Mon frère y était embarqué en 1970 pour son service comme Bosco et a fait à bord le voyage de retour vers la métropole avec escale à Fort de France lors du décès du Général de Gaulle.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 996978 messages dans 16316 sujets
Nous avons 7716 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est RIVET
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par GUILLAUME jean-Jacques Aujourd'hui à 16:48
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 15:54
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par MILLET Jean Claude Aujourd'hui à 14:11
» DURANCE (PR)
par douzef Aujourd'hui à 13:48
» FREMM Auvergne (D654)
par Matelot Aujourd'hui à 13:23
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Max Péron Aujourd'hui à 10:58
» [ Blog visiteurs ] Livre sur Cherbourg et les sémaphores
par Grandminet Aujourd'hui à 10:55
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 10:49
» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par destrez Aujourd'hui à 10:47
» [ Histoire et histoires ] Dead Man's Corner Muséum / D-Day expérience.
par Michel Roux Aujourd'hui à 9:28
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Marquis Aujourd'hui à 9:14
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Hier à 23:06
» [ Blog visiteurs ] comme simple appelé ai-je droit à la carte d'anciens combattant ?
par facilelavie Hier à 8:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gege14 Dim 3 Juil 2022 - 16:09
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Marquis Dim 3 Juil 2022 - 12:14
» RUBIS (SNA)
par alain EGUERRE Dim 3 Juil 2022 - 11:39
» PSYCHÉ
par destrez Dim 3 Juil 2022 - 11:08
» LE FRINGANT (EC)
par frayssinet Dim 3 Juil 2022 - 9:18
» LA PERLE (SNA)
par marienneau jean-michel Sam 2 Juil 2022 - 22:02
» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Invité Sam 2 Juil 2022 - 21:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Laurent Sam 2 Juil 2022 - 20:14
» [ Recherches de camarades ] Pierre ALBERT
par LAMIRAL66 Sam 2 Juil 2022 - 15:30
» Port de Honfleur
par QUIQUEMELLE Sam 2 Juil 2022 - 12:22
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Sam 2 Juil 2022 - 12:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 2 Juil 2022 - 8:42
» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Ven 1 Juil 2022 - 18:59
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Jeu 30 Juin 2022 - 18:18
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 30 Juin 2022 - 15:31
» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par alain EGUERRE Mer 29 Juin 2022 - 18:55
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Mer 29 Juin 2022 - 14:37
» JULES VERNE (BA)
par ryckelynck Mer 29 Juin 2022 - 9:45
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par LOULOU Mar 28 Juin 2022 - 19:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par jorand Mar 28 Juin 2022 - 17:56
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Mar 28 Juin 2022 - 16:19
» [Ports] LE VIEUX BREST
par DM Mar 28 Juin 2022 - 16:00
» [ Recherches diverses ] recherche camarade SM BAUMGARTNER
par Leroux Bruno Dominique Mar 28 Juin 2022 - 14:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche copains d'armé de mon père
par Invité Lun 27 Juin 2022 - 21:30
» FREMM Lorraine (D657)
par J-L-14 Lun 27 Juin 2022 - 18:13
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par lefrancois Lun 27 Juin 2022 - 17:46
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par DUJARDIN 76 Lun 27 Juin 2022 - 15:18
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Max Péron Lun 27 Juin 2022 - 15:14
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par salonais Lun 27 Juin 2022 - 14:15
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 26 Juin 2022 - 16:04
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par MILLET Jean Claude Dim 26 Juin 2022 - 14:04
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par alain EGUERRE Sam 25 Juin 2022 - 18:49
» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 12:07
» FLOTTILLE 33 F
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 7:46
» [ Les sémaphores - divers ] Insigne de spécialité équipage Guetteur Sémaphorique
par BEBERT 49 Ven 24 Juin 2022 - 20:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Juin 2022 - 10:45
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Jeu 23 Juin 2022 - 20:44
» L'AGENAIS (ER)
par Alain60 Jeu 23 Juin 2022 - 14:38
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par tabletop83 Mer 22 Juin 2022 - 21:35
» RANCE (BSL)
par Christian DAGORN Mar 21 Juin 2022 - 18:44
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 20 Juin 2022 - 19:32
» CIOA ARZEW
par Roli64 Dim 19 Juin 2022 - 17:56
» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Charly Dim 19 Juin 2022 - 7:59
» ARGONAUTE
par guena29 Sam 18 Juin 2022 - 22:57
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Sam 18 Juin 2022 - 20:50
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Sam 18 Juin 2022 - 19:11
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Ven 17 Juin 2022 - 18:46
» La spécialité "Informaticien"
par Joël Chandelier Ven 17 Juin 2022 - 15:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche Gérard Chapuis "Bouboule", arpète, Compagnie 4A 09/1966
par Charly Ven 17 Juin 2022 - 13:36
» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Papytragin Ven 17 Juin 2022 - 12:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE PROTET 69-70
par Lefebvre Ven 17 Juin 2022 - 11:59
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Bernard Janvier Ven 17 Juin 2022 - 11:53
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par CPM73 Ven 17 Juin 2022 - 11:13
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Jeu 16 Juin 2022 - 22:45
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Jeu 16 Juin 2022 - 22:33
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Jeu 16 Juin 2022 - 17:28
» [ Histoire et histoires ] Sites du débarquement - Batteries Allemandes de Longues-sur-Mer (14)
par Gilbert Jeu 16 Juin 2022 - 14:00
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par thouvrez Mer 15 Juin 2022 - 22:52
» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarade sur le patrouilleur la Diepoise à Nouméa de 82 à 84
par chapydan Mer 15 Juin 2022 - 11:43
» SIRÈNE (SM)
par Roli64 Mar 14 Juin 2022 - 16:20
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par VENDEEN69 Mar 14 Juin 2022 - 8:17
» [ Blog visiteurs ] Avenir du CFM Hourtin
par Invité Lun 13 Juin 2022 - 17:14
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 12 Juin 2022 - 19:55
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman sur l'Aquitaine
par Jean-Marie41 Dim 12 Juin 2022 - 19:06
» ORIGNY (BO)
par JPB46 Dim 12 Juin 2022 - 18:06
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par PAUGAM herve Dim 12 Juin 2022 - 11:36
» [Campagne] BIZERTE
par Max Péron Sam 11 Juin 2022 - 10:55
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par rvr Ven 10 Juin 2022 - 21:08
» Temps de marine pour la retraite
par pat Jeu 9 Juin 2022 - 20:04
» [Les traditions dans la Marine] LE POSTE DE PROPRETÉ
par TUR2 Jeu 9 Juin 2022 - 17:54
» [ Recherches de camarades ] Ecole des mousses 1975/1976
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 12:32
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarade D'ESTREE 83 à 85 et MAILLE BREZE de 85 à 87
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 12:29
» [ Blog visiteurs ] réponse à recherche de camarade de périt dit pépé
par periot dit pépé Mer 8 Juin 2022 - 15:53
» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par destrez Mar 7 Juin 2022 - 9:12
» Présentation du drapeau maistrance
par dan83143 Lun 6 Juin 2022 - 20:27
» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Jean-Marie41 Lun 6 Juin 2022 - 19:15
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Lun 6 Juin 2022 - 17:50
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 5 Juin 2022 - 20:49
» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Dim 5 Juin 2022 - 18:29
» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 17:40
» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par montroulez Sam 4 Juin 2022 - 17:31
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 15:01
» [ Blog visiteurs ] Georges Leygues
par bernard26700 Ven 3 Juin 2022 - 23:05
» [ Blog visiteurs ] Mon père Christian Loiseau, Marin en Cochinchine 1946/1950 (LCVT)
par Invité Ven 3 Juin 2022 - 19:04
» [ Blog visiteurs ] Ancien marin du Georges Leygues et de la Jeanne, entre autres
par EUGENE Raymond Ven 3 Juin 2022 - 15:15
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par facilelavie Ven 3 Juin 2022 - 9:18
par GUILLAUME jean-Jacques Aujourd'hui à 16:48
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 15:54
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par MILLET Jean Claude Aujourd'hui à 14:11
» DURANCE (PR)
par douzef Aujourd'hui à 13:48
» FREMM Auvergne (D654)
par Matelot Aujourd'hui à 13:23
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Max Péron Aujourd'hui à 10:58
» [ Blog visiteurs ] Livre sur Cherbourg et les sémaphores
par Grandminet Aujourd'hui à 10:55
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 10:49
» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par destrez Aujourd'hui à 10:47
» [ Histoire et histoires ] Dead Man's Corner Muséum / D-Day expérience.
par Michel Roux Aujourd'hui à 9:28
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Marquis Aujourd'hui à 9:14
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Hier à 23:06
» [ Blog visiteurs ] comme simple appelé ai-je droit à la carte d'anciens combattant ?
par facilelavie Hier à 8:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gege14 Dim 3 Juil 2022 - 16:09
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Marquis Dim 3 Juil 2022 - 12:14
» RUBIS (SNA)
par alain EGUERRE Dim 3 Juil 2022 - 11:39
» PSYCHÉ
par destrez Dim 3 Juil 2022 - 11:08
» LE FRINGANT (EC)
par frayssinet Dim 3 Juil 2022 - 9:18
» LA PERLE (SNA)
par marienneau jean-michel Sam 2 Juil 2022 - 22:02
» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Invité Sam 2 Juil 2022 - 21:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Laurent Sam 2 Juil 2022 - 20:14
» [ Recherches de camarades ] Pierre ALBERT
par LAMIRAL66 Sam 2 Juil 2022 - 15:30
» Port de Honfleur
par QUIQUEMELLE Sam 2 Juil 2022 - 12:22
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Sam 2 Juil 2022 - 12:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 2 Juil 2022 - 8:42
» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Ven 1 Juil 2022 - 18:59
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Jeu 30 Juin 2022 - 18:18
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 30 Juin 2022 - 15:31
» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par alain EGUERRE Mer 29 Juin 2022 - 18:55
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Mer 29 Juin 2022 - 14:37
» JULES VERNE (BA)
par ryckelynck Mer 29 Juin 2022 - 9:45
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par LOULOU Mar 28 Juin 2022 - 19:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par jorand Mar 28 Juin 2022 - 17:56
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Mar 28 Juin 2022 - 16:19
» [Ports] LE VIEUX BREST
par DM Mar 28 Juin 2022 - 16:00
» [ Recherches diverses ] recherche camarade SM BAUMGARTNER
par Leroux Bruno Dominique Mar 28 Juin 2022 - 14:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche copains d'armé de mon père
par Invité Lun 27 Juin 2022 - 21:30
» FREMM Lorraine (D657)
par J-L-14 Lun 27 Juin 2022 - 18:13
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par lefrancois Lun 27 Juin 2022 - 17:46
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par DUJARDIN 76 Lun 27 Juin 2022 - 15:18
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Max Péron Lun 27 Juin 2022 - 15:14
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par salonais Lun 27 Juin 2022 - 14:15
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 26 Juin 2022 - 16:04
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par MILLET Jean Claude Dim 26 Juin 2022 - 14:04
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par alain EGUERRE Sam 25 Juin 2022 - 18:49
» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 12:07
» FLOTTILLE 33 F
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 7:46
» [ Les sémaphores - divers ] Insigne de spécialité équipage Guetteur Sémaphorique
par BEBERT 49 Ven 24 Juin 2022 - 20:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Juin 2022 - 10:45
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Jeu 23 Juin 2022 - 20:44
» L'AGENAIS (ER)
par Alain60 Jeu 23 Juin 2022 - 14:38
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par tabletop83 Mer 22 Juin 2022 - 21:35
» RANCE (BSL)
par Christian DAGORN Mar 21 Juin 2022 - 18:44
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 20 Juin 2022 - 19:32
» CIOA ARZEW
par Roli64 Dim 19 Juin 2022 - 17:56
» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Charly Dim 19 Juin 2022 - 7:59
» ARGONAUTE
par guena29 Sam 18 Juin 2022 - 22:57
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Sam 18 Juin 2022 - 20:50
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Sam 18 Juin 2022 - 19:11
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Ven 17 Juin 2022 - 18:46
» La spécialité "Informaticien"
par Joël Chandelier Ven 17 Juin 2022 - 15:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche Gérard Chapuis "Bouboule", arpète, Compagnie 4A 09/1966
par Charly Ven 17 Juin 2022 - 13:36
» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Papytragin Ven 17 Juin 2022 - 12:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE PROTET 69-70
par Lefebvre Ven 17 Juin 2022 - 11:59
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Bernard Janvier Ven 17 Juin 2022 - 11:53
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par CPM73 Ven 17 Juin 2022 - 11:13
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Jeu 16 Juin 2022 - 22:45
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Jeu 16 Juin 2022 - 22:33
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Jeu 16 Juin 2022 - 17:28
» [ Histoire et histoires ] Sites du débarquement - Batteries Allemandes de Longues-sur-Mer (14)
par Gilbert Jeu 16 Juin 2022 - 14:00
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par thouvrez Mer 15 Juin 2022 - 22:52
» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarade sur le patrouilleur la Diepoise à Nouméa de 82 à 84
par chapydan Mer 15 Juin 2022 - 11:43
» SIRÈNE (SM)
par Roli64 Mar 14 Juin 2022 - 16:20
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par VENDEEN69 Mar 14 Juin 2022 - 8:17
» [ Blog visiteurs ] Avenir du CFM Hourtin
par Invité Lun 13 Juin 2022 - 17:14
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 12 Juin 2022 - 19:55
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman sur l'Aquitaine
par Jean-Marie41 Dim 12 Juin 2022 - 19:06
» ORIGNY (BO)
par JPB46 Dim 12 Juin 2022 - 18:06
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par PAUGAM herve Dim 12 Juin 2022 - 11:36
» [Campagne] BIZERTE
par Max Péron Sam 11 Juin 2022 - 10:55
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par rvr Ven 10 Juin 2022 - 21:08
» Temps de marine pour la retraite
par pat Jeu 9 Juin 2022 - 20:04
» [Les traditions dans la Marine] LE POSTE DE PROPRETÉ
par TUR2 Jeu 9 Juin 2022 - 17:54
» [ Recherches de camarades ] Ecole des mousses 1975/1976
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 12:32
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarade D'ESTREE 83 à 85 et MAILLE BREZE de 85 à 87
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 12:29
» [ Blog visiteurs ] réponse à recherche de camarade de périt dit pépé
par periot dit pépé Mer 8 Juin 2022 - 15:53
» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par destrez Mar 7 Juin 2022 - 9:12
» Présentation du drapeau maistrance
par dan83143 Lun 6 Juin 2022 - 20:27
» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Jean-Marie41 Lun 6 Juin 2022 - 19:15
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Lun 6 Juin 2022 - 17:50
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 5 Juin 2022 - 20:49
» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Dim 5 Juin 2022 - 18:29
» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 17:40
» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par montroulez Sam 4 Juin 2022 - 17:31
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 15:01
» [ Blog visiteurs ] Georges Leygues
par bernard26700 Ven 3 Juin 2022 - 23:05
» [ Blog visiteurs ] Mon père Christian Loiseau, Marin en Cochinchine 1946/1950 (LCVT)
par Invité Ven 3 Juin 2022 - 19:04
» [ Blog visiteurs ] Ancien marin du Georges Leygues et de la Jeanne, entre autres
par EUGENE Raymond Ven 3 Juin 2022 - 15:15
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par facilelavie Ven 3 Juin 2022 - 9:18
DERNIERS SUJETS
AUNIS (TRANSPORT)
Jean-Louis Le Du- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 60
- Message n°1
AUNIS (TRANSPORT)
Quelqu'un se souviens t-il et (ou) a t-il des photos du transport AUNIS (A643) qui était à Tahiti ?
Mon frère y était embarqué en 1970 pour son service comme Bosco et a fait à bord le voyage de retour vers la métropole avec escale à Fort de France lors du décès du Général de Gaulle.
Mon frère y était embarqué en 1970 pour son service comme Bosco et a fait à bord le voyage de retour vers la métropole avec escale à Fort de France lors du décès du Général de Gaulle.


Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Alphonse Allais
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°2
Re: AUNIS (TRANSPORT)
Aunis (A643), Berry (A644) et Anjou (A645) étaient "navires frères", de bons bâtiments, qui pour les 2 premiers une fois revenus en métropole on encore rendus de bons services, l'Aunis comme bâtiment expérimental de systèmes de sonars sous marin et le Berry comme bâtiment expérimental radio. Les équipages de ces ex cargos civils étaient très bien à bord, alors en petit nombre dans des locaux aux normes civiles, avec des transports entre Papeete et les atolls qui leur faisaient voir des choses différentes.
Sur netmarine il doit y avoir quelques photos, de la version modernisée après 73.
A Papeete alors, j'allais voir le radio de l'Aunis, vu que tous les radios on se connaissaient et donc on allaient voir les conditions de travail des collègues.
Sur netmarine il doit y avoir quelques photos, de la version modernisée après 73.
A Papeete alors, j'allais voir le radio de l'Aunis, vu que tous les radios on se connaissaient et donc on allaient voir les conditions de travail des collègues.
riton- QM 2
- Age : 68
- Message n°3
Re: AUNIS (TRANSPORT)
L'Aunis fût ma dernière affectation en 75, j'en ai gardé un bon souvenir, je participais au projet expérimental du sonar et intervenu sur pas d'installations hydrauliques.
Nous avions neufs centrales hydrauliques, pas une la même, il fallait sur veiller les vibrations des tuyauteries et brider celles qui vibraient de trop, notre maître principale s'appelait Jean Marie Tanguy, il avait été instructeur à l'école des sous officier, c'était un génie et un passionné de la mécanique, il passait son temps à nous faire des schémas sur les cloisons du bateau pour nous expliquer comment ça fonctionnait, ce qui faisait rager le commandant du bateau.
Il m'a donné la passion de l'hydraulique que j'ai appris plus tard en CFPA et que j'ai perfectionné à l'agence de Poclain Lyon.
Nous avions neufs centrales hydrauliques, pas une la même, il fallait sur veiller les vibrations des tuyauteries et brider celles qui vibraient de trop, notre maître principale s'appelait Jean Marie Tanguy, il avait été instructeur à l'école des sous officier, c'était un génie et un passionné de la mécanique, il passait son temps à nous faire des schémas sur les cloisons du bateau pour nous expliquer comment ça fonctionnait, ce qui faisait rager le commandant du bateau.
Il m'a donné la passion de l'hydraulique que j'ai appris plus tard en CFPA et que j'ai perfectionné à l'agence de Poclain Lyon.

La mer unit les hommes à vie.
Epicuriens- MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°4
Re: AUNIS (TRANSPORT)
J'ai fait une subsistance d'une semaine sur l'Aunis.
Le seul souvenir qu'il m'en reste est un briquet zippo.
Le seul souvenir qu'il m'en reste est un briquet zippo.
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 77
- Message n°5
Re: AUNIS (TRANSPORT)
Je suis allé plusieurs fois à bord de l'Aunis pendant mon affectation à la DP Toulon. Il était désarmé, au fond de l'arsenal de Toulon et visité de temps en temps par mes collègues du GBC (groupe des bâtiments condamnés). J'ai obtenu l'autorisation d'y prélever diverses choses qui m'ont permis de mieux installer mon atelier à la DP et de réaliser l'installation des Sailors au PC de la DP.
Mais que c'est triste un navire vide et à l'abandon .
Il y avait aussi une autre curiosité quand j'étais dans le Pacifique : L'Oiseau des Iles, avec un équipage mixte militaire/civil (le radio était un marin, ça c'est sûr). Quelqu'un s'en souvient ?
Pour 3ème ligne : C'est vrai que tous les radios se connaissaient, et moi d'autant plus car étant affecté au contrôle TER, je leur passais un contrôle au moins une fois par an; Mais pour être peinards, on avait une combine : Une semaine avant le contrôle officiel, je passais discrètement à bord pour mettre tout à jour avec le radio comme ça le jour du contrôle officiel par mon chef de service, tout était parfait et le gars recevait les félicitations du jury. Ca faisait un supplément de boulot, mais tout le monde y trouvait son compte, et mon chef, au moins officiellement, ne s'est jamais aperçu de rien !
Mais que c'est triste un navire vide et à l'abandon .
Il y avait aussi une autre curiosité quand j'étais dans le Pacifique : L'Oiseau des Iles, avec un équipage mixte militaire/civil (le radio était un marin, ça c'est sûr). Quelqu'un s'en souvient ?
Pour 3ème ligne : C'est vrai que tous les radios se connaissaient, et moi d'autant plus car étant affecté au contrôle TER, je leur passais un contrôle au moins une fois par an; Mais pour être peinards, on avait une combine : Une semaine avant le contrôle officiel, je passais discrètement à bord pour mettre tout à jour avec le radio comme ça le jour du contrôle officiel par mon chef de service, tout était parfait et le gars recevait les félicitations du jury. Ca faisait un supplément de boulot, mais tout le monde y trouvait son compte, et mon chef, au moins officiellement, ne s'est jamais aperçu de rien !
Dernière édition par SEGALEN Georges le Jeu 23 Sep 2010 - 6:01, édité 2 fois (Raison : Posts fusionnés)
pierrot13- QM 1
- Age : 74
- Message n°6
Re: AUNIS (TRANSPORT)
Bonjour à tous,
Le Régina-pacis naviguait sous pavillon de la compagnie Scotto-Ambrosino-pugliese fondée en 1890, par trois immigrants italiens basée à Oran.
Principaux ports desservis, étant Marseille, Sète, Mostaganem et Oran.
Dans les années 1960 la compagnie possédait une dizaine de cargos, à cette époque ma sœur travaillait pour cette compagnie, à Oran gestion du fret (documentation archives marine marchande).
Après l'indépendance de l’Algérie se rapatria à Sète, se rapprocha de la compagnie Schiaffino.
Vendu à la marine nationale en 1966, portant le nom "AUNIS A643".
Le Régina-pacis naviguait sous pavillon de la compagnie Scotto-Ambrosino-pugliese fondée en 1890, par trois immigrants italiens basée à Oran.
Principaux ports desservis, étant Marseille, Sète, Mostaganem et Oran.
Dans les années 1960 la compagnie possédait une dizaine de cargos, à cette époque ma sœur travaillait pour cette compagnie, à Oran gestion du fret (documentation archives marine marchande).
Après l'indépendance de l’Algérie se rapatria à Sète, se rapprocha de la compagnie Schiaffino.
Vendu à la marine nationale en 1966, portant le nom "AUNIS A643".
En fin de carrière le bâtiment A643 sera coulé au large de Toulon.

Cordialement.

Cordialement.



Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 77
- Message n°7
Re: AUNIS (TRANSPORT)
En fait, l'Aunis aura connu plusieurs "vies", d'abord comme cargo mixte, puis comme transport de la marine nationale, puis, une fois coupé en deux et rallongé (par le milieu) comme bâtiment d'expérimentation . C'était vraiment un vieux serviteur !
Plume- QM 1
- Age : 68
- Message n°8
Re: AUNIS (TRANSPORT)
Il y avait aussi une autre curiosité quand j'étais dans le Pacifique : L'Oiseau des Iles, avec un équipage mixte militaire/civil (le radio était un marin, ça c'est sûr). Quelqu'un s'en souvient ?
Noël, tu peux trouver une photo de l'oiseau des iles 2 dans la rubrique Rapa message 23 de Krausse.
"L'oiseau des iles 2" a remplacé la goélette du même nom qui ravitaillait Makatéa jusqu'en 1957. Un beau petit caboteur construit, d'abord affecté à la compagnie des phosphates, puis utilisé comme transport de personnel du CEP. Je me souviens seulement l'avoir eu sur les ondes et que son indicatif radio était à part, donc effectivement il n'appartenait pas à la marine. Je ne sais pas ce qu'il est devenu. Il était encore en service en 1974.
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 77
- Message n°9
Re: AUNIS (TRANSPORT)
Oui, Plume, car en 1974, j'y ai effectué un contrôle des installations radio. Le QM radio affecté avait un sacré "look" qui n'avait plus rien de militaire ! le retour dans la marine traditionnelle a du lui être pour le moins difficile.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 67
- Message n°11
Re: AUNIS (TRANSPORT)
Belle photo en contre-jour et lumière d'argent
Il a l'air imposant ce bâtiment

Il a l'air imposant ce bâtiment

† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°12
Re: AUNIS (TRANSPORT)
Très belle photo..….




Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


Matelot- QM 2
- Age : 79
- Message n°13
Re: AUNIS (TRANSPORT)
Bien belle photo d'un bâtiment que je ne connaissait pas. Merci
matelot

marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 67
- Message n°14
Re: AUNIS (TRANSPORT)
Quels types de transports, et avec quel genre de fret, assurait ce grand bâtiment pour le compte du CEP

GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°15
Re: AUNIS (TRANSPORT)
Bonjour Marsouin,
Même transport que les BDC. Avec parfois des contrôles de pêche, concernant les CORÉENS, et autres asiatiques.
Il y avait le BERRY, l'AUNIS et l'ANJOU
Même transport que les BDC. Avec parfois des contrôles de pêche, concernant les CORÉENS, et autres asiatiques.
Il y avait le BERRY, l'AUNIS et l'ANJOU
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 68
- Message n°16
Re: AUNIS (TRANSPORT)
RADIOMECANO, merci d'avoir fait remonter par cette
belle photo, ce sujet en sommeil depuis 2011.
belle photo, ce sujet en sommeil depuis 2011.

Xavier MONEL- QM 2
- Age : 80
- Message n°17
Re: AUNIS (TRANSPORT)
Bonjour Maxime.
L'Aunis ; je l'avais complètement oublié.
Il en est, hélas, bien souvent, comme cela, des anciens et fidèles serviteurs.
Merci pour cette splendide photo.
Amitiés.
Xavier
L'Aunis ; je l'avais complètement oublié.
Il en est, hélas, bien souvent, comme cela, des anciens et fidèles serviteurs.
Merci pour cette splendide photo.
Amitiés.
Xavier
Tinto- QM 1
- Age : 70
- Message n°18
Re: AUNIS (TRANSPORT)
Aunis : ce nom me rappelle mes cours de géo à la communale et nos provinces françaises...
Par contre je ne connaissais pas ce bâtiment.
Nota : je ressors mon agenda marine de 1968 et je lis :
Transports ravitailleurs :
Berry A644 (1964) - Saintonge A733 (1965) - Guyenne A735 (1965) - Anjou A645 (1965) - Aunis A643 (1967)
Merci pour cette photo Radiomécano...
Par contre je ne connaissais pas ce bâtiment.
Nota : je ressors mon agenda marine de 1968 et je lis :
Transports ravitailleurs :
Berry A644 (1964) - Saintonge A733 (1965) - Guyenne A735 (1965) - Anjou A645 (1965) - Aunis A643 (1967)
Merci pour cette photo Radiomécano...
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 67
- Message n°20
Re: AUNIS (TRANSPORT)
Un transporteur polyvalent pour la Polynésie en somme...