par TUR2 Mar 14 Avr 2020 - 17:38
Pour Marsouin,
Tu dis peu de bateaux gris, c'est un fait. Mais, à l'époque, des bâtiments de passage ou ateliers,et nos chers avisos. Ma réflexion s'étend au Port des Galets, en vérité peu de bateaux gris également, mais quand même, et notable, la présence de ces frégates de surveillance permanentes et d'autres patrouilleurs eux aussi permanents sur zone et moins dépendants de bâtiments ateliers. Somme toute, la Réunion pour l'Océan indien et la Martinique pour la zone Caraïbes, renforcés par des fusiliers marins dotés de leurs équipements, c'est pas si mal et surtout permanent . Nos anciens dragueurs reconvertis en patrouilleurs n'auraient jamais été capables d'autant de missions, de plus la professionalisation et la coopération étroite avec les autres armes, les douanes, les "services" étrangers rajoutent à l'efficacité.
Pour les grosses missions, là encore, et le covid en est la preuve, nos BPC sont rapidement projetables (tout est dans le nom).
Mais, le Francis Garnier, Ses sister-ships, les avisos escorteurs, les patrouilleurs des étoiles, (et pour ce qui me concerne, mes cheres stations radio) faisaient partie de notre environnement familier de marins ultra-marins et leur souvenir nous remettent "dans le jus".
Bien amicalement
TUR2
Bien amicalement TUR2