Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Avatar22 L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 851468 messages dans 15149 sujets

Nous avons 7521 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est pipo la malice

La page Facebook de secours d’A.C.B.

L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Livreo10

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 9:18

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par murphygodzilla Aujourd'hui à 9:11

» AMIRAL CHARNER (AE)
par marsouin Aujourd'hui à 7:04

» MERCURE (PC)
par centime44 Aujourd'hui à 6:50

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 6:38

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 6:35

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Motif symbolique du BSAM Garonne
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 5:09

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 4:30

» BLAVET (BDC)
par LA TOULINE Aujourd'hui à 3:52

» LA CONFIANCE (AE)
par peraud Aujourd'hui à 3:15

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 2:26

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
par coutil Aujourd'hui à 2:15

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 0:00

» [Tahiti] Votre première arrivée à Tahiti
par GOURVES Hier à 22:43

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Hier à 22:08

» [ Histoire et histoires ] Vidéo: Cherbourg, 1944 les GI’s noirs oubliés
par alain EGUERRE Hier à 19:06

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par bato77 Hier à 18:05

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Hier à 17:29

» [ Histoire et histoires ] TAAF. Le troisième monde
par Louis BOUZELOC Hier à 7:04

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 6:13

» ASTROLABE (BH)
par Jean-Marie41 Hier à 6:04

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par loulou06000 Hier à 5:57

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Hier à 4:00

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par BEBERT 49 Hier à 3:56

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 3:10

» [DIVERS B.A.N.] SC/AERO - SAMAN - TOUSSUS LE NOBLE
par Charly Sam 30 Mai 2020 - 18:36

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Sam 30 Mai 2020 - 15:37

» JEAN BART (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Sam 30 Mai 2020 - 7:01

» BIDASSOA (BDC)
par marsouin Sam 30 Mai 2020 - 5:11

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades TCD Orage campagne 1975
par Patoche1955 Sam 30 Mai 2020 - 3:46

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Sam 30 Mai 2020 - 2:59

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Sam 30 Mai 2020 - 2:19

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Tinto Sam 30 Mai 2020 - 2:07

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Quideau Jean Claude Sam 30 Mai 2020 - 1:20

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par Tinto Sam 30 Mai 2020 - 1:16

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Sam 30 Mai 2020 - 1:09

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Jean-Léon Ven 29 Mai 2020 - 21:21

» Bateau-Pompe "EMBRUN" : Une retraite annoncée
par murphygodzilla Ven 29 Mai 2020 - 20:38

» DIXMUDE (PHA)
par dan83143 Ven 29 Mai 2020 - 16:51

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Bureaumachine busset Ven 29 Mai 2020 - 6:55

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Ven 29 Mai 2020 - 6:45

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par garcia guy Ven 29 Mai 2020 - 4:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par cabel Ven 29 Mai 2020 - 3:47

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par pinçon michel Ven 29 Mai 2020 - 3:45

» [ Divers avisos ] Aviso Le Bisson
par Roli64 Ven 29 Mai 2020 - 0:11

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par D.THIEBAULT Jeu 28 Mai 2020 - 22:21

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par GILOU971 Jeu 28 Mai 2020 - 18:57

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par J-C Laffrat Jeu 28 Mai 2020 - 3:34

» MINERVE (SM) - TOME 2
par BICHINCHO Jeu 28 Mai 2020 - 3:26

» [ Blog visiteurs ] contact avec J.C.LAFFRAT
par J-C Laffrat Jeu 28 Mai 2020 - 3:07

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par GYURISS Jeu 28 Mai 2020 - 2:19

» LA BOUSSOLE (HYDRO)
par Matelot Mer 27 Mai 2020 - 17:07

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par larcher Mar 26 Mai 2020 - 19:55

» DÉTROYAT (AVISO)
par Charly Mar 26 Mai 2020 - 8:35

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Mar 26 Mai 2020 - 6:40

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Mar 26 Mai 2020 - 4:06

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 26 Mai 2020 - 3:42

» DIANE (SM)
par chapellier Mar 26 Mai 2020 - 2:57

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 25 Mai 2020 - 23:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BSL RHIN 77/80
par patrick15 Lun 25 Mai 2020 - 23:27

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 25 Mai 2020 - 22:21

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jacques DUVET Lun 25 Mai 2020 - 20:44

» Radios volants, Radbo, Elbor, etc .
par fage03 Lun 25 Mai 2020 - 3:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Yvo35 Dim 24 Mai 2020 - 23:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par dan83143 Dim 24 Mai 2020 - 21:34

» DU CHAYLA (EE)
par marsouin Dim 24 Mai 2020 - 18:52

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par Tinto Dim 24 Mai 2020 - 9:32

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Max Péron Dim 24 Mai 2020 - 6:28

» ABER WRACH (pétrolier)
par GILOU971 Dim 24 Mai 2020 - 3:02

» [Marins des ports] La Mélusine
par murphygodzilla Sam 23 Mai 2020 - 19:49

» LE NORMAND (ER)
par jacques95 Sam 23 Mai 2020 - 3:10

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Joël Chandelier Ven 22 Mai 2020 - 22:14

» Marins des Ports
par douzef Ven 22 Mai 2020 - 19:26

» PAPENOO (Pétrolier)
par sculfort Ven 22 Mai 2020 - 19:17

» [Histoire et histoires] Les esclaves oubliés de Tromelin
par J.Revert Ven 22 Mai 2020 - 18:02

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 22 Mai 2020 - 6:29

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Ven 22 Mai 2020 - 5:11

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades embarqués sur le Clemenceau en 75/78
par JEANLOUIS Ven 22 Mai 2020 - 4:57

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par JACQUEZ Ven 22 Mai 2020 - 4:22

» [Les écoles de spécialités] École de plongée de la Marine
par alsybar Jeu 21 Mai 2020 - 7:32

» [Campagne] BIZERTE
par Marquis Jeu 21 Mai 2020 - 3:11

» [ Blog visiteurs ] renseignements sur le cuirassé Jules Michelet
par Invité Jeu 21 Mai 2020 - 1:53

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par pinçon michel Jeu 21 Mai 2020 - 1:12

» Les vieux bâtiments Français
par VENDEEN69 Mer 20 Mai 2020 - 18:42

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités
par COLLEMANT Dominique Mer 20 Mai 2020 - 7:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Mer 20 Mai 2020 - 4:11

» BAB EL ASSA
par Marquis Mer 20 Mai 2020 - 3:42

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Mer 20 Mai 2020 - 3:09

» LA COMBATTANTE (PC)
par JACQUEZ Mar 19 Mai 2020 - 18:00

» [Campagne] Kerguelen 36 ème mission
par JLR Mar 19 Mai 2020 - 18:00

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Jean-Marie41 Mar 19 Mai 2020 - 6:11

» [Divers École de maistrance] École de Maistrance
par Laurent Mar 19 Mai 2020 - 5:20

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Charly Mar 19 Mai 2020 - 4:29

» FLOTTILLE 21 F
par le piaf 83 Mar 19 Mai 2020 - 3:17

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par bandries Lun 18 Mai 2020 - 18:17

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par tancoigne Lun 18 Mai 2020 - 6:49

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recensement des anciens passés à Pont-Réan
par Jacques Lun 18 Mai 2020 - 2:22

» PROTET (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Dim 17 Mai 2020 - 23:10

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Michel Roux Dim 17 Mai 2020 - 21:44

DERNIERS SUJETS


L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Liensamis

L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

MICHAUX
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 68
Missilier équipage              NON

L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Empty L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

Message par MICHAUX le Mar 22 Avr 2008 - 6:00

L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL.

Le commerce du sel


Importance pour les populations maritimes
Le sel est un produit indispensable à la vie qui a fait dans le passé l’objet d’un commerce intensif.
Le monde maritime n’a pas été étranger à ces échanges commerciaux car les lieux de production du sel marin étaient situés sur les côtes et son transport était souvent assurer par mer.
Ce produit était aussi fort utile au marin pour conserver sa nourriture en mer ou pour conditionner les produits de sa pêche.

Le sel et le marin

Les marins de la navigation hauturière furent de grands utilisateurs d’aliments salés pour leurs voyages au long court et le monde de la pêche utilisa d’énormes quantités de sel pour la conservation du poisson.
Sans ce produit, les grands voyages maritimes n’auraient sans doute pas été possibles de même que les pêches intensives loin des ports de France.
Nous pouvons aussi dire que le sel a influencé la construction navale car des flottes entières étaient construites et armées pour assurer son transport dans toute l’Europe.

La nourriture à bord des vaisseaux

Au XVIII° siècle, dans la ration alimentaire quotidienne à bord des vaisseaux de guerre ou des compagnies de commerce, il y a des aliments salés.
C’est ainsi que Gérard Le Bouëdec écrit dans la description des repas quotidiens du marin de la Compagnie des Indes : « […] Ils y ajoutent sept à huit onces (250 grammes) de viande salée les jours gras, ou l’équivalent en poisson et fromage les jours maigres […] » [5].
Le sel a donc favorisé le développement des voyages au long court et celui du commerce avec les pays éloignés de l’Europe.

Par Jean-Yves Le Lan
Sur Histoire-Généalogie Magazine Web
La vie et la mémoire des hommes
Pour lire la suite : http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1313
www.histoire-genealogie.com
JUMPER
JUMPER
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 65
L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Fourrier NON

L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Empty Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

Message par JUMPER le Jeu 24 Avr 2008 - 17:47

Intéressantes informations sur le sel... :cheers: ...
Pour revenir au sujet "le sel et le marin" : Nous avons pu constater récemment sur une des remarquables photos de groupe, mise en ligne précédemment par Gérard Manniez sur le forum de Diégo, que le sel et le marin ne faisaient pas toujours aussi bon ménage... :lol: ... à Diégo. Sur cette photo-documentaire, nous remarquons tout de suite les méfaits du sel ou d'un repas trop salé (morue ?... :albino: ...) sur le marin.
Nous comprenons aisément qu'ils aient étanché leur soif jusqu'à plus soif, d'ailleurs... :geek: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL 741146
Plus sérieusement, les salines de Diégo, fondées en 1895, constitueraient la plus ancienne entreprise deMadagascar.
En 2004, les salines de Diégo produisaient jusqu'à 56 000 tonnes de sel par an.
Un sel essentiellement destiné à finir dans les assiettes malgaches.
Le marché intérieur représente près des 2/3 des ventes de la Compagnie salinière de Madagascar.
Le sel de Diégo, c'est aussi une petite ouverture sur l'ailleurs, avec ce tiers de la production qui part dans les exportations à destination de Mayotte, de la Tanzanie ou de Zanzibar.
Du sel à usage industriel.
A eux seuls, les thoniers basques et bretons basés à Mahé des Seychelles, en consommaient, en 2004, entre 10 000 et 20 000 tonnes.
100 à 200 grammes/litre, c'est la teneur en sel de la saumure, mélange utilisé notamment pour la conservation du thon.
Source : Cols Bleus - Juin 2004 - "Échappée belle" (volet 2) - Diégo, l'indomptable, par l'équipe d'Intin'errances malgaches.

Vue aérienne sur les salines de Diégo, à l'approche de l'atterrissage...

L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Les_sa10


Dernière édition par JUMPER le Ven 25 Avr 2008 - 8:03, édité 1 fois
MICHAUX
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 68
Missilier équipage              NON

L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Empty Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

Message par MICHAUX le Ven 25 Avr 2008 - 3:13

Sujet très intéressant Daniel
Le sel à notre époque n'était pas nécessaire pour nous obliger à étancher notre soif... d'aventure. :pirat:
Mais à une époque lointaine d'une certaine marine le sel était un ingrédient de conservation des aliments, dans notre région Lorraine le Duché possédait lui aussi cette richesse... encore utilisé aujourd'hui pour les hivers très rigoureux. ☀
Effectivement à Diégo c'était pas un endroit bien fréquenté par les marins, juste le survol était fait par nos aviateurs... et nous souvent en tant que passagers.
Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 68
L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL MECANEQUI NON

L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Empty Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

Message par Tinto le Ven 25 Avr 2008 - 4:05

Michaux et Jumper,
Salut la compagnie du canon... ;)
Bien ce sujet sur le sel...
Dire que j'en ai été dégoûté pendant un moment, car lors de nos séjours en Afrique, les bouchons-gras nous avions droit à nos comprimés de sel, sur les " côtiers "... :pale:
Une photo des Salins du Midi, Aigues-Mortes:

L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Aigues10



L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL RubanreconnaissanceL'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
MICHAUX
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 68
Missilier équipage              NON

L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Empty Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

Message par MICHAUX le Ven 25 Avr 2008 - 4:57

LES SALINES DE LORRAINE

DIEUZE est située au Sud-Est du département de Moselle, à 65 km de Metz et à 43 km de Nancy.
Au cœur du Saulnois, la ville constitue l’une des portes principales du Parc Naturel Régional de Lorraine.
Implantée au creux d'un relief mollement vallonné et à proximité de nombreux étangs, (dont celui de Lindre qui est l'un des plus prestigieux de l'Est), elle jouit d'un environnement paysager exceptionnel.
LES SALINES ROYALES DE DIEUZE
Présentation, Situation et Limites actuelles
Exploitation du sel de la Préhistoire au XIVe
Exploitation du sel du XVe au XXe
Mutations du site des Salines Royales
Exploitation du sel à Dieuze
Techniques d'exploitation du XIIe au XVIIIe
Techniques d'exploitation depuis le XIXe

LES SALINES ROYALES DE DIEUZE : http://www.mairie-dieuze.fr/saline/saline.htm
Roger 56
Roger 56
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Radio L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Aero10

L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Empty Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

Message par Roger 56 le Ven 25 Avr 2008 - 8:15

Bonsoir,

Le Roi du sel, le sel de Roi est BRETON... Vive GUERANDE !

PS : Mais non, je ne suis pas chauvin, réaliste c'est tout !
Et inutile pour nous, de le signaler dans le nom, cela est tellement naturel que cela coule (,) de source...

Ne disait on pas sous les cieux tropicaux ou équatoriaux de notre jeunesse :

" Y BON, Y BRETON §"

A+



L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Insig471
"Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).
Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 68
L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL MECANEQUI NON

L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Empty Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

Message par Tinto le Ven 25 Avr 2008 - 8:30

Dis-donc Roger, je vois que tu mets ton grain de sel... 😕
Pur chauvinisme ou boutade, ta réflexion... :?: :?: :scratch:



L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL RubanreconnaissanceL'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
MICHAUX
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 68
Missilier équipage              NON

L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Empty Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

Message par MICHAUX le Ven 25 Avr 2008 - 8:35

Bonsoir à tous,
Je ne la connaissais pas comme cela Roger, c'était plutôt pour une célébre marque de chocolat en poudre
Y a bon c'est ?????
Et chez nous ce n''était pas le Roi de France mais le Duc de Lorraine :king:
Mettez du sel dans votre vie......engagez vous :pirat:
Roger 56
Roger 56
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Radio L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Aero10

L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Empty Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

Message par Roger 56 le Ven 25 Avr 2008 - 8:39

Boutade bien sur.

Je ne veux que sourire...

La Bretagne aussi... était duchée.

Je n'ai pas dit Y'a bon... etc.

Mais en créole : Y Bon... C'est bon...



L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Insig471
"Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).
MICHAUX
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 68
Missilier équipage              NON

L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Empty Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

Message par MICHAUX le Ven 25 Avr 2008 - 8:44

BON BON :D
Le grand nombre de mots dérivés du latin sal, salis et le fait que le chlorure de sodium soit devenu le sel alors qu’il n’était qu’un sel parmi d’autres témoigne de l’importance de cette substance, en particulier en termes de production et d’alimentation.

Salaison : Denrée salée en vue de sa consommation.

Salaire : Paiement pour un travail donné ; à l’origine, une indemnité versée en nature ou pour l’achat du sel.

Salants : Marais salants ou salants, étendues de terre voisines de la mer où se forment des efflorescences salines ; quand ils sont aménagés, on y récolte du sel cristallisé.

Saler : Assaisonner avec du sel (saler la soupe).
Mettre du sel sur les viandes crues, les poissons.
fig. : faire payer trop cher (addition salée).
Saler son trou : y placer des fragments de minerai pour faire croire à la richesse du site.

Saleron : Partie creuse d’une salière où l’on met le sel ;
" les salières sont marquées et contremarquées au collet et au saleron " (règlementation du 30.12.1679).
Petite salière individuelle.

A suivre...
MICHAUX
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 68
Missilier équipage              NON

L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Empty Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

Message par MICHAUX le Ven 25 Avr 2008 - 8:52

Suite...

salière : Pièce de vaisselle contenant du sel (argent, porcelaine, faïence).
Une salière renversée porte malheur : dans ce cas, en jeter quelques grains par dessus l’épaule gauche...
La salière doit être placée au milieu de la table.

Salicorne : Genre de chenopodiacées qui croit près des mares salées.

Saline : Salaison de viande ou de poisson; par extension poisson salé.
lieu où se fabrique du sel par évaporation artificielle (poêles, évaporateurs multiple effets (salines Lorraine).
Portion des marais salants où on récolte le sel.

Saugrenu : Sel grenu (sel gros).
fig. : piquant, amusant, absurde, ridicule.

Saumâtre : D’un goût proche de celui de l’eau de mer.

Saumure : Sel en dissolution, eau saturée de sel qu’on fait évaporer pour obtenir du sel cristallisé.

Sel : Résulte de la réaction d’un acide sur une base, notamment le chlorure de sodium (NaCl), le sel (sal, salis) se définit comme une substance cristallisée, friable, soluble, qui se trouve en abondance dans la nature.

Saunier : Midi : maître dans l’art de récolter le sel dans les cristallisoirs ; cueille la fleur de sel selon des traditions séculaires.
Ouest : négociant qui transporte du sel à dos de mulet pour l’échanger contre du grain.
JUMPER
JUMPER
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 65
L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Fourrier NON

L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Empty Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

Message par JUMPER le Ven 25 Avr 2008 - 9:48

A Roger 56, Alain Michaux et Tinto,
Guérande en Bretagne !
Roger, si je ne m'abuse, ton Atlas n'est plus à jour depuis longtemps... :P ... ou tu voulais certainement parler de la Bretagne historique... :lol: ... et pas de la région administrative actuelle.
Je connaissais seulement "Dillon i bon", estampillé sur les bouteilles de sirop de canne, distillé à 55°, de la Martinique.
Quelle culture sur le sel, Alain et merci à Tinto pour ta superbe photo des salins du midi d'Aigues-Mortes.
C'est vrai que les mécanos se tapaient régulièrement ces fameuses pastilles de sel (en plus de la nivaquine) sur notre E.R., en renfort temporaire sur zone, certainement pour fixer l'eau dans le corps.
Je crois me souvenir que pour des raisons de sécurité évidentes, ils ne pouvaient déjà pas être torse nu, ni être en short à la machine, il y faisait pourtant une chaleur phénoménale.
Le quart à la passerelle, sous ces latitudes, ressemblait presque à une croisière de la Transat, à côté...
De plus, il y avait souvent quelque chose à voir... :shock: ...
MICHAUX
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 68
Missilier équipage              NON

L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Empty Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

Message par MICHAUX le Dim 27 Avr 2008 - 18:16

Un peu éloigné de la saline d'Antsahampano.......mais des Saunier Lorrains comme nous vieux campagnards originaire de Lorraine ont dûs se rendre dans la grande île
pour dispenser le savoir .....................faire .............................. 🐷 🐘

"""En Lorraine, plusieurs bassins salifères sont exploités dès l'Age du Fer. Trois régions sont bien repérées, celle de Sarralbe, celle de Rosières-aux-Salines et enfin celle de la haute vallée de la Seille dite du Saulnois . Cette denrée si précieuse intéresse au plus haut point l'épiscopat, les abbayes et chapitres cathédraux lorrains ou étrangers ainsi que les seigneurs, comme les ducs de Lorraine."""

Pour plus de lecture visiter : :study:
http://www.citadelle.org/magazine.cfm?mag_id=12&doc_id=130


Dernière édition par MICHAUX le Mar 29 Avr 2008 - 6:12, édité 1 fois
MICHAUX
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 68
Missilier équipage              NON

L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Empty Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

Message par MICHAUX le Mar 29 Avr 2008 - 6:11

CONSALMAG ou La Compagnie Salinière de Madagascar produit du sel marin depuis 1895.
Elle exploite la saline d’Antsahampano située dans la baie de Diego Suarez, au nord de Madagascar.
Vous y arrivez par la route d'Anamakia, village réputé pour ses plantations des meilleures mangues de Madagascar. :cheers:

La Compagnie Salinière de Madagascar est propriétaire des terrains de la Saline d'Antsahampano, mais aussi de terrains salinables situés à divers endroits de la Baie de Diego Suarez dont en particulier ceux de l'ancienne Saline de Betahitra.
Compte tenu de l'extension de la partie urbanisée de la Commune Urbaine de Diego Suarez et du besoin de terrains lotissables dans l'avenir, la Compagnie Salinière de Madagascar a engagé un programme de constitution de réserve foncière sur les communes rurales riveraines de la Communauté Urbaine de Diego Suarez.

http://www.salines-diego.com/
CLAUDEL JEAN-PIERRE
CLAUDEL JEAN-PIERRE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 65
Mécanicien NON

L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Empty Re: L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL

Message par CLAUDEL JEAN-PIERRE le Dim 4 Mai 2008 - 6:46

J'ai remarqué le groupe de la saline.

L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL Saline10

L'ensachage.

L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL _mg_6110

L'EXPÉRIENCE DE LA MER - LE COMMERCE DU SEL _mg_6710

Ici en Franche-Comté nous avons les salines Royales d'Arc et Senans.

    La date/heure actuelle est Lun 1 Juin 2020 - 13:17