Dernière édition par Fanch 56 le Jeu 14 Nov 2013 - 14:32, édité 3 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1041621 messages dans 16740 sujets
Nous avons 7800 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est KER98
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 19:37
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Aujourd'hui à 19:35
» FORBIN (EE)
par JJMM Aujourd'hui à 19:26
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 19:04
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Chabot Aujourd'hui à 18:56
» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par MGTD Aujourd'hui à 17:25
» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par Pierrot29 Aujourd'hui à 17:25
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 16:00
» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Jean-Michel Gaiffe Aujourd'hui à 15:34
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Aujourd'hui à 14:32
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Lathuilière Pascal Aujourd'hui à 14:07
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:00
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 12:11
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Aujourd'hui à 10:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Aujourd'hui à 9:43
» MANINI (RC)
par Doug Aujourd'hui à 9:22
» FOCH (PA) - TOME 2
par TECTAM Aujourd'hui à 8:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Hier à 23:17
» MORSE (SM)
par marienneau jean-michel Hier à 22:30
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Hier à 22:21
» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Hier à 18:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 18:23
» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par BONNERUE Daniel Hier à 18:06
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Hier à 17:08
» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 15:10
» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Hier à 13:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 8:54
» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Sam 28 Jan 2023 - 19:32
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:36
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:18
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Sam 28 Jan 2023 - 17:01
» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Roger Tanguy Sam 28 Jan 2023 - 13:11
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Sam 28 Jan 2023 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan 2023 - 19:43
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 27 Jan 2023 - 9:10
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan 2023 - 18:15
» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan 2023 - 15:57
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan 2023 - 15:12
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan 2023 - 12:41
» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par loulou06000 Jeu 26 Jan 2023 - 12:41
» Dragueur de mines Marguerite
par Jeannot83 Jeu 26 Jan 2023 - 11:48
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan 2023 - 9:47
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan 2023 - 8:34
» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan 2023 - 5:59
» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan 2023 - 18:32
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan 2023 - 17:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan 2023 - 12:39
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan 2023 - 21:17
» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 18:33
» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan 2023 - 16:35
» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan 2023 - 16:28
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 15:55
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 12:42
» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan 2023 - 11:43
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 11:28
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan 2023 - 20:39
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan 2023 - 18:51
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan 2023 - 17:14
» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan 2023 - 13:39
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan 2023 - 11:11
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan 2023 - 10:20
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan 2023 - 19:22
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan 2023 - 17:07
» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan 2023 - 17:00
» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan 2023 - 16:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan 2023 - 14:10
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Boucle de ceinture
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 14:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche accessoire avec le logo de mon batiment : LA CAPRICIEUSE P684
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 13:57
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 12:13
» ODET (LST)
par Emile Guilbert Sam 21 Jan 2023 - 11:07
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 9:32
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 21 Jan 2023 - 8:04
» [Les batiments auxiliaires] Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Gé29 Ven 20 Jan 2023 - 19:16
» SÉMAPHORE - VILLERVILLE (CALVADOS)
par QUIQUEMELLE Ven 20 Jan 2023 - 18:17
» RHINOCEROS (RHM)
par Rhino Ven 20 Jan 2023 - 16:58
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Ven 20 Jan 2023 - 14:18
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Gibus1750 Ven 20 Jan 2023 - 12:47
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Ven 20 Jan 2023 - 10:30
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par alain EGUERRE Jeu 19 Jan 2023 - 16:30
» ORION (CM)
par Le moelannais Mer 18 Jan 2023 - 13:03
» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Mar 17 Jan 2023 - 21:50
» LUBERON ( RP)
par Jean-Marie41 Mar 17 Jan 2023 - 19:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche Pascal Dubois
par Noël Gauquelin Mar 17 Jan 2023 - 17:38
» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 17 Jan 2023 - 1:16
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DE CARRIERE
par Yvo35 Lun 16 Jan 2023 - 17:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Max Péron Lun 16 Jan 2023 - 12:29
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Lun 16 Jan 2023 - 12:07
» [ Recherches de camarades ] Recherche un très bon camarade du dragueur Liseron
par takeo Lun 16 Jan 2023 - 10:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades dans mes différentes affectations
par alain EGUERRE Lun 16 Jan 2023 - 8:40
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MGTD Dim 15 Jan 2023 - 21:37
» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Dim 15 Jan 2023 - 20:22
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par JJMM Dim 15 Jan 2023 - 18:25
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Dim 15 Jan 2023 - 12:49
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023 - 6:12
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023 - 6:05
» [Marins Pompiers] Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 15:02
» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 14:40
» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 14:29
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Sam 14 Jan 2023 - 11:49
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 19:37
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Aujourd'hui à 19:35
» FORBIN (EE)
par JJMM Aujourd'hui à 19:26
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 19:04
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Chabot Aujourd'hui à 18:56
» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par MGTD Aujourd'hui à 17:25
» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par Pierrot29 Aujourd'hui à 17:25
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 16:00
» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Jean-Michel Gaiffe Aujourd'hui à 15:34
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Aujourd'hui à 14:32
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Lathuilière Pascal Aujourd'hui à 14:07
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:00
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 12:11
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Aujourd'hui à 10:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Aujourd'hui à 9:43
» MANINI (RC)
par Doug Aujourd'hui à 9:22
» FOCH (PA) - TOME 2
par TECTAM Aujourd'hui à 8:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Hier à 23:17
» MORSE (SM)
par marienneau jean-michel Hier à 22:30
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Hier à 22:21
» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Hier à 18:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 18:23
» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par BONNERUE Daniel Hier à 18:06
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Hier à 17:08
» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 15:10
» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Hier à 13:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 8:54
» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Sam 28 Jan 2023 - 19:32
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:36
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan 2023 - 18:18
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Sam 28 Jan 2023 - 17:01
» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Roger Tanguy Sam 28 Jan 2023 - 13:11
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Sam 28 Jan 2023 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan 2023 - 19:43
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 27 Jan 2023 - 9:10
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan 2023 - 18:15
» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan 2023 - 15:57
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan 2023 - 15:12
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan 2023 - 12:41
» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par loulou06000 Jeu 26 Jan 2023 - 12:41
» Dragueur de mines Marguerite
par Jeannot83 Jeu 26 Jan 2023 - 11:48
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan 2023 - 9:47
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan 2023 - 8:34
» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan 2023 - 5:59
» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan 2023 - 18:32
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan 2023 - 17:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan 2023 - 12:39
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan 2023 - 21:17
» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 18:33
» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan 2023 - 16:35
» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan 2023 - 16:28
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 15:55
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan 2023 - 12:42
» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan 2023 - 11:43
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan 2023 - 11:28
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan 2023 - 20:39
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan 2023 - 18:51
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan 2023 - 17:14
» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan 2023 - 13:39
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan 2023 - 11:11
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan 2023 - 10:20
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan 2023 - 19:22
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan 2023 - 17:07
» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan 2023 - 17:00
» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan 2023 - 16:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan 2023 - 14:10
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Boucle de ceinture
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 14:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche accessoire avec le logo de mon batiment : LA CAPRICIEUSE P684
par e.keller130 Sam 21 Jan 2023 - 13:57
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 12:13
» ODET (LST)
par Emile Guilbert Sam 21 Jan 2023 - 11:07
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Le moelannais Sam 21 Jan 2023 - 9:32
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 21 Jan 2023 - 8:04
» [Les batiments auxiliaires] Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Gé29 Ven 20 Jan 2023 - 19:16
» SÉMAPHORE - VILLERVILLE (CALVADOS)
par QUIQUEMELLE Ven 20 Jan 2023 - 18:17
» RHINOCEROS (RHM)
par Rhino Ven 20 Jan 2023 - 16:58
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Ven 20 Jan 2023 - 14:18
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Gibus1750 Ven 20 Jan 2023 - 12:47
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Ven 20 Jan 2023 - 10:30
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par alain EGUERRE Jeu 19 Jan 2023 - 16:30
» ORION (CM)
par Le moelannais Mer 18 Jan 2023 - 13:03
» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Mar 17 Jan 2023 - 21:50
» LUBERON ( RP)
par Jean-Marie41 Mar 17 Jan 2023 - 19:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche Pascal Dubois
par Noël Gauquelin Mar 17 Jan 2023 - 17:38
» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 17 Jan 2023 - 1:16
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DE CARRIERE
par Yvo35 Lun 16 Jan 2023 - 17:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Max Péron Lun 16 Jan 2023 - 12:29
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Lun 16 Jan 2023 - 12:07
» [ Recherches de camarades ] Recherche un très bon camarade du dragueur Liseron
par takeo Lun 16 Jan 2023 - 10:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades dans mes différentes affectations
par alain EGUERRE Lun 16 Jan 2023 - 8:40
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MGTD Dim 15 Jan 2023 - 21:37
» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Dim 15 Jan 2023 - 20:22
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par JJMM Dim 15 Jan 2023 - 18:25
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Dim 15 Jan 2023 - 12:49
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023 - 6:12
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Dim 15 Jan 2023 - 6:05
» [Marins Pompiers] Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 15:02
» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 14:40
» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan 2023 - 14:29
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Sam 14 Jan 2023 - 11:49
DERNIERS SUJETS
L'INTRÉPIDE (E.C.)
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 74
- Message n°1
L'INTRÉPIDE (E.C.)
EN SERVICE
Dernière édition par Fanch 56 le Jeu 14 Nov 2013 - 14:32, édité 3 fois
Jean-Pierre TURPIN- MAÎTRE
- Age : 76
- Message n°2
Re: L'INTRÉPIDE (E.C.)
J’embarquais à bord de l’Intrépide le 1er Mai 65 "Matelot Timonier", après mon court séjour à la base sous-marine de Toulon.
J’en débarquais le 18 avril 66 pour aller à mon cours de météo.
De cette affectation je ne garde que des bons souvenirs.
J’en débarquais le 18 avril 66 pour aller à mon cours de météo.
De cette affectation je ne garde que des bons souvenirs.

- Spoiler:
- L’Intrépide (P630), était le seul de sa catégorie à être équipé d’un tube lance torpilles situé à la poupe du navire.
Alors que les escorteurs côtiers basés à Toulon se relayaient à Mers el-Kébir, l’Intrépide avait pour mission de tester les torpilles fabriquées à l’usine de Saint-Tropez.
En général nous passions le week-end à Toulon et la semaine à Saint-Tropez.
A Saint-Tropez nous appareillions dès le matin pour aller charger quelques torpilles à l’usine après quoi nous sortions du Golfe pour les tirer sur des cibles sous-marines.
Une vedette de l’ECAN de Saint-Tropez nous accompagnait ainsi qu’un hélicoptère minuscule piloté par un premier maître.
Nous étions de retour à quai en fin d’après-midi.
La vie à bord était très agréable.
Dans le port de Saint-Tropez nous étions à quai le long de la jetée, près du phare, sauf lors de la fête de la Bravade pendant laquelle nous étions cul à quai près de la statue du Bailly de Suffren.
L’équipage défilait derrière les fifres et tambourins et,pour cette occasion, le grand pavois était hissé.
Notre mascotte était « La Puce », une chienne de race indéterminée qui connaissait parfaitement les différents mouvements du bord.
Pour « la soupe », la chienne attendait à l’arrière, près de la descente trop abrupte pour elle, que l’un d’entre nous la porte jusqu’en bas dans la cafétéria.
Notre routine fut, pendant mon embarquement, troublée par une escale à Nice et par une opération du côté des Baléares.
Lors de l’escale à Nice nous en avons profité pour aller skier à Auron.
Un seul parmi nous avait déjà chaussé des skis.
Il fit la plus belle chute…
Notre Quartier Maître torpilleur, originaire de Djibouti, voyait de la neige pour la première fois de sa vie.
Bien sur nous avons skié en uniforme de marin et ce n’était pas triste.
Pas peur de descendre, mais il ne fallait pas que quelqu’un traverse la piste devant nous car nous ne savions ni tourner ni nous arrêter…
Pour le casse croûte le nécessaire provenait du bord.
Pour le vin… nous en avions plus que nécessaire...
Mais la montagne donne soif et nous étions tous d’accord pour reconnaître que le cambusard se bonifiait avec l’altitude…
Les séances de ski après déjeuner étaient acrobatiques.
Notre balade dans les eaux des Baléares fut tout à fait accidentelle.
Nous étions d’alerte SAR (Pavillon Roméo dans la mature, si mes souvenirs de timonier sont fidèles…) et nous reçûmes l’ordre d’appareiller pour rechercher un Anglais (Mr White ???) échappé de prison (du côté d’Hyères) et qui avait quitté la France en volant un voilier.
Le voilier avait été repéré par un Neptune P2V7.
Lorsque nous arrivâmes près du voilier l’Anglais s’était échappé avec une embarcation de sauvetage.
Nous remorquâmes le voilier jusqu’à Toulon.
Je « touchais » une part de la prime de remorquage en 67.
- C'est vrai que l'ambiance à bord était excellente, Saint-Tropez y était sans doute pour quelque chose !
J'y ai connu deux Commandants: LV Grandclément puis LV Pichevin.
Les deux étaient de bons marins et bons manœuvriers.
Tinto- QM 1
- Age : 71
- Message n°3
Re: L'INTRÉPIDE (E.C.)
Bonsoir JEAN-PIERRE,
Enfin quelqu'un pour ouvrir le post INTREPIDE...
L'ambiance sur nos chers côtiers a toujours été excellente, équipage restreint et polyvalent...
Fallait se serrer les coudes.
C'est vrai que l'INTREPIDE était à part des autres EC avec son tube lance-torpilles...
Et on pouvait l'apercevoir quand on était dans les eaux tropéziennes...
On l'enviait un peu surtout l'été, par contre je ne me rappelle plus s'il faisait les ZMAS africaines...
Très belles photos, si t'en as d'autres n'hésite pas.
Amicalement.
Tinto, 3 ans sur le FRINGANT...
Salut STONE,
Oui et les commis et cuistots que j'ai connus ont toujours été à la hauteur et de sacrés débrouillards...
Surtout pour le troc à l'étranger...
Amicalement.
Enfin quelqu'un pour ouvrir le post INTREPIDE...

L'ambiance sur nos chers côtiers a toujours été excellente, équipage restreint et polyvalent...
Fallait se serrer les coudes.
C'est vrai que l'INTREPIDE était à part des autres EC avec son tube lance-torpilles...
Et on pouvait l'apercevoir quand on était dans les eaux tropéziennes...
On l'enviait un peu surtout l'été, par contre je ne me rappelle plus s'il faisait les ZMAS africaines...

Très belles photos, si t'en as d'autres n'hésite pas.
Amicalement.
Tinto, 3 ans sur le FRINGANT...
Salut STONE,
Oui et les commis et cuistots que j'ai connus ont toujours été à la hauteur et de sacrés débrouillards...

Surtout pour le troc à l'étranger...

Amicalement.
Jean-Pierre TURPIN- MAÎTRE
- Age : 76
- Message n°4
Re: L'INTRÉPIDE (E.C.)
Bonjour Tinto,
L'Intrépide ne participait pas aux ZMAS.
Le navire n'était équipé d'un tube lance torpilles que pour des raisons expérimentales (essais de torpilles).
Son affectation était en fait, l'ECAN de Saint-Tropez.
Hiver comme été la vie était bien agréable à Saint-Tropez.
L'hiver, un village bien tranquille où nous avions nos habitudes.
L'été c'était l'invasion des touristes de jour comme de nuit.
Être de quart à la coupée, la nuit, en été, n'était plus une corvée tant la présence permanente des promeneurs sur la jetée nous offrait un spectacle.
L'Intrépide ne participait pas aux ZMAS.
Le navire n'était équipé d'un tube lance torpilles que pour des raisons expérimentales (essais de torpilles).
Son affectation était en fait, l'ECAN de Saint-Tropez.
Hiver comme été la vie était bien agréable à Saint-Tropez.
L'hiver, un village bien tranquille où nous avions nos habitudes.
L'été c'était l'invasion des touristes de jour comme de nuit.
Être de quart à la coupée, la nuit, en été, n'était plus une corvée tant la présence permanente des promeneurs sur la jetée nous offrait un spectacle.
Tinto- QM 1
- Age : 71
- Message n°5
Re: L'INTRÉPIDE (E.C.)
Salut JEAN-PIERRE,
A la belle saison et dès que nous avons eu notre première voiture, nous passions nos week-end à Saint-Tropez.
Entre 68 et 71 ça allait, le village ne connaissait pas le flot de touristes de maintenant.
Notre point de chute était les plages de Tahiti, Pampelonne et Ramatuelle...
Car c'étaient les plages où le monokini (pour les filles) était autorisé...!!!
Et puis sur la nationale, on ne comptait plus les filles blondes du nord qui faisaient du stop...
C'était l'époque hippie et peace and love...
Que du bonheur...
Par contre je me souviens d'une escale où il fallait constamment surveiller les crépines du groupe électrogène et pompes incendie, car elles se colmataient à cause des méduses, sacs plastiques et autres produits caoutchoutés...
Do you do you Saint-Tropez...!!!
Sur la plage abandonnée
Coquillages et crustacés...
STONE,
Ah la Madrague, la pétanque place des Lices, Sénéquier, la plage des Canoubiers, Barclay, les peintres sur le vieux port, ses yachts et leurs jolies nanas, la vie nocturne...
A la belle saison et dès que nous avons eu notre première voiture, nous passions nos week-end à Saint-Tropez.
Entre 68 et 71 ça allait, le village ne connaissait pas le flot de touristes de maintenant.
Notre point de chute était les plages de Tahiti, Pampelonne et Ramatuelle...

Car c'étaient les plages où le monokini (pour les filles) était autorisé...!!!

Et puis sur la nationale, on ne comptait plus les filles blondes du nord qui faisaient du stop...
C'était l'époque hippie et peace and love...
Que du bonheur...
Par contre je me souviens d'une escale où il fallait constamment surveiller les crépines du groupe électrogène et pompes incendie, car elles se colmataient à cause des méduses, sacs plastiques et autres produits caoutchoutés...
Do you do you Saint-Tropez...!!!
Sur la plage abandonnée
Coquillages et crustacés...
STONE,
Ah la Madrague, la pétanque place des Lices, Sénéquier, la plage des Canoubiers, Barclay, les peintres sur le vieux port, ses yachts et leurs jolies nanas, la vie nocturne...
Jean-Pierre TURPIN- MAÎTRE
- Age : 76
- Message n°6
Re: L'INTRÉPIDE (E.C.)
Tinto,
Bien la carte postale.
L'Intrépide était bâbord à quai le long de la jetée.
Nous faisions quelquefois, encouragés par le Bidel, un petit footing matinal le long de la jetée et du rivage.
Mais sans forcer...
Bien la carte postale.
L'Intrépide était bâbord à quai le long de la jetée.
Nous faisions quelquefois, encouragés par le Bidel, un petit footing matinal le long de la jetée et du rivage.
Mais sans forcer...
Jean-Henry Bouffard- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°7
Re: L'INTRÉPIDE (E.C.)
Bonjour à tous,
Je suis un ancien de l'Intrépide, embarqué à la sortie du cours de Gabier sur le Richelieu en septembre 63, débarqué en février 64 pour destination de Tahiti sur la Bayonnaise.
J'ai fait comme beaucoup Saint-Tropez et sa Bravade, et surtout mouillage devant la résidence de notre célèbre Brigitte Bardot, que de souvenirs merveilleux pour un jeune comme moi qui sortait du Bocage Poitevin, et Tahiti après.
Je me rappel qu'un jour nous avons eu très peur avec une torpille qui filait droite sur sa queue nous avons stoppé les machines avec une trouille qu'elle fasse route sur nous.
Voilà ce qui agrémente notre vie de Marin les petites histoires drôles et moins drôles.
Dès que je retrouve mes photos sur mes disques durs je les mettrais sur ce Forum.
Mais vous pouvez aller sur mon site Jean-Henry Bouffard et un dossier relatif à La Bayonnaise je suis dessus, le blond qui astique la cloche, entre cloche on s'entendait bien.
Mes amitiés à tous bon vent et belle mer.
Je suis un ancien de l'Intrépide, embarqué à la sortie du cours de Gabier sur le Richelieu en septembre 63, débarqué en février 64 pour destination de Tahiti sur la Bayonnaise.
J'ai fait comme beaucoup Saint-Tropez et sa Bravade, et surtout mouillage devant la résidence de notre célèbre Brigitte Bardot, que de souvenirs merveilleux pour un jeune comme moi qui sortait du Bocage Poitevin, et Tahiti après.
Je me rappel qu'un jour nous avons eu très peur avec une torpille qui filait droite sur sa queue nous avons stoppé les machines avec une trouille qu'elle fasse route sur nous.
Voilà ce qui agrémente notre vie de Marin les petites histoires drôles et moins drôles.
Dès que je retrouve mes photos sur mes disques durs je les mettrais sur ce Forum.
Mais vous pouvez aller sur mon site Jean-Henry Bouffard et un dossier relatif à La Bayonnaise je suis dessus, le blond qui astique la cloche, entre cloche on s'entendait bien.
Mes amitiés à tous bon vent et belle mer.
CAILLAUD Michel- MATELOT
- Age : 78
- Message n°8
Re: L'INTRÉPIDE (E.C.)
Bonjour à tous,
Enfin des anciens de l'INTREPIDE ! durant plusieurs mois personne de ce bâtiment sur le forum.
Bien sûr un mois sur deux à Saint-Tropez que de bons souvenirs.
Je suis arrivé pour faire mon service militaire à bord fin octobre 63 venant du CFM HOURTIN quand il était en grand carénage et transformation de la plage arrière pour le remplacement des grenadeurs par le lance torpilles, bien des aventures avec les torpilles expérimentales.
Par la suite il y a eu une adaptation pour le grenadage de sillage, principalement pour un exercice avec le Cdt COUSTAUD entre TOULON et CALVI, avec grenade qui explose trop top.
J'ai un souvenir de Jean Henry BOUFFARD qui n'est pas reste très longtemps à Bord, je suis en contact avec quelques anciens et je peux te donner leurs mails, notre ami Carlos PLANCHON recherche des photos pour faire un livre sur les anciens, je suis également en contact avec VIDAL André, VANDAMME Gilbert, ROY Paul, KERMEL Michel qui a terminé Capitaine de Corvette.
J'ai quelques photos que je pourrai mettre sur le Forum.
A bientôt.
Enfin des anciens de l'INTREPIDE ! durant plusieurs mois personne de ce bâtiment sur le forum.
Bien sûr un mois sur deux à Saint-Tropez que de bons souvenirs.
Je suis arrivé pour faire mon service militaire à bord fin octobre 63 venant du CFM HOURTIN quand il était en grand carénage et transformation de la plage arrière pour le remplacement des grenadeurs par le lance torpilles, bien des aventures avec les torpilles expérimentales.
Par la suite il y a eu une adaptation pour le grenadage de sillage, principalement pour un exercice avec le Cdt COUSTAUD entre TOULON et CALVI, avec grenade qui explose trop top.
J'ai un souvenir de Jean Henry BOUFFARD qui n'est pas reste très longtemps à Bord, je suis en contact avec quelques anciens et je peux te donner leurs mails, notre ami Carlos PLANCHON recherche des photos pour faire un livre sur les anciens, je suis également en contact avec VIDAL André, VANDAMME Gilbert, ROY Paul, KERMEL Michel qui a terminé Capitaine de Corvette.
J'ai quelques photos que je pourrai mettre sur le Forum.
A bientôt.
Jean-Henry Bouffard- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°9
Re: L'INTRÉPIDE (E.C.)
Salut Chef,
J'ai reconnu ta bouille de matelot, je me souviens de toi comme si c'était hier, enfin presque.
Je suis aux Sables d'Olonne en retraite bien entendu et cet agréable de finir ses vieux jours devant la mer.
Et toi ou es-tu et que fais-tu.
Moi j'écris et j'en suis à mon 3ème livre et le 4ème en route. "Irradié pour la France" aux Éditions du Petit Pavé.
"Mémoires du Temps Passé" une autobiographie de mon enfance à la Marine et des photos de l'intrépide et le dernier "Les Chemins Ensanglantés de la Liberté et Egalité" les deux sortiront en souscriptions aux Éditions Amalthée
Dommage je ne peux joindre de fichier, mais envoi moi un message.
Tu te souviens du Pacha issu de la DGSE que nous avions à bord, un bon buveur et festoyeur.
Quand enfin quelqu'un de l'Intrépide qui répond moi je répond enfin un copain que se souvient de moi et qui me répond.
Mon adresse couriel :*********************
Mon site : Jean-Henry Bouffard tout simple sans autre chose. Mes plus sincères amitiés tu peux transmettre mes coordonnées aux copains no problèmes.Sur ce site tu verras la Bayonnaise je suis entrain d'astiquer la cloche tu me reconnaitra plus surement. Bon courage et à bientôt sur les ondes.
J'ai reconnu ta bouille de matelot, je me souviens de toi comme si c'était hier, enfin presque.
Je suis aux Sables d'Olonne en retraite bien entendu et cet agréable de finir ses vieux jours devant la mer.
Et toi ou es-tu et que fais-tu.
Moi j'écris et j'en suis à mon 3ème livre et le 4ème en route. "Irradié pour la France" aux Éditions du Petit Pavé.
"Mémoires du Temps Passé" une autobiographie de mon enfance à la Marine et des photos de l'intrépide et le dernier "Les Chemins Ensanglantés de la Liberté et Egalité" les deux sortiront en souscriptions aux Éditions Amalthée
Dommage je ne peux joindre de fichier, mais envoi moi un message.
Tu te souviens du Pacha issu de la DGSE que nous avions à bord, un bon buveur et festoyeur.
Quand enfin quelqu'un de l'Intrépide qui répond moi je répond enfin un copain que se souvient de moi et qui me répond.
Mon adresse couriel :*********************
Mon site : Jean-Henry Bouffard tout simple sans autre chose. Mes plus sincères amitiés tu peux transmettre mes coordonnées aux copains no problèmes.Sur ce site tu verras la Bayonnaise je suis entrain d'astiquer la cloche tu me reconnaitra plus surement. Bon courage et à bientôt sur les ondes.

Dernière édition par le Moelannais le Ven 28 Aoû 2009 - 12:48, édité 1 fois (Raison : Suppression adresse e.mail ..... prendre contect par MP)
CAILLAUD Michel- MATELOT
- Age : 78
- Message n°10
Re: L'INTRÉPIDE (E.C.)
Bonjour à toi,
Excuse-moi pour ma réponse tardive mais nous rentrons juste de chez ma fille qui habite Amsterdam.
Nous ne somme pas très loin l'un de l'autre, j'habite près de Rochefort en Charente Maritime, la mer est toute poche pour les sorties en bateau.
Les Sables d’Olonne sont une station super, mais le port de plaisance a dû changer, quelque fois j’y faisais escale lorsque que nous allions en Bretagne en voilier, la pêche aux maquereaux y est facile.
Je pense que tu as dut assister au départ et retour du Vendée globe, je n’y suis pas allé car mon bateau n’étais pas à l’eau et en Zodiac le temps n’était pas favorable, ils ne sont pas L’INTREPIDE.
Je suis a la retraite du bâtiment - TP depuis 2004 mais j’ai toujours une activité débordante : Voile, sortie Zodiac, pêche à pied, plongée sous-marine, arbitre de voile et diverses activités associatives liées à la mer et aussi de mon ancienne activité professionnelle.
Je suis allé sur ton blog, Muru avait du bon, mais malheureusement beaucoup de mauvais qui n’était pas connu à l’époque ou personne ne voulais en parler, les essais avant tout, ce serait maintenant les choses seraient différentes.
Je te contacterais par téléphone, mais si tu veux tu pourras contacter nos anciens collègues de L’INTREPIDE par mail je pense qu’ils seront ravis de rentrer en contact avec toi
* PLANCHON Carlos : ***********
(Il constitue un fichier des anciens)
* ROY Paul : *********
* VANDAMME Gilbert : **********************
* KERMEL Michel :************ - 29160 CROZON MORGAT – Tél. *********
(Il a terminé Officier des Equipages Capitaine de Frégate)
A bientôt
Michel CAILLAUD
Excuse-moi pour ma réponse tardive mais nous rentrons juste de chez ma fille qui habite Amsterdam.
Nous ne somme pas très loin l'un de l'autre, j'habite près de Rochefort en Charente Maritime, la mer est toute poche pour les sorties en bateau.
Les Sables d’Olonne sont une station super, mais le port de plaisance a dû changer, quelque fois j’y faisais escale lorsque que nous allions en Bretagne en voilier, la pêche aux maquereaux y est facile.
Je pense que tu as dut assister au départ et retour du Vendée globe, je n’y suis pas allé car mon bateau n’étais pas à l’eau et en Zodiac le temps n’était pas favorable, ils ne sont pas L’INTREPIDE.
Je suis a la retraite du bâtiment - TP depuis 2004 mais j’ai toujours une activité débordante : Voile, sortie Zodiac, pêche à pied, plongée sous-marine, arbitre de voile et diverses activités associatives liées à la mer et aussi de mon ancienne activité professionnelle.
Je suis allé sur ton blog, Muru avait du bon, mais malheureusement beaucoup de mauvais qui n’était pas connu à l’époque ou personne ne voulais en parler, les essais avant tout, ce serait maintenant les choses seraient différentes.
Je te contacterais par téléphone, mais si tu veux tu pourras contacter nos anciens collègues de L’INTREPIDE par mail je pense qu’ils seront ravis de rentrer en contact avec toi
* PLANCHON Carlos : ***********
(Il constitue un fichier des anciens)
* ROY Paul : *********
* VANDAMME Gilbert : **********************
* KERMEL Michel :************ - 29160 CROZON MORGAT – Tél. *********
(Il a terminé Officier des Equipages Capitaine de Frégate)
A bientôt
Michel CAILLAUD
Dernière édition par le Moelannais le Jeu 10 Sep 2009 - 20:34, édité 1 fois (Raison : Adresse , personnelle et e.mail à donner par MP)
Jean-Henry Bouffard- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°12
Re: L'INTRÉPIDE (E.C.)
Bonjour les copains... d'abord,
A voir les photos de notre ami le chéqua cela remonte dans le disque dur des folles années.
Et oui qu'il est bon le temps de mes vingt ans, j'avais17 ans sur l'Intrépide.
Vous pouvez transmettre mes adresses courriel et personnelle aux copains.
En ce qui te concerne Michel, sache que j'ai habité Niort avant de venir aux Sables-d'Olonne le 1er janvier de cette année, c'est pas vieux.
J'ai quitté la Marine le 02 mai 85, et mes dernières affectation étaient comme O2 sur l'Utile et la der des der École des Fourriers de Rochefort comme instructeur en navigation pour les B.S et aussi Gendarmes et Policiers de Rochefort.
La Navigation était d'un coef de 7 pour les B.S complètement idiot car ce n'était pas du tout leur spé, un chéqua.
Affectation :
- C.F.M Hourtin 63
- Le Richelieu 63
- L'Intrépide (63/64
- La Bayonnaise 64/66
- 66 Cours de Q/M base sous marine de Brest même aussi quoi
- Le Clemenceau issue du cours de CQM 68
- État Major de Atlant Brest Bâtiment Amiral Surcouf 67/68
- Service Mixte de Contrôle Biologique de Moruroa et Hao comme radio Biologiste 69/71
- Retour en France avec le Pétrolier Isère fin 71
- Base Marine de Djibouti logements des Familles 72/74
- Vedette rapide Tunisienne La Monastir 75
- C.E.A.N Rochefort 76/77
- L'Elan à Brest + Amoco 78
- Le Chevreuil à Brest et ensuite sur Toulon 78/80
- Transit Maritime de Papeete Motu-Uta 80 à 82
- L'Utile à Brest comme O2 82/84
- École des Fourriers de Rochefort 85, et retraite.
Ensuite 10 ans dans l’Éducation Nationale comme secrétaire administratif de deux proviseurs adjoints d'un lycée professionnel et général (B.T.S et B.A.C général et scientifique).
Je pense que mes affectations sont complètes.
Amitiés à tous, ainsi qu'au médiateur et créateur du forum.
Merci.
A voir les photos de notre ami le chéqua cela remonte dans le disque dur des folles années.
Et oui qu'il est bon le temps de mes vingt ans, j'avais17 ans sur l'Intrépide.
Vous pouvez transmettre mes adresses courriel et personnelle aux copains.
En ce qui te concerne Michel, sache que j'ai habité Niort avant de venir aux Sables-d'Olonne le 1er janvier de cette année, c'est pas vieux.
J'ai quitté la Marine le 02 mai 85, et mes dernières affectation étaient comme O2 sur l'Utile et la der des der École des Fourriers de Rochefort comme instructeur en navigation pour les B.S et aussi Gendarmes et Policiers de Rochefort.
La Navigation était d'un coef de 7 pour les B.S complètement idiot car ce n'était pas du tout leur spé, un chéqua.
Affectation :
- C.F.M Hourtin 63
- Le Richelieu 63
- L'Intrépide (63/64
- La Bayonnaise 64/66
- 66 Cours de Q/M base sous marine de Brest même aussi quoi
- Le Clemenceau issue du cours de CQM 68
- État Major de Atlant Brest Bâtiment Amiral Surcouf 67/68
- Service Mixte de Contrôle Biologique de Moruroa et Hao comme radio Biologiste 69/71
- Retour en France avec le Pétrolier Isère fin 71
- Base Marine de Djibouti logements des Familles 72/74
- Vedette rapide Tunisienne La Monastir 75
- C.E.A.N Rochefort 76/77
- L'Elan à Brest + Amoco 78
- Le Chevreuil à Brest et ensuite sur Toulon 78/80
- Transit Maritime de Papeete Motu-Uta 80 à 82
- L'Utile à Brest comme O2 82/84
- École des Fourriers de Rochefort 85, et retraite.
Ensuite 10 ans dans l’Éducation Nationale comme secrétaire administratif de deux proviseurs adjoints d'un lycée professionnel et général (B.T.S et B.A.C général et scientifique).
Je pense que mes affectations sont complètes.
Amitiés à tous, ainsi qu'au médiateur et créateur du forum.
Merci.

Jean-Henry Bouffard- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°13
Re: L'INTRÉPIDE (E.C.)
Bonjour à Tous,
Ce que nous avons tous vécu dans la Royale est un bonheur, car nous avons connu l'amitié, la solidarité qui à bord d'un navire est une question de survie quelque fois.
Nous savions que dans les problèmes liés au métier (incendie, tempête etc...) compter sur les uns et les autres ce qui est inexistant dans le civil et pourtant l'humanisme et la solidarité sont, normalement, les piliers de toutes démocraties évoluées ???
Mais dans la réalité c'est le vide complet.
Bien content de retrouver les copains et nos histoires de chacun, croustillantes ou pas mais aucun regret de cette vie de marin, aucun regret d'avoir passé ma jeunesse sur toutes les mers et océans de notre terre en perdition.
La vieillesse arrive avec les problèmes spécifiques à chacun, Cap toujours Bout au vent et à la Mer à l'arrivée de notre dernière escale, le Patron des Marins, Saint-Pierre.
Amitiés à Tous.
Jean-Henry BOUFFARD dit le vieux gréement.
Ce que nous avons tous vécu dans la Royale est un bonheur, car nous avons connu l'amitié, la solidarité qui à bord d'un navire est une question de survie quelque fois.
Nous savions que dans les problèmes liés au métier (incendie, tempête etc...) compter sur les uns et les autres ce qui est inexistant dans le civil et pourtant l'humanisme et la solidarité sont, normalement, les piliers de toutes démocraties évoluées ???
Mais dans la réalité c'est le vide complet.
Bien content de retrouver les copains et nos histoires de chacun, croustillantes ou pas mais aucun regret de cette vie de marin, aucun regret d'avoir passé ma jeunesse sur toutes les mers et océans de notre terre en perdition.
La vieillesse arrive avec les problèmes spécifiques à chacun, Cap toujours Bout au vent et à la Mer à l'arrivée de notre dernière escale, le Patron des Marins, Saint-Pierre.
Amitiés à Tous.
Jean-Henry BOUFFARD dit le vieux gréement.

jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°14
Re: L'INTRÉPIDE (E.C.)

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Tinto- QM 1
- Age : 71
- Message n°15
Re: L'INTRÉPIDE (E.C.)
Merci de ce rappel Jean-Claude.
Je m'en souviens encore, j'étais sur le Fringant...
Et je garde un très bon souvenir du 2è REP de Calvi, surtout du groupe amphibie qui nous avait reçus (avec mon copain Laventure) comme des rois...!!!
Je m'en souviens encore, j'étais sur le Fringant...
Et je garde un très bon souvenir du 2è REP de Calvi, surtout du groupe amphibie qui nous avait reçus (avec mon copain Laventure) comme des rois...!!!

Jean-Henry Bouffard- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°16
Re: L'INTRÉPIDE (E.C.)
Bonjour,
Je viens de voir un Tinto que je connais, bien sur au temps héroïque de notre jeunesse, mais aussi un Cipal Braud qui était sur le Surcouf et dont j'ai vu sa photo avec l'Intépride, lui aussi je le connais.
J'étais embarqué à ALFLOLANT avec l'Amiral Mouton comme patron.
Amitiés à tous et très content de revoir Saint-Tropez au temps de la Bravade.
Jean-Henry
Je viens de voir un Tinto que je connais, bien sur au temps héroïque de notre jeunesse, mais aussi un Cipal Braud qui était sur le Surcouf et dont j'ai vu sa photo avec l'Intépride, lui aussi je le connais.
J'étais embarqué à ALFLOLANT avec l'Amiral Mouton comme patron.
Amitiés à tous et très content de revoir Saint-Tropez au temps de la Bravade.
Jean-Henry
CAILLAUD Michel- MATELOT
- Age : 78
- Message n°17
Re: L'INTRÉPIDE (E.C.)
Bonjour à tous,
Il y a quelques jours, j'ai rencontré Carlos PLANCHON qui n’est pas inscrit sur le forum mais qui doit le faire, il m'a annoncé qu'il préparait l’organisation d’une rencontre dans le Morbihan au mois de juin 2011 des anciens de L'Intrépide à bord dans les années 63/64, nous sommes plusieurs à être d’accord.
Jean-Henry,
Si ce n’est déjà fait, Carlos doit prendre contact avec toi, je lui ai donné tes coordonnées.
Il y a quelques jours, j'ai rencontré Carlos PLANCHON qui n’est pas inscrit sur le forum mais qui doit le faire, il m'a annoncé qu'il préparait l’organisation d’une rencontre dans le Morbihan au mois de juin 2011 des anciens de L'Intrépide à bord dans les années 63/64, nous sommes plusieurs à être d’accord.
Jean-Henry,
Si ce n’est déjà fait, Carlos doit prendre contact avec toi, je lui ai donné tes coordonnées.
horsbord- PREMIER MAÎTRE
- Age : 75
- Message n°19
Re: L'INTRÉPIDE (E.C.)
Bonjour à l'équipage de l'Intrépide.
Signé : Un voisin de ponton de la petite darse.
Chef mail du Chasseur p 724.
Signé : Un voisin de ponton de la petite darse.
Chef mail du Chasseur p 724.

BOUBOU 56/50- MAJOR
- Age : 76
- Message n°23
Re: L'INTRÉPIDE (E.C.)
Bonjour aux anciens de l'Intrépide, j'ai été invité sur votre bateau comme mlot et QM, dans les années 60. Mon oncle était à bord comme marchand de soupe et SM MECANO, quand le bateau allait à St TROP par la mer, lui il y allait en voiture Citroên Ami6 , il s'appelait Dédé.

Domi83- MAJOR
- Age : 77
- Message n°25
Re: L'INTRÉPIDE (E.C.)
Bonjours à tous les anciens,
Vous avez été très nombreux à permettre une iconographie riche pour le livre "Les Escorteurs Rapides" réalisé en 2017-2018 avec Robert Dumas et Bertrand Magueur.
Les photographies d'anciens (sans parler des anecdotes) y sont particulièrement appréciées par les lecteurs.
Un livre consacré aux escorteurs côtiers (y compris les ex PC américains) est actuellement en préparation, à sortir également chez lela.presse courant de cette année.
Bertrand Magueur et moi même, nous sommes en train de boucler ce projet.
Jacques Marquet et Daniel Bonnerue nous soutiennent avec respectivement la réalisation des silhouettes et des insignes.
Mais pour ce livre, il nous manque en particulier des vues de locaux (vie, opérations, passerelle...) et installations (propulsion, auxiliaires, soutes à munitions, canons, radars, drome, ...) des côtiers.
Si vous disposez de tels documents, nous sommes particulièrement intéressés par des documents scannés en bonne résolution, ou le mieux étant de nous confier vos originaux le temps de les scanner professionnellement et à la bonne résolution (très haute telle qu'exigée par l'édition papier).
Confiants en votre aide, nous espérons que cet appel sera entendu et relayé pour réunir les dernières pièces manquant à ce nouvel ouvrage.
Merci de votre collaboration.
Amitiés navales.
Pour tout premier contact, contacter :
Bertrand Magueur (pseudo « MAGUEUR ») ou
Dominique Charvin (pseudo « Domi83 ») par Mail ou MP
Vous avez été très nombreux à permettre une iconographie riche pour le livre "Les Escorteurs Rapides" réalisé en 2017-2018 avec Robert Dumas et Bertrand Magueur.
Les photographies d'anciens (sans parler des anecdotes) y sont particulièrement appréciées par les lecteurs.
Un livre consacré aux escorteurs côtiers (y compris les ex PC américains) est actuellement en préparation, à sortir également chez lela.presse courant de cette année.
Bertrand Magueur et moi même, nous sommes en train de boucler ce projet.
Jacques Marquet et Daniel Bonnerue nous soutiennent avec respectivement la réalisation des silhouettes et des insignes.
Mais pour ce livre, il nous manque en particulier des vues de locaux (vie, opérations, passerelle...) et installations (propulsion, auxiliaires, soutes à munitions, canons, radars, drome, ...) des côtiers.
Si vous disposez de tels documents, nous sommes particulièrement intéressés par des documents scannés en bonne résolution, ou le mieux étant de nous confier vos originaux le temps de les scanner professionnellement et à la bonne résolution (très haute telle qu'exigée par l'édition papier).
Confiants en votre aide, nous espérons que cet appel sera entendu et relayé pour réunir les dernières pièces manquant à ce nouvel ouvrage.
Merci de votre collaboration.
Amitiés navales.
Pour tout premier contact, contacter :
Bertrand Magueur (pseudo « MAGUEUR ») ou
Dominique Charvin (pseudo « Domi83 ») par Mail ou MP


Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.