Les boucles de ceinture que j'ai
vraiment portées durant mes années de Marine, avec ma tenue de travail ou ma tenue de sortie.
Comme toutes les autres, aucune n'est vraiment réglementaire mais il y avait une grande tolérance, les officiers étant souvent les premiers à porter ces boucles de ceinture plus ou moins fantaisistes.
A gauche, boucle de ceinture US avec l'insigne de spécialité "radio". J'aime. Discrète, je la portais souvent avec mes tenues de travail.
Au milieu, une très belle boucle de ceinture. Pas très réglementaire mais je la mettais pour sortir. Personne ne m'a jamais rien dit.
A droite, une boucle de ceinture pouvant être portée par tout marin, quel que soit son grade ou sa spé. La preuve :
A bord du Commandant Bourdais à Toulon en décembre 1977. Bizarre cette tenue, je devais la porter avec un blouson de mer ?
Comme vous pouvez le voir, je porte une boucle de ceinture US Navy ! (celle de droite)
Idem pour la casquette, je ne portais que des Bancroft mais ceci est une autre sujet.
L'autre boucle de ceinture que je mettais pour sortir, c'est celle-là.
D'accord, elle n'est pas française mais quand, de 1996 à 1999, je me rendais à l'amirauté - au "château" - à Brest tous les vendredi pour la réunion hebdomadaire des chefs de service et chefs de station du STIR Atlantique, c'est cette boucle de ceinture que je portais, y compris en tenue d'été pantalon bleu / chemisette blanche.
En anglais technique Marine , Communication = Transmissions