Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

L'ADROIT (E.C.) Avatar22 L'ADROIT (E.C.) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 860188 messages dans 15214 sujets

Nous avons 7500 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est 51966

La page Facebook de secours d’A.C.B.

L'ADROIT (E.C.) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
L'ADROIT (E.C.) Livreo10

Derniers sujets

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par JJMM Aujourd'hui à 06:15

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par salonais Aujourd'hui à 06:11

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par salonais Aujourd'hui à 06:07

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Charly Hier à 21:06

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par COLLEMANT Dominique Hier à 20:45

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Hier à 20:41

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Hier à 20:41

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par J-L-14 Hier à 18:57

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par alain EGUERRE Hier à 18:53

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 18:07

» LOIRE (BSL)
par Laurent Hier à 17:58

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par Charly Dim 05 Juil 2020, 21:14

» REQUIN (SM)
par chapellier Dim 05 Juil 2020, 19:30

» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Dim 05 Juil 2020, 19:05

» POINCARÉ (BEM)
par Jean-Paul Bargain Dim 05 Juil 2020, 10:47

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par Charly Sam 04 Juil 2020, 18:52

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Eugène DARENGOSSE Sam 04 Juil 2020, 08:29

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par PAUGAM herve Ven 03 Juil 2020, 20:27

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par PAUGAM herve Ven 03 Juil 2020, 20:11

» LCT - L9061
par marsouin Ven 03 Juil 2020, 16:22

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par marienneau jean-michel Ven 03 Juil 2020, 10:53

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] P621 Aber-Wrach
par TECTAM Ven 03 Juil 2020, 10:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par coutil Ven 03 Juil 2020, 06:38

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Ven 03 Juil 2020, 04:49

» MISTRAL (PHA)
par COLLEMANT Dominique Jeu 02 Juil 2020, 19:58

» [Divers les nucs] SNLE
par pinçon michel Jeu 02 Juil 2020, 15:40

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par lefrancois Jeu 02 Juil 2020, 14:55

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements Curtiss SB2C5 codé BB.3 avec un éléphant volant sur le haut de dérive
par Charly Jeu 02 Juil 2020, 08:43

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Laurent Jeu 02 Juil 2020, 04:54

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par J-L-14 Mer 01 Juil 2020, 14:43

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Mer 01 Juil 2020, 05:18

» COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)
par J-C Laffrat Mar 30 Juin 2020, 22:00

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Charly Mar 30 Juin 2020, 21:53

» ARROMANCHES (PA)
par christian 84 Mar 30 Juin 2020, 19:09

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par larcher Mar 30 Juin 2020, 17:10

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Charly Mar 30 Juin 2020, 14:44

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Mar 30 Juin 2020, 10:39

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Mar 30 Juin 2020, 10:33

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades BE Aunis de 78 à 80
par guymichel Lun 29 Juin 2020, 20:26

» [Vie des ports] Marseille
par KLETKE Lun 29 Juin 2020, 17:06

» DE GRASSE (CROISEUR)
par J-L-14 Lun 29 Juin 2020, 14:49

» GLOIRE (Croiseur)
par Doubi7 Lun 29 Juin 2020, 14:11

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par Charly Lun 29 Juin 2020, 09:27

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Michel Roux Lun 29 Juin 2020, 08:53

» MINERVE (SM) - TOME 2
par VERNEYGérard84 Lun 29 Juin 2020, 07:23

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par Laurent Dim 28 Juin 2020, 17:51

» [Vie des ports] Le Conquet
par casinogarage Dim 28 Juin 2020, 12:53

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Manuel AUNON Dim 28 Juin 2020, 08:41

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 28 Juin 2020, 07:18

» INDOMPTABLE (SNLE)
par kerneve Dim 28 Juin 2020, 06:53

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par douzef Sam 27 Juin 2020, 20:08

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par goffic37 Sam 27 Juin 2020, 16:35

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Christian DIGUE Sam 27 Juin 2020, 13:40

» [Divers Djibouti] Coopération franco-djiboutienne
par Manuel AUNON Sam 27 Juin 2020, 12:12

» [Divers E.A.M.F.] Figures de l'EAMF
par nozieres Sam 27 Juin 2020, 07:24

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Ven 26 Juin 2020, 20:24

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par loulou06000 Ven 26 Juin 2020, 19:24

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par casinogarage Ven 26 Juin 2020, 18:36

» [ Blog visiteurs ] Recherches des photos ou archives sur Robert Peroux
par Invité Jeu 25 Juin 2020, 23:46

» FLOTTILLE 23 F
par J-C Laffrat Jeu 25 Juin 2020, 20:11

» [Les batiments de ligne] PROVENCE - 1913
par jean-claude BAUD Jeu 25 Juin 2020, 17:35

» [Aéronavale divers] Pédro
par fage03 Jeu 25 Juin 2020, 16:44

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par dan83143 Jeu 25 Juin 2020, 16:42

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Laurent Jeu 25 Juin 2020, 15:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gene Jeu 25 Juin 2020, 10:20

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par J-L-14 Jeu 25 Juin 2020, 09:58

» [Campagnes] MAYOTTE
par Jean-Léon Jeu 25 Juin 2020, 09:53

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par jean-yves Jeu 25 Juin 2020, 06:22

» BLAVET (BDC)
par Laurent Jeu 25 Juin 2020, 06:11

» MONTCALM (CROISEUR)
par JONCQUET Mer 24 Juin 2020, 16:50

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par centime44 Mer 24 Juin 2020, 16:42

» NARVAL (SM)
par Manuel AUNON Mer 24 Juin 2020, 12:50

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par lefrancois Mer 24 Juin 2020, 11:57

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par Charly Mar 23 Juin 2020, 16:25

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par COLLEMANT Dominique Mar 23 Juin 2020, 13:11

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Charly Lun 22 Juin 2020, 20:36

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par marsouin Lun 22 Juin 2020, 18:38

» LA CAPRICIEUSE [Aviso]
par Christian Suné Lun 22 Juin 2020, 05:43

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par J-C Laffrat Dim 21 Juin 2020, 19:28

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par JONCQUET Dim 21 Juin 2020, 15:57

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par loulou06000 Dim 21 Juin 2020, 11:05

» [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24
par J-C Laffrat Dim 21 Juin 2020, 09:03

» [ Blog visiteurs ] Pedro
par Invité Sam 20 Juin 2020, 20:29

» MYOSOTIS (DC)
par Manuel AUNON Sam 20 Juin 2020, 15:30

» [ Blog visiteurs ] Mon oncle Jean-Baptiste Biron PM Fourrier
par Invité Sam 20 Juin 2020, 15:15

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par facilelavie Sam 20 Juin 2020, 14:18

» [ Blog visiteurs ] Yves Barrau PM Infirmier matricule T 49
par Charly Sam 20 Juin 2020, 07:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du PA Clemenceau mission Balbuzard 93
par AG49 Ven 19 Juin 2020, 20:13

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Charly Ven 19 Juin 2020, 16:29

» [ Recherches de camarades ] Recherches anciens de la 10 S au CE Fréjus Saint Raphaël de 65 à 68
par yrudnoiv Ven 19 Juin 2020, 15:54

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Daniel DION Ven 19 Juin 2020, 15:50

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par Michel Roux Ven 19 Juin 2020, 11:08

» LE FRONDEUR (E.C.)
par madoc1 Ven 19 Juin 2020, 10:24

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH TRIEUX campagne Tahiti 1981/1982
par philduclos Ven 19 Juin 2020, 10:17

» [VOS ESCALES] Escale à Dakar
par gegehella Ven 19 Juin 2020, 08:54

» [Campagne] MAJUNGA - MAHAJANGA
par Jean-Léon Jeu 18 Juin 2020, 18:00

» ANDROMEDE (CM)
par Michel Roux Jeu 18 Juin 2020, 10:59

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Pascal Taquet
par Basc Jeu 18 Juin 2020, 07:05

» [ Blog visiteurs ] Décès de Guy Bréchot matricule 0562 16858
par Charly Jeu 18 Juin 2020, 05:58

DERNIERS SUJETS


L'ADROIT (E.C.) Liensamis

L'ADROIT (E.C.)

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

L'ADROIT (E.C.) Empty L'ADROIT (E.C.)

Message par † Fanch 56 le Mer 09 Jan 2008, 19:38

EN SERVICE


Dernière édition par Fanch 56 le Mar 22 Sep 2009, 14:10, édité 1 fois



L'ADROIT (E.C.) 110

LINUX MINT L'ADROIT (E.C.) Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

L'ADROIT (E.C.) Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

STEPHAN Raymond
STEPHAN Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 87
L'ADROIT (E.C.) Bosco NON

L'ADROIT (E.C.) Empty L"ADROIT

Message par STEPHAN Raymond le Mer 11 Fév 2009, 16:35

Un autre fier vaisseau sur lequel du 17/08/60 au 25/03/63 je me suis "promené" à un nautique de terre et à douze noeuds entre les frontères du Maroc et de la Tunisie pour la Surmar. A signaler qu'après le 02/07/62, l'Algérie devenue indépendante, nous nous sommes bornés à des visites devant les bleds où subsistaient encore des ùilitaires français ou dans les ports autres que Kébir pour les mêmes motifs.
Des petites patrouilles de nuit entre Nemours et le Maroc dont une nous a permis d'intercepter une vedette de contrebande type Fairmile et de récupérer 117 cartons de 50 cartouches de Chesterfields. Le gouvernement algérien à qui nous avons signalé cette prise nous en a magnanimement fait cadeau. Un cadeau empoisonné, pour ceux qui ont connu ces PC, il n'yavait pas beaucoup de place pour loger ces cartons, c'est le PC radio qui à le premier fait les frais, il était plein. Pour assurer ses vacations, le chef radio devait à chaque fois sortir dans la coursive une vingtaine de cartons et les rentrer ensuite. Heureusement, celà n'a pas duré longtemps, nous sommes rentrés à Kébir et tout ce matériel à été reversé au Comissaire du Camelk qui les a fait revendre par le foyer au tarif export. Il y en avait pour plus de trente milions à cette époque là (trente milles francs nouveaux) pour les jeunes, et le bord n'a touché en tout et pour tout que deux milles nouveaux francs et encore à vue de factures. Pour l'équipage il nous a été rembousé mille francs contre l'achat d'une "parmentière" (désigntion officielle de la machine à éplucher les patates, les Officiers et nous les Officiers mariniers avons hérité pour cinq cents francs chaque du'un superbe meuble poste radio surmonté d'un non moins superbe tourne-disques, qui n'ont jamais fonctionné correctement car le bord était alimenté en 60 hertz alors que ces toune-disque étaient prévu pour du 50 hertz. L'on n'a jamais su ou était passé le reste de l'argent... Tout ceci est absolument exact car en tant que marchand de soupe j'avais tous les comptes du bord. Je peux en parler maintenant car il y a prescription.................
Kénavo
RS

BICHINCHO
BICHINCHO
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : PAYS BASQUE
Age : 71
Mécanicien équipage NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par BICHINCHO le Mar 31 Mar 2009, 19:52

L'Adroit (le P 644) ?
Je dirais plutôt le maladroit en ce qui me concerne !!!
Imaginez, en 1968 je réussis à grand peine à permuter en provenance du "BEAUTEMPS-BEAUPRE" basé à Brest et dont ses missions entre Belle-Ile et Groix n'étaient pas des plus passionnantes pour un jeune de 19 ans qui aspire de voir autre chose que la...Penfeld dès qu'il y avait force...4, comme le panaché !
Bref une fois à Toulon, (enfin au soleil !) je rate un appareillage pour la Grêce en raisons des évènements de Mai...
La hiérarchie m'a trouvé du boulot en me faisant faire le docker à bord des B.D.C. qui assuraient le ravitaillement de la Corse (salut mes amis corses et excusez-moi pour les kilos de coppa du continent qui ne sont jamais parvenus jusqu'à votre île de beauté !!!), qui était paralysée par la grève des ferries et cargo.
Au bout de quelques mois, la rumeur devient réalité, "l'Adroit" est affecté...à Brest ! Retour à la case départ !
Dans l'attente de ma désignation au cours de sous-marinier pour lequel je m'étais porté volontaire et reconnu apte, l'Officier en Second (un EV) de l'époque qui ne me portait pas particulièrement sur son cœur, m 'annonce avec un certain sourire jubilatoire: "Votre affectation est arrivée, mais vous savez, il est un peu gros votre sous-marin !" Et il serrait contre lui en le cachant le télex pour faire durer sa jubilation... Enfin, au bout d'un moment, comme un gosse qui a assez joué, il m'annonce: "C'est le Clémenceau !".
Mon rêve de sous-marinier s'arrêtait là en même temps que commençait le début de la fin de mon passage dans la royale...
Que dire sinon de ce type de "bateau" ? Pas grand-chose, si ce n'est que je ne regrette surtout pas les chiottes équipage, idéalement situés tout à l'avant, près des écubiers et descentes puits à chaîne, et dont il fallait pomper sa m.... quand les clapets en cuir étaient en bon état !

JCB17
JCB17
QM 1
QM 1

Age : 70
L'ADROIT (E.C.) Missilierequi NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Nouveau sur le forum

Message par JCB17 le Mer 01 Avr 2009, 20:15

[b][size=12]Bonsoir
nouveau sur le forum, j'étais sur l'EC L'ADROIT de 1969 à 1972
Espérant retrouver des camarades.

BICHINCHO
BICHINCHO
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : PAYS BASQUE
Age : 71
Mécanicien équipage NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par BICHINCHO le Dim 24 Jan 2010, 16:59

A JCB 17
D'après tes dates sur l'Adroit, nous aurions dû nous croiser puisque j'en ai débarqué en décembre 1969 pour le "Clem".
Hors ta photo ne me dit rien, et ce ne sont pas les coursives des PC qui nous ont empêché de nous rencontrer !!!
Amicalement...
PS: Le "sympathique" 02 qui me portait sur le coeur s'appelait ELIZON... Depuis le temps, il y a prescription pour lui adresser au passage mon plus mauvais souvenir...

JCB17
JCB17
QM 1
QM 1

Age : 70
L'ADROIT (E.C.) Missilierequi NON

L'ADROIT (E.C.) Empty L'adroit

Message par JCB17 le Dim 24 Jan 2010, 17:39

Bonsoir
Heureux te te lire
ce sut bref notre croisement, puisque je suis arrivé le 21 Ou 22 novembre, je ne me souviens plus du nom de l'EV, mais j'en ai un mauvais souvenir
bien cordialement

BICHINCHO
BICHINCHO
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : PAYS BASQUE
Age : 71
Mécanicien équipage NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par BICHINCHO le Dim 24 Jan 2010, 18:02

Bonsoir, et merci de me rassurer à propos de l'O2. Ce n'était donc pas un épiphénomène de mon caractère de l'époque, mais bien de la sienne... Je te confirme son nom : ELIZON !!! (à prononcer avec le léger cheveu qu'il avait sur la langue !!!)
Amitiés à toi.

braunn_j
braunn_j
QM 1
QM 1

Age : 67
Mécanicien NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par braunn_j le Dim 16 Jan 2011, 16:16

Naissance de "L'ADROIT"
Cols Bleus du 15 janvier
"LA PREMIÈRE CORVETTE GODWIND BAPTISÉE L'ADROIT"
qu'il soit digne de l'héritage de nos chers "Côtiers"


JCB17
JCB17
QM 1
QM 1

Age : 70
L'ADROIT (E.C.) Missilierequi NON

L'ADROIT (E.C.) Empty L'adroit

Message par JCB17 le Dim 16 Jan 2011, 17:35

J'espère qu'ils n'oublieront pas les anciens pour le baptème

JCB17
JCB17
QM 1
QM 1

Age : 70
L'ADROIT (E.C.) Missilierequi NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par JCB17 le Lun 23 Mai 2011, 06:59

J'ai écris au SIRPA Mer pour que l'on ne nous oublie pas, mais pas de réponse.............







Homme libre, toujours tu chériras la mer
Da Vreizh e profan ma c'hal'n (A.V.) 1514-2014
[i]

boboss
boboss
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Transmetteur NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par boboss le Lun 23 Mai 2011, 10:17

Salut à tous,
digne également du torpilleur coulé le 21 mai 1940, devant Malo les Bains. Souhaitons-lui une carrière active mais une fin moins ''explosive''

sigal
sigal
QM 2
QM 2

Age : 72
Commis équipage NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par sigal le Mer 15 Juin 2011, 17:01

bonsoir à tous
Beurrier ça semble me dire quelque chose ce nom! le pti chien aussi ! j'ai embarqué sur l'Adroit le fameux mois de la célèbre année (15 mai 68) maitre d'hôtel du commandant peu de souvenir de cet embarquement "la Grèce" " l'Espagne" guadalquivir. monter à Brest début nov, débarquement le 28 nov
bonne soirée

pierrot13
pierrot13
QM 1
QM 1

Age : 72
Mécanicien équipage NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par pierrot13 le Dim 27 Nov 2011, 23:13

Bonjour,

Une carte postale de l'escorteur cotier l'adroit,en rade de toulon,certe avec une triste fin ,coulé comme cible en mer du nord en 1985.

Construit à Lorient chantier de la DCAN.lancement le 5 octobre 1957,dernière cérémonie des couleurs le 6 juillet 1979.

Pierrot13

L'ADROIT (E.C.) Acb_e_10



L'ADROIT (E.C.) 0106

Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 68
L'ADROIT (E.C.) MECANEQUI NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Tinto le Lun 28 Nov 2011, 00:03

Salut Pierrot,
Que de souvenirs en voyant cette cp...Et que de bons moments passés dans la famille des escorteurs côtiers, même si le confort était des plus rudimentaires.



L'ADROIT (E.C.) RubanreconnaissanceL'ADROIT (E.C.) Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

Olivier Dargent
Olivier Dargent
QM 1
QM 1

Age : 72
L'ADROIT (E.C.) Detecequi NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Olivier Dargent le Sam 23 Mar 2013, 19:03

Salut les gars, moi j'étais BE puis QM2 détecteur sur l'Adroit de mars 1966 à juillet 1967. Nous sommes allés passer 2 fois 2 mois à Kébir avec les escales traditionnelles à Gibraltar à mi-séjour et dans le sud de l'Espagne. En mars 1967 nous sommes partis pour l'Afrique (Dakar, etc.).
Je signale à ceux que ça intéresse que j'ai trouvé sur Internet les plans de construction des PC sur le modèle Adroit.

JCB17
JCB17
QM 1
QM 1

Age : 70
L'ADROIT (E.C.) Missilierequi NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par JCB17 le Sam 23 Mar 2013, 21:47

Bonsoir j'ai embarqué dessus en novembre 1969 jusqu'en mai 1972.
Malgré mes demandes répétés, il n'y a pas eu d'invitation pour le baptème du nouvel ADROIT







Homme libre, toujours tu chériras la mer
Da Vreizh e profan ma c'hal'n (A.V.) 1514-2014
[i]

Laurent
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 73
Radio équipage NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Laurent le Dim 24 Mar 2013, 08:00

salut Crabechef, 66 et 67 correspondent à mon séjout à MEK. Je ne savais que tu étais à bord, sinon, je serais venu te serrer la pince.

Un instant, j'ai cru qu'une ancienne connaissance passait par ici, ce n'est pas le cas, tant pis.

Je me rappelle bien de l'Adroit à couple de l'Effronté et je pense qu'il devait l'être aussi avec l'Etourdi.



L'ADROIT (E.C.) Insign16

Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot

Anonymous
Invité
Invité

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Invité le Jeu 02 Jan 2014, 13:06

Bonjour,
Il me manquait certains éléments pour terminer ce poster des 3 bâtiments de construction française appelés L'Adroit , tous les trois tête de série, même si le dernier restera sans doute un modèle unique. Le torpilleur dit "de 1500 tonnes", l'escorteur côtier et le patrouilleur hauturier. Pour le torpilleur, la couleur de coque était en 1940 bleu foncé en partie basse et gris bleu en partie haute, comme les bâtiments US, mais impossible de trouver un document en couleur pour en déterminer la teinte exacte...
Notons également que la légende du profil se situe 48 heures avant sa destruction lors du bombardement de Dunkerque...
L'ADROIT (E.C.) Les_3_11
Dessins originaux (c) Jacques MARQUET
Poster disponible gracieusement sur demande par mail uniquement...  L'ADROIT (E.C.) 642994 
REAL MICHEL
REAL MICHEL
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 78
Mécanicien NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par REAL MICHEL le Lun 21 Avr 2014, 15:53

Salut à tous. J'étais embarqué sur le P 644 L'ADROIT comme chouf mécano à KEBIR de mars à aout 1964 en carénage (les 4 moteurs à l'arsenal) et pour le remontage ,puis les essais en mer. Bonnes recherches. Michel

BICHINCHO
BICHINCHO
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : PAYS BASQUE
Age : 71
Mécanicien équipage NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par BICHINCHO le Jeu 07 Aoû 2014, 14:10

Bonjour à tous,

Je reprends sur ce site un post que j'ai laissé sur les pages de l'EC « Le Fringant » car elle met en scène un OM aujourd'hui disparu, souvent cité et apprécié lors de son affectation à bord du « Fringant », alors que l'histoire se déroule bien à bord de « L'Adroit ». Ainsi ce post se retrouve à la bonne place pour alimenter les bonnes pages du bon navire concerné.
Nous sommes à Toulon, dans les années 68/69, avant que «l'Adroit » ne soit affecté à Brest.
A l'occasion d'un passage à cale sèche, lors de la mise au sec du radoub, il était fréquent que certaines espèces poissonneuses se retrouvaient piégées.
De mémoire, L'HOURS qui était le Maître Machine et par ailleurs le chef du carré des « bœufs », demande au cuistot du bord, s'il pouvait préparer en supplément les quelques « poiscailles » qui avaient été remontés du bassin pour le compte du poste OM.
Ce cuistot, un appelé dont je tairais le nom car c'était un compatriote du Pays Basque, issu d'une famille de restaurateur à Biarritz, avait un caractère bien trempé … comme nous le sommes en général au pays de la pelote et de la « bouteille en cuir » …
Pas du tout motivé pour faire un extra qui sortait du menu du jour, il s'appliqua particulièrement à rendre l'ensemble quasiment incomestible, ce dont il ne se cacha pas auprès de l'ensemble des matelots et QM se mettant à table dans la « caf » équipage dont tout le monde sait ici qu'elle se situait entre la cuisine et le poste OM.
Mi-goguenards, mi-inquiets, nous voyons défiler les plats inox aux « senteurs de carénage » vers le poste des OM.
Très vite, la porte s'ouvre avec L'HOURS tout sourire, carnet et stylo à la main, direction la cuisine.
A travers le guichet passe-plat, il interpelle le cuistot :
« Dis-donc Chef, super le poisson ! Comment les as-tu préparés ? On aimerait bien avoir la recette ! ».
Le basque plus que surpris mais tout de même méfiant se lance alors dans un descriptif digne d'une école hôtelière :
« Et bien, j'ai d'abord fait ceci ... »
L'HOURS fait mine alors d'écrire les explications ponctuées chaque fois par des « Ouais ... ».
« Ensuite j'ai fait cela …. »
« Ouais ….. »
« Puis …. »
« Ouais …. »
« Et voilà ! ».
« C'est tout ? » dit L'HOURS. « Ben oui » répondit notre basque sans béret et ... sans toque.
« Eh bien mon petit gars, moi je vais te dire une chose. Si ma femme me fait un plat comme çà chez moi, elle prend le plat dans la gueule !!!! ».
Est-ce utile de conclure l'histoire en précisant que nous étions tous hilares dans la caf et quant au chef, il devait penser au … restaurant étoilé de ses parents ...



L'ADROIT (E.C.) Insig460

Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Mécanicien NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Jean-Marie41 le Jeu 07 Aoû 2014, 16:27

Pas mal le calembour ,super et aucune crainte au début pour la cuis  ,
mai la conclusion était super 
 L'ADROIT (E.C.) 642994 
J-M



L'ADROIT (E.C.) Rubanreconnaissance  L'ADROIT (E.C.) Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

L'ADROIT (E.C.) Captur38

Cros roland
Cros roland
MAJOR
MAJOR

Age : 69
L'ADROIT (E.C.) MECAN NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Cros roland le Ven 04 Mar 2016, 18:01

Bonsoir,
Nouvellement inscrit j'ai parcouru le site et je me suis rapidement intéressé à la page Escorteur Côtier, l'ADROIT étant mon premier embarquement après mon cours de Je me rappelle très bien de LACAZE que nous n’arrêtions pas de chambrer car il était fan de Mireille Mathieu.. Je possède quelques photos notamment du passage de la ligne lors de notre ZMAS. quelques noms me reviennent:
PHILIPO patron mecano, VIVANT un mecano DA SILVA un pote de Montpellier et d'autre encore. Le fameux O2 me rappelle trés bien aussi ainsi que du PACHA LE GALL je Crois
A+ si vous vous souvenez de moi.

Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 68
L'ADROIT (E.C.) MECANEQUI NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Tinto le Ven 04 Mar 2016, 18:48

Salut Roland,

Etais-tu aux arpètes promo mars 67 à voir ton matricule...???

Mon premier embarquement a été le Fringant de 1968 à 71, on a dû se côtoyer à St Mandrier et au quai Noël à Toulon...

L'ADROIT (E.C.) 642994



L'ADROIT (E.C.) RubanreconnaissanceL'ADROIT (E.C.) Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

BICHINCHO
BICHINCHO
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : PAYS BASQUE
Age : 71
Mécanicien équipage NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par BICHINCHO le Ven 04 Mar 2016, 20:03

Salut à toi Roland que ta photo "vintage" me ramène effectivement à ton souvenir. Le tien en tous cas concernant mon idole Mireille MATHIEU est resté intact après tant d'années. Elle m'a accompagnée de nombreuses années, mais sache que je n'en suis pas devenu son imprésario et que je ne me suis pas marié avec !
Bienvenu sur ce site très bien fait, où tu prendras je l'espère autant de plaisir que moi à retrouver quelques anecdotes et des têtes qui nous rajeunissent.
Tu étais à bord quand "l'Adroit" a été affecté à Brest avec escale à Séville durant le transit ? Je venais de permuter de Brest ... pour Toulon ! J'ai eu moins de chance qu'au Monopoly car je suis revenu à la case départ sans toucher les dix mille balles !!!



L'ADROIT (E.C.) Insig460

Cros roland
Cros roland
MAJOR
MAJOR

Age : 69
L'ADROIT (E.C.) MECAN NON

L'ADROIT (E.C.) Empty Re: L'ADROIT (E.C.)

Message par Cros roland le Ven 04 Mar 2016, 22:42

pour Bichincho
Comment dit-on bonjour en basque ?
Et oui j'avais choisi Toulon comme embarquement et par le sort retrouvé à Brest quelques mois plus tard. Seville fut ma première escale et la remontée du Guadalquivir était longue coincé au poste de manœuvre à la machine.
Mais si je me souvient bien tu etais à la secu non?

Pour Tinto
Je faisais bien parti de la promo 67 au arpettes 4C 3C et 1A. J'étais ajusteur avec le second maitre Gueo comme instructeur: "une carde petit c'est comme une péripatéticienne tu la poses sur le dos". pas étonnant qu'il nous fasse pousser la 350 bâtarde !!! (les ajusteurs comprendrons)



    La date/heure actuelle est Mar 07 Juil 2020, 06:19