Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Avatar22 [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 865783 messages dans 15255 sujets

Nous avons 7489 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est michelzago

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Livreo10

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 17:53

» Les Mémoires de Jacques Sinquin
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 17:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Lycée technique Kerichen Brest 69 à 72
par Nenesse Aujourd'hui à 17:40

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 17:39

» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par DTL Aujourd'hui à 16:44

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:12

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 16:04

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:53

» BSM SAINT NAZAIRE
par Max Péron Aujourd'hui à 12:43

» La spécialité de Météorologiste
par jean-claude BAUD Aujourd'hui à 11:43

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Aujourd'hui à 11:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 8:40

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:31

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 6:16

» [ Blog visiteurs ] Un porte-avions à Bizerte
par JJMM Aujourd'hui à 5:08

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Hier à 20:56

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par alsybar Hier à 19:17

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par D.THIEBAULT Hier à 17:47

» [CAMPAGNES C.E.P.] ATOLL DE RANGIROA
par marsouin Hier à 16:19

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par HèmBé43 Hier à 15:07

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par BIBI-13 Hier à 9:53

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par J-L-14 Sam 1 Aoû - 18:22

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par ARNOULT Sam 1 Aoû - 13:49

» SNA SUFFREN
par Charly Sam 1 Aoû - 12:28

» [ Recherches de camarades ] AE Victor Schoelcher 62-65
par cristophil65 Sam 1 Aoû - 7:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Du Chayla années 61/63
par peticha76 Sam 1 Aoû - 7:26

» Les campagnes de la JEANNE D'ARC
par Doudou29 Ven 31 Juil - 13:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 31 Juil - 12:36

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par Didier Moreaux Ven 31 Juil - 12:12

» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Moana Ven 31 Juil - 10:40

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par Cuiguillere Ven 31 Juil - 9:25

» BLAISON
par mjrl83 Jeu 30 Juil - 17:04

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Sbab Jeu 30 Juil - 9:40

» MEUSE (PR)
par msteiner Jeu 30 Juil - 9:09

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Sauvons l'Ondée !!!
par jmhollander Jeu 30 Juil - 6:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Laurent Mer 29 Juil - 18:10

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par doubleloire Mar 28 Juil - 20:16

» P A Foch : Manoeuvres d'Apontage
par KAROLL Mar 28 Juil - 19:58

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par J-C Laffrat Mar 28 Juil - 17:10

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du poste 2 EE VAUQUELIN 09/60 à 08/62
par chris40 Mar 28 Juil - 11:24

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par larcher Mar 28 Juil - 9:02

» RUBIS (SNA)
par J-L-14 Lun 27 Juil - 15:02

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Lun 27 Juil - 12:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par Marquis Lun 27 Juil - 11:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Lun 27 Juil - 8:02

» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par Marquis Lun 27 Juil - 7:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !
par Richard JOSE Sam 25 Juil - 12:43

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Sam 25 Juil - 8:34

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Sam 25 Juil - 7:46

» OURAGAN (TCD)
par alain-m-56 Ven 24 Juil - 15:50

» LCM 24 en 1951.
par laorañs56 Ven 24 Juil - 14:19

» SÉMAPHORE - Saint Sauveur à L'Ile d'Yeu
par takeo Jeu 23 Juil - 7:00

» TONNERRE (PHA)
par Xavier MONEL Mer 22 Juil - 15:58

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par COLLEMANT Dominique Mer 22 Juil - 15:58

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par GILOU971 Mer 22 Juil - 15:15

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Joël Chandelier Mer 22 Juil - 7:50

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par J-L-14 Mar 21 Juil - 18:36

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par BRICKGERARD Mar 21 Juil - 15:59

» [Les écoles de spécialités] Le Groupe des Écoles d'Armes
par Jean-Léon Mar 21 Juil - 14:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T
par J-C Laffrat Mar 21 Juil - 9:41

» DE GRASSE (CROISEUR)
par BOUFFART Bernard Lun 20 Juil - 19:19

» Première guerre du Golfe
par Renan Lun 20 Juil - 17:11

» [ Blog visiteurs ] Mon père Daniel HELLUIN
par Invité Lun 20 Juil - 15:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Charly Dim 19 Juil - 20:34

» [Campagne C.E.P.] Les vedettes de transport de passagers à MURU et FANGA
par CARPAROUGE Dim 19 Juil - 11:50

» [ Blog visiteurs ] Je recherche un ami Jean Pierre Souvigné
par Invité Dim 19 Juil - 9:27

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Charly Sam 18 Juil - 19:21

» [ Blog visiteurs ] Recherches infos ancêtre LEON GODEFROY né en 1906
par Invité Sam 18 Juil - 17:27

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 18 Juil - 14:47

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par J-L-14 Sam 18 Juil - 11:07

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par david974 Sam 18 Juil - 8:23

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par framery Ven 17 Juil - 12:09

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par takeo Ven 17 Juil - 10:57

» CHELIFF (LST)
par marsouin Jeu 16 Juil - 20:07

» CALLIOPE (CM)
par TUR2 Mer 15 Juil - 20:23

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Juil - 19:28

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Mer 15 Juil - 17:07

» [ Blog visiteurs ] Photo sur le Mercure
par Invité Mar 14 Juil - 21:16

» GUEPRATTE (EE)
par J-L-14 Mar 14 Juil - 18:43

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Joël Chandelier Mar 14 Juil - 18:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Juil - 20:35

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Ouessant
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Juil - 19:42

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par CARPAROUGE Lun 13 Juil - 15:28

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Didier Moreaux Lun 13 Juil - 13:19

» [Vie des ports] Le Conquet
par Michel Roux Lun 13 Juil - 11:35

» MINERVE (SM) - TOME 2
par philippe PAILLET Dim 12 Juil - 16:54

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par GAUDIN Bernard Dim 12 Juil - 7:56

» [Les catastrophes dans la Marine] L'EXPLOSION DU CUIRASSÉ LIBERTÉ - 1911
par Roli64 Dim 12 Juil - 7:30

» SAINTONGE (TRANSPORT)
par GYURISS Sam 11 Juil - 14:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par inthenavy Ven 10 Juil - 19:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche mon chef Marcel Châtelain.
par jeep06 Ven 10 Juil - 19:41

» [ École des Mousses ] Écoles des mousses 71/72
par marc dugachard Ven 10 Juil - 15:46

» [ Tahiti ] Votre première arrivée à Tahiti
par J-L-14 Ven 10 Juil - 13:49

» MONGE (BEM)
par Didier Moreaux Mer 8 Juil - 12:13

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Didier Moreaux Mer 8 Juil - 7:54

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] L'ALGÉRIEN
par JLG Mer 8 Juil - 6:07

» CDT BORY (AE)
par marsouin Mar 7 Juil - 19:21

» LCT - L9061
par gerardsin59 Mar 7 Juil - 16:56

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Didier Moreaux Mar 7 Juil - 14:47

DERNIERS SUJETS


[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Liensamis

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

morel
morel
QM 1
QM 1

Age : 75
[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Fusequi NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par morel le Mer 5 Déc - 14:50

A tous les anciens de Dakar Bel-air de la 27 F et de la base de Port Étienne Mauritanie, j'adresse ces quelques photos de mon séjour.
Au cours de la période de campagne 62/64.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM B1010

Spoiler:
[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM A10

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM B10

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM D10

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Port_e10



[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Rubanreconnaissance[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Insig428
Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.

GAUDIN Bernard
GAUDIN Bernard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74
Électricien NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par GAUDIN Bernard le Mer 5 Déc - 16:26

J'ai fait Bel Air, de mai 63 à la fermeture fin 1964, enfin je revois ces Marling (P5M2).
Que de bons souvenirs !



[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Rubanr10  [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM 10_ans13



La TOURAINE t'accueille ,une halte au besoin , avec le sourire.

BOULANGER JEAN
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 84
Mécanicien [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Aero10

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par BOULANGER JEAN le Mer 5 Déc - 17:46

Pour morel

Tes photos sont pour moi très intéressantes.
J'ai fait la 27F DE 58 à 60, et j'ai assisté à l'arrivée des premiers Marlin.
De cette époque je n'ai que quelques photos malheureusement.
En as-tu d'autres qui montre le hissage des Marlin au sec, après le vol ?
La manœuvre se faisait avec une équipe nombreuse pour mettre les faux-trains à poste, laver l'avion, et trois tracteurs, l'un pour hisser et les deux autres pour guider les bouées latérales de centrage.
Ca devait être encore la procédure quand tu y étais.
Le chef de piste avait pour diriger tout ce petit monde deux raquettes...
A l'époque après s'être sérieusement entrainé sur les vieux Sunderland, c'est moi qui a eu l'honneur peut envié de diriger le premier hissage !!!

Amicalement



[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Insig171

BOULANGER JEAN
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 84
Mécanicien [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Aero10

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty DAKAR BEL-AIR

Message par BOULANGER JEAN le Jeu 6 Déc - 16:34

Pour morel

Bien reçu ton M.P...

Dommage que je n'arrive pas a trouver les photos de ces manœuvres de hissage.
Je sais qu'il y en a eu de prises,mais surtout en diapos...

Pour compléter tes photos encore quelques unes.

- Le bâtiment des Maîtres, P/M et M/P, vu de celui des Seconds, qui était parallèle mais un peu plus grand.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Dakar110

- Vue de la plage, à l'entrée de la base, du haut du bâtiment des Seconds, (j'y avais ma chambre).
Dans le lointain Dakar...

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Dakar210

- Vue du bâtiment des Seconds, au loin, la plage que l'on voyait avant.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Dakar310



[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Insig171

jcgt40
jcgt40
QM 1
QM 1

Age : 76
Manœuvrier équipage NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par jcgt40 le Sam 8 Déc - 7:21

BOULANGER JEAN,
Je suis content de trouver un autre ancien de DAKAR, j'aurais de quoi satisfaire ta curiosité au sujet de photos de MARLIN, mais comme je dis à MOREL avec qui je correspond par ailleurs, je n'arrive pas depuis la Nouvelle-Calédonie à mettre mes photos que ce soit Dakar ou Port Étienne, dommage.
J'espère que d'autres liront cette rubrique et nous rejoindrons.
A+
jcgt40

GAUDIN Bernard
GAUDIN Bernard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74
Électricien NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par GAUDIN Bernard le Sam 8 Déc - 13:30

Soirée barbecue au club nautique.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Scan1010

Spoiler:
[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM 111

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Scan1011

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Scan1011

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Scan1012

Le bus pour sortir.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM 1_a10

La digue de bel air, qm Favre et bellego.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM 1_b10

Le Fort de Gorée.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Scan1011

Nettoyage du phacochère après la chasse.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Scan1012

Balade à Toubacouta.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Scan1013



[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Rubanr10  [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM 10_ans13



La TOURAINE t'accueille ,une halte au besoin , avec le sourire.

morel
morel
QM 1
QM 1

Age : 75
[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Fusequi NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par morel le Sam 8 Déc - 14:24

Gaudin,
J'ai aussi dans mes souvenirs d'une sortie en bus à Toubacouta, avec passage par Kaolac et retour par les plages au cours de 1963.
Belle soirée brochettes au Club...



[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Rubanreconnaissance[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Insig428
Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.

BOULANGER JEAN
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 84
Mécanicien [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Aero10

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty DAKAR BEL-AIR

Message par BOULANGER JEAN le Sam 8 Déc - 16:55

Le bar des seconds...
Bon, rien de très original, sinon qu'entouré de deux copains, on arrosait notre tour de corvée à tenir le boui-boui ! (un mois).

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Dakar410

Et de temps en temps musiquette entre célibataires.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Dakar510

Ambiance sympa...
Evidemment, ça ne valait pas le Pigalle, ni le Bodéga pour les nénettes !

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Dakar610



[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Insig171

cocheril
cocheril
QM 2
QM 2

Age : 81
Manœuvrier équipage NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par cocheril le Sam 8 Déc - 17:04

BOULANGER,
Étais tu encore à Bel air lors du crash du Sunderland ?
Nous sommes arrivé sur site avant la bigue, et juste après la vedette de la base, c'était un dimanche si ma mémoire est bonne.



Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude

BOULANGER JEAN
BOULANGER JEAN
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 84
Mécanicien [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Aero10

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par BOULANGER JEAN le Sam 8 Déc - 20:12

Hélas oui !
Je ne me souviens plus si c'était un dimanche, mais j'étais de service ce jour là.
En fait l'avion s'est cassé a hauteur de l'emplanture, et toute la partie avant a été laminée tout en restant accrochée à la cellule.
Ce morceau manquant nous l'avons recherché vainement jusqu'à ce que tous les moyens mis en œuvre le fasse découvrir.
Triste souvenir...
Pour la petite histoire, ce sont des piroguiers Africains qui s'entrainaient pour la course traditionnelle du 14 juillet 58 qui ont recueilli les premiers survivants.
Ces hydros étaient en bout de course, la corrosion les rongeait.
Quand ils entraient en visite, des lignes entières de rivets étaient à changer.
Ils étaient robustes certes, mais il a fallu ce malheureux accident pour qu'enfin on prenne des restrictions de vol.
C'était le 8 juillet 58.



[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Insig171

morel
morel
QM 1
QM 1

Age : 75
[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Fusequi NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par morel le Sam 8 Déc - 20:29

L'équipe des manœuvriers, lors je pense la remontée d'un appareil.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Bel-ai10

Je crois... le bâtiment restaurant des PM et MP.
[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Bel-ai11

Photo de la route donnant accès aux hangars.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Bel-ai13

Boulanger,
Le bar des seconds était identique en 63/64, même disposition et certainement la même camaraderie...

GAUDIN,
Ta spécialisation te permettait je pense, de côtoyer les équipages de la flottille, quelques noms de SM me reviennent en tête : MOSER, JACOB, ZAPNICK...



[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Rubanreconnaissance[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Insig428
Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.

GAUDIN Bernard
GAUDIN Bernard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74
Électricien NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par GAUDIN Bernard le Dim 9 Déc - 9:40

Excusez-moi, je n'ai aucune mémoire des noms.



[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Rubanr10  [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM 10_ans13



La TOURAINE t'accueille ,une halte au besoin , avec le sourire.

† SEGALEN Georges
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 60
Mécanicien équipage NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par † SEGALEN Georges le Dim 9 Déc - 18:20

Sujet sorti des archives.



[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Rubanr10
[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM 013 Je reste Chouf à vie dans le cœur.

morel
morel
QM 1
QM 1

Age : 75
[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Fusequi NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par morel le Lun 10 Déc - 10:21

Att de voilier 57 et les autres concernant Porte-Etienne :

Je rappelle que 1 novembre 1964 notre base a été rendue à la Marine Mauritaniennne.
J'ai participé à la dissolution et au retour vers Dakar des matériels que nous avions embarqué sur
un bateau de débarquement du port de Dakar.
Les effectifs environs une quinzaine de membres, nous avons réintégrés Bel-air une moitié à bord et les autres par le DC3.
Parmi tous les souvenirs de cette époque et le vécu que nous avions nous les sédentaires de port Etienne, je confirme tous les souvenirs de GTJC, car il a bien connu notre mode de vie.
La base de port Etienne qui existe encore dans son état est présente ci-jointe sur une photos de GOOGLE EARTH que j'ai récupérer sur le site.
Sachez que nous étions très bien logés dans ces petits bâtiments en forme de nichons, la température y était supportable.
Quand au climat de port Étienne plutôt très sec et chaud, la seul difficulté a y vivre était le vent qui chaque jour en fin de matinée prenait de la puissance et tourné en tempête de sable.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Google10

VOILIER 57,
Affirmatif pour l'Edic de Dakar, son commandant était un officier marinier.
Le retour vers Dakar avait été mouvementé sur ce tape-cul...



[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Rubanreconnaissance[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Insig428
Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.

jcgt40
jcgt40
QM 1
QM 1

Age : 76
Manœuvrier équipage NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Dakar - Port Etienne

Message par jcgt40 le Lun 10 Déc - 21:19

Bonjour a tous, trés heureux bien sur de voir que un peu boostés on arrive a faire resurgir les souvenirs et les photos.
Morel ta vue par google est trés significative et je persiste a dire et confirme que la base existe encore puisque je l'ai prise en photo en Septembre 2004.
Avant de mettre des photos ou d'autres commentaires, une question les anciens !!!!
Sur quel sujet continuons nous a parler de Port Etienne ?,
J'ai peur que l'on se disperse un peu, sujet "DAKAR" puisque Port Etienne lui est attaché, ou le sujet " Recherche photos de nichon ville".
Comme vous le savez, j'ai de nombreuses vues de cette base, il serait bien qu'elles soient vues par le plus grand nombre, je veux dire de ceux qui connaissent cet endroit.
Photo Google, tout ce qui est construit, a droite de la photo, n'était que sable a mon époque, il n'y avait pas ce petit chemin goudronné qui vas vers la mer, c'était du sable bien évidemment.
Plus tard les photos vous en montreront plus et il sera très intéressant de mettre le tout, bout a bout.
Alors a vous a la majorité ou a l'autorité de dire sur lequel on continue.
Merci a tous pour vos photos.
A+
Eh dire que dans quelques jours, soit 45 ans avant... je passais un NOËL a Port Etienne !!!!

GAUDIN Bernard
GAUDIN Bernard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74
Électricien NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par GAUDIN Bernard le Mar 11 Déc - 8:54

Mon avis perso, sur ce site cela convient très bien, en créer un autre je n'en trouve pas l'utilité, d'autant plus que nous étions déjà rattaché.



[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Rubanr10  [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM 10_ans13



La TOURAINE t'accueille ,une halte au besoin , avec le sourire.

jcgt40
jcgt40
QM 1
QM 1

Age : 76
Manœuvrier équipage NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par jcgt40 le Mar 11 Déc - 10:37

voilier 57,

Je vois que ma question fait débat, il était donc bon de poser la problématique.
Maintenant, il est vrai que Bel Air et Port Étienne (recherches que tu as lancée VOILIER), sont étroitement liés.
La souplesse voudrait que le sujet DAKAR BEL AIR emporte la prime.
Pourquoi ne pas poser la question aux administrateurs, si eux ne peuvent transférer les données de "Recherche... Nichon ville" sur le sujet DAKAR BEL AIR.
Ceci est une proposition qui aurait, s'il y avait réussite, l'avantage de ne perdre aucune données, données si révélatrices et attachantes pour les pourvoyeurs.

Lorsque le sujet vainqueur sera choisi, je passerai le début de mon patrimoine.
Merci a ceux qui ont bien voulu me servir de passerelle.
La Nelle Calédonie vous salut.
A+ bonne journée à vous tous.

Momo
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 60
NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par Momo le Mar 11 Déc - 12:23

Les forums : " Recherche photos de nichonville" et DAKAR BEL AIR sont fusionner.

DAKAR BEL - AIR devient l'unique sujet.

Amicalement.

GAUDIN Bernard
GAUDIN Bernard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74
Électricien NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par GAUDIN Bernard le Mar 11 Déc - 16:02

Merci Momo !
Voila qui est bien, un seul et même sujet, la preuve que s'est bien surveillé, signe de qualité.



[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Rubanr10  [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM 10_ans13



La TOURAINE t'accueille ,une halte au besoin , avec le sourire.

morel
morel
QM 1
QM 1

Age : 75
[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Fusequi NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par morel le Mar 11 Déc - 21:18

BASE ESCALE D’HYDRAVIONS DE PORT-ÉTIENNE.

Spoiler:
Nouadhibou ( Mauritanie ).

De René MOREL Séjour à Port Etienne.

Février 1964 au 31 octobre 1964.

Petit historique de La base de Port Etienne.

Dissoute le 31 octobre 1964.


Situé au fond du golfe de Nouadhibou, un petit port de pêcheurs, fut au temps héroïque de la conquête aérienne une escale sur la ligne Latécoère de Dakar.

Dans ce lieu la marine nationale créa une base escale pour les appareils de la 27 F de Dakar Bel-air.

Ce lieu mystique qui a marqué une période de ma vie, était situé sur le rivage des cotes mauritaniennes aux portes du désert.

Nous étions pour faire vivre cette unité, une dizaine de quartiers-maîtres et matelots encadrés par un officier et 4 officiers mariniers.

Nos moyens matériels étaient composés, d’une vedette de sécurité incendie, d’un véhicule 4x4 dodge et de deux ou trois véhicules légers.

La base était construite avec des bâtiments en forme d’igloos en bétons que certains d’entre nous ont surnommés les nichons ou la ville nichons.

Nous n’étions pas seul dans cet univers désertique, une compagnie des troupes de marines résidait au fort Le Rumeur et des Tours bleus sans oublier la présence d’un gendarme prévôté qui circulait avec une 2cv à deux moteurs.

La petite ville de Port Etienne avec ses maisons en terre, ses cabanes de pécheurs et sa sécherie de poissons avait son aéroport qui accueillait chaque semaine un vol d’air Afrique en provenance de métropole et aussi un nord atlas qui ravitaillait les unités éloignées de Nouakchott, Adrar et Port Etienne.

Nous avions aussi le passage du plus long train du monde en provenance des mines de Zouerate, il était tiré par trois locomotives et serpentait à petite vitesse sur des rails déformés par la chaleur et très souvent couvert de sable.

Il effectuait sa noria journalière entre le port minéralier de Cansado à 10 km au sud de la ville et les mines de Zouerate à 600 km.

Les loisirs étaient plutôt rares, pas de lieu d’amusements autres que quelques petits bars locaux ou nous allions déguster quelques bières ou verres de moscatel et voir les charmeuses locales.
La proximité de la mer nous permettait d’apprécier notre coin plage à coté du ponton ou était amarré la vedette.

Nous sortions en ville en tenue de travail ou en civil ce qui à l’époque était rare dans les bases classiques.
Grâce à notre dodge 4x4 nous pouvions randonner dans le désert et visiter des endroits magnifiques comme la baie des anges, lieu de pêche et de baignade auprès des flamands roses et aussi sur la cote rocheuse du Sahara espagnole pour admirer une colonie de phoques résidants en ce lieu.
Nos escapades nous conduisaient aussi au petit village de La Gouera en territoire de Sahara espagnole du Rio del Oro pour nous ravitailler en alcool et autres articles de contrebandes.

Parmi nos contacts extérieurs, nous avions de temps à autre la visite de nos braves marins pécheurs de langoustes du port de Douarnenez.
Il venait nous rendre visite pour quelques dépannages techniques ou secours humains, chaque fois ils venaient nous apporter quelques belles langoustes pour nous remercier.
Leurs vies en mer étaient très dures car au cours de l’année 1964 nous les avons assistés pour plusieurs décès en mer et aussi pour un naufrage sur la cote rocheuse.



[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Rubanreconnaissance[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Insig428
Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.

jcgt40
jcgt40
QM 1
QM 1

Age : 76
Manœuvrier équipage NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par jcgt40 le Mar 11 Déc - 22:27

MOREL

Bravo pour ta prose sur Port Etienne tout y est ou presque, moi qui y suis resté d'octobre 1962 a avril 1963, j'ai connu d'autres choses qui ont bien changé la vie de tous, a savoir pour commencer la réalisation des voies goudronnées, partant de L'aéroport allant a CANSADO, voie qui se scinde en deux a l'entrée de la ville pour passer devant et derrière la base, comme on peut le voir sur la carte Google.
Ces routes ont vues arriver les toutes premières voitures, des R12, d'occasions, et qui servaient de Taxi.
Parmi les visiteurs Européens qui venaient a la base il y avait un administrateur des affaires maritimes, il était habilité a faire passer le permis de conduire.
C'est ainsi que j'ai passé le mien en Février 1963, a Port Etienne, fait mon demi tout sur la route sans tomber dans le sable, fait mon démarrage en côte sa la petite montée qu'il y avait en allant au centre du village, et passé mon code avec les panneaux de signalisation figurant en double page dans un calepin de la marine.
Mon cher Morel, tu pourrais pour mettre déjà les photos que je t'ai fait parvenir en direct, d'autres suivront.
J'aurais également des précisions a donner sur le matériel nautique dont nous disposions, avec photos a l'appui. Bonne journée a toi.

jcgt40

jcgt40
jcgt40
QM 1
QM 1

Age : 76
Manœuvrier équipage NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par jcgt40 le Mer 12 Déc - 0:43

A Momo,
Merci pour la fusion, voilà une chose qui est bien, il suffit de demander ou proposer pour être servi, bien des services ou des sites devraient s'inspirer de votre disponibilité, courtoisie et serviabilité.
Bravo, merci, reconnaissance.

- Phlilippe Richard, tu dis avoir fait escale à Port Étienne en 63, j'ai une photo d'une unité immatriculée F 754, cela correspond à ton embarquement ?
A+

morel
morel
QM 1
QM 1

Age : 75
[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Fusequi NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par morel le Mer 12 Déc - 11:46

Écusson de la base de Port Etienne.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Insign11

Piquet d'honneur lors de la visite de l'amiral.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Image-10

Vie à la base.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM B_a_n_10

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM B_a_n_11



[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Rubanreconnaissance[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Insig428
Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.

jcgt40
jcgt40
QM 1
QM 1

Age : 76
Manœuvrier équipage NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par jcgt40 le Mer 12 Déc - 12:31

Morel,
merci de m'avoir servi de passerelle et d'avoir mis mes photos sur le site,je penses que celà rajeunira certains.
Une précision la cérémonie avec présentation des armes a été faite en l'honneur de l'Amiral Gabriel MANGIN d'OUINCE ,qui aprés avoir fait une inspection a BEL AIR est allé a Port Étienne.
Sur la photo présentant trois "gaillards" en treillis, si vous voulez savoir a quoi je ressemblais a l'époque (1962) je suis a gauche,et suis accompagné au centre un mécano a droite un autre bosco.
La photo avec le mat des couleurs excite encore de nos jours,enfin en 2004,puisque je suis allé sur place a cette époque.
D'autres photos vont êtres mises en site par votre serviteur avec l'aide on ne peut plus
serviable et indispensable de certains d'entres vous.
Merci encore.

morel
morel
QM 1
QM 1

Age : 75
[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Fusequi NON

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Empty Re: [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM

Message par morel le Mer 12 Déc - 15:33

Photo, paysage de la cote dans la baie de Port Étienne.

[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Photo-10



[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Rubanreconnaissance[LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM Insig428
Arme blindée cavalerie 1966-1981 Adjudant chef - 4°RC, EAABC, 3°RD, MMF Ryadh, Cofras arabie,
Cofras Paris chauffeur de l'attaché militaire Saoudien.


    La date/heure actuelle est Lun 3 Aoû - 18:11