
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 996655 messages dans 16315 sujets
Nous avons 7713 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est BLANCHARD
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Max Péron Hier à 20:25
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gege14 Hier à 16:09
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Chabot Hier à 15:17
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Marquis Hier à 12:14
» RUBIS (SNA)
par alain EGUERRE Hier à 11:39
» PSYCHÉ
par destrez Hier à 11:08
» [ Blog visiteurs ] Livre sur Cherbourg et les sémaphores
par Invité Hier à 10:36
» [ Blog visiteurs ] comme simple appelé ai-je droit à la carte d'anciens combattant ?
par Pépé 974 Hier à 10:26
» LE FRINGANT (EC)
par frayssinet Hier à 9:18
» LA PERLE (SNA)
par marienneau jean-michel Sam 2 Juil 2022 - 22:02
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par marienneau jean-michel Sam 2 Juil 2022 - 21:47
» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Invité Sam 2 Juil 2022 - 21:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Laurent Sam 2 Juil 2022 - 20:14
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Marquis Sam 2 Juil 2022 - 15:51
» [ Recherches de camarades ] Pierre ALBERT
par LAMIRAL66 Sam 2 Juil 2022 - 15:30
» Port de Honfleur
par QUIQUEMELLE Sam 2 Juil 2022 - 12:22
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Sam 2 Juil 2022 - 12:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 2 Juil 2022 - 8:42
» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Ven 1 Juil 2022 - 18:59
» [Campagnes] DAKAR
par BOBOSSE Ven 1 Juil 2022 - 12:50
» [ Histoire et histoires ] Dead Man's Corner Muséum / D-Day expérience.
par ALAIN 78 Jeu 30 Juin 2022 - 19:37
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Jeu 30 Juin 2022 - 18:18
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 30 Juin 2022 - 15:31
» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par alain EGUERRE Mer 29 Juin 2022 - 18:55
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Mer 29 Juin 2022 - 14:37
» JULES VERNE (BA)
par ryckelynck Mer 29 Juin 2022 - 9:45
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par LOULOU Mar 28 Juin 2022 - 19:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par jorand Mar 28 Juin 2022 - 17:56
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Mar 28 Juin 2022 - 16:19
» [Ports] LE VIEUX BREST
par DM Mar 28 Juin 2022 - 16:00
» [ Recherches diverses ] recherche camarade SM BAUMGARTNER
par Leroux Bruno Dominique Mar 28 Juin 2022 - 14:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche copains d'armé de mon père
par Invité Lun 27 Juin 2022 - 21:30
» FREMM Lorraine (D657)
par J-L-14 Lun 27 Juin 2022 - 18:13
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par lefrancois Lun 27 Juin 2022 - 17:46
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par DUJARDIN 76 Lun 27 Juin 2022 - 15:18
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Max Péron Lun 27 Juin 2022 - 15:14
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par salonais Lun 27 Juin 2022 - 14:15
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 26 Juin 2022 - 16:04
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par MILLET Jean Claude Dim 26 Juin 2022 - 14:04
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par alain EGUERRE Sam 25 Juin 2022 - 18:49
» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 12:07
» FLOTTILLE 33 F
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 7:46
» [ Les sémaphores - divers ] Insigne de spécialité équipage Guetteur Sémaphorique
par BEBERT 49 Ven 24 Juin 2022 - 20:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Juin 2022 - 10:45
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Jeu 23 Juin 2022 - 20:44
» L'AGENAIS (ER)
par Alain60 Jeu 23 Juin 2022 - 14:38
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par tabletop83 Mer 22 Juin 2022 - 21:35
» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par facilelavie Mer 22 Juin 2022 - 20:31
» RANCE (BSL)
par Christian DAGORN Mar 21 Juin 2022 - 18:44
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 20 Juin 2022 - 19:32
» CIOA ARZEW
par Roli64 Dim 19 Juin 2022 - 17:56
» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Charly Dim 19 Juin 2022 - 7:59
» ARGONAUTE
par guena29 Sam 18 Juin 2022 - 22:57
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Sam 18 Juin 2022 - 20:50
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Sam 18 Juin 2022 - 19:11
» FREMM Auvergne (D654)
par vazeilles Sam 18 Juin 2022 - 15:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Ven 17 Juin 2022 - 18:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Ven 17 Juin 2022 - 18:11
» La spécialité "Informaticien"
par Joël Chandelier Ven 17 Juin 2022 - 15:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche Gérard Chapuis "Bouboule", arpète, Compagnie 4A 09/1966
par Charly Ven 17 Juin 2022 - 13:36
» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Papytragin Ven 17 Juin 2022 - 12:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE PROTET 69-70
par Lefebvre Ven 17 Juin 2022 - 11:59
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Bernard Janvier Ven 17 Juin 2022 - 11:53
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par CPM73 Ven 17 Juin 2022 - 11:13
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Jeu 16 Juin 2022 - 22:45
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Jeu 16 Juin 2022 - 22:33
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Jeu 16 Juin 2022 - 17:28
» [ Histoire et histoires ] Sites du débarquement - Batteries Allemandes de Longues-sur-Mer (14)
par Gilbert Jeu 16 Juin 2022 - 14:00
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par thouvrez Mer 15 Juin 2022 - 22:52
» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarade sur le patrouilleur la Diepoise à Nouméa de 82 à 84
par chapydan Mer 15 Juin 2022 - 11:43
» SIRÈNE (SM)
par Roli64 Mar 14 Juin 2022 - 16:20
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par VENDEEN69 Mar 14 Juin 2022 - 8:17
» [ Blog visiteurs ] Avenir du CFM Hourtin
par Invité Lun 13 Juin 2022 - 17:14
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 12 Juin 2022 - 19:55
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman sur l'Aquitaine
par Jean-Marie41 Dim 12 Juin 2022 - 19:06
» ORIGNY (BO)
par JPB46 Dim 12 Juin 2022 - 18:06
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par PAUGAM herve Dim 12 Juin 2022 - 11:36
» [Campagne] BIZERTE
par Max Péron Sam 11 Juin 2022 - 10:55
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par rvr Ven 10 Juin 2022 - 21:08
» Temps de marine pour la retraite
par pat Jeu 9 Juin 2022 - 20:04
» [Les traditions dans la Marine] LE POSTE DE PROPRETÉ
par TUR2 Jeu 9 Juin 2022 - 17:54
» [ Recherches de camarades ] Ecole des mousses 1975/1976
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 12:32
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarade D'ESTREE 83 à 85 et MAILLE BREZE de 85 à 87
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 12:29
» [ Blog visiteurs ] réponse à recherche de camarade de périt dit pépé
par periot dit pépé Mer 8 Juin 2022 - 15:53
» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par destrez Mar 7 Juin 2022 - 9:12
» Présentation du drapeau maistrance
par dan83143 Lun 6 Juin 2022 - 20:27
» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Jean-Marie41 Lun 6 Juin 2022 - 19:15
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Lun 6 Juin 2022 - 17:50
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 5 Juin 2022 - 20:49
» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Dim 5 Juin 2022 - 18:29
» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 17:40
» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par montroulez Sam 4 Juin 2022 - 17:31
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 15:01
» [ Blog visiteurs ] Georges Leygues
par bernard26700 Ven 3 Juin 2022 - 23:05
» [ Blog visiteurs ] Mon père Christian Loiseau, Marin en Cochinchine 1946/1950 (LCVT)
par Invité Ven 3 Juin 2022 - 19:04
» [ Blog visiteurs ] Ancien marin du Georges Leygues et de la Jeanne, entre autres
par EUGENE Raymond Ven 3 Juin 2022 - 15:15
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par facilelavie Ven 3 Juin 2022 - 9:18
» [ Blog visiteurs ] à l'attention de Mr Revert- crash 23/10/57 flotille F27 mauritanie
par Invité Ven 3 Juin 2022 - 9:13
» L'OPINIATRE (E.C.)
par Nenesse Ven 3 Juin 2022 - 0:23
par Max Péron Hier à 20:25
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gege14 Hier à 16:09
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Chabot Hier à 15:17
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Marquis Hier à 12:14
» RUBIS (SNA)
par alain EGUERRE Hier à 11:39
» PSYCHÉ
par destrez Hier à 11:08
» [ Blog visiteurs ] Livre sur Cherbourg et les sémaphores
par Invité Hier à 10:36
» [ Blog visiteurs ] comme simple appelé ai-je droit à la carte d'anciens combattant ?
par Pépé 974 Hier à 10:26
» LE FRINGANT (EC)
par frayssinet Hier à 9:18
» LA PERLE (SNA)
par marienneau jean-michel Sam 2 Juil 2022 - 22:02
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par marienneau jean-michel Sam 2 Juil 2022 - 21:47
» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Invité Sam 2 Juil 2022 - 21:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Laurent Sam 2 Juil 2022 - 20:14
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Marquis Sam 2 Juil 2022 - 15:51
» [ Recherches de camarades ] Pierre ALBERT
par LAMIRAL66 Sam 2 Juil 2022 - 15:30
» Port de Honfleur
par QUIQUEMELLE Sam 2 Juil 2022 - 12:22
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Sam 2 Juil 2022 - 12:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 2 Juil 2022 - 8:42
» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Ven 1 Juil 2022 - 18:59
» [Campagnes] DAKAR
par BOBOSSE Ven 1 Juil 2022 - 12:50
» [ Histoire et histoires ] Dead Man's Corner Muséum / D-Day expérience.
par ALAIN 78 Jeu 30 Juin 2022 - 19:37
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Jeu 30 Juin 2022 - 18:18
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 30 Juin 2022 - 15:31
» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par alain EGUERRE Mer 29 Juin 2022 - 18:55
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Mer 29 Juin 2022 - 14:37
» JULES VERNE (BA)
par ryckelynck Mer 29 Juin 2022 - 9:45
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par LOULOU Mar 28 Juin 2022 - 19:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par jorand Mar 28 Juin 2022 - 17:56
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Mar 28 Juin 2022 - 16:19
» [Ports] LE VIEUX BREST
par DM Mar 28 Juin 2022 - 16:00
» [ Recherches diverses ] recherche camarade SM BAUMGARTNER
par Leroux Bruno Dominique Mar 28 Juin 2022 - 14:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche copains d'armé de mon père
par Invité Lun 27 Juin 2022 - 21:30
» FREMM Lorraine (D657)
par J-L-14 Lun 27 Juin 2022 - 18:13
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par lefrancois Lun 27 Juin 2022 - 17:46
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par DUJARDIN 76 Lun 27 Juin 2022 - 15:18
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Max Péron Lun 27 Juin 2022 - 15:14
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par salonais Lun 27 Juin 2022 - 14:15
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 26 Juin 2022 - 16:04
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par MILLET Jean Claude Dim 26 Juin 2022 - 14:04
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par alain EGUERRE Sam 25 Juin 2022 - 18:49
» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 12:07
» FLOTTILLE 33 F
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 7:46
» [ Les sémaphores - divers ] Insigne de spécialité équipage Guetteur Sémaphorique
par BEBERT 49 Ven 24 Juin 2022 - 20:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Juin 2022 - 10:45
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Jeu 23 Juin 2022 - 20:44
» L'AGENAIS (ER)
par Alain60 Jeu 23 Juin 2022 - 14:38
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par tabletop83 Mer 22 Juin 2022 - 21:35
» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par facilelavie Mer 22 Juin 2022 - 20:31
» RANCE (BSL)
par Christian DAGORN Mar 21 Juin 2022 - 18:44
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 20 Juin 2022 - 19:32
» CIOA ARZEW
par Roli64 Dim 19 Juin 2022 - 17:56
» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Charly Dim 19 Juin 2022 - 7:59
» ARGONAUTE
par guena29 Sam 18 Juin 2022 - 22:57
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Sam 18 Juin 2022 - 20:50
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Sam 18 Juin 2022 - 19:11
» FREMM Auvergne (D654)
par vazeilles Sam 18 Juin 2022 - 15:51
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Ven 17 Juin 2022 - 18:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Ven 17 Juin 2022 - 18:11
» La spécialité "Informaticien"
par Joël Chandelier Ven 17 Juin 2022 - 15:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche Gérard Chapuis "Bouboule", arpète, Compagnie 4A 09/1966
par Charly Ven 17 Juin 2022 - 13:36
» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Papytragin Ven 17 Juin 2022 - 12:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE PROTET 69-70
par Lefebvre Ven 17 Juin 2022 - 11:59
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Bernard Janvier Ven 17 Juin 2022 - 11:53
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par CPM73 Ven 17 Juin 2022 - 11:13
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Jeu 16 Juin 2022 - 22:45
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Jeu 16 Juin 2022 - 22:33
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Jeu 16 Juin 2022 - 17:28
» [ Histoire et histoires ] Sites du débarquement - Batteries Allemandes de Longues-sur-Mer (14)
par Gilbert Jeu 16 Juin 2022 - 14:00
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par thouvrez Mer 15 Juin 2022 - 22:52
» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarade sur le patrouilleur la Diepoise à Nouméa de 82 à 84
par chapydan Mer 15 Juin 2022 - 11:43
» SIRÈNE (SM)
par Roli64 Mar 14 Juin 2022 - 16:20
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par VENDEEN69 Mar 14 Juin 2022 - 8:17
» [ Blog visiteurs ] Avenir du CFM Hourtin
par Invité Lun 13 Juin 2022 - 17:14
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 12 Juin 2022 - 19:55
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman sur l'Aquitaine
par Jean-Marie41 Dim 12 Juin 2022 - 19:06
» ORIGNY (BO)
par JPB46 Dim 12 Juin 2022 - 18:06
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par PAUGAM herve Dim 12 Juin 2022 - 11:36
» [Campagne] BIZERTE
par Max Péron Sam 11 Juin 2022 - 10:55
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par rvr Ven 10 Juin 2022 - 21:08
» Temps de marine pour la retraite
par pat Jeu 9 Juin 2022 - 20:04
» [Les traditions dans la Marine] LE POSTE DE PROPRETÉ
par TUR2 Jeu 9 Juin 2022 - 17:54
» [ Recherches de camarades ] Ecole des mousses 1975/1976
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 12:32
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarade D'ESTREE 83 à 85 et MAILLE BREZE de 85 à 87
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 12:29
» [ Blog visiteurs ] réponse à recherche de camarade de périt dit pépé
par periot dit pépé Mer 8 Juin 2022 - 15:53
» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par destrez Mar 7 Juin 2022 - 9:12
» Présentation du drapeau maistrance
par dan83143 Lun 6 Juin 2022 - 20:27
» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Jean-Marie41 Lun 6 Juin 2022 - 19:15
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Lun 6 Juin 2022 - 17:50
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 5 Juin 2022 - 20:49
» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Dim 5 Juin 2022 - 18:29
» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 17:40
» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par montroulez Sam 4 Juin 2022 - 17:31
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 15:01
» [ Blog visiteurs ] Georges Leygues
par bernard26700 Ven 3 Juin 2022 - 23:05
» [ Blog visiteurs ] Mon père Christian Loiseau, Marin en Cochinchine 1946/1950 (LCVT)
par Invité Ven 3 Juin 2022 - 19:04
» [ Blog visiteurs ] Ancien marin du Georges Leygues et de la Jeanne, entre autres
par EUGENE Raymond Ven 3 Juin 2022 - 15:15
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par facilelavie Ven 3 Juin 2022 - 9:18
» [ Blog visiteurs ] à l'attention de Mr Revert- crash 23/10/57 flotille F27 mauritanie
par Invité Ven 3 Juin 2022 - 9:13
» L'OPINIATRE (E.C.)
par Nenesse Ven 3 Juin 2022 - 0:23
DERNIERS SUJETS
LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°1
LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
N'ayant pas trouvé de sujet sur ces 2 Avisos bien connu des anciens (ils étaient affectés pour l'Ecole Navale, Maistrance Pont et Ecole des Mousses) je met cette photo que j'ai trouvé cet aprés midi au cours d'un déménagement dans ma famille. Impossible de savoir comment elle est arrivée la ou elle était en tous les cas en revoyants ces Avisos il me reste le souvenir de mon "amarinage" et du craquement de coque car ces bâtiments avaient la particularité d'être "articulé". Souvenirs souvenirs

BOUDET CLAUDE- QM 2
- Age : 77
Durant mon court passage dans la marine (EVDA) qui m'as marqué pour le reste de mon existence, je n'ai eu que deux affectations "le Bisson f737 "et le "pimodan f 739" c'était deux avisos ex coloniaux qui avaient fait l'indo, le troisième frère était l'Amyot d'Inville f 738.
Sur le Bisson qui était affecté à l'école de pilotage de Saint Servan de l'autre coté de Saint-Malo, d'ailleurs nous étions plus souvent basé dans la ville corsaire que dans la Penfeld, son surnom était "le pinardier ", il y avait peut être un rapport avec le cambusard du bord (nous étions toujours en déficit), quand nous rentrions à Brest.
Ces bâtiments ont étés désarmés dans la deuxième partie des années 60, si quelqu'un a des documents photos ou autres sur ces deux bâtiments, j'aimerais qu'ils soient en ligne car on ne parle que rarement de ces avisos.
Je sais qu'il y a eu un Pimodan 2 qui a été vendu après son désarmement à la Turquie, et j'aimerais que tout ceux qui ont fait un passage sur ces bâtiments se fassent connaitre, nous pourrions en discuter ensembles.
Que de souvenirs sur ces vieux barlus qui tremblaient à chaque appareillages.
Sur le Bisson qui était affecté à l'école de pilotage de Saint Servan de l'autre coté de Saint-Malo, d'ailleurs nous étions plus souvent basé dans la ville corsaire que dans la Penfeld, son surnom était "le pinardier ", il y avait peut être un rapport avec le cambusard du bord (nous étions toujours en déficit), quand nous rentrions à Brest.
Ces bâtiments ont étés désarmés dans la deuxième partie des années 60, si quelqu'un a des documents photos ou autres sur ces deux bâtiments, j'aimerais qu'ils soient en ligne car on ne parle que rarement de ces avisos.
Je sais qu'il y a eu un Pimodan 2 qui a été vendu après son désarmement à la Turquie, et j'aimerais que tout ceux qui ont fait un passage sur ces bâtiments se fassent connaitre, nous pourrions en discuter ensembles.
Que de souvenirs sur ces vieux barlus qui tremblaient à chaque appareillages.
† Rboulle- MAJOR
- Age : 81
Salut Boudet,
A quelle époque étais-tu sur le Pimodan ?
J'y étais en 63/64 (QM1 Fourrier)
As-tu un lien de parenté avec Jacques Boudet qui était également fourrier ?
Ce n'est pas la photo du Pimodan (F739) mais de son sister-ship l'Amyot d'Inville qui est reproduite ci-dessous.
Tous deux faisaient partie, avec le Bisson (F737), d'une même série mise en service en 47.
A quelle époque étais-tu sur le Pimodan ?
J'y étais en 63/64 (QM1 Fourrier)
As-tu un lien de parenté avec Jacques Boudet qui était également fourrier ?
Ce n'est pas la photo du Pimodan (F739) mais de son sister-ship l'Amyot d'Inville qui est reproduite ci-dessous.
Tous deux faisaient partie, avec le Bisson (F737), d'une même série mise en service en 47.
BOUDET CLAUDE- QM 2
- Age : 77
j'ai envoyé des photos du" pim1" et du" bisson" au bidel pour qu'il les mettent en ligne , je pense que certains seront heureux de revoir ces vieilles "bailles".( je ne suis pas assez "pro" pour le faire) et si quelqu'un à plusieurs photo ce serait super , sur deux batiments j'étais le motel du pacha
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
Salut "Claudius" et mon vieux (pas par l'age mais par notre complicité) pote "René"
Dernière édition par Joël Chandelier le Mar 23 Oct 2018 - 22:59, édité 1 fois
Invité- Invité
Désolé de vous décevoir, mais les photos que j'ai reçu de Claudius, sont inexploitables.
connan- MATELOT
- Age : 89
Voila qui reveille de vieux souvenirs
J ai fait mon service militaire en tant que Det sur le BISSON de 1952 a 1954 (embarque de 53 a 54)
Ce navire qui rentrait d Indo peu avant etait affecte "Corvette Ecole Navale"
Ce fut un moment privilegie de ma vie (bien que je detenais tant de points negatifs qu au bout de 15 ans je n aurais pu acceder au grade de QM2!!!!!mais seulement pour des ecarts de discipline que j avais du mal a digerer).
Seul de ma specialite,ne relevant en fait que du Cdt,j etais (volontairement) affecte a un tas de taches diverses.Je m occupais du cinema pour les 5 Corvettes EN (BISSON SOMME ISERE OISE ET MEUSE),de la bouffe avec le Maitre Fourrier (ce qui permettait a la petite table des Inscrits Maritimes des Menus privilegies!!!)
des connections avec le Foyer du Marin a Brest pour Livres,Films etc et j en oublie sans doute.
J avais une marge de manoeuvre exceptionnelle qui me permettait des exces dont j ai parfois honteusement profité et qui faisait rire les officiers lorsqu en dernier je passais a la table.....
Je signale qu il y a eu des articles nombreux sur le Bisson dans les revues mzritimes et un excellent livre de Charles Salou sur "AVISOS DRAGUEURS COLONIAUX" edite par LELA PRESSE129 rue Paul Bert62230 OUTREAU
La page de garde montre une magnifique photo en double page du F 737 BISSON
Bon Dimanche
J ai fait mon service militaire en tant que Det sur le BISSON de 1952 a 1954 (embarque de 53 a 54)
Ce navire qui rentrait d Indo peu avant etait affecte "Corvette Ecole Navale"
Ce fut un moment privilegie de ma vie (bien que je detenais tant de points negatifs qu au bout de 15 ans je n aurais pu acceder au grade de QM2!!!!!mais seulement pour des ecarts de discipline que j avais du mal a digerer).
Seul de ma specialite,ne relevant en fait que du Cdt,j etais (volontairement) affecte a un tas de taches diverses.Je m occupais du cinema pour les 5 Corvettes EN (BISSON SOMME ISERE OISE ET MEUSE),de la bouffe avec le Maitre Fourrier (ce qui permettait a la petite table des Inscrits Maritimes des Menus privilegies!!!)
des connections avec le Foyer du Marin a Brest pour Livres,Films etc et j en oublie sans doute.
J avais une marge de manoeuvre exceptionnelle qui me permettait des exces dont j ai parfois honteusement profité et qui faisait rire les officiers lorsqu en dernier je passais a la table.....
Je signale qu il y a eu des articles nombreux sur le Bisson dans les revues mzritimes et un excellent livre de Charles Salou sur "AVISOS DRAGUEURS COLONIAUX" edite par LELA PRESSE129 rue Paul Bert62230 OUTREAU
La page de garde montre une magnifique photo en double page du F 737 BISSON
Bon Dimanche
Chevreuil- QM 2
- Age : 85
Salut à tous,
N'oublies tu pas le Chevreuil ? bâtiment amiral du groupe qui embarquait à chaque croisière d'été le CV LA HAYE, commandant l’École Navale.


La dernière photo est prise à Rouen, fête Jeanne D’Arc, défilé des équipages des avisos et des gambits devant le président Coty et le Maréchal Juin.
L EV de 1ere classe à droite est l'EV Sheidauher, mort pour la France en Algérie à la tête de son commando.

N'oublies tu pas le Chevreuil ? bâtiment amiral du groupe qui embarquait à chaque croisière d'été le CV LA HAYE, commandant l’École Navale.


La dernière photo est prise à Rouen, fête Jeanne D’Arc, défilé des équipages des avisos et des gambits devant le président Coty et le Maréchal Juin.
L EV de 1ere classe à droite est l'EV Sheidauher, mort pour la France en Algérie à la tête de son commando.

connan- MATELOT
- Age : 89
Non bien sur, je n'oublies pas le CHEVREUIL qui faisait partie des anciens et qui fit une guerre irréprochable dans les FNFL.
Il figure longuement dans le livre que j'ai cité et on le trouve sous A52 A73 F735 E71, avant guerre, pendant et après la guerre.
Le BISSON fut lu A51 puis F737.
Commencé en 39 il ne fut fini qu'en 46, et partit aussitôt en Indo.
A mon époque à Brest, il était le seul Aviso de ce type.
Nous étions en Penfeld avec des dragueurs océaniques allemands OISE ISÈRE MEUSE SOMME également Corvette École Navale, le draguer Océanique Allemand ANCRE à l’école de Pilotage avec le MUTIN.
Derrière nous étaient les frégates anglaises AVENTURE et DÉCOUVERTE.
Nous étions tous coté Château entre le pont Guedon et la sortie.
- En 53/54 à l’époque où j’étais sur le Bisson, le Chevreuil était retourné en Indochine.
Il figure longuement dans le livre que j'ai cité et on le trouve sous A52 A73 F735 E71, avant guerre, pendant et après la guerre.
Le BISSON fut lu A51 puis F737.
Commencé en 39 il ne fut fini qu'en 46, et partit aussitôt en Indo.
A mon époque à Brest, il était le seul Aviso de ce type.
Nous étions en Penfeld avec des dragueurs océaniques allemands OISE ISÈRE MEUSE SOMME également Corvette École Navale, le draguer Océanique Allemand ANCRE à l’école de Pilotage avec le MUTIN.
Derrière nous étaient les frégates anglaises AVENTURE et DÉCOUVERTE.
Nous étions tous coté Château entre le pont Guedon et la sortie.
- En 53/54 à l’époque où j’étais sur le Bisson, le Chevreuil était retourné en Indochine.
connan- MATELOT
- Age : 89
- Message n°11
Re: LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
oui nous etions cote Chateau mais un peu plus en amont
Il y avait en plus un patrouilleur cotier (ex Americain)Le Lansquenet avec un copain qui avait fait les EOR et etait second a bord......ce qui me facilitait certaines sorties!!!!!!
Moi J ai debarque du BISSON en Avril 1954 a Cherbourg ou nous etions en grand carenage pour partir aussitot vers Anvers ou j embarquais sur le ALAIN LD de chez Dreyfus sur Buenos Aires.Je m etais mis en civil dans le train!!!
Pas tout jeune tout ça
Sur l OISE j avais de bons copains dont le Detecteur qui etait dela meme promo que moi DET Porquerolles Il s appelait Manceron mais tu n as pas du le connaitre.Il a du debarquer avant que tu n embarques
Il y avait en plus un patrouilleur cotier (ex Americain)Le Lansquenet avec un copain qui avait fait les EOR et etait second a bord......ce qui me facilitait certaines sorties!!!!!!
Moi J ai debarque du BISSON en Avril 1954 a Cherbourg ou nous etions en grand carenage pour partir aussitot vers Anvers ou j embarquais sur le ALAIN LD de chez Dreyfus sur Buenos Aires.Je m etais mis en civil dans le train!!!
Pas tout jeune tout ça
Sur l OISE j avais de bons copains dont le Detecteur qui etait dela meme promo que moi DET Porquerolles Il s appelait Manceron mais tu n as pas du le connaitre.Il a du debarquer avant que tu n embarques
mo.bosco- QM 1
- Age : 81
- Message n°12
Re: LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
Bonjour à tous,
J'étais sur le Pimodan 1 (739), de mars 59 à novembre 59.
A+
J'étais sur le Pimodan 1 (739), de mars 59 à novembre 59.
A+
BOULANGER JEAN- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 86
Je suis tombé par hasard sur ce sujet...Je ne peux résister au plaisir de dire que le BISSON fut mon premier amarinage et le dernier.
En juillet 51,après une année à l'Ecole des Pupilles de la Marine,nous nous sommes retrouvés à deux ou trois à ne savoir où aller pendant les vacances scolaires précédent l'entrée à l'Ecole des Apprentis Mécaniciens,ou des Mousses,pour cause de non-famille.
Le Commandant de l'Ecole a plaidé notre cause sans doute,si bien qu'on a été embarqué sur le BISSON pour la croisière d'été de l'Ecole Navale.
Dérogation accordée par l'Amirauté sans-doute,puisque nous avions quinze ans ,quinze ans et demi...
J'y ai découvert un univers formidable,un équipage rude sans doute,mais d'une gentillesse discrète,Midships compris.Nos sorties à terre lors des escales étaient toujours prises en charge sans que l'on sache par qui.
Maintenant je me souviens que la taversée pour Amsterdam(notre première escale),fut une sacrée épreuve...Une tempête pas possible pendant trois jours,même le chat du Pacha était malade!
Logés au poste avant,avec les choufs,derrière le local à peinture et le puits à chaînes au milieu,ça sentait bon le goudron et la peinture!Il y avait également des rats qui avaient survécu à la dératisation récente...
...à suivre si vous le voulez...
En juillet 51,après une année à l'Ecole des Pupilles de la Marine,nous nous sommes retrouvés à deux ou trois à ne savoir où aller pendant les vacances scolaires précédent l'entrée à l'Ecole des Apprentis Mécaniciens,ou des Mousses,pour cause de non-famille.
Le Commandant de l'Ecole a plaidé notre cause sans doute,si bien qu'on a été embarqué sur le BISSON pour la croisière d'été de l'Ecole Navale.
Dérogation accordée par l'Amirauté sans-doute,puisque nous avions quinze ans ,quinze ans et demi...
J'y ai découvert un univers formidable,un équipage rude sans doute,mais d'une gentillesse discrète,Midships compris.Nos sorties à terre lors des escales étaient toujours prises en charge sans que l'on sache par qui.
Maintenant je me souviens que la taversée pour Amsterdam(notre première escale),fut une sacrée épreuve...Une tempête pas possible pendant trois jours,même le chat du Pacha était malade!
Logés au poste avant,avec les choufs,derrière le local à peinture et le puits à chaînes au milieu,ça sentait bon le goudron et la peinture!Il y avait également des rats qui avaient survécu à la dératisation récente...
...à suivre si vous le voulez...
connan- MATELOT
- Age : 89
- Message n°14
Aviso BISSON
Tu reveilles certains souvenirs oublies dont Les Rats
C est vrai que ces mammiferes marins embarques avaient survecu en nombre a toutes les deratisations.Ils passaient sur les gaines de fils electriques juste au dessus de nos tetes lorsque nous etions dans nos hamacs.Certains les chassaient a coup de godasse,d autres leur gardaient des reliefs de repas.
Ces animaux etaient parfaitement adaptes a notre presence et vivaient en symbiose avec nous.
J avais completement oublie cette anecdote.
L endroit dont tu parles dans le poste avant m etait bien connu car c est la que j avais elu domicile.Entre les deux descentes de chaines vers les puits a chaines,tout a fait a l avant du poste.
En mer ça faisait un bruit terrible et c etait l endroit le plus difficile pour les faibles de l estomac.......par contre au port....silence,calme,mon caisson au bout du hamac et une petite lampe pour lire et je pouvais meme ne pas mettre mon hamac dans les batingages,ça ne genait personne et je pouvais y faire la sieste.
C est vrai que ces mammiferes marins embarques avaient survecu en nombre a toutes les deratisations.Ils passaient sur les gaines de fils electriques juste au dessus de nos tetes lorsque nous etions dans nos hamacs.Certains les chassaient a coup de godasse,d autres leur gardaient des reliefs de repas.
Ces animaux etaient parfaitement adaptes a notre presence et vivaient en symbiose avec nous.
J avais completement oublie cette anecdote.
L endroit dont tu parles dans le poste avant m etait bien connu car c est la que j avais elu domicile.Entre les deux descentes de chaines vers les puits a chaines,tout a fait a l avant du poste.
En mer ça faisait un bruit terrible et c etait l endroit le plus difficile pour les faibles de l estomac.......par contre au port....silence,calme,mon caisson au bout du hamac et une petite lampe pour lire et je pouvais meme ne pas mettre mon hamac dans les batingages,ça ne genait personne et je pouvais y faire la sieste.
BOULANGER JEAN- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 86
Salut CONNAN...
Bon et bien je vais en finir avec mes souvenirs du BISSON...J'ai découvert également le casse-croute à la mer:sardines-vin rouge à 9 heures,avec 40°de gite,les poulaines collectives et martiales ou quand on baissait le pantalon il fallait penser à relever le cul pour éviter le ressac nauséabond de la gouttière d'évacuation,et la douche à l'eau de mer...A me lire tu pourrais peut-être penser que je suis amer.Pas du tout.Je pense surtout à tout cet équipage qui nous a si bien accueilli,à qui je suis redevable de bien des choses.A l'age que nous avions on est maladroit pour exprimer ses sentiments.Grâce à eux j'ai su ce qu'était la Marine,je n'ai pas su les remercier!Voilà c'est fait.Si d'anciens de cette époque me lisent qu'ils le sachent.(du matelot au Pacha)
Merci d'avoir ouvert ce post sur le BISSON,maintenant c'est dit,et que perdure cet esprit!
Amitiés.
Bon et bien je vais en finir avec mes souvenirs du BISSON...J'ai découvert également le casse-croute à la mer:sardines-vin rouge à 9 heures,avec 40°de gite,les poulaines collectives et martiales ou quand on baissait le pantalon il fallait penser à relever le cul pour éviter le ressac nauséabond de la gouttière d'évacuation,et la douche à l'eau de mer...A me lire tu pourrais peut-être penser que je suis amer.Pas du tout.Je pense surtout à tout cet équipage qui nous a si bien accueilli,à qui je suis redevable de bien des choses.A l'age que nous avions on est maladroit pour exprimer ses sentiments.Grâce à eux j'ai su ce qu'était la Marine,je n'ai pas su les remercier!Voilà c'est fait.Si d'anciens de cette époque me lisent qu'ils le sachent.(du matelot au Pacha)
Merci d'avoir ouvert ce post sur le BISSON,maintenant c'est dit,et que perdure cet esprit!
Amitiés.
latrubesse jean claude- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°16
Re: LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
une sortie en mer sur LE BISSON en 63 64 avec les mousses souvenirs du cuistot éh oui corvée de tambouille et comme la mer était fortes vidanges des bacs de ... faut dire avec un copain on faisait les gros bras : nous pas malades :aprés le nettoyage c était déja moins sur mais qu elle fierté de retour a l école
BOULANGER JEAN- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 86
- Message n°17
Re: LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
connan- MATELOT
- Age : 89
- Message n°18
Bisson
J'avais complétement oublié cet insigne, merci de le rappeler.
Je l'ai eu... mais j'ai déménagé tant de fois depuis !!!
Amicalement.
Je l'ai eu... mais j'ai déménagé tant de fois depuis !!!
Amicalement.
† timognet- MAJOR
- Age : 83
- Message n°19
Re: LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
Pour Boudet Claude,
Voila une photo du Bisson en 51.

En voila une autre, en 54 ou 55 j'ai effectué une sortie sur ce bateau avec l’école des mousses, sortie qui a duré 48 heures je crois, et que je n'ai pu apprécier totalement pour cause de mal de mer.

Sur le Bisson et après la tempête, on a le pied marin !
Voila une photo du Bisson en 51.

En voila une autre, en 54 ou 55 j'ai effectué une sortie sur ce bateau avec l’école des mousses, sortie qui a duré 48 heures je crois, et que je n'ai pu apprécier totalement pour cause de mal de mer.

Sur le Bisson et après la tempête, on a le pied marin !
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°20
Re: LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
Bonjour Guy.
Bien les photos
Bien amicalement.
Bill "ton ancien voisin..."
Bien les photos

Bien amicalement.
Bill "ton ancien voisin..."



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


connan- MATELOT
- Age : 89
- Message n°21
Bisson
Cette photo represente le Bisson avec ses couleurs de guerre d Indochine et son N° A 51.
Il Quitte l indochine le 22 Sept 1950 et arrive a Brest le 30 Novembre apres escales a Colombo,Aden Djibouti,Bizerte et Oran.
En 1951 il doit remplacer l Ancre (dragueur oceanique allemand) à l ecole de pilotage de la flotte mais cela ne se fait pas et le Bisson est affecte "Corvettes ecole navale".La peinture de coque devient uniformement grise et il prend le N° F 737.
Apres CFM Pont Rean (Oct 52) et l ecole Det de Porquerolles,j embarque comme Det sur le Bisson F 737 a Lanveoc Poulmic avec les Fistots debut 53 (je ne me souviens plus du mois).
Excellents souvenirs de corvettes en France et a l Etranger,Ecosse,Norvege Allemagne hollande Belgique Angleterre.En 52 nous allons inaugurer le monument FNFL a Londres......quelle fete avec nos pompons rouges.....moi,on m avait pique mon bachis!!!!et mon col!!!!
Ce sejour DET Marine nationale a éte une excelle ecole de prepa pour l Hydro que je presentais peu de temps apres.
J ai des photos mais je n arrive pas a les passer....
Il Quitte l indochine le 22 Sept 1950 et arrive a Brest le 30 Novembre apres escales a Colombo,Aden Djibouti,Bizerte et Oran.
En 1951 il doit remplacer l Ancre (dragueur oceanique allemand) à l ecole de pilotage de la flotte mais cela ne se fait pas et le Bisson est affecte "Corvettes ecole navale".La peinture de coque devient uniformement grise et il prend le N° F 737.
Apres CFM Pont Rean (Oct 52) et l ecole Det de Porquerolles,j embarque comme Det sur le Bisson F 737 a Lanveoc Poulmic avec les Fistots debut 53 (je ne me souviens plus du mois).
Excellents souvenirs de corvettes en France et a l Etranger,Ecosse,Norvege Allemagne hollande Belgique Angleterre.En 52 nous allons inaugurer le monument FNFL a Londres......quelle fete avec nos pompons rouges.....moi,on m avait pique mon bachis!!!!et mon col!!!!
Ce sejour DET Marine nationale a éte une excelle ecole de prepa pour l Hydro que je presentais peu de temps apres.
J ai des photos mais je n arrive pas a les passer....
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°22
Re: LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
Photo d'une maquette réalisée par un membre de notre Forum Philippe Arzel (un des derniers Pilote de la Flotte)de ce noble vaisseau ou nombre d'élèves pilotes de la flotte ont embarqué à bord pour sillonner nos côtes. Dernier cours de pilote de la flotte avec la promo entrée en septembre 62. Fallait connaitre par cœur, entre autres, tous les éclats (ou autres) des phares de la côte allant de Dunkerque à Biarritz
connan- MATELOT
- Age : 89
- Message n°24
18 JUIN
18 JUIN
En cette date anniversaire, je me souviens qu'en 1953 le BISSON F737 fut désigné pour partir à Londres pour l'inauguration d'un monument dédié à La France Libre.
Le Bisson à cette époque était le seul navire à Brest, de petit tonnage, de construction Française.
En effet, en Penfeld il y avait avec nous les frégates CROIX DE LORRAINE - AVENTURE et DECOUVERTE de construction Britannique et les ex Dragueurs Océaniques Allemands MEUSE - ISERE - SOMME - OISE ainsi que l'ANCRE.
Nous appareillâmes de Brest, d'abord à destination de BOULOGNE s/MER pour embarquer des contingents des différentes formations qui furent à Londres dès 1940, les paras du Colonel Bourgouin, la musique des parachutistes et le Général de LARMINAT ainsi que différents Officiers impliqués.
C'est en musique que nous remontions la Tamise.
Le soir, veille de la cérémonie à laquelle l'équipage du Bisson représentait la Marine Française, nous avions quartier libre jusqu'à minuit.
Là, je pense qu'il y avait une erreur certaine de nos supérieurs, car nous fîmes une fête à tout casser et je suis rentré moi même à 7H00 du matin, sans col et sans bachis qui m'avaient été piqués !!!
Heureusement les rangs étaient serrés pour la prise d'armes !!!
Beaucoup de dignitaires British étaient présents, dont je crois (!) Winston C.
Était ce un monument FFL ou FNFL, je ne sais plus.
Ça commence à faire loin, et ma mémoire peut me jouer des tours.
Ce fut je pense la première manifestation en l'honneur de la France Libre après la guerre à Londres, et je suis assez heureux d'y avoir été en tant qu'un des acteurs.
En cette date anniversaire, je me souviens qu'en 1953 le BISSON F737 fut désigné pour partir à Londres pour l'inauguration d'un monument dédié à La France Libre.
Le Bisson à cette époque était le seul navire à Brest, de petit tonnage, de construction Française.
En effet, en Penfeld il y avait avec nous les frégates CROIX DE LORRAINE - AVENTURE et DECOUVERTE de construction Britannique et les ex Dragueurs Océaniques Allemands MEUSE - ISERE - SOMME - OISE ainsi que l'ANCRE.
Nous appareillâmes de Brest, d'abord à destination de BOULOGNE s/MER pour embarquer des contingents des différentes formations qui furent à Londres dès 1940, les paras du Colonel Bourgouin, la musique des parachutistes et le Général de LARMINAT ainsi que différents Officiers impliqués.
C'est en musique que nous remontions la Tamise.
Le soir, veille de la cérémonie à laquelle l'équipage du Bisson représentait la Marine Française, nous avions quartier libre jusqu'à minuit.
Là, je pense qu'il y avait une erreur certaine de nos supérieurs, car nous fîmes une fête à tout casser et je suis rentré moi même à 7H00 du matin, sans col et sans bachis qui m'avaient été piqués !!!
Heureusement les rangs étaient serrés pour la prise d'armes !!!
Beaucoup de dignitaires British étaient présents, dont je crois (!) Winston C.
Était ce un monument FFL ou FNFL, je ne sais plus.
Ça commence à faire loin, et ma mémoire peut me jouer des tours.
Ce fut je pense la première manifestation en l'honneur de la France Libre après la guerre à Londres, et je suis assez heureux d'y avoir été en tant qu'un des acteurs.