Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Les cargos sous marins du Kaiser Avatar22 Les cargos sous marins du Kaiser Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 866740 messages dans 15263 sujets

Nous avons 7495 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Skymen31

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Les cargos sous marins du Kaiser Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Les cargos sous marins du Kaiser Livreo10

Derniers sujets

» Très vieilles photos de Toulon
par dan83143 Aujourd'hui à 19:31

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par loulou06000 Aujourd'hui à 19:27

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 19:19

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Yvo35 Aujourd'hui à 19:15

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par chardavoine Aujourd'hui à 18:57

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 18:53

» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 18:12

» [VOS ESCALES] BEYROUTH
par TUR2 Aujourd'hui à 17:52

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 17:38

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par casinogarage Aujourd'hui à 17:01

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par chapydan Aujourd'hui à 17:00

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par armorique Aujourd'hui à 15:56

» [VOS ESCALES] Ile Maurice
par david974 Aujourd'hui à 15:32

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Didier Moreaux Aujourd'hui à 10:55

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jean-Paul Bargain Aujourd'hui à 10:51

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Hier à 18:47

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Max Péron Hier à 17:38

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par alain EGUERRE Hier à 16:29

» [Campagne] NOSSI-BE
par Jean-Léon Hier à 12:44

» TONNERRE (PHA)
par marsouin Jeu 6 Aoû 2020 - 19:32

» BSM SAINT NAZAIRE
par J-L-14 Jeu 6 Aoû 2020 - 18:29

» [ Histoire et histoires ] Explosion de l'OCEAN LIBERTY le 28/07/1947
par Max Péron Jeu 6 Aoû 2020 - 15:28

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Lycée technique Kerichen Brest 69 à 72
par Joël Chandelier Jeu 6 Aoû 2020 - 9:58

» Les Mémoires de Jacques Sinquin
par PAUGAM herve Mer 5 Aoû 2020 - 23:35

» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 5 Aoû 2020 - 18:45

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Mer 5 Aoû 2020 - 18:05

» [ Blog visiteurs ] Un porte-avions à Bizerte
par marsouin Mer 5 Aoû 2020 - 13:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par J-C Laffrat Mar 4 Aoû 2020 - 21:17

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Mar 4 Aoû 2020 - 12:50

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DES PERSONNES AYANT CONNU MICHEL PINTEAU
par Invité Mar 4 Aoû 2020 - 12:30

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par Charly Mar 4 Aoû 2020 - 8:33

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Lun 3 Aoû 2020 - 23:53

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Lun 3 Aoû 2020 - 22:42

» La spécialité de Météorologiste
par jean-claude BAUD Lun 3 Aoû 2020 - 13:43

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Lun 3 Aoû 2020 - 10:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Dim 2 Aoû 2020 - 22:56

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par alsybar Dim 2 Aoû 2020 - 21:17

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par D.THIEBAULT Dim 2 Aoû 2020 - 19:47

» [CAMPAGNES C.E.P.] ATOLL DE RANGIROA
par marsouin Dim 2 Aoû 2020 - 18:19

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par HèmBé43 Dim 2 Aoû 2020 - 17:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par J-L-14 Sam 1 Aoû 2020 - 20:22

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par ARNOULT Sam 1 Aoû 2020 - 15:49

» SNA SUFFREN
par Charly Sam 1 Aoû 2020 - 14:28

» [ Recherches de camarades ] AE Victor Schoelcher 62-65
par cristophil65 Sam 1 Aoû 2020 - 9:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Du Chayla années 61/63
par peticha76 Sam 1 Aoû 2020 - 9:26

» Les campagnes de la JEANNE D'ARC
par Doudou29 Ven 31 Juil 2020 - 15:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 31 Juil 2020 - 14:36

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par Cuiguillere Ven 31 Juil 2020 - 11:25

» BLAISON
par mjrl83 Jeu 30 Juil 2020 - 19:04

» MEUSE (PR)
par msteiner Jeu 30 Juil 2020 - 11:09

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Sauvons l'Ondée !!!
par jmhollander Jeu 30 Juil 2020 - 8:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Laurent Mer 29 Juil 2020 - 20:10

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par doubleloire Mar 28 Juil 2020 - 22:16

» P A Foch : Manoeuvres d'Apontage
par KAROLL Mar 28 Juil 2020 - 21:58

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par J-C Laffrat Mar 28 Juil 2020 - 19:10

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du poste 2 EE VAUQUELIN 09/60 à 08/62
par chris40 Mar 28 Juil 2020 - 13:24

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par larcher Mar 28 Juil 2020 - 11:02

» RUBIS (SNA)
par J-L-14 Lun 27 Juil 2020 - 17:02

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Lun 27 Juil 2020 - 14:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par Marquis Lun 27 Juil 2020 - 13:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Lun 27 Juil 2020 - 10:02

» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par Marquis Lun 27 Juil 2020 - 9:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !
par Richard JOSE Sam 25 Juil 2020 - 14:43

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Sam 25 Juil 2020 - 9:46

» OURAGAN (TCD)
par alain-m-56 Ven 24 Juil 2020 - 17:50

» LCM 24 en 1951.
par laorañs56 Ven 24 Juil 2020 - 16:19

» SÉMAPHORE - Saint Sauveur à L'Ile d'Yeu
par takeo Jeu 23 Juil 2020 - 9:00

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par COLLEMANT Dominique Mer 22 Juil 2020 - 17:58

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Joël Chandelier Mer 22 Juil 2020 - 9:50

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par J-L-14 Mar 21 Juil 2020 - 20:36

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par BRICKGERARD Mar 21 Juil 2020 - 17:59

» [Les écoles de spécialités] Le Groupe des Écoles d'Armes
par Jean-Léon Mar 21 Juil 2020 - 16:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T
par J-C Laffrat Mar 21 Juil 2020 - 11:41

» DE GRASSE (CROISEUR)
par BOUFFART Bernard Lun 20 Juil 2020 - 21:19

» Première guerre du Golfe
par Renan Lun 20 Juil 2020 - 19:11

» [ Blog visiteurs ] Mon père Daniel HELLUIN
par Invité Lun 20 Juil 2020 - 17:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Charly Dim 19 Juil 2020 - 22:34

» [Campagne C.E.P.] Les vedettes de transport de passagers à MURU et FANGA
par CARPAROUGE Dim 19 Juil 2020 - 13:50

» [ Blog visiteurs ] Je recherche un ami Jean Pierre Souvigné
par Invité Dim 19 Juil 2020 - 11:27

» [ Blog visiteurs ] Recherches infos ancêtre LEON GODEFROY né en 1906
par Invité Sam 18 Juil 2020 - 19:27

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 18 Juil 2020 - 16:47

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par J-L-14 Sam 18 Juil 2020 - 13:07

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par david974 Sam 18 Juil 2020 - 10:23

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par framery Ven 17 Juil 2020 - 14:09

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par takeo Ven 17 Juil 2020 - 12:57

» CHELIFF (LST)
par marsouin Jeu 16 Juil 2020 - 22:07

» CALLIOPE (CM)
par TUR2 Mer 15 Juil 2020 - 22:23

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Juil 2020 - 21:28

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Mer 15 Juil 2020 - 19:07

» [ Blog visiteurs ] Photo sur le Mercure
par Invité Mar 14 Juil 2020 - 23:16

» GUEPRATTE (EE)
par J-L-14 Mar 14 Juil 2020 - 20:43

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Joël Chandelier Mar 14 Juil 2020 - 20:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Juil 2020 - 22:35

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Ouessant
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Juil 2020 - 21:42

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par CARPAROUGE Lun 13 Juil 2020 - 17:28

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Didier Moreaux Lun 13 Juil 2020 - 15:19

» [Vie des ports] Le Conquet
par Michel Roux Lun 13 Juil 2020 - 13:35

» MINERVE (SM) - TOME 2
par philippe PAILLET Dim 12 Juil 2020 - 18:54

DERNIERS SUJETS


Les cargos sous marins du Kaiser Liensamis

Les cargos sous marins du Kaiser

le hetet O
le hetet O
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 69
Missilier ASM NON

Les cargos sous marins du Kaiser Empty Les cargos sous marins du Kaiser

Message par le hetet O le Dim 1 Juin 2008 - 21:34

En 1915 le blocus naval des alliés commence à porter ses fruits et l'Allemagne Impériale rencontre de plus en plus de difficultés pour importer les matières premières nécessaires à ses usines d'armement.
Alfred Lohmann, négociant en gros et président de la chambre de commerce de Brème entreprent alors de fonder, avec la participation du Nordeutshe Lloyd et de la Deutche Bank, une compagnie de navigation équipée de navires submersibles appelés Handels U-Boot.
Ces navires civils non armés, devaient jouir du même droit international que les navires marchands classiques.
Cette nouvelle compagnie, la D.O.R. (Deutsche Ozeans Reederei G.M.B.H.) fut officiellement fondée le 08 novembre 1915.
Elle passa aussitôt commande aux chantiers Germanica Worft de Kiel de 10 U-Boot marchands dont sept furent construits.
Longueur: 68.5 m
Moteurs de surface: 2x400ch, 6cyl, diesel
Moteurs de plongée: 2x375 ch
Vitesse en surface: 10 noeuds
Vitesse en plongée: 6.7 noeuds
Immersion max.: 50m
Dès le 28 mars 1916, la D.O.R. receptionne le "Deutschland" (U 200 pour le chantier), le Cpt Koenig en prend le commandement et entame le premier voyage le 23 juin 1916.

Deutschland

Les cargos sous marins du Kaiser Deutch10

Cpt Koenig

Les cargos sous marins du Kaiser Koenig10

Intérieur du Deutschland

Les cargos sous marins du Kaiser Interi10

Arrivée à Baltimore le 08 juillet avec 163 tonnes de colorants, des produits pharmaceutiques et de la poste.
Retour à Brème le 23 août.
Le troisième voyage fût annulé en raison des menaces d'entrée en guerre des U.S.A.
Cette entrée en guerre fut effective en avril 1917.
Le second Handel U-Boot à entrer en service fut le Bremen sous les ordres du Cpt Karl Schwartzkopft.
Après une brève escale à Helgoland, il prit la route des U.S.A. et disparut quelques jours plus tard.
A l'époque les Allemands évoquèrent un accident de plongée.
Toutefois, après les hostilités, les Anglais mentionnèrent la collision au sud de l'Irlande entre leur croiseur "Nantua" et un U-Boot non identifié, ceci à une date où le Bremen aurait du s'y trouver.
Les Handels U-Boot furent tranformés en U-Kreuzern (Croiseur sous marin de ravitaillement).
Deutschland devint U 155.
Oldenburg devint U 151.
Bayern devint U 157.

Après l'armistice du 11 novembre 1918, le Deutschland fut livré à la Grande bretagne

Les cargos sous marins du Kaiser U15510

La France reçue le Oldenburg à la même date.
Celui ci fut porté "perdu" le 07 juin 1922.
La France reçue égalemnt le Bayern le 08 février 1919 et démoli en Juillet 1921.
(source Thierry Brissol)

le gone
le gone
QM 2
QM 2

Age : 79
Les cargos sous marins du Kaiser Deasmequi NON

Les cargos sous marins du Kaiser Empty Re: Les cargos sous marins du Kaiser

Message par le gone le Dim 1 Juin 2008 - 23:13

Je ne suis pas calé dans ce domaine,mais pourquoi construire des sous-marins de transport de marchandises? Est-ce uniquement pour echapper à la vue de la Marine alliée et forcer le blocus?
Cela me parait bien couteux et compliqué.
Ou bien s'agit-il de semi-submersibles seulement?



Les cargos sous marins du Kaiser Insig419
C'est curieux,chez les marins,ce besoin de faire des phrases
    (Francis Blanche dans Les Tontons Flingueurs )

le hetet O
le hetet O
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 69
Missilier ASM NON

Les cargos sous marins du Kaiser Empty Re: Les cargos sous marins du Kaiser

Message par le hetet O le Lun 2 Juin 2008 - 6:21

Ces sous marins étaient prévus pour forcer les blocus. ILs avaient une capacité de 700T de marchandises situées surtout en dehors de la coque de pression.
Seule l'Allemagne, pendant la 1ère guerre mondiale a construit ce genre de sous marin. Le 1er voyage du Deutschland dégagea un bénéfice de 17.5 millions de Reichsmarks, plus de 4 fois le prix de la construction. La marchandise fut vendue ax U.S.A au prix d'environ 1200 § la livre (§ de 2005). Les produits rapportés couvrirent les besoins de l'industrie de guerre Allemande pendant plusieurs mois. Le deuxième voyage remporta un aussi grand succés.
En tant que croiseur sous marin (U-155) Le Deutschland coula 43 navires en 3 campagnes


    La date/heure actuelle est Sam 8 Aoû 2020 - 19:33