Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008, 09:52, édité 2 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1184177 messages dans 18419 sujets
Nous avons 8028 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est robert
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par vikor Aujourd'hui à 03:27
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Hier à 22:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par QUIQUEMELLE Hier à 18:34
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de l'ER LE CHAMPENOIS en 1970/1971
par LATOUCHE Hier à 17:41
» [ Blog visiteurs ] Comprendre le passé militaire de mon aieul
par Invité Hier à 16:54
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Hier à 16:47
» EDIC 9070
par Jean Marc GERARD Hier à 15:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche 2 copains, Jean-Luc Terme QM2 elect et José Vivard QM1 Mécan, A.E. EV Henry 79 à 81
par Charly Hier à 11:54
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 09:44
» LAS Y670
par JJMM Hier à 07:45
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par JJMM Hier à 07:37
» [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F
par Joël Chandelier Mar 14 Jan 2025, 21:13
» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par AMBROISE Mar 14 Jan 2025, 19:13
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Mar 14 Jan 2025, 17:09
» [ Blog visiteurs ] Alouette III (268)
par cacciabué Mar 14 Jan 2025, 16:20
» ÉGLANTINE (DC)
par Michel Lucas Mar 14 Jan 2025, 14:07
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Mar 14 Jan 2025, 12:03
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par GRAFF Gérard Mar 14 Jan 2025, 09:09
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par FIDJI Mar 14 Jan 2025, 08:53
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS - TOME 2
par rvr Lun 13 Jan 2025, 20:50
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par RENARD-HACHIN Lun 13 Jan 2025, 18:26
» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé
par 1966 mercure Lun 13 Jan 2025, 17:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins affectés au SCM DAKAR
par Invité Lun 13 Jan 2025, 16:45
» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par FLAHAUT Lun 13 Jan 2025, 10:46
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 13 Jan 2025, 10:14
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par alain EGUERRE Lun 13 Jan 2025, 07:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche contact avec Michel Lucas
par Charly Dim 12 Jan 2025, 18:54
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par PAUGAM herve Dim 12 Jan 2025, 18:43
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 12 Jan 2025, 17:29
» [Loisirs] MATELOTAGE
par Matelot Dim 12 Jan 2025, 15:52
» FREMM Aquitaine (D650)
par ramblas47 Dim 12 Jan 2025, 07:46
» [Campagnes] MAYOTTE
par TUR2 Sam 11 Jan 2025, 22:01
» Commandement des commandos-marine...
par david974 Sam 11 Jan 2025, 17:17
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 11 Jan 2025, 15:11
» [VOS ESCALES] MAYOTTE
par Max Péron Sam 11 Jan 2025, 11:20
» [ Divers escorteurs d'escadre ] Identification
par JJMM Sam 11 Jan 2025, 07:18
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par dansie Ven 10 Jan 2025, 22:10
» COURBET F712 (FREGATE)
par marcus66 Ven 10 Jan 2025, 19:34
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025, 18:47
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025, 17:51
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par jobic Ven 10 Jan 2025, 15:23
» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Ven 10 Jan 2025, 08:22
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par loulou06000 Ven 10 Jan 2025, 08:13
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par HèmBé43 Ven 10 Jan 2025, 06:25
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Jeu 09 Jan 2025, 19:29
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Jeu 09 Jan 2025, 16:01
» [ Blog visiteurs ] Dock parti en 74 de Brest pour Tahiti
par Charly Jeu 09 Jan 2025, 11:03
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par QUIQUEMELLE Mer 08 Jan 2025, 17:49
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par jobic Mer 08 Jan 2025, 17:31
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Mer 08 Jan 2025, 17:08
» [ Blog visiteurs ] Jean ROZO
par CPM73 Mer 08 Jan 2025, 14:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mar 07 Jan 2025, 19:26
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Mar 07 Jan 2025, 16:48
» [ Divers navires amphibies ] Porte helicopteres amphibie , sans nom et numéro !!
par pinçon michel Mar 07 Jan 2025, 16:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Mar 07 Jan 2025, 10:23
» [DIVERS LES NUCS] SNA Nouvelles générations
par BEBERT 49 Lun 06 Jan 2025, 19:10
» [ Blog visiteurs ] Recherche personnel affecté à Dakar SCM du 05/1964 au 04/1967
par Christian DIGUE Lun 06 Jan 2025, 15:46
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par takeo Lun 06 Jan 2025, 09:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par couston jean claude Lun 06 Jan 2025, 08:08
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par jeansca Dim 05 Jan 2025, 12:47
» [ Divers commando] 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos (Lieutenant de Vaisseau Philippe Kieffer)
par helico26 Sam 04 Jan 2025, 18:51
» [ Blog visiteurs ] Campagne Guyane
par Invité Sam 04 Jan 2025, 16:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 04 Jan 2025, 09:11
» LAÏTA (LST)
par MONTERO Ven 03 Jan 2025, 15:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Ven 03 Jan 2025, 11:23
» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par Joël Chandelier Jeu 02 Jan 2025, 19:33
» [ Blog visiteurs ] Opérateur radio de la MN, instructeur au CIN de Saint Mandrier.
par Invité Jeu 02 Jan 2025, 09:45
» VALEUREUX (RC)
par Yvon972 Jeu 02 Jan 2025, 02:20
» LA PRAYA (SM)
par helico26 Mer 01 Jan 2025, 16:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par BEBERT 49 Mer 01 Jan 2025, 15:54
» [ École des Mousses ] École des mousses 64/65
par helico26 Mer 01 Jan 2025, 15:42
» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 01 Jan 2025, 11:13
» Rubans légendés de l'Aéro...
par Renan Mer 01 Jan 2025, 10:42
» [ Blog visiteurs ] Recherche Philippe Fauveau QM Elect décédé à Dakar
par Invité Mer 01 Jan 2025, 08:27
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du COLBERT d'octobre 1965 à août 1968
par Autret jos Lun 30 Déc 2024, 19:41
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Lun 30 Déc 2024, 18:48
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par jobic Lun 30 Déc 2024, 15:40
» MAÎTRE SUSCINIO
par RODRIGUEZ 83 Lun 30 Déc 2024, 14:45
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Michel Roux Lun 30 Déc 2024, 11:08
» [ Blog visiteurs ] Premier Maître GOURMELIN CAA DE GRASSE
par GOURVES Dim 29 Déc 2024, 13:37
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par Laurent Dim 29 Déc 2024, 06:30
» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par ENGUEHARD Sam 28 Déc 2024, 17:49
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par RENARD-HACHIN Sam 28 Déc 2024, 16:18
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par thevelin gerard Ven 27 Déc 2024, 16:57
» RHÔNE (BSL)
par Chabot Mer 25 Déc 2024, 15:48
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par Max Péron Mer 25 Déc 2024, 09:57
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Laurent Mar 24 Déc 2024, 15:19
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Lun 23 Déc 2024, 16:41
» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par DALIOLI Lun 23 Déc 2024, 10:01
» CDT BORY (AE)
par pluton69 Dim 22 Déc 2024, 20:09
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Désarmement des Patrouilleurs ATHOS et ARAMIS
par Doug Dim 22 Déc 2024, 19:23
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par Joël Chandelier Dim 22 Déc 2024, 12:51
» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par jean-claude BAUD Sam 21 Déc 2024, 19:53
» [Recherche de camarades] Recherche Catherine Meunier
par takeo Sam 21 Déc 2024, 13:49
» [ Blog visiteurs ] Je recherche la présence de mon oncle à PONT-REAN 1953/54
par medoc2 Sam 21 Déc 2024, 09:42
» [Recherche de camarades] recherche camarades anciens détecteurs PA lafayette à bord en1955 1956
par moreau guy Ven 20 Déc 2024, 19:43
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Joël Chandelier Ven 20 Déc 2024, 17:41
» [ Blog visiteurs ] départ de la flotte
par JJMM Ven 20 Déc 2024, 08:25
par vikor Aujourd'hui à 03:27
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Hier à 22:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par QUIQUEMELLE Hier à 18:34
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de l'ER LE CHAMPENOIS en 1970/1971
par LATOUCHE Hier à 17:41
» [ Blog visiteurs ] Comprendre le passé militaire de mon aieul
par Invité Hier à 16:54
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Hier à 16:47
» EDIC 9070
par Jean Marc GERARD Hier à 15:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche 2 copains, Jean-Luc Terme QM2 elect et José Vivard QM1 Mécan, A.E. EV Henry 79 à 81
par Charly Hier à 11:54
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 09:44
» LAS Y670
par JJMM Hier à 07:45
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par JJMM Hier à 07:37
» [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F
par Joël Chandelier Mar 14 Jan 2025, 21:13
» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par AMBROISE Mar 14 Jan 2025, 19:13
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Mar 14 Jan 2025, 17:09
» [ Blog visiteurs ] Alouette III (268)
par cacciabué Mar 14 Jan 2025, 16:20
» ÉGLANTINE (DC)
par Michel Lucas Mar 14 Jan 2025, 14:07
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Mar 14 Jan 2025, 12:03
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par GRAFF Gérard Mar 14 Jan 2025, 09:09
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par FIDJI Mar 14 Jan 2025, 08:53
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS - TOME 2
par rvr Lun 13 Jan 2025, 20:50
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par RENARD-HACHIN Lun 13 Jan 2025, 18:26
» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé
par 1966 mercure Lun 13 Jan 2025, 17:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins affectés au SCM DAKAR
par Invité Lun 13 Jan 2025, 16:45
» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par FLAHAUT Lun 13 Jan 2025, 10:46
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 13 Jan 2025, 10:14
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par alain EGUERRE Lun 13 Jan 2025, 07:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche contact avec Michel Lucas
par Charly Dim 12 Jan 2025, 18:54
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par PAUGAM herve Dim 12 Jan 2025, 18:43
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 12 Jan 2025, 17:29
» [Loisirs] MATELOTAGE
par Matelot Dim 12 Jan 2025, 15:52
» FREMM Aquitaine (D650)
par ramblas47 Dim 12 Jan 2025, 07:46
» [Campagnes] MAYOTTE
par TUR2 Sam 11 Jan 2025, 22:01
» Commandement des commandos-marine...
par david974 Sam 11 Jan 2025, 17:17
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 11 Jan 2025, 15:11
» [VOS ESCALES] MAYOTTE
par Max Péron Sam 11 Jan 2025, 11:20
» [ Divers escorteurs d'escadre ] Identification
par JJMM Sam 11 Jan 2025, 07:18
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par dansie Ven 10 Jan 2025, 22:10
» COURBET F712 (FREGATE)
par marcus66 Ven 10 Jan 2025, 19:34
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025, 18:47
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025, 17:51
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par jobic Ven 10 Jan 2025, 15:23
» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Ven 10 Jan 2025, 08:22
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par loulou06000 Ven 10 Jan 2025, 08:13
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par HèmBé43 Ven 10 Jan 2025, 06:25
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Jeu 09 Jan 2025, 19:29
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Jeu 09 Jan 2025, 16:01
» [ Blog visiteurs ] Dock parti en 74 de Brest pour Tahiti
par Charly Jeu 09 Jan 2025, 11:03
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par QUIQUEMELLE Mer 08 Jan 2025, 17:49
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par jobic Mer 08 Jan 2025, 17:31
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Mer 08 Jan 2025, 17:08
» [ Blog visiteurs ] Jean ROZO
par CPM73 Mer 08 Jan 2025, 14:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mar 07 Jan 2025, 19:26
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Mar 07 Jan 2025, 16:48
» [ Divers navires amphibies ] Porte helicopteres amphibie , sans nom et numéro !!
par pinçon michel Mar 07 Jan 2025, 16:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Mar 07 Jan 2025, 10:23
» [DIVERS LES NUCS] SNA Nouvelles générations
par BEBERT 49 Lun 06 Jan 2025, 19:10
» [ Blog visiteurs ] Recherche personnel affecté à Dakar SCM du 05/1964 au 04/1967
par Christian DIGUE Lun 06 Jan 2025, 15:46
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par takeo Lun 06 Jan 2025, 09:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par couston jean claude Lun 06 Jan 2025, 08:08
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par jeansca Dim 05 Jan 2025, 12:47
» [ Divers commando] 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos (Lieutenant de Vaisseau Philippe Kieffer)
par helico26 Sam 04 Jan 2025, 18:51
» [ Blog visiteurs ] Campagne Guyane
par Invité Sam 04 Jan 2025, 16:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 04 Jan 2025, 09:11
» LAÏTA (LST)
par MONTERO Ven 03 Jan 2025, 15:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Ven 03 Jan 2025, 11:23
» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par Joël Chandelier Jeu 02 Jan 2025, 19:33
» [ Blog visiteurs ] Opérateur radio de la MN, instructeur au CIN de Saint Mandrier.
par Invité Jeu 02 Jan 2025, 09:45
» VALEUREUX (RC)
par Yvon972 Jeu 02 Jan 2025, 02:20
» LA PRAYA (SM)
par helico26 Mer 01 Jan 2025, 16:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par BEBERT 49 Mer 01 Jan 2025, 15:54
» [ École des Mousses ] École des mousses 64/65
par helico26 Mer 01 Jan 2025, 15:42
» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 01 Jan 2025, 11:13
» Rubans légendés de l'Aéro...
par Renan Mer 01 Jan 2025, 10:42
» [ Blog visiteurs ] Recherche Philippe Fauveau QM Elect décédé à Dakar
par Invité Mer 01 Jan 2025, 08:27
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du COLBERT d'octobre 1965 à août 1968
par Autret jos Lun 30 Déc 2024, 19:41
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Lun 30 Déc 2024, 18:48
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par jobic Lun 30 Déc 2024, 15:40
» MAÎTRE SUSCINIO
par RODRIGUEZ 83 Lun 30 Déc 2024, 14:45
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Michel Roux Lun 30 Déc 2024, 11:08
» [ Blog visiteurs ] Premier Maître GOURMELIN CAA DE GRASSE
par GOURVES Dim 29 Déc 2024, 13:37
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par Laurent Dim 29 Déc 2024, 06:30
» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par ENGUEHARD Sam 28 Déc 2024, 17:49
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par RENARD-HACHIN Sam 28 Déc 2024, 16:18
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par thevelin gerard Ven 27 Déc 2024, 16:57
» RHÔNE (BSL)
par Chabot Mer 25 Déc 2024, 15:48
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par Max Péron Mer 25 Déc 2024, 09:57
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Laurent Mar 24 Déc 2024, 15:19
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Lun 23 Déc 2024, 16:41
» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par DALIOLI Lun 23 Déc 2024, 10:01
» CDT BORY (AE)
par pluton69 Dim 22 Déc 2024, 20:09
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Désarmement des Patrouilleurs ATHOS et ARAMIS
par Doug Dim 22 Déc 2024, 19:23
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par Joël Chandelier Dim 22 Déc 2024, 12:51
» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par jean-claude BAUD Sam 21 Déc 2024, 19:53
» [Recherche de camarades] Recherche Catherine Meunier
par takeo Sam 21 Déc 2024, 13:49
» [ Blog visiteurs ] Je recherche la présence de mon oncle à PONT-REAN 1953/54
par medoc2 Sam 21 Déc 2024, 09:42
» [Recherche de camarades] recherche camarades anciens détecteurs PA lafayette à bord en1955 1956
par moreau guy Ven 20 Déc 2024, 19:43
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Joël Chandelier Ven 20 Déc 2024, 17:41
» [ Blog visiteurs ] départ de la flotte
par JJMM Ven 20 Déc 2024, 08:25
DERNIERS SUJETS
[Les états-major des ports et régions] MARINE TOULON
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 76
Qui a servi à Marine Toulon dans les services à terre ?
Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008, 09:52, édité 2 fois
† Leblanc Alain- QM 1
IIIéme Région Maritime :
CEPA Saint-Rapahel.
Dépot Toulon (pendant la fin d'IPER du Picard).
BAN Cuers-Pierrefeu.
CEPA Saint-Rapahel.
Dépot Toulon (pendant la fin d'IPER du Picard).
BAN Cuers-Pierrefeu.
Dernière édition par le Mer 05 Déc 2007, 18:17, édité 1 fois
Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 81
CAA de Grasse du 01/05/1961 au 01/03/1964.
GEM DU 01/03/1964 au 01/08/1964.
EE Tartu du 01/08/1964 au 24/10/1965.
GEM du 01/05/1968 au 01/07/1973.
EE La Galissonière Ddu 01/07/1973 au 07/10/1975.
SCMN Toulon du 15/08/1982 au 01/03/1983.
GEM DU 15/04/1983 au 08/08/1983.
BE Triton du 01/09/1989 au 15/09/1991.
Centre Malbousquet du 15/09/1991 au 30/04/1995.
GEM DU 01/03/1964 au 01/08/1964.
EE Tartu du 01/08/1964 au 24/10/1965.
GEM du 01/05/1968 au 01/07/1973.
EE La Galissonière Ddu 01/07/1973 au 07/10/1975.
SCMN Toulon du 15/08/1982 au 01/03/1983.
GEM DU 15/04/1983 au 08/08/1983.
BE Triton du 01/09/1989 au 15/09/1991.
Centre Malbousquet du 15/09/1991 au 30/04/1995.
FRANCOISE- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
GEM 84/85
Manuel AUNON- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 78
1964/65 DP Ravitailleur Le Liamone
1966/67 DP Transport de personnel L'Ariel
1970/74 DP Club Nautique des Officiers responsable école de voile.
1966/67 DP Transport de personnel L'Ariel
1970/74 DP Club Nautique des Officiers responsable école de voile.
fabien lentz- QM 2
- Age : 68
DEPOT TOULON ( Retour Océan Indien )
DP TOULON
DP TOULON
Dernière édition par le Mer 05 Déc 2007, 17:37, édité 2 fois
Pierrot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 66
gem 74/75
bsm 84
agosta 84/86
bsm 84
agosta 84/86
Michel Lucas- BARDE DU FORUM
- Age : 69
oops il me semblait bien alors bye bye ! je me suis trompé et y a pas que moi na !
Dernière édition par le Mer 05 Déc 2007, 17:25, édité 3 fois
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 76
Corrigez vos messages, ici il s' agit des affectations à terre.
Merci
Fonction : Éditer
Merci
Fonction : Éditer
fabien lentz- QM 2
- Age : 68
... à terre, j'étais affecté à CHICAG.
† CHAMOT Marcel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 96
51/52 Dépôt de Toulon 1 an 8 mois (dont 1 mois hôpital Foch à Suresnes et 10 mois hôpital du val de Grâce à Paris).
53/55 BMM/CGR fort Lamalgue 1 an 11 mois.
53/55 BMM/CGR fort Lamalgue 1 an 11 mois.
† MONTY 83- MAÎTRE
- Age : 54
Fort de Six-Fours
Centre Malbousquet
CIN Saint-Mandrier (be et bat)
Centre Malbousquet
CIN Saint-Mandrier (be et bat)
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 68
DP Toulon de 80 à 85 mais pas que à terre.
Remorqueur TOUCAN, MACREUSE, PIN.
Et un peu de toutes la batellerie d'un port : citernes, chalands chauffs, vedettes.
MARGAS, quoi !! vous connaissez...
Remorqueur TOUCAN, MACREUSE, PIN.
Et un peu de toutes la batellerie d'un port : citernes, chalands chauffs, vedettes.
MARGAS, quoi !! vous connaissez...
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
TVL TOULON ( CRAID ) SIX FOURS
CIN ST MANDRIER COURS + INSTRUCTEUR
BAN ST MANDRIER
LA CRAU (BE)
CIN ST MANDRIER COURS + INSTRUCTEUR
BAN ST MANDRIER
LA CRAU (BE)
Bernard95- QM 1
- Age : 76
Dépôt des équipages Toulon (Cadres) du 20/01/67 au 30/06/68.
Cormoran- QM 2
- Age : 88
Préfecture Maritime État Major
C'était dans l'ancien Grand Hôtel, sur la Place de la Liberté en 54.
Un décor de choix, et une affectation idéale pour les sans spé et matelots conducteurs.
Il y avait des étoiles à tous les étages.
Les matelots étaient logés au tout dernier étage, dans des chambrettes de huit, confortables et bien chauffées.
Les rôles étaient interchangeables, on était matelot planton, matelot liftier, aide secrétaire, etc...
Pour l'ascenseur, fallait être attentif ; c'était un ancien modèle, fallait s'appliquer à viser pile poil au niveau du plancher.
Le Vice Amiral d'Escadre Lambert, préfet maritime, détestait avoir à lever le pied.
Il foudroyait le maladroit, qui comprenait sa douleur.
Cet amiral avait un planton réservé, service de l'amiral, qui allait lui chercher des canettes de bière à longueur de journée.
Il avait ses bureaux au premier étage, le saint des saints.
Aux étages au dessus, diverses constellations maritimes, dont l'onctueux amiral Barjot, que j'allais retrouver comme commandant français de l'expédition d’Égypte.
J'ai été aide secrétaire au premier bureau personnel "officiers", sous le commandement du CC Rondeau et OEP Le Gal.
J'aurais pu y passer tout mon service militaire, bien planqué avec les "fils d'archevêques".
Il a fallu que je me mette dans la tête de passer mon BE de secrétaire.
De ce fait, ma compétence reconnue faisait de moi un élément "utile" et j'ai été envoyé bosser dans un autre bureau, au CIRAM Toulon.
A la préfecture maritime, plus de vareuse ample, plus de bachy CFM.
On nous encourageait presque à s'habiller fantoche.
Mon pote, Pierre Blanchard, grand, mince, les yeux bleus, était souvent mis à contribution pour tenir la hallebarde, les jours de visites de personnalités.
Il était alors en "fantoche intégral" vareuse moulante, pantalon retaillé, mini bachy avachi, revers du col blanchis à la craie !
Notre chambrée haut perchée, donnait sur la partie arrière du bâtiment, rue Gimelli.
On avait une vue plongeante sur les jeunes lycéennes qui faisaient la gym dans la cour !
On bondissait à la fenêtre dès qu'on entendait les coups de sifflet de la prof de gym !
C'était très émouvant, de les voir courir, gracieuses et sérieuses, en short, avec leur queue de cheval flottant au vent.
Nous, on sifflait, on appelait, on s'excitait "Je veux celle là!" "Non, c'est la mienne !".
Nous en avons tant fait que le directrice de l'école est allée se plaindre à l'Amiral Lambert. Celui ci a promis de sévir... et n'en a rien fait.
On nous a seulement demandé de modérer nos transports !
C'était dans l'ancien Grand Hôtel, sur la Place de la Liberté en 54.
Un décor de choix, et une affectation idéale pour les sans spé et matelots conducteurs.
Il y avait des étoiles à tous les étages.
Les matelots étaient logés au tout dernier étage, dans des chambrettes de huit, confortables et bien chauffées.
Les rôles étaient interchangeables, on était matelot planton, matelot liftier, aide secrétaire, etc...
Pour l'ascenseur, fallait être attentif ; c'était un ancien modèle, fallait s'appliquer à viser pile poil au niveau du plancher.
Le Vice Amiral d'Escadre Lambert, préfet maritime, détestait avoir à lever le pied.
Il foudroyait le maladroit, qui comprenait sa douleur.
Cet amiral avait un planton réservé, service de l'amiral, qui allait lui chercher des canettes de bière à longueur de journée.
Il avait ses bureaux au premier étage, le saint des saints.
Aux étages au dessus, diverses constellations maritimes, dont l'onctueux amiral Barjot, que j'allais retrouver comme commandant français de l'expédition d’Égypte.
J'ai été aide secrétaire au premier bureau personnel "officiers", sous le commandement du CC Rondeau et OEP Le Gal.
J'aurais pu y passer tout mon service militaire, bien planqué avec les "fils d'archevêques".
Il a fallu que je me mette dans la tête de passer mon BE de secrétaire.
De ce fait, ma compétence reconnue faisait de moi un élément "utile" et j'ai été envoyé bosser dans un autre bureau, au CIRAM Toulon.
A la préfecture maritime, plus de vareuse ample, plus de bachy CFM.
On nous encourageait presque à s'habiller fantoche.
Mon pote, Pierre Blanchard, grand, mince, les yeux bleus, était souvent mis à contribution pour tenir la hallebarde, les jours de visites de personnalités.
Il était alors en "fantoche intégral" vareuse moulante, pantalon retaillé, mini bachy avachi, revers du col blanchis à la craie !
Notre chambrée haut perchée, donnait sur la partie arrière du bâtiment, rue Gimelli.
On avait une vue plongeante sur les jeunes lycéennes qui faisaient la gym dans la cour !
On bondissait à la fenêtre dès qu'on entendait les coups de sifflet de la prof de gym !
C'était très émouvant, de les voir courir, gracieuses et sérieuses, en short, avec leur queue de cheval flottant au vent.
Nous, on sifflait, on appelait, on s'excitait "Je veux celle là!" "Non, c'est la mienne !".
Nous en avons tant fait que le directrice de l'école est allée se plaindre à l'Amiral Lambert. Celui ci a promis de sévir... et n'en a rien fait.
On nous a seulement demandé de modérer nos transports !
Richard Ski- QM 1
- Age : 73
Belle et émouvante histoire en vérité, Cormoran !!
Si tu as d'autres anecdotes, je suis à ton écoute !!
Si tu as d'autres anecdotes, je suis à ton écoute !!
Cormoran- QM 2
- Age : 88
C'est pas scabreux, finalement, si je vous parle de "Crapaud ?".
Il y avait dans notre chambrée toute une fine équipe de lascars, dont Marcel Girard, un ancien d'Indo, un T.51, qui était "revenu" dans la Royale faire six mois de plus, qui lui manquaient pour entrer dans la gendarmerie.
C'est lui qui avait trouvé ce surnom malsonnant pour une fille facile, qui venait parfois sous les fenêtres, à la disposition du matelot qui voudrait d'elle.
Il y avait dans notre chambrée toute une fine équipe de lascars, dont Marcel Girard, un ancien d'Indo, un T.51, qui était "revenu" dans la Royale faire six mois de plus, qui lui manquaient pour entrer dans la gendarmerie.
C'est lui qui avait trouvé ce surnom malsonnant pour une fille facile, qui venait parfois sous les fenêtres, à la disposition du matelot qui voudrait d'elle.
- Spoiler:
- Plusieurs d'entre nous étaient descendus, consommer à la hussarde cette étrange nymphomane.
Elle faisait partie de nos vies, en somme.
L'un d'entre nous y avait pris goût, descendait les cinq étages dés qu'il la voyait sur la place, immobile, attendant dans la pénombre.
Girard s'en moquait, et l'appelait "Monsieur l'amant de crapaud".
Ce sacré Girard, il mériterait un sujet à lui seul.
La seule fois que j'ai vu passer une bite au cirage, ou incendier un pet au briquet ! (sur lui même !
C'était pas un caïd dominateur, plutôt un plaisant déconneur.)
Un soir, pourtant, dans la pièce enfumée, une passionnante partie de poker était engagée.
Wolff nous a dit :
- "Elle est là !"
Blanchard, le play boy, ne s'intéressait pas à si crapuleuse relation.
Et son "amant" était en pleine partie.
Alors, pour la première fois, je me suis dévoué.
J'ai descendu les cinq étages, ai marché vers la silhouette solitaire en me demandant quelle monstruosité j'allais trouver.
Jupe blanche, petite veste de laine claire, elle était un peu rondelette, mais bien mignonne, "Crapaud".
Elle devait avoir mon âge, pas plus.
Elle n'a pas eu l'air surprise de voir un nouveau venu.
J'étais un mataf, ça lui suffisait.
Elle m'a entraîné vers la gare, m'a fait passer par un trou dans le grillage.
Je croyais monter dans un wagon.
Elle n'a pas voulu, on risquait de nous voir.
Elle m'a guidé sur un tas de cartons, dans un recoin sombre.
Ça devait être son baisodrome habituel.
Je n'allais pas faire le délicat : tirer un coup gratos, ça ne se refuse pas.
Ça s'est très bien passé, trop bien même.
Cette fille, ouverte au premier marin, elle m'intriguait, m'apitoyait.
J'ai voulu connaître son prénom.
Elle ignorait qu'elle était surnommée Crapaud.
J'ai su son vrai prénom, et je l'ai hélas oublié, c'était un truc simple, frais, comme elle, Annette, ou Michèle, va savoir.
Je l'ai emmenée prendre un pot.
Elle m'a dit :
- "Pas trop longtemps".
Elle s'est un peu racontée.
Elle était placée, comme bonne, dans une famille d'officier.
Et sa patronne lui imposait une heure de retour draconienne.
Même pas le temps d'aller voir un film.
Alors, elle venait se taper un mataf, pour toute réjouissance.
Pourquoi un mataf ?
Parce qu'elle était Bretonne, et qu'un mataf, c'était un peu un "pays".
Sûre au moins qu'il était propre et pas malade.
Elle se contentait de peu, la pauvre.
C'est elle qui m'a raccompagnée jusqu'à la PM.
Je suis remonté dans la chambrée, où la partie continuait.
Girard a ricané en me voyant.
- "Alors, ça t'a plu ?"
- "Vous êtes un peu salauds de l'appeler Crapaud".
- "Encore un sentimental !"
- "Ta gueule, c'est une fille sympa, on a pris un pot..."
- "Tu lui as payé à boire ? Mais tu es fou ! Tu vas nous la gâter !".
Cormoran- QM 2
- Age : 88
Printemps d'Alsace
http://video.google.fr/videosearch?hl=fr&q=printemps%20d'alsace&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wv#
Quand j'étais en poste à la préfecture maritime de Toulon en 54, le Bidel (capitaine d'armes) était un doux premier maître alsacien du nom de Schmitt.
Écrasé par la galaxie d'amiraux qui l'entourait, redoutant de faire une gaffe, c'était plutôt un réceptionniste d'hôtel qu'un redoutable sous off.
Il n'a jamais puni personne dans les matelots.
Il pressentait dans chacun d'entre eux un redoutable pistonné au bras long, dans cette affectation de choix.
Ce qui n'était pourtant pas toujours le cas.
Bien au contraire, chaque fois qu'il y avait un "pot" dans les bureaux (départ en retraite, ou en mutation, anniversaire, naissance, mariage, etc...) le bon Schmitt était régulièrement de la fête.
Et on lui mettait ce disque, "Printemps d'Alsace" ; émotif, il en pleurait presque d'émotion.
Et nous, on se marrait à voir rougir ses oreilles, symptôme des effets de ses apéros !
En revanche, l'Amiral Lambert appréciait moins.
D'où la note de service
"J'ai constaté l'anormale prolifération des apéritifs, dits "pots" (sic).
L'autorisation préalable devrait désormais être demandée.
Les secrétaires civiles, les marinettes, ont beaucoup regretté.
Ces rencontres inter-services étaient l'occasion de nouer d'agréables contacts.
L'Amiral Lambert n'était pourtant pas un chef despotique, c'était un brave à trois poils.
Il avait commandé l'Albatros, au combat de Gênes, en Juin 1940.
http://video.google.fr/videosearch?hl=fr&q=printemps%20d'alsace&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wv#
Quand j'étais en poste à la préfecture maritime de Toulon en 54, le Bidel (capitaine d'armes) était un doux premier maître alsacien du nom de Schmitt.
Écrasé par la galaxie d'amiraux qui l'entourait, redoutant de faire une gaffe, c'était plutôt un réceptionniste d'hôtel qu'un redoutable sous off.
Il n'a jamais puni personne dans les matelots.
Il pressentait dans chacun d'entre eux un redoutable pistonné au bras long, dans cette affectation de choix.
Ce qui n'était pourtant pas toujours le cas.
Bien au contraire, chaque fois qu'il y avait un "pot" dans les bureaux (départ en retraite, ou en mutation, anniversaire, naissance, mariage, etc...) le bon Schmitt était régulièrement de la fête.
Et on lui mettait ce disque, "Printemps d'Alsace" ; émotif, il en pleurait presque d'émotion.
Et nous, on se marrait à voir rougir ses oreilles, symptôme des effets de ses apéros !
En revanche, l'Amiral Lambert appréciait moins.
D'où la note de service
"J'ai constaté l'anormale prolifération des apéritifs, dits "pots" (sic).
L'autorisation préalable devrait désormais être demandée.
Les secrétaires civiles, les marinettes, ont beaucoup regretté.
Ces rencontres inter-services étaient l'occasion de nouer d'agréables contacts.
L'Amiral Lambert n'était pourtant pas un chef despotique, c'était un brave à trois poils.
Il avait commandé l'Albatros, au combat de Gênes, en Juin 1940.
lambert jean jacques- MATELOT
- Age : 76
Affectation du 19/08/68 au 01/05/69 à la Majorité Générale de Toulon sous les ordres Officier Principal des Équipages BOURDON chef du QG.
Cormoran- QM 2
- Age : 88
Matelot Lambert, salut,
Tu es apparenté à l'amiral ?
Le bâtiment de la Majorité Générale, avec son élégante porte sculptée par Pierre Puget, il donnait sur la Place d'Armes en 54.
C'est là que je suis allé signer mon engagement EVDA.
Tu es apparenté à l'amiral ?
Le bâtiment de la Majorité Générale, avec son élégante porte sculptée par Pierre Puget, il donnait sur la Place d'Armes en 54.
C'est là que je suis allé signer mon engagement EVDA.
lambert jean jacques- MATELOT
- Age : 76
Salut QM2 Cormoran,
Non, je n'ai aucun lien de parenté avec l'amiral, mais à la MG l'ambiance était formidable en partant du vice amiral et en passant par le cd bourdon (génial) et ses sous off.
Non, je n'ai aucun lien de parenté avec l'amiral, mais à la MG l'ambiance était formidable en partant du vice amiral et en passant par le cd bourdon (génial) et ses sous off.
LYNDEG- QM 1
- Age : 72
- Message n°24
Etat major 70-72
du 19.04.1971 au 31.08.1972
photographe à la prefecture maritime (PREMAR 3)
pour l'etat major et les amiraux DE KERMADEC et COURTEAUX
Embarquement sur le navire amiral EE CASSARD au moment des campages (2 par an)
nous dormions au groupe du livre ou n'importe où !!
beaucoup d'images de cocktail et cérémonies .
photographe à la prefecture maritime (PREMAR 3)
pour l'etat major et les amiraux DE KERMADEC et COURTEAUX
Embarquement sur le navire amiral EE CASSARD au moment des campages (2 par an)
nous dormions au groupe du livre ou n'importe où !!
beaucoup d'images de cocktail et cérémonies .
JACQUET- QM 2
- Age : 86
On lui a déjà trouvé un travail de remplacement