Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

P 400 Avatar22 P 400 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 944899 messages dans 15897 sujets

Nous avons 7672 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pédron Patrick

La page Facebook de secours d’A.C.B.

P 400 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
P 400 Livreo10

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 19:13

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 18:26

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par marsouin Aujourd'hui à 18:08

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 17:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade du lsil 9033 récupéré a san Diego et par la suite du lst 9008 le golo pendant les opérations d'Indochine
par jean-claude BAUD Aujourd'hui à 17:42

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 17:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 17:01

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:10

» BLAVET (BDC)
par JLG Aujourd'hui à 07:07

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par Yves Malfroy Hier à 14:46

» [ Histoire et histoires ] Mémoire de la pêche en Islande .Mur des disparus.
par CHRISTIAN63 Hier à 12:44

» [Aéronavale Divers] Aéro Rochefort
par NEHOU Hier à 10:43

» ESCADRILLE 4 S
par kermonnach Hier à 09:11

» ISÈRE (PR)
par ftaviot Hier à 08:33

» TONNERRE (PHA)
par Michel Roux Hier à 07:29

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Ven 15 Oct 2021, 22:52

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Oct 2021, 19:23

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par david974 Ven 15 Oct 2021, 17:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Ven 15 Oct 2021, 16:52

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par CHRISTIAN63 Ven 15 Oct 2021, 14:13

» DU CHAYLA (EE)
par Pytheas Ven 15 Oct 2021, 13:33

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par takeo Ven 15 Oct 2021, 07:52

» DE GRASSE (CROISEUR)
par TUR2 Ven 15 Oct 2021, 07:22

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par ALAIN 78 Jeu 14 Oct 2021, 13:32

» [ Blog visiteurs ] Recherche vidéo du Clemenceau à Toulon 09/88
par Christian DIGUE Mer 13 Oct 2021, 13:44

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 13 Oct 2021, 12:26

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par bigouden62 Mer 13 Oct 2021, 11:48

» LA PERLE (SNA)
par BEBERT 49 Mar 12 Oct 2021, 19:19

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par Jean-Marie41 Mar 12 Oct 2021, 17:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Maistrance Machine 72/73
par MoreauJL Mar 12 Oct 2021, 08:28

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par dan83143 Mar 12 Oct 2021, 06:38

» [LES B.A.N.] TOUSSUS LE NOBLE
par Jean-Marie41 Lun 11 Oct 2021, 19:11

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Lun 11 Oct 2021, 19:08

» [ Blog visiteurs ] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Lun 11 Oct 2021, 18:46

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par pinçon michel Lun 11 Oct 2021, 13:24

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par lefrancois Dim 10 Oct 2021, 16:32

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par Jean-Marie41 Dim 10 Oct 2021, 16:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements Vincent Le Deuff disparu en Indochine
par Invité Sam 09 Oct 2021, 22:16

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Guillemot29 Sam 09 Oct 2021, 19:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
par TUR2 Sam 09 Oct 2021, 17:34

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Sam 09 Oct 2021, 15:46

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Patrice Biron Sam 09 Oct 2021, 15:43

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon père biologique : De Grasse 1972
par JJMM Sam 09 Oct 2021, 09:32

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Yves Malfroy Ven 08 Oct 2021, 18:04

» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par Jean-Michel Gaiffe Ven 08 Oct 2021, 11:31

» [ Blog visiteurs ] Ouest-France cherche renseignements.
par Charly Ven 08 Oct 2021, 07:11

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par montcalm Ven 08 Oct 2021, 05:59

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par tabletop83 Jeu 07 Oct 2021, 17:27

» LUBERON ( RP)
par Jean-Marie41 Jeu 07 Oct 2021, 17:05

» BELIER (RCVS)
par montcalm Jeu 07 Oct 2021, 16:37

» [Campagne] Marin des sables
par AMBROISE Jeu 07 Oct 2021, 16:23

» [Les traditions dans la Marine] LES PERMISSIONNAIRES
par Sinoir André Jeu 07 Oct 2021, 09:32

» La spécialité de Météorologiste
par DM Jeu 07 Oct 2021, 09:30

» SÉMAPHORE - LE RAZ (FINISTÈRE)
par gilbert kerisit Jeu 07 Oct 2021, 08:05

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Van de Zande Jeu 07 Oct 2021, 06:34

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Mer 06 Oct 2021, 05:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades École des Mousses 72/73, 2ème compagnie, 12éme escouade
par FERRE Yves Mar 05 Oct 2021, 17:09

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par jobic Lun 04 Oct 2021, 08:54

» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par takeo Dim 03 Oct 2021, 19:03

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Roger Tanguy Dim 03 Oct 2021, 17:46

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par PAUGAM herve Dim 03 Oct 2021, 16:01

» LOBELIA (DM)
par ERIK BORGNE Dim 03 Oct 2021, 13:39

» VAR (BCR)
par ERIK BORGNE Dim 03 Oct 2021, 13:29

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Foudroyant Bleu 1978/81
par MoreauJL Dim 03 Oct 2021, 08:24

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mecanicien FLM Suffren (Mission Thétis)74-75
par MoreauJL Dim 03 Oct 2021, 08:19

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMES SOUS-MARINES (E.A.S.M.)
par CLOCLO 66 Sam 02 Oct 2021, 19:18

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Sam 02 Oct 2021, 17:19

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Sam 02 Oct 2021, 16:28

» [ Blog visiteurs ] Mon grand père décédé le 9 août 1949 sur la base CAT LAI en Indochine
par douzef Sam 02 Oct 2021, 13:02

» [ Blog visiteurs ] États de service de mon grand-père
par Yvo35 Sam 02 Oct 2021, 12:53

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Sam 02 Oct 2021, 12:31

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Sam 02 Oct 2021, 10:51

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Hourtin 10/70 au 12/70
par patrick0690 Sam 02 Oct 2021, 10:27

» DJIBOUTI - LES BARS
par hetet a Sam 02 Oct 2021, 10:03

» [Les traditions dans la Marine] JOYEUSES FÊTES... A BORD
par loulou06000 Ven 01 Oct 2021, 09:07

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Ven 01 Oct 2021, 07:10

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par JOB86 Jeu 30 Sep 2021, 21:11

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Gouillard Alain Jeu 30 Sep 2021, 20:59

» [Campagne] ANTILLES
par Gouillard Alain Jeu 30 Sep 2021, 20:17

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par BEBERT 49 Jeu 30 Sep 2021, 19:01

» [ ÉCOLE DES PUPILLES ] Ecole Courbet à Marseille
par sardinaux Jeu 30 Sep 2021, 18:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Claude ou Jean-Claude Bardu ainsi que le SM missilier ASM Jean Quémeneur
par ALAIN CHARBONNIER Jeu 30 Sep 2021, 18:05

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Jeu 30 Sep 2021, 16:52

» AMIRAL CHARNER (AE)
par DM Jeu 30 Sep 2021, 15:19

» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par TECTAM Mar 28 Sep 2021, 20:03

» [ Blog visiteurs ] incription
par Charly Mar 28 Sep 2021, 16:30

» DIVES (BDC)
par GYURISS Mar 28 Sep 2021, 14:48

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 28 Sep 2021, 10:43

» [ Blog visiteurs ] TCD Ouragan
par Momo Lun 27 Sep 2021, 16:27

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 26 Sep 2021, 22:26

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par TUR2 Dim 26 Sep 2021, 17:30

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Dim 26 Sep 2021, 16:36

» JEAN BART (FRÉGATE)
par J-L-14 Dim 26 Sep 2021, 09:37

» [ Blog visiteurs ] Cherche informations sur un incident (balle perdue) qui se serait déroulé à l'aubette de la station radio de Kerlouan
par Max Péron Sam 25 Sep 2021, 15:38

» [Les écoles de spécialités] Le Groupe des Écoles d'Armes
par Marquis Sam 25 Sep 2021, 11:18

» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Sam 25 Sep 2021, 07:40

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par JJMM Sam 25 Sep 2021, 06:06

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par mashpro Ven 24 Sep 2021, 18:49

» MARNE (PR)
par BEBERT 49 Ven 24 Sep 2021, 18:43

DERNIERS SUJETS


P 400 Liensamis
DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
P 400 MECAN NON

P 400 Empty P 400

Message par DAN Lun 25 Fév 2008, 22:19

P 400

Peu de membres se manifestent pour ce type de bâtiment, il y en a comme même 10 mis en service en très peu de temps.

P682 - L'Audacieuse base a Fort de France en Martinique
P683 - La Boudeuse base au Port des galets a la Réunion
P684 - La Capricieuse base a Dégras des Cannes en Guyane
P685 - La Fougueuse base a Fort de France en Martinique
P686 - La Glorieuse base a Nouméa
P687 - La Gracieuse a Dégras des Cannes en Guyane
P688 - La Moqueuse base a Nouméa
P689 - La Railleuse base a Papeete
P690 - La Rieuse base au Port des galets a la Réunion
P691 - La Tapageuse base a Papeete


Dernière édition par DAN le Mer 27 Fév 2008, 20:54, édité 4 fois



P 400 RubanreconnaissanceP 400 Insign10

P 400 Destre10P 400 Numriser00078focf3
Cap Haddock ACB sur virtual regatta

cocheril
cocheril
QM 2
QM 2

Age : 82
Manœuvrier équipage NON

P 400 Empty Re: P 400

Message par cocheril Mar 26 Fév 2008, 15:56

DAN / AS TU UNE PHOTO DE CE TYPE DE BÂTIMENT ?
Cela aiderait, car les P 400 à P700 et quelque, à notre époque étaient des chasseurs de mines EN BOIS.
Les noms eux aussi prêtent à confusion : la Capricieuse qui était basée à Dakar et ensuite pacifique était un aviso semi submersible.
Merci des clichés pour la bonne compréhension des gars de mon époque ! c'est beau d'être jeune !


Dernière édition par cocheril le Mar 26 Fév 2008, 16:20, édité 1 fois



Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude

cocheril
cocheril
QM 2
QM 2

Age : 82
Manœuvrier équipage NON

P 400 Empty Re: P 400

Message par cocheril Mar 26 Fév 2008, 16:19

Merci, ce sont de belles petites bailles, elles devaient être très rapides à en juger par le profil de carêne ; belles bêtes !



Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude

DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
P 400 MECAN NON

P 400 Empty Re: P 400

Message par DAN Mar 26 Fév 2008, 16:30

Belles photos michels jean-françois.

Si certains d'entre nous connaissent leur port de base, ce serait sympa de les indiquer.



P 400 RubanreconnaissanceP 400 Insign10

P 400 Destre10P 400 Numriser00078focf3
Cap Haddock ACB sur virtual regatta

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Gendarmerie maritime NON

P 400 Empty Re: P 400

Message par † Hatoup Mar 26 Fév 2008, 16:40

D'ici peu un topo complet sur ces bâtiments que j'ai sous presse va sortir alors un peu de patience, le temps de le peaufiner...
En attendant pour avoir une idée, un P 400 état d'origine.

P 400 0802260529312452298


Spoiler:
Et le premier de la série l'Audacieuse modifié suite aux problèmes d'échappement sous marin.
Mes maquettes ayant été réalisées en même temps que les bateaux réels sortaient ou étaient modifiés, cela explique les différences de positionnement des embarcations pneumatiques avec ce qui existe maintenant.

P 400 0802260546462452553


LES P 400 : P pour Patrouilleur et 400 pour le tonnage.
Missions : employés Outre mer en remplacement des anciens dragueurs type canadiens transformés en patrouilleurs : (la Lorientaise, la Bayonnaise, la Dieppoise par exemple).
Surveillance de la zone économique exclusive, surveillance et police des pêches, service public (secours humanitaires, transports inter îles, lutte anti pollution lutte contre l'immigration clandestine et le narcotrafic).

Caractéristiques (actuelles) :
Déplacement 373 Tonnes 480 à pleine charge.
Longueur 54.6 m largeur 8 m tirant d'air 17.10 m tirant d'eau 2.77 m.
Tous les P 400 furent fabriqués à Cherbourg, aux chantiers civils CMN.
Il fut construit 10 unités pour la Marine Nationale, deux pour le Gabon, trois pour le Sultanat d'Oman.
Le patrouilleur Vigilant des affaires maritimes est directement dérivé des P 400.

Armement (P 400 MN) :
1 canon de 40 mm, 1 canon de 20 mm F2, 2 mitrailleuses de 7.62
Cet armement paraît faible pour un navire de cette taille, mais il est suffisant et adapté pour ses missions.
Particularité, ces navires ont un petit CO permettant de tenir une situation de surface rapprochée grâce à une table traçante et un indicateur radar.
A noter qu'une version de combat du P 400 armée de missiles MM 38 Exocet ne vit jamais le jour.
Toutefois cet armement et équipements pourraient être modifiés en cas de besoin.
Ainsi, en mars 1985 La Glorieuse fit des essais d'un sonar léger remorqué.

Propulsion :
2 diesels SEMT Pielstick 16 PA 4V 200 VGDS de 5884 Kw soit 8000 Cv sur 2 hélices tripales à pas fixes donnant une vitesse de 23 N (elle aussi suffisante pour les missions outre-mer de ces patrouilleurs qui ont ainsi une bonne autonomie 4200 M à 15 N avec 73 T de gazole 20 T d'eau douce).
La production d'énergie électrique de 360 Kw est assurée par trois groupes Poyaud Jeumond Schneider.
2 GE auraient suffit, mais le troisième était destiné pour les missiles MM 38 prévus.
Comme la plupart du temps pour les bateaux militaires construits dans le civil, l'entrée en service des P 400 avec le premier de la série L'audacieuse fut une catastrophe.
Lors des essais faits à Lorient, de graves problèmes de propulsion retardèrent la mise en service de toute la série.
Les moteurs à bas taux de compression n'étaient pas au point, et le système d'échappement sous-marin lui aussi défectueux.
L'armement de la série sera d'ailleurs suspendu le temps que nos si décriés mais pourtant excellents ouvriers de l'arsenal trouvent la solution.
Modifiés par leurs soins les P 400 rejoindront leurs affectations, et donneront ensuite totale satisfaction pour leur propulsion en dépit de mises au point des moteurs fréquentes et paraît-il délicates...
Les P 400 porteront désormais deux cheminées à la place des Exocet...
Ces cheminées changeant totalement la silhouette du navire comme vous pouvez le voir sur mes maquettes, furent posées dans un premier temps à Cherbourg et Lorient, sur l'Audacieuse puis la Fougueuse.
De 1990 à 1995, d'autres furent mise en place localement outre-mer.
Ainsi fut il fait à Nouméa pour la Glorieuse en juin/juillet 1991 avec le soutien de la bonne vieille Garonne...
D'autres modifications concernant les embarcations du bord virent aussi le jour.
Les baleinières initiales remplacées par des embarcations pneumatiques semi-rigides dont l'emplacement de stockage varia plusieurs fois. Cependant, La Railleuse et La Tapageuse ont semble t'il gardé une baleinière de récifs.

Équipements :
En dehors des moyens de communications habituels, le radar est un DRBN-38A Decca bridgemaster E 250 mis en place entre 2002 et 2006. En tête de mât se trouve un goniomêtre Taiyo.
Derrière l'abri de navigation sur le toit, est implanté un radôme pour inMarsat mini M.
Les locaux sont climatisés

Le P 400 dispose d'une aire Vertrep, d'une grue hydraulique de 2.5 T pour la manutention de la drôme, mais aussi pour assurer celle des produits anti pollution qu'il est susceptible d'embarquer.
A cet effet, se trouvent à l'arrière deux cales de 20 mètre cubes.
Le patrouilleur dispose aussi d'un poste de couchage pour 20 passagers.
La capacité en vivres ( 20 jours) et la cuisine ont été dimensionnées pour recevoir éventuellement 21 passagers pendant 15 jours, ou encore 150 pour 12 heures par mer calme :pale: ... mais là, je demande à voir ;)

Effectif :
Il semble varier suivant les unités. Au départ fixé à 26 membres, il paraît en général être maintenant de 4 Off, 18 OM, 8 QMM.
En résumé, après des débuts très difficiles les P 400 se révèlent maintenant être de bons navires adaptés au service qui leur est demandé outre Mer.
On les dit relativement confortables, tenant dans l'ensemble assez bien la mer pour leur taille et... grands collectionneurs de jours de mer.

Liste des P 400.

L'Audacieuse P 682 FBCW admis au service actif septembre 1986 première affectation Métropole avant de rejoindre en 2003 la Guyanne
La Boudeuse P 683 FCBU janvier 1987 Port de galets la Réunion
La Capricieuse P 684 FCES mars 1987 Dégrad des Cannes
La Fougueuse P 685 FAFO mars 1987 Fort de France
La Glorieuse P 686 FBGU avril 1987 Nouméa
La Gracieuse P 687 FARE juillet 1987 Dégrad des Cannes
La Moqueuse P 688 FAIK Avril 1987 Nouméa
La Railleuse P 689 FAJM Mai 1987 Papeete
La Rieuse P 690 FAMG juin 1987 port des Galets la Réunion
La Tapageuse P 691 FATX février 1988 Papeete
Il y a eu des permutations par la suite, les donner toutes serait fastidieux.

L'audacieuse en 1986 état d'origine.

P 400 0802270928362466349

L'Audacieuse toujours mais après modifications par adjonction des cheminées et suppression des échappements sous-marins.
(C'est l'état de la maquette présentée plus haut).

P 400 0802270933202466396
Photo MN

Cette fois au large de Groix pendant des essais.

P 400 0802270940482466489

La Boudeuse dans son état d'origine.

P 400 0802270944582466542

Deux P 400 naviguent de conserve au large de La Réunion, le P 683 la Boudeuse est modifié, le P 690 qui porte un taud de protection contre le soleil ne l'est pas, la différence est frappante.

P 400 0802270949132466590
Photo MN

Celle la, c'est c'est chez mon copain PAPOU au Fenua : La Railleuse.

P 400 0802270956592466673

Celle ci aussi, avec sa baleinière de récifs c'est la Tapageuse.

P 400 0802271003492466751

Et pour vous faire rêver un peu, dans les belles eaux claires des Glénans au mouillage un jour d'été.
Devinez quelle est cette unité :lol: :lol: :lol: vous devriez être incollables sur le sujet P 400 maintenant.

P 400 0802271011302466857

HATOUP


Dernière édition par Hatoup le Mer 27 Fév 2008, 21:31, édité 11 fois



P 400 Rubanreconnaissance P 400 Insign32
Modélisme - Voile.

Anonymous
Invité
Invité

P 400 Empty Re: P 400

Message par Invité Mer 27 Fév 2008, 08:57

Superbes maquettes.
J'aime bien les deux versions... mais la plage arrière devait être plus propre avec les échappements sous marin, car avec les cheminées sur le pont :suspect: bonjour les dégâts.
L'Audacieuse était à Cherbourg, il me semble et La Capricieuse en Guyane à Dégras des Cannes, mais l'arrivée des frégates "type Ventôse" a peut être modifié les affectation de certains P 400...
Michels Jean-François
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Gendarmerie maritime NON

P 400 Empty Re: P 400

Message par † Hatoup Mer 27 Fév 2008, 16:26

Oui Jean François, au regard de ce que je viens d'ajouter au sujet de l'équipage cela me semble un peu juste pour l'entretien en particulier.
Je prépare la suite de ce sujet sur les P 400, alors à tout à l'heure...
HATOUP



P 400 Rubanreconnaissance P 400 Insign32
Modélisme - Voile.

Nenesse
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 75
Manœuvrier NON

P 400 Empty Re: P 400

Message par Nenesse Mer 27 Fév 2008, 18:55

L'audacieuse, première de la série, à eu comme 1er Commandant le LV LE BOT, ex patron du Remorqueur de 250 CV Ibis à la DP de Dakar en 67/68, j'étais patron de l'Aigrette, ex copain de promo à Maistrance, ex pote de BS Manoeu... ce bateau devait partir en poste à la Réunion... et puis avec les aléas dont parlait Hatoup plus haut, il est resté à Lorient...
Jean Le Bot à été aussi l'officier chargé du suivi de la construction du prototype (l'audacieuse) construit aux chantiers civils XXX (me rappelle plus le nom ) à Cherbourg.
Je suis son témoin de mariage, mais ça n'a rien à voir avec les pannes du moteur...



P 400 Insign21

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Gendarmerie maritime NON

P 400 Empty Re: P 400

Message par † Hatoup Mer 27 Fév 2008, 21:40

J'ai complèté ma réponse en forme de reportage sur le sujet lancé par DAN: les patrouilleurs de type P 400, vous pouvez donc la consulter si cela vous intéresse, éventuellement nous aidez à la remplir ou l'illustrer encore mieux.
Amicalement
HATOUP



P 400 Rubanreconnaissance P 400 Insign32
Modélisme - Voile.

DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
P 400 MECAN NON

P 400 Empty Re: P 400

Message par DAN Mer 27 Fév 2008, 22:39

J'ai récupéré les ports base sur des cols bleus de 2007/2008.



P 400 RubanreconnaissanceP 400 Insign10

P 400 Destre10P 400 Numriser00078focf3
Cap Haddock ACB sur virtual regatta

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Gendarmerie maritime NON

P 400 Empty Re: P 400

Message par † Hatoup Mer 27 Fév 2008, 22:44

Dan, je pensais te les donner par MP car je n'avais pas pensé à cette solution de la revue.
HATOUP



P 400 Rubanreconnaissance P 400 Insign32
Modélisme - Voile.

Anonymous
Invité
Invité

P 400 Empty Re: P 400

Message par Invité Lun 03 Mar 2008, 09:55

Hé houai, il y en avait encore des photos, trop bien rangées.
Hatoup nous parle de l'entretien de ces bâtiments avec un équipage un peu léger.
Effectivement, mais en s'organisant un peu et avec un peu de bonne volonté ce n'est pas un problème.
Moi je me suis mis d'accord avec les "art" (le bidel et son chouf), plutôt que d'avoir la plage avant jusqu'au brise lame, eux du brise lame à la cloison et la timonerie la façade avant du château, nous avons décidés de faire équipe et que les "maneu" et "art" auraient l'entretien de l'ensemble, ce qui arrangeait tous le monde.
Les plus à plaindre étaient les "mécan" qui avaient la plage arrière (échappements), mais en cas de coup de bourre (coquetel, escale, etc...) une seule devise " tous unis comme à bord".
De toutes façon les "art" et les "maneu" avaient du matos plage arrière (affût de 20 F 2 et embarcations pneumatiques), alors...

Quelques photos de la plage avant pendant le poste de manœuvre de sortie de bassin à Fort de France.
Et comme de coutume, qui n'a pas connu "le grain du poste de maneuf".

P 400 Foug_110


Spoiler:
P 400 Foug_210 [/center]

Une petite "jolie" que j'avais déjà mis dans le post "coucher de soleil", au mouillage à St Pierre en Martinique...

P 400 Foug_310

Et là une autre sur le quai pendant une vérification de l'amarrage.

P 400 Foug_410

Et une au poste de combat, en principe, le bosco est chef d'affut de 20 mm plage arrière, mais j'aimais bien aussi tirer au 40 mm (le bidel, le motel officier et ma pomme).
Le bibi fait un peu "Caliméro"...

P 400 Foug_510

Vous remarquerez que pour un bâtiment en campagne, il est bien entretenu.

Michels Jean-François
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Gendarmerie maritime NON

P 400 Empty Re: P 400

Message par † Hatoup Lun 03 Mar 2008, 10:14

Superbe Michels Jean-François, merci.

HATOUP



P 400 Rubanreconnaissance P 400 Insign32
Modélisme - Voile.

POMIE
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 67
Mécanicien NON

P 400 Empty Re: P 400

Message par POMIE Lun 03 Mar 2008, 15:33

Merci à Michels Jean-François et à Hatoup pour ce documentaire illustré sur les P 400.
En effet il est bien entretenu "ton" patrouilleur Jean-François on dirait qu'il sort des chantiers.
Il me semble que les chefs énergies en bavaient un peu à entretenir la bécane à cause des missions répétitives de ces batiments.

Anonymous
Invité
Invité

P 400 Empty Re: P 400

Message par Invité Lun 03 Mar 2008, 18:32

Hatoup
Y a pas de quoi, tu te décarcasse plus que nous sûrement pour mettre toutes ces infos en ligne, il est normal "d'alimenter derrière" avec ce que l'on a.

POMMIE
Durant l'année d'affectation, je n'ai pas souvenir de grosses pannes, le plus dur pour le "chef maille" c'était de gérer les "énergumènes" du carré, car il était président et organiser le loto ou le tiercé.
Il faut dire qu'il était bien secondé et avait une bonne équipe.
D'ailleurs il y a membre du forum (qm mécan à l'époque) qui était avec nous à cette époque et serait plus à même de nous causer de la machine... hein "p'tit clou".

Michels Jean-François
Anonymous
Invité
Invité

P 400 Empty Re: P 400

Message par Invité Lun 03 Mar 2008, 18:39

Hatoup...
Je vais te poser une question qui va te paraitre puérile, mais lorsque j'étais à Toulon en 71, il y avait un patrouilleur baptisé "La combattante", je sais il y a eu déjà un sujet sur ce bâtiment, mais je ne me souviens plus, faisait-elle partie des P400 ?
Michels Jean-François
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Gendarmerie maritime NON

P 400 Empty Re: P 400

Message par † Hatoup Lun 03 Mar 2008, 19:38

Pas du tout, la combattante fut un prototype qui resta unique.
Sa coque était en bois lamellé collé, résinée.
En bref, il fut utilisé comme patrouilleur, puis comme bâtiment d'expérimentation du missile Exocet, avant de finir sa brillante carrière au sein de la Gendarmerie Maritime.
Lancé en 1963 à Cherbourg il y fut aussi désarmé en décembre 1995.
Rien à voir avec les P 400 à part peut être le chantier constructeur les CMN.
HATOUP


Dernière édition par Hatoup le Lun 03 Mar 2008, 20:34, édité 1 fois



P 400 Rubanreconnaissance P 400 Insign32
Modélisme - Voile.

Manuel AUNON
Manuel AUNON
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 75
Manœuvrier NON

P 400 Empty Re: P 400

Message par Manuel AUNON Lun 03 Mar 2008, 19:43

Hatoup, la Combattante en Gendarmerie Maritime avait-elle un autre nom ?



P 400 Insig214

La plus belle lettre de l'alphabet est le "i" car sans lui le verbe AIMER serait AMER !

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Gendarmerie maritime NON

P 400 Empty Re: P 400

Message par † Hatoup Lun 03 Mar 2008, 20:40

Non, elle a toujours porté le même.
HATOUP



P 400 Rubanreconnaissance P 400 Insign32
Modélisme - Voile.

Argouarc'h
Argouarc'h
MAJOR
MAJOR

Age : 63
P 400 Bosco NON

P 400 Empty Re: P 400

Message par Argouarc'h Mar 04 Mar 2008, 10:57

Souvenirs, souvenirs...
Pour moi, un souvenir mitigé : un an (1989) basé à Dzaoudzi (car ce fut le port base de la Boudeuse quand au départ du PA, elle descendit de Djibouti, fin 88), l'île de Mayotte super !!!
Par contre, le confort spartiate, la rudesse à la mer, les pioches qui cognent dès qu'il y a 30 cm de houle, (le canal du Mozambique n'étant pas souvent clément), le bruit infernal au dessus de 13 nœuds, la coque toute noire sur l'arrière après une demi journée de mer, bonjour la corvée et les promos sur le "Cif" et l'éponge qui gratte avec son dos !
Même au lavage haute pression à eau chaude ça ne décollait pas !
Et puis, comme soutien à Dzaoudzi, à part une fois le passage du Rhin en début 90, système "D" et PEI express à la Réunion, sans trop s'attarder pour ne pas perdre la paye Mayotte !

Anonymous
Invité
Invité

P 400 Empty Re: P 400

Message par Invité Mar 04 Mar 2008, 11:11

Hi HI c'est normal, vu son nom de baptême... lol!
Oui bon ben là suis pas bon sur ce coup là, si on me cherche suis plus là...

Michels Jean-François
DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
P 400 MECAN NON

P 400 Empty Re: P 400

Message par DAN Jeu 06 Mar 2008, 19:56

J'en connais un qui après sa mission de 4 mois part pour 3 ans sur La Capricieuse en Guyane, je sais maintenant où je pars en vacances l'année prochaine.



P 400 RubanreconnaissanceP 400 Insign10

P 400 Destre10P 400 Numriser00078focf3
Cap Haddock ACB sur virtual regatta

Jean-Léon
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Armurier NON Missilier ASM

P 400 Empty Re: P 400

Message par Jean-Léon Sam 03 Jan 2009, 17:40

P400 La Rieuse.

Vu au dernier salon nautique une belle maquette de La Rieuse.

P 400 P1080516
Photo (c) Jean-Paul Lecouvey - Salon nautique - P400 La Rieuse - 12 décembre 2008.

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Gendarmerie maritime NON

P 400 Empty Re: P 400

Message par † Hatoup Dim 04 Jan 2009, 18:30

Pour Jean Léon et autres amateurs de P 400.
Voici l'audacieuse, tête de série des P 400; ici en état des premières modifications au niveau des implantations d'embarcation entre les cheminées.
Ma maquette échelle 1/100 vient de sortir de l'eau après navigation.

P 400 090104072313777310

P 400 090104073619637472

HATOUP



P 400 Rubanreconnaissance P 400 Insign32
Modélisme - Voile.

Jean-Léon
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Armurier NON Missilier ASM

P 400 Empty Re: P 400

Message par Jean-Léon Dim 04 Jan 2009, 18:45

Beau travail Hatoup. P 400 582735


    La date/heure actuelle est Dim 17 Oct 2021, 19:42