Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

L'ADROIT (E.C.) Avatar22 L'ADROIT (E.C.) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 877473 messages dans 15349 sujets

Nous avons 7532 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Prosper28

La page Facebook de secours d’A.C.B.

L'ADROIT (E.C.) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
L'ADROIT (E.C.) Livreo10

Derniers sujets

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Aujourd'hui à 13:54

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par Philippe Arzel Aujourd'hui à 13:51

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par larcher Aujourd'hui à 13:21

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par J-L-14 Aujourd'hui à 11:50

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par poli dominique Aujourd'hui à 11:15

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par GUET Aujourd'hui à 10:08

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par dan83143 Aujourd'hui à 9:56

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par dan83143 Aujourd'hui à 9:43

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par armorique Hier à 23:35

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par Bureaumachine busset Hier à 23:11

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Charly Hier à 21:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Jean-Marie41 Hier à 18:30

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades et ceux qui étaient sur Le Balny à Papeete en 76/77
par facilelavie Hier à 16:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche Alain RATA
par MAGER Hier à 9:53

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Joël Chandelier Sam 26 Sep 2020 - 18:34

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Laurent Sam 26 Sep 2020 - 18:18

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par Laurent Sam 26 Sep 2020 - 18:07

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par john83 Sam 26 Sep 2020 - 13:06

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par laurent jean-louis Sam 26 Sep 2020 - 13:05

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Sam 26 Sep 2020 - 12:29

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Charly Sam 26 Sep 2020 - 8:35

» FLOTTILLE 33 F
par FLOC'H Ven 25 Sep 2020 - 17:42

» GÉRANIUM - P784
par LES BORMETTES Ven 25 Sep 2020 - 17:40

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par LA TOULINE Ven 25 Sep 2020 - 17:37

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Ven 25 Sep 2020 - 16:21

» [Vie des ports] Etel d'aujourd'hui et son histoire de la pêche au thon
par COLLEMANT Dominique Ven 25 Sep 2020 - 15:51

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Ven 25 Sep 2020 - 15:23

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par Fred1961 Ven 25 Sep 2020 - 8:50

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par ALAIN CHARBONNIER Ven 25 Sep 2020 - 8:38

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du PA Clemenceau mission Balbuzard 93
par j.l ODILLE Ven 25 Sep 2020 - 8:34

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 24 Sep 2020 - 21:36

» [LES B.A.N.] AGADIR
par LEBRIS Jeu 24 Sep 2020 - 16:26

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Charly Mer 23 Sep 2020 - 23:07

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Michel Roux Mer 23 Sep 2020 - 16:56

» PROTET (AE) - Tome 2
par Xavier MONEL Mer 23 Sep 2020 - 15:58

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par gilfan Mar 22 Sep 2020 - 23:05

» DOMPAIRE (CM)
par doubleloire Mar 22 Sep 2020 - 21:21

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par montcalm Mar 22 Sep 2020 - 20:36

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Mar 22 Sep 2020 - 18:35

» FLOTTILLE 32 F
par Joël Chandelier Mar 22 Sep 2020 - 15:48

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par BERTIN Lun 21 Sep 2020 - 12:02

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par vigneronclaude Lun 21 Sep 2020 - 11:19

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par casinogarage Dim 20 Sep 2020 - 22:35

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par byu30 Dim 20 Sep 2020 - 19:42

» [Campagnes] Fort-de-France
par takeo Dim 20 Sep 2020 - 10:07

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par salonais Dim 20 Sep 2020 - 6:58

» GUEPRATTE (EE)
par Bureaumachine busset Sam 19 Sep 2020 - 22:55

» [Campagnes] MAYOTTE
par Ushant Sam 19 Sep 2020 - 15:46

» [ Aéronavale divers ] Le H160 version "Marine".
par latrubesse jean claude Sam 19 Sep 2020 - 15:35

» [Opérations de guerre] Ex Yougoslavie
par tgkarl Ven 18 Sep 2020 - 23:15

» [ Divers frégates ] Frégates de défense et d'intervention (FDI)
par criard Ven 18 Sep 2020 - 20:42

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 18 Sep 2020 - 19:53

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Jean-Marie41 Ven 18 Sep 2020 - 19:04

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par Jean-Marie41 Ven 18 Sep 2020 - 18:52

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Daniel DION Ven 18 Sep 2020 - 18:14

» SÉMAPHORE - OUESSANT STIFF (FINISTÈRE)
par Gé29 Ven 18 Sep 2020 - 17:12

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Smpacha Ven 18 Sep 2020 - 16:45

» [Votre passage au C.F.M.] INSTRUCTEUR AU CFM HOURTIN
par BECK Ven 18 Sep 2020 - 15:38

» SNA SUFFREN
par Bureaumachine busset Ven 18 Sep 2020 - 13:51

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Ven 18 Sep 2020 - 12:43

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par Pytheas Ven 18 Sep 2020 - 11:36

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par MILLET Jean Claude Jeu 17 Sep 2020 - 14:14

» BALNY (AE)
par Joël Chandelier Jeu 17 Sep 2020 - 11:07

» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par dan83143 Jeu 17 Sep 2020 - 7:55

» [ Blog visiteurs ] JANY
par Momo Mer 16 Sep 2020 - 23:58

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades TCD Orage campagne 1975
par Bebert54 Mer 16 Sep 2020 - 19:48

» [ Blog visiteurs ] Qui a connu mon père PERRET Bernard mat 11033T57 (MEAVI)
par jack_daniel Mer 16 Sep 2020 - 18:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche nom officier mécano Maillé Brézé 78/81
par Fred1961 Mer 16 Sep 2020 - 14:52

» [ Recherches de camarades ] Liste de la promotion 1964 de l´école des apprentie mécanicien
par CARRET Mer 16 Sep 2020 - 14:24

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Baptême d'un bateau le saviez vous ? (et uniquement).
par BACHELIER Mer 16 Sep 2020 - 12:41

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par jodub50 Lun 14 Sep 2020 - 14:24

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Joël Chandelier Dim 13 Sep 2020 - 19:24

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires de Jacques Sinquin
par PAUGAM herve Sam 12 Sep 2020 - 21:16

» TONNERRE (PHA)
par centime44 Sam 12 Sep 2020 - 20:31

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Joël Chandelier Sam 12 Sep 2020 - 16:36

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Sam 12 Sep 2020 - 15:18

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par BELLICAUD RENE Sam 12 Sep 2020 - 14:14

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Momo Mer 9 Sep 2020 - 20:25

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Mar 8 Sep 2020 - 13:50

» La spécialité de Météorologiste
par Gigard Lun 7 Sep 2020 - 21:43

» ARROMANCHES (PA)
par pierre larrondo Lun 7 Sep 2020 - 20:03

» GLOIRE (Croiseur)
par JONCQUET Lun 7 Sep 2020 - 18:04

» Les anciens Torpilleurs
par JONCQUET Lun 7 Sep 2020 - 17:56

» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par bruno14 Lun 7 Sep 2020 - 15:15

» [Campagnes] Guyane
par casagrandi Dim 6 Sep 2020 - 19:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Dieppoise 62/64 Djibouti
par Malé Dim 6 Sep 2020 - 16:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes ayant connu Jean-Paul DALLET
par EUGENE Raymond Dim 6 Sep 2020 - 13:15

» ORAGE (TCD)
par Michel Roux Dim 6 Sep 2020 - 13:01

» FLOTTILLE 34 F
par latrubesse jean claude Sam 5 Sep 2020 - 14:53

» [ Recherches de camarades ] recherche ancien de RHINOCEROS (RHM)
par raymond bollengier Sam 5 Sep 2020 - 11:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche membres embarqués sur Remorqueur de Haute Mer Rhinocéros mars 1965 - juillet 1966
par raymond bollengier Sam 5 Sep 2020 - 7:04

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par J-C Laffrat Ven 4 Sep 2020 - 21:13

» ALGOL (DM)
par landry Ven 4 Sep 2020 - 19:20

» Congrès Annuel de l' Amicale des Anciens Arpètes
par PAUGAM herve Ven 4 Sep 2020 - 13:57

» [ Fusiliers Marins ] École des Fusiliers-Marins le 20 mai 2006
par marsouin Jeu 3 Sep 2020 - 19:51

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Jeu 3 Sep 2020 - 10:12

» Fusiliers Marins et Fusilieres
par marsouin Mer 2 Sep 2020 - 20:34

» Flottille 35 F
par papyserge Mer 2 Sep 2020 - 16:27

» CDT BORY (AE)
par marsouin Mar 1 Sep 2020 - 20:48

DERNIERS SUJETS


L'ADROIT (E.C.) Liensamis

L'ADROIT (E.C.)

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

L'ADROIT (E.C.) Empty L'ADROIT (E.C.)

Message par † Fanch 56 le Mer 9 Jan 2008 - 20:38

EN SERVICE


Dernière édition par Fanch 56 le Mar 22 Sep 2009 - 16:10, édité 1 fois



L'ADROIT (E.C.) 110

LINUX MINT L'ADROIT (E.C.) Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

L'ADROIT (E.C.) Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

STEPHAN Raymond
STEPHAN Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 87
L'ADROIT (E.C.) Bosco NON

L'ADROIT (E.C.) Empty L"ADROIT

Message par STEPHAN Raymond le Mer 11 Fév 2009 - 17:35

Un autre fier vaisseau sur lequel du 17/08/60 au 25/03/63 je me suis "promené" à un nautique de terre et à douze noeuds entre les frontères du Maroc et de la Tunisie pour la Surmar. A signaler qu'après le 02/07/62, l'Algérie devenue indépendante, nous nous sommes bornés à des visites devant les bleds où subsistaient encore des ùilitaires français ou dans les ports autres que Kébir pour les mêmes motifs.
Des petites patrouilles de nuit entre Nemours et le Maroc dont une nous a permis d'intercepter une vedette de contrebande type Fairmile et de récupérer 117 cartons de 50 cartouches de Chesterfields. Le gouvernement algérien à qui nous avons signalé cette prise nous en a magnanimement fait cadeau. Un cadeau empoisonné, pour ceux qui ont connu ces PC, il n'yavait pas beaucoup de place pour loger ces cartons, c'est le PC radio qui à le premier fait les frais, il était plein. Pour assurer ses vacations, le chef radio devait à chaque fois sortir dans la coursive une vingtaine de cartons et les rentrer ensuite. Heureusement, celà n'a pas duré longtemps, nous sommes rentrés à Kébir et tout ce matériel à été reversé au Comissaire du Camelk qui les a fait revendre par le foyer au tarif export. Il y en avait pour plus de trente milions à cette époque là (trente milles francs nouveaux) pour les jeunes, et le bord n'a touché en tout et pour tout que deux milles nouveaux francs et encore à vue de factures. Pour l'équipage il nous a été rembousé mille francs contre l'achat d'une "parmentière" (désigntion officielle de la machine à éplucher les patates, les Officiers et nous les Officiers mariniers avons hérité pour cinq cents francs chaque du'un superbe meuble poste radio surmonté d'un non moins superbe tourne-disques, qui n'ont jamais fonctionné correctement car le bord était alimenté en 60 hertz alors que ces toune-disque étaient prévu pour du 50 hertz. L'on n'a jamais su ou était passé le reste de l'argent... Tout ceci est absolument exact car en tant que marchand de soupe j'avais tous les comptes du bord. Je peux en parler maintenant car il y a prescription.................
Kénavo
RS

BICHINCHO
BICHINCHO
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : PAYS BASQUE
Age : 71
Mécanicien équipage NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par BICHINCHO le Mar 31 Mar 2009 - 21:52

L'Adroit (le P 644) ?
Je dirais plutôt le maladroit en ce qui me concerne !!!
Imaginez, en 1968 je réussis à grand peine à permuter en provenance du "BEAUTEMPS-BEAUPRE" basé à Brest et dont ses missions entre Belle-Ile et Groix n'étaient pas des plus passionnantes pour un jeune de 19 ans qui aspire de voir autre chose que la...Penfeld dès qu'il y avait force...4, comme le panaché !
Bref une fois à Toulon, (enfin au soleil !) je rate un appareillage pour la Grêce en raisons des évènements de Mai...
La hiérarchie m'a trouvé du boulot en me faisant faire le docker à bord des B.D.C. qui assuraient le ravitaillement de la Corse (salut mes amis corses et excusez-moi pour les kilos de coppa du continent qui ne sont jamais parvenus jusqu'à votre île de beauté !!!), qui était paralysée par la grève des ferries et cargo.
Au bout de quelques mois, la rumeur devient réalité, "l'Adroit" est affecté...à Brest ! Retour à la case départ !
Dans l'attente de ma désignation au cours de sous-marinier pour lequel je m'étais porté volontaire et reconnu apte, l'Officier en Second (un EV) de l'époque qui ne me portait pas particulièrement sur son cœur, m 'annonce avec un certain sourire jubilatoire: "Votre affectation est arrivée, mais vous savez, il est un peu gros votre sous-marin !" Et il serrait contre lui en le cachant le télex pour faire durer sa jubilation... Enfin, au bout d'un moment, comme un gosse qui a assez joué, il m'annonce: "C'est le Clémenceau !".
Mon rêve de sous-marinier s'arrêtait là en même temps que commençait le début de la fin de mon passage dans la royale...
Que dire sinon de ce type de "bateau" ? Pas grand-chose, si ce n'est que je ne regrette surtout pas les chiottes équipage, idéalement situés tout à l'avant, près des écubiers et descentes puits à chaîne, et dont il fallait pomper sa m.... quand les clapets en cuir étaient en bon état !

JCB17
JCB17
QM 1
QM 1

Age : 70
L'ADROIT (E.C.) Missilierequi NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Nouveau sur le forum

Message par JCB17 le Mer 1 Avr 2009 - 22:15

[b][size=12]Bonsoir
nouveau sur le forum, j'étais sur l'EC L'ADROIT de 1969 à 1972
Espérant retrouver des camarades.

BICHINCHO
BICHINCHO
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : PAYS BASQUE
Age : 71
Mécanicien équipage NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par BICHINCHO le Dim 24 Jan 2010 - 17:59

A JCB 17
D'après tes dates sur l'Adroit, nous aurions dû nous croiser puisque j'en ai débarqué en décembre 1969 pour le "Clem".
Hors ta photo ne me dit rien, et ce ne sont pas les coursives des PC qui nous ont empêché de nous rencontrer !!!
Amicalement...
PS: Le "sympathique" 02 qui me portait sur le coeur s'appelait ELIZON... Depuis le temps, il y a prescription pour lui adresser au passage mon plus mauvais souvenir...

JCB17
JCB17
QM 1
QM 1

Age : 70
L'ADROIT (E.C.) Missilierequi NON

L'ADROIT (E.C.) Empty L'adroit

Message par JCB17 le Dim 24 Jan 2010 - 18:39

Bonsoir
Heureux te te lire
ce sut bref notre croisement, puisque je suis arrivé le 21 Ou 22 novembre, je ne me souviens plus du nom de l'EV, mais j'en ai un mauvais souvenir
bien cordialement

BICHINCHO
BICHINCHO
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : PAYS BASQUE
Age : 71
Mécanicien équipage NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par BICHINCHO le Dim 24 Jan 2010 - 19:02

Bonsoir, et merci de me rassurer à propos de l'O2. Ce n'était donc pas un épiphénomène de mon caractère de l'époque, mais bien de la sienne... Je te confirme son nom : ELIZON !!! (à prononcer avec le léger cheveu qu'il avait sur la langue !!!)
Amitiés à toi.

braunn_j
braunn_j
QM 1
QM 1

Age : 67
Mécanicien NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par braunn_j le Dim 16 Jan 2011 - 17:16

Naissance de "L'ADROIT"
Cols Bleus du 15 janvier
"LA PREMIÈRE CORVETTE GODWIND BAPTISÉE L'ADROIT"
qu'il soit digne de l'héritage de nos chers "Côtiers"


JCB17
JCB17
QM 1
QM 1

Age : 70
L'ADROIT (E.C.) Missilierequi NON

L'ADROIT (E.C.) Empty L'adroit

Message par JCB17 le Dim 16 Jan 2011 - 18:35

J'espère qu'ils n'oublieront pas les anciens pour le baptème

JCB17
JCB17
QM 1
QM 1

Age : 70
L'ADROIT (E.C.) Missilierequi NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par JCB17 le Lun 23 Mai 2011 - 8:59

J'ai écris au SIRPA Mer pour que l'on ne nous oublie pas, mais pas de réponse.............







Homme libre, toujours tu chériras la mer
Da Vreizh e profan ma c'hal'n (A.V.) 1514-2014
[i]

boboss
boboss
MAJOR
MAJOR

Age : 74
Transmetteur NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par boboss le Lun 23 Mai 2011 - 12:17

Salut à tous,
digne également du torpilleur coulé le 21 mai 1940, devant Malo les Bains. Souhaitons-lui une carrière active mais une fin moins ''explosive''

sigal
sigal
QM 2
QM 2

Age : 72
Commis équipage NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par sigal le Mer 15 Juin 2011 - 19:01

bonsoir à tous
Beurrier ça semble me dire quelque chose ce nom! le pti chien aussi ! j'ai embarqué sur l'Adroit le fameux mois de la célèbre année (15 mai 68) maitre d'hôtel du commandant peu de souvenir de cet embarquement "la Grèce" " l'Espagne" guadalquivir. monter à Brest début nov, débarquement le 28 nov
bonne soirée

pierrot13
pierrot13
QM 1
QM 1

Age : 73
Mécanicien équipage NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par pierrot13 le Lun 28 Nov 2011 - 0:13

Bonjour,

Une carte postale de l'escorteur cotier l'adroit,en rade de toulon,certe avec une triste fin ,coulé comme cible en mer du nord en 1985.

Construit à Lorient chantier de la DCAN.lancement le 5 octobre 1957,dernière cérémonie des couleurs le 6 juillet 1979.

Pierrot13

L'ADROIT (E.C.) Acb_e_10



L'ADROIT (E.C.) 0106

Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 69
L'ADROIT (E.C.) MECANEQUI NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Tinto le Lun 28 Nov 2011 - 1:03

Salut Pierrot,
Que de souvenirs en voyant cette cp...Et que de bons moments passés dans la famille des escorteurs côtiers, même si le confort était des plus rudimentaires.



L'ADROIT (E.C.) RubanreconnaissanceL'ADROIT (E.C.) Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

Olivier Dargent
Olivier Dargent
QM 1
QM 1

Age : 73
L'ADROIT (E.C.) Detecequi NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Olivier Dargent le Sam 23 Mar 2013 - 20:03

Salut les gars, moi j'étais BE puis QM2 détecteur sur l'Adroit de mars 1966 à juillet 1967. Nous sommes allés passer 2 fois 2 mois à Kébir avec les escales traditionnelles à Gibraltar à mi-séjour et dans le sud de l'Espagne. En mars 1967 nous sommes partis pour l'Afrique (Dakar, etc.).
Je signale à ceux que ça intéresse que j'ai trouvé sur Internet les plans de construction des PC sur le modèle Adroit.

JCB17
JCB17
QM 1
QM 1

Age : 70
L'ADROIT (E.C.) Missilierequi NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par JCB17 le Sam 23 Mar 2013 - 22:47

Bonsoir j'ai embarqué dessus en novembre 1969 jusqu'en mai 1972.
Malgré mes demandes répétés, il n'y a pas eu d'invitation pour le baptème du nouvel ADROIT







Homme libre, toujours tu chériras la mer
Da Vreizh e profan ma c'hal'n (A.V.) 1514-2014
[i]

Laurent
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Radio équipage NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Laurent le Dim 24 Mar 2013 - 9:00

salut Crabechef, 66 et 67 correspondent à mon séjout à MEK. Je ne savais que tu étais à bord, sinon, je serais venu te serrer la pince.

Un instant, j'ai cru qu'une ancienne connaissance passait par ici, ce n'est pas le cas, tant pis.

Je me rappelle bien de l'Adroit à couple de l'Effronté et je pense qu'il devait l'être aussi avec l'Etourdi.



L'ADROIT (E.C.) Insign16

Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot

Anonymous
Invité
Invité

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Invité le Jeu 2 Jan 2014 - 14:06

Bonjour,
Il me manquait certains éléments pour terminer ce poster des 3 bâtiments de construction française appelés L'Adroit , tous les trois tête de série, même si le dernier restera sans doute un modèle unique. Le torpilleur dit "de 1500 tonnes", l'escorteur côtier et le patrouilleur hauturier. Pour le torpilleur, la couleur de coque était en 1940 bleu foncé en partie basse et gris bleu en partie haute, comme les bâtiments US, mais impossible de trouver un document en couleur pour en déterminer la teinte exacte...
Notons également que la légende du profil se situe 48 heures avant sa destruction lors du bombardement de Dunkerque...
L'ADROIT (E.C.) Les_3_11
Dessins originaux (c) Jacques MARQUET
Poster disponible gracieusement sur demande par mail uniquement...  L'ADROIT (E.C.) 642994 
REAL MICHEL
REAL MICHEL
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 78
Mécanicien NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par REAL MICHEL le Lun 21 Avr 2014 - 17:53

Salut à tous. J'étais embarqué sur le P 644 L'ADROIT comme chouf mécano à KEBIR de mars à aout 1964 en carénage (les 4 moteurs à l'arsenal) et pour le remontage ,puis les essais en mer. Bonnes recherches. Michel

BICHINCHO
BICHINCHO
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : PAYS BASQUE
Age : 71
Mécanicien équipage NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par BICHINCHO le Jeu 7 Aoû 2014 - 16:10

Bonjour à tous,

Je reprends sur ce site un post que j'ai laissé sur les pages de l'EC « Le Fringant » car elle met en scène un OM aujourd'hui disparu, souvent cité et apprécié lors de son affectation à bord du « Fringant », alors que l'histoire se déroule bien à bord de « L'Adroit ». Ainsi ce post se retrouve à la bonne place pour alimenter les bonnes pages du bon navire concerné.
Nous sommes à Toulon, dans les années 68/69, avant que «l'Adroit » ne soit affecté à Brest.
A l'occasion d'un passage à cale sèche, lors de la mise au sec du radoub, il était fréquent que certaines espèces poissonneuses se retrouvaient piégées.
De mémoire, L'HOURS qui était le Maître Machine et par ailleurs le chef du carré des « bœufs », demande au cuistot du bord, s'il pouvait préparer en supplément les quelques « poiscailles » qui avaient été remontés du bassin pour le compte du poste OM.
Ce cuistot, un appelé dont je tairais le nom car c'était un compatriote du Pays Basque, issu d'une famille de restaurateur à Biarritz, avait un caractère bien trempé … comme nous le sommes en général au pays de la pelote et de la « bouteille en cuir » …
Pas du tout motivé pour faire un extra qui sortait du menu du jour, il s'appliqua particulièrement à rendre l'ensemble quasiment incomestible, ce dont il ne se cacha pas auprès de l'ensemble des matelots et QM se mettant à table dans la « caf » équipage dont tout le monde sait ici qu'elle se situait entre la cuisine et le poste OM.
Mi-goguenards, mi-inquiets, nous voyons défiler les plats inox aux « senteurs de carénage » vers le poste des OM.
Très vite, la porte s'ouvre avec L'HOURS tout sourire, carnet et stylo à la main, direction la cuisine.
A travers le guichet passe-plat, il interpelle le cuistot :
« Dis-donc Chef, super le poisson ! Comment les as-tu préparés ? On aimerait bien avoir la recette ! ».
Le basque plus que surpris mais tout de même méfiant se lance alors dans un descriptif digne d'une école hôtelière :
« Et bien, j'ai d'abord fait ceci ... »
L'HOURS fait mine alors d'écrire les explications ponctuées chaque fois par des « Ouais ... ».
« Ensuite j'ai fait cela …. »
« Ouais ….. »
« Puis …. »
« Ouais …. »
« Et voilà ! ».
« C'est tout ? » dit L'HOURS. « Ben oui » répondit notre basque sans béret et ... sans toque.
« Eh bien mon petit gars, moi je vais te dire une chose. Si ma femme me fait un plat comme çà chez moi, elle prend le plat dans la gueule !!!! ».
Est-ce utile de conclure l'histoire en précisant que nous étions tous hilares dans la caf et quant au chef, il devait penser au … restaurant étoilé de ses parents ...



L'ADROIT (E.C.) Insig460

Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Mécanicien NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Jean-Marie41 le Jeu 7 Aoû 2014 - 18:27

Pas mal le calembour ,super et aucune crainte au début pour la cuis  ,
mai la conclusion était super 
 L'ADROIT (E.C.) 642994 
J-M



L'ADROIT (E.C.) Rubanreconnaissance  L'ADROIT (E.C.) Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

L'ADROIT (E.C.) Captur38

Cros roland
Cros roland
MAJOR
MAJOR

Age : 69
L'ADROIT (E.C.) MECAN NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Cros roland le Ven 4 Mar 2016 - 19:01

Bonsoir,
Nouvellement inscrit j'ai parcouru le site et je me suis rapidement intéressé à la page Escorteur Côtier, l'ADROIT étant mon premier embarquement après mon cours de Je me rappelle très bien de LACAZE que nous n’arrêtions pas de chambrer car il était fan de Mireille Mathieu.. Je possède quelques photos notamment du passage de la ligne lors de notre ZMAS. quelques noms me reviennent:
PHILIPO patron mecano, VIVANT un mecano DA SILVA un pote de Montpellier et d'autre encore. Le fameux O2 me rappelle trés bien aussi ainsi que du PACHA LE GALL je Crois
A+ si vous vous souvenez de moi.

Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 69
L'ADROIT (E.C.) MECANEQUI NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Tinto le Ven 4 Mar 2016 - 19:48

Salut Roland,

Etais-tu aux arpètes promo mars 67 à voir ton matricule...???

Mon premier embarquement a été le Fringant de 1968 à 71, on a dû se côtoyer à St Mandrier et au quai Noël à Toulon...

L'ADROIT (E.C.) 642994



L'ADROIT (E.C.) RubanreconnaissanceL'ADROIT (E.C.) Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

BICHINCHO
BICHINCHO
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : PAYS BASQUE
Age : 71
Mécanicien équipage NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par BICHINCHO le Ven 4 Mar 2016 - 21:03

Salut à toi Roland que ta photo "vintage" me ramène effectivement à ton souvenir. Le tien en tous cas concernant mon idole Mireille MATHIEU est resté intact après tant d'années. Elle m'a accompagnée de nombreuses années, mais sache que je n'en suis pas devenu son imprésario et que je ne me suis pas marié avec !
Bienvenu sur ce site très bien fait, où tu prendras je l'espère autant de plaisir que moi à retrouver quelques anecdotes et des têtes qui nous rajeunissent.
Tu étais à bord quand "l'Adroit" a été affecté à Brest avec escale à Séville durant le transit ? Je venais de permuter de Brest ... pour Toulon ! J'ai eu moins de chance qu'au Monopoly car je suis revenu à la case départ sans toucher les dix mille balles !!!



L'ADROIT (E.C.) Insig460

Cros roland
Cros roland
MAJOR
MAJOR

Age : 69
L'ADROIT (E.C.) MECAN NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Cros roland le Ven 4 Mar 2016 - 23:42

pour Bichincho
Comment dit-on bonjour en basque ?
Et oui j'avais choisi Toulon comme embarquement et par le sort retrouvé à Brest quelques mois plus tard. Seville fut ma première escale et la remontée du Guadalquivir était longue coincé au poste de manœuvre à la machine.
Mais si je me souvient bien tu etais à la secu non?

Pour Tinto
Je faisais bien parti de la promo 67 au arpettes 4C 3C et 1A. J'étais ajusteur avec le second maitre Gueo comme instructeur: "une carde petit c'est comme une péripatéticienne tu la poses sur le dos". pas étonnant qu'il nous fasse pousser la 350 bâtarde !!! (les ajusteurs comprendrons)



    La date/heure actuelle est Lun 28 Sep 2020 - 14:10