Dernière édition par Fanch 56 le Jeu 14 Nov 2013, 13:34, édité 3 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1185348 messages dans 18437 sujets
Nous avons 8035 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Frogier
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par ENGUEHARD Aujourd'hui à 06:18
» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Aujourd'hui à 05:52
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Hier à 21:26
» [Divers commando] Commando François
par BEBERT 49 Hier à 18:02
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Hier à 17:46
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par GUILLAUME jean-Jacques Hier à 15:46
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 15:36
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Hier à 15:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par MAGER Hier à 10:50
» [ Blog visiteurs ] Croiseur DE GRASSE 67 - 69
par Invité Hier à 00:39
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Mar 21 Jan 2025, 17:52
» FLORE (SM) - Tome 2
par bouleau blache daniel Mar 21 Jan 2025, 17:19
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Nenesse Lun 20 Jan 2025, 22:28
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par PatK Lun 20 Jan 2025, 19:48
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Lun 20 Jan 2025, 17:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Lun 20 Jan 2025, 17:01
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 19 Jan 2025, 18:17
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de l'ER LE CHAMPENOIS en 1970/1971
par LATOUCHE Dim 19 Jan 2025, 10:56
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Dim 19 Jan 2025, 09:42
» LAURIER (DM)
par TotoLeMécano Sam 18 Jan 2025, 22:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jean-Marie41 Sam 18 Jan 2025, 18:43
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par alain EGUERRE Sam 18 Jan 2025, 17:53
» Ultime croisière de la vieille Jeanne d'Arc 1963-1964
par VERNEYGérard84 Sam 18 Jan 2025, 16:54
» [ Blog visiteurs ] B A N CAT LAÏ
par Invité Sam 18 Jan 2025, 14:50
» [LES CATASTROPHES DANS LA MARINE] Crash P2V7 FLOTILLE 24 F
par PAUGAM herve Sam 18 Jan 2025, 08:34
» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par Nenesse Ven 17 Jan 2025, 21:50
» [ Blog visiteurs ] recherches sur les fusiliers marins de 14
par BEBERT 49 Ven 17 Jan 2025, 18:57
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Jean-Marie41 Ven 17 Jan 2025, 17:20
» [ Blog visiteurs ] liste des matelots sur le batiment Jean Bart parti de st nazaire en juin 1940.
par Yvo35 Ven 17 Jan 2025, 12:40
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par david974 Ven 17 Jan 2025, 12:17
» [Plongeurs démineurs] BBPD VULCAIN
par alain EGUERRE Ven 17 Jan 2025, 09:40
» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par TUR2 Jeu 16 Jan 2025, 22:05
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par douzef Jeu 16 Jan 2025, 19:53
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par viana siles Jeu 16 Jan 2025, 19:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS - TOME 2
par BEBERT 49 Jeu 16 Jan 2025, 17:55
» [ Blog visiteurs ] Bataille de Casablanca
par Invité Jeu 16 Jan 2025, 17:46
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Jean-Marie41 Jeu 16 Jan 2025, 17:33
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de mon B.E Commis aux vivres d'avril 1969
par viana siles Jeu 16 Jan 2025, 16:25
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Jeu 16 Jan 2025, 15:00
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Jeu 16 Jan 2025, 14:51
» EDIC 9096
par thoer Jeu 16 Jan 2025, 14:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Jeu 16 Jan 2025, 11:34
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par QUIQUEMELLE Mer 15 Jan 2025, 18:34
» [ Blog visiteurs ] Comprendre le passé militaire de mon aieul
par Invité Mer 15 Jan 2025, 16:54
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Mer 15 Jan 2025, 16:47
» EDIC 9070
par Jean Marc GERARD Mer 15 Jan 2025, 15:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche 2 copains, Jean-Luc Terme QM2 elect et José Vivard QM1 Mécan, A.E. EV Henry 79 à 81
par Charly Mer 15 Jan 2025, 11:54
» LAS Y670
par JJMM Mer 15 Jan 2025, 07:45
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par JJMM Mer 15 Jan 2025, 07:37
» [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F
par Joël Chandelier Mar 14 Jan 2025, 21:13
» [ Blog visiteurs ] Alouette III (268)
par cacciabué Mar 14 Jan 2025, 16:20
» ÉGLANTINE (DC)
par Michel Lucas Mar 14 Jan 2025, 14:07
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par RENARD-HACHIN Lun 13 Jan 2025, 18:26
» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé
par 1966 mercure Lun 13 Jan 2025, 17:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins affectés au SCM DAKAR
par Invité Lun 13 Jan 2025, 16:45
» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par FLAHAUT Lun 13 Jan 2025, 10:46
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par alain EGUERRE Lun 13 Jan 2025, 07:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche contact avec Michel Lucas
par Charly Dim 12 Jan 2025, 18:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 12 Jan 2025, 17:29
» [Loisirs] MATELOTAGE
par Matelot Dim 12 Jan 2025, 15:52
» FREMM Aquitaine (D650)
par ramblas47 Dim 12 Jan 2025, 07:46
» [Campagnes] MAYOTTE
par TUR2 Sam 11 Jan 2025, 22:01
» Commandement des commandos-marine...
par david974 Sam 11 Jan 2025, 17:17
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 11 Jan 2025, 15:11
» [VOS ESCALES] MAYOTTE
par Max Péron Sam 11 Jan 2025, 11:20
» [ Divers escorteurs d'escadre ] Identification
par JJMM Sam 11 Jan 2025, 07:18
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par dansie Ven 10 Jan 2025, 22:10
» COURBET F712 (FREGATE)
par marcus66 Ven 10 Jan 2025, 19:34
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025, 18:47
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025, 17:51
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par jobic Ven 10 Jan 2025, 15:23
» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Ven 10 Jan 2025, 08:22
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par loulou06000 Ven 10 Jan 2025, 08:13
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Jeu 09 Jan 2025, 19:29
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Jeu 09 Jan 2025, 16:01
» [ Blog visiteurs ] Dock parti en 74 de Brest pour Tahiti
par Charly Jeu 09 Jan 2025, 11:03
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par jobic Mer 08 Jan 2025, 17:31
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Mer 08 Jan 2025, 17:08
» [ Blog visiteurs ] Jean ROZO
par CPM73 Mer 08 Jan 2025, 14:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mar 07 Jan 2025, 19:26
» [ Divers navires amphibies ] Porte helicopteres amphibie , sans nom et numéro !!
par pinçon michel Mar 07 Jan 2025, 16:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Mar 07 Jan 2025, 10:23
» [DIVERS LES NUCS] SNA Nouvelles générations
par BEBERT 49 Lun 06 Jan 2025, 19:10
» [ Blog visiteurs ] Recherche personnel affecté à Dakar SCM du 05/1964 au 04/1967
par Christian DIGUE Lun 06 Jan 2025, 15:46
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par takeo Lun 06 Jan 2025, 09:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par couston jean claude Lun 06 Jan 2025, 08:08
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par jeansca Dim 05 Jan 2025, 12:47
» [ Divers commando] 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos (Lieutenant de Vaisseau Philippe Kieffer)
par helico26 Sam 04 Jan 2025, 18:51
» [ Blog visiteurs ] Campagne Guyane
par Invité Sam 04 Jan 2025, 16:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 04 Jan 2025, 09:11
» LAÏTA (LST)
par MONTERO Ven 03 Jan 2025, 15:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Ven 03 Jan 2025, 11:23
» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par Joël Chandelier Jeu 02 Jan 2025, 19:33
» [ Blog visiteurs ] Opérateur radio de la MN, instructeur au CIN de Saint Mandrier.
par Invité Jeu 02 Jan 2025, 09:45
» VALEUREUX (RC)
par Yvon972 Jeu 02 Jan 2025, 02:20
» LA PRAYA (SM)
par helico26 Mer 01 Jan 2025, 16:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par BEBERT 49 Mer 01 Jan 2025, 15:54
» [ École des Mousses ] École des mousses 64/65
par helico26 Mer 01 Jan 2025, 15:42
» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 01 Jan 2025, 11:13
par ENGUEHARD Aujourd'hui à 06:18
» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Aujourd'hui à 05:52
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Hier à 21:26
» [Divers commando] Commando François
par BEBERT 49 Hier à 18:02
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Hier à 17:46
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par GUILLAUME jean-Jacques Hier à 15:46
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 15:36
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Hier à 15:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par MAGER Hier à 10:50
» [ Blog visiteurs ] Croiseur DE GRASSE 67 - 69
par Invité Hier à 00:39
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Mar 21 Jan 2025, 17:52
» FLORE (SM) - Tome 2
par bouleau blache daniel Mar 21 Jan 2025, 17:19
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Nenesse Lun 20 Jan 2025, 22:28
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par PatK Lun 20 Jan 2025, 19:48
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Lun 20 Jan 2025, 17:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Lun 20 Jan 2025, 17:01
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 19 Jan 2025, 18:17
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de l'ER LE CHAMPENOIS en 1970/1971
par LATOUCHE Dim 19 Jan 2025, 10:56
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Dim 19 Jan 2025, 09:42
» LAURIER (DM)
par TotoLeMécano Sam 18 Jan 2025, 22:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jean-Marie41 Sam 18 Jan 2025, 18:43
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par alain EGUERRE Sam 18 Jan 2025, 17:53
» Ultime croisière de la vieille Jeanne d'Arc 1963-1964
par VERNEYGérard84 Sam 18 Jan 2025, 16:54
» [ Blog visiteurs ] B A N CAT LAÏ
par Invité Sam 18 Jan 2025, 14:50
» [LES CATASTROPHES DANS LA MARINE] Crash P2V7 FLOTILLE 24 F
par PAUGAM herve Sam 18 Jan 2025, 08:34
» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par Nenesse Ven 17 Jan 2025, 21:50
» [ Blog visiteurs ] recherches sur les fusiliers marins de 14
par BEBERT 49 Ven 17 Jan 2025, 18:57
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Jean-Marie41 Ven 17 Jan 2025, 17:20
» [ Blog visiteurs ] liste des matelots sur le batiment Jean Bart parti de st nazaire en juin 1940.
par Yvo35 Ven 17 Jan 2025, 12:40
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par david974 Ven 17 Jan 2025, 12:17
» [Plongeurs démineurs] BBPD VULCAIN
par alain EGUERRE Ven 17 Jan 2025, 09:40
» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par TUR2 Jeu 16 Jan 2025, 22:05
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par douzef Jeu 16 Jan 2025, 19:53
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par viana siles Jeu 16 Jan 2025, 19:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS - TOME 2
par BEBERT 49 Jeu 16 Jan 2025, 17:55
» [ Blog visiteurs ] Bataille de Casablanca
par Invité Jeu 16 Jan 2025, 17:46
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Jean-Marie41 Jeu 16 Jan 2025, 17:33
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de mon B.E Commis aux vivres d'avril 1969
par viana siles Jeu 16 Jan 2025, 16:25
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Jeu 16 Jan 2025, 15:00
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Jeu 16 Jan 2025, 14:51
» EDIC 9096
par thoer Jeu 16 Jan 2025, 14:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Jeu 16 Jan 2025, 11:34
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par QUIQUEMELLE Mer 15 Jan 2025, 18:34
» [ Blog visiteurs ] Comprendre le passé militaire de mon aieul
par Invité Mer 15 Jan 2025, 16:54
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Mer 15 Jan 2025, 16:47
» EDIC 9070
par Jean Marc GERARD Mer 15 Jan 2025, 15:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche 2 copains, Jean-Luc Terme QM2 elect et José Vivard QM1 Mécan, A.E. EV Henry 79 à 81
par Charly Mer 15 Jan 2025, 11:54
» LAS Y670
par JJMM Mer 15 Jan 2025, 07:45
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par JJMM Mer 15 Jan 2025, 07:37
» [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F
par Joël Chandelier Mar 14 Jan 2025, 21:13
» [ Blog visiteurs ] Alouette III (268)
par cacciabué Mar 14 Jan 2025, 16:20
» ÉGLANTINE (DC)
par Michel Lucas Mar 14 Jan 2025, 14:07
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par RENARD-HACHIN Lun 13 Jan 2025, 18:26
» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé
par 1966 mercure Lun 13 Jan 2025, 17:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins affectés au SCM DAKAR
par Invité Lun 13 Jan 2025, 16:45
» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par FLAHAUT Lun 13 Jan 2025, 10:46
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par alain EGUERRE Lun 13 Jan 2025, 07:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche contact avec Michel Lucas
par Charly Dim 12 Jan 2025, 18:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 12 Jan 2025, 17:29
» [Loisirs] MATELOTAGE
par Matelot Dim 12 Jan 2025, 15:52
» FREMM Aquitaine (D650)
par ramblas47 Dim 12 Jan 2025, 07:46
» [Campagnes] MAYOTTE
par TUR2 Sam 11 Jan 2025, 22:01
» Commandement des commandos-marine...
par david974 Sam 11 Jan 2025, 17:17
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 11 Jan 2025, 15:11
» [VOS ESCALES] MAYOTTE
par Max Péron Sam 11 Jan 2025, 11:20
» [ Divers escorteurs d'escadre ] Identification
par JJMM Sam 11 Jan 2025, 07:18
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par dansie Ven 10 Jan 2025, 22:10
» COURBET F712 (FREGATE)
par marcus66 Ven 10 Jan 2025, 19:34
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025, 18:47
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025, 17:51
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par jobic Ven 10 Jan 2025, 15:23
» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Ven 10 Jan 2025, 08:22
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par loulou06000 Ven 10 Jan 2025, 08:13
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Jeu 09 Jan 2025, 19:29
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Jeu 09 Jan 2025, 16:01
» [ Blog visiteurs ] Dock parti en 74 de Brest pour Tahiti
par Charly Jeu 09 Jan 2025, 11:03
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par jobic Mer 08 Jan 2025, 17:31
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Mer 08 Jan 2025, 17:08
» [ Blog visiteurs ] Jean ROZO
par CPM73 Mer 08 Jan 2025, 14:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mar 07 Jan 2025, 19:26
» [ Divers navires amphibies ] Porte helicopteres amphibie , sans nom et numéro !!
par pinçon michel Mar 07 Jan 2025, 16:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Mar 07 Jan 2025, 10:23
» [DIVERS LES NUCS] SNA Nouvelles générations
par BEBERT 49 Lun 06 Jan 2025, 19:10
» [ Blog visiteurs ] Recherche personnel affecté à Dakar SCM du 05/1964 au 04/1967
par Christian DIGUE Lun 06 Jan 2025, 15:46
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par takeo Lun 06 Jan 2025, 09:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par couston jean claude Lun 06 Jan 2025, 08:08
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par jeansca Dim 05 Jan 2025, 12:47
» [ Divers commando] 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos (Lieutenant de Vaisseau Philippe Kieffer)
par helico26 Sam 04 Jan 2025, 18:51
» [ Blog visiteurs ] Campagne Guyane
par Invité Sam 04 Jan 2025, 16:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 04 Jan 2025, 09:11
» LAÏTA (LST)
par MONTERO Ven 03 Jan 2025, 15:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Ven 03 Jan 2025, 11:23
» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par Joël Chandelier Jeu 02 Jan 2025, 19:33
» [ Blog visiteurs ] Opérateur radio de la MN, instructeur au CIN de Saint Mandrier.
par Invité Jeu 02 Jan 2025, 09:45
» VALEUREUX (RC)
par Yvon972 Jeu 02 Jan 2025, 02:20
» LA PRAYA (SM)
par helico26 Mer 01 Jan 2025, 16:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par BEBERT 49 Mer 01 Jan 2025, 15:54
» [ École des Mousses ] École des mousses 64/65
par helico26 Mer 01 Jan 2025, 15:42
» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 01 Jan 2025, 11:13
DERNIERS SUJETS
LE FOUGUEUX (E.C.)
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 76
- Message n°1
LE FOUGUEUX (E.C.)
EN SERVICE
Dernière édition par Fanch 56 le Jeu 14 Nov 2013, 13:34, édité 3 fois
PERONNE CHRISTIAN- QM 1
- Age : 77
- Message n°3
LE FOUGUEUX
http://fr.youtube.com/user/benardicus
videos du fougueux maintenu a la mer par une equipe de fou de marine
nota sur le site de Bernardicus il y a d'autres videos peut etre du dernier
pc qui navigue encore . bravo
et en plus bernardicus est sympa
videos du fougueux maintenu a la mer par une equipe de fou de marine
nota sur le site de Bernardicus il y a d'autres videos peut etre du dernier
pc qui navigue encore . bravo
et en plus bernardicus est sympa
† GRANV- ADMINISTRATEUR
- Age : 76
- Message n°4
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
merci pour la video
sympa
il y a du monde sur le pont ! !.....
mer d'huile ! ! !
même balade en Iroise......oupsssss
sympa
il y a du monde sur le pont ! !.....
mer d'huile ! ! !
même balade en Iroise......oupsssss
Tous Unis comme à bord.
Tinto- QM 1
- Age : 73
- Message n°5
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
Beaucoup d'émotions en regardant cet ancien " côtier " naviguer.
Les mêmes gestes maintes fois répétés au pc machines, les casques anti-bruit en moins.
Ça fume noir quand même, patron...!!! :shock: ;)
Les mêmes gestes maintes fois répétés au pc machines, les casques anti-bruit en moins.
Ça fume noir quand même, patron...!!! :shock: ;)
Bizard aime ce message
cuny- MAJOR
- Age : 77
- Message n°6
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
merci PERONNE CHRISTIAN pour la video
:D :D :D
SALUT TINTO :D :D :D
c' est vrai que les images font remonter des souvenirs , mais les bruits... : la chair de poule
:o :o :o
Effectivement , le "doux bruit" des pielstick que j' ai subi sur l ' Agile , comparativement aux groupes electrogènes c' était vraiment un doux bruit , je crois que seul l ' elec de quart aux AUXilaires avait un casque anti bruit , mais il le méritait bien ; :bounce: :bounce:
Quelques années aprés c' est vrai j' en paye un peu le prix , en ajoutant aussi il ne faut pas l ' oublier , le sifflement strident des divers TPE - TPC -et sifflement de Sharpple et bruit divers de compresseur girodin et j 'en oublie peut être , enfin par rapport à certains Mécano PUR qui l' on subit pendant toute leur carrière , je n' ai pas à me plaindre ...
:D :D
Par contre j' avais trouvé il y a un moment déja une video sur le renversement de marche sur un PC et comme je ne l 'ai pas noté , je ne le retrouve plus ( je l ' avais mis dans mon marque page , mais comme j' ai changé de pc
:D :D :D
SALUT TINTO :D :D :D
c' est vrai que les images font remonter des souvenirs , mais les bruits... : la chair de poule
:o :o :o
Effectivement , le "doux bruit" des pielstick que j' ai subi sur l ' Agile , comparativement aux groupes electrogènes c' était vraiment un doux bruit , je crois que seul l ' elec de quart aux AUXilaires avait un casque anti bruit , mais il le méritait bien ; :bounce: :bounce:
Quelques années aprés c' est vrai j' en paye un peu le prix , en ajoutant aussi il ne faut pas l ' oublier , le sifflement strident des divers TPE - TPC -et sifflement de Sharpple et bruit divers de compresseur girodin et j 'en oublie peut être , enfin par rapport à certains Mécano PUR qui l' on subit pendant toute leur carrière , je n' ai pas à me plaindre ...
:D :D
Par contre j' avais trouvé il y a un moment déja une video sur le renversement de marche sur un PC et comme je ne l 'ai pas noté , je ne le retrouve plus ( je l ' avais mis dans mon marque page , mais comme j' ai changé de pc
Tinto- QM 1
- Age : 73
- Message n°7
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
Salut Cuny,
Et oui que de bruit aux machines...J'en garde des séquelles ( + le marteau aux arpètes ).
On essayait d'atténuer ce bruit avec du chiffon ou de l'étoupe dans les oreilles...!!!
Mais il fallait tout de même entendre les ordres de la passerelle et le tintement du chadburn... Finalement, on s'adaptait à ce vacarme car on arrivait à s'endormir auprés de nos chers Pielstick... :roll: Le plus pénible aura été la fournaise en Afrique... :oops: :oops:
Sur le Fringant, nous avions un compresseur Spiros.
Et oui que de bruit aux machines...J'en garde des séquelles ( + le marteau aux arpètes ).
On essayait d'atténuer ce bruit avec du chiffon ou de l'étoupe dans les oreilles...!!!
Mais il fallait tout de même entendre les ordres de la passerelle et le tintement du chadburn... Finalement, on s'adaptait à ce vacarme car on arrivait à s'endormir auprés de nos chers Pielstick... :roll: Le plus pénible aura été la fournaise en Afrique... :oops: :oops:
Sur le Fringant, nous avions un compresseur Spiros.
PERONNE CHRISTIAN- QM 1
- Age : 77
- Message n°8
LE FOUGEUX
salut tinto
ci joint le doux bruit du pielstick
http://fr.youtube.com/watch?v=Z5FuhdHdBgQ
et l inversion de marche
http://fr.youtube.com/watch?v=-V0R-d9U9rs
pas mal non ??????
ci joint le doux bruit du pielstick
http://fr.youtube.com/watch?v=Z5FuhdHdBgQ
et l inversion de marche
http://fr.youtube.com/watch?v=-V0R-d9U9rs
pas mal non ??????
Tinto- QM 1
- Age : 73
- Message n°9
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
Salut Pépé,
Pas mal, j'ai mis mes bouchons d'oreilles...!!!
Pas mal, j'ai mis mes bouchons d'oreilles...!!!
Bizard aime ce message
cuny- MAJOR
- Age : 77
- Message n°10
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
J'ai retrouvé le site sur Google :
P641 LE FOUGUEUX : http://www.fougueux.nl/bannerpage.htm
Sur la page : http://www.fougueux.nl/downloads-movies.htm
Il y a plusieurs vidéos, dont une : "starting by using telegraph " qui montre l'ordre passerelle avec le Martiny, l'arrêt moteur pour translation arbre à came puis relance en changement de Rotation.
Je suis content de l'avoir retrouvé ce site :D :D :D
Et pour tinto, il y a un 360° machine.
P641 LE FOUGUEUX : http://www.fougueux.nl/bannerpage.htm
Sur la page : http://www.fougueux.nl/downloads-movies.htm
Il y a plusieurs vidéos, dont une : "starting by using telegraph " qui montre l'ordre passerelle avec le Martiny, l'arrêt moteur pour translation arbre à came puis relance en changement de Rotation.
Je suis content de l'avoir retrouvé ce site :D :D :D
Et pour tinto, il y a un 360° machine.
Lamey- QM 1
- Age : 68
- Message n°11
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
Merci à vous les gars d'avoir trouvé ces images...
4h du matin et j'ai pas envie d'aller me coucher tellement ça ma remuer !
Dit Tinto, on doit avoir les mêmes soucis d'oreilles, chaudronnier aux arpettes et mécano pendant 4 ans à coucher sur les culbuteurs.
Et la fumée, tu te souviens de ce qui se passait quand on "oubliait" d'enlever les capots ?
Valait mieux pas se trouver pont milieu !
Sur l'Ardent, avec les pielsticks qui venait de Mulhouse, je me sentais un peu chez moi.
Dernier gros souvenir, j'ai reçu samedi 3 photos de l'Ardent commandées a Marius bar.
Bonne nuit les gars, et à t'aleur.
Lamey Daniel
4h du matin et j'ai pas envie d'aller me coucher tellement ça ma remuer !
Dit Tinto, on doit avoir les mêmes soucis d'oreilles, chaudronnier aux arpettes et mécano pendant 4 ans à coucher sur les culbuteurs.
Et la fumée, tu te souviens de ce qui se passait quand on "oubliait" d'enlever les capots ?
Valait mieux pas se trouver pont milieu !
Sur l'Ardent, avec les pielsticks qui venait de Mulhouse, je me sentais un peu chez moi.
Dernier gros souvenir, j'ai reçu samedi 3 photos de l'Ardent commandées a Marius bar.
Bonne nuit les gars, et à t'aleur.
Lamey Daniel
PERONNE CHRISTIAN- QM 1
- Age : 77
- Message n°12
LE FOUGUEUX
d'accord c'est le fougueux
mais tous les anciens des pc vont etre aux ANGES
http://www.fougueux.nl/downloads-movies.htm
a plus :(
mais tous les anciens des pc vont etre aux ANGES
http://www.fougueux.nl/downloads-movies.htm
a plus :(
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°13
Le Fougueux
Ah! le Fougueux! Mon premier embarquement! Jeune radio à Prémar1 d'Avril à Septembre 1961, je fus mis en subsistance du 3 au 16 mai sur le Fougueux qui quittait Cherbourg pour surveillance de pêche dans le Golfe de Gascogne avec escales à St Jean de Luz et Bayonne me rapprochant du pays...J'ai pu assister de nuit à l'arraisonnement de chalutiers espagnols au large d'Arcachon...Mais comme radio, je ne me rappelle plus beaucoup du local radio...2 ans de Clemenceau ont tout effacés...Quant à la vie à bord, je l'ai trouvée très sympathique et plus familiale que ce que j'ai connu plus tard...J.G.P.
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°14
LE FOUGUEUX
J'ais embarquer sur le FOUGUEUX du 16/O2/72au 11/O7/73 ,c'etait le 1er P.C que je faisais .L'ambience etait tres bonne meme meilleur a l'epoque que sur L'OPIGNATRE ( qui etait chef div) je ne dis pas pouquois ceux qui etait dessus à ce momment doive le savoir .J'en garde un tres bon souvenir et je suis comtent de voir qu'il à etait vendu est quil a servi à une autre cause .Ce fut mon 1 P.C au total j'en ais fait 3(1 LE FOUGUEUX -2 L'OPINIATRE -3 L'ENJOUE.Je n'arrive plu à me souvenir du cite ou je l'ais vue sous l' autre pavillon A+ J.M
Tinto- QM 1
- Age : 73
- Message n°15
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
Salut Jean-Marie,
Au sujet du Fougueux, remonte voir les messages précédents et tu auras les différents sites consacrés à ce "côtier", dont le site hollandais qui te permet de le voir sous ses nouvelles couleurs nationales.
Ce site du Fringant où il y a quelques photos intéressantes.
http://www.fringant.net/pagelefougueux.htm
Au sujet du Fougueux, remonte voir les messages précédents et tu auras les différents sites consacrés à ce "côtier", dont le site hollandais qui te permet de le voir sous ses nouvelles couleurs nationales.
Ce site du Fringant où il y a quelques photos intéressantes.
http://www.fringant.net/pagelefougueux.htm
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°16
FOUGUEUX
Merci TINTO pour le cite .A tahiti tinito veux dire asiatique .Tu a du faire PPT plusieurs foix Amicalement J.M
Laurent- MATELOT
- Age : 78
- Message n°17
Re: LE FOUGUEUX (E.C.)
pour quelles raisons la marine anglaise montre-t-elle des photos des navires français, tel que le fougueux et d'autres d'ailleurs ?
moi pas comprendre.
moi pas comprendre.
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°18
l'ENJOUE
Bonsoir à tous les amoureux des PC
Ayant fait 3 PC je me souviens de quelques anecdotes. La premmiere,sera le coin des O.M.Sur L'ENJOUE,la salle à mange se trouvait derriere la porte étanche au fond de la Caf Equipage. La table etait dispose en travers du Bt, sur Bd le coin couchage separe par un rideau. Cote echelle separe de la table par une petite cloison le coin sanitaire.Ah ce coin qu'il etait bien dispose.Il y avait donc les WC,la douche(les deux fermes par un simple rideau),les lavabos et la plonge pour la vaisselle des O.M.Je ne vous dit pas l'ambiance quand il y en avait un sur les WC un autre à la douche et que le serveur faisait la plonge?c'etait folklorique.Le plus ultra c'etait quand meme:les WC.Il y avait un systeme avec une pompe(pour faire les chadocks de PIEPLUS)et quand celle ci tombait en panne!le b....l.Cela etait tres agreable qand il y avait des invites :affraid: :affraid: :affraid: .Sur cela on faisait aussi bien que les sous-mariniers.
Si quelqu'un en connais des bonnes,metez les en ligne
Amitiers
J . M
Ayant fait 3 PC je me souviens de quelques anecdotes. La premmiere,sera le coin des O.M.Sur L'ENJOUE,la salle à mange se trouvait derriere la porte étanche au fond de la Caf Equipage. La table etait dispose en travers du Bt, sur Bd le coin couchage separe par un rideau. Cote echelle separe de la table par une petite cloison le coin sanitaire.Ah ce coin qu'il etait bien dispose.Il y avait donc les WC,la douche(les deux fermes par un simple rideau),les lavabos et la plonge pour la vaisselle des O.M.Je ne vous dit pas l'ambiance quand il y en avait un sur les WC un autre à la douche et que le serveur faisait la plonge?c'etait folklorique.Le plus ultra c'etait quand meme:les WC.Il y avait un systeme avec une pompe(pour faire les chadocks de PIEPLUS)et quand celle ci tombait en panne!le b....l.Cela etait tres agreable qand il y avait des invites :affraid: :affraid: :affraid: .Sur cela on faisait aussi bien que les sous-mariniers.
Si quelqu'un en connais des bonnes,metez les en ligne
Amitiers
J . M
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°19
le Fougueux
Jeune BE Radio affecté au service T.E.R à la Préfecture Maritime de Cherbourg, je n'avais encore jamais, après sept mois d'engagement dans la MN, mis le pied sur un bâtiment gris.
Mon premier embarquement, du 3 mai au 16 mai 1961, fût une subsistance sur le PC Le Fougueux pour surveillance de pêche dans le golfe de Gascogne.
Voici, toujours tirés de mes petits carnets, mes premiers jours de marin...
Mercredi 3 mai 1961."Temps couvert sur Cherbourg. C'est aujourd'hui que j'embarque sur le Fougueux. Ce matin à la Préfecture Maritime, j'en ai profité pour faire pas mal de petites affaires. Douche. A midi, j'ai fais mon sac et ma valise. J'ai dis au revoir à la PM. Pas de visite médicale. Puis direction l'arsenal. J'embarque et je fais connaissance avec l'équipage du Fougueux".
Jeudi 4 mai 1961."Je n'ai guère eu le loisir d'observer le temps. Appareillage de Cherbourg. Mais qu'elle journée! Je ne sais pas si les autres lui ressembleront. J'ai été malade comme il y a fort longtemps que je ne l'ai été. Rien mangé. Fait que vomir du matin au soir. Au PC radio, je n'ai rien fait de bon. Ah! vraiment cette journée m'a paru bien longue! Il est vrai que la mer était assez houleuse!". (A SUIVRE)
Mon premier embarquement, du 3 mai au 16 mai 1961, fût une subsistance sur le PC Le Fougueux pour surveillance de pêche dans le golfe de Gascogne.
Voici, toujours tirés de mes petits carnets, mes premiers jours de marin...
Mercredi 3 mai 1961."Temps couvert sur Cherbourg. C'est aujourd'hui que j'embarque sur le Fougueux. Ce matin à la Préfecture Maritime, j'en ai profité pour faire pas mal de petites affaires. Douche. A midi, j'ai fais mon sac et ma valise. J'ai dis au revoir à la PM. Pas de visite médicale. Puis direction l'arsenal. J'embarque et je fais connaissance avec l'équipage du Fougueux".
Jeudi 4 mai 1961."Je n'ai guère eu le loisir d'observer le temps. Appareillage de Cherbourg. Mais qu'elle journée! Je ne sais pas si les autres lui ressembleront. J'ai été malade comme il y a fort longtemps que je ne l'ai été. Rien mangé. Fait que vomir du matin au soir. Au PC radio, je n'ai rien fait de bon. Ah! vraiment cette journée m'a paru bien longue! Il est vrai que la mer était assez houleuse!". (A SUIVRE)
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°20
le Fougueux
Mai 1961 sur le Fougueux.
Vendredi 5 mai 61."Meilleure journée dans l'ensemble. Ce matin, après la grasse matinée, j'ai pris deux verres de jus. Ensuite ma fois, la mer étant moins houleuse, tout a mieux marché. A midi, j'ai pris mon premier repas en mer. Le tantôt, il y a eu exercice de tirs. Puis nous sommes arrivés en vu de Bayonne. Nous y avons retrouvé le Cdt Amyot d'Inville. Et à minuit, nous y sommes aller pour monter le quart".
Samedi 6 mai 1961."Beau temps. Nous avons appareillé ce matin de Bayonne avec des passagers. Je me suis occupé : poste de propreté au PC Radio. Puis il a fallu que je me change car il y avait du monde à bord. Grande manoeuvre avec l'Amyot d'Inville. Nous sommes restés tout l'après-midi en rade de Saint-Jean de Luz. Puis nous avons levés l'ancre avec de nouveaux passagers. Cérémonie. J'ai eu du travail jusqu'à l'arrivée à Bayonne. Et ce soir nous sommes de quart sur l'Amyot". (A Suivre)
Vendredi 5 mai 61."Meilleure journée dans l'ensemble. Ce matin, après la grasse matinée, j'ai pris deux verres de jus. Ensuite ma fois, la mer étant moins houleuse, tout a mieux marché. A midi, j'ai pris mon premier repas en mer. Le tantôt, il y a eu exercice de tirs. Puis nous sommes arrivés en vu de Bayonne. Nous y avons retrouvé le Cdt Amyot d'Inville. Et à minuit, nous y sommes aller pour monter le quart".
Samedi 6 mai 1961."Beau temps. Nous avons appareillé ce matin de Bayonne avec des passagers. Je me suis occupé : poste de propreté au PC Radio. Puis il a fallu que je me change car il y avait du monde à bord. Grande manoeuvre avec l'Amyot d'Inville. Nous sommes restés tout l'après-midi en rade de Saint-Jean de Luz. Puis nous avons levés l'ancre avec de nouveaux passagers. Cérémonie. J'ai eu du travail jusqu'à l'arrivée à Bayonne. Et ce soir nous sommes de quart sur l'Amyot". (A Suivre)
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°21
le Fougueux
Mai 1961 sur le Fougueux (Suite).
Dimanche 7 mai 61."Journée de trêve dominicale. Mais pas pour nous deux qui avons monté le quart radio sur l'Amyot. Ce matin, il y a eu poste de lavage. Après le quart radio, j'ai été faire un petit tour dans Bayonne. Envoyé trois cartes postales. A midi, nous avons fait un bon repas. Au quart de cet après-midi, j'ai écris à tante Clé à Dax. Puis je suis sorti en ville. Puis quart mouvementé à 18H et quart de nuit de 1H à 3H".
Lundi 8 mai 61."Belle journée. Il y a eu corvée de peinture avant l'appareillage à 10H. J'ai revu l'embouchure de l'Adour. Puis toute la journée nous sillonnons la côte. Mise en place de lignes. Pour moi, cela va mieux malgré le tangage. Identification des chalutiers. Ce soir, j'ai écouté le discourt du Général de Gaulle. Nous avons repris la veille sur OLN. J'ai pu entendre Cherbourg (météo)". (A Suivre)
Dimanche 7 mai 61."Journée de trêve dominicale. Mais pas pour nous deux qui avons monté le quart radio sur l'Amyot. Ce matin, il y a eu poste de lavage. Après le quart radio, j'ai été faire un petit tour dans Bayonne. Envoyé trois cartes postales. A midi, nous avons fait un bon repas. Au quart de cet après-midi, j'ai écris à tante Clé à Dax. Puis je suis sorti en ville. Puis quart mouvementé à 18H et quart de nuit de 1H à 3H".
Lundi 8 mai 61."Belle journée. Il y a eu corvée de peinture avant l'appareillage à 10H. J'ai revu l'embouchure de l'Adour. Puis toute la journée nous sillonnons la côte. Mise en place de lignes. Pour moi, cela va mieux malgré le tangage. Identification des chalutiers. Ce soir, j'ai écouté le discourt du Général de Gaulle. Nous avons repris la veille sur OLN. J'ai pu entendre Cherbourg (météo)". (A Suivre)
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°22
le Fougueux
Mai 1961 sur le Fougueux (Suite).
Mardi 9 mai 1961."Ce matin, personne pour me réveiller : donc pas de quart. Après avoir navigué d'un côté et de l'autre à bord, le chef m'a embauché pour la peinture jusqu'à 11H. Ensuite j'ai pris le quart radio jusqu'à 15H. Je me suis rasé. J'ai reçu le colis de la maison et une lettre de tante Clé car nous sommes à St Jean de Luz depuis 10H ".
Mercredi 10 mai 1961." Beau temps mais le vent s'est levé. Toujours même travail à bord.J'ai pris le quart à 7H jusqu'à 12H. J'entends Cherbourg (FUC). Ce tantôt, avant l'appareillage, je me suis bien reposé. Il y avait diffusion radio sur le pont. Je ne suis pas descendu à terre. A 19H nous avons levé l'ancre. Pour le moment çà va malgré que çà remue fort. J'ai pris la météo d'Arcachon". (A Suivre)
Mardi 9 mai 1961."Ce matin, personne pour me réveiller : donc pas de quart. Après avoir navigué d'un côté et de l'autre à bord, le chef m'a embauché pour la peinture jusqu'à 11H. Ensuite j'ai pris le quart radio jusqu'à 15H. Je me suis rasé. J'ai reçu le colis de la maison et une lettre de tante Clé car nous sommes à St Jean de Luz depuis 10H ".
Mercredi 10 mai 1961." Beau temps mais le vent s'est levé. Toujours même travail à bord.J'ai pris le quart à 7H jusqu'à 12H. J'entends Cherbourg (FUC). Ce tantôt, avant l'appareillage, je me suis bien reposé. Il y avait diffusion radio sur le pont. Je ne suis pas descendu à terre. A 19H nous avons levé l'ancre. Pour le moment çà va malgré que çà remue fort. J'ai pris la météo d'Arcachon". (A Suivre)
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°23
le Fougueux
Mai 1961 sur le Fougueux (Suite).
Jeudi 11 mai 61."Beau temps avec vent fort. Mais que j'ai mal au crâne aujourd'hui, à ne pas savoir où me mettre. Pourtant ce midi nous avons fait un bon repas : rôti-purée. Mais de rester enfermé au PC Radio en mer ne me vaut rien : j'y suis toujours malade. Nous avons mouillé au large d'Hendaye et nous en sommes repartis ce soir à 18H15. Cette nuit, j'ai assisté au contrôle d'un chalutier au large d'Arcachon. Arraisonnement, zodiac à l'eau et divers contrôles à bord par un officier du Fougueux".
Vendredi 12 mai 61."Aujourd'hui beau temps. Ce matin j'ai pris le quart radio à 7H jusqu'à midi. Nous sommes arrivés en rade de St Jean de Luz. Il y a eu inspection du Commandant (tenue). Ce tantôt, j'ai remplacé DELVALLEZ descendu à terre. J'en ai profité pour nettoyer ma tenue de sortie et mes chaussures. Ce soir nous avons bien mangés. Nous avons repris la mer à 19H et je suis de quart radio jusqu'à 22H. Tout va bien!" (A Suivre).
Jeudi 11 mai 61."Beau temps avec vent fort. Mais que j'ai mal au crâne aujourd'hui, à ne pas savoir où me mettre. Pourtant ce midi nous avons fait un bon repas : rôti-purée. Mais de rester enfermé au PC Radio en mer ne me vaut rien : j'y suis toujours malade. Nous avons mouillé au large d'Hendaye et nous en sommes repartis ce soir à 18H15. Cette nuit, j'ai assisté au contrôle d'un chalutier au large d'Arcachon. Arraisonnement, zodiac à l'eau et divers contrôles à bord par un officier du Fougueux".
Vendredi 12 mai 61."Aujourd'hui beau temps. Ce matin j'ai pris le quart radio à 7H jusqu'à midi. Nous sommes arrivés en rade de St Jean de Luz. Il y a eu inspection du Commandant (tenue). Ce tantôt, j'ai remplacé DELVALLEZ descendu à terre. J'en ai profité pour nettoyer ma tenue de sortie et mes chaussures. Ce soir nous avons bien mangés. Nous avons repris la mer à 19H et je suis de quart radio jusqu'à 22H. Tout va bien!" (A Suivre).
Bizard aime ce message
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°24
le Fougueux
Mai 1961 sur le Fougueux (Suite).
Samedi 13 mai 61."Beau temps très chaud. Ce matin l'océan est vraiment beau. Cette nuit, nous avons arraisonné de nouveau un chalutier vers les 3H du matin. Nous avons passé la barre de l'Adour vers les midi. Puis nous sommes arrivés à Bayonne qui n'a pas changé! Le dragueur DENEBOLA (M751) est arrivé vers les 15H. Ce tantôt, j'ai pris une bonne douche. Je remplace DELVALLEZ".
Dimanche 14 mai 61."Belle journée. Ce matin j'ai attendu en vain mais service du Dimanche à bord et très peu de monde : beaucoup plus à terre. Aussi après un bon repas mal servi, je suis parti à pied vers la sortie de Bayonne direction Nord. Après avoir bien marché, j'ai fais du stop. Une Dauphine jusqu'à Labenne puis une 2 CV jusqu'à St Vincent de Tyrosse et enfin une 3ème voiture et me voici arrivé aux portes de Dax chez oncles et tantes bien surpris de me voir arriver en marin...Passé le reste de la journée en famille et ils m'ont ramené à Bayonne dans la soirée". (A Suivre)
Samedi 13 mai 61."Beau temps très chaud. Ce matin l'océan est vraiment beau. Cette nuit, nous avons arraisonné de nouveau un chalutier vers les 3H du matin. Nous avons passé la barre de l'Adour vers les midi. Puis nous sommes arrivés à Bayonne qui n'a pas changé! Le dragueur DENEBOLA (M751) est arrivé vers les 15H. Ce tantôt, j'ai pris une bonne douche. Je remplace DELVALLEZ".
Dimanche 14 mai 61."Belle journée. Ce matin j'ai attendu en vain mais service du Dimanche à bord et très peu de monde : beaucoup plus à terre. Aussi après un bon repas mal servi, je suis parti à pied vers la sortie de Bayonne direction Nord. Après avoir bien marché, j'ai fais du stop. Une Dauphine jusqu'à Labenne puis une 2 CV jusqu'à St Vincent de Tyrosse et enfin une 3ème voiture et me voici arrivé aux portes de Dax chez oncles et tantes bien surpris de me voir arriver en marin...Passé le reste de la journée en famille et ils m'ont ramené à Bayonne dans la soirée". (A Suivre)
Bizard aime ce message
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°25
le Fougueux
Mai 1961 sur le Fougueux (Suite et Fin).
Lundi 15 mai 61."Beau temps. Ce matin nous avons appareillé de Bayonne vers les 4H du matin. J'ai pris le quart radio à 7H et il y avait un message : un avidep. J'ai oublié d'y mettre - T - et çà n'a pas plu au commandant. Déjà l'officier en second m'avait sermonné le matin. Enfin à part çà tout va bien pour cette journée de mer qui nous rapproche de Cherbourg".
Mardi 16 mai 61."Cette nuit, çà a remué pas mal. Mais enfin j'ai supporté tangage et roulis toute la journée et il y en a qui ont donné à manger aux poissons. Enfin à 15H30, nous entrons dans Cherbourg. Fini les vacances et le beau temps! J'ai pris congé du Fougueux. Je suis arrivé à la Préfecture un peu dépaysé. Mais ce soir, nous sommes sortis avec FOUAN. Télévision à la maison du marin".
Lundi 15 mai 61."Beau temps. Ce matin nous avons appareillé de Bayonne vers les 4H du matin. J'ai pris le quart radio à 7H et il y avait un message : un avidep. J'ai oublié d'y mettre - T - et çà n'a pas plu au commandant. Déjà l'officier en second m'avait sermonné le matin. Enfin à part çà tout va bien pour cette journée de mer qui nous rapproche de Cherbourg".
Mardi 16 mai 61."Cette nuit, çà a remué pas mal. Mais enfin j'ai supporté tangage et roulis toute la journée et il y en a qui ont donné à manger aux poissons. Enfin à 15H30, nous entrons dans Cherbourg. Fini les vacances et le beau temps! J'ai pris congé du Fougueux. Je suis arrivé à la Préfecture un peu dépaysé. Mais ce soir, nous sommes sortis avec FOUAN. Télévision à la maison du marin".
Bizard aime ce message