Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Et si nous votions pour notre cher "Le Redoutable et la Gare Transatlantique de Cherbourg" ? ----- Les cargos sous marins du Kaiser Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

Les cargos sous marins du Kaiser Avatar22 Les cargos sous marins du Kaiser Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 989852 messages dans 16245 sujets

Nous avons 7719 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Yannick Le Guern

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Les cargos sous marins du Kaiser Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Les cargos sous marins du Kaiser Livreo10

Derniers sujets

» [ Blog visiteurs ] Les BMC de la FAIS en Indochine
par Invité Aujourd'hui à 01:11

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Hier à 19:44

» Marins pompiers de Toulon
par BEBERT 49 Hier à 19:21

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Hier à 19:07

» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par BEBERT 49 Hier à 19:04

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Jean-Marie41 Hier à 17:51

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 11:22

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par HèmBé43 Hier à 11:06

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par fluflu Hier à 10:55

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Michel Roux Jeu 26 Mai 2022, 20:40

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par BEBERT 49 Jeu 26 Mai 2022, 15:59

» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Jeu 26 Mai 2022, 13:27

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 26 Mai 2022, 08:43

» Le port du Havre
par Michel Lucas Mer 25 Mai 2022, 11:04

» [ Histoire et histoires ] Les obsèques de l'Amiral Dumesnil
par VENDEEN69 Mer 25 Mai 2022, 07:41

» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ?
par cuny Mar 24 Mai 2022, 20:32

» ORAGE (TCD)
par Michel Roux Mar 24 Mai 2022, 20:08

» AMIRAL CHARNER (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 24 Mai 2022, 18:53

» RANCE (BSL)
par PASQUETTE ERIC Mar 24 Mai 2022, 17:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par boucancanot Mar 24 Mai 2022, 15:04

» DU CHAYLA (EE)
par parriaux christian Mar 24 Mai 2022, 14:27

» MISTRAL (PHA)
par marsouin Mar 24 Mai 2022, 14:24

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par Charly Mar 24 Mai 2022, 07:29

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Lun 23 Mai 2022, 19:30

» BÉARN (PA)
par Yvo35 Lun 23 Mai 2022, 18:58

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par destrez Lun 23 Mai 2022, 18:44

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par david974 Lun 23 Mai 2022, 17:59

» [ Blog visiteurs ] Renseignements poste VLF AME RR-BM-3A
par Le Paulois Lun 23 Mai 2022, 14:59

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par loulou06000 Lun 23 Mai 2022, 14:33

» Centre Vie de Pontaniou
par Charly Dim 22 Mai 2022, 17:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche Labattut Emmanuel QM Commis EE Forbin 69-71
par JJMM Dim 22 Mai 2022, 09:00

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Charly Sam 21 Mai 2022, 18:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par JONCQUET Sam 21 Mai 2022, 17:31

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Sam 21 Mai 2022, 16:40

» [LES B.A.N.] AGADIR
par CARRET Sam 21 Mai 2022, 14:58

» GANTELET - P799
par Franjacq Sam 21 Mai 2022, 09:35

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Sam 21 Mai 2022, 08:49

» ACONIT F713 (FREGATE)
par pinçon michel Sam 21 Mai 2022, 08:47

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par montcalm Sam 21 Mai 2022, 05:24

» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par montcalm Ven 20 Mai 2022, 20:20

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Ven 20 Mai 2022, 18:16

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 20 Mai 2022, 17:55

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par JLG Ven 20 Mai 2022, 16:56

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par armorique Jeu 19 Mai 2022, 15:52

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par QUIQUEMELLE Jeu 19 Mai 2022, 00:14

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Jean-Marie41 Mer 18 Mai 2022, 21:21

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par ALAIN 78 Mer 18 Mai 2022, 20:04

» [ École des Mousses ] École des Mousses 81/82
par destrez Mer 18 Mai 2022, 14:27

» TUREIA - REAO...
par marsouin Mar 17 Mai 2022, 23:02

» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par Jean-Marie41 Mar 17 Mai 2022, 20:57

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par JUMPER Mar 17 Mai 2022, 18:51

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mar 17 Mai 2022, 17:03

» TONNERRE (PHA)
par david974 Mar 17 Mai 2022, 10:34

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Lun 16 Mai 2022, 23:36

» [ Blog visiteurs ] Réactivation mot de passe
par Momo Lun 16 Mai 2022, 19:41

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par J-L-14 Lun 16 Mai 2022, 18:28

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 15 Mai 2022, 18:22

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 15 Mai 2022, 18:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens camarades du Médoc 66/67
par Jean-Léon Dim 15 Mai 2022, 11:47

» [ Blog visiteurs ] Mon oncle Serge Pinaud
par lionel Sam 14 Mai 2022, 20:55

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Max Péron Sam 14 Mai 2022, 17:30

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Sam 14 Mai 2022, 13:53

» [ Blog visiteurs ] Informations et photos de L'Impassible. Merci
par Marco-56 Sam 14 Mai 2022, 11:50

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 13 Mai 2022, 23:42

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par montcalm Ven 13 Mai 2022, 19:49

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par montcalm Ven 13 Mai 2022, 19:43

» [VOS ESCALES ] Escale à Cherbourg
par Jean-Marie41 Ven 13 Mai 2022, 18:53

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par leffondre patrick Ven 13 Mai 2022, 16:46

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Ven 13 Mai 2022, 14:42

» L'AGENAIS (ER)
par criard Ven 13 Mai 2022, 09:16

» TARTU (EE)
par criard Ven 13 Mai 2022, 09:14

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 12 Mai 2022, 15:05

» FORBIN D620 (fregate)
par Noël Gauquelin Jeu 12 Mai 2022, 13:38

» SÉMAPHORE - BOULOGNE (Pas-de-Calais 62)
par facilelavie Mer 11 Mai 2022, 17:52

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le Fur Mer 11 Mai 2022, 17:25

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mer 11 Mai 2022, 16:09

» MARNE (PR)
par Franjacq Mer 11 Mai 2022, 10:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Charly Mer 11 Mai 2022, 07:46

» FREMM Languedoc (D653)
par Jean-Marie41 Mar 10 Mai 2022, 19:50

» [Divers campagne C.E.P.] FORCE ALFA
par marsouin Mar 10 Mai 2022, 12:18

» SIRÈNE (SM)
par destrez Mar 10 Mai 2022, 11:51

» LISERON (DM)
par danijo17 Mar 10 Mai 2022, 11:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par gwen Lun 09 Mai 2022, 18:28

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Roger Tanguy Dim 08 Mai 2022, 23:46

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par tgkarl Sam 07 Mai 2022, 19:53

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par marienneau jean-michel Sam 07 Mai 2022, 19:49

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par david974 Sam 07 Mai 2022, 16:53

» Port de Honfleur
par Michel Lucas Sam 07 Mai 2022, 07:26

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Ven 06 Mai 2022, 19:32

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Ven 06 Mai 2022, 18:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par loulou06000 Ven 06 Mai 2022, 13:22

» BAA L9081
par sculfort Jeu 05 Mai 2022, 22:25

» [Campagnes] DAKAR
par Max Péron Jeu 05 Mai 2022, 16:00

» Vidéo sur le sous-marin Triomphant
par criard Jeu 05 Mai 2022, 10:26

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par loulou06000 Lun 02 Mai 2022, 23:02

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Lun 02 Mai 2022, 22:41

» DE GRASSE (CROISEUR)
par marsouin Dim 01 Mai 2022, 22:16

» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Dim 01 Mai 2022, 19:46

» DIXMUDE (PHA)
par Laurent Dim 01 Mai 2022, 14:50

DERNIERS SUJETS


Les cargos sous marins du Kaiser Liensamis

Les cargos sous marins du Kaiser

le hetet O
le hetet O
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 71
Missilier ASM NON

Les cargos sous marins du Kaiser Empty Les cargos sous marins du Kaiser

Message par le hetet O Dim 01 Juin 2008, 21:34

En 1915 le blocus naval des alliés commence à porter ses fruits et l'Allemagne Impériale rencontre de plus en plus de difficultés pour importer les matières premières nécessaires à ses usines d'armement.
Alfred Lohmann, négociant en gros et président de la chambre de commerce de Brème entreprent alors de fonder, avec la participation du Nordeutshe Lloyd et de la Deutche Bank, une compagnie de navigation équipée de navires submersibles appelés Handels U-Boot.
Ces navires civils non armés, devaient jouir du même droit international que les navires marchands classiques.
Cette nouvelle compagnie, la D.O.R. (Deutsche Ozeans Reederei G.M.B.H.) fut officiellement fondée le 08 novembre 1915.
Elle passa aussitôt commande aux chantiers Germanica Worft de Kiel de 10 U-Boot marchands dont sept furent construits.
Longueur: 68.5 m
Moteurs de surface: 2x400ch, 6cyl, diesel
Moteurs de plongée: 2x375 ch
Vitesse en surface: 10 noeuds
Vitesse en plongée: 6.7 noeuds
Immersion max.: 50m
Dès le 28 mars 1916, la D.O.R. receptionne le "Deutschland" (U 200 pour le chantier), le Cpt Koenig en prend le commandement et entame le premier voyage le 23 juin 1916.

Deutschland

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cpt Koenig

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Intérieur du Deutschland

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Arrivée à Baltimore le 08 juillet avec 163 tonnes de colorants, des produits pharmaceutiques et de la poste.
Retour à Brème le 23 août.
Le troisième voyage fût annulé en raison des menaces d'entrée en guerre des U.S.A.
Cette entrée en guerre fut effective en avril 1917.
Le second Handel U-Boot à entrer en service fut le Bremen sous les ordres du Cpt Karl Schwartzkopft.
Après une brève escale à Helgoland, il prit la route des U.S.A. et disparut quelques jours plus tard.
A l'époque les Allemands évoquèrent un accident de plongée.
Toutefois, après les hostilités, les Anglais mentionnèrent la collision au sud de l'Irlande entre leur croiseur "Nantua" et un U-Boot non identifié, ceci à une date où le Bremen aurait du s'y trouver.
Les Handels U-Boot furent tranformés en U-Kreuzern (Croiseur sous marin de ravitaillement).
Deutschland devint U 155.
Oldenburg devint U 151.
Bayern devint U 157.

Après l'armistice du 11 novembre 1918, le Deutschland fut livré à la Grande bretagne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La France reçue le Oldenburg à la même date.
Celui ci fut porté "perdu" le 07 juin 1922.
La France reçue égalemnt le Bayern le 08 février 1919 et démoli en Juillet 1921.
(source Thierry Brissol)

le gone
le gone
QM 2
QM 2

Age : 81
Les cargos sous marins du Kaiser Deasmequi NON

Les cargos sous marins du Kaiser Empty Re: Les cargos sous marins du Kaiser

Message par le gone Dim 01 Juin 2008, 23:13

Je ne suis pas calé dans ce domaine,mais pourquoi construire des sous-marins de transport de marchandises? Est-ce uniquement pour echapper à la vue de la Marine alliée et forcer le blocus?
Cela me parait bien couteux et compliqué.
Ou bien s'agit-il de semi-submersibles seulement?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est curieux,chez les marins,ce besoin de faire des phrases
    (Francis Blanche dans Les Tontons Flingueurs )

le hetet O
le hetet O
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 71
Missilier ASM NON

Les cargos sous marins du Kaiser Empty Re: Les cargos sous marins du Kaiser

Message par le hetet O Lun 02 Juin 2008, 06:21

Ces sous marins étaient prévus pour forcer les blocus. ILs avaient une capacité de 700T de marchandises situées surtout en dehors de la coque de pression.
Seule l'Allemagne, pendant la 1ère guerre mondiale a construit ce genre de sous marin. Le 1er voyage du Deutschland dégagea un bénéfice de 17.5 millions de Reichsmarks, plus de 4 fois le prix de la construction. La marchandise fut vendue ax U.S.A au prix d'environ 1200 § la livre (§ de 2005). Les produits rapportés couvrirent les besoins de l'industrie de guerre Allemande pendant plusieurs mois. Le deuxième voyage remporta un aussi grand succés.
En tant que croiseur sous marin (U-155) Le Deutschland coula 43 navires en 3 campagnes


    La date/heure actuelle est Sam 28 Mai 2022, 08:44