
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1068995 messages dans 17044 sujets
Nous avons 7874 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Denis.Lucien.VINCENT
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 11:01
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 10:56
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par morbihannais Aujourd'hui à 10:26
» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Aujourd'hui à 9:58
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par GRAFF Gérard Aujourd'hui à 8:40
» inscription à titre posthume
par Charly Hier à 20:14
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Hier à 19:49
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Matelot Hier à 18:40
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 12:36
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Yvo35 Sam 27 Mai 2023 - 23:28
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par FERRE Yves Sam 27 Mai 2023 - 20:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 18:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai 2023 - 16:44
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 9:26
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par takeo Sam 27 Mai 2023 - 9:02
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 17:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 17:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 15:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 12:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 9:45
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par dan83143 Ven 26 Mai 2023 - 8:50
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 8:16
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Ven 26 Mai 2023 - 0:09
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 16:49
» LA PERLE (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 25 Mai 2023 - 14:41
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Jeu 25 Mai 2023 - 12:53
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai 2023 - 6:10
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 22:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 20:45
» ESCADRILLE 10 S
par RIPAULT Mer 24 Mai 2023 - 12:50
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-M Mar 23 Mai 2023 - 20:46
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 19:21
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par montroulez Mar 23 Mai 2023 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 17:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 16:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 12:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 11:56
» FREMM Alsace (D656)
par Michel Roux Mar 23 Mai 2023 - 11:36
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 18:44
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Lun 22 Mai 2023 - 17:33
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 15:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 14:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 11:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 8:34
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Dim 21 Mai 2023 - 12:55
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 11:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 11:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 20:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 22:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 22:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 17:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 16:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 10:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 9:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 5:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 22:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 19:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 18 Mai 2023 - 16:02
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 15:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 12:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 10:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 19:52
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par jck Mer 17 Mai 2023 - 19:35
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 15:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 12:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 9:43
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai 2023 - 21:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 17:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 17:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 13:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 18:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 17:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 9:46
» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Dim 14 Mai 2023 - 0:35
» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai 2023 - 19:07
» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai 2023 - 14:30
» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai 2023 - 13:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai 2023 - 10:21
» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai 2023 - 21:53
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai 2023 - 19:49
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 12 Mai 2023 - 18:05
» [ VOS ESCALES] [ Escale au Bermudes]
par pluton69 Ven 12 Mai 2023 - 16:36
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Ven 12 Mai 2023 - 14:01
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Matelot Ven 12 Mai 2023 - 10:26
» LE NORMAND (ER)
par salonais Ven 12 Mai 2023 - 7:51
» MARNE (PR)
par Le moelannais Ven 12 Mai 2023 - 5:32
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Mer 10 Mai 2023 - 19:03
» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Mer 10 Mai 2023 - 15:38
» [ Blog visiteurs ] BB Medoc 1968 - recherche camarades de mon pzpa
par lefrancois Mer 10 Mai 2023 - 9:29
» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Le moelannais Mar 9 Mai 2023 - 17:34
» FOCH (PA) - TOME 2
par P'tit Jean 29 Mar 9 Mai 2023 - 16:32
» Où aimeriez vous repartir ?
par pencoat63 Dim 7 Mai 2023 - 18:21
» [Opérations diverses] LIBAN
par loulou06000 Dim 7 Mai 2023 - 18:20
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 11:01
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 10:56
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par morbihannais Aujourd'hui à 10:26
» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Aujourd'hui à 9:58
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:22
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par GRAFF Gérard Aujourd'hui à 8:40
» inscription à titre posthume
par Charly Hier à 20:14
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Hier à 19:49
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Matelot Hier à 18:40
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 12:36
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Yvo35 Sam 27 Mai 2023 - 23:28
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par FERRE Yves Sam 27 Mai 2023 - 20:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 18:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai 2023 - 16:44
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 9:26
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par takeo Sam 27 Mai 2023 - 9:02
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 17:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 17:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 15:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 12:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 9:45
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par dan83143 Ven 26 Mai 2023 - 8:50
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 8:16
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Ven 26 Mai 2023 - 0:09
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 16:49
» LA PERLE (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 25 Mai 2023 - 14:41
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Jeu 25 Mai 2023 - 12:53
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai 2023 - 6:10
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 22:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 20:45
» ESCADRILLE 10 S
par RIPAULT Mer 24 Mai 2023 - 12:50
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-M Mar 23 Mai 2023 - 20:46
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 19:21
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par montroulez Mar 23 Mai 2023 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 17:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 16:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 12:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 11:56
» FREMM Alsace (D656)
par Michel Roux Mar 23 Mai 2023 - 11:36
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 18:44
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Lun 22 Mai 2023 - 17:33
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 15:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 14:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 11:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 8:34
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Dim 21 Mai 2023 - 12:55
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 11:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 11:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 20:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 22:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 22:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 17:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 16:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 10:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 9:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 5:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 22:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 19:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 18 Mai 2023 - 16:02
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 15:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 12:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 10:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 19:52
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par jck Mer 17 Mai 2023 - 19:35
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 15:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 12:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 9:43
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai 2023 - 21:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 17:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 17:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 13:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 18:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 17:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 9:46
» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Dim 14 Mai 2023 - 0:35
» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai 2023 - 19:07
» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai 2023 - 14:30
» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai 2023 - 13:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai 2023 - 10:21
» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai 2023 - 21:53
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai 2023 - 19:49
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 12 Mai 2023 - 18:05
» [ VOS ESCALES] [ Escale au Bermudes]
par pluton69 Ven 12 Mai 2023 - 16:36
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Ven 12 Mai 2023 - 14:01
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Matelot Ven 12 Mai 2023 - 10:26
» LE NORMAND (ER)
par salonais Ven 12 Mai 2023 - 7:51
» MARNE (PR)
par Le moelannais Ven 12 Mai 2023 - 5:32
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Mer 10 Mai 2023 - 19:03
» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Mer 10 Mai 2023 - 15:38
» [ Blog visiteurs ] BB Medoc 1968 - recherche camarades de mon pzpa
par lefrancois Mer 10 Mai 2023 - 9:29
» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Le moelannais Mar 9 Mai 2023 - 17:34
» FOCH (PA) - TOME 2
par P'tit Jean 29 Mar 9 Mai 2023 - 16:32
» Où aimeriez vous repartir ?
par pencoat63 Dim 7 Mai 2023 - 18:21
» [Opérations diverses] LIBAN
par loulou06000 Dim 7 Mai 2023 - 18:20
DERNIERS SUJETS
LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°1
LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
N'ayant pas trouvé de sujet sur ces 2 Avisos bien connu des anciens (ils étaient affectés pour l'Ecole Navale, Maistrance Pont et Ecole des Mousses) je met cette photo que j'ai trouvé cet aprés midi au cours d'un déménagement dans ma famille. Impossible de savoir comment elle est arrivée la ou elle était en tous les cas en revoyants ces Avisos il me reste le souvenir de mon "amarinage" et du craquement de coque car ces bâtiments avaient la particularité d'être "articulé". Souvenirs souvenirs

BOUDET CLAUDE- QM 2
- Age : 77
Durant mon court passage dans la marine (EVDA) qui m'as marqué pour le reste de mon existence, je n'ai eu que deux affectations "le Bisson f737 "et le "pimodan f 739" c'était deux avisos ex coloniaux qui avaient fait l'indo, le troisième frère était l'Amyot d'Inville f 738.
Sur le Bisson qui était affecté à l'école de pilotage de Saint Servan de l'autre coté de Saint-Malo, d'ailleurs nous étions plus souvent basé dans la ville corsaire que dans la Penfeld, son surnom était "le pinardier ", il y avait peut être un rapport avec le cambusard du bord (nous étions toujours en déficit), quand nous rentrions à Brest.
Ces bâtiments ont étés désarmés dans la deuxième partie des années 60, si quelqu'un a des documents photos ou autres sur ces deux bâtiments, j'aimerais qu'ils soient en ligne car on ne parle que rarement de ces avisos.
Je sais qu'il y a eu un Pimodan 2 qui a été vendu après son désarmement à la Turquie, et j'aimerais que tout ceux qui ont fait un passage sur ces bâtiments se fassent connaitre, nous pourrions en discuter ensembles.
Que de souvenirs sur ces vieux barlus qui tremblaient à chaque appareillages.
Sur le Bisson qui était affecté à l'école de pilotage de Saint Servan de l'autre coté de Saint-Malo, d'ailleurs nous étions plus souvent basé dans la ville corsaire que dans la Penfeld, son surnom était "le pinardier ", il y avait peut être un rapport avec le cambusard du bord (nous étions toujours en déficit), quand nous rentrions à Brest.
Ces bâtiments ont étés désarmés dans la deuxième partie des années 60, si quelqu'un a des documents photos ou autres sur ces deux bâtiments, j'aimerais qu'ils soient en ligne car on ne parle que rarement de ces avisos.
Je sais qu'il y a eu un Pimodan 2 qui a été vendu après son désarmement à la Turquie, et j'aimerais que tout ceux qui ont fait un passage sur ces bâtiments se fassent connaitre, nous pourrions en discuter ensembles.
Que de souvenirs sur ces vieux barlus qui tremblaient à chaque appareillages.
† Rboulle- MAJOR
- Age : 81
Salut Boudet,
A quelle époque étais-tu sur le Pimodan ?
J'y étais en 63/64 (QM1 Fourrier)
As-tu un lien de parenté avec Jacques Boudet qui était également fourrier ?
Ce n'est pas la photo du Pimodan (F739) mais de son sister-ship l'Amyot d'Inville qui est reproduite ci-dessous.
Tous deux faisaient partie, avec le Bisson (F737), d'une même série mise en service en 47.
A quelle époque étais-tu sur le Pimodan ?
J'y étais en 63/64 (QM1 Fourrier)
As-tu un lien de parenté avec Jacques Boudet qui était également fourrier ?
Ce n'est pas la photo du Pimodan (F739) mais de son sister-ship l'Amyot d'Inville qui est reproduite ci-dessous.
Tous deux faisaient partie, avec le Bisson (F737), d'une même série mise en service en 47.
BOUDET CLAUDE- QM 2
- Age : 77
j'ai envoyé des photos du" pim1" et du" bisson" au bidel pour qu'il les mettent en ligne , je pense que certains seront heureux de revoir ces vieilles "bailles".( je ne suis pas assez "pro" pour le faire) et si quelqu'un à plusieurs photo ce serait super , sur deux batiments j'étais le motel du pacha
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
Salut "Claudius" et mon vieux (pas par l'age mais par notre complicité) pote "René"
Dernière édition par Joël Chandelier le Mar 23 Oct 2018 - 22:59, édité 1 fois
Invité- Invité
Désolé de vous décevoir, mais les photos que j'ai reçu de Claudius, sont inexploitables.
connan- MATELOT
- Age : 90
Voila qui reveille de vieux souvenirs
J ai fait mon service militaire en tant que Det sur le BISSON de 1952 a 1954 (embarque de 53 a 54)
Ce navire qui rentrait d Indo peu avant etait affecte "Corvette Ecole Navale"
Ce fut un moment privilegie de ma vie (bien que je detenais tant de points negatifs qu au bout de 15 ans je n aurais pu acceder au grade de QM2!!!!!mais seulement pour des ecarts de discipline que j avais du mal a digerer).
Seul de ma specialite,ne relevant en fait que du Cdt,j etais (volontairement) affecte a un tas de taches diverses.Je m occupais du cinema pour les 5 Corvettes EN (BISSON SOMME ISERE OISE ET MEUSE),de la bouffe avec le Maitre Fourrier (ce qui permettait a la petite table des Inscrits Maritimes des Menus privilegies!!!)
des connections avec le Foyer du Marin a Brest pour Livres,Films etc et j en oublie sans doute.
J avais une marge de manoeuvre exceptionnelle qui me permettait des exces dont j ai parfois honteusement profité et qui faisait rire les officiers lorsqu en dernier je passais a la table.....
Je signale qu il y a eu des articles nombreux sur le Bisson dans les revues mzritimes et un excellent livre de Charles Salou sur "AVISOS DRAGUEURS COLONIAUX" edite par LELA PRESSE129 rue Paul Bert62230 OUTREAU
La page de garde montre une magnifique photo en double page du F 737 BISSON
Bon Dimanche
J ai fait mon service militaire en tant que Det sur le BISSON de 1952 a 1954 (embarque de 53 a 54)
Ce navire qui rentrait d Indo peu avant etait affecte "Corvette Ecole Navale"
Ce fut un moment privilegie de ma vie (bien que je detenais tant de points negatifs qu au bout de 15 ans je n aurais pu acceder au grade de QM2!!!!!mais seulement pour des ecarts de discipline que j avais du mal a digerer).
Seul de ma specialite,ne relevant en fait que du Cdt,j etais (volontairement) affecte a un tas de taches diverses.Je m occupais du cinema pour les 5 Corvettes EN (BISSON SOMME ISERE OISE ET MEUSE),de la bouffe avec le Maitre Fourrier (ce qui permettait a la petite table des Inscrits Maritimes des Menus privilegies!!!)
des connections avec le Foyer du Marin a Brest pour Livres,Films etc et j en oublie sans doute.
J avais une marge de manoeuvre exceptionnelle qui me permettait des exces dont j ai parfois honteusement profité et qui faisait rire les officiers lorsqu en dernier je passais a la table.....
Je signale qu il y a eu des articles nombreux sur le Bisson dans les revues mzritimes et un excellent livre de Charles Salou sur "AVISOS DRAGUEURS COLONIAUX" edite par LELA PRESSE129 rue Paul Bert62230 OUTREAU
La page de garde montre une magnifique photo en double page du F 737 BISSON
Bon Dimanche
Chevreuil- QM 2
- Age : 86
Salut à tous,
N'oublies tu pas le Chevreuil ? bâtiment amiral du groupe qui embarquait à chaque croisière d'été le CV LA HAYE, commandant l’École Navale.


La dernière photo est prise à Rouen, fête Jeanne D’Arc, défilé des équipages des avisos et des gambits devant le président Coty et le Maréchal Juin.
L EV de 1ere classe à droite est l'EV Sheidauher, mort pour la France en Algérie à la tête de son commando.

N'oublies tu pas le Chevreuil ? bâtiment amiral du groupe qui embarquait à chaque croisière d'été le CV LA HAYE, commandant l’École Navale.


La dernière photo est prise à Rouen, fête Jeanne D’Arc, défilé des équipages des avisos et des gambits devant le président Coty et le Maréchal Juin.
L EV de 1ere classe à droite est l'EV Sheidauher, mort pour la France en Algérie à la tête de son commando.

connan- MATELOT
- Age : 90
Non bien sur, je n'oublies pas le CHEVREUIL qui faisait partie des anciens et qui fit une guerre irréprochable dans les FNFL.
Il figure longuement dans le livre que j'ai cité et on le trouve sous A52 A73 F735 E71, avant guerre, pendant et après la guerre.
Le BISSON fut lu A51 puis F737.
Commencé en 39 il ne fut fini qu'en 46, et partit aussitôt en Indo.
A mon époque à Brest, il était le seul Aviso de ce type.
Nous étions en Penfeld avec des dragueurs océaniques allemands OISE ISÈRE MEUSE SOMME également Corvette École Navale, le draguer Océanique Allemand ANCRE à l’école de Pilotage avec le MUTIN.
Derrière nous étaient les frégates anglaises AVENTURE et DÉCOUVERTE.
Nous étions tous coté Château entre le pont Guedon et la sortie.
- En 53/54 à l’époque où j’étais sur le Bisson, le Chevreuil était retourné en Indochine.
Il figure longuement dans le livre que j'ai cité et on le trouve sous A52 A73 F735 E71, avant guerre, pendant et après la guerre.
Le BISSON fut lu A51 puis F737.
Commencé en 39 il ne fut fini qu'en 46, et partit aussitôt en Indo.
A mon époque à Brest, il était le seul Aviso de ce type.
Nous étions en Penfeld avec des dragueurs océaniques allemands OISE ISÈRE MEUSE SOMME également Corvette École Navale, le draguer Océanique Allemand ANCRE à l’école de Pilotage avec le MUTIN.
Derrière nous étaient les frégates anglaises AVENTURE et DÉCOUVERTE.
Nous étions tous coté Château entre le pont Guedon et la sortie.
- En 53/54 à l’époque où j’étais sur le Bisson, le Chevreuil était retourné en Indochine.
connan- MATELOT
- Age : 90
- Message n°11
Re: LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
oui nous etions cote Chateau mais un peu plus en amont
Il y avait en plus un patrouilleur cotier (ex Americain)Le Lansquenet avec un copain qui avait fait les EOR et etait second a bord......ce qui me facilitait certaines sorties!!!!!!
Moi J ai debarque du BISSON en Avril 1954 a Cherbourg ou nous etions en grand carenage pour partir aussitot vers Anvers ou j embarquais sur le ALAIN LD de chez Dreyfus sur Buenos Aires.Je m etais mis en civil dans le train!!!
Pas tout jeune tout ça
Sur l OISE j avais de bons copains dont le Detecteur qui etait dela meme promo que moi DET Porquerolles Il s appelait Manceron mais tu n as pas du le connaitre.Il a du debarquer avant que tu n embarques
Il y avait en plus un patrouilleur cotier (ex Americain)Le Lansquenet avec un copain qui avait fait les EOR et etait second a bord......ce qui me facilitait certaines sorties!!!!!!
Moi J ai debarque du BISSON en Avril 1954 a Cherbourg ou nous etions en grand carenage pour partir aussitot vers Anvers ou j embarquais sur le ALAIN LD de chez Dreyfus sur Buenos Aires.Je m etais mis en civil dans le train!!!
Pas tout jeune tout ça
Sur l OISE j avais de bons copains dont le Detecteur qui etait dela meme promo que moi DET Porquerolles Il s appelait Manceron mais tu n as pas du le connaitre.Il a du debarquer avant que tu n embarques
† mo.bosco- QM 1
- Age : 82
- Message n°12
Re: LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
Bonjour à tous,
J'étais sur le Pimodan 1 (739), de mars 59 à novembre 59.
A+
J'étais sur le Pimodan 1 (739), de mars 59 à novembre 59.
A+
BOULANGER JEAN- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 87
Je suis tombé par hasard sur ce sujet...Je ne peux résister au plaisir de dire que le BISSON fut mon premier amarinage et le dernier.
En juillet 51,après une année à l'Ecole des Pupilles de la Marine,nous nous sommes retrouvés à deux ou trois à ne savoir où aller pendant les vacances scolaires précédent l'entrée à l'Ecole des Apprentis Mécaniciens,ou des Mousses,pour cause de non-famille.
Le Commandant de l'Ecole a plaidé notre cause sans doute,si bien qu'on a été embarqué sur le BISSON pour la croisière d'été de l'Ecole Navale.
Dérogation accordée par l'Amirauté sans-doute,puisque nous avions quinze ans ,quinze ans et demi...
J'y ai découvert un univers formidable,un équipage rude sans doute,mais d'une gentillesse discrète,Midships compris.Nos sorties à terre lors des escales étaient toujours prises en charge sans que l'on sache par qui.
Maintenant je me souviens que la taversée pour Amsterdam(notre première escale),fut une sacrée épreuve...Une tempête pas possible pendant trois jours,même le chat du Pacha était malade!
Logés au poste avant,avec les choufs,derrière le local à peinture et le puits à chaînes au milieu,ça sentait bon le goudron et la peinture!Il y avait également des rats qui avaient survécu à la dératisation récente...
...à suivre si vous le voulez...
En juillet 51,après une année à l'Ecole des Pupilles de la Marine,nous nous sommes retrouvés à deux ou trois à ne savoir où aller pendant les vacances scolaires précédent l'entrée à l'Ecole des Apprentis Mécaniciens,ou des Mousses,pour cause de non-famille.
Le Commandant de l'Ecole a plaidé notre cause sans doute,si bien qu'on a été embarqué sur le BISSON pour la croisière d'été de l'Ecole Navale.
Dérogation accordée par l'Amirauté sans-doute,puisque nous avions quinze ans ,quinze ans et demi...
J'y ai découvert un univers formidable,un équipage rude sans doute,mais d'une gentillesse discrète,Midships compris.Nos sorties à terre lors des escales étaient toujours prises en charge sans que l'on sache par qui.
Maintenant je me souviens que la taversée pour Amsterdam(notre première escale),fut une sacrée épreuve...Une tempête pas possible pendant trois jours,même le chat du Pacha était malade!
Logés au poste avant,avec les choufs,derrière le local à peinture et le puits à chaînes au milieu,ça sentait bon le goudron et la peinture!Il y avait également des rats qui avaient survécu à la dératisation récente...
...à suivre si vous le voulez...
connan- MATELOT
- Age : 90
- Message n°14
Aviso BISSON
Tu reveilles certains souvenirs oublies dont Les Rats
C est vrai que ces mammiferes marins embarques avaient survecu en nombre a toutes les deratisations.Ils passaient sur les gaines de fils electriques juste au dessus de nos tetes lorsque nous etions dans nos hamacs.Certains les chassaient a coup de godasse,d autres leur gardaient des reliefs de repas.
Ces animaux etaient parfaitement adaptes a notre presence et vivaient en symbiose avec nous.
J avais completement oublie cette anecdote.
L endroit dont tu parles dans le poste avant m etait bien connu car c est la que j avais elu domicile.Entre les deux descentes de chaines vers les puits a chaines,tout a fait a l avant du poste.
En mer ça faisait un bruit terrible et c etait l endroit le plus difficile pour les faibles de l estomac.......par contre au port....silence,calme,mon caisson au bout du hamac et une petite lampe pour lire et je pouvais meme ne pas mettre mon hamac dans les batingages,ça ne genait personne et je pouvais y faire la sieste.
C est vrai que ces mammiferes marins embarques avaient survecu en nombre a toutes les deratisations.Ils passaient sur les gaines de fils electriques juste au dessus de nos tetes lorsque nous etions dans nos hamacs.Certains les chassaient a coup de godasse,d autres leur gardaient des reliefs de repas.
Ces animaux etaient parfaitement adaptes a notre presence et vivaient en symbiose avec nous.
J avais completement oublie cette anecdote.
L endroit dont tu parles dans le poste avant m etait bien connu car c est la que j avais elu domicile.Entre les deux descentes de chaines vers les puits a chaines,tout a fait a l avant du poste.
En mer ça faisait un bruit terrible et c etait l endroit le plus difficile pour les faibles de l estomac.......par contre au port....silence,calme,mon caisson au bout du hamac et une petite lampe pour lire et je pouvais meme ne pas mettre mon hamac dans les batingages,ça ne genait personne et je pouvais y faire la sieste.
BOULANGER JEAN- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 87
Salut CONNAN...
Bon et bien je vais en finir avec mes souvenirs du BISSON...J'ai découvert également le casse-croute à la mer:sardines-vin rouge à 9 heures,avec 40°de gite,les poulaines collectives et martiales ou quand on baissait le pantalon il fallait penser à relever le cul pour éviter le ressac nauséabond de la gouttière d'évacuation,et la douche à l'eau de mer...A me lire tu pourrais peut-être penser que je suis amer.Pas du tout.Je pense surtout à tout cet équipage qui nous a si bien accueilli,à qui je suis redevable de bien des choses.A l'age que nous avions on est maladroit pour exprimer ses sentiments.Grâce à eux j'ai su ce qu'était la Marine,je n'ai pas su les remercier!Voilà c'est fait.Si d'anciens de cette époque me lisent qu'ils le sachent.(du matelot au Pacha)
Merci d'avoir ouvert ce post sur le BISSON,maintenant c'est dit,et que perdure cet esprit!
Amitiés.
Bon et bien je vais en finir avec mes souvenirs du BISSON...J'ai découvert également le casse-croute à la mer:sardines-vin rouge à 9 heures,avec 40°de gite,les poulaines collectives et martiales ou quand on baissait le pantalon il fallait penser à relever le cul pour éviter le ressac nauséabond de la gouttière d'évacuation,et la douche à l'eau de mer...A me lire tu pourrais peut-être penser que je suis amer.Pas du tout.Je pense surtout à tout cet équipage qui nous a si bien accueilli,à qui je suis redevable de bien des choses.A l'age que nous avions on est maladroit pour exprimer ses sentiments.Grâce à eux j'ai su ce qu'était la Marine,je n'ai pas su les remercier!Voilà c'est fait.Si d'anciens de cette époque me lisent qu'ils le sachent.(du matelot au Pacha)
Merci d'avoir ouvert ce post sur le BISSON,maintenant c'est dit,et que perdure cet esprit!
Amitiés.
latrubesse jean claude- PREMIER MAÎTRE
- Age : 75
- Message n°16
Re: LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
une sortie en mer sur LE BISSON en 63 64 avec les mousses souvenirs du cuistot éh oui corvée de tambouille et comme la mer était fortes vidanges des bacs de ... faut dire avec un copain on faisait les gros bras : nous pas malades :aprés le nettoyage c était déja moins sur mais qu elle fierté de retour a l école
BOULANGER JEAN- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 87
- Message n°17
Re: LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
connan- MATELOT
- Age : 90
- Message n°18
Bisson
J'avais complétement oublié cet insigne, merci de le rappeler.
Je l'ai eu... mais j'ai déménagé tant de fois depuis !!!
Amicalement.
Je l'ai eu... mais j'ai déménagé tant de fois depuis !!!
Amicalement.
† timognet- MAJOR
- Age : 84
- Message n°19
Re: LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
Pour Boudet Claude,
Voila une photo du Bisson en 51.

En voila une autre, en 54 ou 55 j'ai effectué une sortie sur ce bateau avec l’école des mousses, sortie qui a duré 48 heures je crois, et que je n'ai pu apprécier totalement pour cause de mal de mer.

Sur le Bisson et après la tempête, on a le pied marin !
Voila une photo du Bisson en 51.

En voila une autre, en 54 ou 55 j'ai effectué une sortie sur ce bateau avec l’école des mousses, sortie qui a duré 48 heures je crois, et que je n'ai pu apprécier totalement pour cause de mal de mer.

Sur le Bisson et après la tempête, on a le pied marin !
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°20
Re: LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
Bonjour Guy.
Bien les photos
Bien amicalement.
Bill "ton ancien voisin..."
Bien les photos

Bien amicalement.
Bill "ton ancien voisin..."



Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


connan- MATELOT
- Age : 90
- Message n°21
Bisson
Cette photo represente le Bisson avec ses couleurs de guerre d Indochine et son N° A 51.
Il Quitte l indochine le 22 Sept 1950 et arrive a Brest le 30 Novembre apres escales a Colombo,Aden Djibouti,Bizerte et Oran.
En 1951 il doit remplacer l Ancre (dragueur oceanique allemand) à l ecole de pilotage de la flotte mais cela ne se fait pas et le Bisson est affecte "Corvettes ecole navale".La peinture de coque devient uniformement grise et il prend le N° F 737.
Apres CFM Pont Rean (Oct 52) et l ecole Det de Porquerolles,j embarque comme Det sur le Bisson F 737 a Lanveoc Poulmic avec les Fistots debut 53 (je ne me souviens plus du mois).
Excellents souvenirs de corvettes en France et a l Etranger,Ecosse,Norvege Allemagne hollande Belgique Angleterre.En 52 nous allons inaugurer le monument FNFL a Londres......quelle fete avec nos pompons rouges.....moi,on m avait pique mon bachis!!!!et mon col!!!!
Ce sejour DET Marine nationale a éte une excelle ecole de prepa pour l Hydro que je presentais peu de temps apres.
J ai des photos mais je n arrive pas a les passer....
Il Quitte l indochine le 22 Sept 1950 et arrive a Brest le 30 Novembre apres escales a Colombo,Aden Djibouti,Bizerte et Oran.
En 1951 il doit remplacer l Ancre (dragueur oceanique allemand) à l ecole de pilotage de la flotte mais cela ne se fait pas et le Bisson est affecte "Corvettes ecole navale".La peinture de coque devient uniformement grise et il prend le N° F 737.
Apres CFM Pont Rean (Oct 52) et l ecole Det de Porquerolles,j embarque comme Det sur le Bisson F 737 a Lanveoc Poulmic avec les Fistots debut 53 (je ne me souviens plus du mois).
Excellents souvenirs de corvettes en France et a l Etranger,Ecosse,Norvege Allemagne hollande Belgique Angleterre.En 52 nous allons inaugurer le monument FNFL a Londres......quelle fete avec nos pompons rouges.....moi,on m avait pique mon bachis!!!!et mon col!!!!
Ce sejour DET Marine nationale a éte une excelle ecole de prepa pour l Hydro que je presentais peu de temps apres.
J ai des photos mais je n arrive pas a les passer....
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°22
Re: LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
Photo d'une maquette réalisée par un membre de notre Forum Philippe Arzel (un des derniers Pilote de la Flotte)de ce noble vaisseau ou nombre d'élèves pilotes de la flotte ont embarqué à bord pour sillonner nos côtes. Dernier cours de pilote de la flotte avec la promo entrée en septembre 62. Fallait connaitre par cœur, entre autres, tous les éclats (ou autres) des phares de la côte allant de Dunkerque à Biarritz
connan- MATELOT
- Age : 90
- Message n°24
18 JUIN
18 JUIN
En cette date anniversaire, je me souviens qu'en 1953 le BISSON F737 fut désigné pour partir à Londres pour l'inauguration d'un monument dédié à La France Libre.
Le Bisson à cette époque était le seul navire à Brest, de petit tonnage, de construction Française.
En effet, en Penfeld il y avait avec nous les frégates CROIX DE LORRAINE - AVENTURE et DECOUVERTE de construction Britannique et les ex Dragueurs Océaniques Allemands MEUSE - ISERE - SOMME - OISE ainsi que l'ANCRE.
Nous appareillâmes de Brest, d'abord à destination de BOULOGNE s/MER pour embarquer des contingents des différentes formations qui furent à Londres dès 1940, les paras du Colonel Bourgouin, la musique des parachutistes et le Général de LARMINAT ainsi que différents Officiers impliqués.
C'est en musique que nous remontions la Tamise.
Le soir, veille de la cérémonie à laquelle l'équipage du Bisson représentait la Marine Française, nous avions quartier libre jusqu'à minuit.
Là, je pense qu'il y avait une erreur certaine de nos supérieurs, car nous fîmes une fête à tout casser et je suis rentré moi même à 7H00 du matin, sans col et sans bachis qui m'avaient été piqués !!!
Heureusement les rangs étaient serrés pour la prise d'armes !!!
Beaucoup de dignitaires British étaient présents, dont je crois (!) Winston C.
Était ce un monument FFL ou FNFL, je ne sais plus.
Ça commence à faire loin, et ma mémoire peut me jouer des tours.
Ce fut je pense la première manifestation en l'honneur de la France Libre après la guerre à Londres, et je suis assez heureux d'y avoir été en tant qu'un des acteurs.
En cette date anniversaire, je me souviens qu'en 1953 le BISSON F737 fut désigné pour partir à Londres pour l'inauguration d'un monument dédié à La France Libre.
Le Bisson à cette époque était le seul navire à Brest, de petit tonnage, de construction Française.
En effet, en Penfeld il y avait avec nous les frégates CROIX DE LORRAINE - AVENTURE et DECOUVERTE de construction Britannique et les ex Dragueurs Océaniques Allemands MEUSE - ISERE - SOMME - OISE ainsi que l'ANCRE.
Nous appareillâmes de Brest, d'abord à destination de BOULOGNE s/MER pour embarquer des contingents des différentes formations qui furent à Londres dès 1940, les paras du Colonel Bourgouin, la musique des parachutistes et le Général de LARMINAT ainsi que différents Officiers impliqués.
C'est en musique que nous remontions la Tamise.
Le soir, veille de la cérémonie à laquelle l'équipage du Bisson représentait la Marine Française, nous avions quartier libre jusqu'à minuit.
Là, je pense qu'il y avait une erreur certaine de nos supérieurs, car nous fîmes une fête à tout casser et je suis rentré moi même à 7H00 du matin, sans col et sans bachis qui m'avaient été piqués !!!
Heureusement les rangs étaient serrés pour la prise d'armes !!!
Beaucoup de dignitaires British étaient présents, dont je crois (!) Winston C.
Était ce un monument FFL ou FNFL, je ne sais plus.
Ça commence à faire loin, et ma mémoire peut me jouer des tours.
Ce fut je pense la première manifestation en l'honneur de la France Libre après la guerre à Londres, et je suis assez heureux d'y avoir été en tant qu'un des acteurs.