Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008 - 10:52, édité 2 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1055594 messages dans 16907 sujets
Nous avons 7825 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est JFCF
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Christian Suné Aujourd'hui à 14:18
» LCT L9098
par GYURISS Aujourd'hui à 14:11
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Aujourd'hui à 14:08
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 13:44
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:00
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Aujourd'hui à 12:39
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 11:26
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par JPHURE Aujourd'hui à 11:06
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 9:51
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par JLG Aujourd'hui à 9:29
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par JJMM Aujourd'hui à 9:18
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par PAUZE Aujourd'hui à 8:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:33
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 23:55
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par vikor Hier à 21:11
» [VOS ESCALES ] Mexique
par vikor Hier à 20:19
» PROTET (AE) - Tome 2
par alain EGUERRE Hier à 20:15
» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Hier à 20:05
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Michel Roux Hier à 18:48
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Joël Chandelier Hier à 18:45
» FREMM Provence (D652)
par jobic Hier à 18:36
» MARNE (PR)
par Fitinoli Hier à 16:11
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par loulou06000 Hier à 16:04
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 11:56
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Hier à 7:39
» [ C.I.N. Querqueville ] Cours de Formation à la Conduite du Personnel (CFCP)
par Joël Chandelier Mer 29 Mar 2023 - 19:54
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jean-Marie41 Mer 29 Mar 2023 - 18:09
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par GILOU971 Mer 29 Mar 2023 - 16:54
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par david974 Mer 29 Mar 2023 - 16:20
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Mer 29 Mar 2023 - 10:27
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par alain EGUERRE Mer 29 Mar 2023 - 7:04
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Sheppard Mar 28 Mar 2023 - 22:00
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par casinogarage Mar 28 Mar 2023 - 20:38
» LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
par Fitinoli Mar 28 Mar 2023 - 19:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Mar 28 Mar 2023 - 15:09
» [ Recherches de camarades ] Anquetil et Jules Verne 82
par Gérard Lefebvre Mar 28 Mar 2023 - 15:00
» BELLATRIX (DM)
par criard Mar 28 Mar 2023 - 14:37
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Mar 28 Mar 2023 - 12:17
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 28 Mar 2023 - 11:14
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Mar 28 Mar 2023 - 10:58
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur VICHARD Charles Henry (Richelieu et RBFM) mort pour la France à Hanoi en décembre 1946
par Invité Mar 28 Mar 2023 - 10:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Hibiscus année 1981
par Chivèe63 Mar 28 Mar 2023 - 8:05
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Lun 27 Mar 2023 - 20:09
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Jean-Marie41 Lun 27 Mar 2023 - 19:04
» LA CHARENTE (PRE)
par Yvo35 Lun 27 Mar 2023 - 18:31
» LYRE (CM)
par Jean-Marie41 Lun 27 Mar 2023 - 17:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 27 Mar 2023 - 16:40
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Lun 27 Mar 2023 - 8:39
» [ Blog visiteurs ] téléphoniste de Marine
par Christian DIGUE Dim 26 Mar 2023 - 23:08
» [ Histoire et histoires ] Bicentenaire de la naissance de Ernest Doudart de Lagrée à Saint-Vincent-de-Mercuze (38660)
par Bernard Janvier Dim 26 Mar 2023 - 11:32
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par 3eme ligne Dim 26 Mar 2023 - 11:15
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par alain EGUERRE Dim 26 Mar 2023 - 9:21
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Jean-Marie41 Sam 25 Mar 2023 - 19:19
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Sam 25 Mar 2023 - 15:48
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par pinçon michel Sam 25 Mar 2023 - 13:57
» FORBIN D620 (fregate)
par Franjacq Sam 25 Mar 2023 - 8:18
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Sam 25 Mar 2023 - 7:50
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 24 Mar 2023 - 22:11
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par couston jean claude Ven 24 Mar 2023 - 21:53
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par david974 Ven 24 Mar 2023 - 10:42
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par vikor Ven 24 Mar 2023 - 9:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Jeu 23 Mar 2023 - 22:29
» A.M.F
par Thierry Jeu 23 Mar 2023 - 21:31
» [VOS ESCALES ] Escales à Sydney
par loulou06000 Jeu 23 Mar 2023 - 20:39
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Jean-Marie41 Jeu 23 Mar 2023 - 18:59
» [ Blog visiteurs ] BD Au bout de la piste
par Invité Jeu 23 Mar 2023 - 18:41
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par jobic Jeu 23 Mar 2023 - 18:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 22 Mar 2023 - 20:21
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Liberation 39/45 Mer 22 Mar 2023 - 16:30
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 22 Mar 2023 - 10:36
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par Le moelannais Mer 22 Mar 2023 - 8:19
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par HèmBé43 Mer 22 Mar 2023 - 7:39
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Mar 21 Mar 2023 - 10:07
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 20 Mar 2023 - 19:46
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 19:03
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 20 Mar 2023 - 11:41
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 20 Mar 2023 - 11:36
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 20 Mar 2023 - 9:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Lun 20 Mar 2023 - 8:02
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar 2023 - 23:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar 2023 - 19:35
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar 2023 - 17:43
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 13:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 10:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar 2023 - 10:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar 2023 - 8:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 19:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 8:18
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 22:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023 - 21:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023 - 19:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 16:03
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 14:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023 - 13:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023 - 13:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023 - 12:36
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023 - 11:40
par Christian Suné Aujourd'hui à 14:18
» LCT L9098
par GYURISS Aujourd'hui à 14:11
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Aujourd'hui à 14:08
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 13:44
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:00
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Aujourd'hui à 12:39
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 11:26
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par JPHURE Aujourd'hui à 11:06
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 9:51
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par JLG Aujourd'hui à 9:29
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par JJMM Aujourd'hui à 9:18
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par PAUZE Aujourd'hui à 8:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:33
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 23:55
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par vikor Hier à 21:11
» [VOS ESCALES ] Mexique
par vikor Hier à 20:19
» PROTET (AE) - Tome 2
par alain EGUERRE Hier à 20:15
» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Hier à 20:05
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Michel Roux Hier à 18:48
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Joël Chandelier Hier à 18:45
» FREMM Provence (D652)
par jobic Hier à 18:36
» MARNE (PR)
par Fitinoli Hier à 16:11
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par loulou06000 Hier à 16:04
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 11:56
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Hier à 7:39
» [ C.I.N. Querqueville ] Cours de Formation à la Conduite du Personnel (CFCP)
par Joël Chandelier Mer 29 Mar 2023 - 19:54
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jean-Marie41 Mer 29 Mar 2023 - 18:09
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par GILOU971 Mer 29 Mar 2023 - 16:54
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par david974 Mer 29 Mar 2023 - 16:20
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Mer 29 Mar 2023 - 10:27
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par alain EGUERRE Mer 29 Mar 2023 - 7:04
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Sheppard Mar 28 Mar 2023 - 22:00
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par casinogarage Mar 28 Mar 2023 - 20:38
» LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
par Fitinoli Mar 28 Mar 2023 - 19:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Mar 28 Mar 2023 - 15:09
» [ Recherches de camarades ] Anquetil et Jules Verne 82
par Gérard Lefebvre Mar 28 Mar 2023 - 15:00
» BELLATRIX (DM)
par criard Mar 28 Mar 2023 - 14:37
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par vikor Mar 28 Mar 2023 - 12:17
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 28 Mar 2023 - 11:14
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Mar 28 Mar 2023 - 10:58
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur VICHARD Charles Henry (Richelieu et RBFM) mort pour la France à Hanoi en décembre 1946
par Invité Mar 28 Mar 2023 - 10:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Hibiscus année 1981
par Chivèe63 Mar 28 Mar 2023 - 8:05
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Lun 27 Mar 2023 - 20:09
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Jean-Marie41 Lun 27 Mar 2023 - 19:04
» LA CHARENTE (PRE)
par Yvo35 Lun 27 Mar 2023 - 18:31
» LYRE (CM)
par Jean-Marie41 Lun 27 Mar 2023 - 17:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 27 Mar 2023 - 16:40
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Lun 27 Mar 2023 - 8:39
» [ Blog visiteurs ] téléphoniste de Marine
par Christian DIGUE Dim 26 Mar 2023 - 23:08
» [ Histoire et histoires ] Bicentenaire de la naissance de Ernest Doudart de Lagrée à Saint-Vincent-de-Mercuze (38660)
par Bernard Janvier Dim 26 Mar 2023 - 11:32
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par 3eme ligne Dim 26 Mar 2023 - 11:15
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par alain EGUERRE Dim 26 Mar 2023 - 9:21
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Jean-Marie41 Sam 25 Mar 2023 - 19:19
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Sam 25 Mar 2023 - 15:48
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par pinçon michel Sam 25 Mar 2023 - 13:57
» FORBIN D620 (fregate)
par Franjacq Sam 25 Mar 2023 - 8:18
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Sam 25 Mar 2023 - 7:50
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 24 Mar 2023 - 22:11
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par couston jean claude Ven 24 Mar 2023 - 21:53
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par david974 Ven 24 Mar 2023 - 10:42
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par vikor Ven 24 Mar 2023 - 9:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Jeu 23 Mar 2023 - 22:29
» A.M.F
par Thierry Jeu 23 Mar 2023 - 21:31
» [VOS ESCALES ] Escales à Sydney
par loulou06000 Jeu 23 Mar 2023 - 20:39
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Jean-Marie41 Jeu 23 Mar 2023 - 18:59
» [ Blog visiteurs ] BD Au bout de la piste
par Invité Jeu 23 Mar 2023 - 18:41
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par jobic Jeu 23 Mar 2023 - 18:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 22 Mar 2023 - 20:21
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Liberation 39/45 Mer 22 Mar 2023 - 16:30
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 22 Mar 2023 - 10:36
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par Le moelannais Mer 22 Mar 2023 - 8:19
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par HèmBé43 Mer 22 Mar 2023 - 7:39
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Mar 21 Mar 2023 - 10:07
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 20 Mar 2023 - 19:46
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar 2023 - 19:03
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 20 Mar 2023 - 11:41
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 20 Mar 2023 - 11:36
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 20 Mar 2023 - 9:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Lun 20 Mar 2023 - 8:02
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar 2023 - 23:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar 2023 - 19:35
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar 2023 - 17:43
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 13:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar 2023 - 10:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar 2023 - 10:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar 2023 - 8:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar 2023 - 19:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar 2023 - 12:29
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar 2023 - 8:18
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar 2023 - 22:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar 2023 - 21:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar 2023 - 19:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 16:03
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar 2023 - 14:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar 2023 - 13:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar 2023 - 13:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar 2023 - 12:36
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar 2023 - 11:40
DERNIERS SUJETS
[Les états-major des ports et régions] MARINE TOULON
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 74
Qui a servi à Marine Toulon dans les services à terre ?
Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008 - 10:52, édité 2 fois
† Leblanc Alain- QM 1
IIIéme Région Maritime :
CEPA Saint-Rapahel.
Dépot Toulon (pendant la fin d'IPER du Picard).
BAN Cuers-Pierrefeu.
CEPA Saint-Rapahel.
Dépot Toulon (pendant la fin d'IPER du Picard).
BAN Cuers-Pierrefeu.
Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 19:17, édité 1 fois

Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !
Prouvençau per toujour.
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 79
CAA de Grasse du 01/05/1961 au 01/03/1964.
GEM DU 01/03/1964 au 01/08/1964.
EE Tartu du 01/08/1964 au 24/10/1965.
GEM du 01/05/1968 au 01/07/1973.
EE La Galissonière Ddu 01/07/1973 au 07/10/1975.
SCMN Toulon du 15/08/1982 au 01/03/1983.
GEM DU 15/04/1983 au 08/08/1983.
BE Triton du 01/09/1989 au 15/09/1991.
Centre Malbousquet du 15/09/1991 au 30/04/1995.
GEM DU 01/03/1964 au 01/08/1964.
EE Tartu du 01/08/1964 au 24/10/1965.
GEM du 01/05/1968 au 01/07/1973.
EE La Galissonière Ddu 01/07/1973 au 07/10/1975.
SCMN Toulon du 15/08/1982 au 01/03/1983.
GEM DU 15/04/1983 au 08/08/1983.
BE Triton du 01/09/1989 au 15/09/1991.
Centre Malbousquet du 15/09/1991 au 30/04/1995.
FRANCOISE- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
GEM 84/85
Manuel AUNON- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 77
1964/65 DP Ravitailleur Le Liamone
1966/67 DP Transport de personnel L'Ariel
1970/74 DP Club Nautique des Officiers responsable école de voile.
1966/67 DP Transport de personnel L'Ariel
1970/74 DP Club Nautique des Officiers responsable école de voile.
fabien lentz- QM 2
- Age : 66
DEPOT TOULON ( Retour Océan Indien )
DP TOULON
DP TOULON
Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 18:37, édité 2 fois
Pierrot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 65
gem 74/75
bsm 84
agosta 84/86
bsm 84
agosta 84/86
Michel Lucas- BARDE DU FORUM
- Age : 67
oops il me semblait bien alors bye bye ! je me suis trompé et y a pas que moi na !
Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 18:25, édité 3 fois
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 74
Corrigez vos messages, ici il s' agit des affectations à terre.
Merci
Fonction : Éditer
Merci
Fonction : Éditer
fabien lentz- QM 2
- Age : 66
... à terre, j'étais affecté à CHICAG.
† CHAMOT Marcel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 95
51/52 Dépôt de Toulon 1 an 8 mois (dont 1 mois hôpital Foch à Suresnes et 10 mois hôpital du val de Grâce à Paris).
53/55 BMM/CGR fort Lamalgue 1 an 11 mois.
53/55 BMM/CGR fort Lamalgue 1 an 11 mois.
† MONTY 83- MAÎTRE
- Age : 53
Fort de Six-Fours
Centre Malbousquet
CIN Saint-Mandrier (be et bat)
Centre Malbousquet
CIN Saint-Mandrier (be et bat)
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 66
DP Toulon de 80 à 85 mais pas que à terre.
Remorqueur TOUCAN, MACREUSE, PIN.
Et un peu de toutes la batellerie d'un port : citernes, chalands chauffs, vedettes.
MARGAS, quoi !! vous connaissez...
Remorqueur TOUCAN, MACREUSE, PIN.
Et un peu de toutes la batellerie d'un port : citernes, chalands chauffs, vedettes.
MARGAS, quoi !! vous connaissez...

![[Les états-major des ports et régions] MARINE TOULON Rubanreconnaissance](https://2img.net/h/acbpr.fr/cb/insignes/rubanreconnaissance.jpg)
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
TVL TOULON ( CRAID ) SIX FOURS
CIN ST MANDRIER COURS + INSTRUCTEUR
BAN ST MANDRIER
LA CRAU (BE)
CIN ST MANDRIER COURS + INSTRUCTEUR
BAN ST MANDRIER
LA CRAU (BE)
Bernard95- QM 1
- Age : 74
Dépôt des équipages Toulon (Cadres) du 20/01/67 au 30/06/68.
Cormoran- QM 2
- Age : 87
Préfecture Maritime État Major
C'était dans l'ancien Grand Hôtel, sur la Place de la Liberté en 54.
Un décor de choix, et une affectation idéale pour les sans spé et matelots conducteurs.
Il y avait des étoiles à tous les étages.
Les matelots étaient logés au tout dernier étage, dans des chambrettes de huit, confortables et bien chauffées.
Les rôles étaient interchangeables, on était matelot planton, matelot liftier, aide secrétaire, etc...
Pour l'ascenseur, fallait être attentif ; c'était un ancien modèle, fallait s'appliquer à viser pile poil au niveau du plancher.
Le Vice Amiral d'Escadre Lambert, préfet maritime, détestait avoir à lever le pied.
Il foudroyait le maladroit, qui comprenait sa douleur.
Cet amiral avait un planton réservé, service de l'amiral, qui allait lui chercher des canettes de bière à longueur de journée.
Il avait ses bureaux au premier étage, le saint des saints.
Aux étages au dessus, diverses constellations maritimes, dont l'onctueux amiral Barjot, que j'allais retrouver comme commandant français de l'expédition d’Égypte.
J'ai été aide secrétaire au premier bureau personnel "officiers", sous le commandement du CC Rondeau et OEP Le Gal.
J'aurais pu y passer tout mon service militaire, bien planqué avec les "fils d'archevêques".
Il a fallu que je me mette dans la tête de passer mon BE de secrétaire.
De ce fait, ma compétence reconnue faisait de moi un élément "utile" et j'ai été envoyé bosser dans un autre bureau, au CIRAM Toulon.
A la préfecture maritime, plus de vareuse ample, plus de bachy CFM.
On nous encourageait presque à s'habiller fantoche.
Mon pote, Pierre Blanchard, grand, mince, les yeux bleus, était souvent mis à contribution pour tenir la hallebarde, les jours de visites de personnalités.
Il était alors en "fantoche intégral" vareuse moulante, pantalon retaillé, mini bachy avachi, revers du col blanchis à la craie !
Notre chambrée haut perchée, donnait sur la partie arrière du bâtiment, rue Gimelli.
On avait une vue plongeante sur les jeunes lycéennes qui faisaient la gym dans la cour !
On bondissait à la fenêtre dès qu'on entendait les coups de sifflet de la prof de gym !
C'était très émouvant, de les voir courir, gracieuses et sérieuses, en short, avec leur queue de cheval flottant au vent.
Nous, on sifflait, on appelait, on s'excitait "Je veux celle là!" "Non, c'est la mienne !".
Nous en avons tant fait que le directrice de l'école est allée se plaindre à l'Amiral Lambert. Celui ci a promis de sévir... et n'en a rien fait.
On nous a seulement demandé de modérer nos transports !
C'était dans l'ancien Grand Hôtel, sur la Place de la Liberté en 54.
Un décor de choix, et une affectation idéale pour les sans spé et matelots conducteurs.
Il y avait des étoiles à tous les étages.
Les matelots étaient logés au tout dernier étage, dans des chambrettes de huit, confortables et bien chauffées.
Les rôles étaient interchangeables, on était matelot planton, matelot liftier, aide secrétaire, etc...
Pour l'ascenseur, fallait être attentif ; c'était un ancien modèle, fallait s'appliquer à viser pile poil au niveau du plancher.
Le Vice Amiral d'Escadre Lambert, préfet maritime, détestait avoir à lever le pied.
Il foudroyait le maladroit, qui comprenait sa douleur.
Cet amiral avait un planton réservé, service de l'amiral, qui allait lui chercher des canettes de bière à longueur de journée.
Il avait ses bureaux au premier étage, le saint des saints.
Aux étages au dessus, diverses constellations maritimes, dont l'onctueux amiral Barjot, que j'allais retrouver comme commandant français de l'expédition d’Égypte.
J'ai été aide secrétaire au premier bureau personnel "officiers", sous le commandement du CC Rondeau et OEP Le Gal.
J'aurais pu y passer tout mon service militaire, bien planqué avec les "fils d'archevêques".
Il a fallu que je me mette dans la tête de passer mon BE de secrétaire.
De ce fait, ma compétence reconnue faisait de moi un élément "utile" et j'ai été envoyé bosser dans un autre bureau, au CIRAM Toulon.
A la préfecture maritime, plus de vareuse ample, plus de bachy CFM.
On nous encourageait presque à s'habiller fantoche.
Mon pote, Pierre Blanchard, grand, mince, les yeux bleus, était souvent mis à contribution pour tenir la hallebarde, les jours de visites de personnalités.
Il était alors en "fantoche intégral" vareuse moulante, pantalon retaillé, mini bachy avachi, revers du col blanchis à la craie !
Notre chambrée haut perchée, donnait sur la partie arrière du bâtiment, rue Gimelli.
On avait une vue plongeante sur les jeunes lycéennes qui faisaient la gym dans la cour !
On bondissait à la fenêtre dès qu'on entendait les coups de sifflet de la prof de gym !
C'était très émouvant, de les voir courir, gracieuses et sérieuses, en short, avec leur queue de cheval flottant au vent.
Nous, on sifflait, on appelait, on s'excitait "Je veux celle là!" "Non, c'est la mienne !".
Nous en avons tant fait que le directrice de l'école est allée se plaindre à l'Amiral Lambert. Celui ci a promis de sévir... et n'en a rien fait.
On nous a seulement demandé de modérer nos transports !
Richard Ski- QM 1
- Age : 71
Belle et émouvante histoire en vérité, Cormoran !!
Si tu as d'autres anecdotes, je suis à ton écoute !!
Si tu as d'autres anecdotes, je suis à ton écoute !!
Cormoran- QM 2
- Age : 87
C'est pas scabreux, finalement, si je vous parle de "Crapaud ?".
Il y avait dans notre chambrée toute une fine équipe de lascars, dont Marcel Girard, un ancien d'Indo, un T.51, qui était "revenu" dans la Royale faire six mois de plus, qui lui manquaient pour entrer dans la gendarmerie.
C'est lui qui avait trouvé ce surnom malsonnant pour une fille facile, qui venait parfois sous les fenêtres, à la disposition du matelot qui voudrait d'elle.
Il y avait dans notre chambrée toute une fine équipe de lascars, dont Marcel Girard, un ancien d'Indo, un T.51, qui était "revenu" dans la Royale faire six mois de plus, qui lui manquaient pour entrer dans la gendarmerie.
C'est lui qui avait trouvé ce surnom malsonnant pour une fille facile, qui venait parfois sous les fenêtres, à la disposition du matelot qui voudrait d'elle.
- Spoiler:
- Plusieurs d'entre nous étaient descendus, consommer à la hussarde cette étrange nymphomane.
Elle faisait partie de nos vies, en somme.
L'un d'entre nous y avait pris goût, descendait les cinq étages dés qu'il la voyait sur la place, immobile, attendant dans la pénombre.
Girard s'en moquait, et l'appelait "Monsieur l'amant de crapaud".
Ce sacré Girard, il mériterait un sujet à lui seul.
La seule fois que j'ai vu passer une bite au cirage, ou incendier un pet au briquet ! (sur lui même !
C'était pas un caïd dominateur, plutôt un plaisant déconneur.)
Un soir, pourtant, dans la pièce enfumée, une passionnante partie de poker était engagée.
Wolff nous a dit :
- "Elle est là !"
Blanchard, le play boy, ne s'intéressait pas à si crapuleuse relation.
Et son "amant" était en pleine partie.
Alors, pour la première fois, je me suis dévoué.
J'ai descendu les cinq étages, ai marché vers la silhouette solitaire en me demandant quelle monstruosité j'allais trouver.
Jupe blanche, petite veste de laine claire, elle était un peu rondelette, mais bien mignonne, "Crapaud".
Elle devait avoir mon âge, pas plus.
Elle n'a pas eu l'air surprise de voir un nouveau venu.
J'étais un mataf, ça lui suffisait.
Elle m'a entraîné vers la gare, m'a fait passer par un trou dans le grillage.
Je croyais monter dans un wagon.
Elle n'a pas voulu, on risquait de nous voir.
Elle m'a guidé sur un tas de cartons, dans un recoin sombre.
Ça devait être son baisodrome habituel.
Je n'allais pas faire le délicat : tirer un coup gratos, ça ne se refuse pas.
Ça s'est très bien passé, trop bien même.
Cette fille, ouverte au premier marin, elle m'intriguait, m'apitoyait.
J'ai voulu connaître son prénom.
Elle ignorait qu'elle était surnommée Crapaud.
J'ai su son vrai prénom, et je l'ai hélas oublié, c'était un truc simple, frais, comme elle, Annette, ou Michèle, va savoir.
Je l'ai emmenée prendre un pot.
Elle m'a dit :
- "Pas trop longtemps".
Elle s'est un peu racontée.
Elle était placée, comme bonne, dans une famille d'officier.
Et sa patronne lui imposait une heure de retour draconienne.
Même pas le temps d'aller voir un film.
Alors, elle venait se taper un mataf, pour toute réjouissance.
Pourquoi un mataf ?
Parce qu'elle était Bretonne, et qu'un mataf, c'était un peu un "pays".
Sûre au moins qu'il était propre et pas malade.
Elle se contentait de peu, la pauvre.
C'est elle qui m'a raccompagnée jusqu'à la PM.
Je suis remonté dans la chambrée, où la partie continuait.
Girard a ricané en me voyant.
- "Alors, ça t'a plu ?"
- "Vous êtes un peu salauds de l'appeler Crapaud".
- "Encore un sentimental !"
- "Ta gueule, c'est une fille sympa, on a pris un pot..."
- "Tu lui as payé à boire ? Mais tu es fou ! Tu vas nous la gâter !".
Cormoran- QM 2
- Age : 87
Printemps d'Alsace
http://video.google.fr/videosearch?hl=fr&q=printemps%20d'alsace&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wv#
Quand j'étais en poste à la préfecture maritime de Toulon en 54, le Bidel (capitaine d'armes) était un doux premier maître alsacien du nom de Schmitt.
Écrasé par la galaxie d'amiraux qui l'entourait, redoutant de faire une gaffe, c'était plutôt un réceptionniste d'hôtel qu'un redoutable sous off.
Il n'a jamais puni personne dans les matelots.
Il pressentait dans chacun d'entre eux un redoutable pistonné au bras long, dans cette affectation de choix.
Ce qui n'était pourtant pas toujours le cas.
Bien au contraire, chaque fois qu'il y avait un "pot" dans les bureaux (départ en retraite, ou en mutation, anniversaire, naissance, mariage, etc...) le bon Schmitt était régulièrement de la fête.
Et on lui mettait ce disque, "Printemps d'Alsace" ; émotif, il en pleurait presque d'émotion.
Et nous, on se marrait à voir rougir ses oreilles, symptôme des effets de ses apéros !
En revanche, l'Amiral Lambert appréciait moins.
D'où la note de service
"J'ai constaté l'anormale prolifération des apéritifs, dits "pots" (sic).
L'autorisation préalable devrait désormais être demandée.
Les secrétaires civiles, les marinettes, ont beaucoup regretté.
Ces rencontres inter-services étaient l'occasion de nouer d'agréables contacts.
L'Amiral Lambert n'était pourtant pas un chef despotique, c'était un brave à trois poils.
Il avait commandé l'Albatros, au combat de Gênes, en Juin 1940.
http://video.google.fr/videosearch?hl=fr&q=printemps%20d'alsace&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wv#
Quand j'étais en poste à la préfecture maritime de Toulon en 54, le Bidel (capitaine d'armes) était un doux premier maître alsacien du nom de Schmitt.
Écrasé par la galaxie d'amiraux qui l'entourait, redoutant de faire une gaffe, c'était plutôt un réceptionniste d'hôtel qu'un redoutable sous off.
Il n'a jamais puni personne dans les matelots.
Il pressentait dans chacun d'entre eux un redoutable pistonné au bras long, dans cette affectation de choix.
Ce qui n'était pourtant pas toujours le cas.
Bien au contraire, chaque fois qu'il y avait un "pot" dans les bureaux (départ en retraite, ou en mutation, anniversaire, naissance, mariage, etc...) le bon Schmitt était régulièrement de la fête.
Et on lui mettait ce disque, "Printemps d'Alsace" ; émotif, il en pleurait presque d'émotion.
Et nous, on se marrait à voir rougir ses oreilles, symptôme des effets de ses apéros !
En revanche, l'Amiral Lambert appréciait moins.
D'où la note de service
"J'ai constaté l'anormale prolifération des apéritifs, dits "pots" (sic).
L'autorisation préalable devrait désormais être demandée.
Les secrétaires civiles, les marinettes, ont beaucoup regretté.
Ces rencontres inter-services étaient l'occasion de nouer d'agréables contacts.
L'Amiral Lambert n'était pourtant pas un chef despotique, c'était un brave à trois poils.
Il avait commandé l'Albatros, au combat de Gênes, en Juin 1940.
lambert jean jacques- MATELOT
- Age : 74
Affectation du 19/08/68 au 01/05/69 à la Majorité Générale de Toulon sous les ordres Officier Principal des Équipages BOURDON chef du QG.
Cormoran- QM 2
- Age : 87
Matelot Lambert, salut,
Tu es apparenté à l'amiral ?
Le bâtiment de la Majorité Générale, avec son élégante porte sculptée par Pierre Puget, il donnait sur la Place d'Armes en 54.
C'est là que je suis allé signer mon engagement EVDA.
Tu es apparenté à l'amiral ?
Le bâtiment de la Majorité Générale, avec son élégante porte sculptée par Pierre Puget, il donnait sur la Place d'Armes en 54.
C'est là que je suis allé signer mon engagement EVDA.
lambert jean jacques- MATELOT
- Age : 74
Salut QM2 Cormoran,
Non, je n'ai aucun lien de parenté avec l'amiral, mais à la MG l'ambiance était formidable en partant du vice amiral et en passant par le cd bourdon (génial) et ses sous off.
Non, je n'ai aucun lien de parenté avec l'amiral, mais à la MG l'ambiance était formidable en partant du vice amiral et en passant par le cd bourdon (génial) et ses sous off.
LYNDEG- QM 1
- Age : 70
- Message n°24
Etat major 70-72
du 19.04.1971 au 31.08.1972
photographe à la prefecture maritime (PREMAR 3)
pour l'etat major et les amiraux DE KERMADEC et COURTEAUX
Embarquement sur le navire amiral EE CASSARD au moment des campages (2 par an)
nous dormions au groupe du livre ou n'importe où !!
beaucoup d'images de cocktail et cérémonies .
photographe à la prefecture maritime (PREMAR 3)
pour l'etat major et les amiraux DE KERMADEC et COURTEAUX
Embarquement sur le navire amiral EE CASSARD au moment des campages (2 par an)
nous dormions au groupe du livre ou n'importe où !!
beaucoup d'images de cocktail et cérémonies .
JACQUET- QM 2
- Age : 84
On lui a déjà trouvé un travail de remplacement