RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1093067 messages dans 17326 sujets
Nous avons 7854 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Roland29252
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par salonais Aujourd'hui à 19:37
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 19:24
» [LES B.A.N.] HYERES
par yves pihouee Aujourd'hui à 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 18:39
» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 18:10
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Aujourd'hui à 17:36
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Musée de la Marine à Saint-Brevin-les-Pins (44)
par Papytragin Aujourd'hui à 17:01
» [ Blog visiteurs ] Message pour loulou06000
par loulou06000 Aujourd'hui à 16:36
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par larcher Aujourd'hui à 16:24
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 15:33
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Matelot Aujourd'hui à 13:46
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par BEBERT 49 Hier à 22:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jean-Marie41 Hier à 20:51
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par montroulez Hier à 13:44
» UNITÉ MARINE DAKAR
par Max Péron Hier à 13:01
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par ALAIN 78 Hier à 9:24
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Sam 30 Sep 2023 - 16:28
» [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
par Mr Phil Sam 30 Sep 2023 - 13:40
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Michel Roux Ven 29 Sep 2023 - 11:35
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Jeu 28 Sep 2023 - 14:50
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Jeu 28 Sep 2023 - 11:39
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Mer 27 Sep 2023 - 20:27
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep 2023 - 11:45
» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023 - 22:46
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 21:17
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023 - 19:00
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep 2023 - 13:48
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023 - 7:24
» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023 - 17:46
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023 - 17:35
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep 2023 - 12:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023 - 19:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023 - 11:23
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023 - 9:07
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023 - 19:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023 - 16:47
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023 - 16:33
» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023 - 14:48
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023 - 12:47
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023 - 11:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023 - 9:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023 - 7:23
» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023 - 18:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023 - 11:14
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023 - 17:18
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023 - 16:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38
par salonais Aujourd'hui à 19:37
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 19:24
» [LES B.A.N.] HYERES
par yves pihouee Aujourd'hui à 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 18:39
» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 18:10
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Aujourd'hui à 17:36
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Musée de la Marine à Saint-Brevin-les-Pins (44)
par Papytragin Aujourd'hui à 17:01
» [ Blog visiteurs ] Message pour loulou06000
par loulou06000 Aujourd'hui à 16:36
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par larcher Aujourd'hui à 16:24
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 15:33
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Matelot Aujourd'hui à 13:46
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par BEBERT 49 Hier à 22:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jean-Marie41 Hier à 20:51
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par montroulez Hier à 13:44
» UNITÉ MARINE DAKAR
par Max Péron Hier à 13:01
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par ALAIN 78 Hier à 9:24
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Sam 30 Sep 2023 - 16:28
» [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
par Mr Phil Sam 30 Sep 2023 - 13:40
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Michel Roux Ven 29 Sep 2023 - 11:35
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Jeu 28 Sep 2023 - 14:50
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Jeu 28 Sep 2023 - 11:39
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Mer 27 Sep 2023 - 20:27
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep 2023 - 11:45
» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023 - 22:46
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 21:17
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023 - 19:00
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep 2023 - 13:48
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023 - 7:24
» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023 - 17:46
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023 - 17:35
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep 2023 - 12:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023 - 19:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023 - 11:23
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023 - 9:07
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023 - 19:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023 - 16:47
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023 - 16:33
» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023 - 14:48
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023 - 12:47
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023 - 11:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023 - 9:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023 - 7:23
» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023 - 18:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023 - 11:14
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023 - 17:18
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023 - 16:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38
DERNIERS SUJETS
Y AVAIT-IL UNE ÉCOLE DE VAGUEMESTRE ?
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 74
- Message n°1
Y AVAIT-IL UNE ÉCOLE DE VAGUEMESTRE ?
Y a-t-il sur ce forum un membre ayant eu le rôle de vaguemestre dans une unité ?
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°2
Re: Y AVAIT-IL UNE ÉCOLE DE VAGUEMESTRE ?
Oui j'ai assumé cette fonction pendant 1 mois à la CP de Brest. J'ai recu de la personne que je remplacais une formation théorique succinte qui m'a néanmoins permis d'assurer ce travail. A mon départ j'ai tranmis mon savoir au nouveau vaguemestre de la même manière.
Invité- Invité
- Message n°3
Re: Y AVAIT-IL UNE ÉCOLE DE VAGUEMESTRE ?
J'ai eu la lourde responsabilité de vaguemestre en polynésie, j'allais tous les matins de notre présence à papeete à la poste on se retrouvaient là entre "vagos" moi j'avais le privilège d'avoir mon scooter embarqué un lambretta, le commandant pensait qu'avec ce moyen de locomotion le courrier arriverait plus vite.........
Invité- Invité
- Message n°4
Re: Y AVAIT-IL UNE ÉCOLE DE VAGUEMESTRE ?
C'était la même chose pour moi, mais quelle déception, lorsqu'il n'y avait pas de courrier pour ma "pomme", il fallait donc attendre le lendemain.
Le pire c'était en mer, on attendait avec impatience le retour à quai, là le vago avait du taf.
Je ne parle même pas du courrier reçu en mer suite à un RAM, car en général c'était du courrier administratif, et pour le Pacha.
Le pire c'était en mer, on attendait avec impatience le retour à quai, là le vago avait du taf.
Je ne parle même pas du courrier reçu en mer suite à un RAM, car en général c'était du courrier administratif, et pour le Pacha.
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 74
- Message n°5
Re: Y AVAIT-IL UNE ÉCOLE DE VAGUEMESTRE ?
Je me rappelle pendant une mission au Spitzberg avec le Rhône, je venais de me fiancer, j'ai reçu à Bergen en escale, 21 lettres de ma future femme.
J'ai rêvé pendant 8 jours...
J'ai rêvé pendant 8 jours...
Invité- Invité
- Message n°6
Re: Y AVAIT-IL UNE ÉCOLE DE VAGUEMESTRE ?
C'est vrai qu'il n'y avait pas d'école de vaguemestre, nous étions formé sur te tas par celui qui quittait, et nous formions celui qui devait nous remplacer si nous en avions le temps, ce n'est pas toujours le cas.
Mais c'était assez intéressant, tout le monde nous attendait, du matelot au pacha.
Et en Polynésie, l'appelé qui recevait un mandat de ses parents, il n'en restait pas des masses lorsqu'il le touchait lui-même, avec le franc CFP cela faisait une grosse différence.
Mais c'était assez intéressant, tout le monde nous attendait, du matelot au pacha.
Et en Polynésie, l'appelé qui recevait un mandat de ses parents, il n'en restait pas des masses lorsqu'il le touchait lui-même, avec le franc CFP cela faisait une grosse différence.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°7
Fanch56
J'ai également occupé les fonctions de vago. sur Le Brestois.
A ce titre j'ai mis une fois les pieds à Brest, car c'est la seule fois en 32 ans de carrière. Nous avons embarqués les torpilles alors que nous étions au mouillage et dès que l'opération a été terminée nous avons appareillé.
A toulon, la sacoche certaines fois servait à embarquer les boureilles dePastis au nez et à la barbe des douaniers et des autorités du bord. J'étais chouf.
Quand à l'école pour connaître le boulot c'est le prédécesseur qui donnait les rudiments et conforté par les gars de la poste.
Ces notions étaient ensuite retransmises au suivant.
A ce titre j'ai mis une fois les pieds à Brest, car c'est la seule fois en 32 ans de carrière. Nous avons embarqués les torpilles alors que nous étions au mouillage et dès que l'opération a été terminée nous avons appareillé.
A toulon, la sacoche certaines fois servait à embarquer les boureilles dePastis au nez et à la barbe des douaniers et des autorités du bord. J'étais chouf.
Quand à l'école pour connaître le boulot c'est le prédécesseur qui donnait les rudiments et conforté par les gars de la poste.
Ces notions étaient ensuite retransmises au suivant.
† Claude Fefeu- QM 2
- Age : 86
- Message n°8
Re: Y AVAIT-IL UNE ÉCOLE DE VAGUEMESTRE ?
Vaguemestre ! oui, pendant six mois. Sans aucune formation, mais y en avait-il besoin ?
Premier à terre en revenant de mer pour passer à la PM et à la poste civile.
Dernier à terre pour aller à ... Chicago par exemple !
Premier à terre en revenant de mer pour passer à la PM et à la poste civile.
Dernier à terre pour aller à ... Chicago par exemple !
jp49- QM 1
- Age : 81
- Message n°9
Re: Y AVAIT-IL UNE ÉCOLE DE VAGUEMESTRE ?
Oui, moi également j'ai été vaguemestre pendant environ un an sur le RHM Infatigable.Petite unité donc petit travail tranquille.
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°10
Re: Y AVAIT-IL UNE ÉCOLE DE VAGUEMESTRE ?
l'ecole de vaguemestre n'existe pas mais nous avons l'agent postal qui embarquait sur les batiments partant en mission pour plusieurs mois
quel parcours avait'il?
dan
quel parcours avait'il?
dan
LE BERRE PAUL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 75
- Message n°11
Re: Y AVAIT-IL UNE ÉCOLE DE VAGUEMESTRE ?
Chez les agents postaux il y a deux catégories, les agents militaires AP et les civils de La Poste détaches pour la Marine qui rentrent directement avec le grade de PM, et qui montent en grade, ils sont cosidérés comme des militaires, ils participent aux festivitées militaies: inspection etc.
Quand j'étais à Djibouti j'avais une fonction "vaguemestre" je prenais le courrier tous les jours à l'UM pour l'Escale.
Quand j'étais à Djibouti j'avais une fonction "vaguemestre" je prenais le courrier tous les jours à l'UM pour l'Escale.
Invité- Invité
- Message n°12
vagmestre
moi aussi a la fin de ma cariére,pendant 6 mois et ça m'a couté 3 mois de peau de bouc :lol: :lol: :lol: :lol: pour ne pas avoir posté le courier un soir.
jean michel GERARD- QM 1
- Age : 76
- Message n°13
Ecole de vaguemestre
J'ai été vaguemestre sur le Cassard de fin 67 à février 1969.
Il n'y avait pas d'école de vaguemestre. C'est le précédent vago qui effectuait une mise en route ultra rapide. Ensuite en étant très sérieux et minutieux on apprenait très vite toutes les tâches qui étaient liées à ce rôle ( mandats, recommandés, courrier de l'amiral, préfecture maritime...) J'ai beaucoup aimé être le vago du bord ainsi que celui qui effectuait la liaison avec d'autres bateaux y compris étrangers, lors de grandes manoeuvres. J'étais vago lors de la campagne de mai 68 ( Grèce, Liban..) autrement dit premier à terre pour... ne rien ramener du fait des événements en France.
Il n'y avait pas d'école de vaguemestre. C'est le précédent vago qui effectuait une mise en route ultra rapide. Ensuite en étant très sérieux et minutieux on apprenait très vite toutes les tâches qui étaient liées à ce rôle ( mandats, recommandés, courrier de l'amiral, préfecture maritime...) J'ai beaucoup aimé être le vago du bord ainsi que celui qui effectuait la liaison avec d'autres bateaux y compris étrangers, lors de grandes manoeuvres. J'étais vago lors de la campagne de mai 68 ( Grèce, Liban..) autrement dit premier à terre pour... ne rien ramener du fait des événements en France.
Invité- Invité
- Message n°14
Re: Y AVAIT-IL UNE ÉCOLE DE VAGUEMESTRE ?
Jean-Michel, étant donné qu'à ce jour il y a prescription, tu pourrais peut être nous raconter ton boulot de vago...
L'ensemble de l'équipage de ce navire, sera......tout oeuilli...(ben oui je vois déjà le choufs à vie qui comprennent pas) à l'inverse de toutes ouïes....
Comme tu le sents J-M
Nous serons tous heureux de te lire, surtout que le sujet a déjà été sollicité il y a quelque temps, d'aprés mes souvenirs.
L'ensemble de l'équipage de ce navire, sera......tout oeuilli...(ben oui je vois déjà le choufs à vie qui comprennent pas) à l'inverse de toutes ouïes....
Comme tu le sents J-M
Nous serons tous heureux de te lire, surtout que le sujet a déjà été sollicité il y a quelque temps, d'aprés mes souvenirs.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°15
Vaguemestre!
Je vois que cette fonction attribuée au pied levé a été apprécié par le plupart d'entre nous et ce à divers aspects.
Invité- Invité
- Message n°16
Re: Y AVAIT-IL UNE ÉCOLE DE VAGUEMESTRE ?
Pepper trés belle histoire, bien vécue. Mais dis moi. Sans vouloir te vexer, étai tu à l'époque un peu "Mazo" :?: . Ben oui accepter de prendre des coups, tout cela pour éviter une inspection générale :affraid:
Comme dirait notre ami "un bon guaulois" " Ils sont fous ces "sacos"....
Comme dirait notre ami "un bon guaulois" " Ils sont fous ces "sacos"....

jean michel GERARD- QM 1
- Age : 76
- Message n°17
Vaguemestre
Réponse à BanfiBANFI a écrit:Jean-Michel, étant donné qu'à ce jour il y a prescription, tu pourrais peut être nous raconter ton boulot de vago...
L'ensemble de l'équipage de ce navire, sera......tout oeuilli...(ben oui je vois déjà le choufs à vie qui comprennent pas) à l'inverse de toutes ouïes....
Comme tu le sents J-M
Nous serons tous heureux de te lire, surtout que le sujet a déjà été sollicité il y a quelque temps, d'aprés mes souvenirs.
Boulot de vaguemestre ( résumé pour faire court et bien entendu celui qui était le mien)
- a Toulon passage à la poste pour envoyer le courrier, les recommandés, les mandats ( la somme correspondante parfois importante était roulée en boule sous la vareuse)
- préfecture maritime et place d'armes pour courrier officiel et courrier de l'amiral ( le Cassard faisant office de bateau amiral à cette époque)
A noter tous les déplacements se faisait à solex ( tenue blanche trafiquée à la craie pour durer et passer sans trop de difficulté le contrôle gendarmerie maritime)
- retour à bord, distribution courrier, recommandés équipage, courrier secrétariat bord et courrier officiel amiral
- enregistrements divers
- tenue comptabilité...
Passage obligé par cafétaria des seconds et patrons pour yaourts hyper tassés ( pour ceux qui ne connaissent pas boissons jaune fortement anisée avec très peu d'eau)
Repas parfois assez tard
En escale à l'étranger: premier à quitter le bord, solex et poste ( courrier timbres etc) et parfois en mer si excercice avec d'autres rafiots y compris étrangers nous faisions office d'agence postale et donc ditribution autres bateaux en barcasse.
Vago était à mon sens un poste à responsabilités et il fallait être rigoureux et sérieux.
Avantages d'être vago: toujours le premier à terre en escale, beaucoup de copains ( même ceux qui ne l'étaient pas avant), pas d'inspection, corvées réduites au minimum, très bien servi par cuistots même et surtout en dehors horaires normaux de repas, petit déj parfois avec croissants officiers ou autres offices bien achalandés.
Inconvénients: à Toulon courrier samedi matin, donc impossible de partir en 48h, sauf si remplacé par un vago reconnu comme tel restant à Toulon ( ils étaient rares mais heureusement pour moi il y en avait un qui me remplaçait souvent. Très sympa, hélas si me souviens bien de son visage ce n'est pas le cas pour son nom ( QM détecteur)
Invité- Invité
- Message n°18
Re: Y AVAIT-IL UNE ÉCOLE DE VAGUEMESTRE ?
Merci, Jean-Michel pour ces infos.
Oui, je me souviens lorsque j'étais embarqué, nous à l'équipage, nous attendions avec impatience, le "vago", et bon nombre de copains était déçu, lorsqu'il n'y avait pas de courrier pour eux !.
Facile à comprendre, il y avait pas mal "d'appelés" et pour eux un an de service c'était long, et comme ils n'étaient pas très riches pour certains, une lettre de leur famille, ou de leur petite amie, les faisait patienter.
C'est pas avec la solde de l'époque qu'ils touchaient, qu'ils pouvaient rentrer en perm.
Donc ils restaient à bord.
C'est vrai que nous ne pouvions imaginer le boulot que ça représentait pour le vago.
Merci encore Pepper, Jean-Michel et les autres pour nous avoir souvent amené de bonnes nouvelles.... :cheers:
Oui, je me souviens lorsque j'étais embarqué, nous à l'équipage, nous attendions avec impatience, le "vago", et bon nombre de copains était déçu, lorsqu'il n'y avait pas de courrier pour eux !.
Facile à comprendre, il y avait pas mal "d'appelés" et pour eux un an de service c'était long, et comme ils n'étaient pas très riches pour certains, une lettre de leur famille, ou de leur petite amie, les faisait patienter.
C'est pas avec la solde de l'époque qu'ils touchaient, qu'ils pouvaient rentrer en perm.
Donc ils restaient à bord.
C'est vrai que nous ne pouvions imaginer le boulot que ça représentait pour le vago.
Merci encore Pepper, Jean-Michel et les autres pour nous avoir souvent amené de bonnes nouvelles.... :cheers:
THUBERT- QM 1
- Age : 80
- Message n°19
vaguemestre
Bonjour a tous,
J'ai été vaguemestre sur le malgache et le Rhône.
Sur le malgache pendant 2 ans, j'ai succédé au qm1 nageur de combat du bord en Algerie, il m'a appris le métier, et je cumulais en plus de ma spé de radio, la coopérative du bord et le cinéma, là aussi j'étais le seul opérateur du bord a être confirme sur les debries.
Sur le Rhône a mon embarquement, je n'ai pas eu le choix, comme le navire sortait de l'arsenal avec un équipage réduit le cdt en second m'a donné la place de vago, et la coopérative.
Pour le Rhône, il y a eu un problème, car ils attendaient un agent Postal, le poste était prévu, donc j'ai été remplace au bout d'un an par un sm transmetteur.
Enfin pour finir travail agréable, 1er sorti a l'étranger et pas de service, il faut dire qu'entre la coopérative, le sam, la Poste et quand même mon boulot de radio, j'étais bien occupe, des fois jalousé.
J'ai été vaguemestre sur le malgache et le Rhône.
Sur le malgache pendant 2 ans, j'ai succédé au qm1 nageur de combat du bord en Algerie, il m'a appris le métier, et je cumulais en plus de ma spé de radio, la coopérative du bord et le cinéma, là aussi j'étais le seul opérateur du bord a être confirme sur les debries.
Sur le Rhône a mon embarquement, je n'ai pas eu le choix, comme le navire sortait de l'arsenal avec un équipage réduit le cdt en second m'a donné la place de vago, et la coopérative.
Pour le Rhône, il y a eu un problème, car ils attendaient un agent Postal, le poste était prévu, donc j'ai été remplace au bout d'un an par un sm transmetteur.
Enfin pour finir travail agréable, 1er sorti a l'étranger et pas de service, il faut dire qu'entre la coopérative, le sam, la Poste et quand même mon boulot de radio, j'étais bien occupe, des fois jalousé.
jean michel GERARD- QM 1
- Age : 76
- Message n°20
Vaguemestre
Petite anecdote de ma " vie " de Vago sur le CDF Cassard
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, mon moyen de locomotion pour effectuer une partie de ce travail, était le solex immatriculé marine.
Un jour après avoir franchi la porte de l'arsenal, je suis parti place d'armes à Toulon pour récupérer le courrier de l'amiral.
Comme d'habitude, après avoir taillé une petite bavette avec les charmantes secrétaires dont le bureau était au rez de chaussée et donnait directement sur le trottoir je leur ai demandé de surveiller mon solex ( je ne l'attachais pas avec la chaîne et le cadenas réglementaires).
Après une courte absence dans les bureaux, je suis ressorti dans la rue.
Surprise le matériel stratégique du nom de solex avait disparu.
Les toujours charmantes secrétaires m'ont informé qu'il avait été emmené par la gendarmerie maritime où j'ai du me rendre pour récupérer l'objet en question.
J'ai eu droit à une engueulade maison, à une leçon de morale et de tactique sur le devoir et le manière de protéger le matériel militaire et à un rapport salé avec demande de punition sévère.
Heureusement le Commandant en second du Cassard devant lequel je suis passé, s'est montré très magnanime quant à la fameuse punition qui s'est traduite par une recommandation de "faire attention la prochaine fois".
Oui, je sais c'est une toute petite anecdote mais elle m'amuse toujours quand j'y repense près de 40 ans plus tard.
05644272 QM1 DSM Cdt BOURDAIS, CDF CASSRD
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, mon moyen de locomotion pour effectuer une partie de ce travail, était le solex immatriculé marine.
Un jour après avoir franchi la porte de l'arsenal, je suis parti place d'armes à Toulon pour récupérer le courrier de l'amiral.
Comme d'habitude, après avoir taillé une petite bavette avec les charmantes secrétaires dont le bureau était au rez de chaussée et donnait directement sur le trottoir je leur ai demandé de surveiller mon solex ( je ne l'attachais pas avec la chaîne et le cadenas réglementaires).
Après une courte absence dans les bureaux, je suis ressorti dans la rue.
Surprise le matériel stratégique du nom de solex avait disparu.
Les toujours charmantes secrétaires m'ont informé qu'il avait été emmené par la gendarmerie maritime où j'ai du me rendre pour récupérer l'objet en question.
J'ai eu droit à une engueulade maison, à une leçon de morale et de tactique sur le devoir et le manière de protéger le matériel militaire et à un rapport salé avec demande de punition sévère.
Heureusement le Commandant en second du Cassard devant lequel je suis passé, s'est montré très magnanime quant à la fameuse punition qui s'est traduite par une recommandation de "faire attention la prochaine fois".
Oui, je sais c'est une toute petite anecdote mais elle m'amuse toujours quand j'y repense près de 40 ans plus tard.
05644272 QM1 DSM Cdt BOURDAIS, CDF CASSRD
Yan62- QM 1
- Résident à l'étranger : Belgique
Age : 78
- Message n°21
Re: Y AVAIT-IL UNE ÉCOLE DE VAGUEMESTRE ?
J'ai été vago sur le Doudard en 66/67 et j'ai reçu comme les autres une formation théorique sommaire par mon prédécesseur.
Quelques anecdotes :
- A kingston la poste était en grève - ça n'arrive pas qu'en France - je voyais les beaux sacs bleus derrières les guichets mais pas question de les avoir, même après intervention du consul; les sacs sont repartis à Paris Naval!
- Lors de la séance de tirs du printemps 67 les conditions athmosphériques étaient mauvaises et nous avons fait des ronds dans l'eau pendant 45 jours avec juste une petite escale à Hao pour faire le plein de gasoil. Pour améliorer le moral de la troupe, nous avions droit à des larguages de courrier par un Neptune; lors de l'un d'entre-eux, l'avion est passé plein gaz, le courrier a pris une méchante gifle, a commencé à couler et le LCVP est arrivé juste à temps pour le récupérer.
- De retour à Papeete, tout le monde est plein aux as et désire envoyer un mandat en France. J'ai passé des heures dans le petit cagibi surchauffé avec une montagne de francs cfp. Je demande une voiture pour me conduire à la poste, pas question; j'ai donc été à pied avec le pactole en prenant un air très dégagé. J'avais par contre la permission d'aller en ville en tenue kaki avec mes 3 sardines rouges sur l'épaule.
- En escale à Acapulco, l'ambassade avait organisé une excursion vers Mexico pour visiter des monuments aztèques, mais pas question pour le vago de déserter... désespoir!!!
Quelques anecdotes :
- A kingston la poste était en grève - ça n'arrive pas qu'en France - je voyais les beaux sacs bleus derrières les guichets mais pas question de les avoir, même après intervention du consul; les sacs sont repartis à Paris Naval!
- Lors de la séance de tirs du printemps 67 les conditions athmosphériques étaient mauvaises et nous avons fait des ronds dans l'eau pendant 45 jours avec juste une petite escale à Hao pour faire le plein de gasoil. Pour améliorer le moral de la troupe, nous avions droit à des larguages de courrier par un Neptune; lors de l'un d'entre-eux, l'avion est passé plein gaz, le courrier a pris une méchante gifle, a commencé à couler et le LCVP est arrivé juste à temps pour le récupérer.
- De retour à Papeete, tout le monde est plein aux as et désire envoyer un mandat en France. J'ai passé des heures dans le petit cagibi surchauffé avec une montagne de francs cfp. Je demande une voiture pour me conduire à la poste, pas question; j'ai donc été à pied avec le pactole en prenant un air très dégagé. J'avais par contre la permission d'aller en ville en tenue kaki avec mes 3 sardines rouges sur l'épaule.
- En escale à Acapulco, l'ambassade avait organisé une excursion vers Mexico pour visiter des monuments aztèques, mais pas question pour le vago de déserter... désespoir!!!
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 75
- Message n°22
Re: Y AVAIT-IL UNE ÉCOLE DE VAGUEMESTRE ?
non j'etais vaguemestre au depot de brest en 71 j'ai fais une formation sur le tas
ce qui était le plus important c'était le soir il fallait mettre le tampon a date dans le coffre
on recevait beaucoup de lettres premier jour a tamponner
de la penfeld a la prefecture maritime pas d'arret par contre le retour le moindre pretexte
on s'arretait ds un bar pour l'apero
l'agence postale etait vers la cour centrale , toute petite on etait bien pas de corvees
ce qui était le plus important c'était le soir il fallait mettre le tampon a date dans le coffre
on recevait beaucoup de lettres premier jour a tamponner
de la penfeld a la prefecture maritime pas d'arret par contre le retour le moindre pretexte
on s'arretait ds un bar pour l'apero
l'agence postale etait vers la cour centrale , toute petite on etait bien pas de corvees

Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
Gérard Calamia- Age : 75
- Message n°23
Re: Y AVAIT-IL UNE ÉCOLE DE VAGUEMESTRE ?
Lorsque j'étais embarqué sur la bidass, c'est un chouf équipage (sans spé) du nom de Puech qui assurait la fonction de vaguemestre
Matelot 67- QM 1
- Age : 76
- Message n°24
Re: Y AVAIT-IL UNE ÉCOLE DE VAGUEMESTRE ?
Bonjour,
J'ai été vaguemestre sur le Maillé-Brézé de fin 1968 à mon départ de la marine fin 1969, j'avais été désigné en remplacement d'un chouf sako qui quittait le bord. J'avais reçu comme toute le monde par mon prédécesseur une petite formation pendant quelques jours, puis débrouille toi, mais heureusement les vaguos des autres bâtiments m'ont aidé les premiers temps. J'ai commencé à Lorient, mais pas longtemps il me semble car nous sommes montés rapidement à Brest. Là-bas, tournée en solex marine, vers 08h00 direction le château (préfecture maritime) puis grande poste centrale, ou l'on retrouvait tous les vagos casse-croute dans un bistrot près de la poste puis retour à bord vers 11h, même opération l'après-midi. Puis plus tard, création d'une poste navale dans l'arsenal et fin des promenades en ville. Grande solidarité entre vaguemestre, je me souviens que le samedi on se remplaçait pour rapporter le couriier des autres bâtiments quand l'un d'entre nous s'octroyait un week-end complet. Très bons souvenirs de cette époque.
J'ai été vaguemestre sur le Maillé-Brézé de fin 1968 à mon départ de la marine fin 1969, j'avais été désigné en remplacement d'un chouf sako qui quittait le bord. J'avais reçu comme toute le monde par mon prédécesseur une petite formation pendant quelques jours, puis débrouille toi, mais heureusement les vaguos des autres bâtiments m'ont aidé les premiers temps. J'ai commencé à Lorient, mais pas longtemps il me semble car nous sommes montés rapidement à Brest. Là-bas, tournée en solex marine, vers 08h00 direction le château (préfecture maritime) puis grande poste centrale, ou l'on retrouvait tous les vagos casse-croute dans un bistrot près de la poste puis retour à bord vers 11h, même opération l'après-midi. Puis plus tard, création d'une poste navale dans l'arsenal et fin des promenades en ville. Grande solidarité entre vaguemestre, je me souviens que le samedi on se remplaçait pour rapporter le couriier des autres bâtiments quand l'un d'entre nous s'octroyait un week-end complet. Très bons souvenirs de cette époque.
† Yves 73- QM 1
- Age : 73
- Message n°25
Re: Y AVAIT-IL UNE ÉCOLE DE VAGUEMESTRE ?
J'ai été vaguemestre sur le D'Estrées en remplacement, du vago "officiel" lorsqu'il partait en perm. Pas désagréable comme boulot...