@Jean-Léon a écrit:LE MARCHE
C'est une possibilité Alain...
J'émets une autre hypothèse: pourquoi pas rue Colbert en regard de la largeur de la route et de la présence de nombreux militaires, cet endroit étant le coeur de la présence coloniale.
A Jean-Léon,
Je connais certaines de ces cartes postales anciennes depuis un moment déjà et j'ai toujours été persuadé que ce marché couvert était l'ancien "Grand Marché" de la rue Colbert pour les mêmes raisons que toi, d'une part à cause de l'importance de la population européenne le fréquentant et d'autre part à cause de la largueur et du bon état de la chaussée qui ne devait pas être le cas dans toute la ville à l'époque.
Seulement, évidemment, il y a un point qui cloche, c'est la structure métallique ancienne de ce marché couvert que l'on connaît actuellement à l'Alliance Française et qui ne semble pas correspondre à ce que l'on voit sur ces cartes postales anciennes.
J'en ignore complétement la raison, peut-être a-t'il été détruit par un incendie ou un cyclône au tout début du siècle et remplacé ensuite par l'actuel, par contre, je pense pouvoir apporter la preuve que ce marché est bien celui de la rue Colbert avec ces nouvelles cartes postales anciennes :