Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

VEDETTES RAPIDES Avatar22 VEDETTES RAPIDES Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 964974 messages dans 16058 sujets

Nous avons 7697 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est VAGO OURAGAN

La page Facebook de secours d’A.C.B.

VEDETTES RAPIDES Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
VEDETTES RAPIDES Livreo10

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 22:53

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par PAUGAM herve Hier à 22:41

» [ Blog visiteurs ] Maquettes sous-marins Type DAPHNÉ
par Denis LOGNON Hier à 22:40

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Hier à 22:08

» MISTRAL (PHA)
par montcalm Hier à 19:47

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Hier à 19:22

» MERCURE (DC)
par Jean-Marie41 Hier à 19:15

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 19:07

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Michel Cavier 1935-1983 Matricule 6802T52
par rogertriton Hier à 18:50

» [La spécialité de...] Électromécanicien d'Aéronautique (Elaer, émarm) (Sujet unique)
par Gibus1750 Hier à 18:36

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Jean-Marie41 Hier à 18:33

» SUFFREN (FLM )
par Roland Artigolle Hier à 18:05

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Hier à 18:03

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par GYURISS Hier à 14:42

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 14:04

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 12:36

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par sculfort Hier à 12:16

» [Le service de santé] L'hôpital de la Marine de Rochefort
par chardavoine Hier à 11:51

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par timoniersoum Hier à 10:58

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Hier à 10:22

» [Ports] LE VIEUX BREST
par GYURISS Hier à 10:02

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par pinçon michel Hier à 6:56

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par rebouh Lun 24 Jan 2022 - 18:57

» COURBET F712 (FREGATE)
par pinçon michel Lun 24 Jan 2022 - 18:44

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par sculfort Lun 24 Jan 2022 - 17:37

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Papytragin Lun 24 Jan 2022 - 15:02

» FLOTTILLE 27 F
par PAUZE Lun 24 Jan 2022 - 11:17

» [ Blog visiteurs ] Recherche des marins qui ont navigué à bord du P647 Enjoué 72
par Momo Dim 23 Jan 2022 - 23:37

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par MILLET Jean Claude Dim 23 Jan 2022 - 19:05

» ARROMANCHES (PA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 23 Jan 2022 - 15:28

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par PAUGAM herve Sam 22 Jan 2022 - 16:34

» FLOTTILLE 11 F
par douzef Ven 21 Jan 2022 - 17:35

» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Ven 21 Jan 2022 - 17:33

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Ven 21 Jan 2022 - 11:54

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Le Conquet
par Gé29 Ven 21 Jan 2022 - 10:45

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Jean-Marie41 Jeu 20 Jan 2022 - 20:56

» Section Marine École de Tours
par Jean-Marie41 Jeu 20 Jan 2022 - 18:13

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par jm rod Jeu 20 Jan 2022 - 14:20

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par bernard26700 Jeu 20 Jan 2022 - 13:20

» CALLIOPE (CM)
par joelbal73 Mer 19 Jan 2022 - 21:13

» EFFICACE (RC)
par morché patrick Mer 19 Jan 2022 - 21:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE PROTET 69-70
par peltier Mer 19 Jan 2022 - 18:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Écoles des Timoniers et questions sur le sous-marin Minerve
par DUQUENNE Mer 19 Jan 2022 - 17:12

» [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
par jean michel GERARD Mer 19 Jan 2022 - 15:33

» [ Blog visiteurs ] Recherche Pierre Lesueur EV 1° classe en 1962 - Poste d'Azzouna (DBFM)
par Invité Mer 19 Jan 2022 - 11:23

» [AUTRES SUJETS DIVERS] LA CALYPSO
par Papytragin Mar 18 Jan 2022 - 14:58

» FLOTTILLE 25 F
par kermonnach Lun 17 Jan 2022 - 18:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par DALIOLI Lun 17 Jan 2022 - 17:30

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Lun 17 Jan 2022 - 13:11

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 16 Jan 2022 - 12:58

» P 400
par pti clou Sam 15 Jan 2022 - 19:38

» BLAVET (BDC)
par alain EGUERRE Sam 15 Jan 2022 - 8:46

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par MILLET Jean Claude Ven 14 Jan 2022 - 18:24

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par armorique Ven 14 Jan 2022 - 16:44

» [Vie des ports] Le Conquet
par Gé29 Ven 14 Jan 2022 - 8:58

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par alain EGUERRE Jeu 13 Jan 2022 - 21:51

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Jeu 13 Jan 2022 - 12:04

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par PICCOLO Mer 12 Jan 2022 - 18:41

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par ryckelynck Mer 12 Jan 2022 - 16:18

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par HèmBé43 Mer 12 Jan 2022 - 14:59

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par casinogarage Mer 12 Jan 2022 - 1:30

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Jean-Marie41 Mar 11 Jan 2022 - 19:33

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par boizard dit berry Mar 11 Jan 2022 - 19:32

» [RECHERCHES DE CAMARADES]Recherches de camarades BE détecteur CIN saint mandier 03/90 a 05/90
par david villelongue Mar 11 Jan 2022 - 18:09

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Mar 11 Jan 2022 - 16:32

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par david974 Mar 11 Jan 2022 - 15:13

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Nenesse Mar 11 Jan 2022 - 12:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués sur Maillé Brézé et d'Estrées entre 01/62 et 03/63
par LITOU Christian Mar 11 Jan 2022 - 11:22

» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par vizir Lun 10 Jan 2022 - 19:40

» LE BORDELAIS (ER)
par Yvo35 Lun 10 Jan 2022 - 19:00

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 10 Jan 2022 - 17:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Maurice ROYER BB MEDOC MURU 1968
par alphilge Lun 10 Jan 2022 - 17:26

» DE GRASSE (FRÉGATE)
par Christian DAGORN Lun 10 Jan 2022 - 17:17

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherches de camarades jean de Vienne début 1991 pendant la guerre du Golfe
par david villelongue Lun 10 Jan 2022 - 16:09

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherches de camarades du CE Landes 1990 à 1993
par david villelongue Lun 10 Jan 2022 - 15:25

» DIXMUDE (PHA)
par Matelot Lun 10 Jan 2022 - 14:02

» MERCURE (PC)
par Charly Lun 10 Jan 2022 - 12:13

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par gilbert kerisit Dim 9 Jan 2022 - 18:30

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de La Bourdonnais 61, 62 et 63
par J-L-14 Dim 9 Jan 2022 - 17:34

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Dim 9 Jan 2022 - 16:40

» VEDETTES RAPIDES
par Roli64 Dim 9 Jan 2022 - 16:01

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par douzef Dim 9 Jan 2022 - 15:17

» LA FAYETTE (PA)
par Dazar Dim 9 Jan 2022 - 13:08

» La spécialité de sécuritar
par Joël Chandelier Sam 8 Jan 2022 - 23:02

» FLOTTILLE 6 F
par DALIOLI Sam 8 Jan 2022 - 19:30

» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par Jean-Marie41 Sam 8 Jan 2022 - 19:10

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Nenesse Ven 7 Jan 2022 - 23:50

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Ven 7 Jan 2022 - 19:48

» ACANTHE (DC)
par Jeannot83 Ven 7 Jan 2022 - 11:12

» TONNERRE (PHA)
par J.Revert Ven 7 Jan 2022 - 10:13

» JEAN BART (FRÉGATE)
par david974 Ven 7 Jan 2022 - 8:43

» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Jeu 6 Jan 2022 - 21:25

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par Bureaumachine busset Jeu 6 Jan 2022 - 20:00

» [ Blog visiteurs ] Cérémonie pour les 80 ans de la disparition du Surcouf ?
par Charly Jeu 6 Jan 2022 - 18:43

» [ Histoire et histoires ] La vie aventureuse de Anita Conti
par LeSecre Jeu 6 Jan 2022 - 18:38

» [ Histoire et histoires ] École des apprentis mécaniciens Lorient 1938
par LAMBARD Joël Jeu 6 Jan 2022 - 17:16

» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé
par J C Jeu 6 Jan 2022 - 17:00

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Franjacq Jeu 6 Jan 2022 - 15:47

» [ Recherches de camarades ] Ecole des mousses - 1980/1981 - 1ère Cie 12ème section
par GASQUEZ Jeu 6 Jan 2022 - 15:23

DERNIERS SUJETS


VEDETTES RAPIDES Liensamis

VEDETTES RAPIDES

le grizzly
le grizzly
MATELOT
MATELOT

Age : 78
Détecteur ASM équipage NON

VEDETTES RAPIDES Empty VEDETTES RAPIDES

Message par le grizzly Sam 29 Mar 2008 - 17:14

Aucuns anciens ayant navigué sur les vedettes rapides P750 et suivantes qui étaient basées à MeK n'ont fait de post avec des photos de ce bateau où il fallait avoir le cœur bien accroché !
Ce serait pourtant bien !

VEDETTES RAPIDES La_p7510

VEDETTES RAPIDES P755-111

† LE ROUX Robert
† LE ROUX Robert
MATELOT
MATELOT

Age : 80
Radio équipage NON

VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

Message par † LE ROUX Robert Sam 29 Mar 2008 - 17:44

J'ai bien connu en 65/66, François Herjean qui était P/M mécano sur l'une des vedettes (laquelle ?).
Leur principale mission était alors l'approvisionnement dans les ports espagnols de matières liquides bon marché.
D'autre part, Grizzly, je t'avais répondu sur la présence d'une belle jeune fille qui pose avec toi en face du Bar de ses parents à Mers el-Kébir (photo du 08/03/2007).
Elle s'appelait ANAÏS.

Ogier de Baulny
Ogier de Baulny
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 88
Électricien NON

VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

Message par Ogier de Baulny Jeu 28 Mai 2009 - 16:01

J'ai navigué sur la P 753 ou VC3 prise en armement à Cherbourg au chantier Amiot un 16 juillet 1957 sous un crachin typiquement Brestois, nous avons été bien baptisé après essai salon nautique à Paris en septembre 57.
Départ pour la Tunisie via Lisbonne Oran et Bizerte.
Je rappelle qu'il y a eu 12 vedettes de ce type numérotées de
751 à 762, les 2 premières ont été construites en Allemagne de la 3 à la 10 aux Chantiers Amiot à Cherbourg, les 2 dernières 761 et 762 aux chantiers de l’Estérel à Canne,s ces dernières avaient une coque différentes ainsi que les aménagements intérieurs.
Quand je serai capable de mettre des photos, j'en éditerai quelques unes. VEDETTES RAPIDES 595882

chauchis
chauchis
QM 2
QM 2

Age : 85
Radio équipage NON

VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

Message par chauchis Dim 6 Sep 2009 - 16:12

Bonjour,
Je découvre enfin un forum traitant des vedettes, j'en suis très heureux, car nous sommes qu'une petites famille de la royale ayant connu ces petites merveilles !!
Car je crois qu'après les hostilités d'AFN ces vedettes ont été affectées aux affaires maritimes, il semblerait que quelques unes aient été vendues à certains pays Africains ?
A vérifier.
Bref embarqué en juillet 57 sur la vc4 (P754) à Cherbourg comme radio, la vedette était en essais.
Deux autres étaient également en essais je pense qu'il s'agissait des 3, 4 et 5 ou 4, 5 et 6.
- Ogier de Baulny peux-tu me répondre ?
On était peut-être de la même croisière !!
Donc départ vers l'AFN fin sept ou début octobre de 3 belles vedettes toutes neuves.
Première escale : Brest pour réglage des appareils de navigation.
Après quelques jour appareillage, accompagné d'un escorteur (dont je n’ai pas souvenir du nom).
Deuxième escale : Lisbonne pour faire le plein des différents carburants !! (lire gizzly).
Après 2 ou 3 jours, appareillage avec de bonnes gueules de bois (sans doute quelques abus de Porto, ma mémoire n'a pas enregistrée la cause).
Nous quittons le Portugal, l'escorteur en tête les 3 vedettes derrière à la queue leu leu.
Ça avait de la gueule !!!
Par le travers de Gibraltar l'escorteur nous souhaite bonne chance et vogue vers d'autres missions.
Nous devenions autonomes et faisions route vers nos différents ports d'attache.
Amicalement à tous.
Chauchis

Ogier de Baulny
Ogier de Baulny
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 88
Électricien NON

VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

Message par Ogier de Baulny Dim 6 Sep 2009 - 17:00

comme précédemment envoyé j'ai fait le voyage vers l'AFN en même tant que toi mais je pense que nous sommes parti fin novembre début décembre car la P 753 était au salon nautique fin septembre et début octobre 57 nous avons remonté la Seine remorquée par un chaland pour ne pas âbimer les berges avec le remous que nous pouvions provoquer au retour cerains d'entre nous ont attrapé la grippe déjà une épidémie et on n'en pas fait tout un cirque passage à Brest pour démagnétisation et compensation des compas escale à Lisbonne pour moi inoubliable sans avoir abusé du porto en sortant de Lisbonne mer bien formé cuistot bien malade le bosco et moi nous sommes lancés dans la cuisine et les maquereaux étaient très bons après Gibraltar nous vous avons abandonné à Oran et avons continué notre route vers Bizerte



VEDETTES RAPIDES Insig401

chauchis
chauchis
QM 2
QM 2

Age : 85
Radio équipage NON

VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

Message par chauchis Dim 6 Sep 2009 - 18:19

Qu'est-ce-que ça fait plaisir de pouvoir évoquer cette période où nous étions jeunes, beaux et pleins d'espérance...
Bref c'était notre jeunesse.
Je ne savais pas que la 3 avait une VEDETTE et participer au salon, il est vrai que les aménagements intérieurs n'avaient rien à envier aux bateaux de plaisance de l'époque !!
- Sais -tu ce qu'elle a été leurs carrières ?
- As-tu par la suite rencontré d'autres équipages ?

Oui oui bien sur que je me rappelle du départ de Lisbonne, effectivement nous avons pris un bon coup de vent... chez nous aussi pas mal de malades moi-même je n'étais pas tellement frais, faut avouer que nous n'étions pas encore amarinés !!!
Je me souviens d'une chose, c'est que l'escorteur qui était censé être droit devant on l'avait un coup à bâbord, un coup à tribord...
même galère...

Anonymous
Invité
Invité

VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

Message par Invité Mar 8 Sep 2009 - 14:26

Celle de Saint-Mandrier 1946, était utilisée lors des sortie EAMF, pas confortable du tout !!!
chauchis
chauchis
QM 2
QM 2

Age : 85
Radio équipage NON

VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

Message par chauchis Mer 9 Sep 2009 - 11:09

Il s’agit d'une série différente à celle que nous avions en 57.
Amicalement

† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Gendarmerie maritime NON

VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

Message par † Hatoup Mer 9 Sep 2009 - 13:12

Il me semble que la vedette est l'une des deux vedettes rapides de sauvetage anglaises prises en compte par notre marine le 6 février 46 à Ramsgate.
Affectées effectivement à Saint Mandrier elles formèrent la 31ème section de vedettes SAMAR.
Faisant une vingtaine de mètres de long elles pouvaient atteindre la vitesse de 38 nœuds.
Elles sont cependant différentes de celles en question dans les posts qui précèdent.
Merci.
HATOUP



VEDETTES RAPIDES Rubanreconnaissance VEDETTES RAPIDES Insign32
Modélisme - Voile.

Anonymous
Invité
Invité

VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

Message par Invité Mer 9 Sep 2009 - 14:10

Effectivement, je pense me souvenir qu'il y avait deux vedettes affectées SAMAR.
Mais moi arpète, je n'y connaissais (aujourd'hui non plus) pas grand chose.
La sortie était surtout très sympa.
Ogier de Baulny
Ogier de Baulny
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 88
Électricien NON

VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

Message par Ogier de Baulny Mer 16 Sep 2009 - 15:48

Bonjour,
Pour la VC.3 ou P 753 nous sommes arrivée vers le 20/09/57 à Paris.
Remise en état pour l’ouverture du salon, le mat, le radar avait été posé sur le caisson à pavillons de la passerelle et le mât couché il a bien fallu remettre tous cela en place.
Le quartier maitre bosco Monat a trouvé sa photo dans l'Huma entrain de brosser le pont et moi même dans le Figaro remettant en place les câblages du radar et des feux de positions.
L'ouverture du salon a été inauguré par Mr Coty président de la république, nous étions amarrés au pont de l'Alma juste sous la tour Eiffel, souvenir souvenir.



VEDETTES RAPIDES Insig401

chauchis
chauchis
QM 2
QM 2

Age : 85
Radio équipage NON

VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

Message par chauchis Jeu 24 Sep 2009 - 19:24

Bonsoir Ogier de Baulny,
Voici 2 photos de ton bâtiment, récupérées de ci de là !!

VEDETTES RAPIDES La_ved10
Spoiler:
VEDETTES RAPIDES V_c_p_10

Après la 3 voici la P754 amarrée à l'amirauté d'Alger.
VEDETTES RAPIDES Alger_11
VEDETTES RAPIDES 050
VEDETTES RAPIDES 150
Bonne soirée.
Amicalement

Ogier de Baulny
Ogier de Baulny
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 88
Électricien NON

VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

Message par Ogier de Baulny Lun 28 Sep 2009 - 18:00

Bonjour à tous,
Voici ce que sont devenues les VC :
VC1 P751 affectée à Bizerte puis Algérie avec VC2, VC1 est condamnée en 71 coulée en 72 utilisée comme cible.
VC2 est remise aux domaines et vendue.
VC3 P753 affectée à Bizerte rentre en France après 62, désarmée en 74 condamnée en 76, vendue pour démolition en 79.
VC4 P754 est affectée à Oran, d'abord cédée au Congo en 62 elle est ensuite reversée au Sénégal en 65 et devient le SINE SALOUM.
VC5 débute à Oran, prêtée au Sénégal en 63, cédée au Camroun en 64, devient la CASAMANCE
VC5 elle aussi à Oran en 63 prêtée au Sénégal devient le VIGILANT puis prêtée au Cameroun
VC7 à Oran également puis à Toulon après le cessez le feu, condamnée en 74 elle est remise aux domaines en 74.
VC8 également à Oran est cédée à Madagascar devient la MAILAKA dont on retrouve un insigne fabriqué par Arthus Bertrand.
VC9 toujours à Oran prêtée en 63 à la Côte d'Ivoire devient la PERSEVERANCE.
VC10 devait à l'origine rejoindre Bizerte, mais à la suite du blocage de ce port par le combattant suprême Bourghiba elle s'est arrêtée à Oran, condamnée en 71 elle est vendue en 73.
VC11 à Bizerte cédée à la Tunisie en 60 devient ISTIQUAL V comme VC11, sauf qu'elle est cédée au Maroc nommée ES SABIQ.
Voilà en gros ce qu'elles sont devenues.
A bientôt



VEDETTES RAPIDES Insig401

chauchis
chauchis
QM 2
QM 2

Age : 85
Radio équipage NON

VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

Message par chauchis Mar 29 Sep 2009 - 22:03

Bonsoir,
Merci beaucoup pour toutes ces infos sur le devenu des vedettes.
Concernant la P754 : j'ai rencontré il y a quelques années tout à fait par hasard et par l'intermédiaire de "la flotte" un ancien qui m'avait raconté avoir été envoyé dans un pays d’Afrique comme instructeur sur l'ex P754 afin d'assurer la formation de l'équipage.
Le bâtiment aurait coulé quelques temps après, victime d'une erreur de navigation...
Merci encore.
JP CHAUCHIS

G.VAILLANT
G.VAILLANT
MAJOR
MAJOR

Age : 78
VEDETTES RAPIDES Commis NON

VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

Message par G.VAILLANT Mar 26 Jan 2010 - 2:03

Salut Ogier de Baulny,
La VC P755 a ralliée directement la Marine Camerounaise avec certainement une escale à Dakar.
A l'époque le cuisinier-commis du bord était le QM2 Gilbert Marie, nous étions du même B.E.
En 63 je me souviens bien de la date, lors d'une escale à Douala avec la Reine Ngalifourou nous avions fait une sortie de grande envergure et mémorable dans le quartier très chaud du "château d'eau".
Le lendemain le Pacha m'attendait à la porte de l'arsenal pour me féliciter de mon retard à rentrer à bord.
L'appareillage a eu lieu avec une heure de retard, j'ai pris huit gros et l'escale de Libreville a été pour moi de tout repos.
Ce qu'est devenu la vedette par la suite, je ne la sais pas !
A+
GV

Ogier de Baulny
Ogier de Baulny
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 88
Électricien NON

VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

Message par Ogier de Baulny Mar 26 Jan 2010 - 11:17

Bonjour,
Cédée au Cameroun elle est nommée CASAMANCE, avant elle a été prêtée au Sénégal, mais rien sur son devenir. VEDETTES RAPIDES 580511

G.VAILLANT
G.VAILLANT
MAJOR
MAJOR

Age : 78
VEDETTES RAPIDES Commis NON

VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

Message par G.VAILLANT Mar 26 Jan 2010 - 14:52

Bonjour chauchis,
En 62 j'étais embarqué sur la 754 pour la SURMAR.
Effectivement comme le décrit Ogier de Baulny la VC P754 a été prêtée au Congo pour permettre la formation des marins Congolais.
En aout 62 nous avons sur doc à Montecristo en zone industrielle de MK, démonté les moteurs et en général tous ce qui étaient lourd, la vedette a été embarquée sur un liberty ship le 06/09/62 en direction d'Abidjan arrivée le 17/09/62 avec un équipage restreint le reste à rejoint la vedette par avion.
Nous sommes resté un mois à Abidjan pour remettre la vedette en état de naviguer.
Embarquer les munitions*, plein de gaz-oil, vivres.
Départ pour Pointe Noire, plus de quarante huit heures de traversée du Golf de Guinée avec une mer plus-que formée..., escale à Douala 36 heures vivres et gaz-oil (24000 litres).
A notre arrivée à Douala il ne restait que 300 litres de pétrole y compris la caisse de fuel de la cuisine.
Inutile de te dire l'ambiance à bord "arrivera ?, arrivera pas ?" Arrivée le 29/10/62 à Pointe Noire présence des autorités sur le quai avec la musique, la population, les danses, la troupe, enfin tous les flonflons...
Pour l'occasion nous avions repeint la vedette en mer (peinture par dessus zut = propreté).
Deux jours plus tard baptême de la vedette "Reine Ngalifourou" en présence du PR du Congo l'Abbé Fulbert YOULOU et croisière par un temps de chien, le petit curé n'a pas pris l'air ni la température pendant 1 jour 1/2.
A l'époque l'équipage était composé de : CDT EV Michel Robert ex mtre mécan, CDT 2 ASP un Off marmar ?, PM mécan ?, QM1 mécan F. Lefeuvert, QM1 mécan Leguelec, Mot mécan Lamy, Mt Tim C.Silvestre, QM1 Tim Saliou,QM1 Bosco Larnicol,QM1 radio Mariotti, QM1 élec Hamon, QM1 boum Marchal et moi.
A notre arrivée des marins congolais nous attendaient, 2 maistranciers mécan Christian Malonga, son cousin Jean Baptiste Malonga, un QM1 commis ? et un QM1 commando ? ont complété l'équipage.
Une soixantaine de congolais ont été recruté jusqu'au 15 aout 64, date à laquelle j'ai été viré très rapidement à l'arrivée des chinois (en 3 jours).
En fait j'étais un des trois dernier français à partir*.
* Anecdotes plus tard.
A+

† ROSTAGNAT Pierre
† ROSTAGNAT Pierre
QM 2
QM 2

Age : 75
VEDETTES RAPIDES MECANEQUI NON

VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

Message par † ROSTAGNAT Pierre Mar 26 Jan 2010 - 17:35

J'ai du manquer un épisode... j'arrive sur ce sujet car je suis très intéressé par les vedettes rapides (en tout genre), et là surprise, j'ai l'impression de ne pas faire partie de la famille... les messages sont transmis, il y a les réponses et à chaque photo ou lien possible, il est noté : seul les administrateurs sont autorisés à ouvrir ces liens.
S'il vous plait, j'ai besoin d'explications. VEDETTES RAPIDES 26540

Photos de nouveau en place, il devait s'agir d'un Bug "aléatoire"
SÉGALEN Georges

† JLABORIE
† JLABORIE
QM 2
QM 2

Age : 81
Radio équipage NON

VEDETTES RAPIDES Empty Vedettes en Algérie

Message par † JLABORIE Mar 26 Jan 2010 - 17:46

Pour les anciens nostalgiques de ces "Petits Bâtiments" ci joints quelques photos faites à Nemours à l'automne 58 ou début de l'été 59 (coiffes blanches obligent, elles n’étaient à poste que durant l'été à cette époque !).

VEDETTES RAPIDES P756_110
Spoiler:
VEDETTES RAPIDES P756_210
VEDETTES RAPIDES P756_310
VEDETTES RAPIDES P756_410
J'ai également une vue de la P758 à Tenes en couleur mais il faut que je la sorte de Picasa pour vous la mettre sur le forum !
Cette photo a été faite par un habitant de Tenes de l'époque été 59 ou 60.
VEDETTES RAPIDES Tenes_10
Bonne réception.
A+
J.LBO

G.VAILLANT
G.VAILLANT
MAJOR
MAJOR

Age : 78
VEDETTES RAPIDES Commis NON

VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

Message par G.VAILLANT Mer 27 Jan 2010 - 15:57

Salut chauchis,
Si tu t'en souviens il me serait intéressant de connaitre le nom de ton contact celui qui t'a parlé du naufrage de la VC P754, je l'ai plus que certainement connu.
Il avait du faire une confusion puisque la vedette effectivement avait connu deux problèmes, un lors de la traversée du Golf de Guinée en fin 63, nous avions percuté un OFNI (concession portugaise = grum) sans conséquence vitale* et le deuxième en 65 la vedette n'était plus en état de naviguer et par une fausse manœuvre (plus d'Européen à bord) elle à pris l'eau.
En 66 certainement en début d'année je venais de partir de Dakar, les commandos marines sont venus la chercher manu militari, pour la remettre à la Marine Sénégalaise "SINE SALOUM".
*Anecdote plus tard.
Cordialement
GV

PAUGAM herve
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 78
Mécanicien équipage NON VEDETTES RAPIDES Monite10

VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

Message par PAUGAM herve Mer 27 Jan 2010 - 18:14

Salut à tous,
J'étais sur la P 755 comme Q/M1 mécano lorsque nous l'avons "livrée" au Sénégal où les pompons verts nous attendaient sur le quai.
Nous avons quasiment été pris d'assaut tellement ils étaient contents d'avoir un beau bateau.
Seul sont restés à bord le pacha qui a pris un troisième galon et l'uniforme sénégalais, le second-maitre PICQ (dont parle GRIZZLI) avec lequel j'étais embarqué, et le Q/M1 mécanicien JACQUOT.
Tous les autres ont été invités à quitter le bord immédiatement. Mauvais souvenir !!!



VEDETTES RAPIDES Rubanr11 VEDETTES RAPIDES Insig206
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)

chauchis
chauchis
QM 2
QM 2

Age : 85
Radio équipage NON

VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

Message par chauchis Mer 27 Jan 2010 - 18:17

- Bonjour Laborie,
Merci pour les photos,c'est toujours un plaisir d'en recevoir des nouvelles !!
Ont-elles été prises du Fantassin ?
Nous avons eu un début de carrière un peu identique :
Pour moi :
École des Bormettes 08/54 ,
BPAN KAROUBA 02/55 à 02/57
Étant radio/P754, j'ai fait quelques subsistances sur le Fantassin courant 57 et ou 58

- Salut VAILLANT,
Malheureusement je n'ai aucun moyen de retrouver l'ancien qui m'a conter cette anecdote.
Connaissance furtive lors d'un repas organisé par "la flotte" nous recevions sur le bassin d’Arcachon un car d'anciens marins en provenance du centre de la France en visite dans notre région... il y a une quinzaine d'années...
Désolé.

Amicalement.
JPC

† JLABORIE
† JLABORIE
QM 2
QM 2

Age : 81
Radio équipage NON

VEDETTES RAPIDES Empty vedettes en Algerie

Message par † JLABORIE Mer 27 Jan 2010 - 22:36

Bonsoir Chauchis,
Effectivement, j'ai fait ces clichés depuis le Fantassin pour la P756, en noir et blanc ; j'ai embarqué sur le P618 en juin 58, venant par permutation de Lartigue.
Les Radios du bord à mon arrivée étaient S/M 1 Radio CAILLETON et Q/M2 LABESSE, je ne me rappelle plus du nom du collègue avec qui j'ai permuté (pourtant de mon cours de BE !).
Je ne suis pas certain des dates des photos ; au mieux l'été 58 ou durant l'été 59.
La photo couleur comme je l'ai indiqué est d'un habitant de Tenes à cette époque, et je l'ai trouvé par hasard sur le Net dans un site sur Tenes.
Le Fantassin (un des derniers PC ex/US) a été désarmé fin avril 60 suite à erreur de navigation de nuit entre Tenes et Mostagadem ; car nous étions un des derniers en AFN à encore naviguer et notre coque était trop "MINCE" au dernier carénage, je crois qu'il est resté le Coutelas après nous !
Amicalement.
J.LBO

† ARNOULT
† ARNOULT
QM 2
QM 2

Age : 87
Commis équipage NON

VEDETTES RAPIDES Empty Vedette P757

Message par † ARNOULT Dim 31 Jan 2010 - 17:53

Bonjour chauchis,
Je viens de revoir la vedette P757 sur laquelle j'ai été embarqué jusqu'au 15 février 59.
J'ai embarqué sur celle-ci neuve à Cherbourg et sommes partis accompagné de la P758 pour l'Algérie accompagné d'un escorteur jusqu'au détroit de Gibraltar après avoir fait une escale à LISBONNE.
Dans le détroit le temps étant très mauvais nous nous sommes réfugiés à Gibraltar, sortie à terre bien arrosée.

chauchis
chauchis
QM 2
QM 2

Age : 85
Radio équipage NON

VEDETTES RAPIDES Empty Re: VEDETTES RAPIDES

Message par chauchis Lun 1 Fév 2010 - 11:05

Bonjour ARNOULT,
Il semble que tous les voyages d'affectation des bâtiments se soient passés de la même manière.
L'escale de Lisbonne toujours mémorable...
A quelle date avez vous fait ce voyage, et à quels ports d'AFN avez vous été affectés ?
A bientôt
Amicalement
JPC


    La date/heure actuelle est Mer 26 Jan 2022 - 0:39