Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Avatar22 BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1164915 messages dans 18228 sujets

Nous avons 7992 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est LAGUNE66

La page Facebook de secours d’A.C.B.

BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Livreo10

Derniers sujets

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par tavana Aujourd'hui à 13:35

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Aujourd'hui à 11:59

» [Les états-major des ports et régions] MARINE BAYONNE
par JOB86 Aujourd'hui à 11:45

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:17

» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par takeo Aujourd'hui à 10:16

» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Aujourd'hui à 10:06

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JJMM Aujourd'hui à 9:15

» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Aujourd'hui à 9:13

» [RECHERCHES DE CAMARADES ] Recherche des personnes qui auraient navigué sur le Clemenceau en 1974
par CHANCELIER Dominique Aujourd'hui à 5:59

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Hier à 22:53

» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Hier à 19:37

» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par BEBERT 49 Hier à 19:19

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Hier à 17:57

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Xavier MONEL Hier à 15:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par CLEM Hier à 15:15

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CHRISTIAN63 Hier à 14:44

» [Vie des ports] Port de Boulogne
par lefrancois Hier à 9:37

» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par Gibus1750 Hier à 7:27

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par phirou Hier à 0:12

» DIVES (BDC)
par Roger Tanguy Mer 2 Oct 2024 - 22:58

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par pinçon michel Mer 2 Oct 2024 - 19:29

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Mer 2 Oct 2024 - 18:53

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Mer 2 Oct 2024 - 18:13

» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par Keran Mer 2 Oct 2024 - 14:37

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par loulou06000 Mer 2 Oct 2024 - 12:54

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par criard Mer 2 Oct 2024 - 10:50

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par GRAFF Gérard Mer 2 Oct 2024 - 10:37

» DIXMUDE (PHA)
par Jean-Marie41 Mar 1 Oct 2024 - 21:12

» [Opérations diverses] LIBAN
par alain EGUERRE Mar 1 Oct 2024 - 21:07

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Max Péron Mar 1 Oct 2024 - 12:44

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Nenesse Lun 30 Sep 2024 - 23:31

» GÉRANIUM - P784
par TECTAM Lun 30 Sep 2024 - 20:28

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024 - 20:04

» [ La S.N.S.M. ] BOULOGNE SUR MER
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 19:29

» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Yvo35 Lun 30 Sep 2024 - 17:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Lun 30 Sep 2024 - 17:36

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Lun 30 Sep 2024 - 16:49

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Lun 30 Sep 2024 - 16:37

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Lun 30 Sep 2024 - 14:03

» Escale à St Malo
par CHRISTIAN63 Lun 30 Sep 2024 - 13:40

» LE PICARD (ER)
par lebreton Lun 30 Sep 2024 - 12:31

» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par pinçon michel Lun 30 Sep 2024 - 8:55

» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Dim 29 Sep 2024 - 10:34

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Pépé 974 Dim 29 Sep 2024 - 0:13

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par douzef Sam 28 Sep 2024 - 22:47

» [ Blog visiteurs ] Tragédie sur le Surcouf année 1971
par Invité Sam 28 Sep 2024 - 18:32

» [ Blog visiteurs ] Recherche survivants du Surcouf
par Invité Sam 28 Sep 2024 - 18:30

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Matelot Sam 28 Sep 2024 - 17:20

» 1° Escadrille de Dragage et de Forces Cotières
par douzef Sam 28 Sep 2024 - 17:18

» SNA SUFFREN
par Laurent Sam 28 Sep 2024 - 16:49

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par Roli64 Sam 28 Sep 2024 - 15:24

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par HèmBé43 Sam 28 Sep 2024 - 11:42

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par ALAIN 78 Sam 28 Sep 2024 - 9:50

» ÉMERAUDE (SNA)
par takeo Sam 28 Sep 2024 - 9:23

» LA PERLE (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 28 Sep 2024 - 9:17

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par pinçon michel Ven 27 Sep 2024 - 15:10

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Cotinière - Ile d'Oléron
par QUIQUEMELLE Ven 27 Sep 2024 - 12:41

» Commémoration de cinquante et un ans de fidélité et de solidarité entre Fusliers marins et Harkis
par vikor Jeu 26 Sep 2024 - 21:49

» FREMM Languedoc (D653)
par alain EGUERRE Jeu 26 Sep 2024 - 20:57

» [Campagne] Marin des sables
par lebreton Jeu 26 Sep 2024 - 19:27

» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par douzef Jeu 26 Sep 2024 - 18:31

» [ Divers bâtiments de servitudes ] OREADE Y721
par Le moelannais Jeu 26 Sep 2024 - 17:38

» [ Blog visiteurs ] recherche information marins du SURCOUF
par Invité Jeu 26 Sep 2024 - 11:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Matelot Mer 25 Sep 2024 - 12:31

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mer 25 Sep 2024 - 12:01

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par Christian Suné Mer 25 Sep 2024 - 8:31

» [Aéronavale divers] DOCUMENTS TECHNIQUES DE L'AERONAUTIQUE NAVALE
par Christian Suné Mar 24 Sep 2024 - 18:47

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 24 Sep 2024 - 11:35

» [ Histoire et histoires ] Site Hillman - Colleville-Montgomery
par FERRE Yves Lun 23 Sep 2024 - 20:08

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Lun 23 Sep 2024 - 19:02

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par BEBERT 49 Lun 23 Sep 2024 - 18:32

» Flottille 35 F
par JJMM Lun 23 Sep 2024 - 16:26

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Jean-Léon Lun 23 Sep 2024 - 12:31

» ONDÉE (CITERNE A EAU)
par PAUGAM herve Lun 23 Sep 2024 - 10:56

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Lun 23 Sep 2024 - 8:11

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par douzef Dim 22 Sep 2024 - 20:21

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 22 Sep 2024 - 18:36

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche tape de l'EE JAUREGUIBERRY
par Dug56 Dim 22 Sep 2024 - 11:06

» CASABIANCA (SNA)
par PAUGAM herve Dim 22 Sep 2024 - 9:49

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par ENGUEHARD Sam 21 Sep 2024 - 18:42

» FLOTTILLE 34 F
par jean.dbz Sam 21 Sep 2024 - 15:12

» [ Blog visiteurs ] Marine Nationale - Couleurs des tenues de travail - début XXième siècle
par jobic Sam 21 Sep 2024 - 14:44

» [ Divers bâtiments de servitudes ] TOUR ROYALE , Y681
par Le moelannais Sam 21 Sep 2024 - 10:12

» [ DIVERS - BATIMENTS DE SERVITUDE ] Embarcation pour la formation maritime de l'école de maistrance(EDM)
par Le moelannais Sam 21 Sep 2024 - 6:53

» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 20 Sep 2024 - 19:40

» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Chaland Multi-Missions (CMM) CRIQUET Y 623
par Jean-Marie41 Ven 20 Sep 2024 - 18:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Joël Chandelier Ven 20 Sep 2024 - 14:51

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par facilelavie Jeu 19 Sep 2024 - 11:39

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par HèmBé43 Mer 18 Sep 2024 - 16:36

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par CHRISTIAN63 Mer 18 Sep 2024 - 15:22

» [Divers campagne C.E.P] Dictionnaire POLYNÉSIEN
par Jean-Léon Mer 18 Sep 2024 - 11:52

» EURYDICE (SM)
par Michel Roux Mer 18 Sep 2024 - 10:15

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par casinogarage Mar 17 Sep 2024 - 22:19

» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades guerre d'Indochine entre 1952 et 1954
par Invité Mar 17 Sep 2024 - 21:30

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par cuny Mar 17 Sep 2024 - 20:33

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mar 17 Sep 2024 - 19:55

» FREMM Bretagne (D655)
par Charly Mar 17 Sep 2024 - 19:22

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Mar 17 Sep 2024 - 18:50

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mar 17 Sep 2024 - 18:16

DERNIERS SUJETS


BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Liensamis

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1]

    René03
    René03
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Boscoequi NON

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Empty BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1]

    Message par René03 Dim 12 Fév 2006 - 20:23

    LE " BOIS-BELLEAU»

    En juillet 53, c'est un fameux navire de leur flotte que nous prêtèrent les USA, puisqu'il s'agissait du " Belleau Wood », ainsi nommé en souvenir des combats du bois de Belleau en juin 18, au cours desquels s'illustrèrent glorieusement des " marines " en stoppant l'avancée de troupes allemandes.

    Au départ, le " Bois Belleau" n'était pas un porte avions, mais suite aux événements de Pearl Harbour, il subit des modifications qui en firent un bateau du même type que le " La Fayette ".

    Dés lors il fut engagé de façon presque continue dans les combats du Pacifique, durant lesquels il mena la vie dure aux Japonais, puisqu'à la fin de la guerre il affichait à son tableau de chasse 502 avions ennemis détruits, 36 navires coulés et 83 endommagés...
    Palmarès qui lui valut l'honneur d'une citation présidentielle.

    Ce dernier porte-avions, dont nous nous contentâmes de franciser le nom, n'eut pas l'occasion de combattre pour notre pays, mais se rendit avec l'escadre de la Méditerranée à Norfolk pour y célébrer le 350ème anniversaire de l'arrivée des premiers colons anglais en Virginie.

    (Véronique DELCAMBRE d'après Histoires de la flotte française de combat / Jacques Mordal. " Publedit, 1959).

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Boisbelleauph23pi

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Boisbelleau18ec

    balisson
    balisson
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Fusequi NON

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Empty Re: LE BOIS BELLEAU

    Message par balisson Lun 27 Mar 2006 - 16:16

    bonjour,
    un souvenir du Bois Belleau, en 1956 ou 57, après un exercice de débarquement de nuit, le Cdo Jaubert est recueilli par le porte-avion, mais cré vingt diou que nous avons eu du mal à grimper par le filet, surtout le second-maître BRANCHE dont on avait rempli le sac tyrolien de galets. Je ne me souviens plus quel bateau nous avait largué en mer avec nos dinghy, mais comme c'était en hiver elle n'était pas calme et la moitié des boudins ont crevé, il nous a fallu par la suite traverser un oued à poil et à la nage pour préserver le matos, autant vous dire que les Cdos n'avaient pas fière allure. bravo à l'équipage qui nous a dorloté par la suite. JCB



    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Insign88

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] MECAN NON

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1]

    Message par BONNERUE Daniel Dim 4 Juin 2006 - 15:32

    Le PA "Bois Belleau", comme le "La Fayette" et l'"Arromanches ont tout de même opéré avec leurs flottilles embarquées en Indochine. J'ai un copain d'enfance qui après les Pupilles, les Arpètes et l'EE "Kersaint" est parti en Indochine avec le "La Fayette" en 1955 et est revenu avec le "Bois Belleau"... Effectivement à l'origine les coques des navires de la série "Independance" étaient destinées à la construction de croiseurs. Devant le besoin urgent de porte-avions d'escorte, l'US Marine les fit transformer en porte-avions.



    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Rubanr10BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Insign10
    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Drapea10BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Logo_a11

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] MECAN NON

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1]

    Message par BONNERUE Daniel Dim 4 Juin 2006 - 16:17

    Quelques photos du P.A. "Bois Belleau".

    Le PA "Bois Belleau" au mouillage.

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] 199leporteavionsboisbelleau9yt

    Le PA "Bois Belleau" en rade de Toulon.

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] 243leporteavionsboisbelleauenr



    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Rubanr10BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Insign10
    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Drapea10BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Logo_a11

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] MECAN NON

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1]

    Message par BONNERUE Daniel Dim 4 Juin 2006 - 16:21

    Le porte-avions "Bois Belleau" en mer par forte houle.

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] 280lepaboisbelleaudansuneforte

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] 281lepaboisbelleaudansuneforte



    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Rubanr10BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Insign10
    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Drapea10BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Logo_a11

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] MECAN NON

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1]

    Message par BONNERUE Daniel Dim 4 Juin 2006 - 16:25

    L'insigne du porte-avions "Bois Belleau".

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] 372insignepaboisbelleau2bq



    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Rubanr10BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Insign10
    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Drapea10BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Logo_a11

    jp49
    jp49
    QM 1
    QM 1

    Age : 82
    Radio équipage NON

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1]

    Message par jp49 Dim 4 Juin 2006 - 17:36

    Lorsque j'étais embarqué sur le Somali, j'avais un camarade radio ancien du Bois Belleau qui nous racontait que lors du voyage vers les Etats Unis pour la restitution du navire, le porte avion avait pris une telle gite et n'étant plus manoeuvrable dans la tempête que l'aumonier du bord avait réuni l'équipage pour leur donner l'extrême onction.

    Enfin dieu devait être avec eux ce jour là puisqu'ils sont finalement arrivés à bon port.

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] MECAN NON

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1]

    Message par BONNERUE Daniel Dim 4 Juin 2006 - 17:47

    Il me semble me souvenir que durant les années 1950 le PA "Dixmude" lors d'une traversée de l'Atlantique pendant laquelle il avait ramassé une très grosse tempête lorsqu'il revenait des États-Unis avec une cargaison d'avions tous neufs pour l'aéronavale, avait pris tellement de gite qu'il était resté "engagé" et qu'il avait dû larguer des avions à la mer pour se redresser...



    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Rubanr10BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Insign10
    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Drapea10BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Logo_a11

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] MECAN NON

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1]

    Message par BONNERUE Daniel Dim 4 Juin 2006 - 21:13

    Une photo du PA "Bois Belleau" devant Oran le jour de la revue navale du 14 juin 1959.

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] 146lepaboisbelleaudevantoranle



    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Rubanr10BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Insign10
    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Drapea10BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Logo_a11

    JACQUET
    JACQUET
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    Mécanicien équipage BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Aero10

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1]

    Message par JACQUET Mar 6 Juin 2006 - 21:26

    En quelle année la photo du Bois Belleau avec forte houle ?
    Car j'ai fait un voyage, nous avions eu aussi une forte houle et plusieurs attaches des avions avaient cassées.



    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Insign25
    JACQUET Émile

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] MECANEQUIBOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Aero1010BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Plonge10BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Plong_11

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] MECAN NON

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1]

    Message par BONNERUE Daniel Mer 7 Juin 2006 - 21:08

    Je ne pourrais pas dire la date exacte, mais c'est à la fin des années 50...



    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Rubanr10BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Insign10
    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Drapea10BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Logo_a11

    Anonymous
    Invité
    Invité

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Empty Vidéo : Départ du BOIS BELLEAU pour l'Indochine - 1954

    Message par Invité Sam 7 Juil 2007 - 10:30

    Départ du porte-avions BOIS BELLEAU pour l'Indochine

    le lien de la vidéo

    Actualités Françaises - 01/04/1954 :

    - VG de l'arsenal de Toulon
    - Le porte-avions "Bois Belleau" dans l'arsenal
    - Inscription "Bois Belleau" sur le porte-avions
    - Le radar
    - Les canons antiaériens
    - L'équipage sur le pont
    - Messieurs Jacques GAVINI, Secrétaire d'Etat à la Marine, ACHILLE, Ministre Plénipotentiaire américain et l'Amiral NOMY, Chef d'Etat Major de la Marine Française, accompagnés de personnalités civiles et militaires, montant sur la plateforme du navire par l'élévateur d'avions
    - PP de Monsieur Jacques GAVINI
    - PP de l'Amiral NOMY
    - Défilé de l'équipage sur le pont du navire, en présence des personnalités.
    Anonymous
    Invité
    Invité

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1]

    Message par Invité Sam 7 Juil 2007 - 10:33

    Arrivée du porte-avions BOIS BELLEAU en Indochine

    le lien de la vidéo

    Actualités Françaises - 20/05/1954 :

    - VG de la Baie d'Along avec les rochers émergeant
    - Le porte-avions "Bois Belleau", mouillé dans la baie
    - L'Amiral AUBOYNEAU, Commandant en chef de la Marine en Indochine, à bord du "Bois Belleau" parlant au milieu d'un groupe d'officiers
    - L'Amiral AUBOYNEAU passant l'équipage du porte-avions en revue
    - PP de marins du "Bois Belleau"
    - VG d'un radar sur le porte-avions
    - GP d'un radar en marche, tenant tout l'écran - beau plan
    - Avions sur le pont du porte-avions
    - Départ d'un avion par catapultage
    - Avion quittant le pont et s'élevant.
    Tinto
    Tinto
    QM 1
    QM 1

    Age : 73
    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] MECANEQUI NON

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1]

    Message par Tinto Sam 7 Juil 2007 - 11:54

    Wielingen,
    Trés émouvantes ces vidéos, surtout quand on voit la dâte, 1954...En pleine bataille de Dien-Bien-Phu...Il y avait encore de l'espoir...
    Pourquoi ne mets- tu pas ces vidéos dans la page INDOCHINE ??



    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] RubanreconnaissanceBOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Insign22
       
    André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Mécanicien NON

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1]

    Message par † COLLEMANT Dominique Sam 7 Juil 2007 - 14:33

    Superbes vidéos ...Tinto a raison , il faut mettre cela dans le dossier Indochine.
    Bien amicalement à tous les deux
    Bill



    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Rubanreconnaissance     BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Floreb10BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Maistr10

    Anonymous
    Invité
    Invité

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1]

    Message par Invité Sam 7 Juil 2007 - 15:13

    Bonjour Tinto et COLLEMANT,

    J'ai suivi vos conseils et j'ai mis les 2 vidéos dans le dossier Indochine BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Super

    Voilà, si un modérateur veux bien supprimer ce sujet ;)
    † guilloux
    † guilloux
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 90
    Électricien NON

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1]

    Message par † guilloux Lun 9 Juil 2007 - 18:21

    Sans vouloir critiquer l'auteur de la vidéo,mais il me semble qu'aucun avion n'a participé aux opérations en Indochine,une machine était en avarie en arrivant dans la Baie d'Along et c'est pour cela que l'Arromanches est restée 145 jours de plus que prévu.
    .
    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Dscn1910



    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] RubanreconnaissanceBOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Insign10

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Arr03110
    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Choufa12
    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Copie_10

    † Gilbert Dufrêche
    † Gilbert Dufrêche
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 89
    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] MECAN NON

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1]

    Message par † Gilbert Dufrêche Lun 9 Juil 2007 - 22:57

    LE Bois Belleau est arrivé en Indochine et a rejoint l'Arromanche le 3 Mai 1954 et ils ont opérés ensembles du 03 au 11 Mai avec le Tunisien et leSénégalais puis est allé à Hong Kong le 14 pour retubage de sa chaudière 3 jusqu'au 07 Juillet et a rejoint et remplacé l'Arromanche le 09 Juillet 1954




    JACQUET
    JACQUET
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    Mécanicien équipage BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Aero10

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1]

    Message par JACQUET Lun 9 Juil 2007 - 23:12

    D'apres le livre de Jean Moulin Retardé par des avaries de machine le Bois B elleau a quitter Toulon le 7 Avril1954 avec à bord 11 Hellcat 9 Helldiver 2 HUP2 ,3Morane 500 et 32 Ouragan pour Bombay .Il arrive au Cap St Jacques le 30 Avril 1954.Il appareille le 1er Mai pour la baie d'along où il retrouve l'Arromanches le 3 Mai qui est engagé dans la bataille de Dien Bien Phu qui tombe le 7 Mai.



    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Insign25
    JACQUET Émile

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] MECANEQUIBOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Aero1010BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Plonge10BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Plong_11

    CIPAL 83
    CIPAL 83
    QM 1
    QM 1

    Age : 89
    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Timequi NON

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Empty Extrême onction

    Message par CIPAL 83 Mar 22 Jan 2008 - 22:34

    Un copain qui était tim sur le Lafayette en fin 52 m'a raconté la même chose.
    Moi, j'étais sur le Touareg à cette époque et on avait pris un sérieux coup de tabac dans le golfe du Lion.
    52° de gite, ça fait peur et on se sent mal.
    J'ai d écrit ce passage dans le Forum à Touareg.
    Quand nous sommes revenu à Toulon, on a été voir le Lafayette, il avait sérieusement morflé, plus une coursives extérieures, ni de passerelle pavillon, ni barcasses, les 40 avant tordu, la première cheminée reculée de 20cm.
    Mon pote qui était de quart à la passerelle de navigation m'a dit que le bateau avait atteint les 50° de gite.
    Le pacha aurait dit à l'aumônier: "J'ai fait mon travail, maintenant faite le votre.
    " Ça lui avait fait froid dans le dos.
    Je le crois volontiers, car j'avais subi la même chose sur le Touareg.

    En 56, j'ai embarqué sur le Bois Belleau et on s'est payé une fois un 45° de gite.
    C'est impressionnant

    CIPAL 83
    CIPAL 83
    QM 1
    QM 1

    Age : 89
    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Timequi NON

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Empty Rencontre avec le S.M. Andromède

    Message par CIPAL 83 Mar 22 Jan 2008 - 22:40

    Fin 1956, le Bois Belleau finit son grand carénage, nous procédions à ses essais sur la base de vitesse entre la rade d’Hyères et le Lavandou.
    A l’époque outre les veilleurs postés à la passerelle il y en avait au quatre coins du pont d’envol.
    J’étais de quart à la passerelle tout l’état major était là, le loch affichait 34 nœuds, les quatre moteurs à PMP, cela faisait une belle gerbe d’écume derrière.
    Arrivée en rade d'Hyères nous faisons notre retournement.
    A ce moment une gabare nous demande de dégager car elle est en exercice avec l’Andromède.
    Réponse du bord « C’est à vous de dégager. »

    Soudain le veilleur tribord avant annonce « périscope droit devant » stupeur à la passerelle, l’officier de quart reste tétanisé, personne ne réagi, sauf le commandant, CV Traub, qui très sur de lui ordonne « la barre 25 à gauche, ensuite la barre à droite toute ».
    Tout le monde se précipite sur l’aileron tribord, là j’aperçois le périscope qui longe la coque, ça donne froid dans le dos.
    Juste le temps d’avoir une pensée pour les gars qui sont dessous.
    Et puis dans le sillage on voit le kiosque qui roule bord sur bord dans le remous des hélices, on attend le choc, heureusement il n’y en eut pas.
    Message du Cdt au Cdt de la gabare « J’espère que vous avez eut aussi peur que moi. »
    Nous n’avons jamais entendu parler des suites de cet incident.

    Quinze ans plus tard, j’aidais un copain menuisier à faire des travaux.
    Un jour il m’envoie finir un chantier chez un client qui habitait dans les hauts de Toulon.
    Dans son entrée il y avait plein de tapes de bouche, notamment une de l’Andromède portant la date 19561957.
    Devinant un ancien marin je lui demande s’il avait été sur ce bateau à cette date, il me répondit :
    - Oui, j’en étais le commandant, vous êtes un ancien sous marinier ?
    - Non, mais j’étais timonier sur le Bois Belleau à cette époque.
    - Oh, bon sang, je n’ai jamais eu aussi peur de ma vie, j’ai vu ma dernière heure venue, j’ai cru qu’un train nous passait sur la tête et je ne pouvais pas faire une plongée rapide, il n’y avait pas assez d’eau dessous.

    Nous, nous sommes installés devant une bière et nous avons papoté.
    Il m’a expliqué que la faute incombait à l’officier OPS du BB, il s’était trompé de jour en reportant le casex, et que ça s’était terminé par de nombreux jours d’arrêt.
    Moi je lui dit que des années après j’avais vu dans un hebdomadaire national la photo de l’officier de quart, il était capitaine de vaisseau et on venait de lui confier le commandement de notre dernier PA.
    (Ils n’ont pas peur au ministère).

    Ensuite je me suis dépêché de finir mon travail, car le lendemain je devais embarqué sur le La Bourdannais pour une période de vingt jours, c’est alors que M Pierri, (car c’était lui) me proposa d’annuler ma période pour en faire une à la BSM.
    Il avait besoin d’un menuisier pour faire des travaux à la base et passer quelques jours sur un sous marins.
    J’ai refusé et je ne l’ai pas regretté, car ce fut la plus belle et la plus instructives de toutes celles que j’ai faites.
    Je ne l’ai jamais contacté pour en effectuer une à la BSM car entre nous je suis un peu claustrophobe et également un peu peureux.

    J'ai encore quelques anecdotes sur le Bois Belleau.

    A+ Guy

    rogertriton aime ce message

    HENQUEL
    HENQUEL
    QM 1
    QM 1

    Age : 88
    Timonier équipage NON

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Empty Re: BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1]

    Message par HENQUEL Mer 23 Jan 2008 - 11:30

    CIPAL 83, merci pour cette anecdote.
    J'étais Tim sur le BB du 01/01/58 au 01/09/59, puis je suis passé sur le Clém, où il nous est arrivé la même aventure au cours d'un exercice en 61 ou 62.
    Amicalement

    rogertriton aime ce message

    CIPAL 83
    CIPAL 83
    QM 1
    QM 1

    Age : 89
    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Timequi NON

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Empty Pour Henquel

    Message par CIPAL 83 Mer 23 Jan 2008 - 22:59

    Tu as du me remplacer car j'ai quitté le Belleau Wood le 1er décembre 57.

    Tu as surement connu le PM Bouveron et le maitre Panigot.
    J'ai revu Bouveron en été 59, il me proposait un place sur les vedettes de l'ile Ricard à Bandol, j'ai refusé car je devais rentrer à la SNCF le mois d'après.

    Quand à Panigot, je l'ai souvent revu et je lui téléphone souvent, il habite à coté du Fort Lamalgue, et je voulais qu'il vienne voir mes bateau, on exposait dans ce fort, il a refusé car il est très vieux (95 ans je crois).

    J'ai fait la plus grandes c.... de ma vie en quittant la marine ce jour là.

    Pour l'incident du sous marin, à l'époque on avait des veilleur qui savait faire la veille, maintenant on fait trop confiance aux radars.

    Amicalement.

    A+ Guy

    Joël 28
    Joël 28
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 90
    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] MECANEQUI BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Aero10

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Empty Revue navale internationnale Juin 1957

    Message par Joël 28 Jeu 1 Mai 2008 - 22:03

    Embarqué sur le Bois Belleau en 1957, j'ai participé à la croisière (18 mai au 12 juillet 1957) qui nous a emmenés successivement à Fort de France (30 mai au 03 juin), Norfolk en Virginie (07 au 18 juin), New-york (21 au 26 juin), retour vers Casablanca où nous restons du 05 au 08 juillet pour enfin rejoindre Toulon le 12 juillet 1957 après un passage à Arzew en algèrie pour déposer le commando Hubert qui nous avait accompagnés, superbe garde d'Honneur.
    Il faut dire que dans cette mission nous devions accueillir le Président COTY à New-York, mais il n'est pas venu à cause de remous politiques qui allaient provoquer en 1958 le retour à la barre du Général DE GAULLE.
    Je passe sur certains incidents inévitables que, j'espère, les anciens de cette aventure pourront évoquer.

    D'autres Bâtiments étaient engagés dans cette croisière :

    Le Croiseur De Grasse
    L'escorteur d'escadre Du Petit Thouars
    L'escorteur d'escadre Chevalier Paul
    L'escorteur d'escadre rapide Le Lorrain
    L'escorteur d'escadre Le Gascon

    Ce qui peut intéresser beaucoup de monde et c'est pour avoir éventuellement des récits et des documents, photos, vidéos que je vous raconte ma petite histoire.
    C'est tout pour l'instant en attendant quelques anecdotes.

    A bientôt.

    Joël 28

    rogertriton aime ce message

    Joël 28
    Joël 28
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 90
    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] MECANEQUI BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Aero10

    BOIS BELLEAU (PA) [Tome 1] Empty Suite Revue Navale Internationale

    Message par Joël 28 Jeu 1 Mai 2008 - 22:26

    Voici quelques photos quand même pour avoir une idée bien faible de cette croisière.

    Spoiler:


      La date/heure actuelle est Ven 4 Oct 2024 - 13:38