Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008 - 10:52, édité 2 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1130734 messages dans 17801 sujets
Nous avons 7960 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Tilden Beckwith
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:04
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par QUIQUEMELLE Hier à 23:22
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 21:34
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par BEBERT 49 Hier à 21:07
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BEBERT 49 Hier à 21:00
» GYMNOTE (SM)
par vikor Hier à 20:50
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par BEBERT 49 Hier à 19:49
» JULES VERNE (BA)
par Bruno PACCIARELLI Hier à 19:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par david974 Hier à 19:37
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 18:57
» MANINI (RC)
par PICCOLO Hier à 16:43
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 16:18
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 15:49
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Hier à 12:29
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 12:14
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 12:02
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Mer 27 Mar 2024 - 18:10
» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024 - 21:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024 - 21:12
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 19:24
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024 - 18:46
» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 18:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 11:22
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024 - 18:38
» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024 - 17:03
» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024 - 15:27
» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024 - 13:08
» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024 - 12:54
» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024 - 7:55
» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024 - 20:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024 - 19:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024 - 18:20
» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024 - 16:22
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024 - 13:42
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024 - 13:01
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024 - 10:52
» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024 - 21:03
» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024 - 12:13
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024 - 7:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024 - 23:15
» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024 - 19:41
» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024 - 13:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024 - 11:58
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024 - 7:46
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024 - 18:25
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024 - 11:11
» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024 - 10:44
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024 - 13:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024 - 11:42
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024 - 7:49
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 20:54
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024 - 19:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024 - 19:06
» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024 - 17:05
» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024 - 15:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024 - 11:23
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 10:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024 - 20:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024 - 19:48
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024 - 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024 - 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024 - 14:08
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024 - 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024 - 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024 - 10:55
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:04
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par QUIQUEMELLE Hier à 23:22
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 21:34
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par BEBERT 49 Hier à 21:07
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BEBERT 49 Hier à 21:00
» GYMNOTE (SM)
par vikor Hier à 20:50
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par BEBERT 49 Hier à 19:49
» JULES VERNE (BA)
par Bruno PACCIARELLI Hier à 19:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par david974 Hier à 19:37
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 18:57
» MANINI (RC)
par PICCOLO Hier à 16:43
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 16:18
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 15:49
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Hier à 12:29
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 12:14
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 12:02
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Mer 27 Mar 2024 - 18:10
» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024 - 21:33
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024 - 21:12
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 19:24
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024 - 18:46
» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 18:11
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 11:22
» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024 - 18:38
» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024 - 17:03
» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024 - 15:27
» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024 - 13:08
» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024 - 12:54
» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024 - 7:55
» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024 - 20:39
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024 - 19:11
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024 - 18:20
» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024 - 16:22
» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024 - 13:42
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024 - 13:01
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024 - 10:52
» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024 - 21:03
» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024 - 12:13
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024 - 7:50
» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024 - 23:15
» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024 - 19:41
» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024 - 13:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024 - 11:58
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024 - 7:46
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024 - 18:25
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024 - 11:11
» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024 - 10:44
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024 - 13:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024 - 11:42
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024 - 7:49
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 20:54
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024 - 19:38
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024 - 19:06
» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024 - 17:05
» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024 - 15:02
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024 - 11:23
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 10:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024 - 20:56
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024 - 19:48
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024 - 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024 - 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024 - 14:08
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024 - 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024 - 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024 - 10:55
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
DERNIERS SUJETS
[Les états-major des ports et régions] MARINE TOULON
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Qui a servi à Marine Toulon dans les services à terre ?
Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008 - 10:52, édité 2 fois
† Leblanc Alain- QM 1
IIIéme Région Maritime :
CEPA Saint-Rapahel.
Dépot Toulon (pendant la fin d'IPER du Picard).
BAN Cuers-Pierrefeu.
CEPA Saint-Rapahel.
Dépot Toulon (pendant la fin d'IPER du Picard).
BAN Cuers-Pierrefeu.
Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 19:17, édité 1 fois
Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 80
CAA de Grasse du 01/05/1961 au 01/03/1964.
GEM DU 01/03/1964 au 01/08/1964.
EE Tartu du 01/08/1964 au 24/10/1965.
GEM du 01/05/1968 au 01/07/1973.
EE La Galissonière Ddu 01/07/1973 au 07/10/1975.
SCMN Toulon du 15/08/1982 au 01/03/1983.
GEM DU 15/04/1983 au 08/08/1983.
BE Triton du 01/09/1989 au 15/09/1991.
Centre Malbousquet du 15/09/1991 au 30/04/1995.
GEM DU 01/03/1964 au 01/08/1964.
EE Tartu du 01/08/1964 au 24/10/1965.
GEM du 01/05/1968 au 01/07/1973.
EE La Galissonière Ddu 01/07/1973 au 07/10/1975.
SCMN Toulon du 15/08/1982 au 01/03/1983.
GEM DU 15/04/1983 au 08/08/1983.
BE Triton du 01/09/1989 au 15/09/1991.
Centre Malbousquet du 15/09/1991 au 30/04/1995.
FRANCOISE- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
GEM 84/85
Manuel AUNON- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 78
1964/65 DP Ravitailleur Le Liamone
1966/67 DP Transport de personnel L'Ariel
1970/74 DP Club Nautique des Officiers responsable école de voile.
1966/67 DP Transport de personnel L'Ariel
1970/74 DP Club Nautique des Officiers responsable école de voile.
fabien lentz- QM 2
- Age : 67
DEPOT TOULON ( Retour Océan Indien )
DP TOULON
DP TOULON
Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 18:37, édité 2 fois
Pierrot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 66
gem 74/75
bsm 84
agosta 84/86
bsm 84
agosta 84/86
Michel Lucas- BARDE DU FORUM
- Age : 68
oops il me semblait bien alors bye bye ! je me suis trompé et y a pas que moi na !
Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 18:25, édité 3 fois
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Corrigez vos messages, ici il s' agit des affectations à terre.
Merci
Fonction : Éditer
Merci
Fonction : Éditer
fabien lentz- QM 2
- Age : 67
... à terre, j'étais affecté à CHICAG.
Denis.Lucien.VINCENT aime ce message
† CHAMOT Marcel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 96
51/52 Dépôt de Toulon 1 an 8 mois (dont 1 mois hôpital Foch à Suresnes et 10 mois hôpital du val de Grâce à Paris).
53/55 BMM/CGR fort Lamalgue 1 an 11 mois.
53/55 BMM/CGR fort Lamalgue 1 an 11 mois.
† MONTY 83- MAÎTRE
- Age : 54
Fort de Six-Fours
Centre Malbousquet
CIN Saint-Mandrier (be et bat)
Centre Malbousquet
CIN Saint-Mandrier (be et bat)
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
DP Toulon de 80 à 85 mais pas que à terre.
Remorqueur TOUCAN, MACREUSE, PIN.
Et un peu de toutes la batellerie d'un port : citernes, chalands chauffs, vedettes.
MARGAS, quoi !! vous connaissez...
Remorqueur TOUCAN, MACREUSE, PIN.
Et un peu de toutes la batellerie d'un port : citernes, chalands chauffs, vedettes.
MARGAS, quoi !! vous connaissez...
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
TVL TOULON ( CRAID ) SIX FOURS
CIN ST MANDRIER COURS + INSTRUCTEUR
BAN ST MANDRIER
LA CRAU (BE)
CIN ST MANDRIER COURS + INSTRUCTEUR
BAN ST MANDRIER
LA CRAU (BE)
Bernard95- QM 1
- Age : 75
Dépôt des équipages Toulon (Cadres) du 20/01/67 au 30/06/68.
Cormoran- QM 2
- Age : 88
Préfecture Maritime État Major
C'était dans l'ancien Grand Hôtel, sur la Place de la Liberté en 54.
Un décor de choix, et une affectation idéale pour les sans spé et matelots conducteurs.
Il y avait des étoiles à tous les étages.
Les matelots étaient logés au tout dernier étage, dans des chambrettes de huit, confortables et bien chauffées.
Les rôles étaient interchangeables, on était matelot planton, matelot liftier, aide secrétaire, etc...
Pour l'ascenseur, fallait être attentif ; c'était un ancien modèle, fallait s'appliquer à viser pile poil au niveau du plancher.
Le Vice Amiral d'Escadre Lambert, préfet maritime, détestait avoir à lever le pied.
Il foudroyait le maladroit, qui comprenait sa douleur.
Cet amiral avait un planton réservé, service de l'amiral, qui allait lui chercher des canettes de bière à longueur de journée.
Il avait ses bureaux au premier étage, le saint des saints.
Aux étages au dessus, diverses constellations maritimes, dont l'onctueux amiral Barjot, que j'allais retrouver comme commandant français de l'expédition d’Égypte.
J'ai été aide secrétaire au premier bureau personnel "officiers", sous le commandement du CC Rondeau et OEP Le Gal.
J'aurais pu y passer tout mon service militaire, bien planqué avec les "fils d'archevêques".
Il a fallu que je me mette dans la tête de passer mon BE de secrétaire.
De ce fait, ma compétence reconnue faisait de moi un élément "utile" et j'ai été envoyé bosser dans un autre bureau, au CIRAM Toulon.
A la préfecture maritime, plus de vareuse ample, plus de bachy CFM.
On nous encourageait presque à s'habiller fantoche.
Mon pote, Pierre Blanchard, grand, mince, les yeux bleus, était souvent mis à contribution pour tenir la hallebarde, les jours de visites de personnalités.
Il était alors en "fantoche intégral" vareuse moulante, pantalon retaillé, mini bachy avachi, revers du col blanchis à la craie !
Notre chambrée haut perchée, donnait sur la partie arrière du bâtiment, rue Gimelli.
On avait une vue plongeante sur les jeunes lycéennes qui faisaient la gym dans la cour !
On bondissait à la fenêtre dès qu'on entendait les coups de sifflet de la prof de gym !
C'était très émouvant, de les voir courir, gracieuses et sérieuses, en short, avec leur queue de cheval flottant au vent.
Nous, on sifflait, on appelait, on s'excitait "Je veux celle là!" "Non, c'est la mienne !".
Nous en avons tant fait que le directrice de l'école est allée se plaindre à l'Amiral Lambert. Celui ci a promis de sévir... et n'en a rien fait.
On nous a seulement demandé de modérer nos transports !
C'était dans l'ancien Grand Hôtel, sur la Place de la Liberté en 54.
Un décor de choix, et une affectation idéale pour les sans spé et matelots conducteurs.
Il y avait des étoiles à tous les étages.
Les matelots étaient logés au tout dernier étage, dans des chambrettes de huit, confortables et bien chauffées.
Les rôles étaient interchangeables, on était matelot planton, matelot liftier, aide secrétaire, etc...
Pour l'ascenseur, fallait être attentif ; c'était un ancien modèle, fallait s'appliquer à viser pile poil au niveau du plancher.
Le Vice Amiral d'Escadre Lambert, préfet maritime, détestait avoir à lever le pied.
Il foudroyait le maladroit, qui comprenait sa douleur.
Cet amiral avait un planton réservé, service de l'amiral, qui allait lui chercher des canettes de bière à longueur de journée.
Il avait ses bureaux au premier étage, le saint des saints.
Aux étages au dessus, diverses constellations maritimes, dont l'onctueux amiral Barjot, que j'allais retrouver comme commandant français de l'expédition d’Égypte.
J'ai été aide secrétaire au premier bureau personnel "officiers", sous le commandement du CC Rondeau et OEP Le Gal.
J'aurais pu y passer tout mon service militaire, bien planqué avec les "fils d'archevêques".
Il a fallu que je me mette dans la tête de passer mon BE de secrétaire.
De ce fait, ma compétence reconnue faisait de moi un élément "utile" et j'ai été envoyé bosser dans un autre bureau, au CIRAM Toulon.
A la préfecture maritime, plus de vareuse ample, plus de bachy CFM.
On nous encourageait presque à s'habiller fantoche.
Mon pote, Pierre Blanchard, grand, mince, les yeux bleus, était souvent mis à contribution pour tenir la hallebarde, les jours de visites de personnalités.
Il était alors en "fantoche intégral" vareuse moulante, pantalon retaillé, mini bachy avachi, revers du col blanchis à la craie !
Notre chambrée haut perchée, donnait sur la partie arrière du bâtiment, rue Gimelli.
On avait une vue plongeante sur les jeunes lycéennes qui faisaient la gym dans la cour !
On bondissait à la fenêtre dès qu'on entendait les coups de sifflet de la prof de gym !
C'était très émouvant, de les voir courir, gracieuses et sérieuses, en short, avec leur queue de cheval flottant au vent.
Nous, on sifflait, on appelait, on s'excitait "Je veux celle là!" "Non, c'est la mienne !".
Nous en avons tant fait que le directrice de l'école est allée se plaindre à l'Amiral Lambert. Celui ci a promis de sévir... et n'en a rien fait.
On nous a seulement demandé de modérer nos transports !
Richard Ski- QM 1
- Age : 72
Belle et émouvante histoire en vérité, Cormoran !!
Si tu as d'autres anecdotes, je suis à ton écoute !!
Si tu as d'autres anecdotes, je suis à ton écoute !!
Cormoran- QM 2
- Age : 88
C'est pas scabreux, finalement, si je vous parle de "Crapaud ?".
Il y avait dans notre chambrée toute une fine équipe de lascars, dont Marcel Girard, un ancien d'Indo, un T.51, qui était "revenu" dans la Royale faire six mois de plus, qui lui manquaient pour entrer dans la gendarmerie.
C'est lui qui avait trouvé ce surnom malsonnant pour une fille facile, qui venait parfois sous les fenêtres, à la disposition du matelot qui voudrait d'elle.
Il y avait dans notre chambrée toute une fine équipe de lascars, dont Marcel Girard, un ancien d'Indo, un T.51, qui était "revenu" dans la Royale faire six mois de plus, qui lui manquaient pour entrer dans la gendarmerie.
C'est lui qui avait trouvé ce surnom malsonnant pour une fille facile, qui venait parfois sous les fenêtres, à la disposition du matelot qui voudrait d'elle.
- Spoiler:
- Plusieurs d'entre nous étaient descendus, consommer à la hussarde cette étrange nymphomane.
Elle faisait partie de nos vies, en somme.
L'un d'entre nous y avait pris goût, descendait les cinq étages dés qu'il la voyait sur la place, immobile, attendant dans la pénombre.
Girard s'en moquait, et l'appelait "Monsieur l'amant de crapaud".
Ce sacré Girard, il mériterait un sujet à lui seul.
La seule fois que j'ai vu passer une bite au cirage, ou incendier un pet au briquet ! (sur lui même !
C'était pas un caïd dominateur, plutôt un plaisant déconneur.)
Un soir, pourtant, dans la pièce enfumée, une passionnante partie de poker était engagée.
Wolff nous a dit :
- "Elle est là !"
Blanchard, le play boy, ne s'intéressait pas à si crapuleuse relation.
Et son "amant" était en pleine partie.
Alors, pour la première fois, je me suis dévoué.
J'ai descendu les cinq étages, ai marché vers la silhouette solitaire en me demandant quelle monstruosité j'allais trouver.
Jupe blanche, petite veste de laine claire, elle était un peu rondelette, mais bien mignonne, "Crapaud".
Elle devait avoir mon âge, pas plus.
Elle n'a pas eu l'air surprise de voir un nouveau venu.
J'étais un mataf, ça lui suffisait.
Elle m'a entraîné vers la gare, m'a fait passer par un trou dans le grillage.
Je croyais monter dans un wagon.
Elle n'a pas voulu, on risquait de nous voir.
Elle m'a guidé sur un tas de cartons, dans un recoin sombre.
Ça devait être son baisodrome habituel.
Je n'allais pas faire le délicat : tirer un coup gratos, ça ne se refuse pas.
Ça s'est très bien passé, trop bien même.
Cette fille, ouverte au premier marin, elle m'intriguait, m'apitoyait.
J'ai voulu connaître son prénom.
Elle ignorait qu'elle était surnommée Crapaud.
J'ai su son vrai prénom, et je l'ai hélas oublié, c'était un truc simple, frais, comme elle, Annette, ou Michèle, va savoir.
Je l'ai emmenée prendre un pot.
Elle m'a dit :
- "Pas trop longtemps".
Elle s'est un peu racontée.
Elle était placée, comme bonne, dans une famille d'officier.
Et sa patronne lui imposait une heure de retour draconienne.
Même pas le temps d'aller voir un film.
Alors, elle venait se taper un mataf, pour toute réjouissance.
Pourquoi un mataf ?
Parce qu'elle était Bretonne, et qu'un mataf, c'était un peu un "pays".
Sûre au moins qu'il était propre et pas malade.
Elle se contentait de peu, la pauvre.
C'est elle qui m'a raccompagnée jusqu'à la PM.
Je suis remonté dans la chambrée, où la partie continuait.
Girard a ricané en me voyant.
- "Alors, ça t'a plu ?"
- "Vous êtes un peu salauds de l'appeler Crapaud".
- "Encore un sentimental !"
- "Ta gueule, c'est une fille sympa, on a pris un pot..."
- "Tu lui as payé à boire ? Mais tu es fou ! Tu vas nous la gâter !".
Cormoran- QM 2
- Age : 88
Printemps d'Alsace
http://video.google.fr/videosearch?hl=fr&q=printemps%20d'alsace&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wv#
Quand j'étais en poste à la préfecture maritime de Toulon en 54, le Bidel (capitaine d'armes) était un doux premier maître alsacien du nom de Schmitt.
Écrasé par la galaxie d'amiraux qui l'entourait, redoutant de faire une gaffe, c'était plutôt un réceptionniste d'hôtel qu'un redoutable sous off.
Il n'a jamais puni personne dans les matelots.
Il pressentait dans chacun d'entre eux un redoutable pistonné au bras long, dans cette affectation de choix.
Ce qui n'était pourtant pas toujours le cas.
Bien au contraire, chaque fois qu'il y avait un "pot" dans les bureaux (départ en retraite, ou en mutation, anniversaire, naissance, mariage, etc...) le bon Schmitt était régulièrement de la fête.
Et on lui mettait ce disque, "Printemps d'Alsace" ; émotif, il en pleurait presque d'émotion.
Et nous, on se marrait à voir rougir ses oreilles, symptôme des effets de ses apéros !
En revanche, l'Amiral Lambert appréciait moins.
D'où la note de service
"J'ai constaté l'anormale prolifération des apéritifs, dits "pots" (sic).
L'autorisation préalable devrait désormais être demandée.
Les secrétaires civiles, les marinettes, ont beaucoup regretté.
Ces rencontres inter-services étaient l'occasion de nouer d'agréables contacts.
L'Amiral Lambert n'était pourtant pas un chef despotique, c'était un brave à trois poils.
Il avait commandé l'Albatros, au combat de Gênes, en Juin 1940.
http://video.google.fr/videosearch?hl=fr&q=printemps%20d'alsace&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wv#
Quand j'étais en poste à la préfecture maritime de Toulon en 54, le Bidel (capitaine d'armes) était un doux premier maître alsacien du nom de Schmitt.
Écrasé par la galaxie d'amiraux qui l'entourait, redoutant de faire une gaffe, c'était plutôt un réceptionniste d'hôtel qu'un redoutable sous off.
Il n'a jamais puni personne dans les matelots.
Il pressentait dans chacun d'entre eux un redoutable pistonné au bras long, dans cette affectation de choix.
Ce qui n'était pourtant pas toujours le cas.
Bien au contraire, chaque fois qu'il y avait un "pot" dans les bureaux (départ en retraite, ou en mutation, anniversaire, naissance, mariage, etc...) le bon Schmitt était régulièrement de la fête.
Et on lui mettait ce disque, "Printemps d'Alsace" ; émotif, il en pleurait presque d'émotion.
Et nous, on se marrait à voir rougir ses oreilles, symptôme des effets de ses apéros !
En revanche, l'Amiral Lambert appréciait moins.
D'où la note de service
"J'ai constaté l'anormale prolifération des apéritifs, dits "pots" (sic).
L'autorisation préalable devrait désormais être demandée.
Les secrétaires civiles, les marinettes, ont beaucoup regretté.
Ces rencontres inter-services étaient l'occasion de nouer d'agréables contacts.
L'Amiral Lambert n'était pourtant pas un chef despotique, c'était un brave à trois poils.
Il avait commandé l'Albatros, au combat de Gênes, en Juin 1940.
lambert jean jacques- MATELOT
- Age : 75
Affectation du 19/08/68 au 01/05/69 à la Majorité Générale de Toulon sous les ordres Officier Principal des Équipages BOURDON chef du QG.
Cormoran- QM 2
- Age : 88
Matelot Lambert, salut,
Tu es apparenté à l'amiral ?
Le bâtiment de la Majorité Générale, avec son élégante porte sculptée par Pierre Puget, il donnait sur la Place d'Armes en 54.
C'est là que je suis allé signer mon engagement EVDA.
Tu es apparenté à l'amiral ?
Le bâtiment de la Majorité Générale, avec son élégante porte sculptée par Pierre Puget, il donnait sur la Place d'Armes en 54.
C'est là que je suis allé signer mon engagement EVDA.
lambert jean jacques- MATELOT
- Age : 75
Salut QM2 Cormoran,
Non, je n'ai aucun lien de parenté avec l'amiral, mais à la MG l'ambiance était formidable en partant du vice amiral et en passant par le cd bourdon (génial) et ses sous off.
Non, je n'ai aucun lien de parenté avec l'amiral, mais à la MG l'ambiance était formidable en partant du vice amiral et en passant par le cd bourdon (génial) et ses sous off.
LYNDEG- QM 1
- Age : 71
- Message n°24
Etat major 70-72
du 19.04.1971 au 31.08.1972
photographe à la prefecture maritime (PREMAR 3)
pour l'etat major et les amiraux DE KERMADEC et COURTEAUX
Embarquement sur le navire amiral EE CASSARD au moment des campages (2 par an)
nous dormions au groupe du livre ou n'importe où !!
beaucoup d'images de cocktail et cérémonies .
photographe à la prefecture maritime (PREMAR 3)
pour l'etat major et les amiraux DE KERMADEC et COURTEAUX
Embarquement sur le navire amiral EE CASSARD au moment des campages (2 par an)
nous dormions au groupe du livre ou n'importe où !!
beaucoup d'images de cocktail et cérémonies .
JACQUET- QM 2
- Age : 85
On lui a déjà trouvé un travail de remplacement