Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Retrouvailles les 6 & 7 septembre 2022 à "La Cité de la Mer à Cherbourg", voir message n°123 de Noël Caruso SAINTONGE (TRANSPORT) Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

SAINTONGE (TRANSPORT) Avatar22 SAINTONGE (TRANSPORT) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1003105 messages dans 16373 sujets

Nous avons 7735 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Chris 62

La page Facebook de secours d’A.C.B.

SAINTONGE (TRANSPORT) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
SAINTONGE (TRANSPORT) Livreo10

Derniers sujets

» [ Blog visiteurs ] Porte-avions FOCH
par André TORTAY Aujourd'hui à 19:29

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 19:15

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 18:55

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par GALAUD CLAUDE Aujourd'hui à 18:26

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Yves Malfroy Aujourd'hui à 17:41

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 16:15

» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par Matelot Aujourd'hui à 13:30

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Aujourd'hui à 10:47

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Chabot Hier à 20:53

» MORVAN (BB - MURUROA)
par 3eme ligne Hier à 18:35

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 17:16

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Jean-Léon Hier à 14:58

» UNITÉ MARINE DAKAR
par thevelin gerard Hier à 13:54

» [ Recherches de camarades ] hourtin Lorient DP
par skagerrac Hier à 2:44

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par wreck Hier à 0:39

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par rvr Ven 5 Aoû 2022 - 21:28

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Ven 5 Aoû 2022 - 18:39

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Ven 5 Aoû 2022 - 9:32

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 4 Aoû 2022 - 18:17

» [ Blog visiteurs ] DBFM 3e bataillon
par Invité Jeu 4 Aoû 2022 - 12:32

» La spécialité de Timonier
par Papytragin Mer 3 Aoû 2022 - 18:31

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GILOU971 Mar 2 Aoû 2022 - 16:08

» [ Blog visiteurs ] Croiseur DE GRASSE 67 - 69
par Noël Gauquelin Mar 2 Aoû 2022 - 14:15

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 2 Aoû 2022 - 12:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Lun 1 Aoû 2022 - 20:02

» [ Recherches de camarades ] [ Recherche Patrick MATHURE, missilier
par GUILLAUME jean-Jacques Lun 1 Aoû 2022 - 18:26

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Franjacq Lun 1 Aoû 2022 - 17:44

» BELLATRIX (DM)
par criard Lun 1 Aoû 2022 - 17:05

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 1 Aoû 2022 - 11:46

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 1 Aoû 2022 - 10:14

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par MAGER Lun 1 Aoû 2022 - 8:20

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Dim 31 Juil 2022 - 20:36

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Dim 31 Juil 2022 - 18:09

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par GILOU971 Dim 31 Juil 2022 - 10:16

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Ven 29 Juil 2022 - 19:12

» MAISTRANCE PONT
par Nenesse Jeu 28 Juil 2022 - 22:41

» [ La S.N.S.M. ] - Hommage au Major Jean-François GUELENNOC - Ancien de la Marine et Président de la station.
par younzoux Jeu 28 Juil 2022 - 18:13

» ARGONAUTE
par montcalm Jeu 28 Juil 2022 - 14:58

» BSM TOULON
par criard Jeu 28 Juil 2022 - 9:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Mer 27 Juil 2022 - 18:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guepratte de 1972 à 1974
par LOMBARDO Mer 27 Juil 2022 - 17:15

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par MARTIN Jean-Pierre Mar 26 Juil 2022 - 19:41

» [ Blog visiteurs ] Demande d'infos personnelle
par Yvo35 Mar 26 Juil 2022 - 19:11

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par GILOU971 Lun 25 Juil 2022 - 18:51

» MANINI (RC)
par Doug Dim 24 Juil 2022 - 8:09

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par bernard26700 Sam 23 Juil 2022 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ? (phase 2)
par Charly Sam 23 Juil 2022 - 8:05

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Guillemot29 Ven 22 Juil 2022 - 21:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Foudroyant bleu P11 en 77
par francis barthel Ven 22 Juil 2022 - 20:24

» [Vidéo] PA Foch : Manoeuvre de catapultage
par Pierre 83 Ven 22 Juil 2022 - 18:27

» MARINS POMPIERS BRESTOIS
par Joël Chandelier Ven 22 Juil 2022 - 13:30

» [ Blog visiteurs ] Message pour Mr BONNERUE Daniel
par BONNERUE Daniel Ven 22 Juil 2022 - 12:57

» [ Les traditions dans la Marine ] Quille de départ (la quille b****l)
par Christian Suné Jeu 21 Juil 2022 - 17:40

» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Jeu 21 Juil 2022 - 15:31

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par QUIQUEMELLE Jeu 21 Juil 2022 - 12:21

» [ Blog visiteurs ] Recherche Info sur descroix jp matricule 66 03398
par Yvo35 Mar 19 Juil 2022 - 18:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Max Péron Mar 19 Juil 2022 - 13:05

» LUCIOLE (GABARE)
par Luciole Mar 19 Juil 2022 - 13:00

» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Invité Lun 18 Juil 2022 - 22:04

» [ La S.N.S.M. ] Talmont-Saint Hilaire
par takeo Lun 18 Juil 2022 - 20:00

» [Vie des ports] Port des SABLES D'OLONNE
par alain EGUERRE Lun 18 Juil 2022 - 18:59

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par pincemin Lun 18 Juil 2022 - 18:52

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Lun 18 Juil 2022 - 17:05

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par GYURISS Lun 18 Juil 2022 - 14:38

» [ Les sémaphores - divers ] Modernisation des sémaphores
par GOAPER Lun 18 Juil 2022 - 11:10

» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Lun 18 Juil 2022 - 10:48

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CEP PAPEETE ARUE 71/73
par Fanch33 Lun 18 Juil 2022 - 10:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par alain EGUERRE Dim 17 Juil 2022 - 19:58

» [ Blog visiteurs ] Tombes de marins à Terre-de-Haut (Guadeloupe)
par Invité Dim 17 Juil 2022 - 19:56

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 17 Juil 2022 - 14:18

» [Campagnes] DAKAR
par PAUGAM herve Dim 17 Juil 2022 - 13:52

» [ Histoire et histoires ] Souvenez vous
par destrez Dim 17 Juil 2022 - 12:12

» LCT L 9099
par marsouin Dim 17 Juil 2022 - 8:01

» [ LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE ] TOULON - MISSION JEANNE D'ARC 2022
par VENDEEN69 Ven 15 Juil 2022 - 20:06

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par PICCOLO Ven 15 Juil 2022 - 19:22

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par J.Revert Jeu 14 Juil 2022 - 10:00

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Yves Malfroy Mer 13 Juil 2022 - 13:25

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par BEBERT 49 Mer 13 Juil 2022 - 11:45

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par CHRISTIAN63 Mer 13 Juil 2022 - 10:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Jean-Léon Mar 12 Juil 2022 - 18:36

» [ Blog visiteurs ] recherche toutes informations sur Claude PARFAIT
par Charly Mar 12 Juil 2022 - 17:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par pinçon michel Mar 12 Juil 2022 - 14:30

» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mar 12 Juil 2022 - 13:19

» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par Charly Mar 12 Juil 2022 - 12:06

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Charly Mar 12 Juil 2022 - 11:06

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par douzef Lun 11 Juil 2022 - 22:01

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Lun 11 Juil 2022 - 19:05

» LE VENDÉEN (ER)
par Pouliquen Lun 11 Juil 2022 - 12:45

» [ Recherches de camarades ] recherche camarade SM BAUMGARTNER
par Barrois René Lun 11 Juil 2022 - 10:25

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Lun 11 Juil 2022 - 9:53

» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses vers 1976
par Invité Dim 10 Juil 2022 - 15:48

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par CARRET Dim 10 Juil 2022 - 10:12

» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Sam 9 Juil 2022 - 21:58

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par dan83143 Sam 9 Juil 2022 - 21:04

» [ Blog visiteurs ] L'Enjoué
par Invité Sam 9 Juil 2022 - 18:34

» [ Recherches de camarades ] Recherches membres de l'équipage du Jauréguiberry, Mission Mousson 74
par Philippe GENDRON Jeu 7 Juil 2022 - 12:59

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Mer 6 Juil 2022 - 18:53

» [ Recherches de camarades ] Pierre ALBERT
par LAMIRAL66 Mer 6 Juil 2022 - 14:26

» LE FRINGANT (EC)
par younzoux Mer 6 Juil 2022 - 11:53

DERNIERS SUJETS


SAINTONGE (TRANSPORT) Liensamis

SAINTONGE (TRANSPORT)

dooblemixte
dooblemixte
QM 2
QM 2

Age : 69
Commis équipage NON

SAINTONGE (TRANSPORT) Empty SAINTONGE (TRANSPORT)

Message par dooblemixte Dim 23 Déc 2007 - 8:56

SAINTONGE (TRANSPORT) Transp11


Dernière édition par Fanch 56 le Mer 23 Sep 2009 - 8:33, édité 2 fois (Raison : photos NetMarine supprimées)

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Gendarmerie maritime NON

SAINTONGE (TRANSPORT) Empty Re: SAINTONGE (TRANSPORT)

Message par † Hatoup Dim 23 Déc 2007 - 12:28

Nombreux sont ceux qui ont vu le Saintonge naviguer dans les eaux du Pacifique, mais peu en ont pris des photos. Pourtant attention de ne pas utiliser celles de Net Marine comme cela est réguliérement rappeler par les administrateurs ...... ;)
A 733 Saintonge (ex Santa Maria) construit en 1956, déplacement 990 tonnes à PC, 54 m de long pour 8.50 m de large et 3.20 m de tirant d'eau, 500 T de port en lourd
diesel de 760 cv Vitesse 10 N
Equipage 15 hommes
Dooblemixte confirmera, mais il me semble que ce navire était doté d'une grande barre à roue à l'ancienne qui rendait son pilotage particulier
HATOUP



SAINTONGE (TRANSPORT) Rubanreconnaissance SAINTONGE (TRANSPORT) Insign32
Modélisme - Voile.

ROUX Michel
ROUX Michel
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 83
SAINTONGE (TRANSPORT) MECAN NON

SAINTONGE (TRANSPORT) Empty La Saintonge

Message par ROUX Michel Dim 23 Déc 2007 - 13:53

Bien sur que la Saintonge avait un barre "à l'ancienne" comme son sister ship la Guyenne toutes deux à couple du Tarn à Faré Uté dans les années 69-70; deux petits caboteurs équipés d'un moteur 6 cylindres MAC MO.

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Gendarmerie maritime NON

SAINTONGE (TRANSPORT) Empty Re: SAINTONGE (TRANSPORT)

Message par † Hatoup Dim 23 Déc 2007 - 14:46

Pour Michel Roux
Quand je parle de barre à roue à l'ancienne, je parle d'une barre en bois comme sur certaines goélettes (de trés grande dimension et placée dans le dos du barreur d'où la particularité de pilotage).
Confirmes-tu ?
HATOUP



SAINTONGE (TRANSPORT) Rubanreconnaissance SAINTONGE (TRANSPORT) Insign32
Modélisme - Voile.

ROUX Michel
ROUX Michel
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 83
SAINTONGE (TRANSPORT) MECAN NON

SAINTONGE (TRANSPORT) Empty La Saintonge

Message par ROUX Michel Dim 23 Déc 2007 - 14:53

Non Hatoup, je ne confirme pas: c'était une barre à roue toute bête à la passerelle, barreur face à la proue.

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Gendarmerie maritime NON

SAINTONGE (TRANSPORT) Empty Re: SAINTONGE (TRANSPORT)

Message par † Hatoup Dim 23 Déc 2007 - 15:38

Merci Michel, ce qui m'embête bien c'est que ta non confirmation est le constat que j'ai oublié sur quel bateau se trouvait cette belle barre. Mais bon, un bateau de logistique servant dans dans le Pacifique au profit du CEP avec une telle particularité, il se trouvera bien quelqu'un pour me le faire revenir en mémoire
HATOUP



SAINTONGE (TRANSPORT) Rubanreconnaissance SAINTONGE (TRANSPORT) Insign32
Modélisme - Voile.

† LE ROUX Robert
† LE ROUX Robert
MATELOT
MATELOT

Age : 81
Radio équipage NON

SAINTONGE (TRANSPORT) Empty Re: SAINTONGE (TRANSPORT)

Message par † LE ROUX Robert Dim 23 Déc 2007 - 17:03

Question mécanique concernant ce type de navire. Pour bâttre en arrière, ne fallait-il pas arrêter le diésel propulsion puis le redémarrer après la manip de mise en arrière ????

ROUX Michel
ROUX Michel
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 83
SAINTONGE (TRANSPORT) MECAN NON

SAINTONGE (TRANSPORT) Empty La Saintonge.

Message par ROUX Michel Dim 23 Déc 2007 - 17:44

Mon cher Robert, je ne peux répondre avec suffisamment d'assurance à ta question n'étant pas mécano sur sur la Saintonge, pourtant elle est pertinente car ce système inversement de marche a existé, maintenant les détails techniques que j'ai donné plus haut ne venaient que d'un pote qui était chef mécano sur son sister ship; mais a bien réfléchir je pense que l'inversion de marche était tout à fait classique, que ce bateau était relativement trop récent pour le système qui te préoccupe .
Pour le détails rigolo, mon copain, le chef mécano de la Guyenne (donc le sister ship de la Saintonge) avait découvert la présence anormale d'eau de mer dans l'huile du moteur, très inquiet, il fit des recherches dans les archives de ce bateau et a découvert qu'il fut victime d'un échouage à un moment donné de sa vie, et le point d'échouage se trouvait exactement sous le moteur six cylindres composé de deux fois trois cylindres en ligne, il a donc supposé que les deux parties du moteurs avaient du "travailler" à cet endroit et que les "ponts d'eau" (communication du circuit de refroidissement entre les deux parties du moteur) avaient du souffrir; ce VRAI MECANO en a donc déduit que l'eau s'introduisait entre ces deux demis blocs et allait au carter.
L'idée géniale lui est venue à la vue d'une simple seringue médicale: il a imaginé qu'il pouvait introduire une aiguille de seringue entre les deux parties du bloc moteur aux lèvres brutes de fonderie un verni que nous appelions Paloac ( les mécanos connaissent).
C'est ainsi que la Marine Nationale a eu dans ses rangs le premier mécano-infirmier qui pendant plusieurs jours et nuits a fait des piqûres à son moteur toutes les quatre heures jusqu'au succès complet.
Ce mécano s'appelle Michel AUBRIERE

KLETKE aime ce message

LE BOT Vieux Gréement
LE BOT Vieux Gréement
MAJOR
MAJOR

Age : 76
Manœuvrier NON

SAINTONGE (TRANSPORT) Empty Saintonge ex Santa Maria

Message par LE BOT Vieux Gréement Dim 24 Fév 2008 - 19:38

J'ai vu souvent ce bateau le Santa Maria lorsque j'étais à la MARMAR son port d'attache était Séte,il faisait une ligne Séte,Oran,Alger,Bejea,Skida et Annaba avec nous le Prosper Shiaffino.



SAINTONGE (TRANSPORT) Insig480
Lorsque les mouettes ont pied il est temps de virer.
SAINTONGE (TRANSPORT) Img_0510

GEBUS
GEBUS
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 75
SAINTONGE (TRANSPORT) MECAN NON

SAINTONGE (TRANSPORT) Empty transport ravitailleur Saintonge

Message par GEBUS Dim 12 Avr 2009 - 9:38

Bonjour à tous,
J'essaie de vous apporter quelques éléments de réponse sur ce bâtiment ou j'étais chef machines à Tahiti; la barre à roue était effectivement trés grande, elle se trouvait sur la clioson arrière de la passerelle et donc le barreur la manoeuvrait de dos.
en ce qui concerne les machines nous avions un seul moteur Mack très lent, et pour battre en arrière il fallait le stopper, effectuer une translation de l'arbre à cames puis relancer! les chefs de quart passerelle devaient donc tenir compte d'une certaine inertie à la réponse de leurs ordres, surtout dans certaines iles ou atolls qui étaient dépourvus d'infrastructure portuaires et de remorqueurs, mon ami Hervé Vautier qui à l'époque était second maitre chequa a des souvenirs de manoeuvres épiques... pour info il a terminé recemment sa marine comme contre amiral 2ème section.
ce bâtiment était commandé par un EV1, le second était un aspirant, nous étions 7 officiers mariniers et l'équipage de l'ordre d'une dizaine d'hommes, avec en plus quatre baleiniers tahitiens pour les débarquements acrobatiques dans les atolls en passant par dessus la barrière de corail! c'était du sport.
Bien amicalement
GEBUS

TUR2
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 64
Radio NON

SAINTONGE (TRANSPORT) Empty Re: SAINTONGE (TRANSPORT)

Message par TUR2 Dim 12 Avr 2009 - 9:52

Pour GEBUS,

Question, derrière la cloison , contre laquelle, était placée cette fameuse barre à roue, n'y avait-il pas un local radio, qui avait été rajouté ?

GEBUS
GEBUS
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 75
SAINTONGE (TRANSPORT) MECAN NON

SAINTONGE (TRANSPORT) Empty local radio

Message par GEBUS Dim 12 Avr 2009 - 10:06

Effectivement il me semble me souvenir qu'il y avait un petit local radio à cet endroit, je cherche des photos et je vais essayer de les mettre en ligne
Bonne journée,
Gebus

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Gendarmerie maritime NON

SAINTONGE (TRANSPORT) Empty Re: SAINTONGE (TRANSPORT)

Message par † Hatoup Dim 12 Avr 2009 - 10:13

Merci Gebus je suis heureux que ma mémoire ne n'avait pas top fait défaut au sujet de cette barre du Saintonge.

HATOUP



SAINTONGE (TRANSPORT) Rubanreconnaissance SAINTONGE (TRANSPORT) Insign32
Modélisme - Voile.

GEBUS
GEBUS
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 75
SAINTONGE (TRANSPORT) MECAN NON

SAINTONGE (TRANSPORT) Empty tr SAINTONGE

Message par GEBUS Dim 12 Avr 2009 - 11:41

voici deux photos de la SAINTONGE, une de la passerelle avec le S/M chequa Vautier, l'autre de l'avant avec nos baleinières

SAINTONGE (TRANSPORT) 02112010

deuxième photo

SAINTONGE (TRANSPORT) 02121210


Dernière édition par SEGALEN Georges le Lun 13 Avr 2009 - 12:36, édité 1 fois (Raison : photo mise au format et posts fusionnés)

ROUX Michel
ROUX Michel
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 83
SAINTONGE (TRANSPORT) MECAN NON

SAINTONGE (TRANSPORT) Empty Transporteur ravitailleur la Saintonge

Message par ROUX Michel Dim 12 Avr 2009 - 18:54

Autant pour moi Gébus et Hatoup et merci de votre délicatesse - vous auriez pu dire que je débloque, vous ne l'avais pas fait; respect de l'âge sans doute ?-, je revoyais bien cette barre mais pas inversée comme sur la photo que je viens de voir, il faut dire que je ne suis monté à cette passerelle qu'une seule fois et en 69, pour ce qui l'inversion de marche par translation de l'arbre à came, puisque Gébus le dit il ne peut qu'avoir raison car je n'ai vu ce moteur qu'une seule fois à l'arrêt et entendu tourné parce que la Saintonge était à couple du Tarn où j'étais embarqué.
A l'époque le chef mécano avait un nom comme Mi.....quelque chose comme ça, impossible de me souvenir exactement.
J'aimerai que Gébus qui connait parfaitement cette bécane nous en dise un peu plus sur ses caractéristiques par cette voie ou en message perso.

GEBUS
GEBUS
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 75
SAINTONGE (TRANSPORT) MECAN NON

SAINTONGE (TRANSPORT) Empty moteur de la SAINTONGE

Message par GEBUS Lun 13 Avr 2009 - 9:04

bonjour chers collègues,
que dire de plus sinon que ce moteur était à attaque directe sans embrayage,et que nous ne pouvions pas faire de réchauffage avant d'appareiller il avait une vitesse de rotation trés lente et tournait comme une horloge.Pour faire la translation de l'arbre à cames, il y avait un système mécanique commandé par un gros volant.Une de mes préoccupation principales était d'avoir toujours assez d'air comprimé ce qui n'était pas évident au vu des compresseurs assez faibles et des manoeuvres effectuées par la passerelle. une fois à l'appareillage de MURU j'ai eu une présence d'eau à un robinet de décompression une culasse était certainement fêlée,obligation de déculasser,constatation de la fêlure, remontage...avec les moyens du bord,(nous n'avions qu'une culasse de rechange) celà en une petite matinée, il fallait une bonne forme physique car une culasse pesait comme un âne mort! mais l'équipe était formidable!et les palans bien utiles.nous avions en plus deux groupes électrogènes dans le même compartiment.ma chambre était juste au dessus de la machine,il y faisait assez tiède,même avec les oreilles d'âne.l'avantage c'est que j'étais réveillé au moindre changement d'allure de rotation.en mission il m'arrivait de partager ma chambre ave un commandant de la Légion qui venait avec nous inspecter les postes OPP à,PukaPuka,Pukarua,Turea,Tematangi,Makemo,Hererhetué,Tubuai,Raévavaé et bien d'autres, nous avons fait toute la Polynésie des Marquises à Rapa:comme je ne faisais pas de quart le commandant m'envoyait systèmatiquement à terre en baleinière pour représenter le bâtiment,à chaque fois un accueil formidable par les légionnaires et leur chef mais parfois retour un peu ardu....pour repasser la barrière de corail et prendre l'échelle de coupée avc dignité et équilibre!
bonne journée à tous

KLETKE aime ce message

TUR2
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 64
Radio NON

SAINTONGE (TRANSPORT) Empty Re: SAINTONGE (TRANSPORT)

Message par TUR2 Lun 13 Avr 2009 - 9:55

Merci GEBUS et SAINTONGE (TRANSPORT) 591437 .

Excellentes descriptions, superbes photos de la Saintonge, Capitaine TROY, on se croirait vraiment dans les aventures des mers du Sud ! SAINTONGE (TRANSPORT) 582735 Vite , des anecdotes, d'autres photos, le ressenti de la vie à bord, les missions, les relations avec les populations locales, les baleiniers...Iiiia, Maïtaï, vivement de te lire . SAINTONGE (TRANSPORT) 580511:


Amicalement SAINTONGE (TRANSPORT) 642994 et Nana ...

GEBUS
GEBUS
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 75
SAINTONGE (TRANSPORT) MECAN NON

SAINTONGE (TRANSPORT) Empty SAINTONGE

Message par GEBUS Lun 13 Avr 2009 - 10:31

Aller, on remue un peu la malle aux souvenirs, voici quelques autres photos lorsque nous faisions le ramassage scolaire sur les iles lointaines et les atolls, accueil formidable par la population avec tamara sur le bord de plage pour une dizaine d'entre nous qui descendions à terre avec le toubib et quelques fois un dentiste.
Bien du changement constaté lors de mon dernier séjour en 2004, mais toujours des amis merveilleux pour certains depuis plus de trente ans !
Nous faisions souvent escale un peu au large de l'ile de mahetia, pas très loin de Tahiti ou vivait seul un vieux métro que nous ravitaillions à chaque passage (huile, essence, conserves, sucre, savon), en échange de sa part : des fruits, une chèvre ou deux que nous chassions au MAS..., du poisson, et une lettre pour sa femme tahitienne qui vivait à Papeete ! très folklo !

Photos missions.

SAINTONGE (TRANSPORT) 02141910

Spoiler:

dooblemixte
dooblemixte
QM 2
QM 2

Age : 69
Commis équipage NON

SAINTONGE (TRANSPORT) Empty Re: SAINTONGE (TRANSPORT)

Message par dooblemixte Ven 1 Mai 2009 - 10:14

Un Souvenir pour Gebus, des photos appartenant à Serge FRANCO présent à ta prise d'arme du SAINTONGE qu'il m'autorise à mettre en ligne.

SAINTONGE (TRANSPORT) Prise_12

Spoiler:



SAINTONGE (TRANSPORT) Insig450

Serfranco
Serfranco
QM 1
QM 1

Age : 69
SAINTONGE (TRANSPORT) MECANEQUI NON

SAINTONGE (TRANSPORT) Empty Re: SAINTONGE (TRANSPORT)

Message par Serfranco Mer 24 Juin 2009 - 21:09

Moi j'ai été mécano sur le SAINTONGE de 72 à 74 et mon poste de manœuvre été au lancement du moteur principal car j'avais un sacré coup pour le démarrer avec très peux air comprimé. Le changement de position de l'arbre à cames , car le moteur étais à prise directe je connais le volant car il fallais étre très rapide ,mais bon!!!!! que de bon souvenir la voile orange!! le transport des écoliers !!etc etc .

Je salut tous ceux qui ont connu ce navire. J'ai mis un album photos sur copains d'avant mais je vais demander à Philippe de les mettre sur le site .

J'ai oublié de me présenter : Serge franco

Serfranco
Serfranco
QM 1
QM 1

Age : 69
SAINTONGE (TRANSPORT) MECANEQUI NON

SAINTONGE (TRANSPORT) Empty Re: SAINTONGE (TRANSPORT)

Message par Serfranco Jeu 13 Aoû 2009 - 20:02

Salut Philippe

Si tu veux tu peux mettre les autres photos du SAINTONGE sur le site comme cela tout le monde pourra en profiter. Tu est plus dégourdi que moi aussi je te confis le boulot....

@ + et merci : Serge franco

Serfranco
Serfranco
QM 1
QM 1

Age : 69
SAINTONGE (TRANSPORT) MECANEQUI NON

SAINTONGE (TRANSPORT) Empty Re: SAINTONGE (TRANSPORT)

Message par Serfranco Lun 24 Aoû 2009 - 21:23

Bonjours à vous tous du SAINTONGE.

j'ai été mécanicien sur le SAINTONGE de 1972 à 1974 . Mon poste de manœuvre été au lancement du moteur principal. Ce fameux MAC MO qui pouvait fonctionner avec un cylindre en moins. Ces soupapes à lanternes !!!! combien de fois on les à changées les culasses pareil et quand la passerelle nous demandait une allure on comptait les tours moteur la main sur les culbuteurs pour compter au tours prés car le MAC MO est un moteur semi lent.En effet pour faire marche arrière la ligne d'arbre était à prise directe ,sans embrayage, il fallait arrêter le moteur,basculer l'arbre à cames,redémarrer avec injection air et fallait pas se louper.Moi je m'y suis régalé car j'avais un coup pour ne pas consommer beaucoup air comprimé pour le lancer ce sacré bourrin.Et les poste de quart aux machines ...........avec graissage 2/3 huile 1/3 fuel à quatre pattes sur l'échelle au dessus du moteur.On était graissé autant que les culbuteurs....le fameux (charple)pour nettoyer le gaz-oil avant de l'envoyer dans le réservoir de service!!!!il n'y avait pas beaucoup de volontaire pour le faire fonctionner.Moi je n'ai que de bons souvenirs du SAINTONGE.D'ailleurs j'ai récupérer la photos qui ce trouvée dans le petit carré des officiers.C'est Claude D'hainaud officier en second qui me l'a récupérer ,j'en profite pour le saluer.J'avais un amis mécanicien son nom :BIANCHI il me semble ou quelque chose comme ça . J'aimerais bien avoir de ses nouvelles.....Je m'excuse mais je m'aperçois que je ne me suis pas présenter : mon nom Serge Franco QM1 mécanicien je salut aussi les mécanos de la DCN du port qui ont installer l'hydraulique sur les mats de chargement du SAINTONGE, j'étais avec eux et ils souhaitaient que je revienne travailler avec eux en tant que civil, je n'ai pas eu l'opportunité et je regrette un peu. Mais bon j'ai fais ma carrière autrement et aujourd'hui je suis retraité....

GEBUS
GEBUS
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 75
SAINTONGE (TRANSPORT) MECAN NON

SAINTONGE (TRANSPORT) Empty Re: SAINTONGE (TRANSPORT)

Message par GEBUS Mar 25 Aoû 2009 - 10:04

Bonjour;
Que de souvenirs de cette sacrée machine et de l'échelle qui surplombait le moteur principal! ma chambre était juste à l'entrée supérieure babord de la machine; je me souviens avoir changé une culasse(qui faisait son poids!!)au moment d'appareiller de Muru,une fèlure entre un siège de soupape et l'injecteur,présence d'eau au robinet de décompression.travail tout au palan et en équilibre,avec une sacrée chaleur! c'était du sport...
je serais trés content d'avoir la photo du carré qui était peut être celui des officiers mariniers ou nous prenions nos repas et qui effectivement était trés petit pour six. les deux officiers utilisaient le carré du commandant qui sans être vaste était cependant suffisant pour deux, juste en dessous de la passerelle sur toute la largeur avec des fenêtres et non des hublots donnant sur la partie cargaison et les mâts de charge.
avec toutes mes amitiés
Michel Gébus



SAINTONGE (TRANSPORT) Insig152

Serfranco
Serfranco
QM 1
QM 1

Age : 69
SAINTONGE (TRANSPORT) MECANEQUI NON

SAINTONGE (TRANSPORT) Empty Re: SAINTONGE (TRANSPORT)

Message par Serfranco Jeu 27 Aoû 2009 - 8:52

Bonjour Mr GEBUS

Je n'ai pas de photos du carré des officiers qui été très petit,par contre j'ai des photos des prises armes,des machines,de la voile orange et autres. PHILIPPE en a mise une en ligne mais j'ai du mal à reconnaitre les visages.Moi, étant le plus petit, on ne vois que le bachi par contre Claude on le reconnais très bien.Étais-tu à bord le jour ou l'on a apporté du ravitaillement aux LÉGIONNAIRES basés sur un atoll pas loin de MURU (ils étaient les seuls ),le soir on leur a amené un film et après lorsque l'on a regagné le bord le Commandant est rentré en passant par un hublot, je crois que l'on avaient chargé la mule.Cela fait partie des moments de détente.J'ai toujours le souvenir d'une visite des bâches à eau qui étaient en hauteur dans la cheminée et lors d'une inspection il y a eu un coup de mer et je me suis retrouvé scotché le dos sur le pot échappement jusqu'à ce que le Saintonge revienne vers l'avant.Punaise ce que j'ai enduré!!!!!mais bon.Concernant les culasses heureusement que l'on avaient les Polynésiens pour desserrer les écrous.J'ai participé à l'installation de l'hydraulique sur les mats de chargement avec les mécanos de la DCN. Je regarde si je retrouve des photos et j'essaye de les mettre sur le site.@ +

† BARON Jean-françois
† BARON Jean-françois
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Radio NON

SAINTONGE (TRANSPORT) Empty Re: SAINTONGE (TRANSPORT)

Message par † BARON Jean-françois Dim 1 Nov 2009 - 13:01

de Baron Jean-François

Bonjour à tous les Anciens de la Saintonge !
Fameux bateau ! avec les "oreilles d'âne" en guise de clim !, le bruit de la Machine, les odeurs,les vibrations, les pannes en pleine mer,... la voile quand le vent était favorable, etc... qui peut imaginer cela aujourd'hui ?
J'ai embarqué sur ce Bâtiment d'août 78 à fin décembre 80 à La Réunion - le désarmement a eu lieu dans la foulée ...
Malgré le manque de confort, cela reste l'un de mes meilleurs bateau !
Nous faisions les relèves du Gendarme et des Paras sur les Iles Eparses ( toutes les iles ne disposaient pas de piste d'aviation - celle de Juan de Nova était en construction par le Génie de l'Air )ainsi que le ravitaillement en eau douce - une sacrée aventure au début ! Nous apportions également du ravitaillement à Mayotte qui était déchargé (quand l'hydraulique des mats fonctionnait !) directement dans les camions dela Légion embarqué sur les LCM qui faisaient des rotations incessantes entre le bord et le beaching.
Un embarquement plein d'imprévus à chaque sortie en mer mais très enrichissant dans tous les domaines pour le QM1 et le jeune SM que j'étais !
Amicalement
J-F


    La date/heure actuelle est Dim 7 Aoû 2022 - 22:02