Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Voir recherches diverses de notre camarade Gérard Duffond----

Du haut de son sémaphore il veille !

P 400 Avatar22 P 400 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 915389 messages dans 15641 sujets

Nous avons 7621 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est vikor

La page Facebook de secours d’A.C.B.

P 400 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
P 400 Livreo10

Derniers sujets

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:26

» GYMNOTE (SM)
par vikor Hier à 22:49

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 22:02

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean-Marie41 Hier à 19:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:59

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par alain EGUERRE Hier à 18:11

» [ DIVERS EAMF ] Arpettes 1954
par BOURDAIS Hier à 17:50

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par larcher Hier à 14:56

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Max Péron Hier à 11:54

» LE PROVENÇAL (ER)
par takeo Hier à 10:26

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Alain Vonau Hier à 9:44

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Momo Hier à 7:19

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Mer 12 Mai 2021 - 21:18

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mer 12 Mai 2021 - 21:06

» Hommage à l'équipage du Lancaster 863
par alain EGUERRE Mer 12 Mai 2021 - 20:58

» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par rvr Mer 12 Mai 2021 - 20:55

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par CHRISTIAN63 Mer 12 Mai 2021 - 20:06

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Marie41 Mer 12 Mai 2021 - 19:23

» RHÔNE (BSL)
par D.THIEBAULT Mer 12 Mai 2021 - 19:12

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Noël Gauquelin Mer 12 Mai 2021 - 17:56

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par mercier joseph Mer 12 Mai 2021 - 16:08

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Mer 12 Mai 2021 - 16:07

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par HèmBé43 Mer 12 Mai 2021 - 15:46

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Alain Vonau Mer 12 Mai 2021 - 15:22

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUEZ Mer 12 Mai 2021 - 11:51

» [ Recherches de camarades ] recherche Bertrand, camarade des apprentis mécaniciens de St-Mandrier 71/72.
par jean marc lenglart Mar 11 Mai 2021 - 22:13

» Y AVAIT-IL UNE ÉCOLE DE VAGUEMESTRE ?
par TUR2 Mar 11 Mai 2021 - 19:14

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par loulou06000 Mar 11 Mai 2021 - 19:03

» [VOS ESCALES] Sainte-Hélène
par dan83143 Mar 11 Mai 2021 - 15:48

» PAUL GOFFENY (AVISO)
par PAUGAM herve Mar 11 Mai 2021 - 9:34

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par JJMM Mar 11 Mai 2021 - 8:18

» [VOS ESCALES] Tunisie
par dan83143 Lun 10 Mai 2021 - 21:58

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par jobic Lun 10 Mai 2021 - 20:06

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par loulou06000 Lun 10 Mai 2021 - 18:58

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par mashpro Lun 10 Mai 2021 - 17:55

» JULES VERNE (BA)
par gelect Lun 10 Mai 2021 - 17:16

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par dan83143 Lun 10 Mai 2021 - 15:28

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Lun 10 Mai 2021 - 13:01

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Lun 10 Mai 2021 - 10:27

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Dim 9 Mai 2021 - 23:10

» [ Blog visiteurs ] Je recherche la présence de mon oncle à PONT-REAN 1953/54
par Invité Dim 9 Mai 2021 - 18:33

» SOMME (PR)
par Matelot Dim 9 Mai 2021 - 13:50

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Jean-Léon Dim 9 Mai 2021 - 13:08

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Sam 8 Mai 2021 - 9:33

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par iffic64 Sam 8 Mai 2021 - 8:28

» [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
par parriaux christian Ven 7 Mai 2021 - 18:18

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Ven 7 Mai 2021 - 18:14

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Ven 7 Mai 2021 - 17:30

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par DALIOLI Ven 7 Mai 2021 - 16:51

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par sculfort Ven 7 Mai 2021 - 14:42

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par alain EGUERRE Ven 7 Mai 2021 - 8:00

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Jeu 6 Mai 2021 - 19:55

» [ Blog visiteurs ] Mon père engagé volontaire pour l'Indochine en 1948
par JJMM Jeu 6 Mai 2021 - 14:59

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par J.Revert Jeu 6 Mai 2021 - 14:25

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par balit Mer 5 Mai 2021 - 23:37

» [Les bâtiments de ligne] LORRAINE (CUIRASSÉ)
par BIGOT Mer 5 Mai 2021 - 18:34

» [Fusiliers Marins] DBFM 3EME BATAILLON
par BONNERUE Daniel Mer 5 Mai 2021 - 18:05

» LE VENDÉEN (ER)
par CHRISTIAN63 Mer 5 Mai 2021 - 15:49

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Gouillard Alain Mer 5 Mai 2021 - 14:15

» [ Histoire et histoires ] Article de 1894 écrit par le Contre-Amiral Vallon.
par MILAN Patrick Mer 5 Mai 2021 - 9:20

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par JACQUEZ Mar 4 Mai 2021 - 21:23

» REVI (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Mar 4 Mai 2021 - 18:57

» [Campagnes] Djibouti décembre 1963
par armorique Mar 4 Mai 2021 - 15:33

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Argouarc'h Mar 4 Mai 2021 - 11:24

» [ Blog visiteurs ] La Régine
par 3eme ligne Lun 3 Mai 2021 - 23:50

» PERTUISANE (PR)
par Franjo Lun 3 Mai 2021 - 20:30

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par goblin Lun 3 Mai 2021 - 17:40

» [VOS ESCALES] Seychelles
par Jean-Léon Lun 3 Mai 2021 - 13:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade SM contrôleur Aérien son prénom Catherine
par MAGER Lun 3 Mai 2021 - 9:51

» Recherche camarades embarqués sur Origny 1967 et 1968.
par Charly Lun 3 Mai 2021 - 9:10

» [ Recherches de camarades ] ... Recherche témoignages
par Magnum 83 Lun 3 Mai 2021 - 8:50

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par criard Lun 3 Mai 2021 - 8:07

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 2 Mai 2021 - 16:27

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarades DP Muru 1974
par CLEM Dim 2 Mai 2021 - 14:42

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Gilles G Dim 2 Mai 2021 - 10:38

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par CHRISTIAN63 Sam 1 Mai 2021 - 19:57

» [Campagne] Kerguelen 36 ème mission
par sculfort Sam 1 Mai 2021 - 17:28

» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Sam 1 Mai 2021 - 10:56

» FORBIN (EE)
par MARTIN Jean-Pierre Ven 30 Avr 2021 - 21:07

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par DALIOLI Ven 30 Avr 2021 - 16:14

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GOURVES Ven 30 Avr 2021 - 15:32

» Bagad St Mandrier et Bagad Paris à la St Pierre des Marins à Fécamp
par Alain Vonau Ven 30 Avr 2021 - 15:23

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 30 Avr 2021 - 9:21

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Francis17 Jeu 29 Avr 2021 - 22:48

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 29 Avr 2021 - 19:52

» AGOSTA (SM)
par Le Corbeau Jeu 29 Avr 2021 - 11:58

» LA PERLE (SNA)
par Jean-Marie41 Mer 28 Avr 2021 - 19:10

» VIGIE TOUR CÉSAR - BREST (FINISTÈRE)
par Nenesse Mer 28 Avr 2021 - 11:23

» DBFM en Algérie !
par Charly Mar 27 Avr 2021 - 18:58

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Louis BOUZELOC Mar 27 Avr 2021 - 18:53

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Histoire de l'Alsace et des Alsaciens. 1870 – 2000.
par loulou06000 Mar 27 Avr 2021 - 18:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Berneval en 1977
par alain CRIVELLI Mar 27 Avr 2021 - 0:49

» DIVES (BDC)
par LE ROUX J-Luc Lun 26 Avr 2021 - 19:06

» SURCOUF (EE)
par framery Lun 26 Avr 2021 - 10:01

» SÉMAPHORE - LA HAGUE (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Dim 25 Avr 2021 - 17:41

» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par Jean-Marie41 Dim 25 Avr 2021 - 17:04

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Jean-Robert AUDRY Dim 25 Avr 2021 - 15:07

» [ Blog visiteurs ] le Bordelais de septembre 1958 à mars 1961
par takeo Dim 25 Avr 2021 - 12:08

» ORIGNY (BO)
par MASSON Dim 25 Avr 2021 - 8:29

DERNIERS SUJETS


P 400 Liensamis
DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
P 400 MECAN NON

P 400 Empty P 400

Message par DAN Lun 25 Fév 2008 - 23:19

P 400

Peu de membres se manifestent pour ce type de bâtiment, il y en a comme même 10 mis en service en très peu de temps.

P682 - L'Audacieuse base a Fort de France en Martinique
P683 - La Boudeuse base au Port des galets a la Réunion
P684 - La Capricieuse base a Dégras des Cannes en Guyane
P685 - La Fougueuse base a Fort de France en Martinique
P686 - La Glorieuse base a Nouméa
P687 - La Gracieuse a Dégras des Cannes en Guyane
P688 - La Moqueuse base a Nouméa
P689 - La Railleuse base a Papeete
P690 - La Rieuse base au Port des galets a la Réunion
P691 - La Tapageuse base a Papeete


Dernière édition par DAN le Mer 27 Fév 2008 - 21:54, édité 4 fois



P 400 RubanreconnaissanceP 400 Insign10

P 400 Destre10P 400 Numriser00078focf3
Cap Haddock ACB sur virtual regatta

cocheril
cocheril
QM 2
QM 2

Age : 81
Manœuvrier équipage NON

P 400 Empty Re: P 400

Message par cocheril Mar 26 Fév 2008 - 16:56

DAN / AS TU UNE PHOTO DE CE TYPE DE BÂTIMENT ?
Cela aiderait, car les P 400 à P700 et quelque, à notre époque étaient des chasseurs de mines EN BOIS.
Les noms eux aussi prêtent à confusion : la Capricieuse qui était basée à Dakar et ensuite pacifique était un aviso semi submersible.
Merci des clichés pour la bonne compréhension des gars de mon époque ! c'est beau d'être jeune !


Dernière édition par cocheril le Mar 26 Fév 2008 - 17:20, édité 1 fois



Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude

cocheril
cocheril
QM 2
QM 2

Age : 81
Manœuvrier équipage NON

P 400 Empty Re: P 400

Message par cocheril Mar 26 Fév 2008 - 17:19

Merci, ce sont de belles petites bailles, elles devaient être très rapides à en juger par le profil de carêne ; belles bêtes !



Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude

DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
P 400 MECAN NON

P 400 Empty Re: P 400

Message par DAN Mar 26 Fév 2008 - 17:30

Belles photos michels jean-françois.

Si certains d'entre nous connaissent leur port de base, ce serait sympa de les indiquer.



P 400 RubanreconnaissanceP 400 Insign10

P 400 Destre10P 400 Numriser00078focf3
Cap Haddock ACB sur virtual regatta

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Gendarmerie maritime NON

P 400 Empty Re: P 400

Message par † Hatoup Mar 26 Fév 2008 - 17:40

D'ici peu un topo complet sur ces bâtiments que j'ai sous presse va sortir alors un peu de patience, le temps de le peaufiner...
En attendant pour avoir une idée, un P 400 état d'origine.

P 400 0802260529312452298


Spoiler:
Et le premier de la série l'Audacieuse modifié suite aux problèmes d'échappement sous marin.
Mes maquettes ayant été réalisées en même temps que les bateaux réels sortaient ou étaient modifiés, cela explique les différences de positionnement des embarcations pneumatiques avec ce qui existe maintenant.

P 400 0802260546462452553


LES P 400 : P pour Patrouilleur et 400 pour le tonnage.
Missions : employés Outre mer en remplacement des anciens dragueurs type canadiens transformés en patrouilleurs : (la Lorientaise, la Bayonnaise, la Dieppoise par exemple).
Surveillance de la zone économique exclusive, surveillance et police des pêches, service public (secours humanitaires, transports inter îles, lutte anti pollution lutte contre l'immigration clandestine et le narcotrafic).

Caractéristiques (actuelles) :
Déplacement 373 Tonnes 480 à pleine charge.
Longueur 54.6 m largeur 8 m tirant d'air 17.10 m tirant d'eau 2.77 m.
Tous les P 400 furent fabriqués à Cherbourg, aux chantiers civils CMN.
Il fut construit 10 unités pour la Marine Nationale, deux pour le Gabon, trois pour le Sultanat d'Oman.
Le patrouilleur Vigilant des affaires maritimes est directement dérivé des P 400.

Armement (P 400 MN) :
1 canon de 40 mm, 1 canon de 20 mm F2, 2 mitrailleuses de 7.62
Cet armement paraît faible pour un navire de cette taille, mais il est suffisant et adapté pour ses missions.
Particularité, ces navires ont un petit CO permettant de tenir une situation de surface rapprochée grâce à une table traçante et un indicateur radar.
A noter qu'une version de combat du P 400 armée de missiles MM 38 Exocet ne vit jamais le jour.
Toutefois cet armement et équipements pourraient être modifiés en cas de besoin.
Ainsi, en mars 1985 La Glorieuse fit des essais d'un sonar léger remorqué.

Propulsion :
2 diesels SEMT Pielstick 16 PA 4V 200 VGDS de 5884 Kw soit 8000 Cv sur 2 hélices tripales à pas fixes donnant une vitesse de 23 N (elle aussi suffisante pour les missions outre-mer de ces patrouilleurs qui ont ainsi une bonne autonomie 4200 M à 15 N avec 73 T de gazole 20 T d'eau douce).
La production d'énergie électrique de 360 Kw est assurée par trois groupes Poyaud Jeumond Schneider.
2 GE auraient suffit, mais le troisième était destiné pour les missiles MM 38 prévus.
Comme la plupart du temps pour les bateaux militaires construits dans le civil, l'entrée en service des P 400 avec le premier de la série L'audacieuse fut une catastrophe.
Lors des essais faits à Lorient, de graves problèmes de propulsion retardèrent la mise en service de toute la série.
Les moteurs à bas taux de compression n'étaient pas au point, et le système d'échappement sous-marin lui aussi défectueux.
L'armement de la série sera d'ailleurs suspendu le temps que nos si décriés mais pourtant excellents ouvriers de l'arsenal trouvent la solution.
Modifiés par leurs soins les P 400 rejoindront leurs affectations, et donneront ensuite totale satisfaction pour leur propulsion en dépit de mises au point des moteurs fréquentes et paraît-il délicates...
Les P 400 porteront désormais deux cheminées à la place des Exocet...
Ces cheminées changeant totalement la silhouette du navire comme vous pouvez le voir sur mes maquettes, furent posées dans un premier temps à Cherbourg et Lorient, sur l'Audacieuse puis la Fougueuse.
De 1990 à 1995, d'autres furent mise en place localement outre-mer.
Ainsi fut il fait à Nouméa pour la Glorieuse en juin/juillet 1991 avec le soutien de la bonne vieille Garonne...
D'autres modifications concernant les embarcations du bord virent aussi le jour.
Les baleinières initiales remplacées par des embarcations pneumatiques semi-rigides dont l'emplacement de stockage varia plusieurs fois. Cependant, La Railleuse et La Tapageuse ont semble t'il gardé une baleinière de récifs.

Équipements :
En dehors des moyens de communications habituels, le radar est un DRBN-38A Decca bridgemaster E 250 mis en place entre 2002 et 2006. En tête de mât se trouve un goniomêtre Taiyo.
Derrière l'abri de navigation sur le toit, est implanté un radôme pour inMarsat mini M.
Les locaux sont climatisés

Le P 400 dispose d'une aire Vertrep, d'une grue hydraulique de 2.5 T pour la manutention de la drôme, mais aussi pour assurer celle des produits anti pollution qu'il est susceptible d'embarquer.
A cet effet, se trouvent à l'arrière deux cales de 20 mètre cubes.
Le patrouilleur dispose aussi d'un poste de couchage pour 20 passagers.
La capacité en vivres ( 20 jours) et la cuisine ont été dimensionnées pour recevoir éventuellement 21 passagers pendant 15 jours, ou encore 150 pour 12 heures par mer calme :pale: ... mais là, je demande à voir ;)

Effectif :
Il semble varier suivant les unités. Au départ fixé à 26 membres, il paraît en général être maintenant de 4 Off, 18 OM, 8 QMM.
En résumé, après des débuts très difficiles les P 400 se révèlent maintenant être de bons navires adaptés au service qui leur est demandé outre Mer.
On les dit relativement confortables, tenant dans l'ensemble assez bien la mer pour leur taille et... grands collectionneurs de jours de mer.

Liste des P 400.

L'Audacieuse P 682 FBCW admis au service actif septembre 1986 première affectation Métropole avant de rejoindre en 2003 la Guyanne
La Boudeuse P 683 FCBU janvier 1987 Port de galets la Réunion
La Capricieuse P 684 FCES mars 1987 Dégrad des Cannes
La Fougueuse P 685 FAFO mars 1987 Fort de France
La Glorieuse P 686 FBGU avril 1987 Nouméa
La Gracieuse P 687 FARE juillet 1987 Dégrad des Cannes
La Moqueuse P 688 FAIK Avril 1987 Nouméa
La Railleuse P 689 FAJM Mai 1987 Papeete
La Rieuse P 690 FAMG juin 1987 port des Galets la Réunion
La Tapageuse P 691 FATX février 1988 Papeete
Il y a eu des permutations par la suite, les donner toutes serait fastidieux.

L'audacieuse en 1986 état d'origine.

P 400 0802270928362466349

L'Audacieuse toujours mais après modifications par adjonction des cheminées et suppression des échappements sous-marins.
(C'est l'état de la maquette présentée plus haut).

P 400 0802270933202466396
Photo MN

Cette fois au large de Groix pendant des essais.

P 400 0802270940482466489

La Boudeuse dans son état d'origine.

P 400 0802270944582466542

Deux P 400 naviguent de conserve au large de La Réunion, le P 683 la Boudeuse est modifié, le P 690 qui porte un taud de protection contre le soleil ne l'est pas, la différence est frappante.

P 400 0802270949132466590
Photo MN

Celle la, c'est c'est chez mon copain PAPOU au Fenua : La Railleuse.

P 400 0802270956592466673

Celle ci aussi, avec sa baleinière de récifs c'est la Tapageuse.

P 400 0802271003492466751

Et pour vous faire rêver un peu, dans les belles eaux claires des Glénans au mouillage un jour d'été.
Devinez quelle est cette unité :lol: :lol: :lol: vous devriez être incollables sur le sujet P 400 maintenant.

P 400 0802271011302466857

HATOUP


Dernière édition par Hatoup le Mer 27 Fév 2008 - 22:31, édité 11 fois



P 400 Rubanreconnaissance P 400 Insign32
Modélisme - Voile.

Anonymous
Invité
Invité

P 400 Empty Re: P 400

Message par Invité Mer 27 Fév 2008 - 9:57

Superbes maquettes.
J'aime bien les deux versions... mais la plage arrière devait être plus propre avec les échappements sous marin, car avec les cheminées sur le pont :suspect: bonjour les dégâts.
L'Audacieuse était à Cherbourg, il me semble et La Capricieuse en Guyane à Dégras des Cannes, mais l'arrivée des frégates "type Ventôse" a peut être modifié les affectation de certains P 400...
Michels Jean-François
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Gendarmerie maritime NON

P 400 Empty Re: P 400

Message par † Hatoup Mer 27 Fév 2008 - 17:26

Oui Jean François, au regard de ce que je viens d'ajouter au sujet de l'équipage cela me semble un peu juste pour l'entretien en particulier.
Je prépare la suite de ce sujet sur les P 400, alors à tout à l'heure...
HATOUP



P 400 Rubanreconnaissance P 400 Insign32
Modélisme - Voile.

Nenesse
Nenesse
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 75
Manœuvrier NON

P 400 Empty Re: P 400

Message par Nenesse Mer 27 Fév 2008 - 19:55

L'audacieuse, première de la série, à eu comme 1er Commandant le LV LE BOT, ex patron du Remorqueur de 250 CV Ibis à la DP de Dakar en 67/68, j'étais patron de l'Aigrette, ex copain de promo à Maistrance, ex pote de BS Manoeu... ce bateau devait partir en poste à la Réunion... et puis avec les aléas dont parlait Hatoup plus haut, il est resté à Lorient...
Jean Le Bot à été aussi l'officier chargé du suivi de la construction du prototype (l'audacieuse) construit aux chantiers civils XXX (me rappelle plus le nom ) à Cherbourg.
Je suis son témoin de mariage, mais ça n'a rien à voir avec les pannes du moteur...



P 400 Insign21

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Gendarmerie maritime NON

P 400 Empty Re: P 400

Message par † Hatoup Mer 27 Fév 2008 - 22:40

J'ai complèté ma réponse en forme de reportage sur le sujet lancé par DAN: les patrouilleurs de type P 400, vous pouvez donc la consulter si cela vous intéresse, éventuellement nous aidez à la remplir ou l'illustrer encore mieux.
Amicalement
HATOUP



P 400 Rubanreconnaissance P 400 Insign32
Modélisme - Voile.

DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
P 400 MECAN NON

P 400 Empty Re: P 400

Message par DAN Mer 27 Fév 2008 - 23:39

J'ai récupéré les ports base sur des cols bleus de 2007/2008.



P 400 RubanreconnaissanceP 400 Insign10

P 400 Destre10P 400 Numriser00078focf3
Cap Haddock ACB sur virtual regatta

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Gendarmerie maritime NON

P 400 Empty Re: P 400

Message par † Hatoup Mer 27 Fév 2008 - 23:44

Dan, je pensais te les donner par MP car je n'avais pas pensé à cette solution de la revue.
HATOUP



P 400 Rubanreconnaissance P 400 Insign32
Modélisme - Voile.

Anonymous
Invité
Invité

P 400 Empty Re: P 400

Message par Invité Lun 3 Mar 2008 - 10:55

Hé houai, il y en avait encore des photos, trop bien rangées.
Hatoup nous parle de l'entretien de ces bâtiments avec un équipage un peu léger.
Effectivement, mais en s'organisant un peu et avec un peu de bonne volonté ce n'est pas un problème.
Moi je me suis mis d'accord avec les "art" (le bidel et son chouf), plutôt que d'avoir la plage avant jusqu'au brise lame, eux du brise lame à la cloison et la timonerie la façade avant du château, nous avons décidés de faire équipe et que les "maneu" et "art" auraient l'entretien de l'ensemble, ce qui arrangeait tous le monde.
Les plus à plaindre étaient les "mécan" qui avaient la plage arrière (échappements), mais en cas de coup de bourre (coquetel, escale, etc...) une seule devise " tous unis comme à bord".
De toutes façon les "art" et les "maneu" avaient du matos plage arrière (affût de 20 F 2 et embarcations pneumatiques), alors...

Quelques photos de la plage avant pendant le poste de manœuvre de sortie de bassin à Fort de France.
Et comme de coutume, qui n'a pas connu "le grain du poste de maneuf".

P 400 Foug_110


Spoiler:
P 400 Foug_210 [/center]

Une petite "jolie" que j'avais déjà mis dans le post "coucher de soleil", au mouillage à St Pierre en Martinique...

P 400 Foug_310

Et là une autre sur le quai pendant une vérification de l'amarrage.

P 400 Foug_410

Et une au poste de combat, en principe, le bosco est chef d'affut de 20 mm plage arrière, mais j'aimais bien aussi tirer au 40 mm (le bidel, le motel officier et ma pomme).
Le bibi fait un peu "Caliméro"...

P 400 Foug_510

Vous remarquerez que pour un bâtiment en campagne, il est bien entretenu.

Michels Jean-François
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Gendarmerie maritime NON

P 400 Empty Re: P 400

Message par † Hatoup Lun 3 Mar 2008 - 11:14

Superbe Michels Jean-François, merci.

HATOUP



P 400 Rubanreconnaissance P 400 Insign32
Modélisme - Voile.

POMIE
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 67
Mécanicien NON

P 400 Empty Re: P 400

Message par POMIE Lun 3 Mar 2008 - 16:33

Merci à Michels Jean-François et à Hatoup pour ce documentaire illustré sur les P 400.
En effet il est bien entretenu "ton" patrouilleur Jean-François on dirait qu'il sort des chantiers.
Il me semble que les chefs énergies en bavaient un peu à entretenir la bécane à cause des missions répétitives de ces batiments.

Anonymous
Invité
Invité

P 400 Empty Re: P 400

Message par Invité Lun 3 Mar 2008 - 19:32

Hatoup
Y a pas de quoi, tu te décarcasse plus que nous sûrement pour mettre toutes ces infos en ligne, il est normal "d'alimenter derrière" avec ce que l'on a.

POMMIE
Durant l'année d'affectation, je n'ai pas souvenir de grosses pannes, le plus dur pour le "chef maille" c'était de gérer les "énergumènes" du carré, car il était président et organiser le loto ou le tiercé.
Il faut dire qu'il était bien secondé et avait une bonne équipe.
D'ailleurs il y a membre du forum (qm mécan à l'époque) qui était avec nous à cette époque et serait plus à même de nous causer de la machine... hein "p'tit clou".

Michels Jean-François
Anonymous
Invité
Invité

P 400 Empty Re: P 400

Message par Invité Lun 3 Mar 2008 - 19:39

Hatoup...
Je vais te poser une question qui va te paraitre puérile, mais lorsque j'étais à Toulon en 71, il y avait un patrouilleur baptisé "La combattante", je sais il y a eu déjà un sujet sur ce bâtiment, mais je ne me souviens plus, faisait-elle partie des P400 ?
Michels Jean-François
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Gendarmerie maritime NON

P 400 Empty Re: P 400

Message par † Hatoup Lun 3 Mar 2008 - 20:38

Pas du tout, la combattante fut un prototype qui resta unique.
Sa coque était en bois lamellé collé, résinée.
En bref, il fut utilisé comme patrouilleur, puis comme bâtiment d'expérimentation du missile Exocet, avant de finir sa brillante carrière au sein de la Gendarmerie Maritime.
Lancé en 1963 à Cherbourg il y fut aussi désarmé en décembre 1995.
Rien à voir avec les P 400 à part peut être le chantier constructeur les CMN.
HATOUP


Dernière édition par Hatoup le Lun 3 Mar 2008 - 21:34, édité 1 fois



P 400 Rubanreconnaissance P 400 Insign32
Modélisme - Voile.

Manuel AUNON
Manuel AUNON
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 75
Manœuvrier NON

P 400 Empty Re: P 400

Message par Manuel AUNON Lun 3 Mar 2008 - 20:43

Hatoup, la Combattante en Gendarmerie Maritime avait-elle un autre nom ?



P 400 Insig214

La plus belle lettre de l'alphabet est le "i" car sans lui le verbe AIMER serait AMER !

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Gendarmerie maritime NON

P 400 Empty Re: P 400

Message par † Hatoup Lun 3 Mar 2008 - 21:40

Non, elle a toujours porté le même.
HATOUP



P 400 Rubanreconnaissance P 400 Insign32
Modélisme - Voile.

Argouarc'h
Argouarc'h
MAJOR
MAJOR

Age : 62
P 400 Bosco NON

P 400 Empty Re: P 400

Message par Argouarc'h Mar 4 Mar 2008 - 11:57

Souvenirs, souvenirs...
Pour moi, un souvenir mitigé : un an (1989) basé à Dzaoudzi (car ce fut le port base de la Boudeuse quand au départ du PA, elle descendit de Djibouti, fin 88), l'île de Mayotte super !!!
Par contre, le confort spartiate, la rudesse à la mer, les pioches qui cognent dès qu'il y a 30 cm de houle, (le canal du Mozambique n'étant pas souvent clément), le bruit infernal au dessus de 13 nœuds, la coque toute noire sur l'arrière après une demi journée de mer, bonjour la corvée et les promos sur le "Cif" et l'éponge qui gratte avec son dos !
Même au lavage haute pression à eau chaude ça ne décollait pas !
Et puis, comme soutien à Dzaoudzi, à part une fois le passage du Rhin en début 90, système "D" et PEI express à la Réunion, sans trop s'attarder pour ne pas perdre la paye Mayotte !

Anonymous
Invité
Invité

P 400 Empty Re: P 400

Message par Invité Mar 4 Mar 2008 - 12:11

Hi HI c'est normal, vu son nom de baptême... lol!
Oui bon ben là suis pas bon sur ce coup là, si on me cherche suis plus là...

Michels Jean-François
DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
P 400 MECAN NON

P 400 Empty Re: P 400

Message par DAN Jeu 6 Mar 2008 - 20:56

J'en connais un qui après sa mission de 4 mois part pour 3 ans sur La Capricieuse en Guyane, je sais maintenant où je pars en vacances l'année prochaine.



P 400 RubanreconnaissanceP 400 Insign10

P 400 Destre10P 400 Numriser00078focf3
Cap Haddock ACB sur virtual regatta

Jean-Léon
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Armurier NON Missilier ASM

P 400 Empty Re: P 400

Message par Jean-Léon Sam 3 Jan 2009 - 18:40

P400 La Rieuse.

Vu au dernier salon nautique une belle maquette de La Rieuse.

P 400 P1080516
Photo (c) Jean-Paul Lecouvey - Salon nautique - P400 La Rieuse - 12 décembre 2008.

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Gendarmerie maritime NON

P 400 Empty Re: P 400

Message par † Hatoup Dim 4 Jan 2009 - 19:30

Pour Jean Léon et autres amateurs de P 400.
Voici l'audacieuse, tête de série des P 400; ici en état des premières modifications au niveau des implantations d'embarcation entre les cheminées.
Ma maquette échelle 1/100 vient de sortir de l'eau après navigation.

P 400 090104072313777310

P 400 090104073619637472

HATOUP



P 400 Rubanreconnaissance P 400 Insign32
Modélisme - Voile.

Jean-Léon
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Armurier NON Missilier ASM

P 400 Empty Re: P 400

Message par Jean-Léon Dim 4 Jan 2009 - 19:45

Beau travail Hatoup. P 400 582735


    La date/heure actuelle est Ven 14 Mai 2021 - 3:49