RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1107580 messages dans 17530 sujets
Nous avons 7899 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Lesaffre alain
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:49
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par facilelavie Aujourd'hui à 13:13
» [ Divers - Les classiques ] SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par loulou06000 Aujourd'hui à 13:03
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:13
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Aujourd'hui à 10:14
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par JLG Aujourd'hui à 9:54
» [ Blog visiteurs ] Carte postale pour christian 63
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 9:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par jean-claude BAUD Aujourd'hui à 8:31
» SUFFREN (FLM )
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 7:38
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 7:23
» [Campagne] KERGUELEN
par Jean-Léon Hier à 22:59
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Charly Hier à 21:11
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 18:18
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Hier à 17:34
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par alain EGUERRE Hier à 17:09
» La spécialité de sécuritar
par PAUGAM herve Hier à 16:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par david974 Hier à 11:38
» FREMM Languedoc (D653)
par destrez Hier à 10:55
» MEUSE (PR)
par takeo Hier à 9:46
» Polynésie française : un militaire décède lors d'un exercice
par pinçon michel Hier à 8:54
» TOURVILLE SNA
par pinçon michel Hier à 8:46
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Noël Gauquelin Sam 9 Déc 2023 - 22:53
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Sam 9 Déc 2023 - 18:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Sam 9 Déc 2023 - 17:40
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par montroulez Sam 9 Déc 2023 - 17:37
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Sam 9 Déc 2023 - 13:02
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 9 Déc 2023 - 12:32
» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par HèmBé43 Sam 9 Déc 2023 - 8:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par mataf57 Sam 9 Déc 2023 - 8:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par PAUGAM herve Ven 8 Déc 2023 - 22:30
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par douzef Ven 8 Déc 2023 - 18:00
» [Les bâtiments auxiliaires] ALDÉBARAN (BRS)
par Joël Chandelier Ven 8 Déc 2023 - 13:47
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Ven 8 Déc 2023 - 13:33
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Ven 8 Déc 2023 - 12:35
» FOCH (PA) - TOME 2
par Michel Roux Ven 8 Déc 2023 - 10:55
» LE LORRAIN (ER)
par ryckelynck Ven 8 Déc 2023 - 10:13
» [ Recherche de camarades ] Recherche infos et anecdotes sur Charles Ichtertz (Charlot), mécano dans la Marine du 15/05/1951 au 01/03/1976, Premier Maitre
par Maryvon Ven 8 Déc 2023 - 9:05
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Ven 8 Déc 2023 - 8:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Jeu 7 Déc 2023 - 23:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Nenesse Jeu 7 Déc 2023 - 23:13
» [ Blog visiteurs ] recherche de mon oncle, Geffroy Yves Marie qui était sur la Base Aéronavale de BERRE L'ETANG EN 1938-1939
par Invité Jeu 7 Déc 2023 - 18:47
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Jeu 7 Déc 2023 - 18:29
» FREMM Normandie (D651)
par Joël Chandelier Jeu 7 Déc 2023 - 15:26
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Jeu 7 Déc 2023 - 10:52
» ARGONAUTE
par PAUGAM herve Mer 6 Déc 2023 - 20:51
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par takeo Mer 6 Déc 2023 - 20:40
» [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
par VENDEEN69 Mer 6 Déc 2023 - 19:32
» BSM TOULON
par Matelot Mer 6 Déc 2023 - 12:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de mon père, 2 campagnes Jeanne D'Arc 73/74 et 74/75
par Invité Mer 6 Déc 2023 - 6:55
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Mar 5 Déc 2023 - 11:43
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Dim 3 Déc 2023 - 18:10
» [ VOS ESCALES ] Escale à Athènes
par Joël Chandelier Dim 3 Déc 2023 - 17:13
» [Les traditions dans la Marine] Certificat de vol aux niveaux hypothalassiques
par mercier joseph Dim 3 Déc 2023 - 16:48
» FLOTTILLE 33 F
par VIEILALFRED Dim 3 Déc 2023 - 13:25
» [ Recherches de camarades ] Sécuritars école des fourriers 1975 et Marins-Pompiers Rochefort 1975-1976
par QUIQUEMELLE Dim 3 Déc 2023 - 9:59
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] RECHERCHE ANCIENS DU DRAGUEUR DE MINES "VERSEAU" A BREST DE 1965 A 1968
par 1966 mercure Dim 3 Déc 2023 - 9:08
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par KLETKE Dim 3 Déc 2023 - 5:34
» LE FRONDEUR (E.C.)
par madoc1 Sam 2 Déc 2023 - 18:31
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Sam 2 Déc 2023 - 18:22
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Christian DIGUE Sam 2 Déc 2023 - 17:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian DIGUE Sam 2 Déc 2023 - 11:27
» [ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855
par PAUGAM herve Sam 2 Déc 2023 - 9:10
» [Dives campagne Madagascar] EN PIROGUE A MADAGASCAR
par PAGANI Ven 1 Déc 2023 - 22:53
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2023
par Jean-Marie41 Ven 1 Déc 2023 - 19:35
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par gérard TISON Ven 1 Déc 2023 - 12:24
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur l'AmIral Baguen (1883-1963)
par medoc2 Ven 1 Déc 2023 - 9:48
» [LES B.A.N.] HYERES
par KLETKE Ven 1 Déc 2023 - 7:39
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Bouté Christian Jeu 30 Nov 2023 - 19:02
» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Jean-Marie41 Jeu 30 Nov 2023 - 17:11
» [ Blog visiteurs ] Caserne Ramelli
par Invité Jeu 30 Nov 2023 - 13:52
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Nenesse Mer 29 Nov 2023 - 23:24
» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par Francis17 Mer 29 Nov 2023 - 20:17
» FREMM Lorraine (D657)
par Charly Mer 29 Nov 2023 - 8:57
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mar 28 Nov 2023 - 23:17
» DORIS (SM)
par CLOCLO 66 Mar 28 Nov 2023 - 21:53
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2023
par Jean-Marie41 Dim 26 Nov 2023 - 17:26
» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par Sinoir André Dim 26 Nov 2023 - 16:16
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par J C Sam 25 Nov 2023 - 5:34
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par J.Revert Jeu 23 Nov 2023 - 11:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 23 Nov 2023 - 8:47
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Mer 22 Nov 2023 - 20:59
» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par Hamburger1400 Mer 22 Nov 2023 - 17:17
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mer 22 Nov 2023 - 16:44
» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Mer 22 Nov 2023 - 16:36
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Matelot Mer 22 Nov 2023 - 12:51
» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Mer 22 Nov 2023 - 11:16
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Mar 21 Nov 2023 - 23:21
» JULES VERNE (BA)
par Jean-Marie41 Mar 21 Nov 2023 - 19:21
» [Associations anciens marins] L'amicale des Pupilles Mousses du secteur Bretagne-Manche
par PAUZE Mar 21 Nov 2023 - 19:05
» [Associations anciens marins] FNOM (Fédération Nationale des Officiers Mariniers)
par Joël Chandelier Mar 21 Nov 2023 - 18:56
» DIXMUDE (PHA)
par david974 Mar 21 Nov 2023 - 11:07
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par BEBERT 49 Lun 20 Nov 2023 - 20:47
» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023 - 20:03
» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023 - 17:52
» [La musique dans la Marine] Les fanfares des écoles...
par Christian DIGUE Lun 20 Nov 2023 - 15:28
» [ École des Mousses ] Promotion 82/83
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023 - 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherche élèves timoniers ayant suivis les cours au Cap Brun du 1/2/54 au 1/8/54
par Papytragin Dim 19 Nov 2023 - 19:49
» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par HèmBé43 Dim 19 Nov 2023 - 18:48
» [ Les traditions dans la Marine ] LA SIESTE (ou dit : La méridienne)
par loulou06000 Dim 19 Nov 2023 - 12:55
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:49
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par facilelavie Aujourd'hui à 13:13
» [ Divers - Les classiques ] SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par loulou06000 Aujourd'hui à 13:03
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:13
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Aujourd'hui à 10:14
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par JLG Aujourd'hui à 9:54
» [ Blog visiteurs ] Carte postale pour christian 63
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 9:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par jean-claude BAUD Aujourd'hui à 8:31
» SUFFREN (FLM )
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 7:38
» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 7:23
» [Campagne] KERGUELEN
par Jean-Léon Hier à 22:59
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Charly Hier à 21:11
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 18:18
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Hier à 17:34
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par alain EGUERRE Hier à 17:09
» La spécialité de sécuritar
par PAUGAM herve Hier à 16:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par david974 Hier à 11:38
» FREMM Languedoc (D653)
par destrez Hier à 10:55
» MEUSE (PR)
par takeo Hier à 9:46
» Polynésie française : un militaire décède lors d'un exercice
par pinçon michel Hier à 8:54
» TOURVILLE SNA
par pinçon michel Hier à 8:46
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Noël Gauquelin Sam 9 Déc 2023 - 22:53
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Sam 9 Déc 2023 - 18:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Sam 9 Déc 2023 - 17:40
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par montroulez Sam 9 Déc 2023 - 17:37
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Sam 9 Déc 2023 - 13:02
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 9 Déc 2023 - 12:32
» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par HèmBé43 Sam 9 Déc 2023 - 8:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par mataf57 Sam 9 Déc 2023 - 8:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par PAUGAM herve Ven 8 Déc 2023 - 22:30
» La Combattante (P735) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par douzef Ven 8 Déc 2023 - 18:00
» [Les bâtiments auxiliaires] ALDÉBARAN (BRS)
par Joël Chandelier Ven 8 Déc 2023 - 13:47
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Ven 8 Déc 2023 - 13:33
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Ven 8 Déc 2023 - 12:35
» FOCH (PA) - TOME 2
par Michel Roux Ven 8 Déc 2023 - 10:55
» LE LORRAIN (ER)
par ryckelynck Ven 8 Déc 2023 - 10:13
» [ Recherche de camarades ] Recherche infos et anecdotes sur Charles Ichtertz (Charlot), mécano dans la Marine du 15/05/1951 au 01/03/1976, Premier Maitre
par Maryvon Ven 8 Déc 2023 - 9:05
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Ven 8 Déc 2023 - 8:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Jeu 7 Déc 2023 - 23:28
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Nenesse Jeu 7 Déc 2023 - 23:13
» [ Blog visiteurs ] recherche de mon oncle, Geffroy Yves Marie qui était sur la Base Aéronavale de BERRE L'ETANG EN 1938-1939
par Invité Jeu 7 Déc 2023 - 18:47
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Jeu 7 Déc 2023 - 18:29
» FREMM Normandie (D651)
par Joël Chandelier Jeu 7 Déc 2023 - 15:26
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Jeu 7 Déc 2023 - 10:52
» ARGONAUTE
par PAUGAM herve Mer 6 Déc 2023 - 20:51
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par takeo Mer 6 Déc 2023 - 20:40
» [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
par VENDEEN69 Mer 6 Déc 2023 - 19:32
» BSM TOULON
par Matelot Mer 6 Déc 2023 - 12:56
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de mon père, 2 campagnes Jeanne D'Arc 73/74 et 74/75
par Invité Mer 6 Déc 2023 - 6:55
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Mar 5 Déc 2023 - 11:43
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Dim 3 Déc 2023 - 18:10
» [ VOS ESCALES ] Escale à Athènes
par Joël Chandelier Dim 3 Déc 2023 - 17:13
» [Les traditions dans la Marine] Certificat de vol aux niveaux hypothalassiques
par mercier joseph Dim 3 Déc 2023 - 16:48
» FLOTTILLE 33 F
par VIEILALFRED Dim 3 Déc 2023 - 13:25
» [ Recherches de camarades ] Sécuritars école des fourriers 1975 et Marins-Pompiers Rochefort 1975-1976
par QUIQUEMELLE Dim 3 Déc 2023 - 9:59
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] RECHERCHE ANCIENS DU DRAGUEUR DE MINES "VERSEAU" A BREST DE 1965 A 1968
par 1966 mercure Dim 3 Déc 2023 - 9:08
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par KLETKE Dim 3 Déc 2023 - 5:34
» LE FRONDEUR (E.C.)
par madoc1 Sam 2 Déc 2023 - 18:31
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Sam 2 Déc 2023 - 18:22
» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Christian DIGUE Sam 2 Déc 2023 - 17:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian DIGUE Sam 2 Déc 2023 - 11:27
» [ Histoires et histoire ] Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855
par PAUGAM herve Sam 2 Déc 2023 - 9:10
» [Dives campagne Madagascar] EN PIROGUE A MADAGASCAR
par PAGANI Ven 1 Déc 2023 - 22:53
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2023
par Jean-Marie41 Ven 1 Déc 2023 - 19:35
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par gérard TISON Ven 1 Déc 2023 - 12:24
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur l'AmIral Baguen (1883-1963)
par medoc2 Ven 1 Déc 2023 - 9:48
» [LES B.A.N.] HYERES
par KLETKE Ven 1 Déc 2023 - 7:39
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Bouté Christian Jeu 30 Nov 2023 - 19:02
» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Jean-Marie41 Jeu 30 Nov 2023 - 17:11
» [ Blog visiteurs ] Caserne Ramelli
par Invité Jeu 30 Nov 2023 - 13:52
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Nenesse Mer 29 Nov 2023 - 23:24
» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par Francis17 Mer 29 Nov 2023 - 20:17
» FREMM Lorraine (D657)
par Charly Mer 29 Nov 2023 - 8:57
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mar 28 Nov 2023 - 23:17
» DORIS (SM)
par CLOCLO 66 Mar 28 Nov 2023 - 21:53
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2023
par Jean-Marie41 Dim 26 Nov 2023 - 17:26
» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par Sinoir André Dim 26 Nov 2023 - 16:16
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par J C Sam 25 Nov 2023 - 5:34
» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO) et (PHM)
par J.Revert Jeu 23 Nov 2023 - 11:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Jeu 23 Nov 2023 - 8:47
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Mer 22 Nov 2023 - 20:59
» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par Hamburger1400 Mer 22 Nov 2023 - 17:17
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mer 22 Nov 2023 - 16:44
» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Mer 22 Nov 2023 - 16:36
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Matelot Mer 22 Nov 2023 - 12:51
» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Mer 22 Nov 2023 - 11:16
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Mar 21 Nov 2023 - 23:21
» JULES VERNE (BA)
par Jean-Marie41 Mar 21 Nov 2023 - 19:21
» [Associations anciens marins] L'amicale des Pupilles Mousses du secteur Bretagne-Manche
par PAUZE Mar 21 Nov 2023 - 19:05
» [Associations anciens marins] FNOM (Fédération Nationale des Officiers Mariniers)
par Joël Chandelier Mar 21 Nov 2023 - 18:56
» DIXMUDE (PHA)
par david974 Mar 21 Nov 2023 - 11:07
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par BEBERT 49 Lun 20 Nov 2023 - 20:47
» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023 - 20:03
» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023 - 17:52
» [La musique dans la Marine] Les fanfares des écoles...
par Christian DIGUE Lun 20 Nov 2023 - 15:28
» [ École des Mousses ] Promotion 82/83
par Cédric Pradier Lun 20 Nov 2023 - 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherche élèves timoniers ayant suivis les cours au Cap Brun du 1/2/54 au 1/8/54
par Papytragin Dim 19 Nov 2023 - 19:49
» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par HèmBé43 Dim 19 Nov 2023 - 18:48
» [ Les traditions dans la Marine ] LA SIESTE (ou dit : La méridienne)
par loulou06000 Dim 19 Nov 2023 - 12:55
DERNIERS SUJETS
[VOS ESCALES] Escale à Clipperton
webtcdorage- QM 2
- Age : 55
- Message n°2
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
Merci beaucoup pour l'article, dont certains ont embarqué sur l'Orage !!
Sujets Clipperton et Escale à Clipperton fusionner.
Sujets Clipperton et Escale à Clipperton fusionner.

EV1 (R) Spé communication / Webmaster / Site web "Parcours d'officiers dans la Royale" / + de 13 000 biographies disponibles
Noiré- PREMIER MAÎTRE
- Age : 72
- Message n°3
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
Avez-vous déjà fait escale sur une île déserte en plein Pacifique ?
Non ?
C'est un privilège que je partage avec notre Amiral et quelques autres.
Clipperton, ça vous dit quelque chose ?
Commençons par un peu de géographie si vous le voulez bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Non ?
C'est un privilège que je partage avec notre Amiral et quelques autres.
Clipperton, ça vous dit quelque chose ?
Commençons par un peu de géographie si vous le voulez bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Spoiler:
- Continuons par un peu d'histoire.
L'atoll de Clipperton aurait été découvert par Magellan lors de son tour du monde.
Le nom de l'île vient de l'année 1704 où le corsaire William Dampier débarqua le pirate anglais Clippington alias Clipperton sur l'île déserte.
En 1711, deux navigateurs français, de Prudhomme et du Bocage, la rebaptisent "Île de la Passion".
La compagnie américaine d'exploitation du guano revendique l'île en 1856 pour les États-Unis et se dispute avec le Mexique qui désire également exploiter le guano de Clipperton.
C'est le 17 novembre 1858 que la France prend possession de Clipperton.
En 1897, des militaires mexicains s'installent sur l'île de Clipperton.
En 1906 la Compagnie britannique des îles du Pacifique achète les droits d'exploitation du guano de Clipperton.
Quelques installations sont alors construites (un phare, des baraquements, des rails...).
D'autres militaires mexicains sont envoyés sur l'île.
Régulièrement, un bateau mexicain vient ravitailler la centaine de personnes (les militaires et leurs familles) qui vivent sur l'île.
Alors commença une bien triste histoire : ce même navire ne revint plus sur l'île à cause de la révolution qui avait lieu au Mexique.
En 1915, la plupart des habitants de l'île étaient morts.
Le gouverneur mexicain de l'île refusa aux survivants de quitter l'île par bateau prétextant que cela n'était pas nécessaire.
En 1917, la plupart des Mexicains étaient morts.
Le gardien du phare, Alvarez, fut le dernier homme vivant sur l'île avec une quinzaine de femmes et d'enfants.
S'autodéclarant "Roi de Clipperton", il infligea aux femmes des sévices sexuels.
Une nuit, alors qu'il dormait, celles-ci le tuèrent à coups de marteau.
Le lendemain même, un bateau américain, le USS Yorktown, qui venait vérifier s'il n'y avait pas de sous-marin allemand caché dans le lagon de Clipperton découvrit les quelques survivants de cette sinistre tragédie, trois femmes et deux enfants.
Le roi d'Italie Victor Emmanuel III fut désigné pour arbitrer le conflit entre la France et le Mexique et attribua l'île à la France en 1931, alors que le président américain Franklin Roosevelt désirait faire de Clipperton une possession américaine pour y installer une base.
Rattaché à la Polynésie Française en 1936, Clipperton est une base américaine en 1942.
Elle est depuis 1986 domaine public de l'état, ce qui ouvre à la France l'une des zones les plus poissonneuses du monde.
L'Académie des Sciences d'Outre-Mer proposa en 1981, de construire une piste d'envol pour avion, d'ouvrir le lagon pour y installer un port et de doter l'île d'habitants, mais ce projet fut abandonné.
La France pensa alors faire des tests nucléaires sur Clipperton et atomiser l'île, mais le Mexique et les États-Unis, pays relativement proches de l'île, l'en dissuadèrent.
Depuis, alors qu'un bâtiment de la marine française se rend une fois par an à Clipperton afin d'y manifester la souveraineté française, des pêcheurs profitent illégalement de la zone économique exclusive.
Régulièrement des expéditions se rendent sur Clipperton, comme celle que Jean-Louis Étienne organisa fin 2004 - début 2005 sur l'île de la Passion.
A présent, découvrons le paysage.
Débarquement sur l'atoll de Clipperton.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y a pas foule et pourtant ça piaille !
En arrière plan, on distingue notre noble vaisseau, le de Grasse si facilement identifiable grâce à son mat quadripode.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà les premiers représentants de la population locale, pas farouches, mais ils défendent leur territoire bec et ongles !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici le point culminant de l'ile : 29m d'altitude.
La population est dense et criarde, on ne sait pas qui est le plus étonné !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une partie de l'équipe tente l'ascension "du" rocher, attention, ça glisse !!!
Quelques pétrels et autres fous de Bassans manifestent leur mécontentement d'être dérangés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°4
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
J'ai fait escale avec la Dives pour une journée de pêche avec les LCVP du bord.
Mais comme un gars à vidé son poisson pas dessus bord, nous avons vite été entouré de requins !
Mais comme un gars à vidé son poisson pas dessus bord, nous avons vite été entouré de requins !
Noiré- PREMIER MAÎTRE
- Age : 72
- Message n°5
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
Fanch 56,
Pas étonnant ce que tu me dis.
Les plongeurs du bord nous ont avoué avoir eu la peur de leur vie.
Ils ne sont pas restés un quart d'heure sous l'eau.
Ils sont remontés dos à dos en repoussant les requins avec leurs fusils sous-marins.
Je pense qu'ils doivent encore s'en souvenir.
Pas étonnant ce que tu me dis.
Les plongeurs du bord nous ont avoué avoir eu la peur de leur vie.
Ils ne sont pas restés un quart d'heure sous l'eau.
Ils sont remontés dos à dos en repoussant les requins avec leurs fusils sous-marins.
Je pense qu'ils doivent encore s'en souvenir.
LE BERRE PAUL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 75
- Message n°6
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
J'ai eu l'occasion d'aller deux foix à Clipperton en avril 67, pour déposer une mission, et en juillet 67 pour la récupérer.
Actuellement je n'ai pas de photos, je vais essayer de les retrouver dans mon appartement dans les Yvelines. Donc images à la fin du mois.
Actuellement je n'ai pas de photos, je vais essayer de les retrouver dans mon appartement dans les Yvelines. Donc images à la fin du mois.
Noiré- PREMIER MAÎTRE
- Age : 72
- Message n°7
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
Le sommet est atteint, c'est assez impressionnant.
Non, ce n'est pas de la neige, c'est de la m.rde, pour être exact, du guano ; ce qui ne rebute pas les habitants du lieu, premiers producteurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'Aspi dentiste du bord au sommet, sous l'œil inquisiteur d'un représentant local.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'équipe atteint le sommet après la pénible ascension de 29m.
Pose de la plaque souvenir pour assurer la souveraineté française, (je retrouverai 6 ans plus tard le CC Francessetti en tant que commandant l'École de Manœuvre et de Navigation à Lanvéoc-Poulmic).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si l'escale vous a plu, j'en suis heureux.
C'est une escale peu courante ; pour fêter l'évènement et vous désaltérer, rendez-vous au bar des choufs parce que localement...
Non, ce n'est pas de la neige, c'est de la m.rde, pour être exact, du guano ; ce qui ne rebute pas les habitants du lieu, premiers producteurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'Aspi dentiste du bord au sommet, sous l'œil inquisiteur d'un représentant local.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'équipe atteint le sommet après la pénible ascension de 29m.
Pose de la plaque souvenir pour assurer la souveraineté française, (je retrouverai 6 ans plus tard le CC Francessetti en tant que commandant l'École de Manœuvre et de Navigation à Lanvéoc-Poulmic).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si l'escale vous a plu, j'en suis heureux.
C'est une escale peu courante ; pour fêter l'évènement et vous désaltérer, rendez-vous au bar des choufs parce que localement...
Manuel AUNON- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 77
- Message n°8
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
Félicitation Noiré pour ce post. J'ai eu la chance de mettre les pieds sur l'atoll de Clipperton le 05 Mars 68 avec la Jeanne-D'Arc. Nous avions scellé une plaque commémorant notre passage. La première plaque commémorant le passage de la Jeanne D'Arc dâte, si m'est souvenirs sont exact, de 1934 .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La plus belle lettre de l'alphabet est le "i" car sans lui le verbe AIMER serait AMER !
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°9
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
Bravo Noiré d'avoir ouvert ce sujet et cerise sur le gâteau d'y avoir mis tes photos. Celà m'a permis de voir l'atoll d'un peu plus prés car lors d'une escale "mouillage" avec l'AE EV Henry en janvier 1974 seul les personnes du 3ème tiers ont eu le droit d'y débarquer. Pourquoi le 3ème Tiers? tout simplement qu'a cette époque le 3ème Tiers à bord c'était ce qu'on appelait le "Corps DEB"

dignitaire66- MATELOT
- Age : 48
- Message n°10
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
Merci Noiré pour ce post sur Clipperton, je rêve d'y aller un jour voire y prendre ma retraite :lol: . j'ai le dvd de l'expedition scientifique de JL Etienne et c'est un régal de voir cet atoll...
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°11
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
A partir de 66, il y avait un détachement marine pendant la campagne de tirs de Muru.
Météos, Radios plus personnel pour la subsistance du camp.
Météos, Radios plus personnel pour la subsistance du camp.
Dernière édition par le Jeu 13 Déc 2007 - 15:11, édité 2 fois

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† MARECHAL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 80
- Message n°12
ESCALE A CLIPPERTON
Tu m'as fait peur Jo !... j'ai cru un instant que vous y aviez débarqué les personnes du troisième... âge !!! :affraid: :affraid: :affraid:
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°13
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
L'ancien pacha du commando Hubert, alors EV1 ou LV nageur de combat a été chef de la mission sur l'atoll, en 67, il est décédé en 73, vous l'avez peut être connu, il s'agit de Jean Lou Chambrun d'Uxeloup de Rosemont, il en avait gardé un excellent souvenir de ces crabes qui arrivaient à se glisser partout dans les locaux.
Il y a aussi il me semble un membre du forum Gégé (Gérard Bethon) qui a été radio là bas à cette époque là.
Il y a aussi il me semble un membre du forum Gégé (Gérard Bethon) qui a été radio là bas à cette époque là.
Dernière édition par le Jeu 13 Déc 2007 - 0:26, édité 1 fois
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 80
- Message n°14
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
Moi aussi j'ai débarqué sur Clipperton en 1962, corps DEB oblige.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Noiré- PREMIER MAÎTRE
- Age : 72
- Message n°15
Ré Escale à Clipperton
Pour Maurel
Heureux de savoir que tu fais partie des privilégiés à avoir mis les pieds sur Cliperton et merci de mettre en ligne la plaque apposée sur le rocher en 1962.
9 ans plus tard, elle y était toujours, nous n'avons fait qu'en poser une petite, dessous, pour marquer notre passage.
Amitiés.
Heureux de savoir que tu fais partie des privilégiés à avoir mis les pieds sur Cliperton et merci de mettre en ligne la plaque apposée sur le rocher en 1962.
9 ans plus tard, elle y était toujours, nous n'avons fait qu'en poser une petite, dessous, pour marquer notre passage.
Amitiés.
webtcdorage- QM 2
- Age : 55
- Message n°16
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
Escale à Clipperton
1981
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Décembre 1982
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1981
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Décembre 1982
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TCD Orage
Escale à Clipperton
21 mars 1969
5 et 6 avril 1973
21 mars et 7 novembre 1974
5 septembre et 8 novembre 1975
18 septembre 1976
5 et 6 janvier 1981
7 décembre 1982
16 septembre 1984
Dernière édition par le Jeu 13 Déc 2007 - 21:12, édité 1 fois

EV1 (R) Spé communication / Webmaster / Site web "Parcours d'officiers dans la Royale" / + de 13 000 biographies disponibles
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°17
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
J'ai retrouvé sur "KEPI BLANC" de Noël janvier 68 le compte-rendu de la mission avril 67 effectuée par le Blavet au profit d'un détachement du 5ème RMP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Spoiler:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† LE CALVEZ- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°18
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
La cocoteraie de Clipperton.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Spoiler:
- Baraque Fillod.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La place d'arme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Même à Clipperton il y avait entretien/peinture.
J'ai relevé 68 degrés à 10 cm du toit de cette filod...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Barbecue partie avec le LV de LATTRE chef de détachement ayant le titre et l'appellation de "Gouverneur de Clipperton" à l'extrême gauche le docteur LAFAIX.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les navettes retour par hélico.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai effectué la mission "BOUGAINVILLE" sur Clipperton en 68 (quatre mois sur place).
Voyage aller Papeete - Clipperton sur le Blavet et déchargement des tonnes de terres, ainsi que le ravitaillement normal par baleinières armées par des tahitiens.
Les rois de la septième vague !!!
Il y a donc maintenant de la terre tahitienne à Clipperton..
Sur l'île gavage de langouste.
Un article sur un col bleu décrit cette mission.
LE BERRE PAUL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 75
- Message n°19
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
(J'ai retrouvé sur "KEPI BLANC" de Noël janvier 68 le compte-rendu de la mission avril 67 effectuée par le Blavet au profit d'un détachement du 5ème RMP..)
Merci Jean-Claude pour cet article du Képi Blanc.
Le BLAVET était ma première affectation et mon premier voyage.
Je n'avait que six mois de marine, et lire cet article ça fait un grand retour en arrière.
Merci Jean-Claude pour cet article du Képi Blanc.
Le BLAVET était ma première affectation et mon premier voyage.
Je n'avait que six mois de marine, et lire cet article ça fait un grand retour en arrière.
Noiré- PREMIER MAÎTRE
- Age : 72
- Message n°20
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
Merci de nous avoir rappelé à notre devoir de mémoire envers Bernard GARBET.
Il avait l'air d'être un sacré Monsieur, respect, qu'il repose en paix sur son île qu'il a tant aimée.
En parlant de Tahiti, il y a quelques années de cela, au Centre de Formation Maritime de Papeete, une promotion a porté le nom de Joseph Ferragu.
C'était un cousin de ma belle-mère, il était marié à une tahitienne ; Irène Ferragu peut-être l'as-tu connue.
Lors de mon affectation au Taaone de 80 à 82, mon épouse était allée lui rendre visite, c'était déjà une vieille dame à l'époque, mais elle avait été heureuse de rencontrer quelqu'un de sa famille de Métropole, sans doute est-elle décédée depuis.
Amitiés et merci également pour toutes les photos de ton reportage sur Papeete.
Que de souvenirs tu m'as remémoré.
Je te joins l'article de journal concernant le baptême de la promotion Joseph Ferragu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il avait l'air d'être un sacré Monsieur, respect, qu'il repose en paix sur son île qu'il a tant aimée.
En parlant de Tahiti, il y a quelques années de cela, au Centre de Formation Maritime de Papeete, une promotion a porté le nom de Joseph Ferragu.
C'était un cousin de ma belle-mère, il était marié à une tahitienne ; Irène Ferragu peut-être l'as-tu connue.
Lors de mon affectation au Taaone de 80 à 82, mon épouse était allée lui rendre visite, c'était déjà une vieille dame à l'époque, mais elle avait été heureuse de rencontrer quelqu'un de sa famille de Métropole, sans doute est-elle décédée depuis.
Amitiés et merci également pour toutes les photos de ton reportage sur Papeete.
Que de souvenirs tu m'as remémoré.
Je te joins l'article de journal concernant le baptême de la promotion Joseph Ferragu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
webtcdorage- QM 2
- Age : 55
- Message n°21
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
Septembre 76.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Spoiler:
- Le TCD Orage en fond, 76.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
76.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rapport visite Clipperton 75.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'Orage 21 mars 69.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

EV1 (R) Spé communication / Webmaster / Site web "Parcours d'officiers dans la Royale" / + de 13 000 biographies disponibles
LE BERRE PAUL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 75
- Message n°22
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
Mon premier vol en hélico c'était pour aller sur l'atoll de Clipperton.
Une chose qu'il ne faut pas faire, c'est de rester au garde à vous sans quoi les crabes s'occupe de vous, car ils sont très voraces.
Une chose qu'il ne faut pas faire, c'est de rester au garde à vous sans quoi les crabes s'occupe de vous, car ils sont très voraces.
† Bethon Gérard- MAJOR
- Age : 90
- Message n°23
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
Merci à Vous tous, par vos photos et récits, vous venez de réveiller un tas de souvenirs !
Oui 3ème ligne, j'étais à Clipperton en 1966, quatre mois merveilleux.
Le gouverneur était le LV PIOZIN, avec qui j'ai participé à la relève topographique de l'atoll, nous avons monté également une mire radarisable en haut du point culminant (29m) de l'atoll, ce fut dur, car les sternes étaient agressifs, les rochers glissants avec le guano, enfin, nous y sommes arrivés.
Avec le SM Radio BOUILLET, (à l'époque) il a fini sa carrière comme officier, j'étais responsable des liaisons radio avec Paris.
Tout était codé évidemment !
Il y avait avec nous un officier supérieur le Médecin Chef NIAUSSAT ? maître de recherche.
Nous étions 17 membres, je pense que tous ont gardé un excellent souvenir... ce fut très important sur le plan moral, certains étaient mariés et pas droit d'avoir des nouvelles, certains pleuraient le soir, dans les lits picots, mais on faisait semblant de ne pas les voir.
Si c'était à refaire, je le ferais tout de suite.
Merci à tous.
Oui 3ème ligne, j'étais à Clipperton en 1966, quatre mois merveilleux.
Le gouverneur était le LV PIOZIN, avec qui j'ai participé à la relève topographique de l'atoll, nous avons monté également une mire radarisable en haut du point culminant (29m) de l'atoll, ce fut dur, car les sternes étaient agressifs, les rochers glissants avec le guano, enfin, nous y sommes arrivés.
Avec le SM Radio BOUILLET, (à l'époque) il a fini sa carrière comme officier, j'étais responsable des liaisons radio avec Paris.
Tout était codé évidemment !
Il y avait avec nous un officier supérieur le Médecin Chef NIAUSSAT ? maître de recherche.
Nous étions 17 membres, je pense que tous ont gardé un excellent souvenir... ce fut très important sur le plan moral, certains étaient mariés et pas droit d'avoir des nouvelles, certains pleuraient le soir, dans les lits picots, mais on faisait semblant de ne pas les voir.
Si c'était à refaire, je le ferais tout de suite.
Merci à tous.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°25
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
Je sais mon cher Gégé que tu avais fait Clipperton, c'est pour cela que je l'avais dit aux autres gars du forum, tu as été même un de ceux qui ont faits les toutes premières missions là bas, la 2ème probablement.
Pour Piozin, je l'ai eu comme officier sur le Jauréguiberry en 66 (tout comme "vieux fusil" d'ailleurs qui était bien sûr bien plus jeune), et il est resté tout comme moi au Pacifique une fois la mission terminée, donc il est parti là bas.
Je demandais qui avait eu là bas comme chef de mission/gouverneur de Rosemont le nageur de combat que j'ai eu comme pacha à Hubert en 69.
Pour Piozin, je l'ai eu comme officier sur le Jauréguiberry en 66 (tout comme "vieux fusil" d'ailleurs qui était bien sûr bien plus jeune), et il est resté tout comme moi au Pacifique une fois la mission terminée, donc il est parti là bas.
Je demandais qui avait eu là bas comme chef de mission/gouverneur de Rosemont le nageur de combat que j'ai eu comme pacha à Hubert en 69.