RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1161535 messages dans 18182 sujets
Nous avons 7989 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jexal
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par mercier joseph Aujourd'hui à 15:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 14:59
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 14:31
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 14:29
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par DALIOLI Aujourd'hui à 11:39
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 9:03
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Hier à 22:40
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par BEBERT 49 Hier à 22:02
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Hier à 14:19
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par montroulez Sam 14 Sep 2024 - 22:18
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jean-Marie41 Sam 14 Sep 2024 - 18:25
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Sam 14 Sep 2024 - 18:14
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 17:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 17:16
» TONNERRE (PHA)
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 17:08
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par casinogarage Sam 14 Sep 2024 - 14:54
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 13:45
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 13:38
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 12:59
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 14 Sep 2024 - 11:41
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 14 Sep 2024 - 11:30
» [ Blog visiteurs ] Inscription à refaire
par VENDEEN69 Sam 14 Sep 2024 - 5:52
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par PAUGAM herve Ven 13 Sep 2024 - 22:34
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Ven 13 Sep 2024 - 18:47
» ARAGO P675
par lefrancois Ven 13 Sep 2024 - 9:39
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par marienneau jean-michel Jeu 12 Sep 2024 - 21:36
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jacques l'A Jeu 12 Sep 2024 - 14:02
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades anciens méca et bosco affectés à la DP mururoa fin décembre 63 à fin janvier 1964
par Leroux Bruno Dominique Jeu 12 Sep 2024 - 12:32
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par jeanlepogam Jeu 12 Sep 2024 - 12:21
» 1987 - Nuit d'enfer pour le D'Entrecasteaux
par salonais Jeu 12 Sep 2024 - 7:56
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades guerre d'Indochine entre 1952 et 1954
par Invité Mer 11 Sep 2024 - 19:19
» [Aéronavale - Divers ] Chien jaune
par Franck Testard Mer 11 Sep 2024 - 16:55
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Le moelannais Mer 11 Sep 2024 - 16:31
» FREMM Lorraine (D657)
par Le moelannais Mer 11 Sep 2024 - 16:28
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par vikor Mer 11 Sep 2024 - 15:36
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Mer 11 Sep 2024 - 14:00
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par papyserge Mar 10 Sep 2024 - 20:51
» LA PERLE (SNA)
par BEBERT 49 Mar 10 Sep 2024 - 20:40
» TOURVILLE SNA
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mar 10 Sep 2024 - 18:19
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Mar 10 Sep 2024 - 17:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Mar 10 Sep 2024 - 17:18
» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par majorasfoy Mar 10 Sep 2024 - 16:33
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Lun 9 Sep 2024 - 22:45
» [Divers les nucs] SNLE
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:45
» ALTAIR - BATIMENT REMORQUEUR DE SONAR
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:25
» FLOTTILLE 28 F
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:13
» [Les bâtiments auxiliaires] LAPÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:10
» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:06
» [Les bases de sous-marins] ILE LONGUE
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:03
» Bataillon de Fusiliers Marins AMYOT D'INVILLE
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 17:53
» [Les écoles de spécialités] École de plongée de la Marine
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 17:49
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par montroulez Lun 9 Sep 2024 - 11:27
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Lun 9 Sep 2024 - 9:41
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Lun 9 Sep 2024 - 9:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Lun 9 Sep 2024 - 7:18
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Dim 8 Sep 2024 - 14:39
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 8 Sep 2024 - 11:08
» [Le service de santé] L'hôpital de la Marine de Rochefort
par jeanlepogam Dim 8 Sep 2024 - 10:01
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Sam 7 Sep 2024 - 21:26
» GEORGES LEYGUES (CORVETTE)
par jobic Sam 7 Sep 2024 - 18:01
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par Jacques l'A Sam 7 Sep 2024 - 9:13
» [ Blog visiteurs ] Madagascar Diego Suarez
par Invité Sam 7 Sep 2024 - 1:26
» COURBET F712 (FREGATE)
par alain EGUERRE Ven 6 Sep 2024 - 19:27
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par Invité Jeu 5 Sep 2024 - 16:10
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Matelot Jeu 5 Sep 2024 - 7:19
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par MAGER Mer 4 Sep 2024 - 17:13
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur Marie-Anne de Buchepot, journaliste et photographe tuée à Saïgon en 1955.
par Invité Mer 4 Sep 2024 - 16:09
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mer 4 Sep 2024 - 14:37
» [ Histoire et histoires ] 80° anniversaire de la libération de TOULON
par GLADE Dominique Mar 3 Sep 2024 - 17:15
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Mar 3 Sep 2024 - 11:49
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME] P619 HUVEAUNE
par Franjacq Mar 3 Sep 2024 - 8:34
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Lun 2 Sep 2024 - 10:06
» CASABIANCA (EE)
par Guillemot29 Lun 2 Sep 2024 - 10:02
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Dim 1 Sep 2024 - 13:06
» MASCAREIGNE - P 779 -
par TECTAM Dim 1 Sep 2024 - 11:28
» Commémoration des 80 ans de l'assassinat de Jacques Stosskopf au camp du Struthof et de 145 résistants du réseau Alliance.
par BEBERT 49 Dim 1 Sep 2024 - 11:01
» [ Histoire et histoires ] Hommage au QM André Chevallier, mort pour la France
par takeo Sam 31 Aoû 2024 - 19:26
» MAINE (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Sam 31 Aoû 2024 - 17:55
» [Campagne] ALBATROS P681
par jobic Sam 31 Aoû 2024 - 17:55
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Sam 31 Aoû 2024 - 15:26
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par DESTENABES Sam 31 Aoû 2024 - 9:06
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Ven 30 Aoû 2024 - 18:13
» Bataillon de Fusiliers Marins DETROYAT Ex.GFM Toulon
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:28
» Albédaran (BRS)
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:24
» [Plongeurs démineurs] STYX ( Batiment Base de Plongeurs Démineurs )
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:13
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:09
» Épisodes glorieux de la carrière du FUSCO Alexandre LOFI...
par cacciabué Ven 30 Aoû 2024 - 16:47
» [Les batiments auxiliaires] BORDA ( HYDRO )
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 16:22
» [Les bâtiments auxiliaires] LAPLACE ( HYDRO )
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 16:19
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Ven 30 Aoû 2024 - 7:59
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Jeu 29 Aoû 2024 - 11:36
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par PAUGAM herve Jeu 29 Aoû 2024 - 0:12
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon père Christian Marcel Fernand FORT
par Invité Mer 28 Aoû 2024 - 18:39
» Le Xingu
par LOULOU Mer 28 Aoû 2024 - 8:01
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par skagerrac Mar 27 Aoû 2024 - 12:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Mar 27 Aoû 2024 - 12:21
» [ Blog visiteurs ] Boris ARTUCHKINE
par Invité Lun 26 Aoû 2024 - 23:08
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par Charly Lun 26 Aoû 2024 - 21:27
» VENTOSE (FS)
par Christian DIGUE Lun 26 Aoû 2024 - 20:15
par mercier joseph Aujourd'hui à 15:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 14:59
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 14:31
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 14:29
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par DALIOLI Aujourd'hui à 11:39
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 9:03
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Nenesse Hier à 22:40
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par BEBERT 49 Hier à 22:02
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Hier à 14:19
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par montroulez Sam 14 Sep 2024 - 22:18
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jean-Marie41 Sam 14 Sep 2024 - 18:25
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Sam 14 Sep 2024 - 18:14
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 17:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 17:16
» TONNERRE (PHA)
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 17:08
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par casinogarage Sam 14 Sep 2024 - 14:54
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 13:45
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 13:38
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 12:59
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 14 Sep 2024 - 11:41
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 14 Sep 2024 - 11:30
» [ Blog visiteurs ] Inscription à refaire
par VENDEEN69 Sam 14 Sep 2024 - 5:52
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par PAUGAM herve Ven 13 Sep 2024 - 22:34
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Ven 13 Sep 2024 - 18:47
» ARAGO P675
par lefrancois Ven 13 Sep 2024 - 9:39
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par marienneau jean-michel Jeu 12 Sep 2024 - 21:36
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jacques l'A Jeu 12 Sep 2024 - 14:02
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades anciens méca et bosco affectés à la DP mururoa fin décembre 63 à fin janvier 1964
par Leroux Bruno Dominique Jeu 12 Sep 2024 - 12:32
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par jeanlepogam Jeu 12 Sep 2024 - 12:21
» 1987 - Nuit d'enfer pour le D'Entrecasteaux
par salonais Jeu 12 Sep 2024 - 7:56
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades guerre d'Indochine entre 1952 et 1954
par Invité Mer 11 Sep 2024 - 19:19
» [Aéronavale - Divers ] Chien jaune
par Franck Testard Mer 11 Sep 2024 - 16:55
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Le moelannais Mer 11 Sep 2024 - 16:31
» FREMM Lorraine (D657)
par Le moelannais Mer 11 Sep 2024 - 16:28
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par vikor Mer 11 Sep 2024 - 15:36
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Mer 11 Sep 2024 - 14:00
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par papyserge Mar 10 Sep 2024 - 20:51
» LA PERLE (SNA)
par BEBERT 49 Mar 10 Sep 2024 - 20:40
» TOURVILLE SNA
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mar 10 Sep 2024 - 18:19
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Mar 10 Sep 2024 - 17:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Mar 10 Sep 2024 - 17:18
» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par majorasfoy Mar 10 Sep 2024 - 16:33
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Lun 9 Sep 2024 - 22:45
» [Divers les nucs] SNLE
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:45
» ALTAIR - BATIMENT REMORQUEUR DE SONAR
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:25
» FLOTTILLE 28 F
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:13
» [Les bâtiments auxiliaires] LAPÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:10
» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:06
» [Les bases de sous-marins] ILE LONGUE
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:03
» Bataillon de Fusiliers Marins AMYOT D'INVILLE
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 17:53
» [Les écoles de spécialités] École de plongée de la Marine
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 17:49
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par montroulez Lun 9 Sep 2024 - 11:27
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Lun 9 Sep 2024 - 9:41
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Lun 9 Sep 2024 - 9:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Lun 9 Sep 2024 - 7:18
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Dim 8 Sep 2024 - 14:39
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 8 Sep 2024 - 11:08
» [Le service de santé] L'hôpital de la Marine de Rochefort
par jeanlepogam Dim 8 Sep 2024 - 10:01
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Sam 7 Sep 2024 - 21:26
» GEORGES LEYGUES (CORVETTE)
par jobic Sam 7 Sep 2024 - 18:01
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par Jacques l'A Sam 7 Sep 2024 - 9:13
» [ Blog visiteurs ] Madagascar Diego Suarez
par Invité Sam 7 Sep 2024 - 1:26
» COURBET F712 (FREGATE)
par alain EGUERRE Ven 6 Sep 2024 - 19:27
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par Invité Jeu 5 Sep 2024 - 16:10
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Matelot Jeu 5 Sep 2024 - 7:19
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par MAGER Mer 4 Sep 2024 - 17:13
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur Marie-Anne de Buchepot, journaliste et photographe tuée à Saïgon en 1955.
par Invité Mer 4 Sep 2024 - 16:09
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mer 4 Sep 2024 - 14:37
» [ Histoire et histoires ] 80° anniversaire de la libération de TOULON
par GLADE Dominique Mar 3 Sep 2024 - 17:15
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Mar 3 Sep 2024 - 11:49
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME] P619 HUVEAUNE
par Franjacq Mar 3 Sep 2024 - 8:34
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Lun 2 Sep 2024 - 10:06
» CASABIANCA (EE)
par Guillemot29 Lun 2 Sep 2024 - 10:02
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Dim 1 Sep 2024 - 13:06
» MASCAREIGNE - P 779 -
par TECTAM Dim 1 Sep 2024 - 11:28
» Commémoration des 80 ans de l'assassinat de Jacques Stosskopf au camp du Struthof et de 145 résistants du réseau Alliance.
par BEBERT 49 Dim 1 Sep 2024 - 11:01
» [ Histoire et histoires ] Hommage au QM André Chevallier, mort pour la France
par takeo Sam 31 Aoû 2024 - 19:26
» MAINE (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Sam 31 Aoû 2024 - 17:55
» [Campagne] ALBATROS P681
par jobic Sam 31 Aoû 2024 - 17:55
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Sam 31 Aoû 2024 - 15:26
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par DESTENABES Sam 31 Aoû 2024 - 9:06
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Ven 30 Aoû 2024 - 18:13
» Bataillon de Fusiliers Marins DETROYAT Ex.GFM Toulon
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:28
» Albédaran (BRS)
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:24
» [Plongeurs démineurs] STYX ( Batiment Base de Plongeurs Démineurs )
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:13
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:09
» Épisodes glorieux de la carrière du FUSCO Alexandre LOFI...
par cacciabué Ven 30 Aoû 2024 - 16:47
» [Les batiments auxiliaires] BORDA ( HYDRO )
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 16:22
» [Les bâtiments auxiliaires] LAPLACE ( HYDRO )
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 16:19
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Ven 30 Aoû 2024 - 7:59
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Jeu 29 Aoû 2024 - 11:36
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par PAUGAM herve Jeu 29 Aoû 2024 - 0:12
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon père Christian Marcel Fernand FORT
par Invité Mer 28 Aoû 2024 - 18:39
» Le Xingu
par LOULOU Mer 28 Aoû 2024 - 8:01
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par skagerrac Mar 27 Aoû 2024 - 12:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Mar 27 Aoû 2024 - 12:21
» [ Blog visiteurs ] Boris ARTUCHKINE
par Invité Lun 26 Aoû 2024 - 23:08
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par Charly Lun 26 Aoû 2024 - 21:27
» VENTOSE (FS)
par Christian DIGUE Lun 26 Aoû 2024 - 20:15
DERNIERS SUJETS
MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°2
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Et oui ! les billets bleus (Modèle 27) pour les travaux AMF.
A ne pas confondre avec les billets blancs (Modèle 39) pour les AF.
Mais là je m'égare...
A ne pas confondre avec les billets blancs (Modèle 39) pour les AF.
Mais là je m'égare...
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°3
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Est ce que cela s'appelait AMF ou AMMP ?
Atelier Militaire de la Marine à Papeete.
Atelier Militaire de la Marine à Papeete.
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 81
- Message n°4
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
JCF aime ce message
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°5
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
c'etait l'AMMP, apres la reductiond de ses effectifs les bureaux ont etes cedes au Sertim, (partie gauche) a droite c'etait le SCAE maintenant disparu, c'est de nouveau les locaux de l'AMF Papeete.
pour Maurel ta photo de 2003 est a l'interieur de la base marine Faré ute
pour Maurel ta photo de 2003 est a l'interieur de la base marine Faré ute
Franjo- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 65
- Message n°6
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Beaucoup de souvenirs remontent à la surface en regardant la photo de cette Base.
Merci Maurel.
Merci Maurel.
Dernière édition par Franjo le Dim 10 Jan 2010 - 20:49, édité 2 fois
collo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°7
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIAAAAAAAAAAAAAA...... VRAIMENT !!!
† LE ROUX Robert- MATELOT
- Age : 83
- Message n°8
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Beaucoup de copains à l'AMF PAPEETE que j'ai souvent revu par la suite et dont certains ont disparus. En 1968, on se retrouvait tous pour le casse-croute du matin dans le hangard à bois sur le coup de 09h00 jusqu'à ce que Romain, alias Jules, le directeur de la DCAN fit fermer le "Clandé". Quelques noms : Christian Le Louet, dit "Le Baron", Claude Gourmelon, Bernard Sévellec etc... C'était la belle vie !!!
Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°9
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Service TER au CRB 1970/1972.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°10
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
J'ai été désigné Marine en Polynésie Française, arrivée PPT 20 MAI 64.
Basculé au CEP PPT le jour même, puis rebasculé à Marine en Polynésie Française le 11 juin 64...
Puis rebasculé au CEP le 1er juillet 65.
Le tout avec mouvements physiques ou administratifs, car j'étais au camp d'Arue, Muru, Gambier, Hao.
Mais aucunes traces sur mon livret administratif...
Basculé au CEP PPT le jour même, puis rebasculé à Marine en Polynésie Française le 11 juin 64...
Puis rebasculé au CEP le 1er juillet 65.
Le tout avec mouvements physiques ou administratifs, car j'étais au camp d'Arue, Muru, Gambier, Hao.
Mais aucunes traces sur mon livret administratif...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Plume- QM 1
- Age : 70
- Message n°11
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
J'ouvre une petite parenthèse.
L'AFP en morse, ça me rappelle des souvenirs et des anecdotes.
J'ai connu des pachas qui tenaient à avoir les news tous les matins, c'était pas rapide mais quand c'était brouillé, QRM 5, et qu'il nous manquait des noms de villes étrangères, alors on comblait comme on pouvait, au pif, un peu comme dans "les chiffres et des lettres", mais pour les résultats de foot c'était plutôt fantaisiste !!!
Je me souviens qu'on se marrait bien avec ça, on a dû promouvoir et rétrograder des club de foot...
Le pacha s'en est jamais aperçu, ou alors il faisait semblant...
L'AFP en morse, ça me rappelle des souvenirs et des anecdotes.
J'ai connu des pachas qui tenaient à avoir les news tous les matins, c'était pas rapide mais quand c'était brouillé, QRM 5, et qu'il nous manquait des noms de villes étrangères, alors on comblait comme on pouvait, au pif, un peu comme dans "les chiffres et des lettres", mais pour les résultats de foot c'était plutôt fantaisiste !!!
Je me souviens qu'on se marrait bien avec ça, on a dû promouvoir et rétrograder des club de foot...
Le pacha s'en est jamais aperçu, ou alors il faisait semblant...
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°12
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Donc CRB de 70 à 72 service par tiers, service 08h1200 puis 1800 à 0800 dédoublage vers 1900 une partie jusqu'à 0200 l'autre 0200 0800) repos puis relève (corvée de brûlage propreté...) quart de 1200 à 1800.
Pendant deux ans je me suis principalement occupé du tram mpj ainsi que de la position CQ bâtiments à quai.
La liaison avec PARIS système ARQ tor vitesse 50bd en duplex.
NOUMEA ARQ vitesse inter campagne 12,5 bd campagne de tir 50 bd.
Pour être tranquille, il suffisait de mettre un GNP de désignation ou une presse pour avoir la paix pour l'aprés midi vu la vitesse et le blocage du tor dés que la propa devenait mauvaise chaque blocage il fallait marque l'heure pour le décompte avec l'OPT.
Comme chef de centre nous avions MT TRAFI BONJARDINI
CDQ MT TRAFI TELLERAIN
SM ROZIC TRANS
SM ROSEMOND TRANS
MT MANGIN TRANS
Puis les QM adm BOUFFIERE TRANS - COCHIN TRAFI - CALZA TRAFI
Je ne peux nommer tout le monde...
Pendant deux ans je me suis principalement occupé du tram mpj ainsi que de la position CQ bâtiments à quai.
La liaison avec PARIS système ARQ tor vitesse 50bd en duplex.
NOUMEA ARQ vitesse inter campagne 12,5 bd campagne de tir 50 bd.
Pour être tranquille, il suffisait de mettre un GNP de désignation ou une presse pour avoir la paix pour l'aprés midi vu la vitesse et le blocage du tor dés que la propa devenait mauvaise chaque blocage il fallait marque l'heure pour le décompte avec l'OPT.
Comme chef de centre nous avions MT TRAFI BONJARDINI
CDQ MT TRAFI TELLERAIN
SM ROZIC TRANS
SM ROSEMOND TRANS
MT MANGIN TRANS
Puis les QM adm BOUFFIERE TRANS - COCHIN TRAFI - CALZA TRAFI
Je ne peux nommer tout le monde...
jp49- QM 1
- Age : 82
- Message n°13
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Lorsque j'étais à la BAN Tontouta de 61 à 63, il nous arrivait de trafiquer avec FUM, nous utilisions alors des moyens de reconnaissance des opérateurs qui n'était pas conforme au code radio militaire, et je me souviens avoir bien des fois eu KKU (Kouekou) que je n'ai jamais connu mais avec lequel j'ai plusieurs fois été en communication.
Pour ma part j'étais MRU.
Pour ma part j'étais MRU.
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°14
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Balny (longtemps à quai) 76/78
SCAE Papeete 84/86
Muru 88/89
SCAE Papeete 84/86
Muru 88/89
marevatane- PREMIER MAÎTRE
- Age : 92
- Message n°15
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Bonjour Fanch 56,
En réponse, j'ai eu la chance d'être affecté sur le patrouilleur Lotus du 01/07/56 jusqu'à son désarmement en 57, puis j'ai été versé à la Station Ionosphérique de Taravao jusqu'au 12/06/58.
Retour en France par le cargo mixte le Caledonien, puis un deuxième séjour affecté sur le Francis-Garnier comme S/Mtre Électricien le 21/06/65, et suite a son torpillage par la force Alpha affecté le 01/01/66, au centre auto de la base de Fare-Ute, jusqu'au 12/04/67 date à laquelle j'ai sollicité mon rapatriement vers la Métropole étant devenu... fiu, et démobilisé au dépôt de Toulon le 01/08/67.
Photo du Lotus.
Peut-être des Tahitiens se reconnaitront... je vais essayer de retrouver des photos de Taravao, de Fare-Ute cela remonte à 41 ans, ma fille Maeva est née à Taravao en novembre 57, car mon épouse était venue avec moi de la Métropole, par contre célibataire au deuxième séjour, malheureusement ! sinon je me serai fait démobilisé à Papeete.
willy
En réponse, j'ai eu la chance d'être affecté sur le patrouilleur Lotus du 01/07/56 jusqu'à son désarmement en 57, puis j'ai été versé à la Station Ionosphérique de Taravao jusqu'au 12/06/58.
Retour en France par le cargo mixte le Caledonien, puis un deuxième séjour affecté sur le Francis-Garnier comme S/Mtre Électricien le 21/06/65, et suite a son torpillage par la force Alpha affecté le 01/01/66, au centre auto de la base de Fare-Ute, jusqu'au 12/04/67 date à laquelle j'ai sollicité mon rapatriement vers la Métropole étant devenu... fiu, et démobilisé au dépôt de Toulon le 01/08/67.
Photo du Lotus.
Peut-être des Tahitiens se reconnaitront... je vais essayer de retrouver des photos de Taravao, de Fare-Ute cela remonte à 41 ans, ma fille Maeva est née à Taravao en novembre 57, car mon épouse était venue avec moi de la Métropole, par contre célibataire au deuxième séjour, malheureusement ! sinon je me serai fait démobilisé à Papeete.
willy
pat- MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°16
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
J'y ai été affecté en 83, suite à une énième avarie grave du Balny, ceux qui le souhaitaient pouvait rester à PPT à condition de trouver un permutant, car le Balny devait rentrer à Lorient pour une IPER non prévue.
Adorant la Polynésie et ne souhaitant pas passer la ligne avec l'ambiance pas terrible du bord, je me suis retrouvé avec joie au CRB Papeete à Faré-Uté, et là ça a été le pied...
Pas tant le boulot ni les locaux, mais la proximité des boites de nuit et la possibilité de sortir, même durant le quart...
Le personnel du TVL ne dépendait pas de la base et on faisait un peu ce qu'on voulait, au grand dam du bidel qui nous détestait !
D'autant plus qu'après un cyclone mémorable, l'Amiral de Gaulle (je crois...) est venu en tournée d'inspection et à Faré-Uté n'a félicité que le TVL pour avoir continué à travailler malgré les conditions météo, et pas un mot pour le service général...
Coté boulot trans, c'était assez pénible car dans la journée c'était le trafic polynésien, et la nuit le trafic métropole...
Autant dire que ça n'arrêtait jamais de cracher des bandes perforées... et durant les campagnes de tir, il fallait travailler en apnée pour ne pas péter les plombs.
Adorant la Polynésie et ne souhaitant pas passer la ligne avec l'ambiance pas terrible du bord, je me suis retrouvé avec joie au CRB Papeete à Faré-Uté, et là ça a été le pied...
Pas tant le boulot ni les locaux, mais la proximité des boites de nuit et la possibilité de sortir, même durant le quart...
Le personnel du TVL ne dépendait pas de la base et on faisait un peu ce qu'on voulait, au grand dam du bidel qui nous détestait !
D'autant plus qu'après un cyclone mémorable, l'Amiral de Gaulle (je crois...) est venu en tournée d'inspection et à Faré-Uté n'a félicité que le TVL pour avoir continué à travailler malgré les conditions météo, et pas un mot pour le service général...
Coté boulot trans, c'était assez pénible car dans la journée c'était le trafic polynésien, et la nuit le trafic métropole...
Autant dire que ça n'arrêtait jamais de cracher des bandes perforées... et durant les campagnes de tir, il fallait travailler en apnée pour ne pas péter les plombs.
jp49- QM 1
- Age : 82
- Message n°17
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Je suis également heureux de ces souvenirs KKU, et d'autres, même si nous ne nous connaissions pas, nous avions quand même quelques relations graphiques amicales, nous rajoutions en fin de contact quelques petits points en signe d'amitié.
Invité- Invité
- Message n°18
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Étant à bord du Forbin de 69 à 72 comme artilleur missilier, je m'occupais du canon de 127mm à l'avant, j'ai fait la campagne Pacifique en 71.
J'aimerais retrouver des anciens.
Notre poste était à l'arrière du Forbin, j'ai fait le quart à la passerelle, servie au messe des sous officiers et des officiers comme serveur.
C'était le bon temps.
Si il y a des marins qui se reconnaissent.
A bientôt.
J'aimerais retrouver des anciens.
Notre poste était à l'arrière du Forbin, j'ai fait le quart à la passerelle, servie au messe des sous officiers et des officiers comme serveur.
C'était le bon temps.
Si il y a des marins qui se reconnaissent.
A bientôt.
ROUSSEAUX Claude- PREMIER MAÎTRE
- Age : 86
- Message n°19
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Salut
Q/M mécanicien affecté à Marine en Polynésie Française, je suis arrivé à Tahiti en janvier 1961 par le Calédonien, et embarqué sur le Lotus, (deuxième du nom ex Zinia), jusqu'à son désarmement en août 1961.
Une grande partie de l'équipage en fin de campagne a été rapatrié, les autres affectés sur le Francis Garnier et La Capricieuse.
Je suis resté, ainsi qu'un matelot mécanicien, à Farè Utè jusqu'en juin 1963.
Le Lotus n'était pas un embarquement de choix l'équipage était formidable, mais quelques officiers mariniers célibataires géographique nous pourrissaient la vie !
A la base de Farè Utè, qui dépendait de l'UM, nous étions douze dont seulement trois métros.
Le patron de la base était un maître mécanicien Estol, un tahitien super !
Tous le monde jouait le jeux.
C'était une affectation inoubliable.
J'ai été rapatrié en fin de campagne par le Tahitien.
Dur dur de reprendre au retour !
Q/M mécanicien affecté à Marine en Polynésie Française, je suis arrivé à Tahiti en janvier 1961 par le Calédonien, et embarqué sur le Lotus, (deuxième du nom ex Zinia), jusqu'à son désarmement en août 1961.
Une grande partie de l'équipage en fin de campagne a été rapatrié, les autres affectés sur le Francis Garnier et La Capricieuse.
Je suis resté, ainsi qu'un matelot mécanicien, à Farè Utè jusqu'en juin 1963.
Le Lotus n'était pas un embarquement de choix l'équipage était formidable, mais quelques officiers mariniers célibataires géographique nous pourrissaient la vie !
A la base de Farè Utè, qui dépendait de l'UM, nous étions douze dont seulement trois métros.
Le patron de la base était un maître mécanicien Estol, un tahitien super !
Tous le monde jouait le jeux.
C'était une affectation inoubliable.
J'ai été rapatrié en fin de campagne par le Tahitien.
Dur dur de reprendre au retour !
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°20
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
En 65, j'ai connu sur le Jauréguiberry, Roger Térorotua, il était second maitre de 1ère classe, charpentier à la sécurité.
Tu ne sais pas en quelle année, et où il a fini sa marine ?
Merci pour l'info, je ne le savais pas, il a bien terminé sa carrière, impeccable, on rigolait à bord avec lui, il connaissait bien aussi son job de sécuritard.
Si un jour je peux faire le voyage, là je risque de rencontrer du monde qui de prime abord ne me reconnaitrait pas.
Espéranza !
J'ai trouvé le lien sur le web : http://chez.mana.pf/~tuanake/
Pour les photos, tu fais comme je te dis, glissé/collé.
Maruruu.
Encore un lien sur la pension à Roger : http://www.pensiontuanake.pf/
Tu ne sais pas en quelle année, et où il a fini sa marine ?
Merci pour l'info, je ne le savais pas, il a bien terminé sa carrière, impeccable, on rigolait à bord avec lui, il connaissait bien aussi son job de sécuritard.
Si un jour je peux faire le voyage, là je risque de rencontrer du monde qui de prime abord ne me reconnaitrait pas.
Espéranza !
J'ai trouvé le lien sur le web : http://chez.mana.pf/~tuanake/
Pour les photos, tu fais comme je te dis, glissé/collé.
Maruruu.
Encore un lien sur la pension à Roger : http://www.pensiontuanake.pf/
LOUIS Jean-Pierre- MATELOT
- Age : 77
- Message n°21
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
J'ai bien connu le maître Wargnier, nous avons travaillé ensemble au Cea Mahina, ainsi que la patronne de Metagraph, et son père si je me rappelle, tenait un magasin de matériaux en face de la base.
† Roland 24- MATELOT
- Age : 80
- Message n°22
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Bonjour à vous tous.
Tous ces récits me rappelle de très bons souvenirs.
Les noms ne me disent rien.
Les lieux beaucoup plus.
Je suis arrivé à Papeete en 1962 pour être embarqué sur le "Cap"; celle-ci étant en mer, le comité d'accueil qui m'avait pris en charge à Faa, à savoir un QM1 tahitien, m'a ramené directement à Fare-Ute; il était, si mes souvenir sont bons, 03 heures du matin.
Dés mon arrivé, un bosco m'a donné un couchage et tout de suite après, il a fallut arroser mon arrivée, et là, pour la première fois, j'ai bu du punch tahitien jusqu'au petit matin.
Comme je n'étais pas trop clair, le chouf m'a emmené jusqu'à l'endroit où je devais dormir, à savoir sur une des 2 vedettes amarrées auprès du Zélé.
Ils m'ont laissé dormir jusqu'au environ de 16 heures.
Puis je suis sorti pour visiter un peu et bien sur, halte au Queens où j'ai fait la connaissance d'une fille qui s'appelait "Paulette".
Le lendemain matin, le chouf qui était toujours là, m'a donné un travail à faire en attendant que la "Capricieuse" rentre de mer: il fallait que j'essaye de remettre en état un vieux treuil complètement rouillé de la base.
Cela a duré une semaine, je n'ai jamais réussi à faire tourner ce treuil.
Ensuite, la "Cap" étant arrivé, vous devinez la suite.
Tous ces récits me rappelle de très bons souvenirs.
Les noms ne me disent rien.
Les lieux beaucoup plus.
Je suis arrivé à Papeete en 1962 pour être embarqué sur le "Cap"; celle-ci étant en mer, le comité d'accueil qui m'avait pris en charge à Faa, à savoir un QM1 tahitien, m'a ramené directement à Fare-Ute; il était, si mes souvenir sont bons, 03 heures du matin.
Dés mon arrivé, un bosco m'a donné un couchage et tout de suite après, il a fallut arroser mon arrivée, et là, pour la première fois, j'ai bu du punch tahitien jusqu'au petit matin.
Comme je n'étais pas trop clair, le chouf m'a emmené jusqu'à l'endroit où je devais dormir, à savoir sur une des 2 vedettes amarrées auprès du Zélé.
Ils m'ont laissé dormir jusqu'au environ de 16 heures.
Puis je suis sorti pour visiter un peu et bien sur, halte au Queens où j'ai fait la connaissance d'une fille qui s'appelait "Paulette".
Le lendemain matin, le chouf qui était toujours là, m'a donné un travail à faire en attendant que la "Capricieuse" rentre de mer: il fallait que j'essaye de remettre en état un vieux treuil complètement rouillé de la base.
Cela a duré une semaine, je n'ai jamais réussi à faire tourner ce treuil.
Ensuite, la "Cap" étant arrivé, vous devinez la suite.
Roger dit "Roland" LACARRIERE.
Adjudant-chef de Sapeur-pompier professionnel en retraite.
ranguy77- MATELOT
- Age : 75
- Message n°25
Re: MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
Iaorana
Je suis allé chez Roger Terorotua, ma cousine Cathy Guynemer travaillait chez Poema assurance, et c'est elle qui l'assurait.
Il était président de la petite hôtellerie à l'époque.
Nous avions pris le bungalow destiné aux représentants de commerce, au bord du lagon, génial... fafaru avec des autres poissons grillés sur le corail etc... etc...
Roger est vraiment un type super, nous avons passé un séjour formidable...
Rangiroa est aussi un super coin, nous espérons repartir bientôt au Fenua et peut être définitivement...
Nana
Je suis allé chez Roger Terorotua, ma cousine Cathy Guynemer travaillait chez Poema assurance, et c'est elle qui l'assurait.
Il était président de la petite hôtellerie à l'époque.
Nous avions pris le bungalow destiné aux représentants de commerce, au bord du lagon, génial... fafaru avec des autres poissons grillés sur le corail etc... etc...
Roger est vraiment un type super, nous avons passé un séjour formidable...
Rangiroa est aussi un super coin, nous espérons repartir bientôt au Fenua et peut être définitivement...
Nana