
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 901491 messages dans 15506 sujets
Nous avons 7615 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est pascal plasson
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Nenesse Aujourd'hui à 22:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Chabot Aujourd'hui à 22:12
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par JJMM Aujourd'hui à 21:47
» [LES B.A.N.] AGADIR
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 21:20
» [ Blog visiteurs ]
par Major RMI Aujourd'hui à 20:40
» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Aujourd'hui à 9:57
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par HèmBé43 Aujourd'hui à 9:10
» SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)
par alain EGUERRE Hier à 21:30
» LA PERLE (SNA)
par lefrancois Hier à 11:53
» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Hier à 7:38
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par pogo Mer 24 Fév - 23:36
» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Mer 24 Fév - 8:48
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Charly Mer 24 Fév - 8:48
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Mar 23 Fév - 22:24
» [Vie des ports] Port de Boulogne
par Jean-Marie41 Mar 23 Fév - 19:08
» [ Blog visiteurs ] Maquette Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur Plan
par loulou06000 Mar 23 Fév - 17:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM ROYAN
par Matelot Mar 23 Fév - 14:01
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par larcher Mar 23 Fév - 9:47
» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par pinçon michel Lun 22 Fév - 16:50
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par jjs Lun 22 Fév - 8:59
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par marsouin Dim 21 Fév - 21:47
» [ LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE - TOULON ] 12° mission JEANNE D'ARC
par Franjacq Dim 21 Fév - 15:19
» [ Blog visiteurs ] Dragueur Côtier Laurier
par Invité Dim 21 Fév - 11:33
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JONCQUET Dim 21 Fév - 11:26
» SURCOUF (EE)
par TACTAC29 Dim 21 Fév - 9:24
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Dim 21 Fév - 9:12
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Sam 20 Fév - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Sam 20 Fév - 17:14
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Ven 19 Fév - 15:38
» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Doubi7 Ven 19 Fév - 15:21
» [Votre passage au C.F.M.] Paroles chants CFM Hourtin
par J C Ven 19 Fév - 8:49
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CEAN caserne Martrou 67/68 et 70/71
par dufosse bruno Ven 19 Fév - 7:52
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur la maison 20 100 0
par Invité Jeu 18 Fév - 19:50
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Jeu 18 Fév - 12:54
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par centime44 Mer 17 Fév - 22:09
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Mer 17 Fév - 19:24
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Gilles Caron, mécanicien SG
par fanch63 Mer 17 Fév - 17:10
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mer 17 Fév - 15:40
» [Plongeurs démineurs] GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
par alsybar Mer 17 Fév - 13:18
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades ER LE PROVENCAL 65/66
par Swede13 Mer 17 Fév - 12:19
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mar 16 Fév - 17:29
» DIVES (BDC)
par GYURISS Mar 16 Fév - 10:25
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Fév - 16:53
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Lun 15 Fév - 13:53
» [ Blog visiteurs ] Les Bormettes en 1953
par Charly Lun 15 Fév - 9:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par timoniersoum Lun 15 Fév - 9:43
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Charly Dim 14 Fév - 12:05
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Noël Gauquelin Sam 13 Fév - 17:18
» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par pinçon michel Sam 13 Fév - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Plaque en bronze du Champenois
par Invité Sam 13 Fév - 11:48
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par Saves Jacques Ven 12 Fév - 17:30
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par VENDEEN69 Ven 12 Fév - 9:02
» L'ENJOUÉ (E.C.)
par VENDEEN69 Ven 12 Fév - 8:48
» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Jeu 11 Fév - 16:39
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade Jean-Claude Kehal
par LE LANN Jeu 11 Fév - 11:48
» CHATEAURENAULT (EE)
par Cuiguillere Jeu 11 Fév - 9:39
» CÉPHÉE (DC)
par bigouden62 Jeu 11 Fév - 2:18
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 10 Fév - 20:20
» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par pinçon michel Mar 9 Fév - 17:39
» ÉMERAUDE (SNA)
par Bureaumachine busset Mar 9 Fév - 17:00
» CAMÉLIA (DC)
par LE ROUX J-Luc Lun 8 Fév - 17:02
» [ AFRIQUE DU NORD ] Base Navale Mers el Kebir
par Bernard17 Lun 8 Fév - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Ancien combattant d’Indochine compagnon d´armes de membres de votre forum, dont Jean ROZO
par Invité Dim 7 Fév - 19:03
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Laurent Sam 6 Fév - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations pour la réalisation de la maquette d’un canot major
par QUIQUEMELLE Sam 6 Fév - 16:12
» [Vie des ports] Le Conquet
par Charly Sam 6 Fév - 6:18
» STERNE
par jobic Ven 5 Fév - 17:53
» LE GASCON (ER)
par pajot Ven 5 Fév - 17:33
» TONNERRE (PHA)
par david974 Ven 5 Fév - 16:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par dan83143 Ven 5 Fév - 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Ven 5 Fév - 10:03
» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Gouillard Alain Ven 5 Fév - 9:32
» ISÈRE (PR)
par Andre RICHARD Ven 5 Fév - 1:32
» MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A SAINT-BONNET-DE-MURE (RHÔNE)
par Charly Jeu 4 Fév - 13:28
» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par Invité Mer 3 Fév - 19:30
» NIVOSE (FS)
par lenageur Mer 3 Fév - 18:55
» [ Blog visiteurs ] Mon père Mouquet michel CFM Pont REAN 1948 et Indochine 1948 -1949
par Invité Mer 3 Fév - 18:54
» DAPHNÉ (SM)
par destrez Mer 3 Fév - 17:58
» [ Blog visiteurs ] Recherche des informations sur l'aviso Beautemps - Beaupré
par Invité Mer 3 Fév - 11:05
» SÉMAPHORE - JARDEHEU (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Mar 2 Fév - 17:28
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades anciens sécuritars de l'école des Fourriers de juin à octobre 75
par QUIQUEMELLE Mar 2 Fév - 12:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par JEFF 30 Mar 2 Fév - 12:04
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par marienneau jean-michel Lun 1 Fév - 21:46
» La spécialité de Météorologiste
par garrigues gilbert Lun 1 Fév - 17:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par douzef Lun 1 Fév - 17:38
» FOCH (PA) - TOME 2
par 3eme ligne Lun 1 Fév - 0:01
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par patlg Dim 31 Jan - 14:39
» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par BEURET Dim 31 Jan - 13:26
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par PAUGAM herve Sam 30 Jan - 23:40
» ORIGNY (BO)
par MASSON Sam 30 Jan - 21:00
» [ Blog visiteurs ] Les Editions RIC
par Charly Sam 30 Jan - 20:47
» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Charly Sam 30 Jan - 19:42
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Sam 30 Jan - 19:00
» [ Blog visiteurs ] GC4
par Invité Sam 30 Jan - 17:11
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par Nenesse Sam 30 Jan - 12:42
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES ZIPPOS MARINES
par Didier Moreaux Sam 30 Jan - 11:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 29 Jan - 18:45
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Claude MUGNIER Ven 29 Jan - 18:26
» EURYDICE (SM)
par framery Ven 29 Jan - 16:43
par Nenesse Aujourd'hui à 22:17
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Chabot Aujourd'hui à 22:12
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par JJMM Aujourd'hui à 21:47
» [LES B.A.N.] AGADIR
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 21:20
» [ Blog visiteurs ]
par Major RMI Aujourd'hui à 20:40
» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Aujourd'hui à 9:57
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par HèmBé43 Aujourd'hui à 9:10
» SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)
par alain EGUERRE Hier à 21:30
» LA PERLE (SNA)
par lefrancois Hier à 11:53
» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Hier à 7:38
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par pogo Mer 24 Fév - 23:36
» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Mer 24 Fév - 8:48
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Charly Mer 24 Fév - 8:48
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Mar 23 Fév - 22:24
» [Vie des ports] Port de Boulogne
par Jean-Marie41 Mar 23 Fév - 19:08
» [ Blog visiteurs ] Maquette Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur Plan
par loulou06000 Mar 23 Fév - 17:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM ROYAN
par Matelot Mar 23 Fév - 14:01
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par larcher Mar 23 Fév - 9:47
» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par pinçon michel Lun 22 Fév - 16:50
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par jjs Lun 22 Fév - 8:59
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par marsouin Dim 21 Fév - 21:47
» [ LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE - TOULON ] 12° mission JEANNE D'ARC
par Franjacq Dim 21 Fév - 15:19
» [ Blog visiteurs ] Dragueur Côtier Laurier
par Invité Dim 21 Fév - 11:33
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JONCQUET Dim 21 Fév - 11:26
» SURCOUF (EE)
par TACTAC29 Dim 21 Fév - 9:24
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Dim 21 Fév - 9:12
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Sam 20 Fév - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Sam 20 Fév - 17:14
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Ven 19 Fév - 15:38
» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Doubi7 Ven 19 Fév - 15:21
» [Votre passage au C.F.M.] Paroles chants CFM Hourtin
par J C Ven 19 Fév - 8:49
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CEAN caserne Martrou 67/68 et 70/71
par dufosse bruno Ven 19 Fév - 7:52
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur la maison 20 100 0
par Invité Jeu 18 Fév - 19:50
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Jeu 18 Fév - 12:54
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par centime44 Mer 17 Fév - 22:09
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Mer 17 Fév - 19:24
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Gilles Caron, mécanicien SG
par fanch63 Mer 17 Fév - 17:10
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mer 17 Fév - 15:40
» [Plongeurs démineurs] GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
par alsybar Mer 17 Fév - 13:18
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades ER LE PROVENCAL 65/66
par Swede13 Mer 17 Fév - 12:19
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mar 16 Fév - 17:29
» DIVES (BDC)
par GYURISS Mar 16 Fév - 10:25
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Fév - 16:53
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Lun 15 Fév - 13:53
» [ Blog visiteurs ] Les Bormettes en 1953
par Charly Lun 15 Fév - 9:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par timoniersoum Lun 15 Fév - 9:43
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Charly Dim 14 Fév - 12:05
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Noël Gauquelin Sam 13 Fév - 17:18
» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par pinçon michel Sam 13 Fév - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Plaque en bronze du Champenois
par Invité Sam 13 Fév - 11:48
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par Saves Jacques Ven 12 Fév - 17:30
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par VENDEEN69 Ven 12 Fév - 9:02
» L'ENJOUÉ (E.C.)
par VENDEEN69 Ven 12 Fév - 8:48
» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Jeu 11 Fév - 16:39
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade Jean-Claude Kehal
par LE LANN Jeu 11 Fév - 11:48
» CHATEAURENAULT (EE)
par Cuiguillere Jeu 11 Fév - 9:39
» CÉPHÉE (DC)
par bigouden62 Jeu 11 Fév - 2:18
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 10 Fév - 20:20
» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par pinçon michel Mar 9 Fév - 17:39
» ÉMERAUDE (SNA)
par Bureaumachine busset Mar 9 Fév - 17:00
» CAMÉLIA (DC)
par LE ROUX J-Luc Lun 8 Fév - 17:02
» [ AFRIQUE DU NORD ] Base Navale Mers el Kebir
par Bernard17 Lun 8 Fév - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Ancien combattant d’Indochine compagnon d´armes de membres de votre forum, dont Jean ROZO
par Invité Dim 7 Fév - 19:03
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Laurent Sam 6 Fév - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations pour la réalisation de la maquette d’un canot major
par QUIQUEMELLE Sam 6 Fév - 16:12
» [Vie des ports] Le Conquet
par Charly Sam 6 Fév - 6:18
» STERNE
par jobic Ven 5 Fév - 17:53
» LE GASCON (ER)
par pajot Ven 5 Fév - 17:33
» TONNERRE (PHA)
par david974 Ven 5 Fév - 16:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par dan83143 Ven 5 Fév - 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Ven 5 Fév - 10:03
» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Gouillard Alain Ven 5 Fév - 9:32
» ISÈRE (PR)
par Andre RICHARD Ven 5 Fév - 1:32
» MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A SAINT-BONNET-DE-MURE (RHÔNE)
par Charly Jeu 4 Fév - 13:28
» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par Invité Mer 3 Fév - 19:30
» NIVOSE (FS)
par lenageur Mer 3 Fév - 18:55
» [ Blog visiteurs ] Mon père Mouquet michel CFM Pont REAN 1948 et Indochine 1948 -1949
par Invité Mer 3 Fév - 18:54
» DAPHNÉ (SM)
par destrez Mer 3 Fév - 17:58
» [ Blog visiteurs ] Recherche des informations sur l'aviso Beautemps - Beaupré
par Invité Mer 3 Fév - 11:05
» SÉMAPHORE - JARDEHEU (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Mar 2 Fév - 17:28
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades anciens sécuritars de l'école des Fourriers de juin à octobre 75
par QUIQUEMELLE Mar 2 Fév - 12:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par JEFF 30 Mar 2 Fév - 12:04
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par marienneau jean-michel Lun 1 Fév - 21:46
» La spécialité de Météorologiste
par garrigues gilbert Lun 1 Fév - 17:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par douzef Lun 1 Fév - 17:38
» FOCH (PA) - TOME 2
par 3eme ligne Lun 1 Fév - 0:01
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par patlg Dim 31 Jan - 14:39
» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par BEURET Dim 31 Jan - 13:26
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par PAUGAM herve Sam 30 Jan - 23:40
» ORIGNY (BO)
par MASSON Sam 30 Jan - 21:00
» [ Blog visiteurs ] Les Editions RIC
par Charly Sam 30 Jan - 20:47
» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Charly Sam 30 Jan - 19:42
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Sam 30 Jan - 19:00
» [ Blog visiteurs ] GC4
par Invité Sam 30 Jan - 17:11
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par Nenesse Sam 30 Jan - 12:42
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES ZIPPOS MARINES
par Didier Moreaux Sam 30 Jan - 11:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 29 Jan - 18:45
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Claude MUGNIER Ven 29 Jan - 18:26
» EURYDICE (SM)
par framery Ven 29 Jan - 16:43
DERNIERS SUJETS
LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°1
LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
N'ayant pas trouvé de sujet sur ces 2 Avisos bien connu des anciens (ils étaient affectés pour l'Ecole Navale, Maistrance Pont et Ecole des Mousses) je met cette photo que j'ai trouvé cet aprés midi au cours d'un déménagement dans ma famille. Impossible de savoir comment elle est arrivée la ou elle était en tous les cas en revoyants ces Avisos il me reste le souvenir de mon "amarinage" et du craquement de coque car ces bâtiments avaient la particularité d'être "articulé". Souvenirs souvenirs

BOUDET CLAUDE- QM 2
- Age : 75
Durant mon court passage dans la marine (EVDA) qui m'as marqué pour le reste de mon existence, je n'ai eu que deux affectations "le Bisson f737 "et le "pimodan f 739" c'était deux avisos ex coloniaux qui avaient fait l'indo, le troisième frère était l'Amyot d'Inville f 738.
Sur le Bisson qui était affecté à l'école de pilotage de Saint Servan de l'autre coté de Saint-Malo, d'ailleurs nous étions plus souvent basé dans la ville corsaire que dans la Penfeld, son surnom était "le pinardier ", il y avait peut être un rapport avec le cambusard du bord (nous étions toujours en déficit), quand nous rentrions à Brest.
Ces bâtiments ont étés désarmés dans la deuxième partie des années 60, si quelqu'un a des documents photos ou autres sur ces deux bâtiments, j'aimerais qu'ils soient en ligne car on ne parle que rarement de ces avisos.
Je sais qu'il y a eu un Pimodan 2 qui a été vendu après son désarmement à la Turquie, et j'aimerais que tout ceux qui ont fait un passage sur ces bâtiments se fassent connaitre, nous pourrions en discuter ensembles.
Que de souvenirs sur ces vieux barlus qui tremblaient à chaque appareillages.
Sur le Bisson qui était affecté à l'école de pilotage de Saint Servan de l'autre coté de Saint-Malo, d'ailleurs nous étions plus souvent basé dans la ville corsaire que dans la Penfeld, son surnom était "le pinardier ", il y avait peut être un rapport avec le cambusard du bord (nous étions toujours en déficit), quand nous rentrions à Brest.
Ces bâtiments ont étés désarmés dans la deuxième partie des années 60, si quelqu'un a des documents photos ou autres sur ces deux bâtiments, j'aimerais qu'ils soient en ligne car on ne parle que rarement de ces avisos.
Je sais qu'il y a eu un Pimodan 2 qui a été vendu après son désarmement à la Turquie, et j'aimerais que tout ceux qui ont fait un passage sur ces bâtiments se fassent connaitre, nous pourrions en discuter ensembles.
Que de souvenirs sur ces vieux barlus qui tremblaient à chaque appareillages.
Rboulle- MAJOR
- Age : 79
Salut Boudet,
A quelle époque étais-tu sur le Pimodan ?
J'y étais en 63/64 (QM1 Fourrier)
As-tu un lien de parenté avec Jacques Boudet qui était également fourrier ?
Ce n'est pas la photo du Pimodan (F739) mais de son sister-ship l'Amyot d'Inville qui est reproduite ci-dessous.
Tous deux faisaient partie, avec le Bisson (F737), d'une même série mise en service en 47.
A quelle époque étais-tu sur le Pimodan ?
J'y étais en 63/64 (QM1 Fourrier)
As-tu un lien de parenté avec Jacques Boudet qui était également fourrier ?
Ce n'est pas la photo du Pimodan (F739) mais de son sister-ship l'Amyot d'Inville qui est reproduite ci-dessous.
Tous deux faisaient partie, avec le Bisson (F737), d'une même série mise en service en 47.
BOUDET CLAUDE- QM 2
- Age : 75
j'ai envoyé des photos du" pim1" et du" bisson" au bidel pour qu'il les mettent en ligne , je pense que certains seront heureux de revoir ces vieilles "bailles".( je ne suis pas assez "pro" pour le faire) et si quelqu'un à plusieurs photo ce serait super , sur deux batiments j'étais le motel du pacha
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Salut "Claudius" et mon vieux (pas par l'age mais par notre complicité) pote "René"
Dernière édition par Joël Chandelier le Mar 23 Oct - 22:59, édité 1 fois
Invité- Invité
Désolé de vous décevoir, mais les photos que j'ai reçu de Claudius, sont inexploitables.
connan- MATELOT
- Age : 88
Voila qui reveille de vieux souvenirs
J ai fait mon service militaire en tant que Det sur le BISSON de 1952 a 1954 (embarque de 53 a 54)
Ce navire qui rentrait d Indo peu avant etait affecte "Corvette Ecole Navale"
Ce fut un moment privilegie de ma vie (bien que je detenais tant de points negatifs qu au bout de 15 ans je n aurais pu acceder au grade de QM2!!!!!mais seulement pour des ecarts de discipline que j avais du mal a digerer).
Seul de ma specialite,ne relevant en fait que du Cdt,j etais (volontairement) affecte a un tas de taches diverses.Je m occupais du cinema pour les 5 Corvettes EN (BISSON SOMME ISERE OISE ET MEUSE),de la bouffe avec le Maitre Fourrier (ce qui permettait a la petite table des Inscrits Maritimes des Menus privilegies!!!)
des connections avec le Foyer du Marin a Brest pour Livres,Films etc et j en oublie sans doute.
J avais une marge de manoeuvre exceptionnelle qui me permettait des exces dont j ai parfois honteusement profité et qui faisait rire les officiers lorsqu en dernier je passais a la table.....
Je signale qu il y a eu des articles nombreux sur le Bisson dans les revues mzritimes et un excellent livre de Charles Salou sur "AVISOS DRAGUEURS COLONIAUX" edite par LELA PRESSE129 rue Paul Bert62230 OUTREAU
La page de garde montre une magnifique photo en double page du F 737 BISSON
Bon Dimanche
J ai fait mon service militaire en tant que Det sur le BISSON de 1952 a 1954 (embarque de 53 a 54)
Ce navire qui rentrait d Indo peu avant etait affecte "Corvette Ecole Navale"
Ce fut un moment privilegie de ma vie (bien que je detenais tant de points negatifs qu au bout de 15 ans je n aurais pu acceder au grade de QM2!!!!!mais seulement pour des ecarts de discipline que j avais du mal a digerer).
Seul de ma specialite,ne relevant en fait que du Cdt,j etais (volontairement) affecte a un tas de taches diverses.Je m occupais du cinema pour les 5 Corvettes EN (BISSON SOMME ISERE OISE ET MEUSE),de la bouffe avec le Maitre Fourrier (ce qui permettait a la petite table des Inscrits Maritimes des Menus privilegies!!!)
des connections avec le Foyer du Marin a Brest pour Livres,Films etc et j en oublie sans doute.
J avais une marge de manoeuvre exceptionnelle qui me permettait des exces dont j ai parfois honteusement profité et qui faisait rire les officiers lorsqu en dernier je passais a la table.....
Je signale qu il y a eu des articles nombreux sur le Bisson dans les revues mzritimes et un excellent livre de Charles Salou sur "AVISOS DRAGUEURS COLONIAUX" edite par LELA PRESSE129 rue Paul Bert62230 OUTREAU
La page de garde montre une magnifique photo en double page du F 737 BISSON
Bon Dimanche
Chevreuil- QM 2
- Age : 84
Salut à tous,
N'oublies tu pas le Chevreuil ? bâtiment amiral du groupe qui embarquait à chaque croisière d'été le CV LA HAYE, commandant l’École Navale.
La dernière photo est prise à Rouen, fête Jeanne D’Arc, défilé des équipages des avisos et des gambits devant le président Coty et le Maréchal Juin.
L EV de 1ere classe à droite est l'EV Sheidauher, mort pour la France en Algérie à la tête de son commando.
N'oublies tu pas le Chevreuil ? bâtiment amiral du groupe qui embarquait à chaque croisière d'été le CV LA HAYE, commandant l’École Navale.


La dernière photo est prise à Rouen, fête Jeanne D’Arc, défilé des équipages des avisos et des gambits devant le président Coty et le Maréchal Juin.
L EV de 1ere classe à droite est l'EV Sheidauher, mort pour la France en Algérie à la tête de son commando.

connan- MATELOT
- Age : 88
Non bien sur, je n'oublies pas le CHEVREUIL qui faisait partie des anciens et qui fit une guerre irréprochable dans les FNFL.
Il figure longuement dans le livre que j'ai cité et on le trouve sous A52 A73 F735 E71, avant guerre, pendant et après la guerre.
Le BISSON fut lu A51 puis F737.
Commencé en 39 il ne fut fini qu'en 46, et partit aussitôt en Indo.
A mon époque à Brest, il était le seul Aviso de ce type.
Nous étions en Penfeld avec des dragueurs océaniques allemands OISE ISÈRE MEUSE SOMME également Corvette École Navale, le draguer Océanique Allemand ANCRE à l’école de Pilotage avec le MUTIN.
Derrière nous étaient les frégates anglaises AVENTURE et DÉCOUVERTE.
Nous étions tous coté Château entre le pont Guedon et la sortie.
- En 53/54 à l’époque où j’étais sur le Bisson, le Chevreuil était retourné en Indochine.
Il figure longuement dans le livre que j'ai cité et on le trouve sous A52 A73 F735 E71, avant guerre, pendant et après la guerre.
Le BISSON fut lu A51 puis F737.
Commencé en 39 il ne fut fini qu'en 46, et partit aussitôt en Indo.
A mon époque à Brest, il était le seul Aviso de ce type.
Nous étions en Penfeld avec des dragueurs océaniques allemands OISE ISÈRE MEUSE SOMME également Corvette École Navale, le draguer Océanique Allemand ANCRE à l’école de Pilotage avec le MUTIN.
Derrière nous étaient les frégates anglaises AVENTURE et DÉCOUVERTE.
Nous étions tous coté Château entre le pont Guedon et la sortie.
- En 53/54 à l’époque où j’étais sur le Bisson, le Chevreuil était retourné en Indochine.
connan- MATELOT
- Age : 88
- Message n°11
Re: LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
oui nous etions cote Chateau mais un peu plus en amont
Il y avait en plus un patrouilleur cotier (ex Americain)Le Lansquenet avec un copain qui avait fait les EOR et etait second a bord......ce qui me facilitait certaines sorties!!!!!!
Moi J ai debarque du BISSON en Avril 1954 a Cherbourg ou nous etions en grand carenage pour partir aussitot vers Anvers ou j embarquais sur le ALAIN LD de chez Dreyfus sur Buenos Aires.Je m etais mis en civil dans le train!!!
Pas tout jeune tout ça
Sur l OISE j avais de bons copains dont le Detecteur qui etait dela meme promo que moi DET Porquerolles Il s appelait Manceron mais tu n as pas du le connaitre.Il a du debarquer avant que tu n embarques
Il y avait en plus un patrouilleur cotier (ex Americain)Le Lansquenet avec un copain qui avait fait les EOR et etait second a bord......ce qui me facilitait certaines sorties!!!!!!
Moi J ai debarque du BISSON en Avril 1954 a Cherbourg ou nous etions en grand carenage pour partir aussitot vers Anvers ou j embarquais sur le ALAIN LD de chez Dreyfus sur Buenos Aires.Je m etais mis en civil dans le train!!!
Pas tout jeune tout ça
Sur l OISE j avais de bons copains dont le Detecteur qui etait dela meme promo que moi DET Porquerolles Il s appelait Manceron mais tu n as pas du le connaitre.Il a du debarquer avant que tu n embarques
mo.bosco- QM 1
- Age : 79
- Message n°12
Re: LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
Bonjour à tous,
J'étais sur le Pimodan 1 (739), de mars 59 à novembre 59.
A+
J'étais sur le Pimodan 1 (739), de mars 59 à novembre 59.
A+
BOULANGER JEAN- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 85
Je suis tombé par hasard sur ce sujet...Je ne peux résister au plaisir de dire que le BISSON fut mon premier amarinage et le dernier.
En juillet 51,après une année à l'Ecole des Pupilles de la Marine,nous nous sommes retrouvés à deux ou trois à ne savoir où aller pendant les vacances scolaires précédent l'entrée à l'Ecole des Apprentis Mécaniciens,ou des Mousses,pour cause de non-famille.
Le Commandant de l'Ecole a plaidé notre cause sans doute,si bien qu'on a été embarqué sur le BISSON pour la croisière d'été de l'Ecole Navale.
Dérogation accordée par l'Amirauté sans-doute,puisque nous avions quinze ans ,quinze ans et demi...
J'y ai découvert un univers formidable,un équipage rude sans doute,mais d'une gentillesse discrète,Midships compris.Nos sorties à terre lors des escales étaient toujours prises en charge sans que l'on sache par qui.
Maintenant je me souviens que la taversée pour Amsterdam(notre première escale),fut une sacrée épreuve...Une tempête pas possible pendant trois jours,même le chat du Pacha était malade!
Logés au poste avant,avec les choufs,derrière le local à peinture et le puits à chaînes au milieu,ça sentait bon le goudron et la peinture!Il y avait également des rats qui avaient survécu à la dératisation récente...
...à suivre si vous le voulez...
En juillet 51,après une année à l'Ecole des Pupilles de la Marine,nous nous sommes retrouvés à deux ou trois à ne savoir où aller pendant les vacances scolaires précédent l'entrée à l'Ecole des Apprentis Mécaniciens,ou des Mousses,pour cause de non-famille.
Le Commandant de l'Ecole a plaidé notre cause sans doute,si bien qu'on a été embarqué sur le BISSON pour la croisière d'été de l'Ecole Navale.
Dérogation accordée par l'Amirauté sans-doute,puisque nous avions quinze ans ,quinze ans et demi...
J'y ai découvert un univers formidable,un équipage rude sans doute,mais d'une gentillesse discrète,Midships compris.Nos sorties à terre lors des escales étaient toujours prises en charge sans que l'on sache par qui.
Maintenant je me souviens que la taversée pour Amsterdam(notre première escale),fut une sacrée épreuve...Une tempête pas possible pendant trois jours,même le chat du Pacha était malade!
Logés au poste avant,avec les choufs,derrière le local à peinture et le puits à chaînes au milieu,ça sentait bon le goudron et la peinture!Il y avait également des rats qui avaient survécu à la dératisation récente...
...à suivre si vous le voulez...
connan- MATELOT
- Age : 88
- Message n°14
Aviso BISSON
Tu reveilles certains souvenirs oublies dont Les Rats
C est vrai que ces mammiferes marins embarques avaient survecu en nombre a toutes les deratisations.Ils passaient sur les gaines de fils electriques juste au dessus de nos tetes lorsque nous etions dans nos hamacs.Certains les chassaient a coup de godasse,d autres leur gardaient des reliefs de repas.
Ces animaux etaient parfaitement adaptes a notre presence et vivaient en symbiose avec nous.
J avais completement oublie cette anecdote.
L endroit dont tu parles dans le poste avant m etait bien connu car c est la que j avais elu domicile.Entre les deux descentes de chaines vers les puits a chaines,tout a fait a l avant du poste.
En mer ça faisait un bruit terrible et c etait l endroit le plus difficile pour les faibles de l estomac.......par contre au port....silence,calme,mon caisson au bout du hamac et une petite lampe pour lire et je pouvais meme ne pas mettre mon hamac dans les batingages,ça ne genait personne et je pouvais y faire la sieste.
C est vrai que ces mammiferes marins embarques avaient survecu en nombre a toutes les deratisations.Ils passaient sur les gaines de fils electriques juste au dessus de nos tetes lorsque nous etions dans nos hamacs.Certains les chassaient a coup de godasse,d autres leur gardaient des reliefs de repas.
Ces animaux etaient parfaitement adaptes a notre presence et vivaient en symbiose avec nous.
J avais completement oublie cette anecdote.
L endroit dont tu parles dans le poste avant m etait bien connu car c est la que j avais elu domicile.Entre les deux descentes de chaines vers les puits a chaines,tout a fait a l avant du poste.
En mer ça faisait un bruit terrible et c etait l endroit le plus difficile pour les faibles de l estomac.......par contre au port....silence,calme,mon caisson au bout du hamac et une petite lampe pour lire et je pouvais meme ne pas mettre mon hamac dans les batingages,ça ne genait personne et je pouvais y faire la sieste.
BOULANGER JEAN- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 85
Salut CONNAN...
Bon et bien je vais en finir avec mes souvenirs du BISSON...J'ai découvert également le casse-croute à la mer:sardines-vin rouge à 9 heures,avec 40°de gite,les poulaines collectives et martiales ou quand on baissait le pantalon il fallait penser à relever le cul pour éviter le ressac nauséabond de la gouttière d'évacuation,et la douche à l'eau de mer...A me lire tu pourrais peut-être penser que je suis amer.Pas du tout.Je pense surtout à tout cet équipage qui nous a si bien accueilli,à qui je suis redevable de bien des choses.A l'age que nous avions on est maladroit pour exprimer ses sentiments.Grâce à eux j'ai su ce qu'était la Marine,je n'ai pas su les remercier!Voilà c'est fait.Si d'anciens de cette époque me lisent qu'ils le sachent.(du matelot au Pacha)
Merci d'avoir ouvert ce post sur le BISSON,maintenant c'est dit,et que perdure cet esprit!
Amitiés.
Bon et bien je vais en finir avec mes souvenirs du BISSON...J'ai découvert également le casse-croute à la mer:sardines-vin rouge à 9 heures,avec 40°de gite,les poulaines collectives et martiales ou quand on baissait le pantalon il fallait penser à relever le cul pour éviter le ressac nauséabond de la gouttière d'évacuation,et la douche à l'eau de mer...A me lire tu pourrais peut-être penser que je suis amer.Pas du tout.Je pense surtout à tout cet équipage qui nous a si bien accueilli,à qui je suis redevable de bien des choses.A l'age que nous avions on est maladroit pour exprimer ses sentiments.Grâce à eux j'ai su ce qu'était la Marine,je n'ai pas su les remercier!Voilà c'est fait.Si d'anciens de cette époque me lisent qu'ils le sachent.(du matelot au Pacha)
Merci d'avoir ouvert ce post sur le BISSON,maintenant c'est dit,et que perdure cet esprit!
Amitiés.
latrubesse jean claude- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°16
Re: LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
une sortie en mer sur LE BISSON en 63 64 avec les mousses souvenirs du cuistot éh oui corvée de tambouille et comme la mer était fortes vidanges des bacs de ... faut dire avec un copain on faisait les gros bras : nous pas malades :aprés le nettoyage c était déja moins sur mais qu elle fierté de retour a l école
BOULANGER JEAN- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 85
- Message n°17
Re: LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
connan- MATELOT
- Age : 88
- Message n°18
Bisson
J'avais complétement oublié cet insigne, merci de le rappeler.
Je l'ai eu... mais j'ai déménagé tant de fois depuis !!!
Amicalement.
Je l'ai eu... mais j'ai déménagé tant de fois depuis !!!
Amicalement.
† timognet- MAJOR
- Age : 82
- Message n°19
Re: LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
Pour Boudet Claude,
Voila une photo du Bisson en 51.
En voila une autre, en 54 ou 55 j'ai effectué une sortie sur ce bateau avec l’école des mousses, sortie qui a duré 48 heures je crois, et que je n'ai pu apprécier totalement pour cause de mal de mer.
Sur le Bisson et après la tempête, on a le pied marin !
Voila une photo du Bisson en 51.

En voila une autre, en 54 ou 55 j'ai effectué une sortie sur ce bateau avec l’école des mousses, sortie qui a duré 48 heures je crois, et que je n'ai pu apprécier totalement pour cause de mal de mer.

Sur le Bisson et après la tempête, on a le pied marin !
COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°20
Re: LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
Bonjour Guy.
Bien les photos
Bien amicalement.
Bill "ton ancien voisin..."
Bien les photos

Bien amicalement.
Bill "ton ancien voisin..."



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


connan- MATELOT
- Age : 88
- Message n°21
Bisson
Cette photo represente le Bisson avec ses couleurs de guerre d Indochine et son N° A 51.
Il Quitte l indochine le 22 Sept 1950 et arrive a Brest le 30 Novembre apres escales a Colombo,Aden Djibouti,Bizerte et Oran.
En 1951 il doit remplacer l Ancre (dragueur oceanique allemand) à l ecole de pilotage de la flotte mais cela ne se fait pas et le Bisson est affecte "Corvettes ecole navale".La peinture de coque devient uniformement grise et il prend le N° F 737.
Apres CFM Pont Rean (Oct 52) et l ecole Det de Porquerolles,j embarque comme Det sur le Bisson F 737 a Lanveoc Poulmic avec les Fistots debut 53 (je ne me souviens plus du mois).
Excellents souvenirs de corvettes en France et a l Etranger,Ecosse,Norvege Allemagne hollande Belgique Angleterre.En 52 nous allons inaugurer le monument FNFL a Londres......quelle fete avec nos pompons rouges.....moi,on m avait pique mon bachis!!!!et mon col!!!!
Ce sejour DET Marine nationale a éte une excelle ecole de prepa pour l Hydro que je presentais peu de temps apres.
J ai des photos mais je n arrive pas a les passer....
Il Quitte l indochine le 22 Sept 1950 et arrive a Brest le 30 Novembre apres escales a Colombo,Aden Djibouti,Bizerte et Oran.
En 1951 il doit remplacer l Ancre (dragueur oceanique allemand) à l ecole de pilotage de la flotte mais cela ne se fait pas et le Bisson est affecte "Corvettes ecole navale".La peinture de coque devient uniformement grise et il prend le N° F 737.
Apres CFM Pont Rean (Oct 52) et l ecole Det de Porquerolles,j embarque comme Det sur le Bisson F 737 a Lanveoc Poulmic avec les Fistots debut 53 (je ne me souviens plus du mois).
Excellents souvenirs de corvettes en France et a l Etranger,Ecosse,Norvege Allemagne hollande Belgique Angleterre.En 52 nous allons inaugurer le monument FNFL a Londres......quelle fete avec nos pompons rouges.....moi,on m avait pique mon bachis!!!!et mon col!!!!
Ce sejour DET Marine nationale a éte une excelle ecole de prepa pour l Hydro que je presentais peu de temps apres.
J ai des photos mais je n arrive pas a les passer....
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°22
Re: LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
Photo d'une maquette réalisée par un membre de notre Forum Philippe Arzel (un des derniers Pilote de la Flotte)de ce noble vaisseau ou nombre d'élèves pilotes de la flotte ont embarqué à bord pour sillonner nos côtes. Dernier cours de pilote de la flotte avec la promo entrée en septembre 62. Fallait connaitre par cœur, entre autres, tous les éclats (ou autres) des phares de la côte allant de Dunkerque à Biarritz
connan- MATELOT
- Age : 88
- Message n°24
18 JUIN
18 JUIN
En cette date anniversaire, je me souviens qu'en 1953 le BISSON F737 fut désigné pour partir à Londres pour l'inauguration d'un monument dédié à La France Libre.
Le Bisson à cette époque était le seul navire à Brest, de petit tonnage, de construction Française.
En effet, en Penfeld il y avait avec nous les frégates CROIX DE LORRAINE - AVENTURE et DECOUVERTE de construction Britannique et les ex Dragueurs Océaniques Allemands MEUSE - ISERE - SOMME - OISE ainsi que l'ANCRE.
Nous appareillâmes de Brest, d'abord à destination de BOULOGNE s/MER pour embarquer des contingents des différentes formations qui furent à Londres dès 1940, les paras du Colonel Bourgouin, la musique des parachutistes et le Général de LARMINAT ainsi que différents Officiers impliqués.
C'est en musique que nous remontions la Tamise.
Le soir, veille de la cérémonie à laquelle l'équipage du Bisson représentait la Marine Française, nous avions quartier libre jusqu'à minuit.
Là, je pense qu'il y avait une erreur certaine de nos supérieurs, car nous fîmes une fête à tout casser et je suis rentré moi même à 7H00 du matin, sans col et sans bachis qui m'avaient été piqués !!!
Heureusement les rangs étaient serrés pour la prise d'armes !!!
Beaucoup de dignitaires British étaient présents, dont je crois (!) Winston C.
Était ce un monument FFL ou FNFL, je ne sais plus.
Ça commence à faire loin, et ma mémoire peut me jouer des tours.
Ce fut je pense la première manifestation en l'honneur de la France Libre après la guerre à Londres, et je suis assez heureux d'y avoir été en tant qu'un des acteurs.
En cette date anniversaire, je me souviens qu'en 1953 le BISSON F737 fut désigné pour partir à Londres pour l'inauguration d'un monument dédié à La France Libre.
Le Bisson à cette époque était le seul navire à Brest, de petit tonnage, de construction Française.
En effet, en Penfeld il y avait avec nous les frégates CROIX DE LORRAINE - AVENTURE et DECOUVERTE de construction Britannique et les ex Dragueurs Océaniques Allemands MEUSE - ISERE - SOMME - OISE ainsi que l'ANCRE.
Nous appareillâmes de Brest, d'abord à destination de BOULOGNE s/MER pour embarquer des contingents des différentes formations qui furent à Londres dès 1940, les paras du Colonel Bourgouin, la musique des parachutistes et le Général de LARMINAT ainsi que différents Officiers impliqués.
C'est en musique que nous remontions la Tamise.
Le soir, veille de la cérémonie à laquelle l'équipage du Bisson représentait la Marine Française, nous avions quartier libre jusqu'à minuit.
Là, je pense qu'il y avait une erreur certaine de nos supérieurs, car nous fîmes une fête à tout casser et je suis rentré moi même à 7H00 du matin, sans col et sans bachis qui m'avaient été piqués !!!
Heureusement les rangs étaient serrés pour la prise d'armes !!!
Beaucoup de dignitaires British étaient présents, dont je crois (!) Winston C.
Était ce un monument FFL ou FNFL, je ne sais plus.
Ça commence à faire loin, et ma mémoire peut me jouer des tours.
Ce fut je pense la première manifestation en l'honneur de la France Libre après la guerre à Londres, et je suis assez heureux d'y avoir été en tant qu'un des acteurs.