Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008 - 10:51, édité 2 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1053506 messages dans 16879 sujets
Nous avons 7844 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est YOUINOU
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:11
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par jobic Aujourd'hui à 14:58
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:50
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 11:07
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par criard Aujourd'hui à 9:07
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par larcher Aujourd'hui à 8:38
» FORBIN (EE)
par vikor Hier à 20:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Hier à 18:25
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Liberation 39/45 Hier à 16:30
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Hier à 10:36
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par Le moelannais Hier à 8:19
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Hier à 7:58
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par HèmBé43 Hier à 7:39
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par BOURGOT Mar 21 Mar 2023 - 20:57
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par skagerrac Mar 21 Mar 2023 - 11:45
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Mar 21 Mar 2023 - 10:07
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par Le moelannais Mar 21 Mar 2023 - 5:31
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 20 Mar 2023 - 19:46
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 19:03
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 18:13
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 20 Mar 2023 - 11:41
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 20 Mar 2023 - 11:36
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Lun 20 Mar 2023 - 10:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 20 Mar 2023 - 9:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Lun 20 Mar 2023 - 8:02
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar 2023 - 23:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar 2023 - 19:35
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar 2023 - 17:43
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Dim 19 Mar 2023 - 15:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 13:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 10:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar 2023 - 10:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar 2023 - 8:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 19:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par HèmBé43 Sam 18 Mar 2023 - 8:20
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 8:18
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Franjacq Sam 18 Mar 2023 - 7:47
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 22:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023 - 21:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023 - 19:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 16:03
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 14:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023 - 13:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023 - 13:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023 - 12:36
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023 - 11:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023 - 11:03
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023 - 19:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023 - 18:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023 - 17:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023 - 13:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023 - 13:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023 - 13:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023 - 12:58
» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar 2023 - 12:27
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Christian Suné Mer 15 Mar 2023 - 21:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:51
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:24
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 15:54
» SUFFREN (FLM )
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:53
» ACONIT F713 (FREGATE)
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
par Charly Mer 15 Mar 2023 - 7:48
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par bernard26700 Mar 14 Mar 2023 - 19:56
» AMIRAL CHARNER (AE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2023 - 19:02
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Mar 14 Mar 2023 - 19:00
» FREMM Provence (D652)
par marsouin Mar 14 Mar 2023 - 15:10
» EURYDICE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 14:25
» [ Blog visiteurs ] Partage photos, remorqueur "Le Palmier" et le Jules Michelet
par Yvo35 Mar 14 Mar 2023 - 12:50
» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Mar 14 Mar 2023 - 12:04
» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par de Lucenay Mar 14 Mar 2023 - 11:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Mar 14 Mar 2023 - 10:24
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 13 Mar 2023 - 14:41
» BÉARN (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Lun 13 Mar 2023 - 14:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes revers de veste
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2023 - 18:17
» SNA SUFFREN
par Yvo35 Dim 12 Mar 2023 - 12:30
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Sam 11 Mar 2023 - 18:22
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Sam 11 Mar 2023 - 17:38
» BERNEVAL (DO)
par de Lucenay Sam 11 Mar 2023 - 11:50
» FLOTTILLE 9 F
par André TORTAY Sam 11 Mar 2023 - 11:40
» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par douzef Sam 11 Mar 2023 - 9:34
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par takeo Ven 10 Mar 2023 - 12:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par PASQUETTE ERIC Jeu 9 Mar 2023 - 20:42
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 9 Mar 2023 - 19:42
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Le Bachi
par joelbal73 Jeu 9 Mar 2023 - 19:33
» LYRE (CM)
par Le moelannais Jeu 9 Mar 2023 - 17:24
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Mer 8 Mar 2023 - 20:22
» [ Blog visiteurs ] Sous-Marin Curie 1943-1945
par douzef Mer 8 Mar 2023 - 19:25
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Mer 8 Mar 2023 - 12:31
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Leroux Bruno Dominique Mer 8 Mar 2023 - 0:11
» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Joël Chandelier Mar 7 Mar 2023 - 20:30
» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 7 Mar 2023 - 8:25
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Roger Tanguy Lun 6 Mar 2023 - 23:21
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par phirou Lun 6 Mar 2023 - 23:12
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Lun 6 Mar 2023 - 21:34
» MISTRAL (PHA)
par Franjacq Lun 6 Mar 2023 - 20:26
» [VOS ESCALES ] Mexique
par Xavier MONEL Lun 6 Mar 2023 - 18:07
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:11
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par jobic Aujourd'hui à 14:58
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:50
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 11:07
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par criard Aujourd'hui à 9:07
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par larcher Aujourd'hui à 8:38
» FORBIN (EE)
par vikor Hier à 20:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 18:39
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Hier à 18:25
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Liberation 39/45 Hier à 16:30
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Hier à 10:36
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par Le moelannais Hier à 8:19
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Hier à 7:58
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par HèmBé43 Hier à 7:39
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par BOURGOT Mar 21 Mar 2023 - 20:57
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par skagerrac Mar 21 Mar 2023 - 11:45
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Mar 21 Mar 2023 - 10:07
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par Le moelannais Mar 21 Mar 2023 - 5:31
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 20 Mar 2023 - 19:46
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 19:03
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 18:13
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 20 Mar 2023 - 11:41
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 20 Mar 2023 - 11:36
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Lun 20 Mar 2023 - 10:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 20 Mar 2023 - 9:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Lun 20 Mar 2023 - 8:02
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar 2023 - 23:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar 2023 - 19:35
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar 2023 - 17:43
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Dim 19 Mar 2023 - 15:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 13:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 10:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar 2023 - 10:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar 2023 - 8:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 19:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par HèmBé43 Sam 18 Mar 2023 - 8:20
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 8:18
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Franjacq Sam 18 Mar 2023 - 7:47
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 22:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023 - 21:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023 - 19:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 16:03
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 14:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023 - 13:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023 - 13:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023 - 12:36
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023 - 11:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar 2023 - 11:03
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar 2023 - 19:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar 2023 - 18:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar 2023 - 17:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar 2023 - 13:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar 2023 - 13:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar 2023 - 13:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar 2023 - 12:58
» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar 2023 - 12:27
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Christian Suné Mer 15 Mar 2023 - 21:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:51
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Christian DIGUE Mer 15 Mar 2023 - 17:24
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 15:54
» SUFFREN (FLM )
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:53
» ACONIT F713 (FREGATE)
par david974 Mer 15 Mar 2023 - 10:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
par Charly Mer 15 Mar 2023 - 7:48
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par bernard26700 Mar 14 Mar 2023 - 19:56
» AMIRAL CHARNER (AE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2023 - 19:02
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Mar 14 Mar 2023 - 19:00
» FREMM Provence (D652)
par marsouin Mar 14 Mar 2023 - 15:10
» EURYDICE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar 2023 - 14:25
» [ Blog visiteurs ] Partage photos, remorqueur "Le Palmier" et le Jules Michelet
par Yvo35 Mar 14 Mar 2023 - 12:50
» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Mar 14 Mar 2023 - 12:04
» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par de Lucenay Mar 14 Mar 2023 - 11:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Mar 14 Mar 2023 - 10:24
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 13 Mar 2023 - 14:41
» BÉARN (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Lun 13 Mar 2023 - 14:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes revers de veste
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2023 - 18:17
» SNA SUFFREN
par Yvo35 Dim 12 Mar 2023 - 12:30
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Sam 11 Mar 2023 - 18:22
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Sam 11 Mar 2023 - 17:38
» BERNEVAL (DO)
par de Lucenay Sam 11 Mar 2023 - 11:50
» FLOTTILLE 9 F
par André TORTAY Sam 11 Mar 2023 - 11:40
» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par douzef Sam 11 Mar 2023 - 9:34
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par takeo Ven 10 Mar 2023 - 12:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par PASQUETTE ERIC Jeu 9 Mar 2023 - 20:42
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Jeu 9 Mar 2023 - 19:42
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Le Bachi
par joelbal73 Jeu 9 Mar 2023 - 19:33
» LYRE (CM)
par Le moelannais Jeu 9 Mar 2023 - 17:24
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Mer 8 Mar 2023 - 20:22
» [ Blog visiteurs ] Sous-Marin Curie 1943-1945
par douzef Mer 8 Mar 2023 - 19:25
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Mer 8 Mar 2023 - 12:31
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Leroux Bruno Dominique Mer 8 Mar 2023 - 0:11
» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Joël Chandelier Mar 7 Mar 2023 - 20:30
» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 7 Mar 2023 - 8:25
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Roger Tanguy Lun 6 Mar 2023 - 23:21
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par phirou Lun 6 Mar 2023 - 23:12
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Lun 6 Mar 2023 - 21:34
» MISTRAL (PHA)
par Franjacq Lun 6 Mar 2023 - 20:26
» [VOS ESCALES ] Mexique
par Xavier MONEL Lun 6 Mar 2023 - 18:07
DERNIERS SUJETS
[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 74
Qui a servi à Marine Lorient dans les services à terre ?
Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008 - 10:51, édité 2 fois
MARTIN Gérard- QM 2
- Age : 69
Bonjour,
quelques mois au service T.V.L 1975/1976....
quelques mois au service T.V.L 1975/1976....

Transfiliste... puis Armée de l'Air sous-officier Radio/Chiffreur.
Actuellement en activité, service informatique au ministère de l'Intérieur...
† suscinio- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°3
etat major lorient
J'ai servi à l'état major en 1974 1975 et 1976 - je travaillais au secretariat général - le major général de l'époque était l'amiral Labbé qui nous a quitté recemment - pour fanch 56 - j'ai aussi connu l'amiral guetteur (j'ai oublié son nom) un minahouet qui lisait l'appel du 18 juin dans le jardin de l'etat major. C'est un souvenir en autres
† LEBOUDEC- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
† Cheronnet- MAÎTRE
- Age : 67
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 74
![[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT Attention](https://2img.net/h/colsbleus.fr/cb/techno/attention.png)
Les messages en doublon du sujet déjà existant dans Actualité médias sur la Marine ont été supprimé par mes soins.
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 89
J'ai également servi à l'EM Marine Lorient de 64 à 67, au Bureau Pers puis au Secrétariat Général.
A cette époque, l'Amiral guetteur était le MP GROUHEL. Après 75, avec la création du grade de major, c'est DINARD, Port-Louisien et non pas minaouet, qui était connu comme ALGUET.
A cette époque, l'Amiral guetteur était le MP GROUHEL. Après 75, avec la création du grade de major, c'est DINARD, Port-Louisien et non pas minaouet, qui était connu comme ALGUET.
† suscinio- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°8
MARINE LORIENT
bonjour à tous
oui JLG tu as raison - m'excuse depuis le temps - Dinard était son nom, il était bien de Port Louis - ca reste tout de même un homme auquel il m'arrive de penser de temps en temps -surtout le 18 juin.
j'ai été donc au secrétarait général en bas à droite - avec tout d'abord le MP Pellé - le Major Kerric - le Major Jehanno - le PM Talhouarne.Le nom des Personnels du bureau pers ne me reviennent plus.
Maintenant ces locaux sont je crois les archives de l'état civil de Lorient.
Bonne journée
amitiés
Suscinio
oui JLG tu as raison - m'excuse depuis le temps - Dinard était son nom, il était bien de Port Louis - ca reste tout de même un homme auquel il m'arrive de penser de temps en temps -surtout le 18 juin.
j'ai été donc au secrétarait général en bas à droite - avec tout d'abord le MP Pellé - le Major Kerric - le Major Jehanno - le PM Talhouarne.Le nom des Personnels du bureau pers ne me reviennent plus.
Maintenant ces locaux sont je crois les archives de l'état civil de Lorient.
Bonne journée
amitiés
Suscinio
Jean-Paul Bargain- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°9
Marine Lorient
J'ai été affecté à la sortie du cours de Q/Mtre à la DP Lorient du 01.12.69 au 01.01.70. Au 01.01.70. changement de nom, la DP Lorient est devenue CAPO Lorient. J'étais affecté au bureau vivres avec le S/Mtre Runigot. Nous étions chargés du calcul des vivres des unités rattachées, ainsi que des vivres isolées et de l'administration des guetteurs sémaphoriques. J'ai quitté Lorient le 12.09.70 pour l'escorteur rapide "LE BRETON", dès que je suis passé S/Mtre fourrier au 01.07.70. A titre d'info beaucoup plus jeune j'ai vécu de 1948 à 1956 à la gendarmerie maritime ou mon père était affecté. L'emplacement de la gendarmerie maritime est occupé actuellement par les fusiliers commandos. Pour la petite histoire je me souviens vers 1955, voir le cheval et la charrette livrer les légumes à l'école des fusiliers. En compagnie de mon père j'ai souvent fait des parties de pêche à ce qu'on appelait à l'époque : la point du malheur.
Bonne journée à tous.
Bonne journée à tous.
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 89
- Message n°10
MARINE LORIENT
Suscinio - Tu n'as pas à t'excuser pour l'omission d'un nom. Nous en sommes tous là. Ce site permet justement de raccorder les bribes de nos souvenirs pour retrouver les temps anciens qui nous sont chers. Pour ma part, je suis arrivé au Bureau Pers Comar Lorient en 64. Il y avait un PM (LE FOULHER), un Mtre (moi-même), un QM1 (GERGAUD puis LALYS) et un matelot (CAUDAN). En 65, en passant PM j'ai pris le secrétariat général avec le QM2 BOUCLY et le Mot CORVEC. Les dactylos étaient Micheline LE BARILLEC et Janine HENAFF. Le SM2 CHARLIER était alors au 4ème Bureau. En 67 j'ai été remplaçé par ZERLY.
En face de l'hôtel Gabriel regroupant Etat-Major, MG et service TER, au fond de la place d'Armes, quelques baraques hébergeaient la compagnie de garde commandée par l'OE1 SAERENS, son adjoint étant le PM Fusco MAHE.
En face de l'hôtel Gabriel regroupant Etat-Major, MG et service TER, au fond de la place d'Armes, quelques baraques hébergeaient la compagnie de garde commandée par l'OE1 SAERENS, son adjoint étant le PM Fusco MAHE.
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 89
- Message n°11
MARINE LORIENT
Pour Bargain - Je me souviens très bien des logements en baraques des gendarmes maritimes sur le site présent des Commandos Marine. C'était dans les années 50/60 et ce, jusqu'à la mise en service de l'actuel casernement entre le Péristyle et les Travaux Maritimes. Quant à la Pointe du Malheur elle a, fort heureusement, été rebaptisée Pointe de l'Espérance.
† suscinio- MAÎTRE
- Age : 69
je viens de prendre connaissance de ton msg JLG - oui biensur certains noms me reviennent aussi - Gergaud je l'ai connu au bureau pers me semble t'il - j'ai aussi connu le PM Haslé -
Lalys était au Groufumaco ou à l'Ecole des Fusiliers. Caudan je l'ai connu à la DPMM. Les dactylos oui biensur Micheline Le Barillec et une autre dame dont je ne me souviens plus du nom
mais je n'ai pas connu Janine Henaff. De l'autre côté de la cour au QG l'OCE Lainé qui avait aussi les fonctions d'officiers des sports de la région et qui tous les vendredis soir nous donnait
le BHS (le Bulletin Hebdomadaire Sportif) à imprimer. Il faut dire que ce document taper sur stencil et chargé de tableau était de la dentelle fragile à l'impression - c'était la bête noir du secrétaire
de service du vendredi soir. Je termine pour l'instant en ayant une pensée au vaguemestre situé juste en face du secrétaire général - son nom aussi m'échappe.
amitiés
Suscinio
Lalys était au Groufumaco ou à l'Ecole des Fusiliers. Caudan je l'ai connu à la DPMM. Les dactylos oui biensur Micheline Le Barillec et une autre dame dont je ne me souviens plus du nom
mais je n'ai pas connu Janine Henaff. De l'autre côté de la cour au QG l'OCE Lainé qui avait aussi les fonctions d'officiers des sports de la région et qui tous les vendredis soir nous donnait
le BHS (le Bulletin Hebdomadaire Sportif) à imprimer. Il faut dire que ce document taper sur stencil et chargé de tableau était de la dentelle fragile à l'impression - c'était la bête noir du secrétaire
de service du vendredi soir. Je termine pour l'instant en ayant une pensée au vaguemestre situé juste en face du secrétaire général - son nom aussi m'échappe.
amitiés
Suscinio
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 89
Bonjour suscinio. Le Vaguemestre de l'Etat-Major qui s'appelait BOZEC était un ancien QM1 Marin-pompier. Micheline LE BARILLEC est décédée depuis quelques années. J'ai rencontré LALYS il y a une huitaine de jours dans une grande surface. Cordialement.
vanhille aime ce message
VOISSE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 78
Salut JLG
L'EM LORIENT Secrétariat Général a été ma première affectation en 1963-64 (l'ambiance y était très sympa) Ce qui m'a le plus marqué, c'était la vieille et énorme machine à tirer les stencils qui fuyait de toute part. Et les veilles d'inspection, faire toutes ces vitres à petits carreaux.
C'est assez émouvant les noms que tu évoques. Je me souviens de LE FOULHER, mon copain BOUCLY qui se démontait l'épaule chaque fois qu'on voulait chahuter avec lui, il a du remplacer un QM1 Favé, et le patron était très sympa également LE BON je crois. J'avais un autre copain LEPESTIPON et son patron BARON ? je crois.
Quant à Micheline et Mme Henaff, il m'arrive encore de penser à elles à cause des bonnes parties de rigolades qu'on avait dans leur bureau quand la frappe du jour était terminée. C'est avec 50 ans de retard que je découvre qu'elle s'appelait LE BARILLEC.
Au bureau PERS as tu connu le QM1 LE GARREC, je l'ai retrouvé plus tard à Paris.
Souvenirs... Souvenirs...
L'EM LORIENT Secrétariat Général a été ma première affectation en 1963-64 (l'ambiance y était très sympa) Ce qui m'a le plus marqué, c'était la vieille et énorme machine à tirer les stencils qui fuyait de toute part. Et les veilles d'inspection, faire toutes ces vitres à petits carreaux.
C'est assez émouvant les noms que tu évoques. Je me souviens de LE FOULHER, mon copain BOUCLY qui se démontait l'épaule chaque fois qu'on voulait chahuter avec lui, il a du remplacer un QM1 Favé, et le patron était très sympa également LE BON je crois. J'avais un autre copain LEPESTIPON et son patron BARON ? je crois.
Quant à Micheline et Mme Henaff, il m'arrive encore de penser à elles à cause des bonnes parties de rigolades qu'on avait dans leur bureau quand la frappe du jour était terminée. C'est avec 50 ans de retard que je découvre qu'elle s'appelait LE BARILLEC.
Au bureau PERS as tu connu le QM1 LE GARREC, je l'ai retrouvé plus tard à Paris.
Souvenirs... Souvenirs...
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 89
Bonsoir VOISSE. Tu étais au Sec. Gal. lorsque j'étais encore au 1er Bureau Pers. J'ai remplacé le P/M DEBON en 65 mais tu n'étais plus là. La tireuse à stencils (une vieille gestetner je crois) donnait des signes de fatigue. Il était parfois nécessaire de refaire une frappe des stencils déchirés au tirage. BOUCLY, une "force de frappe" (il tapait vite et bien) venait alors en renfort des dactylos. Au début des années 80, dans une rue de Château Salins où je séjournais, un adjudant de gendarmerie m'interpelle pour se rappeler à mon bon souvenir ; c'était BOUCLY. Il m'avait reconnu en passant en voiture. Il commandait alors la brigade locale. Nous avons passé l'heure suivante dans une brasserie en nous remémorant des souvenirs de l'EM Marine Lorient. Le monde est petit. J'ai su par la suite qu'il avait terminé sa carrière comme major à LESPARRE en MEDOC. Cordialement.
VOISSE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 78
à JLG
Merci pour ta réponse qui m'a permis d'apprendre que mon copain Boucly était devenu Gendarme.
Merci pour ta réponse qui m'a permis d'apprendre que mon copain Boucly était devenu Gendarme.
skagerrac- MATELOT
- Age : 71
Heelo,
Est ce que quelqu'un aurait connu Gael Meunier, maître d'hôtel à la DP en 1980 ?
Originaire de Lorient keryado.
Merci !
Skagerrac.
Est ce que quelqu'un aurait connu Gael Meunier, maître d'hôtel à la DP en 1980 ?
Originaire de Lorient keryado.
Merci !
Skagerrac.
larcher- QM 1
- Age : 76
Apparté.
A JLG, BOUCLY ne serait-il pas prénommé Roger. Si c'est lui, je l'ai connu à ETAIN (55) puis retrouvé adjudant-chef à MIRECOURT (88) ; passé major, il est parti à LESPARRE (33).
A JLG, BOUCLY ne serait-il pas prénommé Roger. Si c'est lui, je l'ai connu à ETAIN (55) puis retrouvé adjudant-chef à MIRECOURT (88) ; passé major, il est parti à LESPARRE (33).
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 89
Oui Larcher, il s'agit bien de Roger Boucly, ancien QM2 Secrétaire à l'EM Marine Lorient en 65/66.
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 52
![[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT 327396](/users/2913/33/99/84/smiles/327396.gif)
Lors de mon passage à Lorient j' ai pris quelques clichés, que je place ici, car je pense que ça correspond au sujet.
![[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT 15511](https://i.servimg.com/u/f58/17/71/06/71/15511.jpg)
L' hôtel Gabriel.
- Spoiler:
La ville de Lorient connaît une phase d'essor lorsque John Law de Lauriston crée en 1719 la Compagnie perpétuelle des Indes en achetant plusieurs autres compagnies commerciales et qu'il choisit cette ville comme base pour ses opérations. La Marine royale qui occupe alors les installations maritimes de la ville est peu disposée à laisser les installations de l'enclos du port à la nouvelle compagnie, mais le Conseil de la Marine lui ordonne le 28 juin 1719 de libérer les lieux, ce qui est effectif à la fin de la même année. En 1732, la Compagnie perpétuelle des Indes décide de transférer de Nantes à Lorient le siège de toutes ses ventes, ce qui oblige à construire de nouvelles installations pour y accueillir les acheteurs.
L'architecte Jacques Gabriel (1667-1742) est contacté par la compagnie avant même que la décision du déménagement de Nantes à Lorient soit prise, et délègue sur place Louis de Saint-Pierre avec qui il a travaillé lors du chantier du château de Versailles pour y faire des repérages. Un premier projet de magasin est dessiné dès mars 1732, et d'autres suivent lors des mois suivant, mais ceux-ci s'avèrent trop ambitieux pour les finances de la compagnie à l'époque. En mai, un projet plus sobre et situé en bordure du Scorff est sélectionné, et Gabriel vient à Lorient en juillet pour y signer les adjudications et y repérer les points d'eau potable pour de futurs bâtiments3. La première pierre est posée le 1er septembre 1733, mais la lenteur du chantier force l'architecte à réduire la taille du bâtiment pour être dans les temps, les ventes devant commencer à l'automne 17344.
À compter de 1739, les activités de la Compagnie perpétuelle des Indes se développent, et la hausse des ventes entraîne la hausse des moyens de la compagnie, mais aussi le besoin d'installations plus vastes alors que les premiers magasins construits s'avèrent trop petits. Un ancien projet est remis en avant, situé lui près de l'entrée de l'enclos du port, et dont les volumes sont « formés de trois voûtes », inspiré des espaces du Grand Trianon. Il inclut par ailleurs un grand corps de logis central faisant le lien entre deux pavillons, mais seuls ces deux derniers sont finalement construits de 1740 à 17424.
Les ventes s'y réalisent dès la fin des travaux en 1742, et on y traite jusqu'à vingt-cinq millions de livres tournois annuellement5. Le monopole de la Compagnie est cependant aboli avec la disparition de celle-ci en 1769 sous l'influence des physiocrates, et l'hôtel cesse d'être utilisé pour des ventes6.
La Marine royale récupère les deux pavillons qui lui sont cédés le 28 avril 1770. Ceux-ci accueillent ainsi de 1783 à 1784 le conseil de guerre qui fait suite à la défaite de la Bataille des Saintes. Des ventes y sont toutefois effectuées lors de la période révolutionnaire en 1790, et en 1808 la préfecture maritime y établit son siège. L'aile est est alors utilisée pour les appartements du préfet maritime ainsi que pour les salles de réception, alors que l'aile ouest est utilisée par l'état-major et différents services de la préfecture maritime.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands occupent les lieux qu'ils utilisent comme poste de commandement de la Marine Allemande et la direction du port ; ils construisent en sous-sol une cave et un blockhaus. Incendié lors des bombardements de 1943 qui détruisent la plupart de la ville, l'édifice est restauré à l'identique de 1956 à 1959, mais les aménagements intérieurs sont remaniés pour accueillir la Marine nationale. Par la suite, l'État-Major et les directions de la Marine nationale s'y installent de 1959 à 20007.
Acquis en 2000 par la ville de Lorient, l'hôtel Gabriel abrite depuis 2008 le service de l'animation de l'architecture et du patrimoine. En 2010, les archives municipales s'établissent au premier étage de l'aile ouest tandis que le rez-de-chaussée ouvre au public ses salles d'accueil, de documentation, d'ateliers et d'expositions. Ils sont rejoints en 2014 par la galerie d'exposition « Le Lieu ».
Le lieu est aussi utilisé ponctuellement par d'autres manifestations comme le festival interceltique de Lorient ou le championnat national des bagadoù.
Orné de beaux futs de canons de marine en bronze.
A suivre...
![[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT 642994](/users/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 68
J'ai honte
, passant souvent à Lorient à l'occasion de mes congés (été-hiver) je ne suis jamais allé du côté de l'hôtel Gabriel.
Merci Bébert.
![[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT 746231](/users/2913/33/99/84/smiles/746231.gif)
Merci Bébert.
![[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)
† centime44- QM 1
- Age : 66
superbes photos BEBERT
![[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT 582735](/users/2913/33/99/84/smiles/582735.gif)

![[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT Rubanreconnaissance](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/insignes/rubanreconnaissance.jpg)
![[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT Insign35](https://i.servimg.com/u/f58/15/16/88/33/insign35.gif)
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 52
![[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT 327396](/users/2913/33/99/84/smiles/327396.gif)
Petit complément sur l' hôtel Gabriel :
La Marine occupait le pavillon est, l' autre étant réservé aux directions du commissariat et du service de santé.
En observant bien les photos vous verrez que le mat de pavillon est toujours là.
Face à l' hôtel Gabriel se trouve la place d' arme ( avec dessous un parking sous terrain ) sur cette place trônait avant la guerre la statue de Dupuy de Lôme, le père des cuirassés et des dirigeables. La statue fut fondue par les Allemands.
![[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT 13810](https://i.servimg.com/u/f58/17/71/06/71/13810.jpg)
Juste derrière l' hôtel Gabriel, une rue descend, " la rampe de l' amiral " à gauche un petit bâtiment abrite le CIRFA ( centre de recrutement ) et à l' étage l' amicale des fusiliers et commandos. à droite sur le terre plein se trouve ce corps mort.
- Spoiler:
Ainsi qu' un " petit " projectile.
Sachant que je mesure 1m70, vous imaginez mieux.
Puis apparait en hauteur derrière un petit bunker, la tour de la découverte.
La Tour de la Découverte n'était pas un phare mais une vigie. Aussi appelée tour des signaux au XVIIIe siècle, elle est construite en 1737. Elle est touchée par la foudre à plusieurs reprises en 1751, 1774, 1782. Son mauvais état oblige à la reconstruire en 1786. Son architecte est Gervais Guillois. Elle a à l'époque 115 pieds de haut, 25 pieds à la base et une plateforme de 26 pieds de diamètre.
Elle compte 216 marches (225 avec l'échelle qui mène à la plateforme). Sa hauteur actuelle est de 38,33 mètres.
En se retournant, derrière le bunker on aperçoit les grues de l' Arsenal.
L' entrée de la tour, entourée de deux fut de canons en fonte.
Sur cette même colline ( colline du Fouëdic ) se trouve deux anciens moulins.
Les moulins, situés sur la colline du Faouëdic, dans l'enclos de l'Arsenal au pied de la Tour de la Découverte datent du XVIIIe siècle. Leur origine remonte à 1677 et 1719.
En 1825, la meunerie a été supprimée.
Au XIXe siècle, l'un des moulins du port de Lorient est transformé en observatoire astronomique. Chaque nuit, un guetteur y observe le passage des étoiles pour régler les instruments de navigation des navires.
et quelques vues sur l' Arsenal.
Dont la FREMM Auvergne qui appareillait le lendemain pour son port d' attache Toulon ( où je compte bien la retrouver d' ici quelque temps ).
Une des grue de l' Arsenal ( elle ressemble un peu à celle qui est à Cherbourg pour la construction des sous marins ).
En redescendant, je suis arrivé devant une enceinte militaire qui renferme les archives de la Marine et...
le Cercle.
Et sur la pelouse cette stèle.
Aux apprentis mécaniciens de Lorient.
Voilà du peu que j' ai pu voir étant limité en temps mais je reviendrais... dans la région.
![[Les états-major des ports et régions] MARINE LORIENT 642994](/users/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)