Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Les cargos sous marins du Kaiser Avatar22 Les cargos sous marins du Kaiser Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 852711 messages dans 15155 sujets

Nous avons 7483 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est ERFFAJ

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Les cargos sous marins du Kaiser Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Les cargos sous marins du Kaiser Livreo10

Derniers sujets

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par mercier joseph Aujourd'hui à 16:58

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:51

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par J-L-14 Aujourd'hui à 15:40

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 15:18

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
par GUET Aujourd'hui à 14:48

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Yvo35 Aujourd'hui à 10:41

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par DESTENABES Aujourd'hui à 09:26

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par f-alscaph Aujourd'hui à 09:14

» BLAVET (BDC)
par CONVERT Aujourd'hui à 09:11

» [ Recherches de camarades ] Aries M 758 de 68 à 70
par Charly Aujourd'hui à 00:20

» [ Recherches de camarades ] Anciens Marins Tahiti 66 - 67 (BSL Rance et BDC Argens)
par Charly Aujourd'hui à 00:17

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par Charly Hier à 23:50

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par BECAUD Hier à 19:21

» [Tahiti] Votre première arrivée à Tahiti
par tabletop83 Hier à 18:57

» FLOTTILLE 32 F
par Joël Chandelier Hier à 10:18

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par david974 Hier à 10:07

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Hourtin 10/70 au 12/70
par MONFERRAND Mer 03 Juin 2020, 19:40

» LA CONFIANCE (AE)
par marsouin Mer 03 Juin 2020, 18:09

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Mar 02 Juin 2020, 23:37

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Mar 02 Juin 2020, 22:56

» SÉMAPHORE - SAINT MATHIEU (FINISTÈRE)
par Jean-Léon Mar 02 Juin 2020, 19:14

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par casinogarage Mar 02 Juin 2020, 13:36

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par murphygodzilla Mar 02 Juin 2020, 09:10

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par timoniersoum Mar 02 Juin 2020, 09:09

» AMIRAL CHARNER (AE)
par LAPIERRE Lun 01 Juin 2020, 23:42

» DIANE (SM)
par Chabot Lun 01 Juin 2020, 20:25

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE LA MÉTEOROLOGIE
par jean-claude BAUD Lun 01 Juin 2020, 19:56

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 01 Juin 2020, 19:42

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Motif symbolique du BSAM Garonne
par stephneuve Lun 01 Juin 2020, 19:33

» MERCURE (PC)
par Jean-Marie41 Lun 01 Juin 2020, 18:17

» CDT BORY (AE)
par gerard consolo Lun 01 Juin 2020, 15:11

» DIXMUDE (PHA)
par pinçon michel Lun 01 Juin 2020, 13:32

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 31 Mai 2020, 17:26

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par COLLEMANT Dominique Dim 31 Mai 2020, 15:00

» [ Histoire et histoires ] Vidéo: Cherbourg, 1944 les GI’s noirs oubliés
par alain EGUERRE Dim 31 Mai 2020, 10:06

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par bato77 Dim 31 Mai 2020, 09:05

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Dim 31 Mai 2020, 08:29

» [ Histoire et histoires ] TAAF. Le troisième monde
par Louis BOUZELOC Sam 30 Mai 2020, 22:04

» ASTROLABE (BH)
par Jean-Marie41 Sam 30 Mai 2020, 21:04

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par loulou06000 Sam 30 Mai 2020, 20:57

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Sam 30 Mai 2020, 19:00

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Sam 30 Mai 2020, 18:10

» [DIVERS B.A.N.] SC/AERO - SAMAN - TOUSSUS LE NOBLE
par Charly Sam 30 Mai 2020, 09:36

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Sam 30 Mai 2020, 06:37

» JEAN BART (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 29 Mai 2020, 22:01

» BIDASSOA (BDC)
par marsouin Ven 29 Mai 2020, 20:11

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades TCD Orage campagne 1975
par Patoche1955 Ven 29 Mai 2020, 18:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Tinto Ven 29 Mai 2020, 17:07

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Quideau Jean Claude Ven 29 Mai 2020, 16:20

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par Tinto Ven 29 Mai 2020, 16:16

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Ven 29 Mai 2020, 16:09

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Jean-Léon Ven 29 Mai 2020, 12:21

» Bateau-Pompe "EMBRUN" : Une retraite annoncée
par murphygodzilla Ven 29 Mai 2020, 11:38

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Bureaumachine busset Jeu 28 Mai 2020, 21:55

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Jeu 28 Mai 2020, 21:45

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par garcia guy Jeu 28 Mai 2020, 19:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par cabel Jeu 28 Mai 2020, 18:47

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par pinçon michel Jeu 28 Mai 2020, 18:45

» [ Divers avisos ] Aviso Le Bisson
par Roli64 Jeu 28 Mai 2020, 15:11

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par D.THIEBAULT Jeu 28 Mai 2020, 13:21

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par GILOU971 Jeu 28 Mai 2020, 09:57

» MINERVE (SM) - TOME 2
par BICHINCHO Mer 27 Mai 2020, 18:26

» [ Blog visiteurs ] contact avec J.C.LAFFRAT
par J-C Laffrat Mer 27 Mai 2020, 18:07

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par GYURISS Mer 27 Mai 2020, 17:19

» LA BOUSSOLE (HYDRO)
par Matelot Mer 27 Mai 2020, 08:07

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par larcher Mar 26 Mai 2020, 10:55

» DÉTROYAT (AVISO)
par Charly Lun 25 Mai 2020, 23:35

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Lun 25 Mai 2020, 21:40

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Lun 25 Mai 2020, 19:06

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Lun 25 Mai 2020, 18:42

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 25 Mai 2020, 14:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BSL RHIN 77/80
par patrick15 Lun 25 Mai 2020, 14:27

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 25 Mai 2020, 13:21

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jacques DUVET Lun 25 Mai 2020, 11:44

» Radios volants, Radbo, Elbor, etc .
par fage03 Dim 24 Mai 2020, 18:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Yvo35 Dim 24 Mai 2020, 14:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par dan83143 Dim 24 Mai 2020, 12:34

» DU CHAYLA (EE)
par marsouin Dim 24 Mai 2020, 09:52

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par Tinto Dim 24 Mai 2020, 00:32

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Max Péron Sam 23 Mai 2020, 21:28

» ABER WRACH (pétrolier)
par GILOU971 Sam 23 Mai 2020, 18:02

» [Marins des ports] La Mélusine
par murphygodzilla Sam 23 Mai 2020, 10:49

» LE NORMAND (ER)
par jacques95 Ven 22 Mai 2020, 18:10

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Joël Chandelier Ven 22 Mai 2020, 13:14

» Marins des Ports
par douzef Ven 22 Mai 2020, 10:26

» PAPENOO (Pétrolier)
par sculfort Ven 22 Mai 2020, 10:17

» [Histoire et histoires] Les esclaves oubliés de Tromelin
par J.Revert Ven 22 Mai 2020, 09:02

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Mai 2020, 21:29

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Jeu 21 Mai 2020, 20:11

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades embarqués sur le Clemenceau en 75/78
par JEANLOUIS Jeu 21 Mai 2020, 19:57

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par JACQUEZ Jeu 21 Mai 2020, 19:22

» [Les écoles de spécialités] École de plongée de la Marine
par alsybar Mer 20 Mai 2020, 22:32

» [Campagne] BIZERTE
par Marquis Mer 20 Mai 2020, 18:11

» [ Blog visiteurs ] renseignements sur le cuirassé Jules Michelet
par Invité Mer 20 Mai 2020, 16:53

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par pinçon michel Mer 20 Mai 2020, 16:12

» Les vieux bâtiments Français
par VENDEEN69 Mer 20 Mai 2020, 09:42

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Mai 2020, 22:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Mar 19 Mai 2020, 19:11

» BAB EL ASSA
par Marquis Mar 19 Mai 2020, 18:42

DERNIERS SUJETS


Les cargos sous marins du Kaiser Liensamis

Les cargos sous marins du Kaiser

le hetet O
le hetet O
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 69
Missilier ASM NON

Les cargos sous marins du Kaiser Empty Les cargos sous marins du Kaiser

Message par le hetet O le Dim 01 Juin 2008, 21:34

En 1915 le blocus naval des alliés commence à porter ses fruits et l'Allemagne Impériale rencontre de plus en plus de difficultés pour importer les matières premières nécessaires à ses usines d'armement.
Alfred Lohmann, négociant en gros et président de la chambre de commerce de Brème entreprent alors de fonder, avec la participation du Nordeutshe Lloyd et de la Deutche Bank, une compagnie de navigation équipée de navires submersibles appelés Handels U-Boot.
Ces navires civils non armés, devaient jouir du même droit international que les navires marchands classiques.
Cette nouvelle compagnie, la D.O.R. (Deutsche Ozeans Reederei G.M.B.H.) fut officiellement fondée le 08 novembre 1915.
Elle passa aussitôt commande aux chantiers Germanica Worft de Kiel de 10 U-Boot marchands dont sept furent construits.
Longueur: 68.5 m
Moteurs de surface: 2x400ch, 6cyl, diesel
Moteurs de plongée: 2x375 ch
Vitesse en surface: 10 noeuds
Vitesse en plongée: 6.7 noeuds
Immersion max.: 50m
Dès le 28 mars 1916, la D.O.R. receptionne le "Deutschland" (U 200 pour le chantier), le Cpt Koenig en prend le commandement et entame le premier voyage le 23 juin 1916.

Deutschland

Les cargos sous marins du Kaiser Deutch10

Cpt Koenig

Les cargos sous marins du Kaiser Koenig10

Intérieur du Deutschland

Les cargos sous marins du Kaiser Interi10

Arrivée à Baltimore le 08 juillet avec 163 tonnes de colorants, des produits pharmaceutiques et de la poste.
Retour à Brème le 23 août.
Le troisième voyage fût annulé en raison des menaces d'entrée en guerre des U.S.A.
Cette entrée en guerre fut effective en avril 1917.
Le second Handel U-Boot à entrer en service fut le Bremen sous les ordres du Cpt Karl Schwartzkopft.
Après une brève escale à Helgoland, il prit la route des U.S.A. et disparut quelques jours plus tard.
A l'époque les Allemands évoquèrent un accident de plongée.
Toutefois, après les hostilités, les Anglais mentionnèrent la collision au sud de l'Irlande entre leur croiseur "Nantua" et un U-Boot non identifié, ceci à une date où le Bremen aurait du s'y trouver.
Les Handels U-Boot furent tranformés en U-Kreuzern (Croiseur sous marin de ravitaillement).
Deutschland devint U 155.
Oldenburg devint U 151.
Bayern devint U 157.

Après l'armistice du 11 novembre 1918, le Deutschland fut livré à la Grande bretagne

Les cargos sous marins du Kaiser U15510

La France reçue le Oldenburg à la même date.
Celui ci fut porté "perdu" le 07 juin 1922.
La France reçue égalemnt le Bayern le 08 février 1919 et démoli en Juillet 1921.
(source Thierry Brissol)
le gone
le gone
QM 2
QM 2

Age : 79
Les cargos sous marins du Kaiser Deasmequi NON

Les cargos sous marins du Kaiser Empty Re: Les cargos sous marins du Kaiser

Message par le gone le Dim 01 Juin 2008, 23:13

Je ne suis pas calé dans ce domaine,mais pourquoi construire des sous-marins de transport de marchandises? Est-ce uniquement pour echapper à la vue de la Marine alliée et forcer le blocus?
Cela me parait bien couteux et compliqué.
Ou bien s'agit-il de semi-submersibles seulement?



Les cargos sous marins du Kaiser Insig419
C'est curieux,chez les marins,ce besoin de faire des phrases
    (Francis Blanche dans Les Tontons Flingueurs )
le hetet O
le hetet O
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 69
Missilier ASM NON

Les cargos sous marins du Kaiser Empty Re: Les cargos sous marins du Kaiser

Message par le hetet O le Lun 02 Juin 2008, 06:21

Ces sous marins étaient prévus pour forcer les blocus. ILs avaient une capacité de 700T de marchandises situées surtout en dehors de la coque de pression.
Seule l'Allemagne, pendant la 1ère guerre mondiale a construit ce genre de sous marin. Le 1er voyage du Deutschland dégagea un bénéfice de 17.5 millions de Reichsmarks, plus de 4 fois le prix de la construction. La marchandise fut vendue ax U.S.A au prix d'environ 1200 § la livre (§ de 2005). Les produits rapportés couvrirent les besoins de l'industrie de guerre Allemande pendant plusieurs mois. Le deuxième voyage remporta un aussi grand succés.
En tant que croiseur sous marin (U-155) Le Deutschland coula 43 navires en 3 campagnes

    La date/heure actuelle est Ven 05 Juin 2020, 17:11