A Jean-Michel Guerville,Entre les hauteurs d'Orangea et celles de Ramena, la distance doit être raisonnable.....les plages étaient quand même assez proches, d'où la possible confusion !
J'ai visité cet endroit en 2005 et en 2006 et à chaque fois, notre guide et chauffeur nous ont présenté les ruines de ces bâtiments importants et son porche imposant comme appartenant à la Légion, donc au 3ème REI à cette époque.
Maintenant ils ne devaient pas être très âgés dans ces années-là, si jamais ils étaient nés...., une erreur est donc toujours possible !
D'ailleurs, j'avais vu ce porche ou son clône vraiment très ressemblant, dans un reportage sur Diégo, je crois, où l'on voyait en haut de ce porche la représentation d'une grenade peinte en jaune, avec en arrière-plan, l'arbre du voyageur, emblême plutôt représentant de la Légion que de la Marine. J'avais envisagé de prendre cet emblême en photo mais en 2005 déjà, comme tu peux le constater sur la photo, les carreaux extérieurs du haut de ce porche ont disparu...Alors, effectivement sans ce signe distinctif, difficile d'être sûr !
De plus, lors de mon passage en 1972, je ne suis jamais venu à cet endroit, j'ignorais totalement d'ailleurs qu'une station radio se trouvait sur ces hauteurs et le nom d'Ankorika, n'en parlons même pas !
Maintenant, si tu as été affecté à cet endroit, tu dois forcément reconnaître cet imposant porche qui ne doit quand même pas être courant pour une entrée de station radio et les bâtiments principaux qui font plutôt caserne maintenant.
Tu as donc peut-être bien raison d'autant plus que la situation géographique dominante de ces bâtiments pourrait effectivement être idéale pour une station radio mais tout autant pour n'importe quelle garnison qui voudrait dominer les hauteurs.
Cette station radio, si c'est le cas, devait être importante et employer pas mal de personnel car les bâtiments sont assez imposants et il y en a encore d'autres au bout de la route.
Il y a effectivement un bâtiment qui devait servir de réfectoire ou de cuisine sur lequel est encore inscrit le mot "Popote" du côté gauche de la porte d'entrée et une représentation d'Astérix le gaulois du côté droit. Mais là encore, le terme "Popote" est certainement plus employé par les autres armes que par la Marine.
Par contre, ce bâtiment n'est pas situé en face de celui se trouvant avant le porche mais sur la gauche après avoir passé le porche.
A l'intérieur du batiment se trouvant bien avant le porche, sur la droite, il y a des peintures murales avec des personnages certainement d'époque.
Pas de trâces des hangars en métal, ni de restes de sous-vêtements de l'époque où des bals étaient organisés....Je ne vois même pas le petit mur en question, il faut donc le savoir pour le voir !
J'ai donc déjà lancé un de mes fins limiers sur place et je vais rechercher le reportage en question que j'ai forcément conservé, le plus dur étant de le retrouver. Je te tiendrais au courant sur ce forum de l'évolution des informations concerant ce Post.