Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Décès d'un Amiral

Du haut de son sémaphore il veille !

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Avatar22 [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 879426 messages dans 15389 sujets

Nous avons 7532 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est CICOTTO

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Livreo10

Derniers sujets

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 22:38

» [ Blog visiteurs ] Dixmude & Arromanches 1945 à 1949 base de Palyvestre 1945
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 22:18

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par dan83143 Aujourd'hui à 21:49

» [Escale] Au Japon.
par dan83143 Aujourd'hui à 21:43

» [ Blog visiteurs ] Abréviations
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 17:43

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par Henri BASILE Aujourd'hui à 9:49

» DIVES (BDC)
par marsouin Hier à 20:53

» [ Blog visiteurs ] Aviso Amiral Charner réception donnée à Cochin (Inde) - 1962 et 1964
par PASQUETTE ERIC Hier à 20:52

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Yvo35 Hier à 19:13

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 19:05

» Qui se souvient de cette ancienne station ?
par tabletop83 Hier à 18:47

» ARAGO P675
par Jean-Marie41 Hier à 18:30

» LA PERLE (SNA)
par Charly Hier à 16:30

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par GT38 Hier à 15:20

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
par Didier Moreaux Hier à 13:46

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Hier à 12:48

» ESCADRILLE 23 S
par douzef Hier à 11:35

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par rvr Mar 27 Oct 2020 - 21:37

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par JONCQUET Mar 27 Oct 2020 - 9:02

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Lun 26 Oct 2020 - 21:27

» BÉVÉZIERS (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 26 Oct 2020 - 18:12

» LA PRAYA (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 26 Oct 2020 - 18:10

» [ Logos - Tapes - Insignes ] PORTE-CLÉS
par david974 Lun 26 Oct 2020 - 15:29

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par douzef Lun 26 Oct 2020 - 14:42

» [Campagnes] DAKAR
par alain EGUERRE Lun 26 Oct 2020 - 12:16

» [ Blog visiteurs ] Photos du Clemenceau à Rio de Janeiro
par Yvo35 Lun 26 Oct 2020 - 12:14

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par beras Lun 26 Oct 2020 - 11:54

» [ Blog visiteurs ] maquette FLE Duquesne
par Andre RICHARD Lun 26 Oct 2020 - 5:16

» SUFFREN (FLM )
par COLLEMANT Dominique Dim 25 Oct 2020 - 21:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes qui ont pu connaitre mon père QM1 sur le Dixmude.
par Charly Dim 25 Oct 2020 - 20:05

» VENUS (SM)
par destrez Dim 25 Oct 2020 - 19:06

» L'ECHO DE MANGAREVA / RIKITEA - GAMBIER VOLUME 2
par jean-claude BAUD Dim 25 Oct 2020 - 19:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par david974 Dim 25 Oct 2020 - 17:06

» [Les Ports Militaires de Métropole] Toulon Exercice Dynamic Mariner 20
par DALIOLI Dim 25 Oct 2020 - 16:52

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Dim 25 Oct 2020 - 10:14

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par galetdor Dim 25 Oct 2020 - 9:06

» [ Blog visiteurs ] Le Foch à New York ?
par Invité Dim 25 Oct 2020 - 8:21

» TARTU (EE)
par Jean TRIKI Dim 25 Oct 2020 - 2:27

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par lefrancois Sam 24 Oct 2020 - 23:43

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Julot Sam 24 Oct 2020 - 21:40

» [ Aéronavale divers ] Le H160 version "Marine".
par Moise Sam 24 Oct 2020 - 18:30

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par Jean-Marie41 Sam 24 Oct 2020 - 17:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade Christian Grosvalet (maitrance aero)
par Joël Chandelier Sam 24 Oct 2020 - 13:56

» [Marins Pompiers] CEFCM - Centre Européen de Formation Continue Maritime de Concarneau
par Joël Chandelier Sam 24 Oct 2020 - 13:40

» [ Associations anciens Marins ] Section Sirène
par douzef Ven 23 Oct 2020 - 19:55

» [ École des Mousses ] École des Mousses 80/81 3eme Compagnie
par Jung Daniel Ven 23 Oct 2020 - 19:15

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 23 Oct 2020 - 15:10

» MINERVE (SM) - TOME 2
par VERNEYGérard84 Ven 23 Oct 2020 - 9:13

» AMIRAL CHARNER (AE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 22 Oct 2020 - 22:48

» LE TERRIBLE (SNLE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 22 Oct 2020 - 22:12

» FRÉGATES FURTIVES ANTI-NAVIRE (FLF) SURCOUF, ACONIT, COURBET
par Jean-Marie41 Jeu 22 Oct 2020 - 21:38

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades DCA BREST / SCAE 79/80
par Guillemin marc Jeu 22 Oct 2020 - 13:16

» [Campagnes] Fort-de-France
par Matelot Jeu 22 Oct 2020 - 11:19

» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Mer 21 Oct 2020 - 19:02

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par Jean-Marie41 Mer 21 Oct 2020 - 18:55

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par coutil Mer 21 Oct 2020 - 18:24

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mer 21 Oct 2020 - 18:22

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par montroulez Mer 21 Oct 2020 - 12:55

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par TUR2 Mer 21 Oct 2020 - 8:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par JJMM Mer 21 Oct 2020 - 7:55

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par salonais Mer 21 Oct 2020 - 7:46

» MORSE (SM)
par Christian Suné Mer 21 Oct 2020 - 7:30

» LE FRINGANT (EC)
par CLAUDE Mar 20 Oct 2020 - 22:20

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par Joël Chandelier Mar 20 Oct 2020 - 20:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarade du EE VAUQUELIN poste 2
par chris40 Mar 20 Oct 2020 - 14:36

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GILOU971 Mar 20 Oct 2020 - 12:22

» [Vie des ports] Etel d'aujourd'hui et son histoire de la pêche au thon
par JACQUEZ Lun 19 Oct 2020 - 20:21

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 19 Oct 2020 - 18:38

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Joël Chandelier Lun 19 Oct 2020 - 13:57

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par bourneton Lun 19 Oct 2020 - 10:25

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Noël Gauquelin Dim 18 Oct 2020 - 21:50

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Dim 18 Oct 2020 - 16:36

» L'ACONIT (FREGATE D609)
par jyves29 Dim 18 Oct 2020 - 10:54

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Dim 18 Oct 2020 - 9:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Charly Dim 18 Oct 2020 - 0:17

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Christian Gaurat, Fourrier, sousmarinier
par Charly Sam 17 Oct 2020 - 18:17

» [ Blog visiteurs ] REPONSE A BELLEPLUME64 (recherche fourrier Gaurat à Toulon
par Charly Sam 17 Oct 2020 - 18:02

» [Aéronavale dives] École spécialisation pilotage LOURD à AGADIR
par COLLEMANT Dominique Sam 17 Oct 2020 - 17:27

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 17 Oct 2020 - 17:07

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par COLLEMANT Dominique Sam 17 Oct 2020 - 11:39

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Joël Chandelier Ven 16 Oct 2020 - 17:07

» [ Blog visiteurs ] Casque Téléphoniste
par Invité Jeu 15 Oct 2020 - 23:16

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Oct 2020 - 22:15

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Guillemot29 Jeu 15 Oct 2020 - 17:00

» Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954
par Brand Robert Mer 14 Oct 2020 - 19:28

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'Escorteur Rapide Le Savoyard 1969/1970
par bauer Mer 14 Oct 2020 - 13:37

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par centime44 Mer 14 Oct 2020 - 13:12

» [ Blog visiteurs ] E.E Guépratte en 1957
par Charly Mer 14 Oct 2020 - 10:47

» FREMM Provence (D652)
par centime44 Mar 13 Oct 2020 - 21:03

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Mar 13 Oct 2020 - 18:04

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 13 Oct 2020 - 14:00

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par scribe04 Lun 12 Oct 2020 - 16:33

» [Marine à voile] L'Hermione
par Matelot Lun 12 Oct 2020 - 12:46

» PROTET (AE) - Tome 2
par Didier Moreaux Lun 12 Oct 2020 - 10:14

» FLOTTILLE 4 F
par GRAFF Gérard Lun 12 Oct 2020 - 0:31

» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Dim 11 Oct 2020 - 14:53

» [ Les ports militaires de métropole ] Bibliothèque du service historique de la Défense de Toulon
par BEBERT 49 Dim 11 Oct 2020 - 14:26

» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Dim 11 Oct 2020 - 10:25

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades LA BOURDONNAIS 61/63
par AMMAC Sam 10 Oct 2020 - 23:40

DERNIERS SUJETS


[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Liensamis

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

morel
morel
QM 1
QM 1

Age : 75
[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Fusequi NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par morel le Mer 5 Déc 2007 - 15:50

A tous les anciens de Dakar Bel-air de la 27 F et de la base de Port Étienne Mauritanie, j'adresse ces quelques photos de mon séjour.
Au cours de la période de campagne 62/64.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM B1010

Spoiler:
[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM A10

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM B10

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM D10

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Port_e10



[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Rubanreconnaissance[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Insig428
Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.

GAUDIN Bernard
GAUDIN Bernard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74
Électricien NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par GAUDIN Bernard le Mer 5 Déc 2007 - 17:26

J'ai fait Bel Air, de mai 63 à la fermeture fin 1964, enfin je revois ces Marling (P5M2).
Que de bons souvenirs !



[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Rubanr10  [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM 10_ans13



La TOURAINE t'accueille ,une halte au besoin , avec le sourire.

BOULANGER JEAN
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 84
Mécanicien [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Aero10

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par BOULANGER JEAN le Mer 5 Déc 2007 - 18:46

Pour morel

Tes photos sont pour moi très intéressantes.
J'ai fait la 27F DE 58 à 60, et j'ai assisté à l'arrivée des premiers Marlin.
De cette époque je n'ai que quelques photos malheureusement.
En as-tu d'autres qui montre le hissage des Marlin au sec, après le vol ?
La manœuvre se faisait avec une équipe nombreuse pour mettre les faux-trains à poste, laver l'avion, et trois tracteurs, l'un pour hisser et les deux autres pour guider les bouées latérales de centrage.
Ca devait être encore la procédure quand tu y étais.
Le chef de piste avait pour diriger tout ce petit monde deux raquettes...
A l'époque après s'être sérieusement entrainé sur les vieux Sunderland, c'est moi qui a eu l'honneur peut envié de diriger le premier hissage !!!

Amicalement



[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Insig171

BOULANGER JEAN
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 84
Mécanicien [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Aero10

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty DAKAR BEL-AIR

Message par BOULANGER JEAN le Jeu 6 Déc 2007 - 17:34

Pour morel

Bien reçu ton M.P...

Dommage que je n'arrive pas a trouver les photos de ces manœuvres de hissage.
Je sais qu'il y en a eu de prises,mais surtout en diapos...

Pour compléter tes photos encore quelques unes.

- Le bâtiment des Maîtres, P/M et M/P, vu de celui des Seconds, qui était parallèle mais un peu plus grand.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Dakar110

- Vue de la plage, à l'entrée de la base, du haut du bâtiment des Seconds, (j'y avais ma chambre).
Dans le lointain Dakar...

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Dakar210

- Vue du bâtiment des Seconds, au loin, la plage que l'on voyait avant.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Dakar310



[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Insig171

jcgt40
jcgt40
QM 1
QM 1

Age : 76
Manœuvrier équipage NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par jcgt40 le Sam 8 Déc 2007 - 8:21

BOULANGER JEAN,
Je suis content de trouver un autre ancien de DAKAR, j'aurais de quoi satisfaire ta curiosité au sujet de photos de MARLIN, mais comme je dis à MOREL avec qui je correspond par ailleurs, je n'arrive pas depuis la Nouvelle-Calédonie à mettre mes photos que ce soit Dakar ou Port Étienne, dommage.
J'espère que d'autres liront cette rubrique et nous rejoindrons.
A+
jcgt40

GAUDIN Bernard
GAUDIN Bernard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74
Électricien NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par GAUDIN Bernard le Sam 8 Déc 2007 - 14:30

Soirée barbecue au club nautique.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Scan1010

Spoiler:
[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM 111

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Scan1011

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Scan1011

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Scan1012

Le bus pour sortir.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM 1_a10

La digue de bel air, qm Favre et bellego.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM 1_b10

Le Fort de Gorée.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Scan1011

Nettoyage du phacochère après la chasse.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Scan1012

Balade à Toubacouta.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Scan1013



[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Rubanr10  [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM 10_ans13



La TOURAINE t'accueille ,une halte au besoin , avec le sourire.

morel
morel
QM 1
QM 1

Age : 75
[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Fusequi NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par morel le Sam 8 Déc 2007 - 15:24

Gaudin,
J'ai aussi dans mes souvenirs d'une sortie en bus à Toubacouta, avec passage par Kaolac et retour par les plages au cours de 1963.
Belle soirée brochettes au Club...



[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Rubanreconnaissance[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Insig428
Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.

BOULANGER JEAN
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 84
Mécanicien [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Aero10

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty DAKAR BEL-AIR

Message par BOULANGER JEAN le Sam 8 Déc 2007 - 17:55

Le bar des seconds...
Bon, rien de très original, sinon qu'entouré de deux copains, on arrosait notre tour de corvée à tenir le boui-boui ! (un mois).

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Dakar410

Et de temps en temps musiquette entre célibataires.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Dakar510

Ambiance sympa...
Evidemment, ça ne valait pas le Pigalle, ni le Bodéga pour les nénettes !

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Dakar610



[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Insig171

cocheril
cocheril
QM 2
QM 2

Age : 81
Manœuvrier équipage NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par cocheril le Sam 8 Déc 2007 - 18:04

BOULANGER,
Étais tu encore à Bel air lors du crash du Sunderland ?
Nous sommes arrivé sur site avant la bigue, et juste après la vedette de la base, c'était un dimanche si ma mémoire est bonne.



Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude

BOULANGER JEAN
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 84
Mécanicien [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Aero10

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par BOULANGER JEAN le Sam 8 Déc 2007 - 21:12

Hélas oui !
Je ne me souviens plus si c'était un dimanche, mais j'étais de service ce jour là.
En fait l'avion s'est cassé a hauteur de l'emplanture, et toute la partie avant a été laminée tout en restant accrochée à la cellule.
Ce morceau manquant nous l'avons recherché vainement jusqu'à ce que tous les moyens mis en œuvre le fasse découvrir.
Triste souvenir...
Pour la petite histoire, ce sont des piroguiers Africains qui s'entrainaient pour la course traditionnelle du 14 juillet 58 qui ont recueilli les premiers survivants.
Ces hydros étaient en bout de course, la corrosion les rongeait.
Quand ils entraient en visite, des lignes entières de rivets étaient à changer.
Ils étaient robustes certes, mais il a fallu ce malheureux accident pour qu'enfin on prenne des restrictions de vol.
C'était le 8 juillet 58.



[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Insig171

morel
morel
QM 1
QM 1

Age : 75
[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Fusequi NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par morel le Sam 8 Déc 2007 - 21:29

L'équipe des manœuvriers, lors je pense la remontée d'un appareil.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Bel-ai10

Je crois... le bâtiment restaurant des PM et MP.
[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Bel-ai11

Photo de la route donnant accès aux hangars.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Bel-ai13

Boulanger,
Le bar des seconds était identique en 63/64, même disposition et certainement la même camaraderie...

GAUDIN,
Ta spécialisation te permettait je pense, de côtoyer les équipages de la flottille, quelques noms de SM me reviennent en tête : MOSER, JACOB, ZAPNICK...



[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Rubanreconnaissance[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Insig428
Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.

GAUDIN Bernard
GAUDIN Bernard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74
Électricien NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par GAUDIN Bernard le Dim 9 Déc 2007 - 10:40

Excusez-moi, je n'ai aucune mémoire des noms.



[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Rubanr10  [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM 10_ans13



La TOURAINE t'accueille ,une halte au besoin , avec le sourire.

† SEGALEN Georges
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 60
Mécanicien équipage NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par † SEGALEN Georges le Dim 9 Déc 2007 - 19:20

Sujet sorti des archives.



[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Rubanr10
[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM 013 Je reste Chouf à vie dans le cœur.

morel
morel
QM 1
QM 1

Age : 75
[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Fusequi NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par morel le Lun 10 Déc 2007 - 11:21

Att de voilier 57 et les autres concernant Porte-Etienne :

Je rappelle que 1 novembre 1964 notre base a été rendue à la Marine Mauritaniennne.
J'ai participé à la dissolution et au retour vers Dakar des matériels que nous avions embarqué sur
un bateau de débarquement du port de Dakar.
Les effectifs environs une quinzaine de membres, nous avons réintégrés Bel-air une moitié à bord et les autres par le DC3.
Parmi tous les souvenirs de cette époque et le vécu que nous avions nous les sédentaires de port Etienne, je confirme tous les souvenirs de GTJC, car il a bien connu notre mode de vie.
La base de port Etienne qui existe encore dans son état est présente ci-jointe sur une photos de GOOGLE EARTH que j'ai récupérer sur le site.
Sachez que nous étions très bien logés dans ces petits bâtiments en forme de nichons, la température y était supportable.
Quand au climat de port Étienne plutôt très sec et chaud, la seul difficulté a y vivre était le vent qui chaque jour en fin de matinée prenait de la puissance et tourné en tempête de sable.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Google10

VOILIER 57,
Affirmatif pour l'Edic de Dakar, son commandant était un officier marinier.
Le retour vers Dakar avait été mouvementé sur ce tape-cul...



[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Rubanreconnaissance[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Insig428
Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.

jcgt40
jcgt40
QM 1
QM 1

Age : 76
Manœuvrier équipage NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Dakar - Port Etienne

Message par jcgt40 le Lun 10 Déc 2007 - 22:19

Bonjour a tous, trés heureux bien sur de voir que un peu boostés on arrive a faire resurgir les souvenirs et les photos.
Morel ta vue par google est trés significative et je persiste a dire et confirme que la base existe encore puisque je l'ai prise en photo en Septembre 2004.
Avant de mettre des photos ou d'autres commentaires, une question les anciens !!!!
Sur quel sujet continuons nous a parler de Port Etienne ?,
J'ai peur que l'on se disperse un peu, sujet "DAKAR" puisque Port Etienne lui est attaché, ou le sujet " Recherche photos de nichon ville".
Comme vous le savez, j'ai de nombreuses vues de cette base, il serait bien qu'elles soient vues par le plus grand nombre, je veux dire de ceux qui connaissent cet endroit.
Photo Google, tout ce qui est construit, a droite de la photo, n'était que sable a mon époque, il n'y avait pas ce petit chemin goudronné qui vas vers la mer, c'était du sable bien évidemment.
Plus tard les photos vous en montreront plus et il sera très intéressant de mettre le tout, bout a bout.
Alors a vous a la majorité ou a l'autorité de dire sur lequel on continue.
Merci a tous pour vos photos.
A+
Eh dire que dans quelques jours, soit 45 ans avant... je passais un NOËL a Port Etienne !!!!

GAUDIN Bernard
GAUDIN Bernard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74
Électricien NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par GAUDIN Bernard le Mar 11 Déc 2007 - 9:54

Mon avis perso, sur ce site cela convient très bien, en créer un autre je n'en trouve pas l'utilité, d'autant plus que nous étions déjà rattaché.



[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Rubanr10  [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM 10_ans13



La TOURAINE t'accueille ,une halte au besoin , avec le sourire.

jcgt40
jcgt40
QM 1
QM 1

Age : 76
Manœuvrier équipage NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par jcgt40 le Mar 11 Déc 2007 - 11:37

voilier 57,

Je vois que ma question fait débat, il était donc bon de poser la problématique.
Maintenant, il est vrai que Bel Air et Port Étienne (recherches que tu as lancée VOILIER), sont étroitement liés.
La souplesse voudrait que le sujet DAKAR BEL AIR emporte la prime.
Pourquoi ne pas poser la question aux administrateurs, si eux ne peuvent transférer les données de "Recherche... Nichon ville" sur le sujet DAKAR BEL AIR.
Ceci est une proposition qui aurait, s'il y avait réussite, l'avantage de ne perdre aucune données, données si révélatrices et attachantes pour les pourvoyeurs.

Lorsque le sujet vainqueur sera choisi, je passerai le début de mon patrimoine.
Merci a ceux qui ont bien voulu me servir de passerelle.
La Nelle Calédonie vous salut.
A+ bonne journée à vous tous.

Momo
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 60
NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par Momo le Mar 11 Déc 2007 - 13:23

Les forums : " Recherche photos de nichonville" et DAKAR BEL AIR sont fusionner.

DAKAR BEL - AIR devient l'unique sujet.

Amicalement.

GAUDIN Bernard
GAUDIN Bernard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74
Électricien NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par GAUDIN Bernard le Mar 11 Déc 2007 - 17:02

Merci Momo !
Voila qui est bien, un seul et même sujet, la preuve que s'est bien surveillé, signe de qualité.



[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Rubanr10  [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM 10_ans13



La TOURAINE t'accueille ,une halte au besoin , avec le sourire.

morel
morel
QM 1
QM 1

Age : 75
[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Fusequi NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par morel le Mar 11 Déc 2007 - 22:18

BASE ESCALE D’HYDRAVIONS DE PORT-ÉTIENNE.

Spoiler:
Nouadhibou ( Mauritanie ).

De René MOREL Séjour à Port Etienne.

Février 1964 au 31 octobre 1964.

Petit historique de La base de Port Etienne.

Dissoute le 31 octobre 1964.


Situé au fond du golfe de Nouadhibou, un petit port de pêcheurs, fut au temps héroïque de la conquête aérienne une escale sur la ligne Latécoère de Dakar.

Dans ce lieu la marine nationale créa une base escale pour les appareils de la 27 F de Dakar Bel-air.

Ce lieu mystique qui a marqué une période de ma vie, était situé sur le rivage des cotes mauritaniennes aux portes du désert.

Nous étions pour faire vivre cette unité, une dizaine de quartiers-maîtres et matelots encadrés par un officier et 4 officiers mariniers.

Nos moyens matériels étaient composés, d’une vedette de sécurité incendie, d’un véhicule 4x4 dodge et de deux ou trois véhicules légers.

La base était construite avec des bâtiments en forme d’igloos en bétons que certains d’entre nous ont surnommés les nichons ou la ville nichons.

Nous n’étions pas seul dans cet univers désertique, une compagnie des troupes de marines résidait au fort Le Rumeur et des Tours bleus sans oublier la présence d’un gendarme prévôté qui circulait avec une 2cv à deux moteurs.

La petite ville de Port Etienne avec ses maisons en terre, ses cabanes de pécheurs et sa sécherie de poissons avait son aéroport qui accueillait chaque semaine un vol d’air Afrique en provenance de métropole et aussi un nord atlas qui ravitaillait les unités éloignées de Nouakchott, Adrar et Port Etienne.

Nous avions aussi le passage du plus long train du monde en provenance des mines de Zouerate, il était tiré par trois locomotives et serpentait à petite vitesse sur des rails déformés par la chaleur et très souvent couvert de sable.

Il effectuait sa noria journalière entre le port minéralier de Cansado à 10 km au sud de la ville et les mines de Zouerate à 600 km.

Les loisirs étaient plutôt rares, pas de lieu d’amusements autres que quelques petits bars locaux ou nous allions déguster quelques bières ou verres de moscatel et voir les charmeuses locales.
La proximité de la mer nous permettait d’apprécier notre coin plage à coté du ponton ou était amarré la vedette.

Nous sortions en ville en tenue de travail ou en civil ce qui à l’époque était rare dans les bases classiques.
Grâce à notre dodge 4x4 nous pouvions randonner dans le désert et visiter des endroits magnifiques comme la baie des anges, lieu de pêche et de baignade auprès des flamands roses et aussi sur la cote rocheuse du Sahara espagnole pour admirer une colonie de phoques résidants en ce lieu.
Nos escapades nous conduisaient aussi au petit village de La Gouera en territoire de Sahara espagnole du Rio del Oro pour nous ravitailler en alcool et autres articles de contrebandes.

Parmi nos contacts extérieurs, nous avions de temps à autre la visite de nos braves marins pécheurs de langoustes du port de Douarnenez.
Il venait nous rendre visite pour quelques dépannages techniques ou secours humains, chaque fois ils venaient nous apporter quelques belles langoustes pour nous remercier.
Leurs vies en mer étaient très dures car au cours de l’année 1964 nous les avons assistés pour plusieurs décès en mer et aussi pour un naufrage sur la cote rocheuse.



[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Rubanreconnaissance[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Insig428
Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.

jcgt40
jcgt40
QM 1
QM 1

Age : 76
Manœuvrier équipage NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par jcgt40 le Mar 11 Déc 2007 - 23:27

MOREL

Bravo pour ta prose sur Port Etienne tout y est ou presque, moi qui y suis resté d'octobre 1962 a avril 1963, j'ai connu d'autres choses qui ont bien changé la vie de tous, a savoir pour commencer la réalisation des voies goudronnées, partant de L'aéroport allant a CANSADO, voie qui se scinde en deux a l'entrée de la ville pour passer devant et derrière la base, comme on peut le voir sur la carte Google.
Ces routes ont vues arriver les toutes premières voitures, des R12, d'occasions, et qui servaient de Taxi.
Parmi les visiteurs Européens qui venaient a la base il y avait un administrateur des affaires maritimes, il était habilité a faire passer le permis de conduire.
C'est ainsi que j'ai passé le mien en Février 1963, a Port Etienne, fait mon demi tout sur la route sans tomber dans le sable, fait mon démarrage en côte sa la petite montée qu'il y avait en allant au centre du village, et passé mon code avec les panneaux de signalisation figurant en double page dans un calepin de la marine.
Mon cher Morel, tu pourrais pour mettre déjà les photos que je t'ai fait parvenir en direct, d'autres suivront.
J'aurais également des précisions a donner sur le matériel nautique dont nous disposions, avec photos a l'appui. Bonne journée a toi.

jcgt40

jcgt40
jcgt40
QM 1
QM 1

Age : 76
Manœuvrier équipage NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par jcgt40 le Mer 12 Déc 2007 - 1:43

A Momo,
Merci pour la fusion, voilà une chose qui est bien, il suffit de demander ou proposer pour être servi, bien des services ou des sites devraient s'inspirer de votre disponibilité, courtoisie et serviabilité.
Bravo, merci, reconnaissance.

- Phlilippe Richard, tu dis avoir fait escale à Port Étienne en 63, j'ai une photo d'une unité immatriculée F 754, cela correspond à ton embarquement ?
A+

morel
morel
QM 1
QM 1

Age : 75
[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Fusequi NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par morel le Mer 12 Déc 2007 - 12:46

Écusson de la base de Port Etienne.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Insign11

Piquet d'honneur lors de la visite de l'amiral.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Image-10

Vie à la base.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM B_a_n_10

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM B_a_n_11



[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Rubanreconnaissance[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Insig428
Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.

jcgt40
jcgt40
QM 1
QM 1

Age : 76
Manœuvrier équipage NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par jcgt40 le Mer 12 Déc 2007 - 13:31

Morel,
merci de m'avoir servi de passerelle et d'avoir mis mes photos sur le site,je penses que celà rajeunira certains.
Une précision la cérémonie avec présentation des armes a été faite en l'honneur de l'Amiral Gabriel MANGIN d'OUINCE ,qui aprés avoir fait une inspection a BEL AIR est allé a Port Étienne.
Sur la photo présentant trois "gaillards" en treillis, si vous voulez savoir a quoi je ressemblais a l'époque (1962) je suis a gauche,et suis accompagné au centre un mécano a droite un autre bosco.
La photo avec le mat des couleurs excite encore de nos jours,enfin en 2004,puisque je suis allé sur place a cette époque.
D'autres photos vont êtres mises en site par votre serviteur avec l'aide on ne peut plus
serviable et indispensable de certains d'entres vous.
Merci encore.

morel
morel
QM 1
QM 1

Age : 75
[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Fusequi NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par morel le Mer 12 Déc 2007 - 16:33

Photo, paysage de la cote dans la baie de Port Étienne.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Photo-10



[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Rubanreconnaissance[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Insig428
Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.


    La date/heure actuelle est Jeu 29 Oct 2020 - 23:49