RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1183600 messages dans 18411 sujets
Nous avons 8023 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est BORGNE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS - TOME 2
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 1:00
» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par maurienne Aujourd'hui à 0:17
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 20:31
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Hier à 20:06
» [ Blog visiteurs ] Recherche contact avec Michel Lucas
par Charly Hier à 19:54
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par PAUGAM herve Hier à 19:43
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Hier à 18:29
» [Loisirs] MATELOTAGE
par Matelot Hier à 16:52
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Hier à 16:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 14:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Hier à 13:39
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Hier à 12:49
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par Jacques l'A Hier à 12:31
» FREMM Aquitaine (D650)
par ramblas47 Hier à 8:46
» [Campagnes] MAYOTTE
par TUR2 Sam 11 Jan 2025 - 23:01
» Commandement des commandos-marine...
par david974 Sam 11 Jan 2025 - 18:17
» ÉGLANTINE (DC)
par Michel Lucas Sam 11 Jan 2025 - 18:08
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 16:11
» [VOS ESCALES] MAYOTTE
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 12:20
» [ Divers escorteurs d'escadre ] Identification
par JJMM Sam 11 Jan 2025 - 8:18
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par JJMM Sam 11 Jan 2025 - 8:15
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par dansie Ven 10 Jan 2025 - 23:10
» COURBET F712 (FREGATE)
par marcus66 Ven 10 Jan 2025 - 20:34
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 19:47
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 18:51
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Marie41 Ven 10 Jan 2025 - 18:13
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par jobic Ven 10 Jan 2025 - 16:23
» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Ven 10 Jan 2025 - 9:22
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par loulou06000 Ven 10 Jan 2025 - 9:13
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 8:34
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par HèmBé43 Ven 10 Jan 2025 - 7:25
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Jeu 9 Jan 2025 - 20:29
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Jeu 9 Jan 2025 - 17:01
» [ Blog visiteurs ] Dock parti en 74 de Brest pour Tahiti
par Charly Jeu 9 Jan 2025 - 12:03
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par QUIQUEMELLE Mer 8 Jan 2025 - 18:49
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par jobic Mer 8 Jan 2025 - 18:31
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Mer 8 Jan 2025 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Jean ROZO
par CPM73 Mer 8 Jan 2025 - 15:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mar 7 Jan 2025 - 20:26
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Mar 7 Jan 2025 - 17:48
» [ Divers navires amphibies ] Porte helicopteres amphibie , sans nom et numéro !!
par pinçon michel Mar 7 Jan 2025 - 17:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Mar 7 Jan 2025 - 11:23
» [DIVERS LES NUCS] SNA Nouvelles générations
par BEBERT 49 Lun 6 Jan 2025 - 20:10
» [ Blog visiteurs ] Recherche personnel affecté à Dakar SCM du 05/1964 au 04/1967
par Christian DIGUE Lun 6 Jan 2025 - 16:46
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par takeo Lun 6 Jan 2025 - 10:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par couston jean claude Lun 6 Jan 2025 - 9:08
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par jeansca Dim 5 Jan 2025 - 13:47
» [ Divers commando] 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos (Lieutenant de Vaisseau Philippe Kieffer)
par helico26 Sam 4 Jan 2025 - 19:51
» [ Blog visiteurs ] Campagne Guyane
par Invité Sam 4 Jan 2025 - 17:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 4 Jan 2025 - 10:11
» LAÏTA (LST)
par MONTERO Ven 3 Jan 2025 - 16:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Ven 3 Jan 2025 - 12:23
» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par Joël Chandelier Jeu 2 Jan 2025 - 20:33
» [ Blog visiteurs ] Opérateur radio de la MN, instructeur au CIN de Saint Mandrier.
par Invité Jeu 2 Jan 2025 - 10:45
» VALEUREUX (RC)
par Yvon972 Jeu 2 Jan 2025 - 3:20
» LA PRAYA (SM)
par helico26 Mer 1 Jan 2025 - 17:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par BEBERT 49 Mer 1 Jan 2025 - 16:54
» [ École des Mousses ] École des mousses 64/65
par helico26 Mer 1 Jan 2025 - 16:42
» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 1 Jan 2025 - 12:13
» Rubans légendés de l'Aéro...
par Renan Mer 1 Jan 2025 - 11:42
» [ Blog visiteurs ] Recherche Philippe Fauveau QM Elect décédé à Dakar
par Invité Mer 1 Jan 2025 - 9:27
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par vikor Lun 30 Déc 2024 - 21:56
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du COLBERT d'octobre 1965 à août 1968
par Autret jos Lun 30 Déc 2024 - 20:41
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Lun 30 Déc 2024 - 19:48
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par jobic Lun 30 Déc 2024 - 16:40
» MAÎTRE SUSCINIO
par RODRIGUEZ 83 Lun 30 Déc 2024 - 15:45
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Michel Roux Lun 30 Déc 2024 - 12:08
» [ Blog visiteurs ] Premier Maître GOURMELIN CAA DE GRASSE
par GOURVES Dim 29 Déc 2024 - 14:37
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par Laurent Dim 29 Déc 2024 - 7:30
» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par ENGUEHARD Sam 28 Déc 2024 - 18:49
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par RENARD-HACHIN Sam 28 Déc 2024 - 17:18
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par thevelin gerard Ven 27 Déc 2024 - 17:57
» RHÔNE (BSL)
par Chabot Mer 25 Déc 2024 - 16:48
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par Max Péron Mer 25 Déc 2024 - 10:57
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Laurent Mar 24 Déc 2024 - 16:19
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Lun 23 Déc 2024 - 17:41
» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par DALIOLI Lun 23 Déc 2024 - 11:01
» CDT BORY (AE)
par pluton69 Dim 22 Déc 2024 - 21:09
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Désarmement des Patrouilleurs ATHOS et ARAMIS
par Doug Dim 22 Déc 2024 - 20:23
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par Joël Chandelier Dim 22 Déc 2024 - 13:51
» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par jean-claude BAUD Sam 21 Déc 2024 - 20:53
» [Recherche de camarades] Recherche Catherine Meunier
par takeo Sam 21 Déc 2024 - 14:49
» [ Blog visiteurs ] Je recherche la présence de mon oncle à PONT-REAN 1953/54
par medoc2 Sam 21 Déc 2024 - 10:42
» [Recherche de camarades] recherche camarades anciens détecteurs PA lafayette à bord en1955 1956
par moreau guy Ven 20 Déc 2024 - 20:43
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Joël Chandelier Ven 20 Déc 2024 - 18:41
» [ Blog visiteurs ] départ de la flotte
par JJMM Ven 20 Déc 2024 - 9:25
» TRIEUX (BDC)
par Christian DIGUE Jeu 19 Déc 2024 - 23:30
» LE FRINGANT (EC)
par mabig67 Jeu 19 Déc 2024 - 17:45
» [ Blog visiteurs ] Anecdotes et photos 1962-1967 Andromède-Amazone-Aviso-escorteur EV Henry
par Invité Jeu 19 Déc 2024 - 11:58
» LAS Y670
par QUIQUEMELLE Jeu 19 Déc 2024 - 1:04
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Mer 18 Déc 2024 - 20:35
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Mer 18 Déc 2024 - 17:36
» MISTRAL (PHA)
par Michel Roux Mer 18 Déc 2024 - 17:32
» FLORE (SM) - Tome 2
par bouleau blache daniel Mer 18 Déc 2024 - 16:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par JJMM Mer 18 Déc 2024 - 9:06
» [ Blog visiteurs ] Alouette III (268)
par Invité Lun 16 Déc 2024 - 14:32
» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par Le moelannais Lun 16 Déc 2024 - 13:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Duguay trouin 1984/1985
par MOQUET Lun 16 Déc 2024 - 10:04
» [Les bâtiments auxiliaires] LE MALIN (BSP) P701 (anciennement A616)
par douzef Dim 15 Déc 2024 - 13:57
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 1:00
» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par maurienne Aujourd'hui à 0:17
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Hier à 20:31
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Hier à 20:06
» [ Blog visiteurs ] Recherche contact avec Michel Lucas
par Charly Hier à 19:54
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par PAUGAM herve Hier à 19:43
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Hier à 18:29
» [Loisirs] MATELOTAGE
par Matelot Hier à 16:52
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Hier à 16:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 14:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Hier à 13:39
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Hier à 12:49
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par Jacques l'A Hier à 12:31
» FREMM Aquitaine (D650)
par ramblas47 Hier à 8:46
» [Campagnes] MAYOTTE
par TUR2 Sam 11 Jan 2025 - 23:01
» Commandement des commandos-marine...
par david974 Sam 11 Jan 2025 - 18:17
» ÉGLANTINE (DC)
par Michel Lucas Sam 11 Jan 2025 - 18:08
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 16:11
» [VOS ESCALES] MAYOTTE
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 12:20
» [ Divers escorteurs d'escadre ] Identification
par JJMM Sam 11 Jan 2025 - 8:18
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par JJMM Sam 11 Jan 2025 - 8:15
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par dansie Ven 10 Jan 2025 - 23:10
» COURBET F712 (FREGATE)
par marcus66 Ven 10 Jan 2025 - 20:34
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 19:47
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 18:51
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Marie41 Ven 10 Jan 2025 - 18:13
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par jobic Ven 10 Jan 2025 - 16:23
» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Ven 10 Jan 2025 - 9:22
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par loulou06000 Ven 10 Jan 2025 - 9:13
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 8:34
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par HèmBé43 Ven 10 Jan 2025 - 7:25
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Jeu 9 Jan 2025 - 20:29
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Jeu 9 Jan 2025 - 17:01
» [ Blog visiteurs ] Dock parti en 74 de Brest pour Tahiti
par Charly Jeu 9 Jan 2025 - 12:03
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par QUIQUEMELLE Mer 8 Jan 2025 - 18:49
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par jobic Mer 8 Jan 2025 - 18:31
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Mer 8 Jan 2025 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Jean ROZO
par CPM73 Mer 8 Jan 2025 - 15:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mar 7 Jan 2025 - 20:26
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Mar 7 Jan 2025 - 17:48
» [ Divers navires amphibies ] Porte helicopteres amphibie , sans nom et numéro !!
par pinçon michel Mar 7 Jan 2025 - 17:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Mar 7 Jan 2025 - 11:23
» [DIVERS LES NUCS] SNA Nouvelles générations
par BEBERT 49 Lun 6 Jan 2025 - 20:10
» [ Blog visiteurs ] Recherche personnel affecté à Dakar SCM du 05/1964 au 04/1967
par Christian DIGUE Lun 6 Jan 2025 - 16:46
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par takeo Lun 6 Jan 2025 - 10:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par couston jean claude Lun 6 Jan 2025 - 9:08
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par jeansca Dim 5 Jan 2025 - 13:47
» [ Divers commando] 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos (Lieutenant de Vaisseau Philippe Kieffer)
par helico26 Sam 4 Jan 2025 - 19:51
» [ Blog visiteurs ] Campagne Guyane
par Invité Sam 4 Jan 2025 - 17:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 4 Jan 2025 - 10:11
» LAÏTA (LST)
par MONTERO Ven 3 Jan 2025 - 16:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Ven 3 Jan 2025 - 12:23
» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par Joël Chandelier Jeu 2 Jan 2025 - 20:33
» [ Blog visiteurs ] Opérateur radio de la MN, instructeur au CIN de Saint Mandrier.
par Invité Jeu 2 Jan 2025 - 10:45
» VALEUREUX (RC)
par Yvon972 Jeu 2 Jan 2025 - 3:20
» LA PRAYA (SM)
par helico26 Mer 1 Jan 2025 - 17:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par BEBERT 49 Mer 1 Jan 2025 - 16:54
» [ École des Mousses ] École des mousses 64/65
par helico26 Mer 1 Jan 2025 - 16:42
» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 1 Jan 2025 - 12:13
» Rubans légendés de l'Aéro...
par Renan Mer 1 Jan 2025 - 11:42
» [ Blog visiteurs ] Recherche Philippe Fauveau QM Elect décédé à Dakar
par Invité Mer 1 Jan 2025 - 9:27
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par vikor Lun 30 Déc 2024 - 21:56
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du COLBERT d'octobre 1965 à août 1968
par Autret jos Lun 30 Déc 2024 - 20:41
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Lun 30 Déc 2024 - 19:48
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par jobic Lun 30 Déc 2024 - 16:40
» MAÎTRE SUSCINIO
par RODRIGUEZ 83 Lun 30 Déc 2024 - 15:45
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Michel Roux Lun 30 Déc 2024 - 12:08
» [ Blog visiteurs ] Premier Maître GOURMELIN CAA DE GRASSE
par GOURVES Dim 29 Déc 2024 - 14:37
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par Laurent Dim 29 Déc 2024 - 7:30
» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par ENGUEHARD Sam 28 Déc 2024 - 18:49
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par RENARD-HACHIN Sam 28 Déc 2024 - 17:18
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par thevelin gerard Ven 27 Déc 2024 - 17:57
» RHÔNE (BSL)
par Chabot Mer 25 Déc 2024 - 16:48
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par Max Péron Mer 25 Déc 2024 - 10:57
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Laurent Mar 24 Déc 2024 - 16:19
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Lun 23 Déc 2024 - 17:41
» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par DALIOLI Lun 23 Déc 2024 - 11:01
» CDT BORY (AE)
par pluton69 Dim 22 Déc 2024 - 21:09
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Désarmement des Patrouilleurs ATHOS et ARAMIS
par Doug Dim 22 Déc 2024 - 20:23
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par Joël Chandelier Dim 22 Déc 2024 - 13:51
» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par jean-claude BAUD Sam 21 Déc 2024 - 20:53
» [Recherche de camarades] Recherche Catherine Meunier
par takeo Sam 21 Déc 2024 - 14:49
» [ Blog visiteurs ] Je recherche la présence de mon oncle à PONT-REAN 1953/54
par medoc2 Sam 21 Déc 2024 - 10:42
» [Recherche de camarades] recherche camarades anciens détecteurs PA lafayette à bord en1955 1956
par moreau guy Ven 20 Déc 2024 - 20:43
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Joël Chandelier Ven 20 Déc 2024 - 18:41
» [ Blog visiteurs ] départ de la flotte
par JJMM Ven 20 Déc 2024 - 9:25
» TRIEUX (BDC)
par Christian DIGUE Jeu 19 Déc 2024 - 23:30
» LE FRINGANT (EC)
par mabig67 Jeu 19 Déc 2024 - 17:45
» [ Blog visiteurs ] Anecdotes et photos 1962-1967 Andromède-Amazone-Aviso-escorteur EV Henry
par Invité Jeu 19 Déc 2024 - 11:58
» LAS Y670
par QUIQUEMELLE Jeu 19 Déc 2024 - 1:04
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Mer 18 Déc 2024 - 20:35
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Mer 18 Déc 2024 - 17:36
» MISTRAL (PHA)
par Michel Roux Mer 18 Déc 2024 - 17:32
» FLORE (SM) - Tome 2
par bouleau blache daniel Mer 18 Déc 2024 - 16:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par JJMM Mer 18 Déc 2024 - 9:06
» [ Blog visiteurs ] Alouette III (268)
par Invité Lun 16 Déc 2024 - 14:32
» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par Le moelannais Lun 16 Déc 2024 - 13:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Duguay trouin 1984/1985
par MOQUET Lun 16 Déc 2024 - 10:04
» [Les bâtiments auxiliaires] LE MALIN (BSP) P701 (anciennement A616)
par douzef Dim 15 Déc 2024 - 13:57
DERNIERS SUJETS
CANTHO (DO)
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°2
Re: CANTHO (DO)
Merci Douzef, j'avais aussi à l'époque pris le Cantho en photo sous cet angle mais je l'avais complètement loupé.
Le Keke 29 va être content je crois de revoir son ancienne habitation à Landevennec.
Si des personnes ont des photos de détails des extérieurs de ce type de bâtiment (MSO) refondu Chasseur de mines), je suis intéressé pour terminer une maquette.
Dans ce cas, merci par avance de me contacter par MP.
HATOUP
Le Keke 29 va être content je crois de revoir son ancienne habitation à Landevennec.
Si des personnes ont des photos de détails des extérieurs de ce type de bâtiment (MSO) refondu Chasseur de mines), je suis intéressé pour terminer une maquette.
Dans ce cas, merci par avance de me contacter par MP.
HATOUP
MAJ83- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 67
- Message n°3
Re: CANTHO (DO)
Bonjour,
J'ai embarqué sur ce fier bâtiment de fin 78 à 81 et je dois avoir pas mal de photos en ma possession.
Je suis en perme cette semaine, j'essaie de scanner ce que j'ai.
Je suppose que tu connais ce lien, pour récupérer des plans de bateaux marine nationale :
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/banquedocuments/planbato/planbato/central.htm
Cordialement.
Patrick
J'ai embarqué sur ce fier bâtiment de fin 78 à 81 et je dois avoir pas mal de photos en ma possession.
Je suis en perme cette semaine, j'essaie de scanner ce que j'ai.
Je suppose que tu connais ce lien, pour récupérer des plans de bateaux marine nationale :
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/banquedocuments/planbato/planbato/central.htm
Cordialement.
Patrick
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°4
Re: CANTHO (DO)
Oui bien entendu je connais ces sites, mais ce que je cherche plutôt se sont des photos des extérieurs pour détailler un maximum en fonction de l'échelle de la maquette.
Merci
HATOUP
Merci
HATOUP
goblin- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°5
Re: CANTHO (DO)
Le "Cantho" !
Le second de mes meilleurs embarquements après la "Junon".
J'étais de poste de manoeuvre sur la plage AV lorsque l'on mettait la "truie" à l'eau... le plus gros cochonnet installé sur un berceau à tribord et qui supportait la drague acoustique basse fréquence... fallait vraiment que tous les boscos soient occupés ailleurs !
L'affection que je porte à "mes" différents bateaux étant visiblement inversement proportionnelle à la taille ; je regrette - après coup - de n'avoir pas fait un patrouilleur côtier .
Le second de mes meilleurs embarquements après la "Junon".
J'étais de poste de manoeuvre sur la plage AV lorsque l'on mettait la "truie" à l'eau... le plus gros cochonnet installé sur un berceau à tribord et qui supportait la drague acoustique basse fréquence... fallait vraiment que tous les boscos soient occupés ailleurs !
L'affection que je porte à "mes" différents bateaux étant visiblement inversement proportionnelle à la taille ; je regrette - après coup - de n'avoir pas fait un patrouilleur côtier .
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
† GRANV- ADMINISTRATEUR
- Age : 76
- Message n°6
Re: CANTHO (DO)
En quelle année sur le Cantho ?
Tous Unis comme à bord.
goblin- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°7
Re: CANTHO (DO)
En 69/70.
Ce qui m'a permis de terminer en beauté par l'opération "Marius 70" consistant à traîner un chalut dans le golfe de Gascogne pour récupérer les débris d'un machin d'essai des futurs SNLE qui n'était pas tombé là où on le souhaitait...
Ce superbe vaisseau savait donc tout faire : draguer, chasser et chaluter.
C'est du passavant bâbord - le plus proche du CO - que j'ai restitué pour la dernière fois de ma carrière maritime mon repas de midi aux petits poissons...
Il faut dire que lorsque le temps était trop mauvais pour effectuer une de ces activités, un des pachas restait en mer pour amariner le personnel...
Peut-être que la méthode était efficace après tout !
Ce qui m'a permis de terminer en beauté par l'opération "Marius 70" consistant à traîner un chalut dans le golfe de Gascogne pour récupérer les débris d'un machin d'essai des futurs SNLE qui n'était pas tombé là où on le souhaitait...
Ce superbe vaisseau savait donc tout faire : draguer, chasser et chaluter.
C'est du passavant bâbord - le plus proche du CO - que j'ai restitué pour la dernière fois de ma carrière maritime mon repas de midi aux petits poissons...
Il faut dire que lorsque le temps était trop mauvais pour effectuer une de ces activités, un des pachas restait en mer pour amariner le personnel...
Peut-être que la méthode était efficace après tout !
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°9
Re: CANTHO (DO)
Superbe photo, non seulement originale, mais aussi excellente pour les détails recherchés par les modélistes...
HATOUP
HATOUP
goblin- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°10
Re: CANTHO (DO)
La drague acoustique basse fréquence appelée "la belle-mère" (ici au premier plan à gauche) que l'on accrochait sous "la truie"... et qui n'était qu'un grand baffle à membranes vibrantes latérales.
A droite, la drague acoustique haute fréquence avec sa membrane vibrante frontale.
En bas de photo, les treuils et câbles métalliques supportant les dragues mécaniques ou explosives pour coupure des orins et remontée des mines en surface... un divergeant-plongeur en bout de ligne obligeant le système à travailler en éventail.
Derrière le Zodiac, ouverture sur le local contenant le touret géant de la drague magnétique... grande boucle électrique à courant pulsé, traînée sur l'arrière... la série des rouleaux noirs horizontaux lui servant de point d'appui.
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
† cattan- QM 1
- Age : 82
- Message n°11
Re: CANTHO (DO)
Aux anciens du Cantho,
Le Cdt Francesetti qui commandait cette unité en 69/70 est décédé il y a 3 semaines.
C'était un chic type.
Merci à tous ceux qui ont envoyé quelques photos de ce bon vieux dragueur, et en particulier la plage arrière et la "room x" où il m'est arrivé d'essayer de dormir quand ça tabassait trop... Souvenirs...
Le Cdt Francesetti qui commandait cette unité en 69/70 est décédé il y a 3 semaines.
C'était un chic type.
Merci à tous ceux qui ont envoyé quelques photos de ce bon vieux dragueur, et en particulier la plage arrière et la "room x" où il m'est arrivé d'essayer de dormir quand ça tabassait trop... Souvenirs...
goblin- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°12
Re: CANTHO (DO)
Le CC Francesetti commandait le Cantho quand j'ai débarqué.
Je l'avais déjà eu comme pacha en second 5 ans plus tôt sur le Bordelais, et mon grand étonnement, se souvenait bien mieux que moi du service détection de cet escorteur rapide.
Autant dire que j'ai eu la chance de le côtoyer 2 fois puisque c'était beaucoup plus qu'un chic type... un de ces hommes dont on n'oublie pas le nom.
Salut commandant.
Merci à cattan de m'avoir permis ce moment de recueillement...
et de me rappeler la "room X"... le refuge, en vrac, des moins amarinés.
Je l'avais déjà eu comme pacha en second 5 ans plus tôt sur le Bordelais, et mon grand étonnement, se souvenait bien mieux que moi du service détection de cet escorteur rapide.
Autant dire que j'ai eu la chance de le côtoyer 2 fois puisque c'était beaucoup plus qu'un chic type... un de ces hommes dont on n'oublie pas le nom.
Salut commandant.
Merci à cattan de m'avoir permis ce moment de recueillement...
et de me rappeler la "room X"... le refuge, en vrac, des moins amarinés.
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
Argouarc'h- MAJOR
- Age : 66
- Message n°13
Re: CANTHO (DO)
Sur la dernière série de photos mise par Goblin, on distingue très bien les différences entre les MSO "petites" ou "grandes" cheminées !
En l'occurrence, ce sont certainement des photos de la plage arrière du "ouistiti", on voit un "shadowgraph" en pendant de la potence réglable en apiquage (fixe sur les petites cheminées sauf "Alençon" modifiée pour le shadow graph), on voit également d'autres détails précis : le chaumard axial rétractable très utile pour la mise à poste des "cochonnets" sur la remorque de la drague acoustique, (chaumard fixe sur les petites cheminées) ou encore, le guide câble automatique du treuil de drague, ainsi que le mât de charge tribord pour la mise à l'eau de la MK 6b, électrifié pour le brassage qui n'existait que sur le "Bac", le "Ouist", le "Narvick" et le "Berlaimont" (grandes cheminées) !
Sur les "petites cheminées" : "Gari", "Alençon","Bernene", "Cantho", "Mytho", "Vin Long", on tournait la manivelle du guide câble manuellement, et on brassait les deux mâts de charges (Bd et Td) au palan !
D'autres petites différences existent encore !
Pour le CF Francheseti, c'était le pacha de l'École de Manoeuvre lors de mon BE ou BAT ! Un super pacha
Salut Commandant, bonne traversée !!!
En l'occurrence, ce sont certainement des photos de la plage arrière du "ouistiti", on voit un "shadowgraph" en pendant de la potence réglable en apiquage (fixe sur les petites cheminées sauf "Alençon" modifiée pour le shadow graph), on voit également d'autres détails précis : le chaumard axial rétractable très utile pour la mise à poste des "cochonnets" sur la remorque de la drague acoustique, (chaumard fixe sur les petites cheminées) ou encore, le guide câble automatique du treuil de drague, ainsi que le mât de charge tribord pour la mise à l'eau de la MK 6b, électrifié pour le brassage qui n'existait que sur le "Bac", le "Ouist", le "Narvick" et le "Berlaimont" (grandes cheminées) !
Sur les "petites cheminées" : "Gari", "Alençon","Bernene", "Cantho", "Mytho", "Vin Long", on tournait la manivelle du guide câble manuellement, et on brassait les deux mâts de charges (Bd et Td) au palan !
D'autres petites différences existent encore !
Pour le CF Francheseti, c'était le pacha de l'École de Manoeuvre lors de mon BE ou BAT ! Un super pacha
Salut Commandant, bonne traversée !!!
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
- Message n°15
A bord du CANTHO
Bonjour à tous,
C'est toujours avec émotion que l'on remonte à bord. Je viens d'embarquer sur le Forum, alors que ma première visite c'est faite vers Noël dernier. Je n'ai pas encore regardé mon livret militaire, trop pressé à rattraper le tps, mais j'ai fait ma dernière affectation à bord du CANTHO, à peu près de janvier 65 à janvier 66.
J'ai eu la fonction de Bidel, sous le commandement du CF PATAS d'ILIERS, en espérant de pas écorcher son nom.
C'était déjà un chasseur de mines, certainement au stade expérimental, mais j'en ai gardé de très bons souvenirs.
Pour les photos, j'aurai certainement des soucis, ce sont des diapositives.
Du boulot de conversion en perspective.
La dernière fois que je l'ai vu, c'était à l'occasion d'une revue navale, il était au mouillage dans le Golfe de Juan, fin des années 70, il était déjà transformé.
J'en ai moins de souvenirs des noms, mais je pense que c'est avec plaisir que je me souviendrai des hommes d'équipage.
Le CANTHO était à Brest à l'époque, et j'ai ts les visages, mais plus les noms.
Je me rappel que le Cdt avait regretté que je ne prolonge pas mon engagement, mais c'était pour des raisons personnelles que je quittais la Royale.
Comme cela a marché pour moi, avant même et par surprise, avant que je finisse ma permission libérale, j'avais quitté le bord sans embauche à l'horizon, et pourtant, j'ai été dérouté de mon itinéraire initial, ce qui m'a amené droit chez mon employeur.
J'aurai aimé faire une période sur les Dragueurs, mais non, 15 jours de période après 16 ans, à faire du contrôle maritime à Port de Bouc chez les Marins Pompiers.
@+ kénavo
C'est toujours avec émotion que l'on remonte à bord. Je viens d'embarquer sur le Forum, alors que ma première visite c'est faite vers Noël dernier. Je n'ai pas encore regardé mon livret militaire, trop pressé à rattraper le tps, mais j'ai fait ma dernière affectation à bord du CANTHO, à peu près de janvier 65 à janvier 66.
J'ai eu la fonction de Bidel, sous le commandement du CF PATAS d'ILIERS, en espérant de pas écorcher son nom.
C'était déjà un chasseur de mines, certainement au stade expérimental, mais j'en ai gardé de très bons souvenirs.
Pour les photos, j'aurai certainement des soucis, ce sont des diapositives.
Du boulot de conversion en perspective.
La dernière fois que je l'ai vu, c'était à l'occasion d'une revue navale, il était au mouillage dans le Golfe de Juan, fin des années 70, il était déjà transformé.
J'en ai moins de souvenirs des noms, mais je pense que c'est avec plaisir que je me souviendrai des hommes d'équipage.
Le CANTHO était à Brest à l'époque, et j'ai ts les visages, mais plus les noms.
Je me rappel que le Cdt avait regretté que je ne prolonge pas mon engagement, mais c'était pour des raisons personnelles que je quittais la Royale.
Comme cela a marché pour moi, avant même et par surprise, avant que je finisse ma permission libérale, j'avais quitté le bord sans embauche à l'horizon, et pourtant, j'ai été dérouté de mon itinéraire initial, ce qui m'a amené droit chez mon employeur.
J'aurai aimé faire une période sur les Dragueurs, mais non, 15 jours de période après 16 ans, à faire du contrôle maritime à Port de Bouc chez les Marins Pompiers.
@+ kénavo
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
- Message n°16
Re: CANTHO (DO)
Bonjour,
J'ai avancé dans les photos.
Repas des OMs pendant la dératisation, un casse croûte sur le pont, l'été il faisait chaud à l'intérieur.
Il se peut, à voir les bannettes que le poste était en réfection.
Je suis à gauche, je porte le collier, Vient ensuite le Maître mécanicien SALOU, le PM électicien LEGAL et le Maître mécanicien COTAIN.
La personne en retour vers la droite, assise sur un balot de linge blanc, sorti de la mémoire.
Peut être se reconnaîtra-t-il un jour ?
Préparation pour le défilé du 14 juillet 65 à Brest.
Celle-ci me rappelle que j'ai dû faire le défilé du 14 juillet.
De gauche à droite, je suis en chef de section, suivi du QM DEMEURE, BOSSARD, VALIER, (?), Jean Yves ROSMORBUC et le QM radio BONNET.
Voila pour l'instant, je devrais en avoir d'autres, mais là il faut que je visionne les diapositives, et que j'achète un scanner qui possède l'option diapositive.
J'ai déjà vu un scanner Epson à 90€, ce sera pour mon anniversaire.
Suite à retrouvailles d'une mémoire supérieure à la mienne, je n'avais passé que 11 mois avant la fin de mon engagement, j'ai retrouvé notre maître d'hôtel qui lui, a passé 32 mois à bord du Cantho, et m'a permis de placer des noms.
Il aurait encore une bande magnétique d'enregistrement lorsque je chantais en jouant de la guitare.
Il ne manque plus qu'un magnétophone de l'époque pour lire la bande.
Je suis dans le même cas, je n'ai plus qu'à trouver l'affaire dans un vide grenier.
Bonne visite à bord du Cantho.
J'ai tellement de mémoire empilée, que c'est comme les photos, il faut fouiller pour retrouver.
J'ai avancé dans les photos.
Repas des OMs pendant la dératisation, un casse croûte sur le pont, l'été il faisait chaud à l'intérieur.
Il se peut, à voir les bannettes que le poste était en réfection.
Je suis à gauche, je porte le collier, Vient ensuite le Maître mécanicien SALOU, le PM électicien LEGAL et le Maître mécanicien COTAIN.
La personne en retour vers la droite, assise sur un balot de linge blanc, sorti de la mémoire.
Peut être se reconnaîtra-t-il un jour ?
Préparation pour le défilé du 14 juillet 65 à Brest.
Celle-ci me rappelle que j'ai dû faire le défilé du 14 juillet.
De gauche à droite, je suis en chef de section, suivi du QM DEMEURE, BOSSARD, VALIER, (?), Jean Yves ROSMORBUC et le QM radio BONNET.
Voila pour l'instant, je devrais en avoir d'autres, mais là il faut que je visionne les diapositives, et que j'achète un scanner qui possède l'option diapositive.
J'ai déjà vu un scanner Epson à 90€, ce sera pour mon anniversaire.
Suite à retrouvailles d'une mémoire supérieure à la mienne, je n'avais passé que 11 mois avant la fin de mon engagement, j'ai retrouvé notre maître d'hôtel qui lui, a passé 32 mois à bord du Cantho, et m'a permis de placer des noms.
Il aurait encore une bande magnétique d'enregistrement lorsque je chantais en jouant de la guitare.
Il ne manque plus qu'un magnétophone de l'époque pour lire la bande.
Je suis dans le même cas, je n'ai plus qu'à trouver l'affaire dans un vide grenier.
Bonne visite à bord du Cantho.
J'ai tellement de mémoire empilée, que c'est comme les photos, il faut fouiller pour retrouver.
Dernière édition par Jean TRIKI le Jeu 19 Mar 2009 - 18:24, édité 1 fois
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
- Message n°18
Re: CANTHO (DO)
Merci JPB46, elle est magnifique cette photo.
Ce mois-ci j'embarquais sur l'ER LE BRESTOIS, sorti du court de crabes via le dépôt de Toulon.
LE BRESTOIS est remonté sur Lorient fin 64 pour un grand carénage.
Passé SM2, j'en ai débarqué pour le dépôt de Brest, une journée avant d'embarquer sur ce DO, chasseur de mines expérimental, jusqu'à la fin de mon engagement le 6 février 66.
Un ancien m'a rappelé qu'en décembre 65, nous sommes rentrés à Ostend pour remplacer une hélice perdue, à moins qu'elle fut perdue pendant nos manœuvres d'accostage.
Je ne me souviens plus trop, j'avais gardé de bons souvenirs, mais la vie en voulait autrement.
Ce mois-ci j'embarquais sur l'ER LE BRESTOIS, sorti du court de crabes via le dépôt de Toulon.
LE BRESTOIS est remonté sur Lorient fin 64 pour un grand carénage.
Passé SM2, j'en ai débarqué pour le dépôt de Brest, une journée avant d'embarquer sur ce DO, chasseur de mines expérimental, jusqu'à la fin de mon engagement le 6 février 66.
Un ancien m'a rappelé qu'en décembre 65, nous sommes rentrés à Ostend pour remplacer une hélice perdue, à moins qu'elle fut perdue pendant nos manœuvres d'accostage.
Je ne me souviens plus trop, j'avais gardé de bons souvenirs, mais la vie en voulait autrement.
Pouliquen- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 88
- Message n°19
DO Cantho
Ancien du Garigliano puis de l'Alençon de 1956 à 1958, je n'ai aucune photo de ces deux bâtiments. Je félicite tous ceux qui enrichissent ce site.
Je me permets de rectifier un léger oubli dans l'énoncé des DO à cheminée courte. Il manque le Bir Hackeim et le Dompaire. En effet les MSO: Alençon, Berneval, Bir Hackeim, Cantho, Dompaire, Gargliano Mytho et Vinh Long composaient en 1956 la 21 ème division de dragueur. En septembre 1956 les Bir Hackeim, Berneval et Garigliano ont été placé en réserve. Le Colmar est ensuite venu compléter la division (dans les années 1957 je crois mais là je n'ai aucune certitude).
Bravo à tous
Je me permets de rectifier un léger oubli dans l'énoncé des DO à cheminée courte. Il manque le Bir Hackeim et le Dompaire. En effet les MSO: Alençon, Berneval, Bir Hackeim, Cantho, Dompaire, Gargliano Mytho et Vinh Long composaient en 1956 la 21 ème division de dragueur. En septembre 1956 les Bir Hackeim, Berneval et Garigliano ont été placé en réserve. Le Colmar est ensuite venu compléter la division (dans les années 1957 je crois mais là je n'ai aucune certitude).
Bravo à tous
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
- Message n°20
Re: CANTHO (DO)
Merci Pouliquen, c'est super de faire remonter tous ces souvenirs. Que d'émotions dans les récits, et les photos en couleurs, cela fait remonter des flashes d'images de scènes, de visages parfois suivis de noms.
En ce moment le soleil nous retient dehors, mais avec les journées à ne pas avoir envie d'être dehors. Le site des "Copains d'avant" fait émerger des anciens qui déclarent leurs affectations militaires, et je commence à y voir de plus en plus d'anciens marins qui se révèlent, à les sensibiliser pour les faire embarquer sur l'aviso ACB, avis aux amateurs.
En ce moment le soleil nous retient dehors, mais avec les journées à ne pas avoir envie d'être dehors. Le site des "Copains d'avant" fait émerger des anciens qui déclarent leurs affectations militaires, et je commence à y voir de plus en plus d'anciens marins qui se révèlent, à les sensibiliser pour les faire embarquer sur l'aviso ACB, avis aux amateurs.
Jean de Biot
Le temps, c'est l'instant présent, ici et maintenant.
Un présent que nous devons accepter pour notre richesse de valeurs, d'âme et de cœur.
Il n'y a pas de hasard, mais Hasard et Coïncidence.
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
- Message n°21
Re: CANTHO (DO)
Bonjour les anciens de la 2ème ESDRA,
Je vous place des diapositives scannées.
Un peu de couleur, sur la plage arrière.
Ces photos ont été prises en 65.
Je vous place des diapositives scannées.
Un peu de couleur, sur la plage arrière.
Ces photos ont été prises en 65.
- Spoiler:
- Ici le PM mécanicien KERWAZ en mai 65
Le PM électricien Le GALL.
Poste Mess OM, de gauche à droite, PM Kerwaz, SM Mécano de l'extérieur, M mécanicien Cottain, SM mécano Bloch (dcd en 2008/2009), SM bosco ou mécano ?, et moi avec bébé Polux.
La même, c'est moi qui prend la photo, PM Le Gall à ma place Notre loufiat était Jean-Pierre PERRON.
Le BIR HAKEIM nous rejoint.
D'après les boules sur les drisses latérales et centrale, il a les dragues à l'eau.
Il semble qu'il y est passassions de documents de bord à bord, mais aucun souvenir réel.
J'ai connu le MSO CANTHO, déjà équipé chasseur de mine, je n'ai donc pas vécu, à ma mémoire, de poste de drague classique, bien que l'un n'empêchait pas l'autre mode de travail.
Recherche de mines au sonar, à sortir à chaque fois à vitesse réduite.
C'était assez intéressant, je laisse Goblin apporter ses expériences.
Dernière édition par Jean TRIKI le Mar 10 Aoû 2010 - 20:49, édité 1 fois
Jean de Biot
Le temps, c'est l'instant présent, ici et maintenant.
Un présent que nous devons accepter pour notre richesse de valeurs, d'âme et de cœur.
Il n'y a pas de hasard, mais Hasard et Coïncidence.
goblin- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°22
Re: CANTHO (DO)
Jean, quel plaisir et quel bain de jouvence de retrouver cette bonne vieille table des officiers mariniers du Cantho, avec sa pendule murale et le vieux poste de radio sur lequel le Pm élec écoutait religieusement le jeu des 1000 francs.
Arrivé 4 ans après toi, le personnel avait bien sûr complètement changé... même le chien, devenu berger belge et nommé Mylord.
Bien qu'équipé d'un sonar de coque nous permettant de chasser les mines, le Cantho n'en continuait pas moins à draguer classiquement.
- Sur le cliché du patron élec, on voit d'ailleurs que la drague acoustique basse fréquence, crochée et alimentée, est sur le point d'être mise à l'eau.
Le rôle du SM détecteur étant alors d'encadrer l'équipe de guindeau plage AV afin de laisser filer la truie de son berceau situé passavant Tb jusqu'à l'aplomb de la drague pour lui servir de flotteur.
C'était du reste, le seul poste de manœuvre où j'étais très modestement sollicité.
Petite anecdote de dragage mécanique en baie de Douarnenez consistant à remonter 5 mines à orin mouillées dans un secteur déterminé :
- Le Vinh-Long décalé sur notre Bd AR pour ratisser large, on a le bol insensé de décrocher les 5 mines à nous seul dès la première passe.
- Hip hip hip hourra ! qui que c'est qu'est le meilleur ? grands sourires sur la passerelle... jusqu'au moment où l'on voit remonter en surface comme un diable cornu, une 6ème piquée d'algues de coquillages.
- Demande immédiate au Vinh-Long de dégager.
Mais ça ne manœuvre pas aisément un bâtiment qui traine filins d'acier et dragues sur les 2 bords.
Il risque de faire remonter les plongeurs et divergents en surface, de les faire tournoyer et s'emmêler, arracher les câbles et engager les hélices.
Avec l'angle de barre maxi prévu pour ce type d'évitement, il réussi à passer au large de la menace... Ouf !
- Après inspection, la vilaine pas belle s'est avérée être également une mine d'exercice, non repêchée lors de d'entrainement(s) précédent(s) et retrouvée par hasard.
Facile après coup de dire que ce n'était rien... mais dans le feu de l'action, ça fait monter en flèche le taux d'adrénaline...
Parce - dans ce cas - il y a des images d'archive qui reviennent fissa en tête.
Jean, si tu as d'autres photos, n'hésite pas : Je suis preneur et déjà mille fois merci.
Arrivé 4 ans après toi, le personnel avait bien sûr complètement changé... même le chien, devenu berger belge et nommé Mylord.
Bien qu'équipé d'un sonar de coque nous permettant de chasser les mines, le Cantho n'en continuait pas moins à draguer classiquement.
- Sur le cliché du patron élec, on voit d'ailleurs que la drague acoustique basse fréquence, crochée et alimentée, est sur le point d'être mise à l'eau.
Le rôle du SM détecteur étant alors d'encadrer l'équipe de guindeau plage AV afin de laisser filer la truie de son berceau situé passavant Tb jusqu'à l'aplomb de la drague pour lui servir de flotteur.
C'était du reste, le seul poste de manœuvre où j'étais très modestement sollicité.
Petite anecdote de dragage mécanique en baie de Douarnenez consistant à remonter 5 mines à orin mouillées dans un secteur déterminé :
- Le Vinh-Long décalé sur notre Bd AR pour ratisser large, on a le bol insensé de décrocher les 5 mines à nous seul dès la première passe.
- Hip hip hip hourra ! qui que c'est qu'est le meilleur ? grands sourires sur la passerelle... jusqu'au moment où l'on voit remonter en surface comme un diable cornu, une 6ème piquée d'algues de coquillages.
- Demande immédiate au Vinh-Long de dégager.
Mais ça ne manœuvre pas aisément un bâtiment qui traine filins d'acier et dragues sur les 2 bords.
Il risque de faire remonter les plongeurs et divergents en surface, de les faire tournoyer et s'emmêler, arracher les câbles et engager les hélices.
Avec l'angle de barre maxi prévu pour ce type d'évitement, il réussi à passer au large de la menace... Ouf !
- Après inspection, la vilaine pas belle s'est avérée être également une mine d'exercice, non repêchée lors de d'entrainement(s) précédent(s) et retrouvée par hasard.
Facile après coup de dire que ce n'était rien... mais dans le feu de l'action, ça fait monter en flèche le taux d'adrénaline...
Parce - dans ce cas - il y a des images d'archive qui reviennent fissa en tête.
Jean, si tu as d'autres photos, n'hésite pas : Je suis preneur et déjà mille fois merci.
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
laurent 1165- MAÎTRE
- Age : 59
- Message n°23
Re: CANTHO (DO)
Plus tu en sais, plus tu prends consciences de ce que tu ignorais.
Le Gall Christian- MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°24
DO Cantho
Pour Jean Triki.
Aussitôt dit aussitôt fait...
Tu as son bonjour en retour, il se souvient très bien de toi.Il coule des jours paisibles à Erquy avec mon frère Eric et son chat Gwenn ha du, je te laisse deviner la couleur de la bête...
Amicalement Christian et Jean.
Aussitôt dit aussitôt fait...
Tu as son bonjour en retour, il se souvient très bien de toi.Il coule des jours paisibles à Erquy avec mon frère Eric et son chat Gwenn ha du, je te laisse deviner la couleur de la bête...
Amicalement Christian et Jean.
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
- Message n°25
Re: CANTHO (DO)
Bonjour Christian,
Que d'émotions, je me souviens que nous avions des affinités, comme tous ensemble d'ailleurs à bord, c'était un bon bâtiment.
Pour la couleur du chat, mon breton est loin, mais j'ai détecté du blanc, par le gwinn gwenn mais "ha du", je donne ma langue au chat
Je retiens la ville pour le prochain voyage en Bretagne.
Kénavo Jean
Que d'émotions, je me souviens que nous avions des affinités, comme tous ensemble d'ailleurs à bord, c'était un bon bâtiment.
Pour la couleur du chat, mon breton est loin, mais j'ai détecté du blanc, par le gwinn gwenn mais "ha du", je donne ma langue au chat
Je retiens la ville pour le prochain voyage en Bretagne.
Kénavo Jean
Jean de Biot
Le temps, c'est l'instant présent, ici et maintenant.
Un présent que nous devons accepter pour notre richesse de valeurs, d'âme et de cœur.
Il n'y a pas de hasard, mais Hasard et Coïncidence.