- Spoiler:
Ainsi qu' un " petit " projectile.
Sachant que je mesure 1m70, vous imaginez mieux.
Puis apparait en hauteur derrière un petit bunker, la tour de la découverte.
La Tour de la Découverte n'était pas un phare mais une vigie. Aussi appelée tour des signaux au XVIIIe siècle, elle est construite en 1737. Elle est touchée par la foudre à plusieurs reprises en 1751, 1774, 1782. Son mauvais état oblige à la reconstruire en 1786. Son architecte est Gervais Guillois. Elle a à l'époque 115 pieds de haut, 25 pieds à la base et une plateforme de 26 pieds de diamètre.
Elle compte 216 marches (225 avec l'échelle qui mène à la plateforme). Sa hauteur actuelle est de 38,33 mètres.
En se retournant, derrière le bunker on aperçoit les grues de l' Arsenal.
L' entrée de la tour, entourée de deux fut de canons en fonte.
Sur cette même colline ( colline du Fouëdic ) se trouve deux anciens moulins.
Les moulins, situés sur la colline du Faouëdic, dans l'enclos de l'Arsenal au pied de la Tour de la Découverte datent du XVIIIe siècle. Leur origine remonte à 1677 et 1719.
En 1825, la meunerie a été supprimée.
Au XIXe siècle, l'un des moulins du port de Lorient est transformé en observatoire astronomique. Chaque nuit, un guetteur y observe le passage des étoiles pour régler les instruments de navigation des navires.
et quelques vues sur l' Arsenal.
Dont la FREMM Auvergne qui appareillait le lendemain pour son port d' attache Toulon ( où je compte bien la retrouver d' ici quelque temps ).
Une des grue de l' Arsenal ( elle ressemble un peu à celle qui est à Cherbourg pour la construction des sous marins ).
En redescendant, je suis arrivé devant une enceinte militaire qui renferme les archives de la Marine et...
le Cercle.
Et sur la pelouse cette stèle.
Aux apprentis mécaniciens de Lorient.
Voilà du peu que j' ai pu voir étant limité en temps mais je reviendrais... dans la région.
![[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT 642994](/users/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)