Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Avatar22 Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 877443 messages dans 15376 sujets

Nous avons 7530 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est TA

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Livreo10

Derniers sujets

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GILOU971 Aujourd'hui à 12:22

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par TUR2 Hier à 22:19

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par Jean-Marie41 Hier à 20:43

» [Vie des ports] Etel d'aujourd'hui et son histoire de la pêche au thon
par JACQUEZ Hier à 20:21

» [ Blog visiteurs ] Photos du Clemenceau à Rio de Janeiro
par Yvo35 Hier à 19:45

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Yvo35 Hier à 19:32

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Hier à 18:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par coutil Hier à 16:51

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Joël Chandelier Hier à 13:57

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par bourneton Hier à 10:25

» [Campagnes] Fort-de-France
par dan83143 Dim 18 Oct 2020 - 21:51

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Noël Gauquelin Dim 18 Oct 2020 - 21:50

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par alain EGUERRE Dim 18 Oct 2020 - 17:05

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Dim 18 Oct 2020 - 16:36

» SUFFREN (FLM )
par J-L-14 Dim 18 Oct 2020 - 16:06

» L'ACONIT (FREGATE D609)
par jyves29 Dim 18 Oct 2020 - 10:54

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Dim 18 Oct 2020 - 9:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Charly Dim 18 Oct 2020 - 0:17

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Christian Gaurat, Fourrier, sousmarinier
par Charly Sam 17 Oct 2020 - 18:17

» [ Blog visiteurs ] REPONSE A BELLEPLUME64 (recherche fourrier Gaurat à Toulon
par Charly Sam 17 Oct 2020 - 18:02

» [Aéronavale dives] École spécialisation pilotage LOURD à AGADIR
par COLLEMANT Dominique Sam 17 Oct 2020 - 17:27

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 17 Oct 2020 - 17:07

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par COLLEMANT Dominique Sam 17 Oct 2020 - 11:39

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par takeo Ven 16 Oct 2020 - 20:40

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Ven 16 Oct 2020 - 20:00

» [Les Ports Militaires de Métropole] Toulon Exercice Dynamic Mariner 20
par pinçon michel Ven 16 Oct 2020 - 17:08

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Joël Chandelier Ven 16 Oct 2020 - 17:07

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 16 Oct 2020 - 14:42

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Charly Ven 16 Oct 2020 - 12:08

» [ Blog visiteurs ] Casque Téléphoniste
par Invité Jeu 15 Oct 2020 - 23:16

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Charly Jeu 15 Oct 2020 - 22:48

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Oct 2020 - 22:15

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Joël Chandelier Jeu 15 Oct 2020 - 18:05

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Guillemot29 Jeu 15 Oct 2020 - 17:00

» Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954
par Brand Robert Mer 14 Oct 2020 - 19:28

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'Escorteur Rapide Le Savoyard 1969/1970
par bauer Mer 14 Oct 2020 - 13:37

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par centime44 Mer 14 Oct 2020 - 13:12

» [ Blog visiteurs ] E.E Guépratte en 1957
par Charly Mer 14 Oct 2020 - 10:47

» [ Blog visiteurs ] maquette FLE Duquesne
par Invité Mar 13 Oct 2020 - 21:06

» FREMM Provence (D652)
par centime44 Mar 13 Oct 2020 - 21:03

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Mar 13 Oct 2020 - 18:04

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 13 Oct 2020 - 14:00

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Joël Chandelier Mar 13 Oct 2020 - 13:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
par centime44 Mar 13 Oct 2020 - 13:16

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 12 Oct 2020 - 23:02

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par scribe04 Lun 12 Oct 2020 - 16:33

» [Marine à voile] L'Hermione
par Matelot Lun 12 Oct 2020 - 12:46

» PROTET (AE) - Tome 2
par Didier Moreaux Lun 12 Oct 2020 - 10:14

» FLOTTILLE 4 F
par GRAFF Gérard Lun 12 Oct 2020 - 0:31

» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Dim 11 Oct 2020 - 14:53

» [ Aéronavale divers ] Le H160 version "Marine".
par pinçon michel Dim 11 Oct 2020 - 14:36

» [ Les ports militaires de métropole ] Bibliothèque du service historique de la Défense de Toulon
par BEBERT 49 Dim 11 Oct 2020 - 14:26

» CYCLAMEN (DC)
par sergeair Dim 11 Oct 2020 - 10:25

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades LA BOURDONNAIS 61/63
par AMMAC Sam 10 Oct 2020 - 23:40

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par cuny Sam 10 Oct 2020 - 21:13

» DROGOU (AVISO)
par lahaut73 Sam 10 Oct 2020 - 17:13

» DAUPHIN (SM)
par J-L-14 Sam 10 Oct 2020 - 16:20

» [ Blog visiteurs ] Recherche maquettistes région de Rochefort
par Invité Sam 10 Oct 2020 - 13:04

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par VENDEEN69 Sam 10 Oct 2020 - 8:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Escadrille 5 S (KAROUBA 1961-1962)
par Pépé 974 Ven 9 Oct 2020 - 19:40

» [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
par takeo Jeu 8 Oct 2020 - 20:42

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Charly Jeu 8 Oct 2020 - 20:06

» BALNY (AE)
par Joël Chandelier Jeu 8 Oct 2020 - 12:12

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par GYURISS Jeu 8 Oct 2020 - 10:08

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par Joël Chandelier Mer 7 Oct 2020 - 20:59

» FREMM Bretagne (D655)
par Jean-Marie41 Mer 7 Oct 2020 - 20:54

» [ Blog visiteurs ] Gabriel Jaouen de la Sybille
par Invité Mer 7 Oct 2020 - 20:48

» FANTASQUE (CONTRE TORPILLEUR)
par Laurent Mer 7 Oct 2020 - 15:10

» FREMM Lorraine (D657)
par Charly Mer 7 Oct 2020 - 11:51

» [Votre passage au C.F.M.] HOURTIN MARINE 1946
par patrick0690 Mer 7 Oct 2020 - 11:07

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par VENDEEN69 Mer 7 Oct 2020 - 7:53

» ACONIT F713 (FREGATE)
par facilelavie Mar 6 Oct 2020 - 14:32

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Michel Roux Mar 6 Oct 2020 - 12:54

» [ Histoires et histoire ] Les Chirurgiens oubliés de la Royale
par Noël Gauquelin Lun 5 Oct 2020 - 23:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du PA Clemenceau mission Balbuzard 93
par FLOQUET Frederic Lun 5 Oct 2020 - 22:56

» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par Gérard PETITPAS Lun 5 Oct 2020 - 15:51

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par j.l ODILLE Lun 5 Oct 2020 - 11:58

» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par gauthier Lun 5 Oct 2020 - 7:56

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Dim 4 Oct 2020 - 13:29

» [ Blog visiteurs ] Recherche bandeau de bachis
par Invité Ven 2 Oct 2020 - 22:11

» [ Blog visiteurs ] Le Tartu et le Paul Goffeny 61/63
par Invité Ven 2 Oct 2020 - 21:47

» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 2 Oct 2020 - 20:25

» SÉMAPHORE - DIEPPE (SEINE MARITIME)
par Jean-Léon Ven 2 Oct 2020 - 12:23

» [Les Ports Militaires de Métropole] Visite de la rade de Toulon
par salonais Ven 2 Oct 2020 - 7:42

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par J-L-14 Jeu 1 Oct 2020 - 20:51

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades GEM ST MANDRIER 82 à 85
par Peet Jeu 1 Oct 2020 - 18:56

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par dan83143 Mer 30 Sep 2020 - 12:20

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Michel Roux Mar 29 Sep 2020 - 18:51

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Charly Mar 29 Sep 2020 - 18:04

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par patlg Mar 29 Sep 2020 - 14:58

» DOMPAIRE (CM)
par J-L-14 Mar 29 Sep 2020 - 12:53

» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Porte-avions Charles de Gaulle à Marseille le 5 mai 2001
par david974 Mar 29 Sep 2020 - 6:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades BB Maurienne en 72/73
par gravenchon76 Lun 28 Sep 2020 - 22:36

» [ Recherches de camarades ] SMQ secrétaire militaire CDT BORY en 1973
par luigicecca Lun 28 Sep 2020 - 15:48

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Charly Dim 27 Sep 2020 - 21:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Jean-Marie41 Dim 27 Sep 2020 - 18:30

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades et ceux qui étaient sur Le Balny à Papeete en 76/77
par facilelavie Dim 27 Sep 2020 - 16:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche Alain RATA
par MAGER Dim 27 Sep 2020 - 9:53

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Laurent Sam 26 Sep 2020 - 18:18

DERNIERS SUJETS


Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Liensamis

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Anonymous
Invité
Invité

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par Invité le Mar 15 Jan 2008 - 19:00

Etant attaché à notre bonne vieille ville de BORDEAUX, je me suis ''pensé", que vous seriez intéresse par ce nouveau sujet.

Tout d'abord, je dois aviser mes lecteurs, que les textes et les crédits photos sont d'Antoine Lebègue, ouvrage réalisé avec le concours du département des relations extérieures et du service de documentation du port autonome de Bordeaux.
Nom de l'ouvrage: BORDEAUX DES PAQUEBOTS (Mémoire du quotidien) de chez :SUD OUEST.

Ce ci étant écrit, je vais commencer par vous raconter l'histoire du paquebot "CHILI", à qui il lui est arrivé une bien mauvaise aventure.
Tout d'abord je mets en ligne sa photo.

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Le_chi10

Appartenant aux Messageries Maritimes, le CHILI était avant la Première Guerre mondiale, l'un des paquebots assurant la ligne de l'Amérique du Sud. A ce titre, il était l'une des vedettes de la vie portuaire. Mais, en, 1903, il en devint le personnage central par son naufrage à...quai. Un nombre de l'équipage ayant oublié que la rade était soumise à la marée,lorsque le niveau du fleuve monta, le bâtiment,sans doute amarré trop court, se pencha sur le côté. L'eau rentra par les sabords, hublots,et autres ouvertures, si bien que le navire se retrouva bientôt couché sur son flanc bâbord, projetant ses mâts au-dessus des quais, presque jusqu'aux maisons.
Dans son triste état, le CHILI devint vite l'un des buts de promenade des Bordelais, jusqu'à ce qu'il fut renfloué par l'HERACLES et conduit aux bassins à flot pour y être radoubé.

Telle a donc été son histoire.

Demain l'histoire des gabares.
robert dupond
robert dupond
QM 1
QM 1

Age : 90
Infirmier Équipage NON

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par robert dupond le Mer 16 Jan 2008 - 9:25

Bonjour BIDEL

Formidable voila une idée géniale .

Oui Bordeaux a été un port important pour les lignes d'Amériques du Sud ,de l'Afrique ,à ma connaissance peu sur l'Asie .

Je me souviens bien des derniers Paquebots au départ de Bordeaux ,de l'embarquement des personnalités
des coktails à bord à l'arrivée et au départ .


J'attends avec impatience la suite .



Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Rubanreconnaissance Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Insig119

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Logo1044°50' 18 Nord - 0° 34' 30 Ouest

Anonymous
Invité
Invité

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par Invité le Mer 16 Jan 2008 - 10:05

ben voili voilà ça vient.

Comme je l'ai écris hier soir, nous allons parler aujourd'hui de ...Gabares...

Les gabares sont les reines du fleuve et du port.

Ces dernières assuraient la liaison entre Bordeaux et les nombreux petits ports aux vins qui parsèment les rives de l'estuaire de la Gironde. Manœuvrant à la voile sur le fleuve, elles marquent profondément le paysage et la vie portuaire; chacun sent qu'elle sont chez elles dans ce port de la LUNE dont elles ont vu les grandes heures et les temps sombres.

Aussi habiles sur le fleuve que dans les eaux estuariennes, les gabarriers sont, le plus souvent, des marins hors pair. Mieux que qui conque ils savent se jouer des bancs de sable et des courants. Les Bordelais peuvent régulièrement admirer leur adresse quand ils franchissent le Pont de Pierre. Il est hors de question de le passer à la voile. Aussi ils attendent que le courant fluvial ou la marée soient favorables et ils gouvernent le bateau à l'ancre flottante: ils larguent deux ancres à la poupe,puis,en jouant,sur les deux, ils dirigent et retiennent l'embarcation, toujours prête à se jeter sur les piles protégeant le pont.

Voici deux photographies de gabares pour illustrer ce commentaire.

Gabarres dans le port au début des années 20.

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Gabare10

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0013

Sur la deuxième photographie, remarquez les tonneaux de vin.

A ce sujet il faut que vous sachiez, que les "dockers", professionnels ou occasionnels , connaissent les conditions de vie difficiles.
N'étant pas salariés, ils sont soumis aux fluctuations de l'embauche journalière, avec des périodes creuses comme le mois de mars. De plus, ils accomplissent un travail particulièrement pénible.Une charge de 100 kilos, voire plus, ne leur fais pas peur.

Et dire qu'aujourd'hui il y en a qui se plaignent...

A suivre.
fle jp
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 72
Commis équipage NON

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par fle jp le Mer 16 Jan 2008 - 10:19

A ca BIDEL tu as raison ils y en a :face: :face: qui ralent tout le temp :x et de plus il von cher l´toubibe pour avoir un certificat medical :scratch: :" ne peu porter plus de 5 Kg"
c´est incroillable NON???? :affraid: :sleep:



Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Rubanreconnaissance Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Insign51

Ancien de la royale

Anonymous
Invité
Invité

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par Invité le Mer 16 Jan 2008 - 10:24

ben oui, mais bon...ce n'est qu'un aparté, ne nous égarons pas. Essayons de rester dans le sujet, et de le commenter.
robert dupond
robert dupond
QM 1
QM 1

Age : 90
Infirmier Équipage NON

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par robert dupond le Mer 16 Jan 2008 - 14:38

il y a eu un très gros trafic par le canal du midi .Il y a encore quelques années .
La largeur des ecluses ne permets plus le passage des peniches qui petites ne sont plus rentables
aussi bien pour le vin en vrac que pour les céreales .
par contre il y a des locations de petites peniches (sans permis ) le voyage est des plus agréables .
j'ai eu l'occasion de le faire plusieurs fois en descendant des voiliers pour la grande bleue .

je m'écarte,je m'écarte des paquebots ...... toutes mes excuses Bidel .



Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Rubanreconnaissance Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Insig119

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Logo1044°50' 18 Nord - 0° 34' 30 Ouest

Anonymous
Invité
Invité

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par Invité le Mer 16 Jan 2008 - 15:50

Non mon ami, tu ne t'écartes point, tes connaissances sont les bienvenues sur ce sujet.
Par contre, sans vouloir ouvrir une nouvelle polémique, fais attention lorsque tu utilises, l'expression " la grande bleue"..
Je dis ça car il y a deux ou trois jour, j'ai été interpelé sur cette expression dont j'ai eu la malencontreuse idée d'utiliser au sujet d'un reportage que j'ai fais sur notre océan.( ça doit bouger dans le golf)
D'après la personne qui m'a fait la réflexion suivante...(Il me semble que la grande bleue est réservée pour la méditerranée...faudra demander confirmation à Alain...) (je relate ses termes de mémoire), n'ayant pas voulu relever, pour éviter une én'iéme polémique..., il me semble (réponse que je fais à cette personne, sachant très bien que je suis hors sujet et que discrètement elle la lira), que ce terme a été généralisé à l'ensemble des mers et océans de notre planète.
Pourquoi?, et bien parce que tout simplement , depuis que l'homme à pu s'élever dans les airs et même plus haut, à surnommé la terre: La planète bleue, ou quelque chose comme dans ce gout là...
Bon après cette petite mise au point, je vais essayer de continuer à alimenter mon sujet primaire.
Anonymous
Invité
Invité

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par Invité le Mer 16 Jan 2008 - 16:20

je continue l'histoire, pour ceux que cela intéresse bien sûr...


Un intermède avant de continuer ce sujet.

Voici une photographie de l'Amazone.
Ce bâtiment est un paquebot d'avant 1914. Sur ces navires à la coque étroite il est difficile d'oublier que l'on se trouve à bord d'un bateau.

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0014
Anonymous
Invité
Invité

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par Invité le Mer 16 Jan 2008 - 16:27

Maintenant une vue générale des quais dans les années 20.
Remarquez les tonneaux de vin.
A cette époque les quais sont toujours entrecoupés de cales. Autour des nombreux hangars en bois règne une animation assez désordonnée.

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0016
Anonymous
Invité
Invité

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par Invité le Mer 16 Jan 2008 - 17:18

après cette vu générale de notre célèbre port, je viens vous rappeler, une page sombre de son histoire.
Et bien oui. Il ne faut pas oublier que Bordeaux à été un port négrier...(Chose que les "politiques" actuels de cette commune ont tendance à oublier, en se voilant la face...mais cela n'engage que ma propre opinion.)
Pour alimenter, ce que j'avance je mets en ligne une affiche d'époque...



Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Scan211

Je rajoute un tableau des principaux trafics du port, cela vous donnera une idée .

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Scan212

Nous passerons maintenant à la modernisation du port. A suivre...
Anonymous
Invité
Invité

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par Invité le Mer 16 Jan 2008 - 17:43

Pour commencer , deux affiches concernant le port autonome de Bordeaux (1929)

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Scan213 Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Scan2010

Ces deux affiches, afin d'illustrer les années allant de 1914 à 1940.
Ces années voient d'importants travaux de modernisation sur le port.
Pendant la Première Guerre Mondiale la position stratégique de Bordeaux entraine l'aménagement de nouveaux quais verticaux à Bordeaux et le développement de Bassens. Les "labor bataillons" américains donnant naissance au " New Bassen" (l'actuel Bassens Aval). Dans les années vingt et trente, le port achète de nombreux équipements (grues, engins de levage etc..), comme le montrent les affiches. Les deux vedettes du matériel portuaire sont à l'époque la grue flottante automotrice de 60 tonnes, et le dock flottant. Basé à Pauillac il permet des interventions très rapides, on verra même un paquebot australien, ayant cassé ses hélices au Verdon, être monté avec tous ses passagers sur cette station mobile de radoub.

A suivre...
Manuel AUNON
Manuel AUNON
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 74
Manœuvrier NON

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par Manuel AUNON le Mer 16 Jan 2008 - 17:56

Bidel trés intéressant ton post sur le port de Bordeaux. A la fin, pourras-tu nous dire quelle est l'activité actuelle du port pour faire une comparaison.



Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Insig214

La plus belle lettre de l'alphabet est le "i" car sans lui le verbe AIMER serait AMER !

Anonymous
Invité
Invité

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par Invité le Mer 16 Jan 2008 - 18:02

Suite.
L'édification des hangars devant les Quinconces provoque des polémiques. Pour rassurer les adversaires du projet, le port et la ville font éditer des plans montrant que la perspective sur le fleuve ne sera pas détruite et que les bâtiments, recouverts de terrasses, deviendront des promenades. U jardin les complètera.

Un échantillon des plans... Désolé la page est trop grande pour un scan, et pour la photo j'ai fais ce que j'ai pu.
Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0017

Deux paquebots mixtes de la transat, dans les années trente: Au premier plan le "Mexique" long de 171 m, et le MEKNES un peu plus ancien qui mesure 130m. Vous pouvez remarquer derriére ces paquebots les nouveaux docks.

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0018
Anonymous
Invité
Invité

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par Invité le Mer 16 Jan 2008 - 18:05

Manuel, je vais essayer, car effectivement il sera intéressant de faire la comparaison. Pour cela, j'aurai besoin de l'aide de Robert Dupond, qui peut être a des informations, étant donné qu'il est Bordelais... d'adoption, et habitant Bordeaux.
† PAILLETTE
† PAILLETTE
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
Électricien équipage NON

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par † PAILLETTE le Mer 16 Jan 2008 - 18:17

Passionnant ton sujet Bidel , il aurait passionner aussi mon papa natif de Bordeaux et qui a vécu dans cette ville jusqu'a l'age de 12 ans (1938)
Donc je suis ton sujet avec attention :D

Anonymous
Invité
Invité

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par Invité le Mer 16 Jan 2008 - 18:34

Je trouve cette photo très belle.
Voici le MARRAKECH assurant la ligne de Casablanca. IL est entrain de manœuvrer devant son post d'accostage sur le port.

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0019

Maintenant le BRAZZA. Il est reconnaissable à ses deux cheminées, portant les étoiles des chargeurs, ce beau bâtiment de 143 m, est le premier navire à moteur de la compagnie . Lancé en 1923, sous le nom de CAMPRANH, il est rebaptisé en 1927. Affecté à la ligne de l'Afrique occidentale, il l'assurera jusqu'en 1940, année qui voit son torpillage par un sous-marin allemand. IL coule en quatre minutes.

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0020

Le Lutécia, ici sur le dock flottant à Pauillac.

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0021

Le 28 Octobre 1913, le quai Carnot est noir de monde. On trouve des gens aux fenêtres des maison et même sur la Gascogne, amarrée au poste 6. Cette foule attend un "mastodonte" le LUTECIAqui va assurer la ligne de l'atlantique sud, avec le GALLIA qui accostera un mois plus tard, le 24 Novembre.

Mesures du LUTECIA pour se donner une idée:

Longueur:182,8 m
Largeur:19,5m
il jauge 14561 tonneaux.
Avec ses quatre hélices, machines à triple expansion et ses deux turbines, il possède une puissance de 26000CV et atteint une vitesse de croisière de 20 nœuds.
Son équipage comprend 410 hommes et il peut embarquer plus de 1000 passagers (300 en 1ére classe, 110 en 2éme classe, et 600 dans l'entrepont.)A ses capacités nautiques, il ajoute un confort et une riche décoration qui caractérisent les nouvelles unités apparaissant à la veille de la guerre.
Croiseur auxiliaire et navire hôpital pendant la guerre, il assure la ligne BORDEAUX, LA PLATA jusqu'à son désarmement en 1931, et est vendu pour être démoli en 1937.
Anonymous
Invité
Invité

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par Invité le Mer 16 Jan 2008 - 18:37

Pour Paillette. Cela me fait plaisir...
Alors bonne lecture..et bon courage, car je suis loin d'avoir terminé.
Vous verrez tous, plus on avancera dans le sujet, plus cela va devenir intéressant...
Bon pour ce soir, je vais faire une pose.
Demain la suite avec...bah en fait vous verrez...
fle jp
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 72
Commis équipage NON

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par fle jp le Mer 16 Jan 2008 - 22:35

mon cher bibi :affraid: :affraid:

comme le dit PAILLETTE tres passionent ce que tu viend de mettre sur ce poste.



Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Rubanreconnaissance Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Insign51

Ancien de la royale

Anonymous
Invité
Invité

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par Invité le Jeu 17 Jan 2008 - 7:08

suis contant que cela te plaise. La suite dans la matinée.
Anonymous
Invité
Invité

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par Invité le Jeu 17 Jan 2008 - 8:09

Comme convenu voici la suite.

Pour vous donner une idée de la richesse des salles à manger de ces paquebots.

Celles du Chili (dont j'ai parlé tout au début de ce sujet).

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0022
Anonymous
Invité
Invité

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par Invité le Jeu 17 Jan 2008 - 8:17

L'histoire du MASSILIA.
La photo, que je mets en ligne de ce "mastodonte", a été prise lorsqu'il était à quai aux "Quinconces".

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0023

De la même taille et du même type que le LUTETIA, le grand paquebot est reconnaissable à ses trois cheminées. Lancé juste un an après son "sisterchip", il va rester en service beaucoup plus longtemps.
En 1933, l'incendie de l'ATLANTIQUE, prolonge son service sur la ligne de LA PLATA jusqu'au début de la seconde guerre mondiale. Désarmé en 1939, il est transformé en transport de troupes, puis en août 1944, il est coulé par les allemands dans le port de Marseille.
Anonymous
Invité
Invité

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par Invité le Jeu 17 Jan 2008 - 8:27

L'ATLANTIQUE à Pauillac.

Partageant l'appontement de Pauillac avec le dock flottant ,l'ATLANTIQUE est l'un des plus beaux paquebots de l'entre-deux-guerres, avec 42500 tonneaux (le maximum possible pour pouvoir remonter le rio de La Plata).

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0024

La photo de la poupe, met en valeur l'importance des ponts, destinés à permettre aux passagers de profiter du soleil, sans avoir à souffrir des embruns.
Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0025

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Img_0026

Comme le montre cette vue générale, l'Atlantique est plus imposant que véritablement élégant.
Mais c'est surtout par la finition de ses aménagements intérieurs, à commencer par son grand hall et sa "rue", tous deux bordés de boutiques. Une innovation qui va être pour nombreux autres paquebots, même si l'abus de revêtements froids donne un caractère un peu guindé à la ville flottante.
† Leblanc Alain
† Leblanc Alain
QM 1
QM 1

Secrétaire militaire équipage NON

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par † Leblanc Alain le Jeu 17 Jan 2008 - 11:00

Magnifique Jean-Paul, moi qui adore l'histoire de ces superbes navires que sont les paquebots, je me régale, vivement la suite. :D



Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !

Prouvençau per toujour.

robert dupond
robert dupond
QM 1
QM 1

Age : 90
Infirmier Équipage NON

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par robert dupond le Jeu 17 Jan 2008 - 11:19

Jean Paul

Sur la photo du MASSILIA on remarque bien les anciennes terrasses disparues devant la place des Quinconces .
C'est regrettable, d'une part elles servaient de parking ,et d'autre part nous avions une vue plongeante sur les bateaux à quai .Quoi que ,comme il n'y a plus de bateau ..
Par ailleurs la transformation des quais en promenade, c'est magnifique le long de la Garonne ,comme vous avez pu le voir sur les photos prises d'avion.
Bordeaux s'amèliore ,c'est une belle ville ,merci qui ...nos impots !



Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Rubanreconnaissance Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Insig119

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Logo1044°50' 18 Nord - 0° 34' 30 Ouest

jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 64
Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Fourrier NON

Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Empty Re: Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960

Message par jym le Jeu 17 Jan 2008 - 12:28

Bonjour à tous,

Merci Bidel pour cette initiative, je trouve bien que nous parlions aussi d'autres bateaux que les "gris".
Le monde des paquebots est tellement chargé de rêves et de poésie.
Notre belle France est un grand pays de mer et de marins, c'est tout à fait dommage que cela ne se sache pas plus.



Le BORDEAUX DES PAQUEBOTS 1920-1960 Insign52

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.


    La date/heure actuelle est Mar 20 Oct 2020 - 13:58